Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème suite à un achat de véhicule/ cardan cassé en 24h
Menina9Sofia5Bonita Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 22
Sujets : 3
Inscription : Dec 2009
Réputation : 0
30-07-2011, 20:43:32   -   Problème suite à un achat de véhicule/ cardan cassé en 24h
Bonjour,

Je vous expose le souci que je rencontre.

Après plusieurs mois de recherches de la belle occasion qui m'attirerait, j'ai franchi le pas hier 29-07-2011 pour l'achat d'une Honda Civic EK3 de 1997 avec 138.000km au compteur.

Le contrôle technique est OK et voici ce qui m'est arrivée.

Citation :Eh bien la civic aura tenu en tout et pour tout moins de 24h....

Immobilisée sur la bande d'arrêt d'urgence après un bruit vraiment bizarre et une belle frayeur..

Merci l'assurance pour la rapidité, le dépannage et le retour à la maison.

La cause?

[Image: cardan4.jpg]

[Image: cardan3.jpg]

[Image: cardan1.jpg]

[Image: cardan2.jpg]


Un cardan qui a décidé de faire sa vie de son côté... Je ne comprends pas... Les soufflets sont bons (enfin un peu vidés de leur graisse maintenant) pas déchirés ni craquelés.

Le Contrôle Technique n'a rien déclaré. En même temps, je ne suis pas certaine que ça se remarque? Si?
Un cardan peut casser net comme ça? Sans signes annonciateurs?

A l'essai du véhicule, aucun bruit suspect, aucun claquement, pas de jeu ou d'impression bizarre à l’accélération ou au freinage. Que ce soit au ralenti ( 5km/h sur un parking braqué à fond d'un côté, de l'autre en marche avant et arrière), à allure normale en ville (50km/h) ou en essai sur autoroute à 110-130Km/h..

Le chemin du retour hier s'est fait dans la joie et la bonne humeur.

Vraiment je ne l'ai pas vu venir!

Les émotions passées, je me demande donc si j'ai un quelconque recours juridique? Humain? Légal?

La situation me semblant flou, je me demande si j'ai 100% des dommages pour ma pomme ou si il y a eu un vice caché?
J'imagine que pour un tel recours il faudrait prouver la mauvaise foi du centre CT ou du vendeur?

J'ai relu un peu les conditions générales de mon assurance et il y est écrit comme quoi les éléments d'usure et/ou de vétusté du véhicule n'entrent pas dans le cas d'une procédure en vice caché.

En même temps.. Un cardan qui casse en deux? Je n'en avais jamais vu, je ne pensais même pas que cela était possible..
Et si le deuxième me le fait dans 100km? Après tout, si le premier l'a fait, le second a tourné autant que le premier dans la logique des choses..
Et si l'entrée de la boite de vitesse où le cardan était inséré en a pris un coup également? Ça signifie nouvelle boite de vitesse?

La situation en devient problématique pour ma part.

J'en appelle donc à vos compétences en assurances/juridique/techniques/litiges afin de savoir la marche à suivre pour me sortir de cette situation dans les meilleures conditions?

Je précise enfin que mon but n'est pas de faire payer aux autres (le vendeur ou le CT) les frais que, légalement, je suis censée engager dans le véhicule. Après tout je l'ai achetée d'occasion, le bien m'appartient maintenant.
Mais si légalement ce n'est pas à moi de couvrir de tels dommages, dans de telles conditions, j'aimerai que justice soit faite et que paie la personne qui doit le faire!

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Sofia
Retourner en haut
Trouver Répondre
cdc-civic Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 37
Sujets : 1
Inscription : Mar 2010
Réputation : 0
30-07-2011, 20:51:36   -    
wow jamais vu de cardan explosé comme ca !!!

ca a du etre chaud quand ca a peter !
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
30-07-2011, 21:18:38   -    
Je pense pas qu'il y ait de recours, si y'avait pas de bruit bizarre ou de traces d'usures à priori c'est la faute à pas de chance Neutral

Si tu veux commencer une procédure pour vice caché, oui, il faudra prouver que le vendeur le savait et qu'il te l'a caché.
Pour ça, il faudrait déjà savoir pourquoi il a cassé Confused et ensuite, il faudrait que le vendeur le sache, ce qui n'est pas sûr à mon avis.

Le CT doit indiquer si le soufflet est en mauvais état, mais s'il ne l'était pas il aura rien à se reprocher.

