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Probléme de casse de coupelles titane JUN?
raptorparts Hors ligne
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17-12-2004, 01:18:24   -   Probléme de casse de coupelles titane JUN?
- Salut.
J'ai entendu dire que des coupelles en titane JUN auraient cassés sur ITR..(il s'agirait des premiéres versions couleur titane brut)
Rumeur ou réalité? quelqu'un aurait plus infos?
Par contre les coupelles titane JUN évolution 2 avec traitement thermique (de couleur or) seraient nettement plus résistantes et sans soucis..
JUN auraient t'ils sortis celles ci pour palier à un défaut des premiéres?
Je préviens il n'y a rien de sur c'est des "on dis.." mais étant donné que les premiéres sont encore en vente et moins chéres sa éviterai de casser un moteur si la rumeur est fondée.
J'ai des stages 2 titane sur la mienne (il n'y avait plus de version 1 quand je les ai commandées) pour le moment tout va super bien avec.

[Image: mugen.jpg]
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jesus Hors ligne
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17-12-2004, 10:18:32   -    
hum plein de monde en JUN sur honda-tech, et j'ai jamais entendu parler de ça... là bas c'est plutôt des rumeurs sur un réusinage nécessaire des culbuteurs en stage 2...

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raptorparts Hors ligne
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17-12-2004, 10:43:02   -    
Il y a aussi le probléme des AAC spec B et poulies Toda qui explosent les courroies d'origines..(?)
Les courroies renforcées Toda qui n'auraient d'utilité que pour les versions US..(?)
Les joints de culasse Mugen ou Spoon qui provoqueraient du cliquetis..(connerie, rien de plus que d'origine je l'ai et j'ai vérifier)
les faisceaux Nology qui perturberaient les boitiers électronique..(connerie j'ai aussi et sa marche trés bien)
Les poulies qui sans silent block esquintent les coussinets de vilo..(connerie aussi apparement; j'ai et tout est impec)
Le kit thermostat, inter ventilo et bouchon 1.3 bars Mugen qui poserait un probléme de rendement car le boitier tient compte des temp d'origine..(j'ai le boitier Mugen et le kit thermostatique + joint d'admission Hondata aucun probléme au contraire!)
Bon, tout un tas de rumeurs et cas isolés qui font se poser des tas de questions mais qui dans beaucoup de cas sont heureusement sans fondement ou du moins loin d'être de généralités.
En tous cas, une chose est sure plus on a d'infos sérieuses mieux c'est et plus on apprends Wink

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icedfluid Hors ligne
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17-12-2004, 11:53:09   -    
raptorparts a écrit :Les poulies qui sans silent block esquintent les coussinets de vilo..(connerie aussi apparement; j'ai et tout est impec)

Ca c'est bien le truc que j'aimerais savoir, mais je crois que jamais je saurais ! LOL



Moi ce que je crois c'est çà :

Y a des personnes qui décident d'augmenter le rendement de leurs moteurs, donc ils achètent des pièces autre que stock. Ils ont certainement plusieurs pièces différentes un peu partout sur leur moteur. S'ils font çà, c'est pas pour cruiser à 90 sur autoroute, c'est pour ... avoiner, c'est un fait.

Dans ces personnes y a 2 catégories :

- Les gars qui SAVENT ce qu'ils font, quand tout va bien tant mieux, et quand çà pète ils ferment leurs gueules et réparent, car finalement c'est "normal" que çà finisse comme çà.
- Les gars qui sont des prépa-branleurs, quand tout va bien annoncent +72.6cv de gagné avec un CAI et quand çà pète viennent pleurer sur tous les forums du monde que JUN/AEM/Mugen/etc c'est de la grosse merde car çà prends même pas 9600trs/min pendant 6 heures d'affilé sans péter.


Déjà qu'avec un moteur de série on peut péter un truc n'importe quand, alors avec une prépa... De la même manière, il y a 2 catégories de fabriquants de pièces, mais çà je vous laisse deviner...

