Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quels sont les différents moyens de mesure de performance?
Impact CRX Hors ligne
Active Member
***


Messages : 406
Sujets : 11
Inscription : May 2005
Réputation : 1
08-12-2005, 12:09:34   -   Quels sont les différents moyens de mesure de performance?
Salut!

Pouvez vous m'indiquer les différences (avantages inconvénients) des différents modes de mesure puissance, couple, perf que l'on peut trouver dans le commerce pour nos autos???

J'ai vu qu'il existe le genre Powerdyn, les Gtech,...

Quels sont les autres?

Une indication sur les tarifs (fourchette de prix)

Le but serait pourquoi pas d'en faire une liste, avec les différentes capacités de chacun, etc... pour clarifier un peu. Moi ca m'interresse en ce moment, et vu que j'ai du mal à répertorier les infos que je trouve, je me dis que je dois pas être le seul à plus savoir pour quoi opter!

On tachera d'éviter toute polémique style "moi le mien est plus mieux!!!"

Merci à tous d'avance Wink

P.S.: J'ai fait une recherche, je n'ai rien trouvé de tel

Les différents systèmes existant:

Gtech
Powerdyn
Apexi + Gsensor
Retourner en haut
Trouver Répondre
Timothée Hors ligne
Senior Member
****

S14 Drift Spec & Mr2
92 - Hauts-de-Seine France
Messages : 2 839
Sujets : 44
Inscription : Apr 2003
Réputation : 1
08-12-2005, 12:50:12   -    
Apexi RSM aussi, avec option Gsensor.
C'est comme un gtech.

Mais je laisse les experts s'exprimer sur ce sujet Wink

S14 rhd & MR2 SW20 Rev4 rhd owner...
>>>>>> FT RACING <<<<<<
[Image: baches14tim2011banniere.gif]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Impact CRX Hors ligne
Active Member
***


Messages : 406
Sujets : 11
Inscription : May 2005
Réputation : 1
09-12-2005, 14:35:07   -    
Fait pas beaucoup d'emules ce post... ca serait sympa que ceux qui en utilisent mettent tout de même leur avis...

Y'a quand même des gens qui en utilisent des systèmes comme ca ici non?
Alors postez svp!!!
Retourner en haut
Trouver Répondre
Timothée Hors ligne
Senior Member
****

S14 Drift Spec & Mr2
92 - Hauts-de-Seine France
Messages : 2 839
Sujets : 44
Inscription : Apr 2003
Réputation : 1
09-12-2005, 15:36:49   -    
Moi j'ai un RSM : j'adore.
Mais ca ne fait que mesurer. Pas de parammétrage moteur.
Ca prend en compte le changement de monte pneumatique pour plus de précision.
Je sais pas, tu veux savoir quoi exactement ?

Choppes moi sur MSN si tu veux en discuter plus longuement...

S14 rhd & MR2 SW20 Rev4 rhd owner...
>>>>>> FT RACING <<<<<<
[Image: baches14tim2011banniere.gif]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Panda Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 347
Sujets : 42
Inscription : Aug 2004
Réputation : 0
09-12-2005, 21:01:04   -    
Moi j'ai essayé un G-Tech, et je suis très sceptique quant à son utilité... :roll:
J'ai pourtant bien potassé le mode d'emploi, j'ai bien calibré les accéléromètres à deux températures bien différentes (-3°C dans le jardin et 20°C dans la cuisine), et rien à faire ça ne donne pas des résultats "réalistes". Entre 10 et 11s au 0 à 100 km/h alors que sur vidéo je me suis chronométré en dessous de 9, et puissance estimée à moins de 90ch à la roue... :roll: :roll: pour une voiture qui est sensé en sortir entre 105 et 110 stock. Et j'avais beau refaire des essais de calibration et tout, rien n'y changeait.
Peut-être que le modèle que j'ai essayé était défectueux mais j'en doute... Y'a juste la fonction shiftlight qui fonctionnait bien... LOL Donc personnellement je déconseillerai le G-Tech.

