Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème de régulation moteur 4afe sur E11
JOSE700 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 18
Sujets : 2
Inscription : Feb 2012
Réputation : 0
18-02-2012, 12:23:40   -   Problème de régulation moteur 4afe sur E11
Bonjour,

Je possède une toyota corolla de 2000 avec un moteur 4afe essence injection. J’ai de temps en temps un ralentit instable avec des trous à l’accélération. Lorsque j’appuie rapidement sur l’accélérateur le moteur s’étouffe, j arrive à rouler en accélérant très doucement mais je n’ai pas de puissance.Ce qui est très étrange c’est que ça ne le fait pas toujours, jamais le matin (peut être a cause des T°). L’après midi ou le soir de temps en temps.
J’ai changé les bougies, vérifier les câbles, changé le filtre à air, vérifié la sonde de T° AIR.
Je ne comprends pas, pendant plusieurs jours elle peut trés bien fonctionner, ralentit, accélération, puissance tout est ok. Où alors plus rien ne ralentit instable très bas, pas d’accélération, pas de puissance.
Ce phénomène ne serait pas lié à la pression atmosphérique ?
Est ce quelqu'un a déjà eu ce problème?
D’avance merci.
Retourner en haut
Trouver Répondre
mimoune Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 93
Sujets : 18
Inscription : Oct 2007
Réputation : 0
19-02-2012, 18:15:18   -    
salut ça me fais penser à une sonde lambda. Moi aussi j'ai une corolla mais le 4EFE. j'ai eu le même probleme la moteur broute etc.. j'ai changé toutes les pieces d'entretien et je n'ai pas sonde lambda. Le probleme c'est arreter des que j'ai mis un produit nettoyant et j'ai fais +-5000km avant que le probleme ne s'estompe. fais gaffe de ne pas utiliser un type produit ça use prematurement les injecteurs. j'espere que je t'ai aider.
Retourner en haut
Trouver Répondre
JOSE700 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 18
Sujets : 2
Inscription : Feb 2012
Réputation : 0
19-02-2012, 22:28:04   -    
Bonsoir,

Excusez moi je me suis trompé, tu as raison mimoune mon moteur est un 4 E FE
Merci pour ton info, je vais essayer de mettre un nettoyant pour injecteur.
Mais je ne comprends pas que par moment ça fonctionne très bien, si les injecteurs sont sales le problème devrait être permanent.
Je vais quand même essayer.
Merci et bonne soirée.
Retourner en haut
Trouver Répondre
mimoune Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 93
Sujets : 18
Inscription : Oct 2007
Réputation : 0
21-02-2012, 19:16:33   -    
tiens moi au courant
Retourner en haut
Trouver Répondre
julien2082 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 5
Sujets : 0
Inscription : Feb 2012
Réputation : 0
21-02-2012, 20:29:14   -   toyota paseo moteur efe meme probleme
bonjour voila je viens de vous lire et il semblerais que j ai le meme probleme que vous; ma voiture est équipée lpg et j ai plus moyen d accélerer a fond quand elle est au gaz, car elle s étouffe en appuyant légèrement sur laccélérateur j arrive a rouler mais une fois que j arrive dans une côte c'est laa misère j arrive pas a moter plus vite que 40 al heure et suis obligé de repasser l essence pour pouvoir pousser la pédale a fond. pouvez vous m aider? d avance merci
Retourner en haut
Trouver Répondre
JOSE700 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 18
Sujets : 2
Inscription : Feb 2012
Réputation : 0
21-02-2012, 21:56:59   -    
Bonsoir,

C’est exactement ça.
Sauf que moi le matin en partant au boulot, je n’ai aucun problème.
En fin d’ après midi ou le soir, il arrive que le phénomène se produise, ça le fait dés le démarrage, ralentit instable et plus de puissance. Je rentre en ayant une très grande souplesse sur l’accélérateur et dés que je m’arrête je cale c’est la misère !!!!
Je soupçonne le capteur de pression petit boîtier plat avec comme indication SENSOR ASSY VAC bref 89420 0210. Je pense qu’il donne au calculateur l’information de différance de pression entre la pression d’admission et la pression atmosphérique il est relié par un tuyau venant du collecteur d’admission.
Car j’ai remarqué que lorsque la pression atmosphérique est stable à 1013 mb mon moteur tourne comme une horloge. Je n’en suis pas encore sur mais dés que je peux je change ce capteur. Je vous tiens au courant.
Hier j’ai mis un nettoyant injecteur dans le réservoir, pour l’instant rien n’a changé même souci hier soir ainsi que ce soir.
Au faite julien, quel est ton moteur ? Est ce aussi un 4EFE ?