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Fifi Hors ligne
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17-12-2004, 11:54:14   -    
raptorparts a écrit :Il y a aussi le probléme des AAC spec B et poulies Toda qui explosent les courroies d'origines..(?)
Les courroies renforcées Toda qui n'auraient d'utilité que pour les versions US..(?)
Les joints de culasse Mugen ou Spoon qui provoqueraient du cliquetis..(connerie, rien de plus que d'origine je l'ai et j'ai vérifier)
les faisceaux Nology qui perturberaient les boitiers électronique..(connerie j'ai aussi et sa marche trés bien)
Les poulies qui sans silent block esquintent les coussinets de vilo..(connerie aussi apparement; j'ai et tout est impec)
Le kit thermostat, inter ventilo et bouchon 1.3 bars Mugen qui poserait un probléme de rendement car le boitier tient compte des temp d'origine..(j'ai le boitier Mugen et le kit thermostatique + joint d'admission Hondata aucun probléme au contraire!)
Bon, tout un tas de rumeurs et cas isolés qui font se poser des tas de questions mais qui dans beaucoup de cas sont heureusement sans fondement ou du moins loin d'être de généralités.

Ce ne sont que des rumeurs, mais basés sur des causes connues et des faits qui sont certainement concrets :
pb aac + poulies qui cassent la courroie : si tu utilise des acc a hautes levées tu doit aussi utiliser des ressorts de soupapes tarés plus dur, il faut controler que la couroie peut bien entrainer car il y a plus d'efforts d'entrainement : 30 a 50% de tarage en plus sur les ressorts .
pb jt de culasse et cliquetis : si tu diminue le squish , il y a risque de cliqueti , il faut controler la distance avant le montage.
Les poulies sans silent blocks n'amortissent plus les vibrations. En cas d'usage compétition , tu reporte sur les pièces des efforts qui normalement sont annulés .
Kit thermostat et pb rendement : toujours en cas d'utilisation poussée, si tu monte en pression ( 1.3bars) , tu monte aussi en température sur la culasse donc tu brule plus vite surtout sur les cylindres extérieurs. Ca semble cohérent de modifier le point d'allumage donc la carto du boitier.
Chaque moteur ( modifié) est un cas particulier, ce n'est pas possible de tirer des généralités avec les problèmes qu'ont eu certains car les autres ne les auront pas.

Pour en revenir au sujet, les coupelles ont peut être cassé car pas utilisés pour ce qui a été prévu : un certain type d'aac avec certains type de ressorts par exemple . Il existe des traitements pour le titane , les soupapes ou les bielles, mais ce ne sont que des traitements de surface et non pas des traitements a coeur pour augmenter la dureté comme l'acier. Donc si la coupelle casse, il modifier le dimensionnement de la pièce qui est trop leger, c'est certainement pour cela qu'il y a un deuxième modèle.
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TCHEN-TAÏ Hors ligne
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17-12-2004, 14:34:46   -    
il faut faire quand même pour qu'un élément en titane se casse.
Je rappelle les dernières nouvelles du crash du concorde, les pneus auraient éclaté à cause d'une barre en titane, qui est resté pratiquement en l'état.

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raptorparts Hors ligne
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17-12-2004, 14:38:51   -    
Oui, il me semble aussi que doit être difficile à casser.
Surtout que celles ci sont réalisés chez JUN qui n'ont pas pour réputation de réaliser des piéces fragiles.

