Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


8/10 (4 vote(s))
  • Moyenne : 4 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
20-07-2020, 00:49:31   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Merci Arthman! Pareil pour toi quand tu viendras dans les Pyrénées!  Wink
----------
10 pages, le tout sans parler de mécanique quasiment ( ni même de voitures d'ailleurs)... 9 de plus que ce que j'avais prévu!  LOL
(Modification du message : 20-07-2020, 03:16:03 par Netarion.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
20-07-2020, 03:23:44   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Attention: Les paysages qui vous seront présentés dans ce post, sont d'une beauté d'une rare violence et peuvent choquer les rétines les plus sensibles!
Aussi, il est interdit de qualifier les paysages en questions par des termes tels que "magnifique", etc... Nous sommes ici à un niveau bien au-dessus de la simple magnificence....


Tout d'abord, je vous prie de bien vouloir m'excuser... Dans ce post, je ne vais quasiment pas parler de voiture ( plus que d'habitude, elle m'a juste servi de traîne-cul...). Mais comme je suis vraiment fier de ce que j'ai accompli, je ressens vraiment le besoin de le partager!
À la base, je devais faire cette rando durant mon roadrip de la traversée des Pyrénées. Seulement vu que je suis faible, j'avais écourté les randos... Du coup, j'ai profité de mes derniers jours de congés pour revenir faire cette rando qui faisait parti de celles qui me tenaient vraiment à cœur!

Cette fois-ci, ce sont dans les vallées de Cauterets que je suis allé randonner sur 3 jours. Comme d'habitude, je me suis levé tôt pour partir à 4h30 de Dax mais ce n'était pas en rapport au levé du soleil. La météo annonçait des orages dans l'après-midi et je voulais être sûr d'être arrivé à mon lieu de bivouac avant que le temps ne se dégrade.
Comme je désirais prendre ma revanche par rapport à la dernière fois, je suis passé par le col de l'Aubisque et du Soulor pour me rendre à Cauterets. Je suis arrivé à la Rallière vers 8h00.

[Image: hYBwByM.jpg]
Gourette ( 1400m).
[Image: dcHlf0J.jpg]

Vue en direction du col du Soulor depuis l'Aubisque ( 1709m).
[Image: NF8XytQ.jpg]

[Image: VeLlkxQ.jpg]

[Image: xdwU8zz.jpg]

[Image: JMZuUKl.jpg]

Vue sur le val d'Azun depuis le Soulor ( 1471m).
[Image: zRjI7XT.jpg]


J'ai attaqué par le chemin des Cascades, que je connais par cœur, mais que je prends toujours plaisir à redécouvrir (à la montée et seulement à la montée!). Après 1h30 de marche, j'ai atteint le pont d'Espagne. J'ai pris ensuite la direction de la vallée du Marcadau. Durant toute la matinée, un hélico faisait des aller-retours pour transporter du matériel entre le parking du pont d'Espagne et le refuge de Wallon, qui est en cours de rénovation. J'ai fait une pause au refuge de Wallon vers 12h00.
Pour avoir vu une bonne partie des Pyrénées françaises, la vallée du Marcadau est pour moi le plus belle endroit de toutes les Pyrénées... Il n'y a pas d'égal, c'est somptueux! J'y vais au moins une fois par an, c'est un pur bonheur à chaque fois et je suis toujours emplie de tristesse lorsque je quitte ce lieu! Je vous laisse juger par vous même...

[Image: BEDWgPp.jpg]

[Image: JP98dP6.jpg]

Cascade de Boussès ( 1390m).
[Image: l7mMEJf.jpg]

[Image: 0zWfU60.jpg]

[Image: giECS8o.jpg]

[Image: mxGtIDa.jpg]

Début de la Vallée du Marcadau. 
[Image: giPDWpX.jpg]

[Image: IZ7cvkB.jpg]

[Image: YaPgyfq.jpg]

[Image: LzpONbl.jpg]

[Image: dC9UHk9.jpg]

[Image: 43vKtFw.jpg]

[Image: cEqTIhZ.jpg]

[Image: LyTdS9a.jpg]

[Image: XWMA5Zq.jpg]

[Image: BrukzVX.jpg]

[Image: 8prjy0C.jpg]

[Image: htqOybc.jpg]

[Image: YGJu50I.jpg]

[Image: UJ3wPMW.jpg]

[Image: uVIMVmp.jpg]

[Image: O69cH7C.jpg]

Chapelle de Wallon-Marcadau ( 1850m).
[Image: 7iVFSmI.jpg]


Je suis ensuite parti en direction du lac d'Arratille. Le sentier monte doucement jusqu'au lac, en suivant un torrent, avec une multitude de cascades, qui redescend vers le Marcadau. Passé les 2100m, les arbres commencent à disparaître pour au final, ne laisser que des plaines herbeuses parsemées de rocher. Lorsque je suis finalement arrivé au lac vers 15h00, le temps commençait à se couvrir.
Je n'ai pas perdu de temps et j'ai rapidement monté mon campement. Le lac d'Arratille est vraiment un super coin pour bivouaquer. C'est extrêmement calme, il y a peu de vents et très peu de gens qui passent par ce sentier. En attendant que l'orage arrive, je me suis lavé et j'ai également nettoyé mon linge. Pour m'occuper, j'ai monté un petit mur de pierre autour de ma tente ( ne cherchez pas de logique à ça, c'est juste que ça m'amuse.. LOL  ), sous le regard de quelques marmottes. Il a tonné et pluviauté un peu vers 17h00. Je me suis finalement couché à 20h30.

[Image: JnJTM5k.jpg]

[Image: J8DJZwO.jpg]

[Image: 9mLoDfQ.jpg]

[Image: xREf5OD.jpg]

[Image: TfIoWPF.jpg]

[Image: jNEGzZ5.jpg]

[Image: W4FUXXy.jpg]

[Image: 7BzvBrb.jpg]

[Image: W3G2dCF.jpg]

[Image: l1P12vb.jpg]

[Image: iwLFdSm.jpg]

[Image: u1efcwI.jpg]

Lac d'Arratille ( 2247m). Au milieu au fond, le col d'Arratille ( 2528m).
[Image: 1nEA0Sv.jpg]

[Image: EDbkbiu.jpg]

[Image: miWs4g7.jpg]

[Image: Qb7QnkJ.jpg]

[Image: iAWqwwv.jpg]

[Image: IIIXKtl.jpg]
----------
Après une nuit très tranquille, je me suis levé vers 6h00. J'ai levé le camp et je suis parti en direction du col d'Arratille. La monté se fait à travers un champ de rochers, où il faut suivre le marquage et les cairns. Je suis arrivé au col et lac du col d'Arratille vers 7h30. Ce col marque la frontière avec l'Espagne et donne sur le cirque del Ara, ainsi que sur le massif du Vignemale.

[Image: AkyZ1Y8.jpg]

[Image: M2Mz66l.jpg]

[Image: uQ7GY8G.jpg]

[Image: O0DehsL.jpg]

[Image: iRbhTo4.jpg]

Col d'Arratille ( 2528m).
[Image: do8QpH3.jpg]

[Image: gNQIHDj.jpg]

[Image: ilRm859.jpg]

Lac du col d'Arratille.
[Image: aeAySn5.jpg]


Le sentier qui passe tout le long du cirque est assez impressionnant de par son dénivelé et son dévers. Mais en absence de neige, il n'y aucune difficulté. Pour ma part, je n'ai eu qu'un seul névé que j'ai préféré contourner par le haut par sécurité, ce qui m'a valu un peu d'escalade. La côte pour monter au col des Mulets est courte mais physique. Ce col marque également la frontière et donne sur la vallée de Gaube.

Cirque del Ara.
[Image: FP7gffH.jpg]

[Image: fcHhu7T.jpg]

Vue sur le cirque depuis le col des Mulets ( 2591m).
[Image: gLfGqox.jpg]

[Image: oc2uKXR.jpg]

La Hourquette d'Ossoue et le Petit Vignemale à sa gauche.
[Image: AoKolZ3.jpg]


Depuis le col, je voyais le Petit Vignemale ( l'objectif de ma rando). Il me semblait qu'il y avait de la neige sur le sentier qui monte à son sommet. Dans ma tête, je me disais déjà que c'était mort pour son ascension.
Je suis descendu vers la vallée de Gaube. La descente est longue et raide. Il y avait plusieurs névés qui m'ont forcés à passer par les rochers sur le côté. Alors que je n'étais qu'à 200m du refuge des Oulettes de Gaube, il s'est mis à tonner et pleuvoir. Je me suis dépêché d'aller au refuge pour me mettre à l'abri. La pluie a cessé pile au moment où je m'abritais... Après m'être pausé un peu, j'ai entamé l'ascension de la Hourquette d'Ossoue 550m plus haut.
En chemin, j'ai croisé 2 gardiens du parc naturel de Cauterets. Je les ai aidés à redresser un panneau d'itinéraire qui était tombé. J'ai discuté un peu avec eux, ils partaient sur les versant du Petit Vignemale pour faire des relevés botaniques.
À 12h00, j'ai enfin atteint la Hourquette, qui est juste au pied du Petit Vignemale.