Ton seul recours pourrait être si le vendeur avait réparé lui même la tête de cardan et qu'elle ait cassé, et qu'en tournant l'arbre ait percuté quelque chose et ait cassé à son tour.
Ou peut être si c'est pas le bon modèle qui a été remonté (trop fragile ? ).
Mais si c'est d'abord l'arbre qui a cassé, je vois mal comment le vendeur aurait pu savoir que ça allait arriver Confused
Retourner en haut
Trouver Répondre
niavlysj Hors ligne
Senior Member
****

'96 EJ9
- France
Messages : 3 533
Sujets : 32
Inscription : Mar 2010
Réputation : 25
30-07-2011, 22:07:58   -    
déjà, as tu contacté ton vendeur voir s'il peut faire un geste avant d'aller dans des procédure plus complexe?
certains le prennent à leur charge directement (j'ai le cas d'un ami qui a vendu sa voiture, elle tombe en panne, il l'a pris en charge), d'autre non, mais ca vaudra le coup de le tenir informer (mais sans s'emporter hein Wink )

A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
Retourner en haut
Trouver Répondre
Oncle Fétide Hors ligne
Taper Taper Taper
Moderateurs

Deutsche Scheiße
- Vatican City
Messages : 8 178
Sujets : 41
Inscription : Oct 2010
Réputation : 28
31-07-2011, 00:03:16   -    
Vu le faible cout de la pièce, contact l ancien proprio et tente un arrangement.

Arthour!!!!
Kuyere!!!

Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
31-07-2011, 00:08:46   -    
Oncle Fétide a écrit :Vu le faible cout de la pièce, contact l ancien proprio et tente un arrangement.
Je crois que les cardans honda sont hors de prix, justement Neutral
Du moins, c'est ce que j'avais cru lire. Et que pour ça, les gars changeaient généralement que la tête, vu que l'arbre est pas censé s'user.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Oncle Fétide Hors ligne
Taper Taper Taper
Moderateurs

Deutsche Scheiße
- Vatican City
Messages : 8 178
Sujets : 41
Inscription : Oct 2010
Réputation : 28
31-07-2011, 00:26:16   -    
D occas peut etre?

Arthour!!!!
Kuyere!!!

Retourner en haut
Trouver Répondre
yul34
Unregistered

 
31-07-2011, 01:16:47   -    
pour le cardan, ta des echange standard dans des prix raisonable chez da silva par exemple (mate sur oscaro).... sinon, j'ai eu le meme cas sur mon ed7, 5 mois apres l'achat, tete de cardan qui se casse au nivo de la roue!!!! et grosse frayeur, le probleme aucun signe de faiblesse, alors que l'autre coté a claquer avant d'etre changer....donc je pense que c'est un peu la loterie, c'est le resultat d'une conduite hypersportive de l'ancien proprio puis les civic non pas les meilleur cardan de la planete!!! Wink

essaye de voir avec l'ancien proprio, pour une participation

bon courage
Retourner en haut
Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
31-07-2011, 02:03:54   -    
mwai, tente avec l'ancien proprio, mais c'est un peu le 'risque' quand on achete une caisse d'occase........en même temps, je pense qu'une caisse neuve n'est pas non plus exempt de risques :roll:

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Bizza63 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 387
Sujets : 6
Inscription : May 2009
Réputation : 0
31-07-2011, 03:28:57   -    
Allez, dis-nous tout en vrai : c'était la " Saint Vendredi Soir ", et tu as vidé un demi-plein sur un parking en faisant des burnouts en première, braqué à fond pendant une demi-heure pour fêter l'acquisition ?
--> " Yesss ! Honda, du solide ! "

Non, vraiment, rien de tout ça ? On écarte ce cas là, alors.


Si tout s'est passé comme tu le décris :

Soit : essai normal de la voiture, braquage à fond droite/gauche à basse vitesse, essai routier, etc, sans signe inquiétant,

et ça casse violemment le jour suivant l'achat, en usage normal : hélas ça ressemble vraiment trop à une voiture remontée à la va-vite pour la vente.

Il y a une " chance " infime pour qu'une telle casse, aussi brutale, arrive pile le lendemain de la vente. Les cardans, ça grogne, ça fuit, etc, pendant 5 / 10 / 20 000 km avant de commencer à claquer sérieusement (65 000 km perso, entre le premier bruit et le remplacement, et ça n'avait toujours pas cassé).

Pis c’est pas qu’un cardan, le reste de la tire doit avoir subi la même médecine...

À-qui as-tu acheté l'auto ? Particulier, commerçant ? Tous ont une responsabilité sur ce qu'ils vendent. Si tu es sûr(e) d'être dans ton bon droit, n'engage surtout aucun frais, ne demande pas au vendeur d'y participer, fais-lui tout simplement reprendre la voiture, au prix d'achat, plus tes frais raisonnables (par Ex. la Carte Grise si tu l'as faite, mais pas le plein ni des pièces que tu aurais changées depuis. )

Va immédiatement voir ton vendeur sur ces bases, ça devrait le calmer, mais surtout, entre temps, NE TOUCHE PAS À LA VOITURE, ne démonte rien, fais des tas de photos, avant/après, garde tout, identité du vendeur comprise, lieu du RV, lieu de l’achat, texte de la petite annonce, vite avant que l'idiot ne l'efface sur le Net, etc.
La voiture elle-même est comme une pièce à conviction, il ne faut rien y changer.