Bonne soirée et à bientôt
Retourner en haut
Trouver Répondre
julien2082 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 5
Sujets : 0
Inscription : Feb 2012
Réputation : 0
22-02-2012, 09:28:36   -   accéleration quasi mpossible au gaz
ben si me trompe pas c'estun 4efe ou peut etre un 5efe faut que je vérifie te dit quoi tantotmais moi j ai les meme soucis que vous mais que quand je suis au lpg, à l essence elle toure nickel. ca pourrais tet etre juste une prise d air? ou j en ai vu qui parlais aussi du liquide de refroidissement ou encore du thermostat, ou des cable de bougie alors que faire vais quand même pas tout changer. vais bientôt faire les cable de bougie car la je reconnais qu'il sont déjà limite et changer le filtre a air car il en a bien besoin mais je doute que cela résolve mon problème d accélération. si vous trouver des solution a mon problème je prends vos conseils.
merci
Retourner en haut
Trouver Répondre
julien2082 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 5
Sujets : 0
Inscription : Feb 2012
Réputation : 0
22-02-2012, 09:56:00   -   rectification moteur
au cas ou je viens de vérifier et c'est un moteur el54 5efe
Retourner en haut
Trouver Répondre
mimoune Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 93
Sujets : 18
Inscription : Oct 2007
Réputation : 0
22-02-2012, 13:10:28   -    
Verifier tous le systeme electrique avec un multimetre. c'est à dire la tension de l'alternateur et la batterie. Ensuite mesuré la resistance des capteurs. Si tous est bon il est possible que la bobine d'allumage soit hs.

Que ça soit le 4EFE ou le 5EFE le probleme et le même.
Retourner en haut
Trouver Répondre
julien2082 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 5
Sujets : 0
Inscription : Feb 2012
Réputation : 0
22-02-2012, 16:22:51   -   probleme d acélération
ok vais vérifier tout ca mais est ce normal qu a l essence elle fonctionne nickel et au gaz pas? tu pense toujours que ca viendrai de ma bobine?
Retourner en haut
Trouver Répondre
JOSE700 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 18
Sujets : 2
Inscription : Feb 2012
Réputation : 0
22-02-2012, 22:25:43   -    
Bonsoir,

Les cables de bougies, c' est possible je me souvient que lors d' un entretien chez toyota ils ont insisté pour me changer les cables, ma voiture n' avais que 2 ans.
Depuis je ne les ai jamais changés.
Par contre le filtre à air et les bougies je les ai changé derniérement.
La batterie est bonne, elle démarre trés bien c' est dés que j' appui sur l' accélérateur que le ralenti tombe pas de puissance et dés fois elle cale.
Est ce que tout simplement cela ne proviendrait pas du calculateur?
Est il possible de le réinitialisé ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
mimoune Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 93
Sujets : 18
Inscription : Oct 2007
Réputation : 0
23-02-2012, 00:54:34   -    
salut julien2082 pour ce qui est du gaz vas voir un pro du gaz c'est peut etre un probleme de decalage je sais que le gaz ne brule pas comme l'essence.

Pour jose700 tu as une sonde lambda??
Retourner en haut
Trouver Répondre
JOSE700 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 18
Sujets : 2
Inscription : Feb 2012
Réputation : 0
23-02-2012, 22:45:28   -    
Bonsoir