Col des Mulets depuis le côté Gaube.
[Image: r9eEFaS.jpg]

Le refuge des Oulettes de Gaube ( 2151m).
[Image: VbDshS0.jpg]

[Image: U0fKjVi.jpg]

Le Massif du Vignemale! Le Petit Vignemale est le pic le plus à gauche ( 3032m). Le Pic Longue ( celui dans la brume) culmine à 3298m et est le plus haut sommet des Pyrénées française.
[Image: qWHOIMs.jpg]

La vallée de Gaube.
[Image: swXkglL.jpg]

[Image: szk86hp.jpg]

[Image: b6tgytw.jpg]

[Image: fA3awmU.jpg]

Vue depuis la Hourquette d'Ossoue ( 2734m) sur le refuge de Bayssellance ( 2651m), le plus haut refuge gardé des Pyrénées.
[Image: A2Pw4z5.jpg]


Le Petit Vignemale en n'a pas l'air de loin, mais depuis la Hourquette, son ascension est vraiment intimidante. J'étais un peu fatigué et je voyais le temps qui se couvrait, j'avais peur qu'un orage éclate pendant l'ascension. Dans ma tête, je me confirmais que c'était mort...
Je me suis posé pour manger. J'ai longtemps regardé le pic puis fatalement, ça m'a saoulé! Je me suis dit "Allez pour une fois, je vais me prouver que je ne suis pas un pt'n de testicule moux!". Tant pis si un orage éclate, tant pis si je me prends une averse, je ne voulais pas repartir la queue entre les jambes une fois de plus! J'ai pris que l'essentiel, j'ai recouvert mon sac avec mon poncho et je l'ai laissé en bas. La première partie du sentier est propre. Mais très rapidement, le sentier devient que graviers et roches. Par moment, il passe juste au bord du ravin, avec un vide de 500-600m. J'ai recroisé les 2 gardiens, ils étaient entrain de casser une graine tranquillement en admirant la vue. Sur les derniers 100m de dénivelé, je m'arrêtais sans cesse! Je ne sais pas si c'est l'altitude mais j'étais très essoufflé! Les muscles de mes jambes commençaient à se mettre en défaut! Je me suis accroché et j'ai continué, un pied devant l'autre.. Lorsque enfin j'ai atteint le sommet, l'émotion m'a submergée et j'en ai littéralement chialé tellement j'étais content d'avoir ENFIN réussi ce sommet! Et pour la première fois, j'avais enfin dépassé la barre des 3 000m d'altitude.
J'avais déjà essayé plusieurs fois de faire le Petit Vignemale. À chaque fois, quelque chose m'en avait empêché. Je voue presque un culte au Vignemale ( pas autant que le compte de Russell bien sûr..), j'adore les vallées de Cauterets et le Vignemale est comme un objectif, un grand final, une conclusion à toutes les fois où je suis venu y randonner!

On peut voir le sentier qui serpente le long de la crête.
[Image: b8Ci5Y9.jpg]

Le lac de Gaube ( 1725m).
[Image: rzMNvQl.jpg]

[Image: LSAo8Dd.jpg]

Des fleurs à plus de 3 000m d'altitude!
[Image: xhUdOz6.jpg]

Vue Nord-Ouest depuis le sommet du Petit Vignemale ( 3032m). On peut voir au fond à gauche le Balaitous ( 3144m) et le pic de midi d'Ossau ( 2884m, on le distingue à peine tout à gauche).
[Image: ITlBidr.jpg]

Vue Nord.
[Image: oNKqn6y.jpg]

Vue Nord-Est.
[Image: qYsedtN.jpg]

Vue Est. On peut voir la vallée d'Ossoue et son lac d'Ossoue ( 1839m). On peut également voir le cirque de Gavarnie et avec un bon appareil photo, vous auriez même pu voir le haut de sa cascade. La Brèche de Roland et les hauts sommets qui entourent le cirque sont dans la brume. 
[Image: 0xlY9ke.jpg]

Le glacier d'Ossoue. C'est la voie d'accès pour monter au sommet du pic longue.
[Image: McnSuxB.jpg]

Dans l'ordre, la Pointe Chausenque ( 3204m), la brèche de Gaube et le Pic Longue ( 3298m). Il y a le Piton Carré ( 3197m) entre les 2 qu'on ne voit pas. Tout ce petit monde forme le Grand Vignemale!
[Image: hQpaBs5.jpg]


Je suis resté une demi-heure à admirer le panorama. Il y avait personne, pas de vent, il tombait quelques gouttes mais pas assez pour me forcer à redescendre. J'ai quand même fini par repartir. Dans les descentes, j'ai préféré descendre des zones de graviers ( donc glissantes) sur le cul.. Surtout quand il y avait le ravin à proximité bizarrement... LOL 
J'avais hésité à m'arrêter bivouaquer au refuge de Bayssellance, mais comme il était que 15h00, j'ai finalement décidé d'aller jusqu'au lac d'Estom. J'ai récupéré mon sac et je suis parti en direction du col d'Arraillé. Ce col relie la vallée de Gaube et celle du Lutour où se trouve le lac d'Estom. Quand j'ai attaqué l'ascension du col, le temps était grisonnant mais je voyais le soleil de l'autre côté du col. J'ai quand même continué à monter. Lorsque je suis arrivé en haut du col, il commençait à tonner... De plus, le fond de vallée du Lutour était dans la brume. Comme je ne connaissais pas ce chemin et qu'il y avait un névé assez dangereux à traverser ( j'ai appris plus tard qu'une personne était tombé sur ce névé...), je me suis résolu à repartir en arrière et bivouaquer à la Oulette de Gaube.
En redescendant le col, l'orage a éclaté... Il y a eu une énorme averse pendant une demi-heure. J'ai abrité le sac sous un rocher mais voyant que la pluie ne se calmait pas, j'ai repris la marche. Le sentier s'était transformé en un petit torrent. Les vrais torrents quant à eux avaient doublé de volume. La pluie a fini par cesser un peu avant que je rejoigne le refuge. J'ai monté mon campement et fait sécher mes affaires. J'étais complètement HS et je me suis très vite endormi!

[Image: Q8wh5U2.jpg]

Le col d'Arraillé ( 2583m).
[Image: OvOPc1N.jpg]

[Image: rgq2McD.jpg]


Le lendemain, j'avais juste à retourner à la voiture. Le temps était complètement dégagé et le vent durant la nuit avait suffit à faire sécher la plupart de mes affaires. Je ne suis parti que vers 7h15. Le lac de Gaube était complètement sous la brume, si bien que je ne l'ai même pas vu alors que le chemin passait juste à côté. Je suis arrivé au pont d'Espagne vers 9h. Je suis redescendu par le chemin des Cascades ( j'ai horreur de redescendre ce chemin...) et je suis arrivé à la voiture vers 10h30 et à Dax vers 13h30.

[Image: d6RyDOL.jpg]

[Image: gBzrzV7.jpg]

[Image: wdoXJFG.jpg]

[Image: 1mpgbnz.jpg]

Prochaine objectif... Bah le Grand Vignemale maintenant...

Promis, la prochaine il y aura moins de rando et plus de 34! Wink 

Bonne journée à tous!
(Modification du message : 20-07-2020, 03:23:59 par Netarion.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
MAZOUT POWER Hors ligne
Senior Member
****

ED7 TPPT
- France
Messages : 3 999
Sujets : 22
Inscription : Feb 2006
Réputation : 10
20-07-2020, 12:27:21   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Chouette CR, tu emportes quoi comme appareil photo pour tes randos ?

Ma pistarde = ED7 + B16A2

Otake Racing Team
Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
20-07-2020, 12:56:14   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Merci!  Wink  J'utilise mon téléphone, c'est un Sony XZ2 je crois mais pas sûr..

Il faudrait que je me prenne un vrai appareil mais c'est compliqué en randos... C'est du poids en plus et faut pouvoir le caser sans qu'il gène et de manière à ce que je puisse l'attraper rapidement ( 1 jour de rando =  100 - 200 photos).
Retourner en haut
Trouver Répondre
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 7 114
Sujets : 16
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
20-07-2020, 21:17:29   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Encore un super récit !

