Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Projet CRX VTEC - EE8] Conception Admission || p3 proto OP
XTRanGE Absent
Active Member
***

- France
Messages : 831
Sujets : 7
Inscription : Jun 2006
Réputation : 1
21-12-2007, 14:01:11   -   [Projet CRX VTEC - EE8] Conception Admission || p3 proto OP
Bonjour à tous, voila, j'explique mon cas en esperant etre dans la bonne rubrique...

Donc je me présente,
Je m'appelle Romain (bonjour romainnn) et heu non j'suis pas là pour une cure de détalibannisation mais plutôt pour mes etudes..
Je suis en DUT Génie mécanique et productique et cela étant j'ai une matière qui s'appelle le PPP ( projet personnel professionnel ) et pour cette matière je doit réaliser un projet, de mon choix, et en groupe ( personnel ?? )

Cela étant, la problematique est la suivante:

Le projet doit répondre à un besoin réel qu’il appartient aux étudiants d’identifier avec l’aide de leur tuteur. Le projet ne peut se résumer en la réalisation d’un exposé. Il doit aboutir à une production utile. Le projet est donc tout d’abord un objectif qu’il convient d’atteindre de manière professionnelle. Ceci suppose qu’une fois le besoin analysé, une démarche rationnelle doit être mise en œuvre pour conduire efficacement le projet. Dans ce cadre, il est inévitable d’utiliser des outils tels que :
• le QQQOQCP
• le réseau PERT
• le tableau de répartition des tâches
• le diagramme de GANTT…


Voilà pour les axes principaux qui doivent lancer mon étude. Donc pourquoi venir ici ? Et bien j'ai un EE8, que je compte préparer pour la piste et autant dire que pour ED ya d'la pièce, pour EE c'est pas aussi simple, rien que pour des pièces de carosseries c'est un peu galère...et cela concernant beaucoup d'autres personnes du forum, me voici.

Mais devant répondre à un besoin concernant plus de monde, je solliciterai vos propositions quand à des pièces performance que vous souhaiteriez avoir mais que vous ne trouvez pas forcément, faute d'adaptation ou autre, à des problèmes sur vos voitures que vous souhaiteriez corriger ou autre. Pour faire plus simple, que souhaiteriez vous améliorer ou changer sur vos CRX VTEC ?

Ce qu'il faut savoir, c'est que si vous participez à cela, il est clair que les resultats positif et négatif d'une quelconque étude de vos besoins vous sera automatiquement retransmi, vous avez tout a y gagner et...si vous participez avec serieux, pourquoi pas envisager la création de pièces afin que vous puissiez en bénéficier...

Mes compétences sont à dominante mécanique donc si vos soucis sont éléctriques, chip, faisceaux, mon étude sera faisable mais fortement limitée et légèrement en retrait de mon objectif donc...à éviter...pour le moment. Je planche en ce moment sur la dynamique des fluides à mes temps libres et sur l'acoustique donc, des requetes concernant ces domaines sont aussi envisageable dans la limite de mes connaissances.

Les moyens mis en jeu pour les études:
un parc machine comportant fraiseuses, tours, perceuses à colone, commandes numériques...
Catia v5 (modélisation, animation, simulations...)
une soufflerie miniature d'environ 40 à 50mm de diametre sur 2m de long (donc pour des maquettes)

Voila, j'espère avoir été clair mais pour toute précision je suis disponnible, cela etant mon projet pour cette année, j'ai un oral afin de le présenter qui arrivera début-mi janvier donc autant dire que vos propositions ne seront étudiées dans un premier temps sur une courte période...

J'attends vos propositions, messieurs dames, à vos claviers !!!!
Retourner en haut
Trouver Répondre
vtecspirit Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 339
Sujets : 5
Inscription : Mar 2006
Réputation : 4
21-12-2007, 15:05:19   -    
Salut

Pour te donner une idée, et surtout pour que tu estime l'angle d'ouverture que tu doit adopter quant à ta future problèmatique, et vu le temps que vous avez pour faire : étude des besoins->conception->réalisation, je vais te dire ce que nous on avait choisit de traiter sur la petite année scolaire qu'il restait.

En projet tutoré de DUT, on était d'abord parti sur la préparation d'un moteur de 40cm3 2T, une fois qu'on a commencé à quantifier le travail, on a réduit notre angle de problématique pour se focaliser uniquement sur l'étude, la conception et la réalisation d'un pot de détente visant à améliorer les performance en accel.
Tout ça pour dire que plus vous allez focaliser et viser une chose précise et spécifique dans votre problématique et plus vous aurez des chances de rester dans les temps et donc de faire aboutir votre projet et surtout de travailler tout ses aspects tant demandés par les profs.

"tout ce blabla de mer*de et même pas une idée !!..." si j'en ai juste une qui risquerait de faire polémique, en fait c'est ptetre juste un coup de baton dans l'eau aussi...

Améliorer la circulation de l'air du point de puisage jusqu'au papillon (je parle de l'admission stock biensur, avec sa grande cane et tout et tout...) dans le but de diminuer les consommations et augmenter les performances.