Si tu es sûr(e) d'être juste victime d'un mauvais coup, tu le fais bien sentir au vendeur, particulier ou " pro " , tu lui dis que tu t'arrêteras là, dès qu'il te rembourse et reprend son bien. En général ça leur parle : ils ne veulent pas se rendre trop célèbres en allant plus loin : associations de consommateur, action en justice, etc.

Pose tout de suite la question à ton assurance auto : il y a généralement un volet " assistance juridique ", et quand les cas sont flagrants et faciles, ça amuse plutôt les assureurs de panner un margoulin : ça les valorise auprès du client (toi), et ça demande pas tellement d'effort dans un premier temps. Pour des escrocs à deux balles, un coup de fil venant d'une assurance, ça fait vite réfléchir. L’avocat de l’assurance est généralement meilleur que l’avocat du vendeur, et plus outillé, plus motivé.
Si c'est des escrocs plus balaises, là ça sera plus dur. Mais les escrocs balaises, ils s'emmerdent pas avec des voitures à 2000 Eu ou moins.

Après, le cardan peut bien avoir cassé, ça arrive. Mais franchement, le lendemain de la vente : une fois sur un million...

- - - - - -

PS : et on parle même pas du côté mécanique : la mayonnaise dans les tripodes, les roulements tout explosés. Pour l'instant l'affaire est commerciale : tu t'es fait fourguer une sombre estrasse, le vendeur doit la reprendre.

Jourd'hui : Shuttle-2 EE4 '89 / moultes motos
Passées au suivant avec amour : Berline Accord 3G CA554 '86 / Shuttle-1 AN55 '88 / Aero CA534 '88 /
Retourner en haut
Trouver Répondre
Bianchi Hors ligne
Active Member
***


Messages : 700
Sujets : 56
Inscription : Dec 2005
Réputation : 9
31-07-2011, 09:50:19   -    
Pour un vice caché, tu n'as pas besoin de prouver que le vendeur le connaissait.
Ce serait nécessaire si en plus tu voulais demander des dommages et intérêts.

Ton vendeur est un pro ou pas ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
sapporo13 Hors ligne
Banned

honda , of course !!
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 1 214
Sujets : 0
Inscription : Jun 2009
Réputation : 5
31-07-2011, 09:51:48   -    
je te rapelle quand meme qu ily a eu un ct valide et un essai sur route avant achat.
Retourner en haut
Trouver Répondre
sapporo13 Hors ligne
Banned

honda , of course !!
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 1 214
Sujets : 0
Inscription : Jun 2009
Réputation : 5
31-07-2011, 09:52:51   -    
pour bitza
Retourner en haut
Trouver Répondre
chadnoh Hors ligne
Junior Member
*

- -
Messages : 90
Sujets : 2
Inscription : Jul 2011
Réputation : 1
31-07-2011, 23:28:22   -    
sapporo13 a écrit :je te rapelle quand meme qu ily a eu un ct valide et un essai sur route avant achat.

Certe mais cela ne sert a rien, le CT peut avoir était passé, l'essais concluant, si le problème rencontré ne permet plus l'utilisation du véhicule de manière normale du fait d'un vice qui n'était pas apparent le jour de l'achat, la garantie des vices cachés s'applique, qu'il s'agisse d'une voiture neuve ou d'occasion, vendue par un particulier ou par un garagiste.
Le défaut doit être non apparent, inconnu de l'acheteur, antérieur à la vente, et grave. Vous pouvez soit annuler la vente et demander le remboursement du prix payé, assorti de dommages et intérêts si le vendeur était de mauvaise foi, soit conserver le véhicule et exiger la restitution d'une partie du prix. Après si ton assureur s'implique, c'est le vendeur qui payera, mais après cela n'empêche en rien le vendeur de se retourner contre le garage qui a effectué le contrôle technique ou autre, mais au moins ce ne sera plus ton souci à toi Cool

Cela est encore plus vrai si il s'agit d'un vendeur professionnel, car comme son nom l'indique c'est un pro, il ne peut pas ignorer la présence d'un défaut.

Après si j'étais toi je vérifierai si la pièce était d'origine, si ce n'est pas le cas le vendeur doit absolument te fournir une facture prouvant que la réparation a était effectuée par un professionnel. Dans le cas contraire ton assureur peu se retourner contre lui, et l'avocat va se régaler.

Enfin c'est pour la partie légale, après le mieux c'est quand même l'arrangement à l'amiable.


