Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


# 
10/10 (1 vote(s))
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet piste proto tubulaire renault dauphine honda powered
tchitchou34
Unregistered

 
06-08-2014, 16:22:24   -   Projet piste proto tubulaire renault dauphine honda powered
Bonjour a tous!

comme le titre l'annonce j'ai en tête avec un ami le projet de monter une auto de piste tubulaire disons "low cost"

J'ai une Renault dauphine que je devais restaurer, mais TOUT est à reprendre plus de 1000€ de pièces pour refaire seulement le moteur ventoux de 26cv...

Et je ne parle pas de l'état du châssis avec ces planchés inexistants...

Parti de ce constat et voyant les pièces Honda a notre disposition :

- Eg3 swap d16a9 accidentée complète
- train avant et berceaux de ed7
- MC + MV concerto d16a9 ALB
et plein d'autres babioles...

On à eu l'idée de mixer tout sa sur un châssis fait maison!

Mais comme la théorie est bien plus simple que la pratique, je viens discuter avec vous de la faisabilité!

Première chose : on aimerais faire un châssis en profilés carrés!
Hors je ne trouve rien de satisfaisant...
Pour du tube j'aurais utilisé du tu37b.
Mais pour des raisons de facilité on voudrais utilisé du carré.
Hors je ne trouve rien d'equivalent au tu37b..

Une idée?
Retourner en haut
DAV4WS Hors ligne
Mineur de corde

64 - Pyrénées-Atlantiques France
Messages : 14 598
Sujets : 44
Inscription : May 2010
Réputation : 10
06-08-2014, 16:41:35   -   RE: Projet piste proto tubulaire renault dauphine honda powered
une idée sur le chassis ? où vous partez d'une page blanche?

vous avez déjà étudié à l'équilibre de l'ensemble?

Yes
une image croisé hier:
[Image: 10527439_10152384530549495_6961018282837...36c2f9b63d]
Retourner en haut
Trouver
tchitchou34
Unregistered

 
06-08-2014, 16:54:46   -   RE: Projet piste proto tubulaire renault dauphine honda powered
(06-08-2014, 16:41:35)DAV4WS a écrit : une idée sur le chassis ? où vous partez d'une page blanche?

vous avez déjà étudié à l'équilibre de l'ensemble?

A l'arrière on garde les deux berceaux d'ed7 avec le d16a9 au milieu comme point de départ, puis on crée le châssis a partir de sa!
On garde la même disposition et géometrie qu'une ed7 mais disposé a l'arrière d'une dauphine!

Je sais pas si j'ai été suffisement clair? ^^

l'équilibre de l'ensemble se fera un peu par la force des choses.
Le moteur se retrouvera donc entre les roues arrières mais plus vers l'interieur de l'auto.

Dans le coffre avant se trouvera le réservoir, la batterie, le radiateur et tout ce qu'on pourra y placer!

Une sorte de mr2 à base de pièces honda sous une coque de dauphine Wink
Retourner en haut
daguet92i Hors ligne
Junior Member
*

Honda civic ej6
92 - Hauts-de-Seine France
Messages : 58
Sujets : 2
Inscription : Apr 2014
Réputation : 0
06-08-2014, 17:07:49   -   RE: Projet piste proto tubulaire renault dauphine honda powered
simpa plein de création je post pour suivre j'aime ce genre de projet Wink

Bon courage les mecs
Retourner en haut
Trouver
tchitchou34
Unregistered

 
06-08-2014, 17:14:39   -   RE: Projet piste proto tubulaire renault dauphine honda powered
(06-08-2014, 17:07:49)daguet92i a écrit : simpa plein de création je post pour suivre j'aime ce genre de projet Wink

Bon courage les mecs

Pour l'instant c'est juste à l'étude car même si la volonté y es, on est ni ingénieur, ni milliardaire! ^^

Mais merci de ton soutien Wink
Retourner en haut
DAV4WS Hors ligne
Mineur de corde

