Nanard68
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19-08-2024, 16:25:50 - Problème CA18DET qui coupe de temps en temps
Salut à tous,
voilà, suite à la présentation de la voiture là (+ modifs) :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-NISS...ma-vieille
Le souci : ma S13 déconne depuis quelques semaines.
Les symptômes :
D'un coup, en roulant doucement, le moteur semble s'étouffer.... il est limite de caler... plus rien à la pédale...
AFR qui dépasse le max du mano AEM, donc plus de 18.
Plus d'essence à priori (ou une prise d'air ?)
J'ai donc changé le filtre à essence, la pompe Walbro (vachement moins bruyante que l'ancienne) et les joints de ma dump valve... et j'ai vérifié de visu les durites...
Suite au changement de pompe, 100 bornes sans souci...
Youpi, c'est réparé ! Enfin, c'est ce que je croyais.
Je réserve une session piste sur le circuit de Bresse.
Le matin même, avant de partir pour 250km, je vais faire le plein de 98, et BAM, en passant sur un dos d'âne, rebelote, coupure à nouveau !
Je suis dégouté. Ce n'était donc ni la pompe, ni le filtre.
J'ai l'impression que çà arrive plus en passant sur les bosses... mais pas toujours... çà arrive aussi sur le plat.
J'ai vérifié la connectique de la pompe, RAS.
Ce qui est compliqué, c'est que le problème est intermittent. Elle peut rouler 30 bornes sans souci et d'un coup, je suis obligé de me mettre de côté...
Est ce que le relais de pompe pourrait déconner comme çà d'un coup ? Et refonctionner ensuite ? (j'en ai commandé 2 sur ebay au Quatar.... çà viendra d'ici qq jours)
Le régulateur de pression d'essence ? (je doute - si HS, çà merderait tout le temps je suppose)
Si je me souviens bien, ce régulateur est commandé par un solénoïde, est ce que ce pourrait être lui ?
Merci d'avance à ceux qui m'aideront
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Nanard68
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19-08-2024, 17:05:49 - RE: Problème CA18DET qui coupe de temps en temps
salut Folken, heureux de te retrouver
merci pour ton aide, ce n'est pas la première fois.
Je n'y avais pas pensé à l'allumage.
Effectivement, j'ai deja eu un souci de bougie récemment qui avait lâché en même pas 3000 km car je perds un peu d'huile dans le premier puits, à l'avant du moteur.
Et je suppose que l'huile empêche le refroidissement de la bougie...
C'est peut-être la nouvelle bougie qui est deja en train de lâcher ???
Citation :Ta carto est en open loop ?
Eeeeuuhhhh... aucune idée !
Carto faite par Ecubooster à distance en fonction de mes pièces... à l'époque...
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folken
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19-08-2024, 19:45:48 - RE: Problème CA18DET qui coupe de temps en temps
Si c'est ecubooster il me semble qu'il passait en open loop, mais à vérifier.
J'avais lu à l'époque que ça se faisait quasi systématiquement sur z32, vu qu'elles ont tendance à merder et l'accessibilité, les ricains s'embêtaient pas et les désactivaient
Sur s13 il me semble que beaucoup de tuners le faisaient aussi, que l'ecu soit cata ou pas à la base, c'était juste une case à cocher/décocher.
(Modification du message : 19-08-2024, 19:46:16 par folken.)
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Nanard68
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19-08-2024, 21:09:31 - RE: Problème CA18DET qui coupe de temps en temps
ok, mais, désolé de ne pas comprendre, open loop, çà correspond à quoi ??
ma S13 était cata d'origine suisse... et décata maintenant...
Je me demande si une bougie qui merde pourrait faire cette coupure...
J'ai un doute quand même car c'était pas juste un cylindre en moins mais vraiment plus rien... sans caler toutefois...
C'est L'ECU qui alimente les bobines directement ?
J'espère que ce n'est pas l'ECU qui meurt comme c'est arrivé sur la XK8 de mon père avec tous les condensateurs qui étaient morts et avaient fuit... et le liquide avait attaqué et détruit 9 pistes...