Bonne chance Wink

«La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde.»
[ Soichiro Honda ]
Retourner en haut
Trouver Répondre
sapporo13 Hors ligne
Banned

honda , of course !!
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 1 214
Sujets : 0
Inscription : Jun 2009
Réputation : 5
31-07-2011, 23:43:56   -    
la casse du cardan est posterieure à:
le ct valide.
l essai sur route.
la vente.
le vehicule a 15 ans.
peut-etre plusieurs proprietaires.
je vois pas un juge aller dans le sens de la plaignante.
tente un arrangement amiable .
Retourner en haut
Trouver Répondre
chadnoh Hors ligne
Junior Member
*

- -
Messages : 90
Sujets : 2
Inscription : Jul 2011
Réputation : 1
01-08-2011, 00:04:48   -    
sapporo13 a écrit :le vehicule a 15 ans.
je vois pas un juge aller dans le sens de la plaignante.
tente un arrangement amiable .

L'age du véhicule importe peu, tu achète un véhicule qui n'est plus utilisable en moins de 24h, ya un hic.

Pas obligé d'aller devant un juge, très souvent un coup de fil d'un avocat d'un assureur bien déterminer suffit à faire pencher la balance et amener un arrangement à l'amiable.

Après je vais dans ton sens, il vaut mieux un arrangement à l’amiable.

«La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde.»
[ Soichiro Honda ]
Retourner en haut
Trouver Répondre
sapporo13 Hors ligne
Banned

honda , of course !!
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 1 214
Sujets : 0
Inscription : Jun 2009
Réputation : 5
01-08-2011, 00:19:48   -    
tu disais : defaut anterieur à la vente.
il est posterieur à la vente.
Retourner en haut
Trouver Répondre
yo4nn Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 70
Sujets : 2
Inscription : Jul 2011
Réputation : 1
01-08-2011, 00:32:16   -    
sapporo13 a écrit :la casse du cardan est posterieure à:
le ct valide.
l essai sur route.
la vente.
le vehicule a 15 ans.
peut-etre plusieurs proprietaires.
je vois pas un juge aller dans le sens de la plaignante.
tente un arrangement amiable .

Je pense aussi qu'un arrangement à l'amiable est la "seule" solution.
Il me paraît impossible de savoir si c'est bien le propriétaire précédent qui aurait changé le cardan ou la tête de cardan dans le cas d'une réparation éclair, surtout s'il y à eu plusieurs propriétaires.

Quand bien même la partie adverse t'indemnise les réparations, cela ne se faira pas en quelques mois et pour un cardan+montage à 200-300€ ça vaut pas le coup de perdre 1 ou 2 ans à faire des papiers et avoir une voiture immobilisée dans un garage surtout si tu dois financer un autre moyen de transport à coté.

Vois avec le vendeur d'abord je pense que c'est le mieux
Retourner en haut
Trouver Répondre
chadnoh Hors ligne
Junior Member
*

- -
Messages : 90
Sujets : 2
Inscription : Jul 2011
Réputation : 1
01-08-2011, 01:14:23   -    
sapporo13 a écrit :tu disais : defaut anterieur à la vente.
il est posterieur à la vente.

Oui la casse est constatée obligatoirement à postériori, mais cela signifie donc un défaut présent de manière antérieur (logique non).

yo4nn a écrit :Je pense aussi qu'un arrangement à l'amiable est la "seule" solution.
Il me paraît impossible de savoir si c'est bien le propriétaire précédent qui aurait changé le cardan ou la tête de cardan dans le cas d'une réparation éclair, surtout s'il y à eu plusieurs propriétaires.

Quand bien même la partie adverse t'indemnise les réparations, cela ne se faira pas en quelques mois et pour un cardan+montage à 200-300€ ça vaut pas le coup de perdre 1 ou 2 ans à faire des papiers et avoir une voiture immobilisée dans un garage surtout si tu dois financer un autre moyen de transport à coté.

Vois avec le vendeur d'abord je pense que c'est le mieux


Peut importe de savoir lequel des propriétaire passé a fait une éventuelle réparation, le dernier vendeur responsable et celui auprès de qui il a acheté le véhicule. Après l'ancien proprio peut de son côté se retourner contre un autre proprio de son ancien véhicule (ça risque d'être une histoire d'assureur d’ailleurs). Mais il ne faut pas croire que du moment que l'on a vendu son véhicule basta, c'est bon plus aucune responsabilités, légalement si et ceux pendant un délais de 2 ans il me semble pour les vices cachés (de manière général, je pense que ce délais doit être plus court pour une voiture).


Après pour ce qui est de l'immobilisation du véhicule, c'est vrai c'est gênant, et c'est pourquoi je prône l'arrangement à l'amiable, si il veut se retourner contre le proprio. Comme ça il fait les réparation et voit avec l'ancien proprio le prise en charge des frais (cela évite également une trop longue immobilisation surtout pour un cardan). Si il n'y a pas d'autres dégâts, même si la facture monte à disons 350€-400€, il peuvent toujours faire du 50-50. Après c'est quand même pas de bol son histoire Confused

«La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde.»
[ Soichiro Honda ]
Retourner en haut
Trouver Répondre
yo4nn Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 70
Sujets : 2
Inscription : Jul 2011
Réputation : 1
01-08-2011, 01:26:32   -    
Non vraiment pas de chance, j'ajoute un lien posté sur cette même rubrique que j'ai trouvé très interressant :
http://www.forum-auto.com/automobile-pra...395448.htm

Ok on parle de renault, ok c'est un souci moteur, mais quand on voit que même avec toutes les factures et le propriétaire identifié on en arrive à ça...il me parait impossible de trouver une solution rapide et bonne par la justice.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Menina9Sofia5Bonita Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 22
Sujets : 3
Inscription : Dec 2009
Réputation : 0
01-08-2011, 19:11:35   -    
Bonjour,

Tout d'abord, merci à vous pour vos réponses plus que complètes.