Donc voila, c'est juste une idée qui sur le coup me parait peut être intéressante, après si on réduit ça à dire on fait admission mugen... non.
Mais je pense qu'avec votre petite soufflerie plus les cours de méca flux, il y a du calcul à faire niveau volume, sections de passage, état de surface, résonnace, coup de bélier... enfin j'en sait rien c'est toi qui vois !

Faut pas sortir de St CRX pour savoir ça......................................voleur de poule !
La crapulerie ICI !
[Image: vtecspiritsign4ua9.jpg]
[Image: voleurdepoule1.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
XTRanGE Absent
Active Member
***

- France
Messages : 831
Sujets : 7
Inscription : Jun 2006
Réputation : 1
21-12-2007, 15:16:27   -    
Et bien tu as tout a fait raison, c'est une des modifs en tête de liste, j'ai proposé pour etre simple:
_ etude et amelioration admission
_ idem mais pour le collecteur
_ liaisons au sol et optimisation chassis, surtout train arrière
_ répartition des masses et déplacement de certains éléments...

Enfin pour le moment on peut se permettre d'être assez large car si tu veux, notre prof à posé la date de l'oral, mais il ne s'agira que d'une présentation du besoin et du projet, on pourra se restreindre a une sorte de " voila, tant de personnes nous ont sollicité pour telles ou telles modif a ce jour nous optons pour etudier telles ou telles parties ", ce qu'il veut c'est un besoin identifié, et de la matière à travailler donc on n'en est vraiment jusqu'en janvier qu'à une sorte de compilations d'idées et de tri puis d'un lancement d'études, par la suite selon le temps imparti et les capacités de chacun...

ps: je dois m'absenter pour un jour ou deux, et je ne pourrai peut etre pas répondre, néanmoins, je vous invite a continuer de poster. merci encore
Retourner en haut
Trouver Répondre
wade Hors ligne
Active Member
***


Messages : 456
Sujets : 23
Inscription : Sep 2007
Réputation : 3
21-12-2007, 15:24:53   -    
Lire "PERT" et "GANTT" sur japancar, qui l'eut cru Langue
Bonne chance pour ton projet tut poto DUT Smile

EG5 stock : [Image: 324742.png]
[Image: eg5k.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
tibo Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 979
Sujets : 41
Inscription : Jan 2003
Réputation : 0
21-12-2007, 16:51:56   -    
XTRanGE, https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=107678

merci de changer ton titre

[table][Image: sanstitre16iy.jpg][|]
  • filtre K&N+admission dynamic
  • bougie iridium
  • cat-back sur mesure en 2.25”
  • sortie 100mm type HKS
  • jante 15” TD drifz
  • glastint
  • collecteur 4/2/1 OBX
  • ressort court –40mm[/list:u] [|][Image: sanstitre0cy.jpg][/table]
    en attente: faisceau allumage ngk premium, boite de nx gti, teintage répétiteurs en noir, feu arriere de phase 3
Retourner en haut
Trouver Répondre
eLdaroM Hors ligne
Senior Member
****

EE9 & EP3
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 1 837
Sujets : 41
Inscription : Mar 2006
Réputation : 32
21-12-2007, 18:35:59   -    
XTRanGE a écrit :Fleche liaisons au sol et optimisation chassis, surtout train arrière
Fleche répartition des masses et déplacement de certains éléments...


Pour mo ce sont Deuxpoints sensibles sur cette génération de civic/crx Confused enfin surtout la liaison au sol LOL

Mais par rapport à ton étude, cela s'applique à une infime partie de la population :!:

Reprog.net : Tous centres de reprogrammation moteur en FRANCE.
Liste non Exhaustive, n'hblog MOTOésitez pas à envoyer un mail pour la compléter  Cool
Et aussi un blog moto
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Camtôa Hors ligne
Senior Member
****

BMW 323i E36 gpl
69 - Rhône France
Messages : 1 353
Sujets : 17
Inscription : Dec 2006
Réputation : 1
21-12-2007, 19:32:03   -    
+1 avec eldarom, c'est des défaut communs aux crx. Quand à optimiser l'admission ca peut être intéressant, m'enfin si j'étais toi je resterais humble. C'est une admi de Honda dont tu parles là Wink . Perso je m'y aventurerais pas vu que c'est déjà très bon (pour rester dans les normes de bruit evidément, sinon CAI ou autre)

CRX vendu depuis longtemps, snif il me manque!
http://sellerieafleurdepeau.blogspot.com/

Dayli: BMW 323i E36 woldline pack équipée gpl
Weekendli: Xantia ACTIVA V6
Chérieli: Honda civic 5portes 1,4 16s MA811
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
remy1234 Hors ligne
Senior Member
****

subaru impreza STI7
42 - Loire France
Messages : 2 010
Sujets : 62
Inscription : Nov 2002
Réputation : 19
21-12-2007, 20:09:10   -    
mettre une direction assisté
Retourner en haut
Trouver Répondre
MAZOUT POWER Hors ligne
Senior Member
****

ED7 TPPT
- France
Messages : 3 999
Sujets : 22
Inscription : Feb 2006
Réputation : 10
21-12-2007, 21:16:25   -    
Le projet c'est pas dans le cadre du PPP non ? T'es en premiere ou deuxieme année ?