[Image: mugen.jpg]
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DrSquale Hors ligne
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17-12-2004, 14:55:07   -    
moi j'ai entendu que le probleme venais des Coupelle Skunk2

ici j'ai des Coupelle Jun type 1 avec les ressort et les AAC pour le moment aucun stress

mais je comptent quand meme demonté le cache soupape apres 20.000km pour voire si celle si semble etre marqué et si c est le cas je commande les type 2 Mr Green Wink

[Image: image4m.jpg]
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jesus Hors ligne
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17-12-2004, 14:58:17   -    
de toutes façons pour que la coupelle casse ya pas 36 méthodes
quelques hypothèses
* soit la queue de soupape n'est pas alignée dans l'axe de mouvement du culbuteur (effort inégal sur la coupelle ?)
* soit le ressort est vraiment trop puissant, mais s'il peut casser une coupelle en titane ma boule de cristal voit des soucis avec les culbus et même des difficultés avec la distri...
la première hypothèse me plait mieux, surtout que pas mal de gens ne pensent pas à upgrader les guides de soupapes, et quelques préparateurs ont noté des jeux aux guides assez dangereux pour du stage 2/ stage 3...
bref à mon avis --> USER ERROR

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panta83 Hors ligne
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17-12-2004, 14:59:58   -    
DrSquale, tu te fais du soucis cocotte .

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DrSquale Hors ligne
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17-12-2004, 15:04:53   -    
panta83 a écrit :DrSquale, tu te fais du soucis cocotte .

moi non les seule que j'ai vu cassé c etait des Skunk2

mais je dirait pas non pour des Guide de soupape et Coupelle Stage 2 JUN Mr Green mais mon portefeuille lui dit NON !

[Image: image4m.jpg]
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raptorparts Hors ligne
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17-12-2004, 15:07:14   -    
Les coupelles cassent parfois en configuration stock (ressorts et coupelles origine) si il y a un afollement de soupapes comme certains y sont parvenus en prenant 10 000 trs trés souvent et pendant longtemps avec des boitiers Mugen.
A ce moment là, un jeu se crée entre le ressort et la coupelle ce qui arrive à provoquer la casse.
Concernant les guides de soupapes comme le font JUN (trés chers!) ils ne sont soit disant ps necessaires sur les type R car la majorité des personnes qui upgradent pour la course ne les remplacent pas.

[Image: mugen.jpg]
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sylvain Hors ligne
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17-12-2004, 15:50:29   -    
Le titane est tres solide et tres leger, mais pas sur une longue periode d'effort et de forte temperature (d'ou l'invention de l'inconel pour les echappements). Elle doivent etres verifier et ou remplacées souvent, comme toutes pieces de comptetions.

Car aucune competition n'est prévu pour durer 200000kms.

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panta83 Hors ligne
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17-12-2004, 15:52:59   -    
DrSquale, LOL

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Fifi Hors ligne
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17-12-2004, 16:26:10   -    
TCHEN-TAÏ a écrit :Je rappelle les dernières nouvelles du crash du concorde, les pneus auraient éclaté à cause d'une barre en titane, qui est resté pratiquement en l'état.
Mauvaise info cher ami, la pièce en titane a été perdue par un avion de Continental Airlines. A la suite d'une avarie, la compagnie avait fait remplacer la pièce d'origine en tole d'acier par une autre en titane. C'est ce problème qui semble t'il est a l'origine de l'éclatement du pneu du concorde car si il avait roulé sur la pièce en tole , celle ci se serait déformée au lieu de cela le titane ( très resistant ) s'est planté dans le pneu qui s'est désintégré ect ect ...
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TCHEN-TAÏ Hors ligne
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17-12-2004, 16:50:41   -    
Est-ce que j'ai dit que c'était le concorde qui avait perdu la pièce. Ce qui suivent l'affaire comme toi peut-être ont bien compris que c'était une pièce se trouvant sur la piste au moment où le concorde prenait son envol.

Fifi, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.

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raptorparts Hors ligne
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17-12-2004, 21:10:51   -    
Citation :Le titane est tres solide et tres leger, mais pas sur une longue periode d'effort et de forte temperature (d'ou l'invention de l'inconel pour les echappements). Elle doivent etres verifier et ou remplacées souvent, comme toutes pieces de comptetions.

Car aucune competition n'est prévu pour durer 200000kms.