Je vais essayer de répondre à tout, dans l'ordre/désordre. L'essentiel étant que tout y sera. (en tout cas je l'espère! )

cdc-civic, Oui ça.. euh... Comment dire... Surprend? Ça ne m'était jamais arrivée, et dans le fond, heureusement que j'étais seule dans la voiture...

folken, Je me doutais que ça tournerait dans ce style là. Pouvoir prouver un vice caché....
Le contrôle technique ne mentionnait aucun soucis d'étanchéité des soufflets de cardans. Par contre le précédent contrôle technique il y a 2ans mentionnait ce souci.
Immédiatement réparé chez Honda, facture à l'appui. Et je ne pense pas qu'on change tout un cardan, ou même la tête, pour un soufflet donc rien de concluant.

Savoir pourquoi il a cassé.... Même chez Honda aujourd'hui ils se grattaient la tête pour trouver une raison logique... C'était l'attraction de leur journée je crois..

niavlysj, Oui j'ai tenté de le contacter dans la journée. J'attends les réponses de Honda. C'est un avis qui pèse plus lourd que le mien. ^^ Ce cher vendeur est aux abonnés absents. Peut être en vacances? Au travail? Je lui ai laissé un mail ainsi qu'un message sur son répondeur donc.. Wait & see..

Oncle Fétide, Oui effectivement je vais tenter l'arrangement amiable, ne serait-ce qu'un geste, même symbolique. Si c'est le fruit du hasard, à quelques kilomètres près, ça lui serait tombé dessus.
Et le prix d'un cardan chez Honda... Hum.... Le chef d'atelier m'a annoncé à la louche entre 400 et 500euros le cardan complet en échange standard...

yul34, Oui, ton avis rejoint celui de tonyjee sur le topic de ma présentation (où j'ai parlé du souci également). Un peu le fruit du hasard, la faute à pas de chance tout ça tout ça.. Mais bon..
Déjà je vais récupérer la voiture demain matin, ensuite j'aviserai. Parce qu'acheter les cardans chez Honda...


boyou2, Effectivement c'est ce que je vais tenter (cf juste au dessus). Le but n'étant pas biensur de le plumer ou le faire payer à ma place. Loin de là.

Bitza63, Ça par contre, ça m'inquiète pas mal... D'un côté je me dis que oui ça pourrait être une manoucherie (forcément j'y ai pensé) pour la refiler juste le temps des papiers de vente puis ciao. Mais un particulier qui entretient sa voiture chez Honda? Une voiture qui, depuis sa mise en circulation, a un carnet d'entretien à jour? (Confirmé ce matin après une recherche du chef d'atelier sur leur logiciel interne, il a su retracer l'historique complet en France).
D'ailleurs aucune trace de réparation/changement/opération sur les cardans, hormis celle citée plus haut.
Maintenant c'est possible...
J'ai tout gardé, et ma protection juridique me conseille un arrangement amiable sur la base du devis que me communiquera Honda demain (il m'a tout dit oralement, mais le mettra sur papier demain matin).
Ensuite si il ne veut rien entendre, je peux transmettre l'ENSEMBLE du dossier que je constitue à la protection juridique qui l'étudiera et verra si effectivement, il y a une suite à donner ou non.
Dans tous les cas, elle m'a confirmé également que la voiture ne doit pas rouler, ne pas subir de réparation ou de changement, même un truc totalement opposé aux cardans.
Comme dit plus haut, j'attends de ses nouvelles, je verrai bien.

La mayonnaise dans les tripodes? Le roulement tout explosé? C'est à dire?

Bianchi, Le vendeur est un particulier. Wink

yo4nn, C'est exactement ce que je tente, l'arrangement amiable. Ça sera la solution la plus rentable niveau temps/emmerdement/réparations.
Ma protection juridique m'a prévenue que ce sont des démarches longues, vraiment longues (encore plus si lui se retourne contre le propriétaire précédents etc etc)
Comme le témoigne ton dernier lien d'ailleurs...

Le but n'est pas forcément de faire reprendre le véhicule et de demander le remboursement. Elle me semble en bon état après tout.

Maintenant si ce n'est juste un mauvais concours de circonstances... C'est le jeu ma pov' Lucette.... Si je me suis faite entubée par contre..

chadnoh, Je confirme le manque de chance pour le coup..


