Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Prise de conscience sur l'ethanol (enfin !?)
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 059
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
08-02-2017, 14:36:58   -   Prise de conscience sur l'ethanol (enfin !?)
Big Grin

Après la prise de conscience sur le diesel et sa différence de tarif avec l'essence...

Il a été remarqué que 100 millions de litres d'E85 ont été vendu en 2016, pour 31 000 véhicules officiellements homogués flexfuel LOL Puis estimé que 40 000 autres véhicules utilisent ce carburant illégalement.

Les véhicules flexfuel (bio-carburant) bénéficient d'un bonus ecologique de 40%.

En discution depuis l'année dernière, un decret devrait voir le jour au printemps prochain, pour légaliser les boitiers de seconde monte sous certaines conditions (procédure, agrémentation,...)

http://www.ccfa.fr/L-homologation-des-bo...E85-170520
http://www.bioethanolcarburant.com/actua...stre-2017/
http://www.lesechos.fr/industrie-service...060359.php

Je doute qu'on puisse en profiter avec un véhicule reprogrammés (les autres boitier & co, augmentation de performances... restent illégaux)

L'interrogation se porte surtout sur comment va évoluer le prix de l'E85 et la gestion de sa production/distribution.
Stagnation voir légère baisse pour inciter à acheter une essence plutôt qu'un diesel et faire poser un boitier homologué.
Augmentation du prix d'un carburant devenu plus populaire...
(Modification du message : 08-02-2017, 15:57:01 par gineto.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Hamson Hors ligne
Fumeur de jambon.
***

Civic AH53 + Bluebird T12
69 - Rhône France
Messages : 694
Sujets : 5
Inscription : Mar 2013
Réputation : 1
08-02-2017, 14:38:42   -   RE: Prise de conscience sur l'ethanol (enfin !?)
Et merde... De grandes chances que ça augmente du coup ._.

[Image: 530792exclusifhamsondecembre2016innapropriate.png]

Honda Civic AH53 GL "Crustyvic" - Nissan Bluebird SGX Turbo T12 "BB"
Retourner en haut
Trouver Répondre
niavlysj Hors ligne
Senior Member
****

'96 EJ9
- France
Messages : 3 533
Sujets : 32
Inscription : Mar 2010
Réputation : 25
08-02-2017, 15:26:10   -   RE: Prise de conscience sur l'ethanol (enfin !?)
ça risque aussi d'inciter certains pompistes à ajouter une pompe peut être, ce qui serait une bonne chose Smile

Sachant que j'ai déjà certaines pompes affichées sur le panneau central, mais qui n'ont pas de pompes E85 en réalite..j'espere que ça se rajouterai alors Smile

A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
Retourner en haut
Trouver Répondre
TsoF Hors ligne
CMC (Comité des Mangeurs de Chats)
Super Moderateurs

Mazda 3
- France
Messages : 13 849
Sujets : 37
Inscription : Dec 2010
Réputation : 20
08-02-2017, 15:52:40   -   RE: Prise de conscience sur l'ethanol (enfin !?)
ça m'intéresse fortement si ça devient légal Smile

TEAM Sac : ROUTOUTOUTOU MEMBER

Ma Mazda 3 165cv
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nakago Hors ligne
Senior Member
****

91 - Essonne France
Messages : 3 062
Sujets : 16
Inscription : Jul 2006
Réputation : 1
08-02-2017, 16:47:27   -   RE: Prise de conscience sur l'ethanol (enfin !?)
D'un côté ça pourrait démocratiser ce carburant et voir des pompes apparaitre, d'un autre ça va représenter un manque à gagner sur les taxes liées à l'essence, donc le gouvernement sera très tenté de les augmenter sur l'E85... Reste l'argument écologique peut-être ?