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
maxvtec Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 961
Sujets : 77
Inscription : Jan 2005
Réputation : 0
09-12-2005, 21:11:13   -    
perso avec mon g-tech RR,je pense que mes temps 0/100,... sont bon.
par contre pour la puissance,j'ai toujours pas compris pourquoi sa me sort environ 130hp pour 160hp,sa sort la puissance a la roue ou puissance fficace(je sais pas,tellement de monde en raconte que je sais plus).
pourtant il y en a qui dise qu'il trouve la puissance moteur,j'y comprend rien du tout!!!

de toute facon,sa me trouve presque tous le temps pareil en puissance donc je peu m'en servir pour comparer les gains et c'est sa le plus important...
Retourner en haut
Trouver Répondre
Panda Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 347
Sujets : 42
Inscription : Aug 2004
Réputation : 0
09-12-2005, 22:14:29   -    
Maxvtec : il te sort la puissance au sol à partir d'une simple échelle selon la masse de la voiture que tu as spécifié et les accélérations mesurées. Je ne vois pas comment un G-Tech pourrait être capable d'estimer les pertes dans la transmission pour remonter à la puissance moteur... A part peut-être si laissant la voiture en frein moteur ralentir jusqu'à l'arrêt. Mais à ma connaissance il n'est pas prévu pour mesurer ce genre de choses.

Comme tu le dis, c'est bien pour voir quel gain tu as (en %) quand tu fais une modif, mais sans plus quoi.

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
TriadeOne Hors ligne
Active Member
***


Messages : 723
Sujets : 11
Inscription : Dec 2003
Réputation : 0
09-12-2005, 22:23:30   -    
Panda a écrit :Moi j'ai essayé un G-Tech, et je suis très sceptique quant à son utilité... :roll:
J'ai pourtant bien potassé le mode d'emploi, j'ai bien calibré les accéléromètres à deux températures bien différentes (-3°C dans le jardin et 20°C dans la cuisine), et rien à faire ça ne donne pas des résultats "réalistes". Entre 10 et 11s au 0 à 100 km/h alors que sur vidéo je me suis chronométré en dessous de 9, et puissance estimée à moins de 90ch à la roue... :roll: :roll: pour une voiture qui est sensé en sortir entre 105 et 110 stock. Et j'avais beau refaire des essais de calibration et tout, rien n'y changeait.
Peut-être que le modèle que j'ai essayé était défectueux mais j'en doute... Y'a juste la fonction shiftlight qui fonctionnait bien... LOL Donc personnellement je déconseillerai le G-Tech.

Sur ta video je suppose que c'est une vitesse compteur lue ?
Et 90cv à la roue mesurés pour 115 stock au vibrelequin ?

Bah moi je trouve ça correct et réaliste (j'en avais un, et bien les chiffres obtenus était conformes et valables)

En fait le GTech est parfait non par pour mesurer dans l'absolu, mais pour quantifier un gain (après prépa par exemple).


EDIT : ah bah zut je raconte la même chose que maxvtec LOL ça m'apprendra à survoler les posts

[Image: choro_NX.jpg] [Image: choro_NX.jpg]
TEAM Sac MEMBER
Retourner en haut
Trouver Répondre
Panda Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 347
Sujets : 42
Inscription : Aug 2004
Réputation : 0
09-12-2005, 22:41:31   -    
TriadeOne a écrit :Sur ta video je suppose que c'est une vitesse compteur lue ?

Non, c'est la vitesse réelle, j'ai étalloné le compteur sur autoroute pour connaitre le décallage entre vitesse lue et vitesse réelle.

Citation :Et 90cv à la roue mesurés pour 115 stock au vibrelequin ?

118 au vilbrequin oui, et dans la revue technique que j'ai sous la main la voiture est donnée pour 105 chevaux aux roues. Sachant que ma voiture a une ligne directe + une admi, la puissance moteur doit être à 120 et quelques...

Citation :Bah moi je trouve ça correct et réaliste (j'en avais un, et bien les chiffres obtenus était conformes et valables)

Bah moi pas du tout LOL Passer de 120 ch moteur à 90 ch à la roue, ça fait 25% de perte ! Sur une traction c'est impossible, il faut une bonne grosse 4RM pour arriver à ce pourcentage de perte...

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
TriadeOne Hors ligne
Active Member
***


Messages : 723
Sujets : 11
Inscription : Dec 2003
Réputation : 0
09-12-2005, 22:43:26   -    
Ah zut c'est vrai ta caisse est modifiée !
Ça change tout...