64 - Pyrénées-Atlantiques France
Messages : 14 598
Sujets : 44
Inscription : May 2010
Réputation : 10
07-08-2014, 17:17:04   -   RE: Projet piste proto tubulaire renault dauphine honda powered
Wink

pour les chassis non tubulaire complet ça va etre dur , recherche sur les plans de catérham , c'est un mix sympa et sur!
Retourner en haut
Trouver
tchitchou34
Unregistered

 
12-08-2014, 00:52:38   -   RE: Projet piste proto tubulaire renault dauphine honda powered
Allez!
Aujourd'hui petite avancé : on a trouvé un local!
Un ami nous prête généreusement un coin de son joli garage! Cool
On a aussi rapatrié la Civic donneuse d'organes!
Donc demain démontage de cette dernière.
Quelques photos à venir donc Wink

Sinon du côté technique :
Le châssis sera fabriqué en barres d'acier de section carré 25*25mm et 2mm d'épaisseur en s325jr. (des suggestions?)
Pour l'instant pas d'arceau prévu (tube 25cd4s en 50mm de diamètre).
Il sera toujours temps plus tard de disquer ou rajouter quelques renforts pour en poser un.
Retourner en haut
DAV4WS Hors ligne
Mineur de corde

64 - Pyrénées-Atlantiques France
Messages : 14 598
Sujets : 44
Inscription : May 2010
Réputation : 10
12-08-2014, 09:14:38   -   RE: Projet piste proto tubulaire renault dauphine honda powered
oui fait des triangulation tout les 40cm max sur la partie porteuse
il te faudrait calculer les effort en torsion et flexion au minimum car selon le profilé ça peut etre du tout ou rien!

tien si ça peut t'aider car tu ne m'a pas dit si tu avais cherché trouvé?
lien:
https://translate.google.fr/translate?sl...&edit-text=
[Image: 7chassis.gif]

ici caterahm par exemple , il faut au minimum connaitre les règles de charpente pour contrer les force avec les bon "croisillon" et faire les nœuds costaud ect...

tu peux télécharger des PDF a lire avant de te lancer Wink
[Image: lotus710.gif]
[Image: LocostAussieChassis.jpg]



tu peux trouver des plans de châssis plus récent d'autres marques si tu le souhaite facilement!
(Modification du message : 12-08-2014, 09:25:02 par DAV4WS.)
Retourner en haut
Trouver
tchitchou34
Unregistered

 
13-08-2014, 01:53:50   -   RE: Projet piste proto tubulaire renault dauphine honda powered
Merci de ton aide!
Mais à quels pdf penses-tu?
Un maximum d'infos sont les bienvenues evidement!

je pensais faire un châssis style Apline a210 :
[Image: img135-af69b5.jpg]

Ou même mercedes 300sl :
[Image: chassis-mercedes-300sl.jpg]

Ce qui m'interesse c'est la structure en "longerons" de section triangulaire que forme le châssis au niveau de l'habitacle.
j'aimerais relier de cette façon mes coupelles avants à arrière!

Je cherche aussi un moyens de faire une modélisation (logiciels?). Voir même une maquette ayant des propriété physique qui nous permettrais de tester la rigidité du prototype.
(Petites tiges d'acier soudé a l’étain?)
----------
[Image: 1955mercedesbenz300slcoupechassis.jpg]
[Image: 1955mercedesbenz300slcoupechassiscockpit.jpg]
[Image: 1955mercedesbenz300slcoupechassiscockpitbulkhead.jpg]
Retourner en haut
freeze19 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 275
Sujets : 9
Inscription : Apr 2011
Réputation : 2
13-08-2014, 08:15:43   -   RE: Projet piste proto tubulaire renault dauphine honda powered
Beau projet, mais effectivement, toujours un peu compliqué de faire un chassis correcte.

Par contre, vu le type de proto que tu compte faire, je suis pas sur que ce type de chassis soit le plus interressant et le plus simple.
Perso je ferais une base simple qui sera le plancher, et j'integrerai directemet l'arceau qui fera le haut du chassis.

En gros, un truc un peu comme ça (chasis t3f de rally cross):
[Image: photo_4ba5c847ec17e.jpg]
Faut pas forcement chercher à mettre des renforts dans tout les sens (le chassis que je te montres est fini)

Un autre :
[Image: photo_4b28f67eb5e50.jpg]

Autrement, tu tu compliquerais un peu la vie parceque la base devra etre beaucoup plus rigide pour supporter les efforts, donc beaucoup plus complexe.