Non apparemment le moteur 4EFE n’a pas de sonde lambda.
Et mon problème est soit lié à la variation de température où a la différence de pression atmosphérique. Toute la semaine il à fait entre 0 et 5° le matin et de 14 à 17° en fin d' après midi avec une pression de 1020 à 1025 mb. Ma voiture c’est comportée de la même manière: aucun problème le matin en partant au boulot et le soir pour revenir toujours les mêmes symptômes : démarrage difficile, ralenti instable et pas de puissance j’arrive à rouler en la maintenant en sur-regime mais des que je ralenti je cale.
Hier soir vers 23h la T° était bien retombée, j’ai essayé une mise en route pour voir et là impeccable plus de problème.
Il y a donc le mélange air essence qui n’est pas bon en fonction de la T° de l' air.
En cherchant du coté de l’air je n’ai pas trouvé d’anomalie : capteur t° air, détecteur de pression, boîtier papillon, t° moteur, tout est ok.
Je me dis donc que cela peux venir du circuit carburant.il y a sur la rampe injection un petit régulateur relié par un tuyau sur le collecteur d’admission d’air. Est-ce quelqu’un connaît ce régulateur peut on le tester ?
J' ai aussi remarqué que en ouvrant le bouchon du reservoir j' entends un piiiiitch comme si il était en surpression.
J’ai prévu de changer le filtre à carburant demain, je verifirais la mise a l' air libre, on verra bien.
Bonne soirée.
Retourner en haut
Trouver Répondre
mimoune Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 93
Sujets : 18
Inscription : Oct 2007
Réputation : 0
24-02-2012, 00:09:14   -    
quand tu roule sa siffle un peu genre turbo sous le capot? J'ai entendue qu'il y avait un injecteur de depart à froid sur ces modeles. Ha oui fait gaffe avec les filtres pirates j'ai eu des fuites ne prend pas nippart c'est pas bon.
Retourner en haut
Trouver Répondre
JOSE700 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 18
Sujets : 2
Inscription : Feb 2012
Réputation : 0
24-02-2012, 00:48:55   -    
Je n' entend pas de sifflement, mais effectivement il y a un injecteur de départ à froid.

J’ai oublié de vous dire, j’ai vérifié le capteur de pression d’air et apparemment il fonctionne bien.
Voici le capteur de pression que j’ai sur mon moteur.


_______________
| |___
| sensor assy ___ tuyauterie relié sur le collecteur d’ admission
| VAC |
| 89420 02010 |
| _____________ |
| o o o |
|_|_____|_____|__|
| | |
+ 5v | Masse
|
Valeur fonction de la pression d air d’admission



Moteur à l’arrêt je mesure 3,64 v avec une pression atmosphérique extérieure d’environ 1013mb.
Et 3,66v avec 1020mb
Lorsque le moteur tourne correctement au ralenti la valeur passe progressivement de 2v a 1,5v et se stabilise.

OK merci pour l' info filtre
Retourner en haut
Trouver Répondre
JOSE700 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 18
Sujets : 2
Inscription : Feb 2012
Réputation : 0
24-02-2012, 19:11:21   -    
Bonsoir,

J' ai changé mon filtre à essence et c' est toujour pareil.
Je me suis apperçu que j' avais une sonde lambda juste avant le cataliseur. je croyais qu' il n' y en avait pas sur moteur essence.
Il y a 4 fils comment peut on la vérifier ?

D' avance merci
Retourner en haut
Trouver Répondre
julien2082 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 5
Sujets : 0
Inscription : Feb 2012
Réputation : 0
24-02-2012, 21:12:57   -   problème résolu
bsr a tous à titre informatif je tenais a vous dire que mon problème était régler mais malheureusemmennt ca ne pourra pas vous aider pour vos problème. en fait j ai changé mon moteur y a de cela quelque mois et le problème que j avais venis juste de la durite qui amène le gaz qui était mal remis et plier ce qui faisait que le gaz ne savait pas arriver en suffisance pour me permettre d accélérer mais la c'est nickel suis heureux tout plein d avoir récupérer ma voiture vec la patate comme avant.
un grand merci a vous pour vos consseil àà très bientot
Retourner en haut
Trouver Répondre
mimoune Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 93
Sujets : 18
Inscription : Oct 2007
Réputation : 0
24-02-2012, 23:16:23   -    
les symptomes que tu me decris me fait penser à la sonde lambda elle coute entre 90€ et 110€. Tu sais me faire une photo des connexion echappement et boitier car sur la mienne je ne la trouve pas les anciens proprio on changé la ligne d'echappement au complet mais ils n'ont pas remis de sonde lambda.
Retourner en haut
Trouver Répondre
JOSE700 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 18
Sujets : 2
Inscription : Feb 2012
Réputation : 0
25-02-2012, 22:54:38   -    
Bonsoir,

J’ai testé ma sonde lambda, elle fonctionne.
Je l’ai même remplace par un potentiomètre pour être sur.
Je me suis rendu compte qu’une sonde lambda HS ou débranché ne gène pas le fonctionnement du moteur. En faite elle délivre une tension proportionnelle au niveau de co2 de ov a 1v.
Cette tension détectée est envoyée au calculateur qui réduit la quantité de carburant.
Donc si elle est HS ou débranché nous avons 0 volts et le calculateur ne fait rien, le moteur fonctionne normalement il consomme un peux plus et pollue plus.
Mon souci ne vient donc pas de là.
Cette après midi la T° a augmenté et mon monteur c’est remis a deconner, j’ai remplacé le détecteur de pression mais ça n’a rien changé.
Je ne perds pas espoir, car par moment elle fonctionne vraiment bien.