Envoyé depuis un ordinateur, en utilisant un clavier.
[Celica T23]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Hamson Hors ligne
Fumeur de jambon.
***

Civic AH53 + Bluebird T12
69 - Rhône France
Messages : 694
Sujets : 5
Inscription : Mar 2013
Réputation : 1
08-02-2017, 17:42:58   -   RE: Prise de conscience sur l'ethanol (enfin !?)
L'argument écologique est pas viable apparemment, vu que les champs de betterave qui servent à produire l'e85 sont en lieu et place de champs qui pourraient nous nourrir ou nourrir des bêtes (J'avais vu passer un commentaire comme ça sur un forum une fois)
Et que les pesticides utilisés pour ces champs de betteraves sont aussi non écologiques que les autres.. ^^

[Image: 530792exclusifhamsondecembre2016innapropriate.png]

Honda Civic AH53 GL "Crustyvic" - Nissan Bluebird SGX Turbo T12 "BB"
Retourner en haut
Trouver Répondre
NikoLifeStyle Hors ligne
In Supra We Trust!
Moderateurs

White Supra Targa
62 - Pas-de-Calais France
Messages : 4 759
Sujets : 8
Inscription : Apr 2007
Réputation : 25
08-02-2017, 21:10:53   -   RE: Prise de conscience sur l'ethanol (enfin !?)
A ceci prêt qu'on se penche déjà depuis quelque temps sur les bio-carburant dit de deuxième génération, conçus à partir de déchets organiques et/ou d'algues.

Peut Importe Le Temps Et L'Argent Un Jour C'est Dans Mon Garage Que Tu Dormira Toi Ma Chère Supra!

tonyjee a écrit :Niko président Niko président jump ....


Yes t'assure ...

Retourner en haut
Trouver Répondre
Nicodrift Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac

Honda Civic EG4 - '95
69 - Rhône France
Messages : 2 541
Sujets : 19
Inscription : Aug 2011
Réputation : 10
08-02-2017, 21:43:27   -   RE: Prise de conscience sur l'ethanol (enfin !?)
Les gars je vous rappelle qu'on est en France, le pays ou tout ce qui rapporte de la thune est convoité par l'état...

Evidemment que l'E85 va augmenter... Et je sens déjà les contrôles venir, parce que ca se détecte à l'odeur... Facepalm

Ta ligne sent l'alcool, t'a pas de fiche d’homologation pour un boitier, et les emmerdes commencent.. Piaf


D'ailleurs ils vont faire comment ces c*ns là haut pour faire acheter des boitiers a des gars en Lexus (par exemple) vu que la caisse l'accepte d'origine, sans broncher et sans rien modifier...

(Ok ok j'avoue, le % de Lexus vendues présentes en France est minime, par rapport a d'autres marques..)

Private Runner  --  Mon EG4 : ICI > 7l / 100 kms
Make JapanCar Great Again
/!\ Jeune vieux con aigri /!\
Retourner en haut
Trouver Répondre
damdrifting Hors ligne
Active Member
***


Messages : 322
Sujets : 12
Inscription : Apr 2013
Réputation : 0
08-02-2017, 22:13:46   -   RE: Prise de conscience sur l'ethanol (enfin !?)
D'accord avec Nicodrift , il faut profiter du filon car çà risque de ne pas durer
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
09-02-2017, 00:49:31   -   RE: Prise de conscience sur l'ethanol (enfin !?)
(08-02-2017, 17:42:58)Hamson a écrit : L'argument écologique est pas viable apparemment, vu que les champs de betterave qui servent à produire l'e85 sont en lieu et place de champs qui pourraient nous nourrir ou nourrir des bêtes (J'avais vu passer un commentaire comme ça sur un forum une fois)
Et que les pesticides utilisés pour ces champs de betteraves sont aussi non écologiques que les autres.. ^^

Ca tombe bien, des quotas ont été instaurés sur le bio de première génération (produits à partir de la betterave), pour le remplacer par des carburants de 2ème et 3ème génération.
Par contre dans le même temps ils ont levé les quotas sur la production de sucre sucre.

Moins de demande pour faire du carburant et dans le même temps davantage d'offre par des producteurs qui ne seront plus limités et vont faire du rendement, ça va faire comme pour le lait avec une plongée des tarifs d'achat aux producteurs, la filière betterave française est mal barrée Rolleyes
On sera bientôt débarrassé de ces vilaines cultures, les seules qui créaient des emplois viables chez les paysans, une hérésie en france ...

