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Question S13: la sonde de vitesse véhicule
Jobi Hors ligne
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30-12-2005, 10:40:11   -   Question S13: la sonde de vitesse véhicule
Il y a un capteur de vitesse véhicule sur la boite de vitesse.
Je voulais savoir si,à part le fait que le compteur ne marche plus,ça fait qqchose si on le débranche?

En gros,est-ce que l'ECU utilise cette info et fait un caca nerveux quand il ne l'a plus,ou est-ce qu'il s'en fout comme de son premier coup de rupteur?

[Image: gtir1zh.png]

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stef78 Hors ligne
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30-12-2005, 11:01:23   -    
il semble que des gars du forum aient rouler sans donc je penses pas que ca pose de probleme...mais j'en suis pas sur a 100%

A moto et de nouveau dans le circuit...
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NutCracker Hors ligne
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30-12-2005, 11:53:41   -    
Normalement sur les véhicule d'ancienne génération l'ECU s'en branle grave car lui ce qui l'interesse c'est les RPM, après la vitesse véhicule c'est pas si important que ça... la vitesse véhicule est importante pour les équipements ABS, ESP... et autres... ceci dit parfois on a des voitures sans aucun éuipements particulier et qui ont un capteur de vitesse véhicule. Mais dans ces cas là il y a le câble du speedometre et un capteur, le capteur c'est pour l'ECU et le speedometre c'est pour toi, si tu débranche ce qui est pour toi l'ECU ne va pas le capter, donc dans ton les cas tu peux le débrancher sans aucun problème (uniquement si tu as un speedometre mécanique -> avec une gaine qui va de la boite à ton compteur, si par contre tu as un compteur numérique... cela peut poser problème selon la technologie employé).

Pour résumer :
Si speedometre mécanique -> OUI (pour débrancher le speedometre)
si tout electronique -> a surveiller
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BEWOIN Hors ligne
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30-12-2005, 15:09:27   -    
Il est où exactement ce capteur, il est accessible ?

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30-12-2005, 16:32:36   -    
Oui le compteur peu etre débrancher pas de probleme.

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NutCracker Hors ligne
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30-12-2005, 16:41:48   -    
Capteur de vitesse "electrique" est normalement dans la boîte de vitesse lui aussi au même titre que le speedometre mécanique, normalement si tu reguarde par en dessous au niveau de la boîte tu peux voir des liaision electrique pour la sortie des capteurs, moi j'ai les deux (speedometre mécanique et electrique, en même temps le speedometre mécanique sert aussi pour le journalier), ceci dit je pense que l'emplacement est le même que sur les subaru et que sur la mienne.
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30-12-2005, 20:31:03   -   Re: Question S13: la sonde de vitesse véhicule
Jobi a écrit :il s'en fout comme de son premier coup de rupteur?
oui

Sauf erreur de ma part, l'info de vitesse (qui d'ailleurs vient du tableau de bord) n'est utilisée par l'ECU que pour le bridage des 226km/h donc rien à pêter Wink

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31-12-2005, 01:37:48   -    
Citation :Sauf erreur de ma part, l'info de vitesse (qui d'ailleurs vient du tableau de bord) n'est utilisée par l'ECU que pour le bridage des 226km/h donc rien à pêter
L'ECU pour brider ne bride pas la vitesse du véhicule, c'est une fausse idée... l'ECU a un RPM-CUT qu'on nomme aussi un REV-LIMITER les deux ont le même principe : couper l'injection à un certain régime moteur, la vitesse maxi est calculé ainsi :
VITESSE_MAX = RPM_MAXI * RAPPORT_MAXI * 3.14 * DIAMETRE_PNEU

RPM_MAXI c'est le RPM max que le calculateur accepte
RAPPORT_MAXI c'est le rapport de vitesse de la vitesse la plus élevée (5eme pour une boite 5 vitesses)
3.14 c'est le fameux nombre PI
DIAMETRE_PNEU c'est le diamtre du pneu