En voyant la première partie, où tu parles de pont d'Espagne je me disais que je reconnaissais pas trop LOL mais du coup je suis déçu de ne pas avoir fait ce chemin des cascades car ça à vraiment l'air magnifique ! Quand j'avais été à pont d'Espagne j'avais fait la rando classique vers le Lac de Gaube (qui est magnifique soit dit en passant) !

Tu es bien courageux de faire tout ça (et surtout seul) mais ça met des souvenirs plein la tête !

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
MAZOUT POWER Hors ligne
Senior Member
****

ED7 TPPT
- France
Messages : 3 999
Sujets : 22
Inscription : Feb 2006
Réputation : 10
21-07-2020, 09:03:07   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
(20-07-2020, 12:56:14)Netarion a écrit : Merci!  Wink  J'utilise mon téléphone, c'est un Sony XZ2 je crois mais pas sûr..

Il faudrait que je me prenne un vrai appareil mais c'est compliqué en randos... C'est du poids en plus et faut pouvoir le caser sans qu'il gène et de manière à ce que je puisse l'attraper rapidement ( 1 jour de rando =  100 - 200 photos).

Les photos sont pas dégueux (bon faut voir une fois imprimé sur poster Sac )
Dans ton cas le smartphone me semble le plus adapté.

Ma pistarde = ED7 + B16A2

Otake Racing Team
(Modification du message : 21-07-2020, 09:03:34 par MAZOUT POWER.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
21-07-2020, 15:58:05   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
(20-07-2020, 21:17:29)Arthman78 a écrit : Encore un super récit !

En voyant la première partie, où tu parles de pont d'Espagne je me disais que je reconnaissais pas trop LOL mais du coup je suis déçu de ne pas avoir fait ce chemin des cascades car ça à vraiment l'air magnifique ! Quand j'avais été à pont d'Espagne j'avais fait la rando classique vers le Lac de Gaube (qui est magnifique soit dit en passant) !

Tu es bien courageux de faire tout ça (et surtout seul) mais ça met des souvenirs plein la tête !

Le chemin des cascades est très sympas.Par contre pour revenir à la Rallière, tu es quasiment obligé de revenir par le même chemin... Et là ce n'est pas la même limonade! Quand je le redescends, généralement j'ai 15-20km de marche dans les pattes, le chemin des Cascades paraît interminable.. À ça, il faut rajouter le bruit des cascades sur 5km, c'est usant à la longue! ^^
La plupart des gens font pareil, ils montent en voiture au pont d'Espagne et vont à Gaube. Curieusement, le chemin des Cascades et même la vallée du Marcadau sont moins connus et moins fréquentés.

Courageux, c'est un bien grand mot... LOL  Ça paraît impressionnant à première vue, mais ce n'est pas grand chose. Tu verrais les randos que ce font certains que je croise... Moi à côté c'est de la promenade!

(21-07-2020, 09:03:07)MAZOUT POWER a écrit : Les photos sont pas dégueux (bon faut voir une fois imprimé sur poster Sac )
Dans ton cas le smartphone me semble le plus adapté.

J'ai jamais essayé d'imprimer, je ne sais pas du tout ce que ça donnerai. Sur PC, la qualité est suffisante pour des fonds d'écran ou affichages sur les forums.
Par contre, en contre-jour ou pour prendre la voiture en photo, c'est trop juste. À un moment, j'utilisais la Gopro. La qualité en contre-jour était excellente mais je n'aime pas l'utilisation de la Gopro et le format des photos rend très mal en fond d'écran...
Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
22-07-2020, 17:15:13   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Salut à tous!

Comme promis, il y aura plus de voiture que de rando cette fois-ci! Le week-end dernier, je suis retourné une fois de plus dans les Pyrénées pour faire la partie Basque de mon roadtrip. Il s'agit de l'avant dernière étape que je n'ai pas fait? dû aux conditions météos trop mauvaises. Cette étape requerrait un temps parfaitement clair, vous allez vite comprendre pourquoi.

Je suis parti à 5h00 de Dax pour arriver vers 6h45 dans les cols d'Iraty. Pour avoir traverser les Pyrénées, je vous reconfirme, la route qui relie St Jean-Pied-de-Port à Larrau en passant par Iraty est LA plus belle route des Pyrénées. Elle est propre, large et on peut facilement y arsouiller ( juste y aller tôt pour éviter les vélos et faire gaffe aux troupeaux qui sont en totales libertés). Il y a des forêt d'hêtres et des lacs. Les panoramas sont magnifiques, autant sur le Pays Basque que sur les Hautes-Pyrénées. Bref, si il y a une route qu'il faut prendre dans les Pyrénées, c'est celle-ci!

[Image: D0yvDBv.jpg]

Je me suis garé au chalet Pedro et je suis parti pour ma première promenade, qui va m'amener jusqu'au pic et cromlechs d'Okabe. Le chemin pour monter jusqu'au sommet est une piste forestière qui passe à travers les bois d'hêtres. Après 45 min de marche, j'avais presque atteint le sommet. Je me suis arrêté pour manger quelques myrtilles dans un petit bosquet sur le bord du chemin. J'ai atteint le sommet à 8h00. Le pic d'Okabe est en fait de grandes plaines couvertes d'herbes qui servent de pâtures aux brebis. Le lait de ces brebis sert à la confection du célèbre fromage d'Ossau-Iraty. Je suis ensuite descendu vers le Nord pour trouver les cromlechs d'Okabe. 

[Image: S1xXzZw.jpg]

Sommet d'Okabe ( 1466m).
[Image: BgKy8bH.jpg]

[Image: 313FwWi.jpg]

Pic d'Orhy dans la brume ( 2017m).
[Image: CIvh6Wz.jpg]

[Image: QNX6ZrD.jpg]

[Image: zQOYlij.jpg]

Les cromlechs d'Okabe ( 1382m).
[Image: 4y1aZki.jpg]

[Image: qoFCSl0.jpg]

[Image: FiHh2GX.jpg]

[Image: cK504Lc.jpg]

[Image: vETWbo0.jpg]


Je suis revenu par le même chemin. Sur le retour, je me suis de nouveau pété le bide avec des myrtilles! J'ai rapidement rejoint la voiture. 
Je suis ensuite reparti en direction de St Jean-Pied-de-Port mais pas par la même route. J'ai pris une toute petite route dont se servent les bergers pour monter dans les hauts pâturages. Ce qui est assez incroyable dans le Pays Basque, c'est qu'il y a des routes qui montent en haut de quasiment tous les sommets! Et ce ne sont pas forcément des toutes petites routes ultra défoncées. Elles restent propres et largement praticables, même pour une grosse péniche de sport des années 2000 comme la 34!  LOL
Je suis d'abord passé par le col d'Irau. Ensuite, je suis monté juste en dessous du pic d'Errozate. Cette voiture est incroyable, elle gravit littéralement les montagnes sans même sourciller! Puis je suis redescendu au col d'Arthe. La route qui relie ce col au petit village d'Estérençuby est plus délicate à prendre car c'est un mélange de route et de piste. Mais le paysage reste toujours aussi magnifique. Chaque virage de ces routes sont des spots photos de niveau légendaire!  Cool

[Image: CGcnVvE.jpg]

Col dIrau ( 1008m).
[Image: qt85bpA.jpg]

[Image: zTG9KPE.jpg]

[Image: iK89dgo.jpg]

[Image: TqTXBHi.jpg]

[Image: alPWFgG.jpg]

[Image: zLlr5Af.jpg]

[Image: 0V68INA.jpg]

[Image: jrmhNko.jpg]

[Image: OD1WlEu.jpg]

[Image: 07ctM3z.jpg]

[Image: BPfoiqk.jpg]

[Image: 2QE8GSn.jpg]


Après Estérençuby, j'ai rejoint St Jean-Pied-de-Port qui était noir de monde! J'ai donc esquivé la ville pour reprendre un véritable labyrinthe de toutes petites routes  qui vont me conduire jusqu'au pic du Munhoa. Ce qui m'amuse lorsque je prends ce genre de route, c'est de voir la tête des gens que je croise et qui se demande qu'est-ce que c'est cette voiture et ce qu'elle fout là, au milieu de nulle part! 
Après avoir été ralenti par un troupeau de vaches, je suis finalement arrivé au pied du Munhoa.

[Image: 7o0CT0a.jpg]

[Image: uafiZiK.jpg]

[Image: LVVh2Eo.jpg]

[Image: a9QPWUB.jpg]

[Image: sioEDmJ.jpg]

[Image: vjaoAsx.jpg]


J'ai ensuite fait à pied les quelques centaines de mètres qui me séparaient du sommet. J'ai fait mon faible et j'ai choisi le côté Ouest pour grimper, le côté Est est un véritable mur! Après une vingtaine de minutes, j'étais au sommet. La vue depuis le Munhoa est exceptionnelle et c'est pour cela que je voulais à tout prix des conditions météos parfaites.