Bref le GTech c'est bien pour mesurer un delta, donc tout est dit.

[Image: choro_NX.jpg] [Image: choro_NX.jpg]
TEAM Sac MEMBER
Retourner en haut
Trouver Répondre
maxvtec Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 961
Sujets : 77
Inscription : Jan 2005
Réputation : 0
10-12-2005, 06:28:19   -    
TriadeOne a écrit :Ah zut c'est vrai ta caisse est modifiée !
Ça change tout...

Bref le GTech c'est bien pour mesurer un delta, donc tout est dit.

le g-tech, sa donne la puissance efficace(je sais pas trop comment sa marche),le g-tech connait la distance parcouru(detecteur de G) et le temps,a partir de sa il peu calculer la vitesse et l'acceleration pour en deduire la puissance efficace.

il faudrait que je retrouve mes cours de physique,sa doit etre dedans je pense...
Retourner en haut
Trouver Répondre
Panda Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 347
Sujets : 42
Inscription : Aug 2004
Réputation : 0
10-12-2005, 10:43:27   -    
maxvtec a écrit :le g-tech connait la distance parcouru(detecteur de G) et le temps,a partir de sa il peu calculer la vitesse et l'acceleration pour en deduire la puissance efficace.

C'est pas tout à fait ça : il mesure l'accélération, pas la distance parcourue. Il intègre ensuite deux fois l'accélération pour connaitre la position, et à partir du temps écoulé qu'il a aussi mesuré, il en déduit la distance parcourue.

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Tuscani Hors ligne
Active Member
***


Messages : 294
Sujets : 31
Inscription : Sep 2002
Réputation : 2
10-12-2005, 11:25:23   -    
Perso, PowerDyn.

Tous ces appareils sont fiables dans le rendu des données ... mais sont totalement tributaires des données d'entrée, comme le poids, les rapport de boite, etc ...

Donc, plus précis seront les données, plus le résultat sera proche de la réalité.

Ce sont avant des appareils faits pour mesurer une évolution, c'est-à-dire un test avant et après ue modif sur la titine.

Voici la mesure effectuée sur ma titine : lien.

8)

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Paco Hors ligne
Active Member
***


Messages : 140
Sujets : 7
Inscription : Apr 2003
Réputation : 0
12-12-2005, 17:03:50   -    
Merci Impact CRX je galere un peu moi aussi dans tout ce bordel.
Par contre je suis un peu decu des reponses.
Il faudrait que ceux qui en ont liste chaque fonction de son appareil et fasse un commentaire a son propos.

par ex :
Panda/G-Tech (lequel?)
-mesure du 0-100 km/h : ne semble pas precis
-puissance estimee : idem
-shift light : nickel
globalement decu

Tuscani/Powerdyn
avant tout pour mesurer une evolution

Bref vous m'avez compris

Si des gens veulent bien balancer des infos je veux bien faire un tableau et le mettre a jour.

Merci (parceque comparer en fonction des donnees magasins sur le net c'est vraiment pas objectif)

This public service announcement was brought to you by Paco
Retourner en haut
Trouver Répondre
Panda Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 347
Sujets : 42
Inscription : Aug 2004
Réputation : 0
12-12-2005, 17:22:17   -    
Pour le G-Tech, même remarque, avant tout utile pour estimer une évolution après modif...

Citation :Panda/G-Tech (lequel?)

Sur la boîte il y'a marqué "GTech Pro Competition Performance Meter"

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
maxvtec Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 961
Sujets : 77
Inscription : Jan 2005
Réputation : 0
12-12-2005, 17:27:53   -    
Panda a écrit :Pour le G-Tech, même remarque, avant tout utile pour estimer une évolution après modif...

Citation :Panda/G-Tech (lequel?)

Sur la boîte il y'a marqué "GTech Pro Competition Performance Meter"

le noir pas cher je presume.

il y a le pro,le SS,le RR.