Pour ce qui est du tarif, le Leclerc où je fais mon plein a apposé une affichette avec la hausse des taxes par carburant et l'e85 a déjà pris 1cts de + que tous les autres carburants en 2017.
Ils avaient de la marge (même à 60cts/l ils faisaient toujours 15cts de bénef, comparé aux 2 à 3cts sur les autres carburants) donc pour l'instant le prix à la pompe n'a pas bougé, mais pour combien de temps ??
----------
edit : lol, si je pose un boitier je pourrai avoir une pastille 2 sur ma s13 LOL et avoir un véhicule considéré comme "propre" et non soumis à la circulation alternée LOL LOL
Par contre faudra se payer un changement de CG ... et 700 balles de boitier à un installateur agréé.

Je suis également étonné de voir que les véhicules flexfuel bénéficient d'un abattement de 40 % de CO2 pour le calcul de leur malus.
Ferrari s'en est servi pour s'exonérer des limites de CO2 moyen sur sa production (même si tout le monde sait pertinemment qu'aucune de ces voiture ne verra jamais une goutte d'éthanol), mais c'est étonnant que davantage de constructeurs ne s'engouffrent pas dans la brèche pour diminuer les super malus qui touchent les essence, parfois jusqu'à 20% du prix neuf pour certains véhicules en 2017.
A moins que celui qui a écrit l'article n'ait mélangé ces 2 notions.
(Modification du message : 09-02-2017, 00:58:59 par folken.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
babou88 Hors ligne
Active Member
***

MITSUBISHI EVO TME RS RHD
- France
Messages : 232
Sujets : 7
Inscription : May 2009
Réputation : 0
09-02-2017, 23:23:49   -   RE: Prise de conscience sur l'ethanol (enfin !?)
question con :
en quoi c'est interdit de foutre 50% d'E85 dans son reservoir quand on fait le plein d'une voiture essence "normale"

(c'est par curiosité car je roule en dayli avec une saab biopower)

il y a pas de loi contre ça si ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 7 114
Sujets : 16
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
09-02-2017, 23:50:06   -   RE: Prise de conscience sur l'ethanol (enfin !?)
C'est ce que je crains aussi, l'augmentation du prix, je le paie 59,9 centimes, 42 centimes lors des ventes flash LOL et partout autour de la station Leclerc ou Total il est déjà au mini à 75 centimes. Avec la hausse de la consommation que j'ai, ça peut vite ne plus devenir très rentable...

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
10-02-2017, 04:24:58   -   RE: Prise de conscience sur l'ethanol (enfin !?)
J'ai l'impression qu'on se fourni au même endroit Sac
Par contre je surveille pas trop les opérations prix coûtant, ils en font souvent chez Leclerc ? J'y passe quand j'en ai besoin en fait.

Pour ce qui est de l'e85 dans une "essence", je pense que le problème peut venir du carburant qui n'est pas celui indiqué sur la CG, mais d'un autre côté le problème devrait aussi se poser avec l'E10 dans ce cas.
Et peut être que ça peut être considéré aussi comme de la fraude, au même titre que le fuel rouge à la place du gasoil puisqu'on ne paie pas les mêmes taxes dessus, mais là c'est simplement une supposition de ma part et ça reste un carburant légal contrairement au rouge.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nakago Hors ligne
Senior Member
****

91 - Essonne France
Messages : 3 062
Sujets : 16
Inscription : Jul 2006
Réputation : 1
10-02-2017, 11:03:03   -   RE: Prise de conscience sur l'ethanol (enfin !?)
L'E10 ça reste du SP95 à la base (qui contient déjà dans les 5% d'éthanol il me semble). Donc c'est peut-être considéré comme "le même carburant" ?

@babou : normalement si ta voiture n'a pas été vendue officiellement comme pouvant rouler à l'E85 tu dois être recalé au contrôle technique (c'est comme passer du gasoil à l'essence, c'est modification de la source d'énergie ou je sais plus comment ils appellent ça). Bon ça c'est si tu te fais choper évidemment.