[Image: th5a9KY.jpg]

Le pic d'Autza ( 1305m, au milieu avec le nuage).
[Image: 6IDeKBU.jpg]

St Etienne de Baïgorry, derrière, les crêtes d'Iparla ( 1050m).
[Image: vScxCtS.jpg]
St Jean-Pied-de-Port, ainsi qu'un vautour.
[Image: DUFZ6hE.jpg]

Le pic d'Orhy, au milieu de la photo, celui qu'on voit le mieux. L'autre pic au milieu qu'on distingue à peine dans les nuages est le pic d'Anie ( 2504m).
[Image: fJA0HRB.jpg]


Je suis ensuite redescendu à la voiture, puis j'ai pris la direction de St Etienne-de-Baïgorry. Je voulais aller à la Rhune mais il était déjà 13h00 et ça m'aurait fait beaucoup trop de route à faire. J'ai donc préféré rentrer en passant par La-Bastide-Clairence et Bidache, route que je connais bien et que j'adore! Je suis finalement rentré vers 15h00 à Dax.

[Image: ydKhnB2.jpg]

[Image: 3y4ePBT.jpg]

[Image: 6S4Sy0m.jpg]


Bonne journée à tous!
Retourner en haut
Trouver Répondre
david_59 Hors ligne
Senior Member
****

MX5 NC
59 - Nord France
Messages : 1 929
Sujets : 7
Inscription : Dec 2012
Réputation : 2
23-07-2020, 14:12:47   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Il va falloir arrêter là, je prends trop de retard sur la lecture de tes comptes-rendus Sac

Toujours de magnifiques photos en regardant très rapidement, je reviendrai pour lire le détail sous peu Smile

(Modification du message : 23-07-2020, 14:13:02 par david_59.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
24-07-2020, 13:25:56   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
LOL  Oui désolé, il y en a eu beaucoup d'un coup... Mais là c'est bon, ça va se tasser ( reprise du boulot Ouinn ).
Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
19-08-2020, 08:06:30   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Salut à tous!

Ça fait 3 ans que j'ai la 34, voici les stats pour cette année:

 - Km parcourus:             15 724km
- Essence:                    2482.50 euros
- Entretien / panne:        2958.17 euros  
- Assurance:                 1266.32 euros
TOTAL:                         6706.99 euros, soit 558.91 euros/mois.

J'ai moins roulé que l'année dernière dû à la panne en Août dernier. Le montant de l'entretien a explosé en grosse partie dû au remplacement de l'embrayage. En contre partie, l'assurance a bien baissé. 
En moyenne, la conso est de 10.8 L/100km. Sur les mois de Juillet-Août dernier, j'ai adopté une conduite éco au maximum et j'ai réussi à faire baisser ma conso à 9.8L/100 km, avec un record à 9.55! Un ami a estimé à 4 720 kg ma quantité de CO² rejetée juste pour l'utilisation de la voiture.

Sinon pas grand chose de nouveau pour la voiture. J'ai fait la vidange la semaine dernière. Normalement, GTR Import m'a retrouvé un pare-brise, j'attends le devis.

Bonne journée!
Retourner en haut
Trouver Répondre
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 7 114
Sujets : 16
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
19-08-2020, 08:18:46   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
AH oui c'est vrai que ça t'a bien plombé le budget ! Je pense qu'il faut pas trop regarder ces chiffres avec nos voitures plaisir :lol :

(19-08-2020, 08:06:30)Netarion a écrit : Un ami a estimé à 4 720 kg ma quantité de CO² rejetée juste pour l'utilisation de la voiture.

On a donc trouver le responsable de la fonte des glaciers dans les Pyrénées, tueur d'Ours blanc ! Assassin !

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 166
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
19-08-2020, 09:05:52   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
(19-08-2020, 08:06:30)Netarion a écrit : Normalement, GTR Import m'a retrouvé un pare-brise, j'attends le devis.[/font][/size][/color]

Si tu montes voir GTR Import, tiens-moi au courant, j'habite pas loin, on se boira une mousse Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
24-08-2020, 15:57:33   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
(19-08-2020, 08:18:46)Arthman78 a écrit : AH oui c'est vrai que ça t'a bien plombé le budget ! Je pense qu'il faut pas trop regarder ces chiffres avec nos voitures plaisir :lol :

On a donc trouver le responsable de la fonte des glaciers dans les Pyrénées, tueur d'Ours blanc ! Assassin !

Tant que les marmottes qui mettent le chocolat dans le papier d'alu ne disparaissent pas, c'est le plus important! LOL

(19-08-2020, 09:05:52)SoichiroYann a écrit : Si tu montes voir GTR Import, tiens-moi au courant, j'habite pas loin, on se boira une mousse Wink

Moi j'aurais même dit 2 mousses! Big Grin
Normalement, il devrait me le faire expédier mais si j'y penserai si je passe dans le coin un jour. Wink 



Bon sinon, je suis allé faire un tour dans les Pyrénées samedi dernier et une fois de plus, je me suis fait refoulé aux portes de Lourdes... Au même endroit où j'étais tombé en panne il y a un an! En voici la cause:

[Image: 0ReZ4ZC.jpg]

Enjoy!  Facepalm Je ne me souviens pourtant pas qu'il y avait une serrure à cette endroit... LOL 
Le plus drôle, c'est que j'avais trouvé le moyen d'inverser la clé pour démonter la roue avec celle de la Civic.. Du coup, je me suis senti très con! Heureusement, une équipe de portugais dans une Clio m'ont sauvé!
Le pneu était réparable donc je m'en tire pas si mal!
Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
10-09-2020, 01:19:11   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Salut à tous!

Je continue mes randos et je me suis attaqué cette fois-ci au Turon de Néouvielle qui culmine à 3 035m. Ce pic est connu pour être un des 3 000 les plus "faciles" des Pyrénées.
Je suis parti vers 4h30 du matin pour pouvoir rejoindre aux premières lueurs du soleil Barèges, au pied du pic du Midi de Bigorre et de la route du Tourmalet. Lorsque je suis arrivé à Barèges, le soleil se levait à peine et je n'ai pas pu résister à monter jusqu'au col du Tourmalet! La route était déserte et j'en ai profité pour arsouiller un peu! J'ai vite ralenti lorsque j'ai vu que la température d'huile approchée les 110°C... Je me suis arrêté au sommet pour prendre quelques photos. En remontant dans la voiture, j'avais les yeux fixés sur la jauge de température d'huile ( ça me stresse dès que ça passe les 95°C...). J'ai claqué la porte et comme par magie, c'est redescendu à 100°C d'un coup... Je ne savais pas que le fait de fermer une porte était efficace pour baisser la température d'huile  Sac   Merci Nissan pour ces magnifiques jauges! Je comprends pourquoi les gens les remplacent! LOL

Col du Tourmalet ( 2115m ).
[Image: ZgzYckn.jpg]

[Image: jG89BVG.jpg]

Je suis redescendu à Barèges et j'ai pris une petite route qui mène au plateau de Lienz. J'aurais pu économiser quelques centaines de mètres de marche et du dénivelé en allant jusqu'à la chapelle de Lienz mais la piste pour y aller n'est pas très adaptée à une sportive propulsion et basse de plancher... Je me suis rapidement équipé et j'ai commencé ma rando sur le coup de 8h00, mon petit détour au Tourmalet m'a fait perdre une demi-heure.
Le début de la rando est très tranquille mais très ennuyante, elle suit la piste qui permet l'accès en 4x4 jusqu'au refuge et à la station de pompage de la Glère. J'ai atteint le lac de la Glère au bout de 1h30. Les hauts sommets, dont celui que je visais, se dévoilaient enfin!

[Image: vBhsgUy.jpg]

[Image: nGiflUz.jpg]

Le lac de la Glère ( 2103m). Le grand pic au centre est le pic de Néouvielle ( 3091m), juste à sa droite le pic des 3 conseillers ( 3039m) et à droite de ce dernier, le Turon de Néouvielle ( 3035m).
[Image: tXqtkie.jpg]

Le refuge de la Glère ( 2153m).
[Image: CIbAmTN.jpg]

À partir de là, la rando se faisant en circuit, j'ai choisi d'attaquer par le côté Est pour revenir par l'Ouest. Le sentier étant très peu balisé, je l'ai perdu plusieurs fois et cela m'a obligé à couper à travers champs pour le rattraper. En plus de la perte de temps, ça m'a fait perdre beaucoup d'énergie. J'ai rapidement enchaîné les lacs de Mounicot, de la Mourèle et Det Mail. L'herbe s'est au fur et à mesure raréfiée, laissant place à la roche. Le dénivelé devenait également plus élevé! Lorsque j'ai passé le Lac Bleu, il me restait encore 350m à monter. Seulement, je sentais que physiquement, je n'allais pas y arriver... Le temps s'est également rapidement couvert, me laissant craindre un orage. J'ai préféré faire demi-tour par sécurité, d'autant plus que j'avais oublié ma tenue pour la pluie... Au moment même où j'ai tourné les talons, les premières goutes de pluie tombaient. Je n'ai pas traîné pour redescendre et j'ai rejoint la voiture vers 16h00. Je n'avais pas mangé depuis ma pause à 9h, j'ai donc bien mangé avant de repartir, un peu frustré d'avoir échoué!