Moi pour mon projet je rélise un arceau, bonne chance à toi.

Ma pistarde = ED7 + B16A2

Otake Racing Team
Retourner en haut
Trouver Répondre
vtecspirit Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 339
Sujets : 5
Inscription : Mar 2006
Réputation : 4
21-12-2007, 22:27:23   -    
Camtôa a écrit :+1 avec eldarom, c'est des défaut communs aux crx. Quand à optimiser l'admission ca peut être intéressant, m'enfin si j'étais toi je resterais humble. C'est une admi de Honda dont tu parles là Wink . Perso je m'y aventurerais pas vu que c'est déjà très bon (pour rester dans les normes de bruit evidément, sinon CAI ou autre)


Pour le symptôme répartition masses AV/AR, tenu de route train AR..., j'y ai pensé illico, mais en y réfléchissant, ca risque de chier au niveau de la phase étude->conception il va falloir être imaginatif et faire en quelques sorte des choix qui pourront être discuté puisqu'ils ne découleront pas de calcul ou ne s'imposerons pas vis à vis du travail en amont (c'est mon avis et je pense pas à tout...).

Pour ce qui est de ton idée au sujet de l'étude de l'admission, lorsqu'on est partis sur une "volonté" d'apporter une amélioration du pot de Poket, même si on avait de serieux doute sur son dimensionement, on a d'emblé pris conscience que malgrès nos connaissnces et les lois de méca flux, on pouvait très bien se retrouver face à un produit initial finalement très abouti... je ne pense pas que ça soit une finalité très handicapante, même si tu prend une claque d'une année de boulot entière qui n'apporte rien concrètement, tu as au moins le mérite (et c'est apprécié par les prof pour son cas) de pouvoir dire "et bien on trouve pareil que ce qu'on a voulut améliorer, on a fait tout les calculs et son dimensionnement répond au loi de la physique ou de la mécaflux ou de l'acoustique (enfin suivant le cas...).

Faut pas sortir de St CRX pour savoir ça......................................voleur de poule !
La crapulerie ICI !
[Image: vtecspiritsign4ua9.jpg]
[Image: voleurdepoule1.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
eLdaroM Hors ligne
Senior Member
****

EE9 & EP3
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 1 837
Sujets : 41
Inscription : Mar 2006
Réputation : 32
21-12-2007, 22:40:28   -    
vtecspirit a écrit :[quote="Camtôa"] loi de la physique ou de la mécaflux ou de l'acoustique (enfin suivant le cas...).
Un fond plat Join

Reprog.net : Tous centres de reprogrammation moteur en FRANCE.
Liste non Exhaustive, n'hblog MOTOésitez pas à envoyer un mail pour la compléter  Cool
Et aussi un blog moto
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
charly506 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 190
Sujets : 7
Inscription : Jun 2004
Réputation : 1
21-12-2007, 23:06:51   -    
vtecspirit a écrit :Pour ce qui est de ton idée au sujet de l'étude de l'admission, lorsqu'on est partis sur une "volonté" d'apporter une amélioration du pot de Poket, même si on avait de serieux doute sur son dimensionement, on a d'emblé pris conscience que malgrès nos connaissnces et les lois de méca flux, on pouvait très bien se retrouver face à un produit initial finalement très abouti... je ne pense pas que ça soit une finalité très handicapante, même si tu prend une claque d'une année de boulot entière qui n'apporte rien concrètement, tu as au moins le mérite (et c'est apprécié par les prof pour son cas) de pouvoir dire "et bien on trouve pareil que ce qu'on a voulut améliorer, on a fait tout les calculs et son dimensionnement répond au loi de la physique ou de la mécaflux ou de l'acoustique (enfin suivant le cas...).

Tout à fait, ce n'est pas la qualité de l'idée qui donne le résultat final mais la methode employée.

Travailler sur l'admission peut être une bonne idée (pour le sujet d'étude et pour toi perso).

Pour celui qui dit :

Citation :+1 avec eldarom, c'est des défaut communs aux crx. Quand à optimiser l'admission ca peut être intéressant, m'enfin si j'étais toi je resterais humble. C'est une admi de Honda dont tu parles là . Perso je m'y aventurerais pas vu que c'est déjà très bon (pour rester dans les normes de bruit evidément, sinon CAI ou autre)

Tu ne comprends pas le but de l'étude, il ne doit pas sortir un produit revolutionnaire mais mettre en application ses connaissances et faire des recherches dans ce but.

Camtôa, va vite te faire embaucher en F1 tu as des solutions toutes trouvées !!
Pourquoi s'emmer***avec des calculs !! LOL LOL LOL LOL LOL
Y sont bien c** les ingénieurs s'ils savaient qu'avec un CAI ils optimiseraient leur perfs... :roll:


ACOUSTIQUE PHYSIQUE, DYNAMIQUE DES FLUIDES, FLUIDES COMPLEXES
, pfff que des trucs qui servent à rien.

