Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Question sur Toyota Prius Hybride

Auteur Message
Cocoye Hors ligne
Active Member

Toyota Celica
77 - Seine-et-Marne France
Sujets : 23
28-12-2014, 15:27:28   -   Question sur Toyota Prius Hybride
Bonjour cher(e)s membres,

En faisant une recherche sur la Toyota Prius Hybride, je suis tombé sur ces sites :

http://www.breezcar.com/actualites/artic...ide-3-2013

http://www.breezcar.com/actualites/artic...tionnement

http://fr.wikipedia.org/wiki/Toyota_Prius

http://fr.wikipedia.org/wiki/Automobile_...9lectrique

En cycle urbain, on roule en "moteurs électriques", je voudrais savoir à quel moment le moteur thermique prend le relais ?
J'avais entendu dire de 0 à 69 km/h on roule en "moteurs électriques", et à partir de 70 km/h, le moteur thermique se déclenche en prenant le relais !

Avez plus d'infos là dessus ?

Merci encore à vous pour vos réponses.

J'ai trouvé ceci sur un lien cité plus haut :

Principe de fonctionnement:

Le principe général de fonctionnement consiste à combiner un moteur électrique (souvent réversible en générateur) avec un moteur thermique pour propulser un véhicule.

Les différentes phases de fonctionnement :

lorsque le véhicule est immobile, les deux moteurs sont à l'arrêt ;
au démarrage, c'est souvent le moteur électrique qui assure la mise en mouvement de la voiture, jusqu'à une vitesse de l'ordre de 50 km/h, systèmes start and go ;
lorsqu'une vitesse plus élevée est atteinte ou qu'une accélération forte est demandée, le moteur thermique prend le relais pour remplacer progressivement le moteur électrique ;
en cas de très forte accélération, les deux moteurs fonctionnent simultanément, ce qui permet une accélération supérieure ;
en phase de décélération, de descente ou de freinage, une part de l'énergie cinétique est transformée par le moteur/générateur en électricité pour recharger les batteries, assurant ainsi un rôle de frein moteur accru et soulageant les freins mécaniques.

La gestion de l'ensemble est en général confiée à l'électronique embarquée qui tient compte de l'état de charge de la batterie, de la température du moteur thermique et de celle du catalyseur, des besoins en chauffage et en climatisation et de la pression sur les pédales d'accélérateur et de frein. La récupération d'énergie au freinage n'est pas disponible sur tous les véhicules hybrides.

--------------------------------------------

Je n'ai rien trouvé de plus.

Merci à vous pour vos réponses.

Cordialement
----------
Je viens de trouver ce site ...
http://www.voiture-propre.info/Hybride

le moteur thermique prend le relais au delà de 30 km/h ...

"L’intérêt du moteur électrique utilisé seulement pour des vitesses comprises entre 0 et 30 km/h se comprend surtout en ville :
- Lorsque le véhicule est à l’arrêt (quand le feu est rouge par exemple), les deux moteurs sont coupés, et le moteur électrique redémarre lorsque l’on appuie sur l’accélérateur : c’est le système « stop & start ». Au démarrage, c’est le moteur électrique qui fait avancer le véhicule (jusqu’à 30 km/h).
- Au-delà de 30km/h, c’est le moteur thermique qui prend le relais. En cas de grande accélération, les deux moteurs fonctionnent, ce qui permet d’avoir des accélérations équivalentes à celles d’un véhicule uniquement thermique de même puissance. Lorsque le véhicule freine, l’énergie cinétique est utilisée pour recharger les batteries du moteur électrique, d’où un meilleur rendement global. Toutefois, la transformation de l’énergie cinétique en énergie électrique lors des phases de freinage n’est pas disponible sur tous les véhicules hybrides."

[Image: Drapeau43.gif] " Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage ! " [Image: Drapeau43.gif]

" La mode se démode, le style jamais "
(Modification du message : 28-12-2014, 15:43:14 par Cocoye.)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak

- France
Sujets : 21
28-12-2014, 15:58:02   -   RE: Question sur Toyota Prius Hybride
Y'a aussi la capacité de la batterie qui rentre en jeu, je crois qu'elle est de 2 ou 3 km sur Prius.
Même si tu te traines à 10km/h, quand la batterie sera vidée le moteur thermique démarrera pour la recharger.
Retourner en haut
Trouver Répondre
florentd55 Hors ligne
Active Member

Integra DC5/Prius/Sirion
55 - Meuse France
Sujets : 7
28-12-2014, 18:02:13   -   RE: Question sur Toyota Prius Hybride
Jusqu'à 70 tu peux être que en électrique si tu as le pied léger sinon le thermique prend le relai. Quand le niveau de batterie est bas le thermique démarre pour la recharger. Et régulièrement tu as les 2 moteurs en même temps, on ne s'en rend pas vraiment compte, ca se sent quand la batterie est quasi vide et qu'il n'y a plus que le thermique parce que la voiture se transforme en veau, 99ch au lieu de 136.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Cocoye Hors ligne
Active Member

Toyota Celica
28-12-2014, 19:42:31   -   RE: Question sur Toyota Prius Hybride
Merci messieurs pour vos récits !