[Image: HUESs3Y.jpg]

[Image: f209qv6.jpg]

[Image: w7LhAf4.jpg]

[Image: 04Y8Hez.jpg]

[Image: CeUMAOI.jpg]

Lac de Mounicot ( 2230m).
[Image: e9FfE0i.jpg]

Lac de la Mourèle ( 2310m).
[Image: j2dIhrB.jpg]

Le pic du Midi de Bigorre ( 2877m). On peut voir les bâtiments de l'observatoire.
[Image: MuHLcLP.jpg]

Le Lac Bleu ( 2670m).
[Image: h5Z4sdF.jpg]

[Image: 8Re3Eu6.jpg]

[Image: rek3Upl.jpg]

Les lacs d'Estalat ( 2420m et 2430m).
[Image: MBbeuRx.jpg]

Le temps est orageux...
[Image: rhiafux.jpg]


Comme je l'avais vraiment mauvaise, j'ai décidé d'y retourner 2 semaines plus tard. Sauf que j'ai eu la chance de rouler sur un porte-clé et de crever à Lourdes... Et c'est donc avec une frustration modèle géant que je suis rentré chez moi! Non seulement j'avais crevé, mais en plus ma 2ème tentative de l'ascension du Turon de Néouvielle s'est soldée par un échec avant même d'avoir commencée!


Je n'ai pas abandonné pour autant! J'y suis donc retourné dimanche dernier. J'avais la pression cette fois-ci, il était hors de question d'échouer une nouvelle fois!
Je suis parti de nouveau à 4h00 du matin, quitte à devoir commencer la rando à la frontale! J'ai atteint le point de départ à 7h00, il y avait un épais brouillard. Je ne suis passé au dessus de la brume qu'à partir du refuge de la Glère.

[Image: n0HCBcU.jpg]

La brume donne un côté mystique, voir fantastique à la montagne!
[Image: 3Sy6hkA.jpg]

[Image: ok4VeSL.jpg]

[Image: lTfsgX3.jpg]

[Image: GHUtyI3.jpg]

J'ai pris une pause au refuge puis j'ai continué la rando en prenant le côté Ouest cette fois-ci. Il y a également beaucoup de lac de ce côté, tous plus magnifiques les uns que les autres. Le sentier monte très calmement dans un premier temps. Mais une fois passé le dernier lac, la véritable difficulté a commencé. Le sentier disparaît au milieu d'un champ de rocher et il faut monter les 600m qui me séparait du sommet en suivant les cairns. Après 1h30, presque à bout de force, j'ai atteint le col de Coume.

[Image: mBhfc1l.jpg]

Un spectre de Brocken! C'est une ombre considérablement agrandi que l'on peut observé depuis un sommet dans le brouillard. L'ombre au milieu du halo de lumière, c'est moi. ^^
[Image: OaCddUY.jpg]

[Image: OGCwHvG.jpg]

[Image: LHNsCdh.jpg]

[Image: xkDUqwi.jpg]

Le magnifique lac Det Mail ( 2340m), avec le pic de Néouvielle en arrière plan.
[Image: dVPDoIp.jpg]

[Image: RJE7Npq.jpg]

Lac Estalat inférieur ( 2420m).
[Image: N51Hi38.jpg]

Lac Estalat supérieur ( 2430m).
[Image: zfiNA3y.jpg]

Un champ de rochers qu'il faut gravir pour atteindre la col de Coume ( 2750m).
[Image: PrAfLQ7.jpg]

[Image: 7iMpDMe.jpg]

J'ai fait ma pause casse-croûte histoire de me reposer un peu et de reprendre des forces. Il était déjà 13h00 et j'avais une douleur au genou droit.. Mais impossible d'abandonner, j'ai attaqué les 300 derniers mètres de dénivelé. Dès la reprise de la marche, il m'a fallu grimper un véritable mur, à travers des éboulis! Une fois les 2 900m d'altitude dépassé, la montée est devenue plus calme, le sentier plus facile. J'ai finalement atteint avec fierté le sommet à 14h15! Malheureusement, le brouillard ne s'est pas levé dans les plaines mais le panorama était quand même magnifique. On peut voir les hauts sommets de Gavarnie, du massif du Vignemale, le pic du Midi de Bigorre, une vue plongeante sur le lac du Cap de Long 900m plus bas et sur le pic du Néouvielle bien entendu! Smile 

[Image: GY78Bqk.jpg]

[Image: 9Q4ThQj.jpg]

Les 300m de dénivelé qu'il reste avant le sommet qu'on aperçoit, tout droit dans la roche!
[Image: BzRrchI.jpg]

[Image: 5JXlBaA.jpg]

Vue depuis le sommet du Turon, le pic de Néouvielle et celui du Midi de Bigorre en arrière plan.
[Image: OOocJQr.jpg]

[Image: Nb8bBZx.jpg]

Le massif du Vignemale.
[Image: mYdm2EA.jpg]

Lac Tourat ( 2620m). On peu distinguer les hauts sommets de Gavarnie et la Brèche de Rolland.
[Image: cFYMdmM.jpg]

Le lac de Cap de Long (1900m). Son barrage est dans la brume...
[Image: 9CmyOdC.jpg]

[Image: W10ZfXn.jpg]

[Image: VZu3bpL.jpg]

Je ne suis pas resté longtemps au sommet, il était déjà tard et le brouillard semblait prendre de l'altitude. Il était capitale que je passe la zone rocheuse avant que le brouillard ne la recouvre, sinon ça aurait été compliqué pour se repérer! Après 1h30 de descente très épuisante, j'ai passé les rochers et je me suis très vite retrouvé dans le brouillard.. Je n'ai atteint la voiture qu'à 19h après une interminable descente sur la piste. Je ne suis arrivé chez moi que vers 22h00, heureusement je ne rembauchais qu'à 12h le lendemain!


Au final j'aurais fait 925 km avec la 34 juste pour ce sommet! LOL Par contre, j'ai eu une très bonne conso sur ces distances, j'ai réussi à faire du 8.9L/100km sur un plein! Ça surprend quand même beaucoup ces consommations qui sont subitement devenues basses du jour au lendemain. J'ai beau essayé de rouler "intelligemment", je n'arrive pas à croire que ça puisse justifier de tels écarts dans les consommations!

Bonne journée à tous!
Retourner en haut
Trouver Répondre
Teknopole Hors ligne
Active Member
***

Civic EK3 Ferio
81 - Tarn France
Messages : 294
Sujets : 4
Inscription : Nov 2016
Réputation : 0
10-09-2020, 02:18:47   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Tes photos sont magnifiques ! Ça me rappelle les randos quand j'étais petit mais aussi le camping sauvage, la douche a l'eau de la casserole et les truites sauvages ! On a fait un week end du coté de Ax / Andorre il y a quelques semaines et c'était vraiment revigorant, j'avais déjà prévu un nouveau trajet du coté de Tarascon, du coup je vais rajouter le Massif du Néouvielle dans mes endroits a absolument visiter  Big Grin

Merci !
Retourner en haut
Trouver Répondre
david_59 Hors ligne
Senior Member
****

MX5 NC
59 - Nord France
Messages : 1 929
Sujets : 7
Inscription : Dec 2012
Réputation : 2
10-09-2020, 09:25:40   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Encore et toujours de magnifiques photos!
Sacrée histoire, tu vas t'en souvenirs de tes 3 tentatives pour ce sommet Big Grin

Merci pour ton partage, tu nous fait toujours voyager!

Retourner en haut
Trouver Répondre
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 7 114
Sujets : 16
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
10-09-2020, 21:05:27   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
TOujours aussi beau love

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
blackfinger974 Hors ligne
Active Member
***

GT86
31 - Haute-Garonne France
Messages : 285
Sujets : 6
Inscription : Jul 2017
Réputation : 0
11-09-2020, 14:52:45   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Mais t'es un grand malade en fait !Mais t'es un grand malade en fait ! Big Grin
Quand je vois ce que tu attaque alors que t'es " à bout de force"...  LOL

En tout cas merci pour les magnifiques photos ! Déjà 3 ans que t'as la 34, ça passe vite !


Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
14-09-2020, 18:22:24   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
(10-09-2020, 02:18:47)Teknopole a écrit : Tes photos sont magnifiques ! Ça me rappelle les randos quand j'étais petit mais aussi le camping sauvage, la douche a l'eau de la casserole et les truites sauvages ! On a fait un week end du coté de Ax / Andorre il y a quelques semaines et c'était vraiment revigorant, j'avais déjà prévu un nouveau trajet du coté de Tarascon, du coup je vais rajouter le Massif du Néouvielle dans mes endroits a absolument visiter  Big Grin

Merci !

Merci! Wink
Il y a de chouette coin à voir vers Tarascon, j'y suis passé en Juin dernier, j'avais fait le pic Rouge de Bassiès.
Néouvielle, c'est une valeur sûr des Pyrénées, les lac d'Orédon, Aubert, Cap de long sont tous magnifiques!

(10-09-2020, 09:25:40)david_59 a écrit : Encore et toujours de magnifiques photos!
Sacrée histoire, tu vas t'en souvenirs de tes 3 tentatives pour ce sommet Big Grin

Merci pour ton partage, tu nous fait toujours voyager!

Merci! Wink
Oui, je peux te dire que je vais le retenter tout de suite celui-là!!
C'est le but de vous faire voyager! Wink

(10-09-2020, 21:05:27)Arthman78 a écrit : TOujours aussi beau love

Merci! Wink

(11-09-2020, 14:52:45)blackfinger974 a écrit : Mais t'es un grand malade en fait !Mais t'es un grand malade en fait ! Big Grin
Quand je vois ce que tu attaque alors que t'es " à bout de force"...  LOL

En tout cas merci pour les magnifiques photos ! Déjà 3 ans que t'as la 34, ça passe vite !

J'essaye! J'essaye! LOL
Oui 3 ans, j'ai l'impression que c'était hier le jour où je suis allé la récupérer! Presque 60 000km à son volant et je découvre encore des choses... Il y a encore pas longtemps, je ne savais pas qu'il y avait un bouton pour replier les rétros... Sac
Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
14-09-2020, 23:45:36   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Salut à tous!

Bon vu le week-end de beau temps qu'on vient d'avoir, comme vous pouvez vous en douter, je suis rester chez moi à peler des châtaignes!
Je suis allé cette fois-ci à Gavarnie pour monter au pic Taillon ( 3 144m). C'est un pic très facile en cette période en l'absence de neige.
Je n'avais pas envie de faire la route et la rando sur un jour, je suis donc parti le samedi après-midi dans le but de bivouaquer au col de Tentes et partir tôt le dimanche matin. Comme j'avais le temps, je suis passé par le col de l'Aubisque et du Soulor. Il devait y avoir un rassemblement dans le coin de Laruns car j'ai croisé pas mal de voitures dont une AC Cobra, des Porsches, des Jaguars et des Catherams.
Je n'ai pas fait d'arrêt en haut des cols car il y avait vraiment beaucoup de monde.. Par contre, après l'Aubisque, j'ai eu le temps d'admirer le paysage car j'avais une voiture devant moi qui a fait toute la route en première, roulant au milieu de la route dans les endroits où on pouvait doubler... J'ai pu enfin la doubler après le Soulor, sauf que j'ai eu droit en suivant à un troupeau de moutons qui redescendait dans la vallée.
J'ai ensuite pris la direction de Gavarnie, que j'ai rapidement esquivé ( plus question que je mette les pieds dans ce bled!) pour monter jusqu'au col des Tentes. Il y avait énormément de monde sur le parking du col! La nuit est rapidement tombée, j'ai installé mon bivouac et préparé mon sac pour le lendemain. Sur le coup de 2h, je suis sorti de la tente pour admirer un ciel parfaitement étoilé!

La route du col de Tentes.
[Image: e5GNW9n.jpg]

[Image: 4O8dYtj.jpg]

Le pic du Taillon ( 3 144m, celui de gauche) et le Gabieto ( 3 035m).
[Image: dfVakZV.jpg]


J'ai réglé le réveil à 5h30. Je voulais bouclé ma rando au plus tôt pour ne pas rentrer trop tard chez moi ( je bossais de matin le lundi, réveil à 2h45...). Je voulais aussi éviter la foule. Le temps de manger, ranger la tente, il était 6h30 lorsque j'ai attaqué la rando. Il faisait nuit noire et je voyais la lumière des nombreuses frontales des gens qui avaient attaqué la rando avant moi. J'ai d'abord pris la direction de l'Ouest pour atteindre le port de Boucharo, puis j'ai bifurqué vers l'Est en direction du col des Sarradets. J'ai eu droit à un magnifique levé de soleil qui donnait une couleur rouge vif aux sommets. Le chemin est dans un premier temps très tranquille, ce qui permet de s'échauffer avant d'arriver au pied du col. Dans la montée du col, j'ai dû traverser la fameuse cascade du ruisseau de Taillon, première difficulté de la rando. C'est un passage où il faut être attentif car les roches lisses et mouillées sont très glissantes. J'ai atteint le refuge de Sarradets après 1h30 de marche. Ce refuge ÉTAIT magnifique, tout en pierre de taille avec une vue magnifique sur la partie haute du cirque de Gavarnie et la brèche de Roland... Aujourd'hui, il est en travaux pour être agrandi, une extension uniquement en acier et taule... C'est devenu une véritable verrue dans le paysage.......

[Image: GCxW1AF.jpg]

[Image: q55IRFI.jpg]

[Image: tSnDN2h.jpg]

[Image: TovxBpP.jpg]

Le massif du Vignemale rougit par le soleil matinal.
[Image: qQmxszL.jpg]

Le pic du Taillon et son glacier. Le petit monticule solitaire est le Doigt de la fausse brèche ( 2 944m).
[Image: 51mB3nh.jpg]

Vue depuis le col de Sarradets ( 2 580m).
[Image: iytTiPL.jpg]

Vue sur le cirque de Gavarnie depuis le refuge de Sarradets ( 2 589m).
[Image: mf72zaE.jpg]


Après une pause rapide, j'ai attaqué l'ascension jusqu'à la brèche. La montée est physique. Le petit glacier de la brèche a été la 2ème difficulté de la journée. La surface du glacier était encore gelée et donc très glissante! Je m'en suis sorti sans trop de mal grâce aux bâtons, ce qui n'a pas été le cas pour les quelques personnes venues sans un minimum d'équipement... J'ai atteint la brèche après une vingtaine de minute, la vue est magnifique et le passage entre ces murs est toujours aussi impressionnant! Je ne me suis pas arrêté, je suis passé côté espagnol et j'ai pris la direction de l'Ouest en longeant le mur. Le chemin par la suite jusqu'au sommet du Taillon est très tranquille, il y a seulement un passage un peu aérien lorsqu'il faut contourner par le Nord le doigt de la fausse brèche. La dernière montée devient même une véritable autoroute! J'ai finalement atteint le sommet à 9h30. Le temps était parfait, avec un panorama magnifique à 360°!

La Brèche de Roland ( 2 804m).
[Image: AETIQG7.jpg]

[Image: vRhMuep.jpg]

Vue côté Nord depuis la brèche.
[Image: 8GV0GAU.jpg]

[Image: gVPbeq7.jpg]

Vue côté Sud.
[Image: wvODJNa.jpg]

Le mur de la brèche côté Est, le pic derrière est le Casque de Marboré ( 3 011m). La brèche est large de 40m et profonde de 70m. Passé au milieu est vraiment intimidant, j'ai eu l'impression d'être entre 2 bateaux qui vont s'éperonner! Mais pas de la petite barque, là on est sur du cuirassé tiers X!
[Image: 82RUirS.jpg]

Un chocard à bec jaune ( je crois, j'en suis pas sûr...).
[Image: akJ5jrf.jpg]

[Image: ocJ8FNy.jpg]

[Image: U6n4VMA.jpg]

Le Doigt de la fausse brèche.
[Image: ivAE9wT.jpg]

[Image: lbztDw2.jpg]

Le pic du Taillon.
[Image: 2K3fehY.jpg]

Vue depuis le Taillon, on peut voir le massif du Vignemale au centre, derrière plus loin à gauche le Balaïtous (3 143m).
[Image: jAspHMz.jpg]

Le col de Tentes ( 2 2008m) et le lac des Espécières quasiment 1 000m plus bas. Le pic tout à droite est le pic du Midi de Bigorre ( 2 877m).
[Image: aRFYckf.jpg]

Le pic de Neouvielle ( 3 091m), ainsi que le Turon où j'étais le week-end dernier. Je ne saurais pas vous dire où ils sont exactement mais ils sont là!
[Image: AJ4rjMh.jpg]