En tout cas je suivrai ce post avec intérêt. Wink

Bon courage.
Retourner en haut
Trouver Répondre
eLdaroM Hors ligne
Senior Member
****

EE9 & EP3
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 1 837
Sujets : 41
Inscription : Mar 2006
Réputation : 32
21-12-2007, 23:11:06   -    
charly506 a écrit :
vtecspirit a écrit :Pour ce qui est de ton idée au sujet de l'étude de l'admission, lorsqu'on est partis sur une "volonté" d'apporter une amélioration du pot de Poket, même si on avait de serieux doute sur son dimensionement, on a d'emblé pris conscience que malgrès nos connaissnces et les lois de méca flux, on pouvait très bien se retrouver face à un produit initial finalement très abouti... je ne pense pas que ça soit une finalité très handicapante, même si tu prend une claque d'une année de boulot entière qui n'apporte rien concrètement, tu as au moins le mérite (et c'est apprécié par les prof pour son cas) de pouvoir dire "et bien on trouve pareil que ce qu'on a voulut améliorer, on a fait tout les calculs et son dimensionnement répond au loi de la physique ou de la mécaflux ou de l'acoustique (enfin suivant le cas...).

Tout à fait, ce n'est pas la qualité de l'idée qui donne le résultat final mais la methode employée.

Travailler sur l'admission a l'air interessant.

Pour celui qui dit :

Citation :+1 avec eldarom, c'est des défaut communs aux crx. Quand à optimiser l'admission ca peut être intéressant, m'enfin si j'étais toi je resterais humble. C'est une admi de Honda dont tu parles là . Perso je m'y aventurerais pas vu que c'est déjà très bon (pour rester dans les normes de bruit evidément, sinon CAI ou autre)

Tu ne comprnds as le but de l'etude, il ne doit pas sortir un produit revotionnaire mais mettre en application ses connaissance et faire ds recherches dans ce but.

Camtôa, va vite te faire embaucher en F1 tu as des solutions toutes trouvé !!
Pourquoi d'emmer***avec des calculs !! LOL LOL LOL LOL LOL
Y sont bien c** les ingenieurs s'ils savaient qu'avecun CAI ils optimiseraient leur perfs... :roll:


ACOUSTIQUE PHYSIQUE, DYNAMIQUE DES FLUIDES, FLUIDES COMPLEXES
, pfff que des trucs qui servent à rien.

En tout cas je suivrai ce post avec intérêt. Wink

Bon courage.

:roll:

Ils demandent des idées , on lui en donne, d'aprés ce que j'ais compris c'est pas juste une analyse d'un truc existant, il " veut innover"
Je m'étale pas plus sur le sujet, j'y connais que dalle....
Si t'as de meilleures idées monsieur " l'expert en la matiere", vas-y balance

On t'attend Big Grin

Reprog.net : Tous centres de reprogrammation moteur en FRANCE.
Liste non Exhaustive, n'hblog MOTOésitez pas à envoyer un mail pour la compléter  Cool
Et aussi un blog moto
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
XTRanGE Absent
Active Member
***

- France
Messages : 831
Sujets : 7
Inscription : Jun 2006
Réputation : 1
22-12-2007, 19:21:52   -    
wade : Merci à toi ^^ et bon DUT alors !!!!

tibo : Désolé pour le titre...c'est corrigé

eLdaroM : c'est clair que liaisons au sol et CRX y'a pas mal de choses à dire, mais concernant la petite population concerné, si tu ne prend en compte que les possesseurs de CRX, car c'est bien d'eux qu'il s'agit, on passe à 100% de la population CRXiène concernée, enfin c'est question d'arrangements avec le prof mais logiquement cela devrait suffire Wink

Camtôa : tout a fait d'accord sur l'admi, j'susi qu'étidiant mais c'est des ingénieurs qui l'ont pondu donc niveau efficacité de leur admi, et de celle que je pourrai développer y'a pas photo, en revanche, eux on t des limites budgetaires pour la grande série, normes antipollution...etc
Perso, si j'opte pour une amelioration tpe piste concernant l'admi, j'ai deja moins de brides, et vu notre niveau, on devrai pouvoir s'autoriser à ne prendre en compte qu'une efficacité max, exempt de bride sonnores ou autres

remy1234 : direction assistée pourquoi pas, je sais que les 1.4L carbu en ont sur certaines générations, on m'a par contre parlé d'une réactivité un peu trop surprenante et etant donné que le chassis n'est pas irréprochable, je ne peux pour le moment que placer cette option qu'après avoir etudié le chassis, néanmoins, c'est assez interessant, quoique pour l'hiver ca fait du bien d'se faire les muscles mdr et pis ca réchauffe ^^
DA noté !