Bonsoir à bientôt pour la suite.
Toute suggestion est vraiment la bienvenue.
Retourner en haut
Trouver Répondre
JOSE700 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 18
Sujets : 2
Inscription : Feb 2012
Réputation : 0
26-02-2012, 01:33:44   -    
Bonsoir,

MIMOUNE,
tu n'aurrais pas des infos concernant le calculateur ?
Est ce que lorsque l' ont débranche la batterie il se déprogramme ?
est ce que lors d' un demarrage batterie faible, que tout s' éteind, le calculateur se déprogramme?
Et lorsque l' on change un capteur ou l'on régle un capteur faut il reprogrammer?
Si c' est le cas comment reprogrammer un calculateur ?
Je m' inquiette un peut, car j' ai pas mal bidoullier sur mon moteur et je me demande si mon calculateur n' est pas déréglé.

MERCI
bonne soirée
Retourner en haut
Trouver Répondre
roma Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 6 230
Sujets : 183
Inscription : Feb 2006
Réputation : 12
26-02-2012, 09:46:32   -    
j'avais une e10 4efe 88cv avec des bougies beru neuves
elle faisait la meme chose par moments je n'ai jamais trouver pourquoi
Lors d'une entretien j'ai mis 4 NGK neuves plus jamais eu le soucis
Je sais pas si c'etait lié mais ca peut etre une piste

" On va attendre, ca se traine la b*te c'est enervant " LOL
Retourner en haut
Trouver Répondre
JOSE700 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 18
Sujets : 2
Inscription : Feb 2012
Réputation : 0
26-02-2012, 13:34:28   -    
Ok merci j’essaye ça demain, tu as peut être raison car j’ai effectivement changé mes bougies elles sont neuves, mais je les ai acheté chez feu vert marque feu vert.
Elles ne sont peut être pas adaptée.

Merci pour l’info.
Retourner en haut
Trouver Répondre
mimoune Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 93
Sujets : 18
Inscription : Oct 2007
Réputation : 0
26-02-2012, 18:56:39   -    
salut jose700 le calculateur ne se deprogramme pas et il est imperatif de ne pas y toucher sous peine de le devoir changer. Quand tu change de capteur il faut deconnecter la batterie. Et pour finir il y a 2 marque de bougie que je suis sur qui son bon beru et ngk. Prend le modele à 2 electrodes pas 3 ou 4 sous peine d'abimer le moteur. Normalement il y a une indications sur le cote du cache courroie de distribution.
Retourner en haut
Trouver Répondre
JOSE700 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 18
Sujets : 2
Inscription : Feb 2012
Réputation : 0
26-02-2012, 20:39:34   -    
Merci pour ces precieuses informations, je crois que j' ai mis des mauvaise bougies.Je les changes dés demain et je vous tiens au courant.
Aujourdhui j' ai démonté entiérement le boitier papillon je l' ai nettoyé, il était bien sale surtout le petit boitier de régulation.
Il y a d' ailleurs beaucoup de durite sur ce boitier papillon (arrivé et retour circuit de refroidissement/ arrivé et retour circuit direction assisté/ et un petit tuyau qui va sur un capteur sur le moteur ce meme tuyau repart sur le canister ça doit etre les vapeurs d' essence je me demande à quoi cela sert et quel role à le capteur du moteur qui reçoit ces 2 petits tuyau.
Je ferais les essais demain avec des nouvelles bougies.
Bonsoir
Retourner en haut
Trouver Répondre
mimoune Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 93
Sujets : 18
Inscription : Oct 2007
Réputation : 0
26-02-2012, 21:28:36   -    
voici un lien qui vas t'interreser

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=125757
Retourner en haut
Trouver Répondre
JOSE700 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 18
Sujets : 2
Inscription : Feb 2012
Réputation : 0
27-02-2012, 00:07:10   -    
Merci MIMOUNE,

C'est trés interressant et bien expliqué, j' y vois plus clair.
Comment fait on pour mettre des photos sur ce forum ?

