Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


8/10 (4 vote(s))
  • Moyenne : 4 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
31-03-2021, 13:51:14   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Merci Piston97!

Alors pour les chaussures, franchement je serai de très mauvais conseils... Je me contente d'aller chez Decatfion et de prendre ce qu'il y a de plus cher! LOL
Il faut que tu en essayes plusieurs et que tu vois lesquelles te vont le mieux! Le minimum requis, c'est qu'elles soient étanches. Après chaussures montantes ou non, c'est à toi de voir. Si tu as des chevilles fragiles, je te conseille plutôt montante.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
02-04-2021, 19:23:28   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Salut à tous!

Dimanche dernier, je suis de nouveau retourner au pic d'Hilague! La météo était sûr à 100%, j'étais sûr d'avoir une journée de grand soleil et donc de ne pas échouer une seconde fois cette rando!
Je connaissais cette fois le terrain, je savais qu'il ne me faudrait pas beaucoup de temps pour faire la rando, j'ai donc décidé de me balader un peu avec la 34! Cela faisait longtemps que je voulais prendre les routes qui relie St Jean-Pied-de-Port - Tardets par le col d'Inharpu. J'avais déjà essayé le mois dernier avec la Civic mais j'avais dû y renoncer à cause de la neige.
Il y a plusieurs itinéraires possibles ( Itaty est vraiment un labyrinthe!), j'ai donc choisi 2 itinéraires différents pour l'aller et le retour. 

Itinéraire à l'aller:

Dax, 40100 à Bordaberry, 64560 Licq-Athérey - Google Maps

Je suis donc passé par le village de Béhorléguy et le col de Landerre. Le village est sympa mais les ruelles sont très étroites et avec des côtes monstrueuses ( heureusement que je n'avais pas pris la Civic!  LOL ). La route monte ensuite en serpentant au milieu de pâturage à flanc de montagnes. Durant toute la montée, il y a un magnifique panorama sur toute la vallée jusqu'à St JPdP. C'est en mode Ari Vatanen, le soleil dans la mouille, que je suis arrivé au col de Landerre, avec vu sur le pic d'Anie et les sommets enneigés autour de lui. La route passe ensuite sur des plateaux, puis sur une portion de route creusée dans la falaise très impressionnante! Après l'auberge d'Ahusquy, j'ai pris une petite route qui allait me permettre de rattraper le col Bagargiak. Cette route passe sur des crêtes qui alterne entre 2 panoramas magnifiques côté Ouest et Est. Après le col Bargargiak, je suis redescendu par Larrau et je suis enfin arrivé au point de départ vers 10h00 après 3h de route.

[Image: eUIfQS0.jpg]

[Image: aH5Ql8c.jpg]

[Image: Pt3aiP3.jpg]

[Image: oCTpyca.jpg]

[Image: LgKNlZU.jpg]

Vue depuis le col de Landerre ( 1072m).
[Image: VksXLqU.jpg]

[Image: ekTgyin.jpg]

[Image: ziBDkes.jpg]

[Image: 80hJSeE.jpg]

[Image: 95VA3IJ.jpg]

[Image: QT8nsSt.jpg]

[Image: Fq0DmUA.jpg]

Pic d'Orhy ( 2017m).
[Image: 03xqPq7.jpg]

Garé au même endroit que la semaine dernière, la même pierre pour caler la voiture! ^^
[Image: UjSDKss.jpg]


Je me suis garé au même endroit que la semaine dernière. Pendant que je m'équipais pour ma rando, le propriétaire de la maison à côté m'a fait savoir, en restant courtois mais en ayant du mal à dissimuler son agacement, qu'il n'appréciait pas des masses d'avoir une R34 garée sous sa fenêtre tous les week-ends... ^^ Après m'être excusé, j'ai attaqué la rando. J'ai rapidement atteint les premières crêtes qui offrent un magnifique panorama sur les vallées de Larrau et St Engrâce. difficile de croire que je randonnais au même endroit que la semaine dernière. Il n'y avait pas de brouillard et la neige avait disparu. J'ai continué à monter tranquillement sur les crêtes. J'ai ensuite de nouveau traversé une zone boisée avant d'arriver au col d'Hilague. Celui-ci offre une jolie vue sur le pic d'Anie mais malheureusement pour moi, il y avait un énorme feu d'écobuage sur les côteaux des gorges d'Ehüjarre qui gâchait le décors... J'ai rapidement atteint le pic d'Hilague après 2h30 de marche. Ce pic offre vraiment un très beau panorama à 360°!