MAZOUT POWER : c'est tout a fait cela, PPP et je suis en première anée pour le moment Wink
Bonne chance à toi pour ton arceau poto de DUT comme dirai wade !!! on est deja 3 dut pas mal quand même ^^

vtecspirit : une fois de plus, je suis d'accord avec toi, et ça complete effectivmeent ce qui a été dit plus haut, le produit de base a dejà été étudié par des personnes dont ce type de besoin répond tout a fait à leur compétences, néanmoins, si notre étude n'est pas concluante, on poura tout de même admettre que " ce produit est parfaitement adapté selon nos étdues, c'est pourquoi ce besoin selon nous, n'as pas d'interet à être modifié...blablabla..." et hop, on aurai validé un produit et comme en DUT on planche aussi sur tout ce qui est conformité ou eco conception on admettra que le produit pour usage piste est insuffiasant, néanmoins, peu polluant pour sa génération et par rapport à certains produits actuels ou un truc du genre...

charly506 : rien a redire, on a la même vision, merci de ton interet Wink et a bientot !

Et bien en tout cas, merci à vous tous pour le moment, je vois que le type d'esprit que je cherchais est bien présent et je vous remercie pour votre attention, au moins, même si la finalité reste flou, je passerai de bons moments en votre compagnie.
Toutes autre propositions attendues avec plaisir !
Retourner en haut
Trouver Répondre
XTRanGE Absent
Active Member
***

- France
Messages : 831
Sujets : 7
Inscription : Jun 2006
Réputation : 1
22-12-2007, 19:26:34   -    
Donc petite récap' :

_ étude liaisons au sol > prioritaire
_ étude admission > secondaire
_ étude DA > secondaire / tertiaire
_ répartition des masses AV/AR > tertiaire
(
à tester bientot sur le Nurb ^^ )

Et bonne chance aux DUT lol
Retourner en haut
Trouver Répondre
XTRanGE Absent
Active Member
***

- France
Messages : 831
Sujets : 7
Inscription : Jun 2006
Réputation : 1
24-12-2007, 20:35:18   -    
Pour les news du projet, les mecs de mon groupe sont intéressés par la DA.....bref..on fera avec donc j'vous tiens au courant de l'avancement puis je vous attends pour toute proposition sinon joyeux noel à tous !
Retourner en haut
Trouver Répondre
Camtôa Hors ligne
Senior Member
****

BMW 323i E36 gpl
69 - Rhône France
Messages : 1 353
Sujets : 17
Inscription : Dec 2006
Réputation : 1
25-12-2007, 00:17:22   -    
eLdaroM a écrit :
vtecspirit a écrit :[quote="Camtôa"] loi de la physique ou de la mécaflux ou de l'acoustique (enfin suivant le cas...).
Un fond plat Join

J'ai pas écrit ca t'as mal quoté Shock

charly506 a écrit :Citation:
+1 avec eldarom, c'est des défaut communs aux crx. Quand à optimiser l'admission ca peut être intéressant, m'enfin si j'étais toi je resterais humble. C'est une admi de Honda dont tu parles là . Perso je m'y aventurerais pas vu que c'est déjà très bon (pour rester dans les normes de bruit evidément, sinon CAI ou autre)


Tu ne comprends pas le but de l'étude, il ne doit pas sortir un produit revolutionnaire mais mettre en application ses connaissances et faire des recherches dans ce but.

Camtôa, va vite te faire embaucher en F1 tu as des solutions toutes trouvées !!
Pourquoi s'emmer***avec des calculs !!
Y sont bien c** les ingénieurs s'ils savaient qu'avec un CAI ils optimiseraient leur perfs...


ACOUSTIQUE PHYSIQUE, DYNAMIQUE DES FLUIDES, FLUIDES COMPLEXES, pfff que des trucs qui servent à rien.

En tout cas je suivrai ce post avec intérêt.

Bon courage.

Quand ais-je prétendu quoi que ce soit sur mes connaissances ??? Franchement lis correctement avant de faire dire aux gens des choses qu'ils n'ont pas dites...
Ce que je disais c'est qu'obtenir un résultat meilleur (si cahier des charges identique a une homologation grande série) sera dur dur. Après si le but c'est pas ca ok. Et plutôt qu'une DA un truc intéressant serais de reduire la démultiplication sans durcissement de la direction . Ca passe par l'allegement de l'avant et donc meillerues répartitions des masses, l'af 53 avait 3.4 tours de butée à butée, sur l'as ils ont été obligé de mettre 4 tours environ à cause du poid plus conséquent à l'avant (ZC plus gros plus lourd). Enfin bon à part mettres des pièces plus légère (faudrais enlever au moins 50kg pour se permettre de reduire sur ed de 4.1 à 3.4 ) et changer le pignon y a pas forcément de recherche poussée à faire ... Mais ca peut être un tout global : chassis meilleur, train avant en alu, plus léger, roues plus légère aussi , meilleure répartition et donc direction plus légère qui peut être un peu plus directe...