Le cirque de Gavarnie. Il y a beaucoup de pic à plus de 3 000m. Les plus hauts sont le Marboré ( 3 251m), plus en arrière au milieu le Cylindre de Marboré ( 3 325m) et à sa droite le Mont Perdu ( 3 355m).
[Image: UtTQ1hM.jpg]

Le canyon d'Ordesa.
[Image: yVk1fqu.jpg]

[Image: uTLhl2H.jpg]

[Image: icBvG3p.jpg]

Je ne suis pas resté longtemps au sommet... Le vent était froid mais surtout, du haut du sommet, je pouvais voir la foule, parti au petit jour, qui montait au Taillon. Je suis redescendu à rythme très soutenu, voir même en courant par endroit. Il y avait une raison très profonde à cela... Lorsque je suis arrivé au sommet, j'ai croisé une jolie brune ( avec un petit derrière plutôt mignon...) qui en partait tout juste... Et je l'admets, je l'avoue, je le confesse, ça m'a motivé! Bon la dernière fois que j'ai voulu faire ça, ça s'est mal fini! Mais c'était différent, l'autre fois c'était une blonde... J'ai fini par la rattraper un peu avant la brèche, j'avais été ralenti pour laisser passer les gens qui montaient. J'étais agréablement surpris de voir ma bonne forme, j'avais d'excellentes sensations dans mes jambes! Au final, j'en avais plus rien faire de la jolie brune, je l'ai doublé et je suis redescendu à très bon rythme, d'une traite jusqu'à la voiture. J'ai été de nouveau ralenti par la foule dans la descente du col de Sarradets. Cette foule et l'impolitesse générale qui l'accompagne sont vraiment les raisons pour lesquelles je n'aime pas marcher dans le coin de Gavarnie. Personne ne dit bonjour, personne ne dit merci quand tu les laisse passer... Il y a une logique simple en montagne ( tout comme sur la route d'ailleurs) qui est que celui qui descend, laisse la priorité à celui qui monte... C'est en général plutôt bien appliqué sauf ici à Gavarnie où là, c'est chacun pour sa gueule...
J'ai finalement atteint la voiture à 12h30, soit 6h pour boucler l'aller-retour. Non seulement, j'ai dépassé de nouveau la barre des 3 000, mais en plus j'ai littéralement explosé mon record ( 3 035m --> 3 144m)! Cette rando a tellement été facile que j'ai presque envie de dire que ça ne compte pas!

[Image: e2sDIUd.jpg]

[Image: o4zluc1.jpg]

[Image: rBy4Og3.jpg]

[Image: 9qHNeu7.jpg]

[Image: XU8QtcF.jpg]

Port de Boucharo ( 2 273m).
[Image: RIbkZ9h.jpg]

La vallée d'Ossoue.
[Image: q0UHTIx.jpg]

[Image: TcKjMFY.jpg]

[Image: QUMw80a.jpg]


J'ai mangé rapidement et je me suis préparé à partir. Pendant que la voiture chauffait un peu, une personne est venue me voir pour m'avertir que j'avais laissé mes bâtons posés devant la voiture... Heureusement, il n'y a pas que des gens impolis!
Je suis rentré chez moi, sous une chaleur étouffante, après 3h30 de route.

Bonne journée à tous!
Retourner en haut
Trouver Répondre
jeromeg Hors ligne
Active Member
***

EG / WRX sti/MX-5
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 589
Sujets : 4
Inscription : Sep 2018
Réputation : 1
15-09-2020, 16:23:28   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Yes Génial toutes ces photos et ton récit !  enfin comme d'habitude ! 
C'est marrant toutes ces montagnes et sommets mais pas un arbre à l'horizon ...  pas de risque d'incendie comme pas chez nous du coup  Smile
Retourner en haut
Trouver Répondre
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 7 114
Sujets : 16
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
15-09-2020, 20:30:44   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Encore un beau récit Smile

Gavarnie est une autoroute à touriste c'est clair, je l'ai fais également en mode touriste même si je suis venu tôt pour atteindre la cascade et marcher tranquillement.
L'après midi j'étais monté au col des tentes pour admirer le paysage mais sans entamer de randos.

Tous ces sentiers et randos que tu fais, ils sont balisés ? Tu as un guide ? une Carte ?

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
nico22240 Hors ligne
Active Member
***

22 - Côtes-d'Armor France
Messages : 559
Sujets : 4
Inscription : Jun 2011
Réputation : 0
15-09-2020, 20:37:55   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Les balades vtt doivent etre génial dans ce genre d'endroit

Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
16-09-2020, 20:05:20   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Merci les gens, ça me fait toujours plaisir de voir que vous appréciez les récits et les photos! Surtout vu le temps que je mets pour les rédiger...

(15-09-2020, 16:23:28)jeromeg a écrit : Yes Génial toutes ces photos et ton récit !  enfin comme d'habitude ! 
C'est marrant toutes ces montagnes et sommets mais pas un arbre à l'horizon ...  pas de risque d'incendie comme pas chez nous du coup  Smile

Il y a rarement d'arbres une fois passé les 2100-2200m dans les Pyrénées et le paysage devient rapidement lunaire. Là, la rando débute à 2200m donc c'est direct le désert! ^^

(15-09-2020, 20:37:55)nico22240 a écrit : Les balades vtt doivent etre génial dans ce genre d'endroit

Sauf erreur de ma part, les vélos sont interdits à Gavarnie. Ils sont interdits à peu près partout dans les parcs régionaux des Pyrénées, sauf dans quelques endroits sous encadrement.
Après j'ai jamais fait de VTT en montagne mais descendre la Brèche et le col de Sarradets en vélo me paraît compliqué ^^ Dans la descente de la Brèche, tu peux attacher les poignées des freins avec des rislans! LOL

(15-09-2020, 20:30:44)Arthman78 a écrit : Encore un beau récit Smile

Gavarnie est une autoroute à touriste c'est clair, je l'ai fais également en mode touriste même si je suis venu tôt pour atteindre la cascade et marcher tranquillement.
L'après midi j'étais monté au col des tentes pour admirer le paysage mais sans entamer de randos.

Tous ces sentiers et randos que tu fais, ils sont balisés ? Tu as un guide ? une Carte ?

En été ça doit être l'enfer! Avant Juin, il y a encore beaucoup d'enneigement. Du coup, si vous n'aimez pas trop la foule, je vous conseille d'y aller que mi-septembre, voir même fin...

Ça dépend... Dans les zones les plus fréquentés et sur le GR10, il y a beaucoup de balisage. Sur les sentiers un peu moins fréquentés, il y aura que des panneaux aux intersections.
Par contre, en haute altitude ou dans les pierriers, les sentiers sont plus ou moins balisés par des cairns. 
Pour les cartes, je prends en photo les cartes IGN avec mon portable. Ça me permet de pouvoir les regarder rapidement et simplement. J'ai également toujours une boussole, accrochée sur les lanières de mon sac.
Pour la préparation de mes randos, je regarde toujours les topos de personnes ayant déjà fait les randos. En dehors des informations de distance et temps, c'est surtout pour prendre connaissances des éventuelles difficultés que je pourrais rencontrer ( présence de névés, portion d'escalade, passage aérien, etc...). Et pour cela, il y a LE site incontournable, la bible des Pyrénées:

https://www.topopyrenees.com/

C'est vrai que je ne cite pas mes sources à chaque fois et pourtant je le devrais tellement son travail et sa passion forcent le respect et l'admiration!
Mariano est surement le baroudeur des Pyrénées le plus connu. Les topos de toutes ses randos sont décrits, imagés et les difficultés sont expliqués avec précision!
J'ai beaucoup de respect pour ce qu'il fait et j'avoue franchement que je m'inspire de ces topos pour rédiger mes posts! J'espère vraiment que j'aurais l'occasion de le croiser un jour! Smile
Si vous venez en vacances dans les Pyrénées, je vous conseille vraiment d'aller voir son site! Wink
(Modification du message : 16-09-2020, 20:05:46 par Netarion.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
21-10-2020, 23:54:20   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Salut à tous!

Dimanche dernier, j'ai profité d'une journée de beau temps pour aller faire un tour dans les Pyrénées. La neige est présente dès 1400-1500m, du coup je me suis rabattu sur le Pays Basque. J'ai choisi de faire le plus mythique des sommets du Pays Basque: la Rhune. C'est une montagne solitaire qui domine la côte. Il y a longtemps que je voulais faire ce pic! Depuis tout petit, j'admirais ce sommet lorsqu'on allait acheter de l'alco... faire nos courses au col d'Ibardin.
J'ai décidé de prendre la route la plus "direct" pour m'y rendre...

[Image: SXu2xr3.jpg]

Je me suis d'abord rendu à Iraty afin de pouvoir admirer le lever de soleil sur les hauts sommets enneigés. Pour cela, j'ai pris la direction de St Jean-Pied-de-Port et j'ai emprunté la meilleure des routes des Pyrénées. Je suis arrivé au col Bagargiak juste à temps pour admirer la levée du jour! J'en ai profité pour prendre ma première pause croissant.