Envoyé depuis un ordinateur, en utilisant un clavier.
[Celica T23]
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
10-02-2017, 12:02:10   -   RE: Prise de conscience sur l'ethanol (enfin !?)
Le sp c'est pas censé être de l'ethanol qu'il y a dedans mais de l'etbe.
Mais j'ai cru comprendre qu'ils ont commencé à y mettre de l'ethanol non transformé ... après est-ce que ce n'est pas un abus de langage dans le cas du sp ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
BloodyMurder Hors ligne
Motard Débile
****

Mazda & Ducati
76 - Seine-Maritime France
Messages : 4 685
Sujets : 62
Inscription : Feb 2005
Réputation : 17
10-02-2017, 18:04:27   -   RE: Prise de conscience sur l'ethanol (enfin !?)
Font chier si ca augmente, j'suis bien avec mon plein à 1euro le litre (en faisant du 50%) ! Langue

"Nous avons une resistance à la douleur hors du commun, nous ne sommes pas des footballeurs" © Valentino Rossi

[Image: 741272FBIMG1491819966438Copie.jpg]

Viking50 a écrit :J'ai coutume de penser que si t'achetes une voiture pour aller sur un parking autant faire du modélisme
Retourner en haut
Trouver Répondre
nato66 Hors ligne
Active Member
***

Lexus - DelSol - DelSol
- Spain
Messages : 945
Sujets : 21
Inscription : Feb 2008
Réputation : 5
10-02-2017, 18:51:35   -   RE: Prise de conscience sur l'ethanol (enfin !?)
Pour info, en Espagne c'est plus cher que l'essence.

je voulais passer ma Lexus à l E85, et ça coutait 1/3 de plus au litre...

Ça risque de se passer comme ça en France

Retourner en haut
Trouver Répondre
patrice Hors ligne
Moderateur
Moderateurs


Messages : 3 257
Sujets : 95
Inscription : Nov 2003
Réputation : 34
12-02-2017, 17:00:17   -   RE: Prise de conscience sur l'ethanol (enfin !?)
(09-02-2017, 23:50:06)Arthman78 a écrit : C'est ce que je crains aussi, l'augmentation du prix, je le paie 59,9 centimes, 42 centimes lors des ventes flash LOL et partout autour de la station Leclerc ou Total il est déjà au mini à 75 centimes. Avec la hausse de la consommation que j'ai, ça peut vite ne plus devenir très rentable...

hey, tu vas ou faire ton plein à ce prix là dans le 78? moi dans le 95/78 je le voyais au moins cher à 0,639 ..

Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
12-02-2017, 18:01:01   -   RE: Prise de conscience sur l'ethanol (enfin !?)
prix-carburants.gouv.fr
bois d'arcy dans le 78
Retourner en haut
Trouver Répondre
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 7 114
Sujets : 16
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
12-02-2017, 21:18:29   -   RE: Prise de conscience sur l'ethanol (enfin !?)
@Patrice, le Total Guyancourt est actuellement à 61 centimes Smile c'est dans mon coin qu'il est le moins cher en effet pour le département.

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Civixx Hors ligne
Active Member
***

Civic EK3 février 2000
95 - Val-d'Oise France
Messages : 475
Sujets : 44
Inscription : Oct 2009
Réputation : 13
13-02-2017, 12:44:04   -   RE: Prise de conscience sur l'ethanol (enfin !?)
Fait iech moi qui ait pris mon Duster en E85 exprès pour diminuer le prix / mois ...
Retourner en haut
Trouver Répondre
ioyo Hors ligne
Active Member
***


Messages : 557
Sujets : 2
Inscription : Nov 2005
Réputation : 3
13-02-2017, 19:54:04   -   RE: Prise de conscience sur l'ethanol (enfin !?)
je vois pas l'interet de rendre l'E85 inintéressant après l'avoir rendu legaux les boitiers.

m'enfin, il restera toujours le GPL. Deja mal en point, rendre les boitiers E85 homologuable, ca va l'achever!