L'info de la vitesse ne vient pas du tableau de bord... l'info vient d'un même capteur analogique (souvent une dynamo-tachymétrique, parfois c'est numérique et donc c'est une roue codeuse mais c'est beacoup plus rare, l'avantage de la roue codeuse c'est qu'on a la vitesse absolue et donc ça marche aussi en marche arrière et c'est bien plus précis mais faut un compteur d'impulsions rapide), soit elle est distribué à l'ECU et au tableau de bord, ou alors elle va vers l'ECU qui la transforme et l'envoie sous forme de signal numérique au tableau de bord.
Je m'interesse beaucoup aux capteurs, j'étudi leurs fonctionnement et leurs signaux. Donc dans ce domaine je suis calé.
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31-12-2005, 10:35:17   -    
NutCracker a écrit :
Citation :Sauf erreur de ma part, l'info de vitesse (qui d'ailleurs vient du tableau de bord) n'est utilisée par l'ECU que pour le bridage des 226km/h donc rien à pêter
L'ECU pour brider ne bride pas la vitesse du véhicule, c'est une fausse idée... l'ECU a un RPM-CUT qu'on nomme aussi un REV-LIMITER les deux ont le même principe : couper l'injection à un certain régime moteur, la vitesse maxi est calculé ainsi :
VITESSE_MAX = RPM_MAXI * RAPPORT_MAXI * 3.14 * DIAMETRE_PNEU

RPM_MAXI c'est le RPM max que le calculateur accepte
RAPPORT_MAXI c'est le rapport de vitesse de la vitesse la plus élevée (5eme pour une boite 5 vitesses)
3.14 c'est le fameux nombre PI
DIAMETRE_PNEU c'est le diamtre du pneu
Désolé de te contredire, mais dans le cas de la RS13, l'ECU a bien une bride sur le nombre de tours minutes (ce que tu appelles rev-limiter) mais AUSSI une bride sur la vitesse maximale.
C'est d'ailleurs pour ça que pour faire sauter cette bride là, on shunte ce fil particulier allant dans l'ECU pour lui renvoyer une fausse valeur Wink
C'est comme ça que fonctionnent les boîtiers qui désactivent la limitation de vitesse à 180km/h au Japon et 226 dans le reste du monde.


NutCracker a écrit :L'info de la vitesse ne vient pas du tableau de bord... l'info vient d'un même capteur analogique (souvent une dynamo-tachymétrique, parfois c'est numérique et donc c'est une roue codeuse mais c'est beacoup plus rare, l'avantage de la roue codeuse c'est qu'on a la vitesse absolue et donc ça marche aussi en marche arrière et c'est bien plus précis mais faut un compteur d'impulsions rapide), soit elle est distribué à l'ECU et au tableau de bord, ou alors elle va vers l'ECU qui la transforme et l'envoie sous forme de signal numérique au tableau de bord.
Et bien non, ici le signal est d'abord reçu par le tableau de bord qui le traite et le renvoie à l'ECU (cf manuel d'atelier).


NutCracker a écrit :Je m'interesse beaucoup aux capteurs, j'étudi leurs fonctionnement et leurs signaux. Donc dans ce domaine je suis calé.
Toutes les voitures ne fonctionnent pas de la même façon et ce n'est pas parceque tu en connais un certain nombre sur le bout des doigts que tu les connait toutes Wink

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NutCracker Hors ligne
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31-12-2005, 12:17:22   -    
Oki Oki ! C'est vrais que j'ai tendance à appliquer des connaissances qui proviennent de voitures que je connais parfaitement (et pour cause j'ai refait 70/80% de la gestion : capteurs, ECU et affichage), pour l'instant j'ai jamais croisé ce genre de procédé, je te fait confiance et je te crois sur parôle ! Je ne dit pas que je sais tout ! Tout le monde à encore quelque chose à apprendre et moi en 1er, si un jour je tombe sur un système de la sorte je penserais à toi !

PS : jusqu'à maintenant j'ai pas eu trop de nissan sous les yeux pour décortiquer le système et ma primera n'a pas ce genre de dispositif (speedometre mécanique et donnée du capteur de vitesse non utilisée par le software de l'ECU...)
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streetbike Hors ligne
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31-12-2005, 15:00:42   -    
j'avais testé de débrancher le fil du speedometre au niveau de l'ECU , pas la même poussée et elle petaradait un peu à la décélération....
du coup je l'ai rebranché !!!