Col Bagargiak ( 1327m).
[Image: 6beEuBO.jpg]

[Image: 97F8aIX.jpg]

[Image: XL6FupI.jpg]


J'ai pris ensuite la direction de l'Ouest et j'ai enchaîné les cols d'Irau, d'Arthe, d'Organbide et d'Arnostéguy. Les route pour accéder à ces cols paumés sont de toutes petites routes de bergers qui montent à travers les bois et débouchent sur des grandes plaines. La vue est à chaque fois absolument magnifique!
Le soleil rasant du matin projetait l'ombre de la 34 sur le bord de la route. J'avais littéralement l'impression par moment de rouler en compagnie d'une seconde Skyline. J'ai rapidement croisé beaucoup de monde sur la route! Iraty est un haut lieu de la chasse à la palombe, tous les chasseurs étaient donc de sorti avec leurs gros tout-terrains... Je suis redescendu en empruntant le chemin de Compostelle, où j'ai croisé cette fois-ci beaucoup de pèlerins.
Ensuite, pour rejoindre St Etienne-de-Baïgorry, je suis passé par le Munhoa. J'y ai pris ma deuxième pause croissant.

[Image: xvTQT92.jpg]

[Image: 0C22GFP.jpg]

Col d'Irau ( 1008m).
[Image: obyphKE.jpg]

[Image: fIasvbD.jpg]

[Image: voLSbyy.jpg]

[Image: vJWyr8A.jpg]

[Image: 3hV9O2t.jpg]

[Image: gEmZt4R.jpg]

Col d'Arnostéguy ( 1236m).
[Image: 2d9iwRH.jpg]

[Image: EhApsdB.jpg]

[Image: rkUcSjd.jpg]


Je me suis ensuite dirigé au col d'Ispéguy. Il y avait énormément de monde, je ne me suis donc pas arrêté et j'ai basculé côté Espagne. J'ai pris la direction de Sare en passant par Dantxaria. Comme tous les villages basques, Sare est vraiment très joli à voir. Je suis passé ensuite par le col de Saint-Ignace où se situe la gare du train de la Rhune. C'était noir de monde... Je m'attendais à ce qu'il y aurait du monde mais pas autant... J'étais un peu inquiet car je savais qu'il allait être compliqué de se garer au point de départ de la rando! J'ai finalement atteint le parking de Olhette à 12h15. J'ai eu de la chance, il ne restait qu'une seule place sur le parking...

Vue depuis le Munhoa ( un peu au dessous du sommet à 880m).
[Image: T8htWQd.jpg]

[Image: Ee7SPkg.jpg]

[Image: blimAWV.jpg]

[Image: cgqALZA.jpg]

[Image: 5ICbdWr.jpg]

Vue côté Espagne depuis le col d'Ispéguy ( 672m).
[Image: EToPoux.jpg]


J'ai pris ma pause casse-croûte sur le parking. J'étais en avance par rapport à ce que j'avais prévu, j'ai donc bien pris mon temps pour manger.
J'ai démarré ma rando à 13h15. Dès le départ, j'ai eu droit à une difficulté que je n'avais pas prévu. Le pont qui permettait de traverser le cours d'eau à proximité du parking, avait disparu suite à un orage. J'ai été obligé de traverser à gué.
Il n'y a que 5km pour rejoindre le sommet, mais par contre il y a environ 900m de dénivelé. J'ai d'abord emprunté le sentier du GR10, que j'ai délaissé par la suite pour prendre la direction de la Rhune. J'ai eu un peu de mal au début... Le dénivelé, la chaleur écrasante, l'absence totale de vent et d'ombre ont un peu compliqué la première heure de marche. Après m'être fait aux conditions, j'ai rapidement atteint le sommet en 2 petites heures.

[Image: 7esSetq.jpg]

La Rhune ( 900m).
[Image: GN1x7JX.jpg]

[Image: OLl0QO2.jpg]

[Image: 8Ls3ZWv.jpg]

[Image: JvSYErb.jpg]

[Image: Giv4mQM.jpg]

[Image: wU7ETCl.jpg]


Le sommet était bondé... Inutile de vous dire que les mesures barrières, le masque etc... C'était la fête du slip... J'avais dans l'idée de patienter jusqu'à 19h pour admirer le coucher de soleil. Je me suis donc calé à l'écart, dans un coin tranquille et j'ai attendu la fin du jour. Après une petite sieste, quelques épisodes de One Piece et un peu de Kaamelott, le sommet s'était complètement vidé. Malheureusement pour moi, de la brume s'était formée au large et a cachée le coucher de soleil... Je suis redescendu à bon rythme, histoire de faire le maximum de distance avant qu'il fasse nuit noire. Même en pleine nuit, j'ai encore croisé des gens qui montaient en haut de la Rhune!
J'ai atteint la 34 vers 20h15 et je suis finalement arrivé chez moi vers 22h00.
Au final, ma balade en voiture m'aura fait traverser tout le Pays Basque. C'est vraiment une belle balade que je recommande!

Vue depuis le sommet, St Jean-de-Luz à gauche et Bayonne / Biarritz / Anglet en haut à droite.
[Image: IaqvzB4.jpg]

Les Pyrénées. Depuis la Rhune, on peut voir le pic d'Orhy, le Vignemale et le pic du Midi de Bigorre.
[Image: anyF6P0.jpg]

Côté Espagne.
[Image: ILU3mgD.jpg]

La petite chaîne de montagne au centre est la peña de Haya ( 836m). 
[Image: eBdTAS3.jpg]

La baie de Hendaye / Irun.
[Image: YxBmMQn.jpg]

[Image: XBy6QKl.jpg]

[Image: 73YVp56.jpg]

[Image: QqS7It3.jpg]

[Image: tEAI0Bd.jpg]

[Image: vSpke9S.jpg]

[Image: lLHsUJM.jpg]

[Image: sgDjl3m.jpg]

Bonne journée!
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 166
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
22-10-2020, 09:13:36   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
C'est vraiment magnifique ^^

Retourner en haut
Trouver Répondre
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 7 114
Sujets : 16
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
22-10-2020, 20:57:36   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
C'est d'une beauté ! Ca donne vraiment envie !
Elle en aura vu du pays ta petite Sky' quand même, tu l'as pas achetée pour enfiler des perles en tous cas c'est cool Big Grin

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
david_59 Hors ligne
Senior Member
****

MX5 NC
59 - Nord France
Messages : 1 929
Sujets : 7
Inscription : Dec 2012
Réputation : 2
22-10-2020, 21:25:38   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Ça continue, encore et toujours, pas grand chose à rajouter à part que tu nous envoie du rêve à post! Je ne réagis pas à chaque fois mais j'apprécie vraiment le partage Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
Onizukkaa Hors ligne
Senior Member
****

mx5 na
69 - Rhône France
Messages : 2 780
Sujets : 55
Inscription : Feb 2012
Réputation : 3
22-10-2020, 22:31:59   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Toujours aussi belles tes photos love

Nouvelle petite mx-5 =>ici

Achète ton café de spécialité Clique ici bounce

Voitures morte pour la France : ED9 - EJ9
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Nissan Skyline R34 GT-R Series 2] TibGtr 17 1 062 17-04-2023, 11:13:50
Dernier message: SoichiroYann
  [R34] Touge & Piste * Nouvelles photos / vidéo 30.12.16 * Robin73 29 7 444 07-06-2022, 21:03:12
Dernier message: Gtune
  [Skyline r34] de Damien Hcd Damien hcd 8 1 338 01-10-2019, 07:21:54
Dernier message: Damien hcd
  [R34 GTR v-spec RB26DETT] Objectif 500+ BlackBird88 37 6 918 19-05-2019, 22:15:47
Dernier message: WDK_kickass
  [Skyline R34 GT-T] Vendue ! Kev' 458 54 229 22-06-2018, 21:56:41
Dernier message: david_59
  [Bnr34] Ma R34 gtr charlély44 48 13 499 23-11-2016, 11:59:07
Dernier message: alboubou
  [Skyline r34 ] little Godzilla Minicoop 143 25 094 01-10-2016, 18:52:28
Dernier message: CHDom
  [R34 GTR] white color from Laos 475 HP car_dreamer 20 3 629 23-04-2016, 15:58:12
Dernier message: car_dreamer
  [BNR34] Skyline GTR R34 white / LMGT4 attrapaire 94 22 309 23-04-2016, 09:07:08
Dernier message: car_dreamer
  [Nissan R34 GTT] RAVEN 82 19 215 08-03-2015, 11:46:43
Dernier message: tonyjee