Pour en parler plus généralement donc... Ce week-end a été forcément très calme. La concession étant fermée, le dépanneur a emporté la voiture dans son garage (m'a ramenée chez moi LOL ) et a déposé la miss chez Honda ce matin.

Entre temps, j'ai appelé ma protection juridique pour voir un peu les démarches, ce que les juristes de là-bas en pensent.
Ils m'ont précisé qu'au besoin, ils peuvent mandater un expert pour cette histoire (et faire une contre expertise au devis HONDA) mais également... Si il y a de réels soupçons de vice cachés ou autre manouchage une expertise COMPLETE du véhicule (à ma charge par contre LOL )

Ensuite donc, chez HONDA ils ont mis la voiture sur le pont, pour voir un peu l'étendue des dégâts et surtout en trouver la cause?
Leurs hypothèses:
_ Faiblesse lors de la fabrication de la pièce... Ça arrive à 1 sur 5.000peut être. Le fruit du hasard.
_Tête de cardan qui casse et l'arbre qui vient s'écraser sur ce qu'il y a autour vu qu'il n'est plus maintenu dans la boite. Mais pour eux, une tête de cardan, même de ce kilométrage ne lâche pas sans prévenir.
_Tête de cardan manouchée avec de l'adaptable ou autre qui ne respecte pas les normes Honda.
_Voiture réparée avec un cardan d'occasion.. Et l'ancien propriétaire aurait peut être acheté un cardan de 300.000km plutôt que 30.000..

En gros un peu les hypothèses que j'ai pu entendre ici. =)

S'en suit la recherche sur leur logiciel pour retracer l'historique et l'entretien du véhicule. RAS de ce côté là.

Donc.. Devis demain en bonne et due forme afin de chiffrer le montant de la remise en état du véhicule.
Un cardan complet (l'arbre, les têtes côté roue et côté boite, les soufflets et compagnie), vidange de la boite. Changement du joint SPY de boite.
Par contre, le chef d'atelier avait l'air perplexe quand à l'état des roulements internes de la boite.
Selon lui, peut être qu'en cassant, la tête a bougé et aurait endommagé le roulement à l'entrée de la boite.

Puis il m'a fait comprendre que là les tarifs ce serait une autre histoire... J'en ai peur d'avance..

Pour l'expertise à ma charge, j'en ai parlé au chef d'atelier et lui peut également le faire, avec contrôles et démontage des éléments à vérifier. Il peut me faire un rapport sous forme de devis des problèmes qu'il détecte sur la voiture pour 75euros TTC.
Je pense accepter, mais je ne sais pas trop si je dois... Est ce que en temps que particulière (même si j'ai des amis mécanos), je serai à même de déceler tous ces problèmes... Lui la voiture sera sur un pont, il en fait ce qu'il veut... Sur des crics c'est une autre histoire j'imagine..

Demain matin donc, location d'un camion/plateau on ramène la voiture chez moi. (Si je ne lui demande pas de faire le tour complet du véhicule)Puis je recupère le devis de HONDA et j'avise avec l'ancien propriétaire.

Au niveau de l'assurance, aucun soucis, le remorquage a été pris en charge. Mon rapatriement à domicile également (même si il m'avait fallu un taxi pour aller de chez moi à Honda aujourd'hui, c'est l'assurance qui me le payait!! Si j'avais su! LOL ).
Les frais de gardiennage du dépanneur, ainsi que les frais de stockage et de devis de sa journée au garage sont pris également intégralement en charge par ma chère carte verte.

J'espère que pour le souci de boite ce n'est qu'un soupçon et rien de sur... Parce que changer un roulement ou une boite de vitesse, ça ne sera pas dans mes moyens!
Je pense essayer de changer les cardans des deux côtés par contre. Il me semble, comme j'ai du le dire je ne sais plus où, que les deux cardans tournent autant l'un que l'autre, donc si le premier a cassé... Le second a du en subir autant... Et risque peut être de me lâcher...
C'est indépendant ou c'est comme les pneus/amortisseurs ça se change par deux?
Retourner en haut
Trouver Répondre
yo4nn Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 70
Sujets : 2
Inscription : Jul 2011
Réputation : 1
01-08-2011, 19:23:34   -    
C'est indépendant, si le second ne fuit pas au niveaux des soufflets et que chez honda on ne t'a rien signalé tu n'as aucune raison de le changer.

Pour le cardan en neuf tu peux en trouver dans les 150, 200€ mais pas chez honda biensur lol.

Pour le montage aussi si tu peux éviter les gros garage honda c'est le mieux pour ton porte monnaie, je dis ça parce que à l'achat de ma civic j'avais du changer un soufflet de cardan, mais côté boîte personne ne voulais me le faire, ni les petits garagistes ni nautoto.
Chez toyota on me demandait 4h de main d'oeuvre (a 50€ l'heure) puis finallement un petit mécano spécialisé honda me l'a fait pour 40€ comme quoi. Renseignes toi bien pour comparer les prix (tu très bien t'en tirer pour 250,-300€ si tu gère bien, au double si tu fais tout chez honda) et n'hésites pas à demander aux garagistes s'ils connaissent un mécano qui fait de la honda, y'en a toujour un!