EVO 2014 : GTX3582R à 2.45bar, NisTune, 1600cc Denso, E85, FULL TOMEI ( poussoirs meca )
http://www.youtube.com/watch?v=S6xTbl3wLyQ
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31-12-2005, 16:44:25   -    
NutCracker, y'a pas de lézard t'inquiètes pas Wink Moi non plus j'ai pas la science infuse, loin de là.

streetbike, t'as débranché celui de la vitesse, le n°53 ? Ca poussait moins fort je suppose ?
Bah dans ce cas l'ECU doit quand même contrôler alors et s'il n'a plus l'info il semble qu'il enrichisse plus que de normal en l'absence de signal.

Jobi, c'était pourquoi ta question en fait ?

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Jobi Hors ligne
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31-12-2005, 19:54:45   -    
Le capteur est en bout de BV. Si qqun peut le débrancher vite fait et me dire ce que ça donne...

(en précisant s'il a une ph1 ou 2)

Ma question c'est pour...euh...un idée qui me trotte dans la tête... Twisted

NutCracker: tu te trompes sur pas mal de points...Entre autre le fonctionnement du speed limit. Le rpm limiter (rupteur) t'empêche juste de dépasser un certain régime moteur,quelque soit le rapport engagé...ça évite de casser ton moteur par un sur-régime (entre autres). Par contre,pas mal de constructeur choisissent de brider la Vmax de leurs véhicules (japonais et allemand) et ça n'a rien à voir avec le rupteur,puisque la vitesse est bridée à un régime qui n'est pas celui du rupteur en 5ème (ou en 6ème). Donc il faut bien que le calculo sache quand il faut agir...d'où info vitesse nécessaire.Et en plus,avec la vitesse véhicule et les rpm,le calculo sait sur quel rapport tu te trouves,donc tu peux faire pleins de stratégies rigolotes pour chaque rapport de boite...

Mais sur une vieille trapanelle comme la S13,j'aimerais être sûr que le boitier ne s'en sert QUE pour brider la Vmax,et que s'il n'est pas là,il s'en tape!!Sinon il va falloir que je trouve un moyen pour que ça ne le traumatise pas de pas avoir son info vitesse véhicule...

[Image: gtir1zh.png]

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31-12-2005, 20:01:46   -    
si ca peu t'aider sur ma s13 phase 1 le compteur fonctionnait 1 fois sur 10
en gros en 5000km le compteur prenait 300km et ca ne changait rien au perfs.
ct le compteur qui etait hs.

[Image: pubhurricane4.jpg]
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NutCracker Hors ligne
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01-01-2006, 05:14:21   -    
Citation :NutCracker: tu te trompes sur pas mal de points...Entre autre le fonctionnement du speed limit. Le rpm limiter (rupteur) t'empêche juste de dépasser un certain régime moteur,quelque soit le rapport engagé
Oui je suis d'accord, sur ce point là et j'ai jamais dit le contraire

Citation :Par contre,pas mal de constructeur choisissent de brider la Vmax de leurs véhicules (japonais et allemand) et ça n'a rien à voir avec le rupteur,puisque la vitesse est bridée à un régime qui n'est pas celui du rupteur en 5ème (ou en 6ème).
Oui et non... car il y a souvent ce genre de stratégie poru limiter la vitesse :
Exemple fictif d'un moteur : 5 vitesses, speed-limit : 180km/h, RPM-cut : 7000RPM
Admettons qu'en 1er à 7000RPM tu es à 80km/h (c'est le RPM cut qui entre en jeux)
Admettons qu'en 2eme à 7000RPM tu es à 140km/h (c'est le RPM cut qui entre en jeux)
Admettons qu'en 3eme à 7000RPM tu es à 170km/h (c'est le RPM cut qui entre en jeux)
Pour les autres rapports c'est certainement le SpeedLimiter qui entre en jeux !