Sinon, pour les logiciels solidworks et pas mal pour ça, et les calculs sont assez simple à faire avec. Catia c'est déjà plus compliqué.
Le probleme c'est qu'ils sont pas gratuit, mais vu que tu est etudiant, tu peux choper une licence d'un an Sac

Gratuit, y'a google sketchup et blender, mais tu ne pourra pas faire de calcul avec. Mais au moins tu peut essayer plusieur formes facilement.

Je pisse sur les Vtec poussifs et les VVT-I qui puent :
The Blue lightning, La K11 TPPC

Retourner en haut
Trouver
DAV4WS Hors ligne
Mineur de corde

64 - Pyrénées-Atlantiques France
Messages : 14 598
Sujets : 44
Inscription : May 2010
Réputation : 10
13-08-2014, 09:09:08   -   RE: Projet piste proto tubulaire renault dauphine honda powered
freeze tres bonne idée les chassis de cross! les sections sont plus grosses et donc besoin de moins de renfort Wink

niveau logiciel il faut catia robot ou solideworks mais mieux vaut une connaissance technique avant que tu trouvera sur des pdf où site de chaudronnier charpentier .
sinon cherche des feuilles de calcul ( pas toute faite sur exel car tu ne pourras les vérifier) mais des feuille qui explique et démontre les calcul de : torsion / flexion (fleche) flambage tu n'en aura pas ici! mais plutôt compression , fauty rajouter les masse en apuis ou suspend sur les endroit du chassis également (masse moteur) pour renforcer ect.. Wink

je ne peux développer plus ici c'est compliqué et dans ton cas ça touche trop a la sécurité !

info : un tube resiste plus a la torssion compression non pas par ce qu'il est plus épais mais de plus grande section : expl un tube de Ø30 ep 2mm sera moins resistant q'un tube de Ø40ep 1.2mm par exemple! ( mais pas forcément en flexion!

potace bien avant de te lancer surtout ça te fera gagner du temps de fabrication , matiere , et surtout du poids et de la sécurité!
Retourner en haut
Trouver
tchitchou34
Unregistered

 
13-08-2014, 10:28:06   -   RE: Projet piste proto tubulaire renault dauphine honda powered
Merci pour tout ces conseils!

Mais effectivement sa remet tout mon châssis en question! LOL
Disons que je voulais m'éviter les "gueules de loups" et le cintrages!
Et aussi parce que le tube (25CD4S diam 40mm ep 2mm pour la FIA non?) est plus onéreux... (A voir en fait car il y a moins de longueur du coup)

Je vais potasser tout sa et me tordre l'esprit encore un peu plus! (pendant mes cours Sac )
Wink
Retourner en haut
DAV4WS Hors ligne
Mineur de corde

64 - Pyrénées-Atlantiques France
Messages : 14 598
Sujets : 44
Inscription : May 2010
Réputation : 10
13-08-2014, 10:47:35   -   RE: Projet piste proto tubulaire renault dauphine honda powered
bon courage tiens nous au courant ,

je comprends pour tes 1er choix de tube et cout .
Retourner en haut
Trouver
JP32 Hors ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

76 - Seine-Maritime France
Messages : 8 005
Sujets : 234
Inscription : Aug 2002
Réputation : 4
13-08-2014, 11:11:49   -   RE: Projet piste proto tubulaire renault dauphine honda powered
Salut,

Sympa le projet ! Wink
Sur le forum, il y a eu un début de projet, à partir d une Honda N600, qui devait accueillir un moteur Honda récent en position centrale arrière...mais le projet n' a pas abouti je crois, bien qu'il était bien avancé, et je n'arrive pas a retrouver le lien pour le moment ;
Retourner en haut
Trouver
DAV4WS Hors ligne
Mineur de corde

