Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Questions pression turbo et cie
GTI-r Hors ligne
Active Member
***

Yrv turbo / FN2 WCE
54 - Meurthe-et-Moselle France
Messages : 194
Sujets : 8
Inscription : May 2011
Réputation : 0
28-08-2016, 14:59:13   -   Questions pression turbo et cie
Quelques questions technique sur la préssion de turbo en général

vous savez ce que l'ont peut rajouter sans la moindre modife en préssion , après j'imagine que le type de moteur importe peu
à l'époque j'avais une 5 GTT , préssion d'origine 0,7 bars , je savais que rajouter 0,2 bars sans modif du carbu était raisonnable sans casse
mettre plus ,il fallait passer avec des gicleurs plus gros, bref, le gain était sensible mais était bien là ^^

maintenant sur un moteur à injection direct , en l'occurence un moteur japonais, vue que c'est ce qui m'interesse Smile

la plupart on l'overboost , donc j'imagine que, en overboost c'est de l'ordre de 0,2/0,3 bars ? mais dans un temps limité

mes questions sont les suivantes :

wasgate éléctronique , il faut forcément un boost controller ?
rajouter 0,2 bars c'est sans risque ? , j'imagine que l'ECU peu ajuster l'injection pour ce petit surplus de préssion ? sans arriver au "fuel cut" ?
mettre un intercooler plus gros ?

en ce qui me concerne , j'aimerais faire ça sur un K3-VET de YRV  pression origine 0,7 bars , overboost en 4 à 0,9 bars , d'après ce que j'ai lu

autre question con , pour un moteur atmo , l'ajout d'un CAI (j'ai eu aussi une ep3 ^^) c'est toujours mieux dans un endroit ou l'air sera frais
mais pour un moteur turbo, on s'en fou puisque l'échangeur est là pour refroidir l'air ?
on s'en fou pas ?
(Modification du message : 28-08-2016, 15:00:56 par GTI-r.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 953
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
28-08-2016, 16:19:38   -   RE: Questions pression turbo et cie
(28-08-2016, 14:59:13)GTI-r a écrit : après j'imagine que le type de moteur importe peu

Justement, si Confused
Et ça dépend aussi des pièces que tu y as monté.
Sur certains moteurs, il faut même abaisser la pression de turbo quand tu montes ligne + admi, pour rester safe. Vu que la pression monte naturellement en libérant le moteur, elle se retrouve trop haute et les injos ne suivent plus.
(Modification du message : 28-08-2016, 16:20:33 par folken.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
GTI-r Hors ligne
Active Member
***

Yrv turbo / FN2 WCE
54 - Meurthe-et-Moselle France
Messages : 194
Sujets : 8
Inscription : May 2011
Réputation : 0
28-08-2016, 19:28:56   -   RE: Questions pression turbo et cie
Admettons que tout reste d origine Sac Big Grin
Les injecteurs peuvent théoriquement compenser 0,2 de pression en plus ?
Dans tout les cas avec des modifs , lignes admi etc
Avec un mano on sait si la pression a bougé ^^
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 953
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
28-08-2016, 20:39:24   -   RE: Questions pression turbo et cie
Là encore ça dépend du modèle, les constructeurs n'ont pas vraiment de règle pour surdimensionner ou non les injecteurs, ça dépend aussi de la gestion, certains débitmètres sur certaines nissan ont une marge de manœuvre assez faible, d'autres sont très larges.

Sur s14 avec ligne + admi il n'était pas rare d'approcher les 1 bar.
Ca ne dérangeait personne, bien au contraire LOL jusqu'à ce que certains ouvrent leur bloc ayant tourné à 1 bar avec la gestion d'origine, et ne découvrent parfois que les pistons avaient été grignotés par le cliquetis.

Pur le YRV en particulier, c'est un moteur que je ne connais pas du tout donc je ne pourrais pas t'aider.
Retourner en haut
Trouver Répondre
GTI-r Hors ligne
Active Member
***

Yrv turbo / FN2 WCE
54 - Meurthe-et-Moselle France
Messages : 194
Sujets : 8
Inscription : May 2011
Réputation : 0
28-08-2016, 20:48:55   -   RE: Questions pression turbo et cie
Merci pour ton retour en tout cas folken Wink

Pour l'yrv c est juste le 1,3 vvt-i Toyota avec un turbal
Après je sais pas dutout si les internes sont les mêmes que les moteurs atmo Piaf
Quoi qu il en soit , je verrais bien ce que ça donne
Si je ne peux coller que 0,1 bar , ça sera toujours ça LOL
C est quand même emmerdant que l'ECU ne soit pas reprogrammable Sad
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 953
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
28-08-2016, 23:14:07   -   RE: Questions pression turbo et cie
Ha ben tu vois, tu fais bien de préciser, je pensais au CRV de chez Honda Sac quand je disais que je ne connaissais pas le bloc Sac

Généralement les pistons ont une forme différente pour abaisser le RV sur les versions turbo, et sont souvent plus résistants pour supporter les contraintes supérieures.
Retourner en haut
Trouver Répondre
GTI-r Hors ligne
Active Member
***

Yrv turbo / FN2 WCE
54 - Meurthe-et-Moselle France
Messages : 194
Sujets : 8
Inscription : May 2011
Réputation : 0
30-08-2016, 11:09:47   -   RE: Questions pression turbo et cie
En effet , c est pas un bloc honda Big Grin