[Image: signat10.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
nico4G Hors ligne
Active Member
***


Messages : 173
Sujets : 14
Inscription : Dec 2016
Réputation : 0
17-02-2017, 18:56:09   -   RE: Prise de conscience sur l'ethanol (enfin !?)
Si ils se débrouillent bien dans les calculs, ils vont pouvoir nous n****r... Ils leur suffira de laisser l'E85 un tout petit peu moins cher que le SP95, les gens vont se ruer dessus sans savoir que leur consommation augmente légèrement avec du E85 et l'état fera encore plus de beurre.

A voir ce que donnerait l'E85 de seconde génération.

"Piéton : automobiliste descendu de sa voiture
Automobiliste : piéton remonté dans sa voiture."
Retourner en haut
Trouver Répondre
PunTito Hors ligne
Active Member
***

Mes chaussures
59 - Nord France
Messages : 406
Sujets : 3
Inscription : Jun 2015
Réputation : 1
17-02-2017, 20:00:27   -   RE: Prise de conscience sur l'ethanol (enfin !?)
(10-02-2017, 18:51:35)nato66 a écrit : Pour info, en Espagne c'est plus cher que l'essence.

je voulais passer ma Lexus à l E85, et ça coutait 1/3 de plus au litre...

Ça risque de se passer comme ça en France

Oui j'ai vu ça quand j'y étais... Par contre le prix des autres carburants est plus bas qu'en France, ça m'a fait plaisir de mettre du Gasoil + à 0€99 LOL
Ca donne quoi avec les taxes de 2017 ?

SInon pour l'éthanol, malheureusement.... l'Etat va sûrement se sucrer dessus...

La confiance c'est comme les bonnes habitudes : c'est facile à perdre mais très difficile à gagner
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nakago Hors ligne
Senior Member
****

91 - Essonne France
Messages : 3 062
Sujets : 16
Inscription : Jul 2006
Réputation : 1
18-02-2017, 19:25:52   -   RE: Prise de conscience sur l'ethanol (enfin !?)
(17-02-2017, 18:56:09)nico4G a écrit : Si ils se débrouillent bien dans les calculs, ils vont pouvoir nous n****r... Ils leur suffira de laisser l'E85 un tout petit peu moins cher que le SP95, les gens vont se ruer dessus sans savoir que leur consommation augmente légèrement avec du E85 et l'état fera encore plus de beurre.

A voir ce que donnerait l'E85 de seconde génération.

C'est pas déjà ce qu'ils ont fait pour le SP95-E10 ? On consomme un peu plus avec, mais comme il est un poil moins cher les gens l'utilisent.

Envoyé depuis un ordinateur, en utilisant un clavier.
[Celica T23]
Retourner en haut
Trouver Répondre
PunTito Hors ligne
Active Member
***

Mes chaussures
59 - Nord France
Messages : 406
Sujets : 3
Inscription : Jun 2015
Réputation : 1
18-02-2017, 22:08:34   -   RE: Prise de conscience sur l'ethanol (enfin !?)
Le truc avec l'E-10 c'est qu'ils ont virés le SP95 dans pas mal d'endroits

La confiance c'est comme les bonnes habitudes : c'est facile à perdre mais très difficile à gagner
Retourner en haut
Trouver Répondre
nico4G Hors ligne
Active Member
***


Messages : 173
Sujets : 14
Inscription : Dec 2016
Réputation : 0
19-02-2017, 13:12:11   -   RE: Prise de conscience sur l'ethanol (enfin !?)
(18-02-2017, 19:25:52)Nakago a écrit :
(17-02-2017, 18:56:09)nico4G a écrit : Si ils se débrouillent bien dans les calculs, ils vont pouvoir nous n****r... Ils leur suffira de laisser l'E85 un tout petit peu moins cher que le SP95, les gens vont se ruer dessus sans savoir que leur consommation augmente légèrement avec du E85 et l'état fera encore plus de beurre.

A voir ce que donnerait l'E85 de seconde génération.

C'est pas déjà ce qu'ils ont fait pour le SP95-E10 ? On consomme un peu plus avec, mais comme il est un poil moins cher les gens l'utilisent.

Quand on voit la faible différence de tarif entre les deux... Je crois bien que oui, les calculs ont était fait.