64 - Pyrénées-Atlantiques France
Messages : 14 598
Sujets : 44
Inscription : May 2010
Réputation : 10
13-08-2014, 11:24:43   -   RE: Projet piste proto tubulaire renault dauphine honda powered
mon chef a fait des prépa rally et il contrôle les structures a corps creux ou a plat ( H) dans le travail que je fait actuellement, si tu as une maquette en fichier DWG je peux lui soumettre si tu en a besoin et vérifier les points instable Wink
sure qu'il refusera pas Big Grin
Retourner en haut
Trouver
tchitchou34
Unregistered

 
16-08-2014, 03:48:20   -   RE: Projet piste proto tubulaire renault dauphine honda powered
DAV4WS -> Merci beaucoup de ta proposition!
Si jamais j'arrive a pondre quelques choses de potable, je ne manquerais pas de te le faire parvenir!

JP32 -> Merci de ton soutien! Wink et j'aurais bien aimé voire ce projet de N600 Cry

Sinon pour en revenir à nos moutons, je pense qu'effectivement un châssis directement avec arceau cage serait peut être mieux!

Donc tube ronds tu37b en 40 ou 50mm pour la partie arceau.

Mais est-ce que je peu me limiter a faire seulement les cinq plan protégeant le pilote (à savoir devant, derrière, sur les côtés et dessus) et faire TOUT le reste en tube carré?

Deuxième question : est-ce que je ne pourrais pas me passer de cintrage et juste me contenter de sections de tubes se reliant en des nœuds de 3 tubes min sur 3 plans differents?
Retourner en haut
tchitchou34
Unregistered

 
16-08-2014, 12:51:54   -   RE: Projet piste proto tubulaire renault dauphine honda powered
Voilà une approche de la partie en tube rond de l'arceau :

[Image: 0viXW4.png]

J'aimerais savoir si je peu faire les parties encadrées en jaune en tube carré ou si je dois les laisser obligatoirement en section ronde?

(Il y a une erreur sur la vue de haut, sur la partie arrière, je n'est pas élargi le châssis comme a l'avant..)
Retourner en haut
freeze19 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 275
Sujets : 9
Inscription : Apr 2011
Réputation : 2
16-08-2014, 15:17:49   -   RE: Projet piste proto tubulaire renault dauphine honda powered
Pour l'aceau, vaut mieux cintrer. Y'en a 3 à faire : derriere le pilote et les deux sur les cotés (montant porte/pare brise/dessus de porte) Le reste peut etre fait sans cintrage.

Oui une fois ton arceau fait, tu peuw rester en tube carré. J'ai même vu des monoplaces ou des protos avec un chassis tout en tube carré, seul l'arceau au dessus de la tete du pilote etait cintré :



Voila quelque liens avec plus ou moins les même projet :
http://www.rx7club.com/old-school-other-...ct-892879/

http://retrorides.proboards.com/thread/74059

Je pisse sur les Vtec poussifs et les VVT-I qui puent :
The Blue lightning, La K11 TPPC

Retourner en haut
Trouver
tchitchou34
Unregistered

 
16-08-2014, 16:51:19   -   RE: Projet piste proto tubulaire renault dauphine honda powered
Je vais donc chercher quelqu'un qui pourra me cintrer mes deux ou trois tube..

J'ai regarder la volvo quadri rotor (les photos de la mini ne fonctionne pas..) le travail est hallucinant!!

si en principe mon projet y ressemble, c'est bien la seule ressemblance! LOL

Quel travail, quel budget, quel matos et quel connaissance!!!

Superbe!
Retourner en haut
Kaabaal Hors ligne
Mishiebaal
****
Team Sac

FD3S - e36 328i
- France
Messages : 1 225
Sujets : 4
Inscription : Apr 2014
Réputation : 1
20-08-2014, 11:04:18   -   RE: Projet piste proto tubulaire renault dauphine honda powered
Salut tchitchou!

Topic et projet intéressant!

Même si je ne suis pas un pro en châssis, en méca ça va déjà mieux.

Tubes carrés ou rond, le meilleur reste, avant toutes choses, de concevoir ton châssis. Les logiciels qui ont été proposés sont des logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et non des logiciels de Résistance Des Matériaux (RDM). Même s'ils peuvent t'aider à calculer la résistance de ton châssis, leur utilisation première n'est pas le calcul de BE (ces deux logiciels sont d'ailleurs pourris en analyse par éléments finis).