En tout cas merci encore !
J ai l'impression que le forum est mort
Y a pas foule , c était bien plus animé il y a quelques années Sac
La plupart sont parti chez Renault ou Peugeot ? LOL
Retourner en haut
Trouver Répondre
curtiss108 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 196
Sujets : 3
Inscription : Dec 2012
Réputation : 0
22-04-2017, 19:22:41   -   RE: Questions pression turbo et cie
Bon désolé du petit déterrage mais bon ^^

je fouille pas mal sur le net pour ce petit k3-VET et certain ( voir pas mal ) tourne full origine à 1 bars ( voir 1,1 )

Je sais que il existe différente versions de ECU qui gère des pressions max différentes ( entre 0,95 et 1,3 si mes souvenirs sont juste )

Donc je pense que lui coller 0,9 bars ne peut pas lui faire de mal Big Grin

Toyota Yaris phase 1 - 1SZ-FE 68cv ** Suzuki Cappuccino - F6A 64cv ** Opel Kadett D - 13s 75cv ** Subaru Impreza breack JDM 97' - EJ20 250cv **  Toyota Starlet ep71 - 1E 55cv ** Honda civic ej9 - D14A4 90cv ** Volvo V50 - D2 115cv ** Suzuki Gran Vitara - 2.0D 110cv ** Toyota mr-s - 1ZZ-FE 143cv ** Daihatsu YRV Turbo - K3-VET 130cv ** Toyota Corolla 2011 - 1ZR-FAE 132cv
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 153
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
22-04-2017, 19:41:13   -   RE: Questions pression turbo et cie
(22-04-2017, 19:22:41)curtiss108 a écrit : Bon désolé du petit déterrage mais bon ^^

je fouille pas mal sur le net pour ce petit k3-VET et certain ( voir pas mal ) tourne full origine à 1 bars ( voir 1,1 )

Je sais que il existe différente versions de ECU qui gère des pressions max différentes ( entre 0,95 et 1,3 si mes souvenirs sont juste )

Donc je pense que lui coller 0,9 bars ne peut pas lui faire de mal Big Grin

okay on attends ton feedback sur les domes de pistons de ton bloc Big Grin

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
GTI-r Hors ligne
Active Member
***

Yrv turbo / FN2 WCE
54 - Meurthe-et-Moselle France
Messages : 194
Sujets : 8
Inscription : May 2011
Réputation : 0
22-04-2017, 22:13:13   -   RE: Questions pression turbo et cie
Je me risquerais pas à lui mettre plus de 0.9 ^^

Ça souffle déjà pas mal mine de rien Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
curtiss108 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 196
Sujets : 3
Inscription : Dec 2012
Réputation : 0
23-04-2017, 13:13:22   -   RE: Questions pression turbo et cie
(22-04-2017, 19:41:13)boyou2 a écrit :
(22-04-2017, 19:22:41)curtiss108 a écrit : Bon désolé du petit déterrage mais bon ^^

je fouille pas mal sur le net pour ce petit k3-VET et certain ( voir pas mal ) tourne full origine à 1 bars ( voir 1,1 )

Je sais que il existe différente versions de ECU qui gère des pressions max différentes ( entre 0,95 et 1,3 si mes souvenirs sont juste )

Donc je pense que lui coller 0,9 bars ne peut pas lui faire de mal Big Grin

okay on attends ton feedback sur les domes de pistons de ton bloc   Big Grin

0,9 en boost max c'est le max que je lui mettrai je n'ai pas dit que j'allais mettre 1,3 comme certain russes l'ont fait hein Wink

je vais regler le " low boost " à 0,75 et le " high boost " à 0,9

Evidement je ne tournerai que rarement en 0,9 car déjà d'origine ( 0,6 - 0,7 ) ca va pas mal Wink

Toyota Yaris phase 1 - 1SZ-FE 68cv ** Suzuki Cappuccino - F6A 64cv ** Opel Kadett D - 13s 75cv ** Subaru Impreza breack JDM 97' - EJ20 250cv **  Toyota Starlet ep71 - 1E 55cv ** Honda civic ej9 - D14A4 90cv ** Volvo V50 - D2 115cv ** Suzuki Gran Vitara - 2.0D 110cv ** Toyota mr-s - 1ZZ-FE 143cv ** Daihatsu YRV Turbo - K3-VET 130cv ** Toyota Corolla 2011 - 1ZR-FAE 132cv
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  pression turbo tomagx 4 1 967 09-05-2014, 23:42:04
Dernier message: BiSBAR
  Probleme pression turbo ! Guiss91150 57 10 822 16-10-2012, 22:06:16
Dernier message: Guiss91150
  Manque de puissance et de pression turbo sur nissan s13 gusd007 13 4 850 10-05-2012, 21:56:20
Dernier message: Frosty22
  Sur quelle pression se base-t-on? admission ou turbo? alundra 2 2 294 17-04-2009, 19:22:50
Dernier message: alundra
  Pression de BOV pour turbo Nicky Larson 1 2 300 02-03-2007, 18:09:43
Dernier message: Nicky Larson
  pression turbo : correspondance entre graduation JP32 11 10 909 23-05-2006, 20:26:52
Dernier message: JP32
  pression maxi turbo en gardant taux de compression atmo JP32 7 10 251 22-05-2006, 09:34:35
Dernier message: JP32
  Problème mano et robinet de pression de turbo... pharaon 8 2 424 31-08-2005, 23:15:02
Dernier message: pharaon
  Problème:vibrations mano pression turbo mécanique Jibe 13 4 770 06-12-2004, 18:53:54
Dernier message: Jibe
  correspondance pression turbo... ian© 7 1 901 16-10-2004, 17:57:26
Dernier message: Muad-Dib