Je ne sais plus où je l'ai lu, on roule de 0 à 69 km/h en électrique, et à partir de 70 km/h on passe en thermique ...

[Image: Drapeau43.gif] " Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage ! " [Image: Drapeau43.gif]

Retourner en haut
florentd55 Hors ligne
Active Member

Integra DC5/Prius/Sirion
55 - Meuse France
28-12-2014, 22:18:07   -   RE: Question sur Toyota Prius Hybride
(28-12-2014, 19:42:31)Cocoye a écrit : Merci messieurs pour vos récits !

Je ne sais plus où je l'ai lu, on roule de 0 à 69 km/h en électrique, et à partir de 70 km/h on passe en thermique ...

C'est ça mais à condition d'accélérer tout doucement. En pratique jusqu'à 70 c'est plus souvent le thermique à l'accélération et l'électrique qui prend le relai en stabilisé car de 0 à 70 tout en électrique tu risques de te faire klaxonner par celui de derrière
(Modification du message : 28-12-2014, 22:19:18 par florentd55.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Cocoye Hors ligne
Active Member

Toyota Celica
28-12-2014, 22:39:56   -   RE: Question sur Toyota Prius Hybride
(28-12-2014, 22:18:07)florentd55 a écrit :
(28-12-2014, 19:42:31)Cocoye a écrit : Merci messieurs pour vos récits !

C'est ça mais à condition d'accélérer tout doucement. En pratique jusqu'à 70 c'est plus souvent le thermique à l'accélération et l'électrique qui prend le relai en stabilisé car de 0 à 70 tout en électrique tu risques de te faire klaxonner par celui de derrière

Oui je vois bien.
je pense de 0 à 50 km/ en roulant cool pépère on peut rester en électrique ...
Qu'est-ce que tu en pense l'ami ?

Retourner en haut
florentd55 Hors ligne
Active Member

Integra DC5/Prius/Sirion
55 - Meuse France
28-12-2014, 23:21:40   -   RE: Question sur Toyota Prius Hybride
Oui c'est possible, ca depend de la circulation, ca m'arrive de rester en électrique même jusque 70 quand j'ai personne derrière. Ce qui faudrait c'est que tu en essayes une pour te faire une idée. J'ai pas de Prius mais une Auris hybride mais mecaniquement c'est exactement la même. C'est un daily parfait, ca permet de pas consommer grand chose sans avoir recours au diesel.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Cocoye Hors ligne
Active Member

Toyota Celica
29-12-2014, 00:25:37   -   RE: Question sur Toyota Prius Hybride
Oui, le meilleur c'est d'essayer le véhicule.
D'après toi, est-ce une bonne auto pour partir en vacances et parcourir plus de 900 km ?

Retourner en haut
florentd55 Hors ligne
Active Member

Integra DC5/Prius/Sirion
55 - Meuse France
29-12-2014, 10:59:46   -   RE: Question sur Toyota Prius Hybride
Oui sans problème, mais c'est pas sur l'autoroute qu'un hybride est le plus intéressant car le moteur électrique n'y sert pas à grand chose et la boite cvt c'est pas très agréable pour ça non plus. L'idéal c'est la ville et les nationales, ca consomme pas grand chose et c'est très agréable à y rouler avec un hybride.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Cocoye Hors ligne
Active Member

Toyota Celica
29-12-2014, 16:24:41   -   RE: Question sur Toyota Prius Hybride
D'accord.
Merci encore pour tes réponses l'ami, sympa à toi !

Retourner en haut
sebchtx1 Hors ligne
Junior Member
*

Sujets : 1
02-09-2018, 11:08:12   -   RE: Question sur Toyota Prius Hybride
Les hybrides Toyota sont d' excellentes voitures, par contre il ne faut pas utiliser le bouton EV mise à part pour bouger la voiture de quelques mètres; pas pour aller au pain à 250 mètres.
La voiture gère très bien les 2 moteurs et même sur autoroute ( en descente ) je suis régulièrement en électrique.
Retourner en haut
Trouver Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Prius 2] beaucoup de km ? Loulou 2 1 132 15-07-2015, 08:44:51
Dernier message: boyou2
  question sur les faisceaux d'allumage de toyota celica st182 toy91 10 3 281 09-02-2014, 13:51:31
Dernier message: Jean phippe
  [renseignement] Une Prius pour daily ? Beatbox 34 4 068 28-01-2010, 00:31:41
Dernier message: Beatbox
  La Prius voiture de l'année! oli_mk2 6 1 415 17-11-2004, 15:15:20
Dernier message: oli_mk2
  prius + gpl = ???? freeskillCRX 5 1 861 08-07-2004, 20:02:09
Dernier message: freeskillCRX