Le meilleur logiciel pour concevoir ce que tu souhaites faire s'appelle RDM6. Il est gratuit, c'est un prof de l'université du Mans (je crois bien?) qui l'a crée. C'est un logiciel très simple (MSDOS style), où tu n'as qu'à rentrer tes points, les lier avec des droites, et donner à ces droites les propriétés que tu souhaites (matériaux, section, type de profilé, module d'Young, Rm, Re...). Ensuite, tu lui files les sollicitations (les forces auxquelles sont soumises ton châssis) et il va te donner la tolérance de ce dernier (Tresca, Von Mises, noeuds sollicités, sollicitations maximales...); à toi ensuite de décider de ton coefficient de sécurité (tu peux faire un châssis avec des profilés de 200 si tu veux, mais ça sert à rien bien sûr Langue).

Ton matériau, le tu37b, a une résistance mécanique de 235 ou plus, c'est de l'acier de base, ductile et facile à souder; attention car bien que peu cher et facile à travailler (soudage/cintrage...), ça reste hmmm de l'acier tout sauf noble disons, et qui dit acier pas top dit plus d'épaisseur, plus de matière pour la même résistance. Il faudrait voir si c'est utile, car justement les conceptions en treillis sont étudiées pour être légères et résistantes. Selon le matériau et son comportement tu peux facilement diminuer de moitié le poids de ton châssis. A ta place, je prendrais le JR si tu peux. Tu as de meilleures caractéristiques mécaniques et tu es garanti en résiliences (J) ce qui pour un arceau est quand même la base.

Ce qui est important, c'est surtout tes sollicitations. Combien pèse ta caisse finie? Comment seront tarés tes amortos? etc. Ça, c'est le plus compliqué.

En terme de sollicitations, oublie le flambage y'en a pas. Les sections rapportées aux longueurs, avec des soudures encastrant les éléments limitent tellement tes risque de flambement que tu peux les négliger (je te parle même pas du voilement...). Le plus important, c'est la torsion. La flexion est importante aussi, mais comme tu pars sur du treillis, il ne devrait pas y avoir de problèmes, surtout vu les sections de tes profilés.

Tu n'es pas obligé de cintrer les tubes. D'autant que, si tu les cintres à 90, vu ta section tu risques de fragiliser le tube sur sa fibre externe, attention à ça si tu les fais cintrer.

Enfin, lors de la réalisation du châssis, comme l'a dit freeze, te complique pas la vie. Sois conservatif (fais plus gros quoi) teste le avec des sollicitations majorées (genre 1G latéral) et ça passera. Attention lors du soudage et de l'assemblage, y'a des règles de charpente à respecter Wink.

Lorsque tu en seras à la construction soudée, je serai ravi de t'aider en détails si tu le souhaites, c'est ma spécialité Langue.

Bon courage Smile
Retourner en haut
Trouver
DAV4WS Hors ligne
Mineur de corde

64 - Pyrénées-Atlantiques France
Messages : 14 598
Sujets : 44
Inscription : May 2010
Réputation : 10
24-09-2014, 14:20:24   -   RE: Projet piste proto tubulaire renault dauphine honda powered
des newz?
Retourner en haut
Trouver
TsoF Hors ligne
CMC (Comité des Mangeurs de Chats)
Super Moderateurs

Mazda 3
- France
Messages : 13 849
Sujets : 37
Inscription : Dec 2010
Réputation : 20
24-09-2014, 16:46:10   -   RE: Projet piste proto tubulaire renault dauphine honda powered
Je vois qu'il s'est désinscrit, aucune idée pourquoi ???
Du coup non on n'aura pas de news Sad

TEAM Sac : ROUTOUTOUTOU MEMBER

Ma Mazda 3 165cv
Retourner en haut
Trouver
DAV4WS Hors ligne
Mineur de corde

64 - Pyrénées-Atlantiques France
Messages : 14 598
Sujets : 44
Inscription : May 2010
Réputation : 10
24-09-2014, 16:54:06   -   RE: Projet piste proto tubulaire renault dauphine honda powered
ok tant pis
Retourner en haut
Trouver
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 059
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
24-09-2014, 19:24:07   -   RE: Projet piste proto tubulaire renault dauphine honda powered
(20-08-2014, 11:04:18)Kaabaal a écrit : Tubes carrés ou rond, le meilleur reste, avant toutes choses, de concevoir ton châssis. Les logiciels qui ont été proposés sont des logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et non des logiciels de Résistance Des Matériaux (RDM). Même s'ils peuvent t'aider à calculer la résistance de ton châssis, leur utilisation première n'est pas le calcul de BE (ces deux logiciels sont d'ailleurs pourris en analyse par éléments finis).