Bon courage
Retourner en haut
Trouver Répondre
chadnoh Hors ligne
Junior Member
*

- -
Messages : 90
Sujets : 2
Inscription : Jul 2011
Réputation : 1
02-08-2011, 00:18:01   -    
Tiens nous au courant de l'avancement de tes démarches et bonne chance Wink

«La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde.»
[ Soichiro Honda ]
Retourner en haut
Trouver Répondre
takumi-86 Hors ligne
Senior Member
****

civic coupé ej8m1R
59 - Nord France
Messages : 2 890
Sujets : 8
Inscription : Sep 2006
Réputation : 20
02-08-2011, 16:00:04   -    
hum,pour avoir du faire un recourt à l'achat de ma civic franchement pour un cardan complet qui ce trouve neufs à 180€ environ,laisse tombé...

expertise: 570€ (pris en charge par la PJ)
avocat: 900€ (700€pris en charge par la PJ,200€ a ta charge)
temps de la procédure: 1an minimum sans touché à la bagnole (stockage et assurance pour rien a ta charge)
chance d'avoir gain de cause: bah tu sais pas...

répare ta caisse et profite s'en...

ton cas aura peut être une chance d'aboutir si tu demande à cassé la vente mais pour les réparations sur des caisses de cette âge c'est trés rare d'obtenir gain de cause.

comme ça passe devant un tribunal de conciliation la décision est irrévocable,aprés tu doit passé en cassation et là c'est tout pour ta gueule 1500€ d'entrée de jeu...

en gros prépare des RTT,un bon stock d'encre et de papier,des courriers recommandées ,des calmants et un sac de frappe,par ce que les protections juridique à les écoutées tu part vainqueure par contre quand tu perd tu te retrouve seul Wink

honnetement je leurs ai maché le travail,entre l'avocat qui en branle pas une, la gestion merdique chez axa partenaire et les pétages de plombs j'ai rien récupéré ha si j'ai gagné un sinistre responçable inscrit sur mon relevé d'info pendant 3ans ça il ne le dise pas...

Retourner en haut
Trouver Répondre
Muad-Dib Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 3 879
Sujets : 83
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
02-08-2011, 16:12:06   -    
Je serais plutot de l'avis de takumi ci-dessus, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Si honda ne voit pas clairement la cause de l'explosage de cardan laisse tomber. Tu pars dans une procédure tres tres longues, couteuse et peut être sans aucun resultat.

Un cardan c'est 200€ ca se fait en 2h sur le trotoire. La tete à l'air en place donc je doute du dégat sur la boite (a verifier bien sûr).

Tent le bluff un arrangement à l'amiable, demande à honda de jeter un oeil en détail à la caisse et si rien de probant laisse tomber.

http://www.beimmo.ch/ Investir en floride
https://www.ludmilawines.ch/ Les Meilleurs vins du monde
M2 powered

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
takumi-86 Hors ligne
Senior Member
****

civic coupé ej8m1R
59 - Nord France
Messages : 2 890
Sujets : 8
Inscription : Sep 2006
Réputation : 20
02-08-2011, 17:40:06   -    
Menina9Sofia5Bonita a écrit :Donc.. Devis demain en bonne et due forme afin de chiffrer le montant de la remise en état du véhicule.
Un cardan complet (l'arbre, les têtes côté roue et côté boite, les soufflets et compagnie), vidange de la boite. Changement du joint SPY de boite.
Par contre, le chef d'atelier avait l'air perplexe quand à l'état des roulements internes de la boite.
Selon lui, peut être qu'en cassant, la tête a bougé et aurait endommagé le roulement à l'entrée de la boite.

sur les photos je vois pas de fuite de boite,pourquoi il veut changer le joint spy?

par ce que là si tu veut t'en a même pas pour 300€ de réparation...

huile de boite 2litres 30€ et cardan chez a.r.p cardan tu t'en sort pour environ 200€ pour la même qualité que les oem honda ont est plusieurs dans le nord à en avoir de chez lui et R.A.S aussi bien a hauteur d'origine que posée au sol...

et encore en levant la voiture que d'un coté l'huile ne sortira pas de la boite donc ça encore en moin LOL

et sur une honda comme le dit Muad-Dib c'est pas ce qu'il y a plus compliqué...

Retourner en haut
Trouver Répondre
Menina9Sofia5Bonita Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 22
Sujets : 3
Inscription : Dec 2009
Réputation : 0
02-08-2011, 19:44:39   -    
takumi-86, Le coup du sinistre responsable... Je ne savais pas ça! Et oui ils se gardent bien de le dire!
De plus en plus je m'éloigne de la procédure juridique, long, coûteux, très hasardeux... Beaucoup d'emmerdes pour pas grand chose vu le litige visiblement...
C'est de plus en plus l'écho que j'ai...