Aller, au boulot ! LOL

CRX vendu depuis longtemps, snif il me manque!
http://sellerieafleurdepeau.blogspot.com/

Dayli: BMW 323i E36 woldline pack équipée gpl
Weekendli: Xantia ACTIVA V6
Chérieli: Honda civic 5portes 1,4 16s MA811
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
XTRanGE Absent
Active Member
***

- France
Messages : 831
Sujets : 7
Inscription : Jun 2006
Réputation : 1
25-12-2007, 00:22:05   -    
Mmmm pas mal ce que tu viens de poster sur l'allegement et la direction...je vais réfléchir à cela...et me renseigner sur les docs que j'ai, merci à toi Wink et joyeu noel ^^
Retourner en haut
Trouver Répondre
XTRanGE Absent
Active Member
***

- France
Messages : 831
Sujets : 7
Inscription : Jun 2006
Réputation : 1
25-12-2007, 00:57:23   -    
Bon c'est décidé, on part sur l'étude de l'admission en premier lieu, on va voir a peu pres le temps qu'il nous faudrait puis peut etre rajouter un autre axe d'étude...
Retourner en haut
Trouver Répondre
zepoxtox Hors ligne
Active Member
***


Messages : 149
Sujets : 3
Inscription : Dec 2007
Réputation : 0
25-12-2007, 13:45:37   -    
saloute
je suis en BTS CPI
nous on a un thème plus ou moins imposé pour notre PPP (CDCF donné par une entreprise)
vous etes bien chanceux de pouvoir partir dans l'auto Wink mais vous partez bien tard...
kit d'admission dynamique, papillon optimisé, passge en turbo (un pote en DUT a proposé ça pour son COCO), collecteur d'admission perfo (à bosser en collaboration avec un CFA fonderie), collecteur d'echappement, triangles supérieurs réglables taillés dans la masse, etc

la liste des projets réalisable sur un rex est vraiment sympa

après des defauts a corriger, a part le passage en DNA à démultiplication courte (direction non assistée) pour les pistards je vois pas grand chose a redire (ben ouais ces zengins la c'est pas loin de la perfection par rapport à un 205 GTI Big Grin)

En continuant comme ça tu va te retrouver à poil avec une paralysie faciale!
Et y t'faudra deux infirmiers pour t'décoller des baffles!
Retourner en haut
Trouver Répondre
XTRanGE Absent
Active Member
***

- France
Messages : 831
Sujets : 7
Inscription : Jun 2006
Réputation : 1
25-12-2007, 14:37:50   -    
Heu...on part bien tard...j'ai pas trop compris mais si tu dis cela par rapport aux solutions deja existantes et en vente, là c'est sur qu'on est deja à la bourre, en revanche, par rapport à nos connaissance et nos cours, on est plus qu'en avances si c'était bien le fond de ton message...enfin bon courage à toi en tout cas vous avez l'air...très occupés...joyeu noel au passage et heu..bonne route et bon BTS j'ai un pote dans la même branche Wink

Au risque de faire fuir, l'objectif est d'améliorer en expliquant pourquoi on améliore et selon quels calculs ou simulations et tout, on peut pas se permettre de dire: " bon bah là, ce crx, l'est marrant mais creux en bas alors on lui fou un turbal ou du nos comme ca y siflera, fera des flammes et ruinera tous les gomars et ca arrachera tout"...enfin voila, on peut pas jouer au legos, là on s'est posé une limite, c'est exploiter au max, avec un budget mini, n'oublions pas qu'une démo echelle 1:1 avec ma caisse serait un avantage pour comparer nos modif avec l'état stock ( video sur circuit, chronos... ) et cela étant, le budget est assez serré donc course aux cheveaux à oublier.

Au final: améliorer un crx de base ( pour le moment l'admission ) et exploiter à fond ce qui est stock, ce qui inclue des modifications certes, mais les plus indispensables uniquement. On a pas encore délimité si c'est admi typée silencieuse pour ville, silencieuse mais qui s'libère si on appuie ou no limit...

ps: j'ai pas précisé mais pour l'admission, c'est la boite à air et le conduit, tout ce qu'il y a avant le papillon.
Retourner en haut
Trouver Répondre
XTRanGE Absent
Active Member
***

- France
Messages : 831
Sujets : 7
Inscription : Jun 2006
Réputation : 1
25-12-2007, 14:56:48   -    
Pour les précisions, on vient d'opter pour une admission typée piste étant donné que c'est souvent pour ce genre d'activité qu'on achete un crx VTEC même si nos douces législations nous font payer une fortune pour aller sur circuit et nous limitent les modif au chagement de couleur du bouchon de valves de nos pneux..enfin au moins ca evite de voir massacrer des voitures par des tuners fous ou de voir des caisses perdrent leur pièce sur la route à cause de ..monteur fous plutot accidentogènes lol !

A bientot !
Retourner en haut
Trouver Répondre
charly506 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 190
Sujets : 7
Inscription : Jun 2004
Réputation : 1
27-12-2007, 00:44:28   -    
Citation :+1 avec eldarom, c'est des défaut communs aux crx. Quand à optimiser l'admission ca peut être intéressant, m'enfin si j'étais toi je resterais humble. C'est une admi de Honda dont tu parles là . Perso je m'y aventurerais pas vu que c'est déjà très bon (pour rester dans les normes de bruit evidément, sinon CAI ou autre)

Dans ton texte, je comprends que pour toi la solution est le CAI sans prendre le temps de faire une étude. Si j'ai mal compris j'en suis désolé.


eLdaroM

Je ne comprends pas ta réfléction, mes commentaires concernaient Camtôa Wink

XTRanGE a écrit :Pour les précisions, on vient d'opter pour une admission typée piste étant donné que c'est souvent pour ce genre d'activité qu'on achete un crx VTEC.