[Image: tOX4JYw.jpg]

[Image: RE8Ouxs.jpg]

Le village de Licq.
[Image: hXqRopn.jpg]

[Image: RnjASpg.jpg]

[Image: qp0t8m8.jpg]

Le pic d'Orhy et la vallée de Larrau.
[Image: vTqkvc6.jpg]

[Image: PWr2c5K.jpg]

La vallée de St-Engrâce.
[Image: Bx1r6Zw.jpg]

[Image: NFqGWge.jpg]

[Image: gJsuhLx.jpg]

[Image: l8v7qdQ.jpg]

[Image: QCFiPzM.jpg]

[Image: nFBSMyz.jpg]

[Image: Mjl2Kkm.jpg]

[Image: Qxsmc6k.jpg]

[Image: B1xEHse.jpg]

[Image: aAXydmm.jpg]

[Image: d4RDaPs.jpg]

Le pic d'Anie ( 2504m) et le feu sur le versant Ouest des gorges d'Ehüjarre.
[Image: TfqWEHj.jpg]

Vue depuis le pic d'Hilague ( 1337m).
[Image: N1ZJivK.jpg]

[Image: x3GGdyi.jpg]

[Image: zjbw3bs.jpg]

[Image: wtRx0gv.jpg]

Le pic d'Igontze ( 1387m), derrière lui le pic d'Arbouty ( 1542m).
[Image: ZoVzKsi.jpg]


J'ai pris ma pause au sommet du pic et je suis reparti vers 13h00. Avant de redescendre, j'ai fait un petit aller-retour sur le pic d'Igontze juste à l'Est de l'Hilague. Je suis ensuite redescendu à travers les bois. Normalement, cette rando se fait en boucle, mais le chemin de retour se fait entièrement dans les bois... J'ai donc préféré prendre le même chemin qu'à la montée. Sur les crêtes, j'ai fait un petit détour rapide par un pic sans nom. Je suis finalement arrivé à la voiture vers 15h15.

[Image: pR2lQ1R.jpg]

[Image: 5HUOJYg.jpg]

[Image: DLHumhJ.jpg]

[Image: SI9fCNi.jpg]


Je suis ensuite reparti en prenant la direction de Tardets. Une erreur de direction m'a fait prendre une route qui passe par des petits villages paumés... Je me suis finalement rendu compte que je m'étais trompé lorsque la route s'est arrêtée et devenait une piste.... LOL Après un coup d'oeil rapide sur la carte, j'ai rapidement compris mon erreur et j'ai été obligé de revenir sur mes pas. Une fois revenu sur la bonne route, j'ai suivi la direction d'Ahusquy. La route monte rapidement à travers les bois, donnant par moment une magnifique vue sur la vallée du gave de Saison. Il faisait chaud et même lourd, la température d'huile moteur a rapidement atteint les 100°C. Après le col d'Arangaïtz, la route redescend un peu et passe ensuite sur un plateau au milieu d'une petite vallée étroite. Après l'auberge d'Ahusquy, j'ai rattrapé la même route que le matin, puis je suis redescendu dans les plaines en passant par le col d'Egurcé. Malheureusement, les fumées des nombreux écobuages voilaient un peu le ciel et rendaient le paysage un peu terne... Je suis finalement arrivé à la maison vers 18h30.