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....ight=gtech
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....ight=gtech
Retourner en haut
Trouver Répondre
Panda Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 347
Sujets : 42
Inscription : Aug 2004
Réputation : 0
12-12-2005, 17:37:57   -    
Ca doit être celui de base alors oui sûrement... J'en sais rien pour le prix, on me l'a prêté Big Grin

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Chris Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 206
Sujets : 2
Inscription : Jan 2002
Réputation : 0
13-12-2005, 15:05:28   -    
Pour le GTECH, c'est extremement précis pour les accel!! Pas compliqué, on trouve les memes résultats avec les appareils de télémétrie de mon pote qu'il utilise pour la compet...

Pour la puissance si c'est bien fait c'est précis aussi, mais vraiment chiant quand meme, il faut vraiment que tout soit nickel, poids, pas de vent, route plate etc...
Le truc c'est de faire la chose au meme endroit, ce qui permet de voir la difference en puissance.

Pour les Temps je le repette, c'est extremement précis, aucun soucis.

RocketMartin has invited you to join the RM Dealers/Distributors group!

Chris, official Dealer/Distributor Rocket Motorsports parts.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Impact CRX Hors ligne
Active Member
***


Messages : 406
Sujets : 11
Inscription : May 2005
Réputation : 1
13-12-2005, 15:29:26   -    
Merci chris, mais je vais laisser tomber le sujet... comme d'hab, y'a de tout comme réponses, alors comment moi qui connait pas les produits (forcément sinon je poserais pas la question), je vais pouvoir faire le tri dans tout ce qui est dit...
Retourner en haut
Trouver Répondre
maxvtec Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 961
Sujets : 77
Inscription : Jan 2005
Réputation : 0
13-12-2005, 16:50:18   -    
Chris a écrit :Pour le GTECH, c'est extremement précis pour les accel!! Pas compliqué, on trouve les memes résultats avec les appareils de télémétrie de mon pote qu'il utilise pour la compet...

Pour la puissance si c'est bien fait c'est précis aussi, mais vraiment chiant quand meme, il faut vraiment que tout soit nickel, poids, pas de vent, route plate etc...
Le truc c'est de faire la chose au meme endroit, ce qui permet de voir la difference en puissance.

Pour les Temps je le repette, c'est extremement précis, aucun soucis.

pareil que chris,quand je test au meme endroit 2-3 fois de suite je trouve la meme puissance dans la plus part des cas!et les temps sont les bons!

par contre il faut bien vous mettre en tete que sa sort pas la puissance moteur(il y en a qui trouve la puissance moteur,je sais pas comment ils font?).

par contre,je vais normalement bientot connaitre ma puissance moteur grace au logiciel japandyn(10euros),c'est pareil que powerdyn,sauf qu'en plus il permet de convertir la puissance trouver au g-tech RR en puissance moteur(il faut rentrer le scx,rapport de boite,taille de pneu,...)

j'ai un g-tech RR,je pourrai pas dire si le g-tech pro est bien ou pas...
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tuyaux de clim' sur mesure Wesh_en_tmax 4 1 731 29-10-2021, 17:14:16
Dernier message: Wesh_en_tmax
  Quelles sont les modalités d’entretien obligatoires de votre voiture ? Goose 7 1 647 17-04-2021, 06:02:35
Dernier message: Andréa892
  Marques jante alésage et déport sur mesure Phil_Houx 2 1 708 26-07-2018, 09:17:02
Dernier message: Phil_Houx
  [HOW TO] Faire son support de manomètre sur mesure CHICOLAS 55 26 873 12-09-2016, 02:16:44
Dernier message: takumifujiwara
  [AVIS]Choix silent bloc ? quelles sont les solutions ? Daimon 5 6 013 20-11-2015, 13:05:15
Dernier message: MoTT
  Différents diamètres de bouchon de radiateur MoTT 6 1 267 02-12-2014, 21:26:00
Dernier message: MoTT
  [All] Quels sont les documents et precautions à prendre lors d'un achat gaindunet 2 2 960 20-07-2012, 22:43:27
Dernier message: Frosty22
  info Magnitude performance tofu R 0 805 13-07-2012, 22:56:12
Dernier message: tofu R
  "Barre anti-rapprochement crx as53 sur mesure" civic-ed7 20 7 368 04-04-2012, 07:32:12
Dernier message: gineto
  Faire une bague de centrage sur mesure ?! ghostfire 36 18 965 28-09-2010, 15:21:56
Dernier message: TherealstarX26 MJL