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folken
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19-08-2024, 23:41:32 - RE: Problème CA18DET qui coupe de temps en temps
open loop c'est le fait de désactiver la régulation lambda, si elle est encore activée l'ecu va tenter de compenser si il reçoit un signal faussé de la sonde, alors qu'il ne fera rien si elle est désactivée.
Mais de toutes façons j'ai des doutes sur le fait qu'un mauvais signal venant de la lambda puisse influencer de façon aussi franche le fonctionnement du moteur.
Sauf s'il passait en mode dégradé ?
Pour les bobines, je pense que le +12 et la masse viennent directement de la batterie, il y a un 3ème fil sur les bobines pour la commande qui doit venir de l'ecu.
C'est jamais évident ce genre de panne furtive.
Tiens, ça me fait penser qu'un pote a eu son ecu qui déconnait dernièrement, comme le miens en décembre dernier, Morov disait qu'il avait de plus en plus de pistes à réparer sur nos vieux calculos quand il faisait une carto, et le fait de devoir retirer le vernis y pour souder le porte eprom n'aide sans doute pas.
Les pistes semblaient bonnes visuellement, juste un poil d'oxydation de surface, mais j'en avais 2 qui étaient bien coupées presque à ras de la pastille
Et c'est pas évident de les suivre pour tester la continuité, elles vont assez loin et passent très près les unes des autres.
Par contre dans mon cas, ça avait coupé net et pas pu redémarrer.
Sauf une fois où elle est repartie au quart de tour à force d'insister, et plus jamais une fois recoupé le contact.
Et il était pas "à la limite de caler", il avait calé franchement, d'ailleurs si j'avais été en boite méca et pas auto ça aurait probablement pu bloquer les roues arrières
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Jibe
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20-08-2024, 09:27:12 - RE: Problème CA18DET qui coupe de temps en temps
monitore ta tension de signal débitmètre en live en roulant, si elle chute vers zero en même temps que tes ratés, ton débitmètre a un pied dans la tombe.
Vécu.
S13RB26 300RWkW=>FD3S 250RWkW=>FDstreetport 270RWkW=>BNR32 240AWkW
RLS30-000007 07/1973 L26 work in progress
(Modification du message : 20-08-2024, 09:27:39 par Jibe.)
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Nanard68
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20-08-2024, 10:35:50 - RE: Problème CA18DET qui coupe de temps en temps
Merci les gars pour votre aide !
Alors dans l'ordre :
Citation :Tiens, ça me fait penser qu'un pote a eu son ecu qui déconnait dernièrement, comme le miens en décembre dernier, Morov disait qu'il avait de plus en plus de pistes à réparer sur nos vieux calculos quand il faisait une carto, et le fait de devoir retirer le vernis y pour souder le porte eprom n'aide sans doute pas.
Les pistes semblaient bonnes visuellement, juste un poil d'oxydation de surface, mais j'en avais 2 qui étaient bien coupées presque à ras de la pastille
Et c'est pas évident de les suivre pour tester la continuité, elles vont assez loin et passent très près les unes des autres.
çà ne m'étonnes pas ayant passé 2 semaines sur le Denso de la XK8 de mon père
Je vais sortir le calculo pour voir si des condensateurs fuient....
Une photo des pistes du Denso de la XK8 après avoir enlevé les condos :
J'espère que ce n'est pas çà !
Jibe, merci pour l'info. Le débimètre pourrait aussi mourrir, c'est vrai, j'y avais pensé.
Par contre, je n'ai rien pour suivre la tension du débimètre en roulant...
Et je ne sais même pas où me piquer.... de mémoire il y avait 4 broches...
Je vais voir pour en acheter un neuf. Au pire, ce sera de la pièce de rechange car d'ici 10 ans pas sûr que çà se trouve encore...
Chez Driftshop, ils en vendent à 290 balles de marque Hitachi mais j'ai vu que de l'adaptable se trouve sur les sites généralistes pour Z32, de marque Delphi...
Vous en pensez quoi ? çà devrait fonctionner un Delphi, non ?
----------
Je viens de commander un débimètre Delphi, 3X moins cher que l'Hitachi.
çà devrait au moins me permettre de voir si c'est lui le coupable.
Je vous dirai.
Encore merci en attendant.