Il est plus simple d'utiliser le RPM cut pour brider les voitures en se basant sur le rapport le plus haut, il y a double utilité à cela : protection du moteur et limitation de vitesse. Je ne dit pas que le capteur de vitesse n'est pas pris en compte pour ce genre de messure, car il est souvent calibré quelques dizaine de Km/h en dessous de ce que permet le moteur à la frontière du RPM-cut !
Fait simplement l'expérience, si tu as une voiture qui existe en deux version de rapports (long et court) tu met ton ECU (pour boite courte) dans la voiture (aux rapport long) tu pourra aller bien plus vite car le RPM cut va s'enclencher bien plus tard à une vitesse véhicule plus élevée ! C'est une expérience que j'ai fait tout au début !

Citation :Et en plus,avec la vitesse véhicule et les rpm,le calculo sait sur quel rapport tu te trouves
Il s'en tape... sauf si tu as une automatique ! Bien entendu il pourrait déterminer... mais il ne raisonne pas de la sorte, lui c'est du genre : Cause -> Action -> Réaction.
Exemple :
Mélange trop riche -> recalcul des proportions
Mélange trop pauvre -> recalcul...
Le gars est à fond sur la pédale et le mélange trop pauvre ->
etc...
C'est bourré de test logique et de condition...

Ceci dit je suis mort de fatigue (j'ai pas envie de me relire, je suis mort ! lol !) Je sais que pour ma primera c'est le RPM-CUT qui permet aussi de brider la voiture (vitesse) et que bon nombre de japonaise adopte ce principe aussi (économie de code pour l'ECU). Peut être que les NISSAN (autre que mon ancetre ! lol !) adopte les deux (fort possible, je ne dit pas le contraire). Je que je sais c'est que tout simplement le capteur de vitesse est utile pour l'ABS et l'ESP pour déterminer le glissement des pneus, ceci dit il y a des capteurs en complément sur chaque départ de frein pour déterminer le glissement... donc retirer ce capteur ne semble pas être dangereux... bien que je recommande un ECU sans bridage...
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oliS13 Hors ligne
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01-01-2006, 12:23:52   -    
Moi j'ai fait au moins 30000 km avec le pignon de boite qui entraine le capteur de vitesse sur la boite mort. Autrement dit, sans débrancher le fil et avec un capteur OK, je n'avais pas la vitesse puisque le capteur ne tournait pas. Eh bien je peux dire que la voiture marchait pareil qu'avant. (C'est une phase 1).
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Jobi Hors ligne
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01-01-2006, 19:36:54   -    
nutcracker: je pense que tu as encore beaucoup de choses à découvrir...mais tu t'intéresses et tu fouines,c'est super bien.

Pour ton avt dernier paragraphe,pense deux minutes au cas des voitures turbo et aux stratégies adoptées pour limiter la pression de sural sur les premiers rapports uniquement... :roll:
Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Oli S13: ok,donc avoir une info bidon ne le dérange pas...mais dans ton cas il était encore branché,donc si déjà à l'époque il y avait des tests sur chaque composants (comme maintenant),le fait que ton capteur soit présent peut suffire au bonheur du calculo...Mais c'est déjà pas mal,pq là au pire je me dis qu'au pire je peux brancher un capteur vitesse sur le faisceau et le laisser dans le vent,ça ira.

Je progresse,c cool.

D'autres témoignages?

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Jobi Hors ligne
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02-01-2006, 01:09:04   -    
bon,à priori peu importe ce qui se passe sans capteur vitesse,il semblerait que j'aie une solution.

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02-01-2006, 10:16:48   -    
perso le mien m a lache il y a quelques semaines : le fil s etait sectionne a l interieur meme du moulage ( monsieur schkoumoun c est moi...)
j ai du faire pas loin de 250 bornes avec les fils en moins et aucun souci particulier
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BEWOIN Hors ligne
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02-01-2006, 11:39:51   -    
Le moulage des compteur ?

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02-01-2006, 15:32:28   -    
non le capteur de vitesse pris sur la boite
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02-01-2006, 20:25:46   -    
c'était bien le fil 53 , il me semble même qu'il était jaune....
je retesterai à l'occasion de le redébrancher mais j'ai quand même un souvenir moyen

en fait y'avais pas tellement de différence de perfs flagrantes mais bon fil branché un bout droit de 2km déjà lancé et je prenais le limiteur de suite
là j'avais 4 tentatives et à chaque fois je n'arrivais pas à la vitesse ou le limiteur se déclanchais.....

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