Encore merci
a+
Retourner en haut
Trouver Répondre
mimoune Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 93
Sujets : 18
Inscription : Oct 2007
Réputation : 0
28-02-2012, 10:11:34   -    
Salut jose700 maintenant la voiture se porte mieux?
pour mettre tes photos il faut que tu les mette sur http://imageshack.us ensuite tu copie le lien. Tu reviens sur le forum tu click sur repondre dans l'interface en haut à droit il y a IMG tu click dessus tu me le lien et tu reclick sur IMG et voilà.
Retourner en haut
Trouver Répondre
JOSE700 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 18
Sujets : 2
Inscription : Feb 2012
Réputation : 0
28-02-2012, 22:02:34   -    
Bonsoir mimoune,

Malheureusement non mon problème n’est pas résolu.
J’ai changé les bougies j’ai mis des NGK BKR5EKB11 que j’ai d’ ailleurs eu du mal à trouver. Je les ai trouvé chez AUTO STOP.
Hier après l’échange des bougies toujours pareil ralenti instable, plus trou à l’accélération.
Vers 18h 30 le moteur c’est mis à fonctionner normalement.
Et aujourd’hui de nouveau le problème mon moteur n’a rien voulu savoir.
Je ne comprends pas pourquoi par moment ça marche et dés fois non.
J’ai l’impression que le mélange air + essence n’est pas toujours correct et de temps en temps lorsque la pression de l’air et la T° de l’air ambiant correspondent alors la le moteur fonctionne. Mais je n’arrive pas à savoir si cela vient du carburant ou de l’air ?
A bientôt pour la suite.
Retourner en haut
Trouver Répondre
JOSE700 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 18
Sujets : 2
Inscription : Feb 2012
Réputation : 0
28-02-2012, 22:16:44   -    
Au faite Mimoune,
Sur le liens que tu ma donné la photo 7 montre en A une arrivée venant du moteur.

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=125757

Sur la photo 7 :

A = Connections à la soupapes PCV

Je n' est pas trés bien compris à quoi sert cette liaison .
sur mon moteur cette tuyauterie est pleine dhuile j' en ai d' ailleurs retrouvé a l' intérieur du collecteur j' ai tout nettoyé, mais je ne sais pas si c' est normal.
Bonsoir,
à bientot.
Retourner en haut
Trouver Répondre
mimoune Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 93
Sujets : 18
Inscription : Oct 2007
Réputation : 0
28-02-2012, 23:23:12   -    
tu devrais vérifier si la soupape du dispositif n'est pas obstruée. Pour cela, faire fonctionner le moteur à 2 500 tr/min puis, placer son pouce à l'entrée d'aspiration de la soupape. S'il n'y a pas de changement au niveau des émissions d'oxygène ou d'aspiration, vérifier le passage du conduit et l'orifice de dépression. Si c'est correct, remplacer la soupape.
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Toyota Avensis 4AFE bruley 6 7 149 07-12-2014, 22:03:33
Dernier message: GUGA2B
  cherche calandre g6 wrc pour corolla e11 naurel 1 2 777 09-10-2011, 00:48:27
Dernier message: naurel
  pistons 4afe et 7afe noilys 0 1 777 03-10-2011, 20:51:17
Dernier message: noilys
  Rebuilt sur un 4AFE Quent 4 2 079 24-04-2011, 23:41:35
Dernier message: windman
  entretien E11 mimoune 14 4 870 19-04-2011, 20:18:18
Dernier message: mimoune
  [4AFE]rabotage culasse roma 10 5 318 15-03-2010, 15:39:52
Dernier message: sebae86
  4AFE 4AGE bloc cylindre identique ou pas? roma 2 3 129 26-10-2009, 18:32:01
Dernier message: roma
  [corolla E11] avis des posseurs de G6 phase 2 roma 5 5 096 28-05-2009, 22:05:44
Dernier message: Knövak
  Reglage richesse 4age , 4afe. cricridel 25 9 840 25-05-2009, 09:49:59
Dernier message: Gonzolegrand
  [corolla e11] boite G6 difference entre 1.3 et 1.6 roma 5 4 202 19-05-2009, 20:37:56
Dernier message: roma