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Profil collecteur,les avantages de chacun.
Gonzothi Hors ligne
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01-10-2018, 20:21:14   -   Profil collecteur,les avantages de chacun.
Salut a tous.

Un sujet au titre pas explicite pour un copec.

En faisant des recherches sur ma rover,j ai vu qu il y a quelques années se courrait le rover 216 challenge.
Après plusieurs recherche avec mon copain Google,j ai trouve des photos d Échappement pour nos D16A9.
http://www.rover200.org.uk/forums/viewtopic.php?t=1398
Le fabricant de cet outil c est janspeed,je crois qu'il ne fait plus rien pour ce moteur.

Voyant ce profil d Échappement incroyable,je me pose la question des avantages d un truc pareil plutôt qu un 4/2/1.

Merci pour vos lumière.
(Modification du message : 01-10-2018, 20:23:50 par Gonzothi.)
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Tozankyaku Hors ligne
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01-10-2018, 20:40:15   -   RE: Profil collecteur,les avantages de chacun.
Les 4/2/1 répartissent les gains sur "toute" la courbe.
Les 4/1 groupent les gains "en haut".

Après il y a toujours une guéguerre sur les collecteurs.
Comme ça dépend aussi de tout le reste du bloc, pas simple.

Vu que c'était prévu pour pister et sur un circuit bien orienté vitesse dans le cas de l'article, logique d'aller chercher les gains en haut.

Il n'est pas impossible qu'il y ait aussi un souci de place, ça passe très serré entre le bloc et la traverse. Et probablement des problèmes de garde au sol (sinon il serait architecturé en tubes "superposés", plus classique sur un 4/1).

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heiki2009 Hors ligne
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01-10-2018, 21:39:31   -   RE: Profil collecteur,les avantages de chacun.
Comme dit par Tozankyaku il n'est pas rare de trouver des collecteur 4 en 1 sur les voitures <pure piste> car les gains sont plus importants à hauts régimes que les collecteur 4/2/1 ou tri-Y qui favoriseront le coup le sur les régimes intermédiaires.
De même qu'un arbre a cames avec des temps d'ouvertures très longs favorisera les très hauts régimes alors qu'en les augmentant qu'un avec des temps d'ouverture réduits sera plus efficaces sur la plage de couple et donc plus adapté à un usage routier/circuit occasionnel. C'est toujours une question de compromis et d'utilisation.

Nissan S12, Civic AH (ZC), MX-5 NA, P10 GT !
AH53 swap ZC1
Primera GT



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Gonzothi Hors ligne
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Rover 216 GTI 1991
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01-10-2018, 23:01:13   -   RE: Profil collecteur,les avantages de chacun.
Ok,je comprend mieux.
Est ce que le mieux ne serait pas de mettre une ligne par cylindre?
Est ce que les gaz sortant d un cylindre peuvent aspirer ceux des autres cylindre?
Merci pour vos lumière.
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folken Hors ligne
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02-10-2018, 02:13:35   -   RE: Profil collecteur,les avantages de chacun.
(01-10-2018, 23:01:13)Gonzothi a écrit : Est ce que le mieux ne serait pas de mettre une ligne par cylindre?

Non.
Les conduites sont accordés pour que la vitesse des gaz tendent à aider les suivants à s'évacuer.
Ca aspire en quelque sorte les gaz des autres cylindres, oui. Mais seulement à certains régimes.

C'est pour ça qu'une ligne trop grosse fait perdre de la puissance, les gaz ne vont plus assez vite pour profiter de cet effet.
Un moteur n'a pas besoin de contre pression, comme on l'entend souvent. Mais la contre pression est une conséquence d'un diamètre raisonnable.
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