A bientot !

Fais-nous suivre ton projet ! Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
XTRanGE Absent
Active Member
***

- France
Messages : 831
Sujets : 7
Inscription : Jun 2006
Réputation : 1
27-12-2007, 03:00:15   -    
Pas de soucis charly, j'vous tiens informés de tout Wink vous etes ceux qui valident ma réponse au besoin donc j'vous lache pas ^^
Retourner en haut
Trouver Répondre
Camtôa Hors ligne
Senior Member
****

BMW 323i E36 gpl
69 - Rhône France
Messages : 1 353
Sujets : 17
Inscription : Dec 2006
Réputation : 1
27-12-2007, 19:03:45   -    
charly506 a écrit :
Citation :+1 avec eldarom, c'est des défaut communs aux crx. Quand à optimiser l'admission ca peut être intéressant, m'enfin si j'étais toi je resterais humble. C'est une admi de Honda dont tu parles là . Perso je m'y aventurerais pas vu que c'est déjà très bon (pour rester dans les normes de bruit evidément, sinon CAI ou autre)

Dans ton texte, je comprends que pour toi la solution est le CAI sans prendre le temps de faire une étude. Si j'ai mal compris j'en suis désolé.


:

Non ce que je disais c'est que faire mieux que honda serais difficile s'ils doivent rester dans les norme d'homologation routières. S'ils n'ont pas de limites je disais que ca serais un CAI ou autre, des trucs déjà fait en quelques sortes. Dans ce domaine ou trouve déjà de tout, et optimiser sans limites est peut êtremoins complexe qu'avec normes de bruit à respecter sur une admi je pense, j'en suis pas sûr par contre, mais du coup ce serais moins intéressant. Par contre un 4 papillons (ou deux) plus une admi autre qu'un bête cône pourrais aussi être intéressant, avec pkoi pas une séparation par paire de cylindre, un peu à la façon des collecteur d'échappement, peut être qu'il y a un intérêt, mais là je sais plus du tout de quoi je cause, juste des hypothèses...

Sinon charly pas grave t'inquiètes Wink

CRX vendu depuis longtemps, snif il me manque!
http://sellerieafleurdepeau.blogspot.com/

Dayli: BMW 323i E36 woldline pack équipée gpl
Weekendli: Xantia ACTIVA V6
Chérieli: Honda civic 5portes 1,4 16s MA811
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
XTRanGE Absent
Active Member
***

- France
Messages : 831
Sujets : 7
Inscription : Jun 2006
Réputation : 1
02-01-2008, 04:02:12   -    
Alors, aux news, premier choix, on a donc opté pour une admission type perf max, donc, etant donné que la plage la plus intéréssante du B16A1 est dans les hauts régimes, on va s'accorder sur les soupapes d'admission et leur calage lorsqu'on est dans le VTEC.

C'est mes débuts dans la lecture de diagrammes de distribution et même si c'est pas le plus compliqué...l'accord acoustique du conduit d'admission sur les soupapes post-VTEC et dans le VTEC est plutôt compliqué car la distribution en plus de varier avec le régime, va varier lors de l'allumage du VTEC....

[Image: calageadmiechapxm9.jpg]

Bon donc là je fais appel aux plus espérimentés que moi pour la lecture. Juste pour savoir si je suis dans le vrai ou pas

Sur le diagramme de gauche, on peut voir deux fleches pour l'admission et deux fleches pour l'echappement donc je suppose que nos 4 fleches correspondent à nos quatres soupapes par cylindre.

Sur le diagramme de droite, dans les haut régimes ( VTEC je suppose ) on n'a plus que 2 fleches, la question est:

y-a-t-il synchronisation des soupapes d'admission et d'echappement deux à deux afin de simuler non pas 16 soupapes mais 8 ( + grosses ) soupapes comme on le fait dans la compétition afin de favoriser les régimes max au détriment du couple en bas et moyen régimes ?

Je pose aussi cette question car si je ne me trompe pas, je vais devoir choisir sur lequel des deux diagrammes on va s'accorder, et bon....comme j'ai dit juste avant, comme on veut de la perf et que le B16 n'est pas un exemple de couple ( même s'il est très souple à l'utilisation au quotidient en ville je vous l'accorde ^^ ), il faudra qu'on adopte le diagramme pour les hauts régimes lorsqu'on est dans le VTEC.

Si quelqu'un peut me confirmer ma bonne lecture ou me corriger sur ces fameux diagrammes de distribution je lui en serait très reconnaissant.
Retourner en haut
Trouver Répondre
XTRanGE Absent
Active Member
***

- France
Messages : 831
Sujets : 7
Inscription : Jun 2006
Réputation : 1
02-01-2008, 06:56:48   -    
Alors j'viens de terminer les premiers calculs vraiment de base et sans prendre en compte tout ce qui est friction, présence de la boite à air, température extérieure....

