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Problème soupapes admission S13
Dorn Hors ligne
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26-08-2018, 20:16:20   -   Problème soupapes admission S13
Bonjour,

J'ai eu un problème intéressant avec ma S13, les soupapes d'admission des deux premiers cylindres se sont bouffées au niveau de la portée de soupape. Du coup les cylindres 1 et 2 n'étaient plus étanche, ça se voyait bien au test des compressions : 2,4 barres contre 6,8 pour les cylindres 3 et 4. 

Pour ceux qui sont intéressés, voici les symptômes que j'avais :

- Moteur tourne très mal à froid, comme s'il tournait sur 3 cylindres. Mais seulement au ralenti, le moteur se stabilisait en mettant des gaz.
- Après avoir fait tourner le moteur un moment, impossible de redémarrer directement derrière, il fallait attendre 30mn.

Alors j'ai démonté la culasse, changé les 8 soupapes d'admission et maintenant ça va niquel. J'ai fait une petite vidéo pour aider ceux qui ont le même problème :  https://www.youtube.com/watch?v=Sd0CFg3RAgQ

Mais la question que je me pose (et que je vous pose), c'est pourquoi seulement les soupapes des deux premiers cylindres et pas les autres ? Est-ce que c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous ? 

Merci d'avoir lu
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lethallunacy Hors ligne
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28-08-2018, 13:54:22   -   RE: Problème soupapes admission S13
Des traces suspectes sur le joint de culasse ?

Mon ek4
"Il n'est pas nécessaire d'être monstrueux pour devenir inhumain : il suffit d'être très très riche"
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Dorn Hors ligne
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29-08-2018, 08:42:03   -   RE: Problème soupapes admission S13
Non même pas, le joint de culasse était niquel, c'était vraiment les soupapes le problème d'étanchéité.
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lethallunacy Hors ligne
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Civic Ek4 LSD
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29-08-2018, 11:33:59   -   RE: Problème soupapes admission S13
Tu aurais prit des photos de ta culasse déposée ?
Quand tu dis " les soupapes d'admission des deux premiers cylindres se sont bouffées au niveau de la portée de soupape ", peux-tu être + précis ?

Mon ek4
"Il n'est pas nécessaire d'être monstrueux pour devenir inhumain : il suffit d'être très très riche"
(Modification du message : 29-08-2018, 11:36:22 par lethallunacy.)
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boyou2 Hors ligne
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29-08-2018, 12:09:12   -   RE: Problème soupapes admission S13
quand ça se 'bouffe' comme ça, c'est un probleme au niveau recyclage des vapeurs d'huile

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...

Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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Dorn Hors ligne
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02-09-2018, 16:12:36   -   RE: Problème soupapes admission S13
Les seuls photos que j'ai prises sont dans la vidéo. Pour être plus précis, ça c'est vraiment usé sur la portée (donc la partie qui se colle au siège de soupape et qui fait étanchéité lorsqu'elle est fermée) mais seulement celles des cylindres 1 et 2, les soupapes des cylindres 3 et 4 sont restées niquel (comme elles devraient), on le voit sur la photo dans la vidéo.

"quand ça se 'bouffe' comme ça, c'est un probleme au niveau recyclage des vapeurs d'huile" - merci, j'ai contrôlé le système, et ça fonctionne bien, la vanne PCV fonctionne (selon le RTA). Seulement voilà, vu que j'en avais profité pour nettoyer le collecteur d'admission et toutes les vannes qui sont dessus quand j'ai fait les travaux, je sais pas si avant ça fonctionnait aussi bien.
Mais c'est quand même bizare que ça n'affecte que deux cylindres, en plus ceux de devant (vu que la vanne est à l'arrière du collecteur).
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folken Hors ligne
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02-09-2018, 16:37:07   -   RE: Problème soupapes admission S13
Ca peut être juste beaucoup de blow by (et là ça en produit surtout en charge et passe par le papillon après avoir fait le tour du circuit).
Sauf si tu as un OCT pour les récupérer.

Par contre quel est le phénomène qui bouffe les soupapes quand on y passe des vapeurs d'huile ?
J'aurais pensé au contraire que ça les protégerait ... ceux qui mettent un peu d'huile en pensant protéger leurs soupapes quand ils tournent à l'e85, sp, etc ... ne font qu'accentuer le phénomène au final ? LOL
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boyou2 Hors ligne
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Shetland Tricouille
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03-09-2018, 09:42:10   -   RE: Problème soupapes admission S13
de la calamine se dépose sur les tetes/sieges, faisant des points chauds, causant des 'creux' dans les tetes de soupapes a cet endroit......c'est pas parce que le systeme 'fonctionne' qu'il n'est pas a mettre en cause

va voir les Honda avec ce type de probleme, c'est a chaque fois un probleme de blow-by. Je l'ai aussi eu sur ma 1ere s13, soupape d'admission grillé sur le 1er cylindre en 1an et demi d'espacement....

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...

Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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Dorn Hors ligne
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05-09-2018, 16:59:27   -   RE: Problème soupapes admission S13
Merci pour les conseils ! Ducoup vous conseilleriez de monter un OCT ou pas ? Vous en avez mis sur votre voiture ? Je doute quand même de l'utilité, si d'origine il y en a pas, ça devrait pas être nécessaire. Si vraiment il y a trop de blow by, c'est qu'il y a un problème ailleurs, ou alors c'est juste l'ancien proprio qui a roulé n'importe comment avec. Je précise juste, je l'ai pas dit dans mon post, mais ma s13 est entièrement d'origine.

Encore merci de partager votre expérience !
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boyou2 Hors ligne
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05-09-2018, 17:41:39   -   RE: Problème soupapes admission S13
les vapeurs d'huiles ont plusieurs provenances :

/problème d'etanchéité des segments
/huile inadapté ou fatigué
/usage exagéré des surrégimes
/joint de queue de soupapes fatigué

As-tu la 'bride' dans le tuyau de recyclage des vapeurs coté turbo?

car si elle est absente, ya un paquet de vapeurs qui est aspiré avant le turbal.....et ça donne directement sur les 2 premiers cylindres.

DIT : je viens de relire ton 1er message, 6.8 de compression, c'est bas, très bas......donc tu bouffes de l'huile, soit liquide qui part dans l'echappement, soit vapeurs, via le blow-by, soit les deux......

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...

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(Modification du message : 05-09-2018, 17:43:56 par boyou2.)
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Dorn Hors ligne
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08-09-2018, 15:58:35   -   RE: Problème soupapes admission S13
Merci pour ta réponse,

Alors, je viens de reprendre les compressions, je suis entre 10 et 11 bars pour les 4 cylindres, beaucoup mieux qu'avant !

Et pour les éventuelles provenances des vapeurs d'huile : oui, j'ai bien la bride, les segments des cylindres sont bons, je les ai testé en mettant de l'huile dans les cylindres quand la culasse était démontée, et j'en ai aussi profité pour changer les joints de queue de soupape. Je pense que le problème doit venir de l'ancien proprio, la première fois que je l'ai vidangée l'huile était bien noir, et ça m'étonnerait pas qu'il ait bien forcé sur les surrégimes...

Ah, et la fumée à l'échappement est tout a fait normale, bien transparente
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