A.R.P Cardans?

adresse:1 RUE DES FRERES MARTEL
59119 WAZIERS.
mail: a.r.p.cardans@wanadoo.fr

Je ne trouve pas de numéro de téléphone par contre. Ils font par correspondance?

En fait je me suis peut être trompée, j'ai une autre adresse sur ce site: http://www.annuaire.com/vendeur-d-equipe...429447360/

Je verrai bien, je vais essayer de faxer un truc et d'envoyer un mail. Je verrai sa réponse.

Sur le net on dirait qu'il a bonne réputation. Je vois de bons feedbacks, ça peut m'éviter de cracher un rein chez Honda, surtout si la qualité est là!

Pour le joint, il m'a dit que quand ils enlèvent et remettent le cardan, si le joint n'est pas neuf, il va s’abîmer durant l'opération, donc nécessaire de le changer.
Ce n'est donc pas le cas?

Muad-Dib, Il y a un moyen de vérifier si le roulement dedans est défectueux? Ou c'est la surprise au remontage lors du premier essai?


La voiture est à la maison, avec le devis HONDA mais toujours sans nouvelles du précédent propriétaire..
Retourner en haut
Trouver Répondre
takumi-86 Hors ligne
Senior Member
****

civic coupé ej8m1R
59 - Nord France
Messages : 2 890
Sujets : 8
Inscription : Sep 2006
Réputation : 20
02-08-2011, 20:26:31   -    
pour arp ça lui arrive d'expédier,au pire notre forum régionnale a un partenariat avec lui la bonne adresseest A.R.P.CARDANS 1 RUE DES FRERES MARTEL 59119 WAZIERS.

le numéro de tel de la boutique: 0327984432

pour ce qui est du joint spy si c'est démonté correctement pas de raison de le changer,j'en suis à 4 démontage (un joint spy endommagé par autobac,un cardan,une tête de cardan + soufflet et une dépose boite pour faire l'embrayage) et il ne fuit pas,suffit de faire levier correctement Wink

d'ailleur au pire j'ai un cardan droit en stock mais la tête coté roue est hs elle claque,mais si ça te permet de récupéré l'arbre et de remonté une tête neuve,si tu va au HEM je peut l'embarqué avec moi,je le céde une bouché de pain Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
02-08-2011, 20:37:59   -    
pour le joint spie, franchement, si tu fais pas le goret, pas de raison de le changer, je ne l'ai jamais fait sur ma daily(certe, 205, mais le principe est le même), jamais eu de problemes.

Pour savoir si ton roulement en sortie de boite a pris, tu prends en main la tete de cardan en sortie de boite, et tu 'joues' avec de bas en haut/droite a gauche, si ca bouge, en effet, ya des chances qu'il est mangé.

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Alcyoneus Hors ligne
Senior Member
****

nissan note nismo 2019
- Japan
Messages : 3 526
Sujets : 38
Inscription : Jan 2008
Réputation : 33
02-08-2011, 21:16:56   -    
ssurtout que sur 205, ils sont super fragile Evil

Le fait que le monde soit peuplé de crétins permet a chacun d'entre nous de passer inaperçu...
-> civic sedan 1990, leudédeu, vendu.
-> EG6 B18, la Spoonette, vendu.
-> Honda Civic EG V6, by Type Max.

Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Article] Comment remplir un certificat de cession d'un véhicule d'occasion Goose 0 146 19-10-2023, 21:18:23
Dernier message: Goose
  Rouler avec un véhicule en cours de restauration tantratron 2 260 05-06-2023, 15:47:33
Dernier message: folken
  cession de véhicule d'occasion - case modification... patrice 34 4 529 12-01-2022, 20:56:40
Dernier message: CelestinHonda33
  [import] Vendeur belge - véhicule plaques allemandes frangio 7 1 312 20-11-2019, 20:28:04
Dernier message: Hacketo
  [Importation] Véhicule suisse vers la France nico0711 75 87 150 04-06-2019, 15:47:30
Dernier message: fefe hyundai
  [Conseil avant achat] Gage véhicule ? risbo62-66 2 1 264 03-01-2019, 10:45:12
Dernier message: risbo62-66
  Achat véhicule sans carte grise. Gonzothi 15 2 660 17-09-2018, 22:59:07
Dernier message: folken
  [Belgique] Immatriculer un véhicule qui vient de pologne Brasiligun 8 6 755 15-06-2018, 04:42:06
Dernier message: boyou2
  Ecotaxe Véhicule Occasion CrxED 6 3 030 05-02-2018, 12:09:32
Dernier message: CrxED
  [CG] Vente d'un véhicule en papier Allemand. Sili 18 6 170 16-11-2017, 13:47:08
Dernier message: JP32