On est dans des conditions vraiment simplifiée déja pour comprendre le principe des accords et de l'influence de la vitesse. Donc par exemple, si on etudie la pression dynamique par rapport à la vitesse du véhicule, on obtient de manière assez large:

[Image: pressionvitessepk6.jpg]

et pour le fun voila une courbe :

[Image: courbepressionvitessemb9.jpg]

Et maintenant la courbe de la puissance en fonction de la pression dynamique :

[Image: courbepuissancepressionfr9.jpg]

Voila pour les premiers resultats, les seconds concernent plus l'acoustique et l'accord entre la distribution et le régime moteur afin de trouver les harmoniques de pression favorables et défavorables:

[Image: harmoniquesyl5.jpg]

[Image: courbeharmoniquesrgimemit7.jpg]

Voila voila, tout cela est encore très théorique et je n'ai qu'une source d'info pour le moment sur les accords d'admission, pour dernière info:

longueur conduit : 1m
température extérieure : 20°C
vitesse de l'onde à 20°C : 343,40 m/s
temps entre fermeture et ouverture soupape admission ( VTEC ) = 490°
Retourner en haut
Trouver Répondre
Camtôa Hors ligne
Senior Member
****

BMW 323i E36 gpl
69 - Rhône France
Messages : 1 353
Sujets : 17
Inscription : Dec 2006
Réputation : 1
02-01-2008, 12:31:33   -    
J'ai mal au crâne pour toi ! Shock LOL
Pour la pression en fonciton de la vitesse ca me paraît peu , quand on sort la main par me toit ouvrant à 130 y a bcp de pression déjà, alors 64 milibars à 360km/h ca me paraît peu... A quoi correspond cette pression ? Elle est prise à quel endrois, calculée comment ?

CRX vendu depuis longtemps, snif il me manque!
http://sellerieafleurdepeau.blogspot.com/

Dayli: BMW 323i E36 woldline pack équipée gpl
Weekendli: Xantia ACTIVA V6
Chérieli: Honda civic 5portes 1,4 16s MA811
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
XTRanGE Absent
Active Member
***

- France
Messages : 831
Sujets : 7
Inscription : Jun 2006
Réputation : 1
02-01-2008, 19:50:49   -    
Et bien logiquement, d'après le peu de sources que j'ai, cette pression prend effet dans le conduit d'admission, nous sommes ici avant le papillon d'admission donc entre l'avant de la voiture et juste avant le pap.

Pour l'origine de cette pression la source indique qu'elle a été calculée d'apres la loi de bernoulli qui pose une relation entre la pression et la vitesse d'un fluide. En revanche, cette pression obtenue ne prend pas en compte les pertes par friction. Donc nous sommes dans des valeur théoriques une fois de plus.

En ce qui concerne la sensation que tu as lorsque tu met ta main dehors lorsque tu roule je pense plutot qu'il s'agit d'une " force " exercée par la pénétration de ta main dans l'air, donc notre fluide et non d'une pression...enfin la différence est encore pour moi plutot floue mais ici il s'agit bien d'une pression dans notre conduit. Dès que j'ai plus d'info je vous tiens au courant.
Retourner en haut
Trouver Répondre
GT-Alex Hors ligne
Active Member
***


Messages : 458
Sujets : 8
Inscription : Aug 2007
Réputation : 4
03-01-2008, 01:58:59   -    
oui, quand tu mets ta main dehors, c'est un peu comme la poussée d'archimède, plus compliqué que ça bien sur.

"It's more fun to drive a slow car fast than a fast car slow." - Keith Tanner

"When everything seems under control, you're just not going fast enough." - Mario Andretti
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [EE8] [RESOLU] retour de flamme dans l’admission Torti 11 3 142 02-06-2021, 23:13:08
Dernier message: Torti
  [crx vtec/EE8] problème de frein avant guillaume crx 2 1 567 21-08-2017, 01:02:50
Dernier message: TsoF
  [MA9] transformation vtec-e en vtec ? JM13 2 1 642 13-01-2017, 08:33:46
Dernier message: JM13
  [D-Series] "VTEC-E-Iser" Un SOHC VTEC ? Avantage/Gain quelconque ? Japan_Project 16 2 991 16-02-2016, 11:40:21
Dernier message: gineto
  [EJ9] Quel admission cold air intake pour collecteur admission d16y8 mxryda 17 6 637 14-05-2015, 21:09:55
Dernier message: mxryda
  [EE8] Silentblocks pour crx vtec - Questions générale Energy Mount 146 42 787 16-04-2015, 06:39:55
Dernier message: nico240
  [ee8] crx vtec pas beaucoup de chauffage ??! micka-eg 13 3 433 13-03-2015, 17:51:40
Dernier message: Hacketo
  [crx ee8]Honda Civic Crx 88-91décapotable ugo59 9 3 811 30-01-2015, 10:23:10
Dernier message: Francois_303
  [ej9] Avis projet turbo (changement de projet ) yoann9512 114 7 828 29-11-2014, 17:37:21
Dernier message: yoann9512
  [EE8] changement collecteur admission Sina 4 2 222 30-09-2014, 22:02:48
Dernier message: Sina