(Modification du message : 20-08-2024, 12:00:25 par Nanard68.)
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Nanard68
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20-08-2024, 14:12:25 - RE: Problème CA18DET qui coupe de temps en temps
Citation :Mais je pense que tu aurais davantage de problèmes si c'était une piste coupée, ça ne démarrerait probablement pas.
Sur la XK8 c'est venu graduellement... Elle tournait pas super rond au ralenti malgré bobines et bougies neuves... plusieurs capteurs étaient en défaut dont le PMH et cliquetis....
Et un jour, alors que je venais de lui changer son compresseur de climatisation, elle ne démarre plus !!
Evidemment, bien galère pour remonter au calculo... j'ai passé un temps fou à tout vérifier (faisceau, changement des capteurs)... mais finalement tous les soucis c'était lui.
Je suppose que l'ECU Denso de nos 200sx comporte aussi des condensateurs.... donc logiquement, ils finiront aussi par fuir et du coup endommager les pistes...
Et tu as raison, c'est bien l'humidité qui accélère le vieillissement (XK8 utilisée en daily sous notre pluie alsacienne)...
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Nanard68
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20-08-2024, 23:11:09 - RE: Problème CA18DET qui coupe de temps en temps
Je pense que tôt ou tard, aucune marque ne sera épargnée.
En fait il faudrait changer les condensateurs en préventif...
Mais personne n'a envie de risquer de bousiller quelque chose qui fonctionne...
Je vais aller voir (dès que j'aurais changé le collecteur d'échappement de la 330D, demain si tout va bien).
Folken, je n'ai jamais eu d'eau qui est rentrée, mais c'est vrai que je ne suis jamais allé sous forte plus depuis très très longtemps.
Elle ne sort presque plus et que quand il fait beau...
Etonnant que çà aie bousillé une piste... Formation de vert de gris sur le cuivre ?
C'est toi qui avais réparé la piste ?
(Modification du message : 21-08-2024, 08:58:24 par Nanard68.)
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Nanard68
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21-08-2024, 20:27:59 - RE: Problème CA18DET qui coupe de temps en temps
La poisse ! Bon, si t'as pu arriver chez toi, c'est deja mieux que de se retrouver en panne dans la circulation... surtout sur le périph !
Citation :J'ai tiré un fil pour bypasser la piste en question, j'étais pas confiant sur une réparation de la piste en elle même, surtout que je crois qu'il y avait 2 endroits qui étaient touchés, et qu'il y a quand même un peu de courant qui passe.
c'est ce qu'il y a de mieux à faire.
C'est aussi comme çà que j'ai réparé le calculo de la Jag.
J'ai reçu mes relais du Quatar en 2 jours, p... ils sont forts ! Et ils m'en ont offert 1 en plus !
Je teste demain soir si j'ai le temps... mais avec ma poisse actuelle, je sens bien l'ECU....
Je vous tiens au jus. Encore merci en attendant.
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Nanard68
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04-10-2024, 22:02:52 - RE: Problème CA18DET qui coupe de temps en temps
Bon, petit retour sur mon souci de "ratés moteur" (presque coupure parfois) et d’AFR super haut (presque tout le temps – mais parfois il est normal pendant quelques secondes) :
- Changement du débitmètre par de l’adaptable Delphi ainsi que du relais de pompe à essence.
Et nettoyage du filtre à air à la soufflette…
J’ai l’impression que l’AFR est encore plus haut qu’avant ! Il est souvent entre 17 et 18 en roulant ou au ralenti….
Elle roule néanmoins plus ou moins….
Je suis toutefois maintenant persuadé que ce n’est pas l’essence qui manque, mais qu’elle est imbrûlée en partie… C’est mon allumage qui déconne car ça sent vraiment le moteur très riche à l’échappement au ralenti…. Et le pc est de plus en plus noir j’ai l’impression….
Je vais sortir le calculateur pour voir si ce n’est pas lui qui est en train de mourir… Condos HS ?
Sinon, j’irai voir du côté des bougies (elles n’ont pas 1000 km je pense… mais j’ai une légère fuite au joint de cache culbu donc peut être que de l’huile à coulé dans les puits…)
Je vous tiens au jus.
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