Le Titane à la particularité d'être trés résistant et léger, mais ce ne sont pas là ces seules qualités.
Il résiste trés bien à la température et à l'usure si la piéce à été calibré spécialement pour l'usage demandé.
Pour les échappements en titane, le probléme vient de l'extrême finesse de la tôle employée et du fait qu'il ne se dilate pas comme l'acier ou l'inox donc éviter de l'associé avec ceux ci sans précautions.
Des bielles sont réalisées en titane ainsi que de nombreuses piéces trés sollicitées notamment en aéronautique et dans le domaine médical.
Il est à noter que pour la prépa que l'on à sur notre ITR, mugen ne préconisent rien de spécial au niveau coupelles.

[Image: mugen.jpg]
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17-12-2004, 22:38:00   -    
petite intervention en toute humilité car j'ai pas assez d'experience en compet pour parler de ces coupelles!

le titane est utilisé dans le domaine medical (prothese, dentisterie) parce qu'il est biocompatible càd qu'il "prend" sur l'os, cela concerne donc ses proprietés chimiques qui sont interessantes dans ce cas-là;on se fout des carateristiques physiques sauf pour l'homme qui valait trois milliards et le mec mal-rasé dans x-men, celui qui, comme les vieilles actrices hollywoodiennes d'une certaine façon, ne veut pas mourrir! de plus, il est inaltérable(le titane, pas x-men!)

en ce qui nous concerne, on l'utilise parce qu'à resistance mecanique egale, il est deux fois leger(moins d'inertie) que l'acier et pour son module d'elasticité deux fois plus faible( ressorts)
et c vrai que les propriétés des traitements de surface sont moins interessantes que pour certains aciers au carbone trempés/nitrurés mais on peut pas tout avoir!
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raptorparts Hors ligne
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17-12-2004, 22:40:43   -    
Allez faire un tour ici : http://www.ac-rouen.fr/lycees/galilee/titane.htm
De la balle le titane! Yes

Concernant le mutant griffu : Wolverine
Son squelette et ces griffes ne sont pas revêtus de Titane mais d'Adamatium un alliage qui n'existe pas.. mais qui aurait la particularité d'être indestructible seulement maléable lorsqu'il est en fusion.. Wink
De plus celui ci n'est pas immortel mais peu vivre trés trés vieux grace à son facteur auto guérisseur qui répare n'importe qu'elle blessure en un temps reccord, lui évite d'être bourré même en buvant 5 l de whisky ainsi que d'attraper n'importe qu'elle maladie..
Pas mal non? Big Grin Marvel powwaaaaaa! LOL

[Image: mugen.jpg]
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17-12-2004, 22:54:09   -    
TCHEN-TAÏ a écrit :Fifi, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.
Milles excuses LOL

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rice burner Hors ligne
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18-12-2004, 00:23:25   -    
eh!raptorparts!
moi, je disais juste ça pour pas que t'arrache la prothese de la hanche de ta grand-mere pour tailler des coupelles dedans! LOL
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raptorparts Hors ligne
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18-12-2004, 00:42:18   -    
Citation :eh!raptorparts!
moi, je disais juste ça pour pas que t'arrache la prothese de la hanche de ta grand-mere pour tailler des coupelles dedans!
LOL
Ben, figure toi..j'y ai pensé!..mais je me suis dis : le titane médical doit pas être traité donc vaut mieux acheter les JUN evo 2! :top:

[Image: mugen.jpg]
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vtiman Hors ligne
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18-12-2004, 01:06:26   -    
jte envoyer MP raptor mais pas de news snifffffff

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bcps parle , mais bizzar on voit jamais leur auto .......
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18-12-2004, 11:58:28   -    
Citation :jte envoyer MP raptor mais pas de news snifffffff
Bizarre je n'ai rien dans mes MP??
Tu peux le refaire stp Wink

[Image: mugen.jpg]
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