LOL Facepalm
Catia V5 est puissant, mais c'est comme tout faut savoir l'utiliser et interpréter le résultat, Solidworks oui il est un peu plus limité dans ce domaine.

J'ai déja utilisé équivalent d'RM6 dans un BE qui fait des calcul de structures (manège euro disney entre autre), c'est très sommaire mais ça marche très bien.
(Modification du message : 24-09-2014, 19:30:43 par gineto.)
Retourner en haut
Trouver
DAV4WS Hors ligne
Mineur de corde

64 - Pyrénées-Atlantiques France
Messages : 14 598
Sujets : 44
Inscription : May 2010
Réputation : 10
25-09-2014, 12:02:45   -   RE: Projet piste proto tubulaire renault dauphine honda powered
personne connait ROBOT ?
Retourner en haut
Trouver
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 059
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
25-09-2014, 13:41:00   -   RE: Projet piste proto tubulaire renault dauphine honda powered
nan, mais ça ressemble aux logiciel de calcul de structure (comme RDM6)

Tiens, un éxemple d'un petit délire quand mon bras arrière avait cassé, simulation avec des SB rigides :

[Image: 20120710172401.jpg]


Déplacement matière (noeuds)

[Image: 13101206.jpg]

Concentration de contraintes :

[Image: 71436862.jpg]

[Image: 80295324.jpg]

[Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=xnhXah_C9...outube.com]


je connaissais pas les valeurs des efforts, j'ai simulé juste pour voir ou c'était faible.
Retourner en haut
Trouver
DAV4WS Hors ligne
Mineur de corde

64 - Pyrénées-Atlantiques France
Messages : 14 598
Sujets : 44
Inscription : May 2010
Réputation : 10
25-09-2014, 13:56:59   -   RE: Projet piste proto tubulaire renault dauphine honda powered
sympa c'est vrai que ces logiciel dans 70% des cas vise juste Wink
Retourner en haut
Trouver
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 059
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
25-09-2014, 17:00:36   -   RE: Projet piste proto tubulaire renault dauphine honda powered
si c'est bien utilisé et interprété tu peux tout faire, dans l'auto et l'aéro ils valident plein de chose avec ça, après y a les banc d'essais ... Wink
Retourner en haut
Trouver
DAV4WS Hors ligne
Mineur de corde

64 - Pyrénées-Atlantiques France
Messages : 14 598
Sujets : 44
Inscription : May 2010
Réputation : 10
26-09-2014, 09:00:11   -   RE: Projet piste proto tubulaire renault dauphine honda powered
oui j'ai vu ça a Eurocopter j'adoré voir les test LOL Big Grin
Retourner en haut
Trouver
fastrunner Hors ligne
Senior Member
****

Isuzu, Honda
- Thailand
Messages : 4 399
Sujets : 36
Inscription : May 2002
Réputation : 15
26-09-2014, 11:56:42   -   RE: Projet piste proto tubulaire renault dauphine honda powered
Purée je savais faire tout ça avant, mais j'ai oublié l'utilisation des outils Cao...
C'est le côté noble de la mécanique Wink

Fastrunner World (.)(.) Isuzu Dmax 3.0 DiD --- Honda Civic Fk3 icdti --- Honda Hre 410 --- Honda (.)(.) ???
1.3.5.
¦ + +
2.4.6.R

Retourner en haut
Site web Trouver
# 



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  x1/9 moteur honda autocross chassis tubulaire kissflolove 9 4 563 12-11-2012, 18:49:08
Dernier message: DiabloPulsar