"Piéton : automobiliste descendu de sa voiture
Automobiliste : piéton remonté dans sa voiture."
Retourner en haut
Trouver Répondre
Oncle Fétide Hors ligne
Taper Taper Taper
Moderateurs

Deutsche Scheiße
- Vatican City
Messages : 8 178
Sujets : 41
Inscription : Oct 2010
Réputation : 28
19-02-2017, 13:12:21   -   RE: Prise de conscience sur l'ethanol (enfin !?)
(09-02-2017, 23:23:49)babou88 a écrit : question con :
en quoi c'est interdit de foutre 50% d'E85 dans son reservoir quand on fait le plein d'une voiture essence "normale"

(c'est par curiosité car je roule en dayli avec une saab biopower)

il y a pas de loi contre ça si ?

Tu n'a pas le droit de changer de carburant dans ton auto, ta carte mentionne le carburant donc tu dois t'y tenir ( au Ct c'est contre visite).

Saab j'ai donné merci au revoir, meme si les bio power sont très fiable.
----------
(08-02-2017, 17:42:58)Hamson a écrit : L'argument écologique est pas viable apparemment, vu que les champs de betterave qui servent à produire l'e85 sont en lieu et place de champs qui pourraient nous nourrir ou nourrir des bêtes (J'avais vu passer un commentaire comme ça sur un forum une fois)
Et que les pesticides utilisés pour ces champs de betteraves sont aussi non écologiques que les autres.. ^^

Argument totalement faux...de type ecolo bobo...c'est la faim dans le monde...ça augmente le cours des céréales, gourmand en eau ...oui pour le maïs ou le blé... pour la canne à sucre ou la betterave je vois mal ce qu'un mec au fin fond du Sahel va bran..avec des betteraves ...
Et nouvelle génération à base de biomasse ( déchets /algues) donc l'écolo va pouvoir allez faire ce qu'il fait de mieux ...rien.

Arthour!!!!
Kuyere!!!

(Modification du message : 19-02-2017, 13:17:47 par Oncle Fétide.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
19-02-2017, 15:50:55   -   RE: Prise de conscience sur l'ethanol (enfin !?)
Surtout en europe où on file des aides de la pac aux paysans pour qu'ils ne cultivent pas leurs champs ...
Retourner en haut
Trouver Répondre
DAV4WS Hors ligne
Mineur de corde

64 - Pyrénées-Atlantiques France
Messages : 14 598
Sujets : 44
Inscription : May 2010
Réputation : 10
07-12-2017, 09:59:56   -   RE: Prise de conscience sur l'ethanol (enfin !?)
l E85 est un super compromis du moment qu'un ceratin nombre d'utilisateur mini s'en serve ,

je m'explique , vue le nombre de terrain , exploitation et irrigation sans repos des terres que cela demande si passé un taux l E85 est produit il ne sera plus écologiques économique ....

le brésil a ce soucis ce jour , bien qu'il n'as plus ses murs noir en villes et soucis de santé , et qu'il y a une qualité d'air superbe là bas plus de 70% de la population roule au E85 là bas et ils se sont tous entre aidé pour modifier les véhicules , pas comme ici ou la mentalité et majoritairement a la rétention de bonne info le premier fofo a partager les bonnes info était R12 passion section E85 Wink

concernant nos cher paysans de plus en plus démunies et tenté par le suicide ... c'est un sujet sensible et réel , il faut les aider en achetant directement chez eux ( mais c'est un autre sujet) en plus ça vous évite les produits trop modifié et irradié (oui j'ai bien cela) les supermarché ( une loi caché au grand publique , https://fr.wikipedia.org/wiki/Irradiation_des_aliments )
(Modification du message : 07-12-2017, 10:00:11 par DAV4WS.)
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Prise de conscience sur le Diesel (enfin !?) tonyjee 3 060 299 101 05-01-2018, 11:37:30
Dernier message: DAV4WS
  [Ethanol] long trajet - recensement des stations gineto 6 2 806 26-07-2017, 18:25:30
Dernier message: RicouGT