Itinéraire pour le retour:

Bordaberry, 64560 Licq-Athérey à Dax - Google Maps

[Image: lHyl0ya.jpg]

Passage entre l'Auberge d'Ahusquy et le col d'Inharpu. La route en contre-bas est la route qui permet de rejoindre le col Bargagiak. 
[Image: d14tTsr.jpg]

[Image: cG89L7b.jpg]

[Image: yCLFA9J.jpg]

[Image: 8v4u38Q.jpg]

[Image: hKyMTOl.jpg]


Bonne journée à tous!
(Modification du message : 02-04-2021, 19:24:07 par Netarion.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
jeromeg Hors ligne
Active Member
***

EG / WRX sti/MX-5
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 589
Sujets : 4
Inscription : Sep 2018
Réputation : 1
02-04-2021, 21:26:28   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Ah ces paysages sont magnifiques ! Surtout avec une belle japonaise au milieu Smile
Retourner en haut
Trouver Répondre
BobsleiiG Hors ligne
Active Member
***

レクサス IS200 –トヨタ Camry
14 - Calvados France
Messages : 168
Sujets : 3
Inscription : Mar 2019
Réputation : 0
06-04-2021, 22:36:52   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Chapeau bas Netarion pour tes récits ; et merci ! Smile

J’ai tout parcouru — même si je dois avouer que j’ai passé un peu plus vites les trois dernières pages (trois soirs tout de même que je parcours tes aventures) — et c’est fabuleux, aussi bien à lire qu’à regarder.
Ça me rappelle mes montagnes tant regrettés (les [Hautes] Alpes).
J’ai même pu voir une évolution dans ta narration au fil des pages ; des fautes en moins avec le temps qui passe.  Sac (désolé, j’étais obligé  LOL )

L’action pour rattraper la blonde, m’a bien fait rire (du vécu pour beaucoup je pense) et ton humour en général qui parsème tes textes par-ci, par-là.

Bref, c’était très plaisant à lire, surtout pour quelqu’un qui se languis de retourner vivre chez lui, à la montagne !
Je vais suivre ce post  rando … Safrane pardon, avec attention.

À bientôt et bonnes randos. Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 166
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
07-04-2021, 09:57:18   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
J'aimerais tellement au détour d'une rando croiser une R34 garée au bord d'un chemin Langue

Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
24-04-2021, 11:45:17   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Merci pour vos message!  Smile

(06-04-2021, 22:36:52)BobsleiiG a écrit : Chapeau bas Netarion pour tes récits ; et merci ! Smile

J’ai tout parcouru — même si je dois avouer que j’ai passé un peu plus vites les trois dernières pages (trois soirs tout de même que je parcours tes aventures) — et c’est fabuleux, aussi bien à lire qu’à regarder.
Ça me rappelle mes montagnes tant regrettés (les [Hautes] Alpes).
J’ai même pu voir une évolution dans ta narration au fil des pages ; des fautes en moins avec le temps qui passe.  Sac (désolé, j’étais obligé  LOL )

L’action pour rattraper la blonde, m’a bien fait rire (du vécu pour beaucoup je pense) et ton humour en général qui parsème tes textes par-ci, par-là.

Bref, c’était très plaisant à lire, surtout pour quelqu’un qui se languis de retourner vivre chez lui, à la montagne !
Je vais suivre ce post  rando … Safrane pardon, avec attention.

À bientôt et bonnes randos. Wink

Ptain tu as du courage pour avoir tout lu!!  LOL Merci pour ton message, il m'a bien fait plaisir c'est cool!  Yes

Oui les fautes d'orthographe, j'ai littéralement envie de m'arracher les yeux quand je me relis... Il n'y a pas longtemps, j'ai vu que j'avais mis "ces" au lieu de "c'est" dans un post, j'étais dépité...  Sac  Le truc, c'est que quand les posts ont plus de 50 photos ( soit un post sur 2.. ), je ne peux plus les éditer une fois posté. Et je dois bien avouer que je néglige la relecture! Cela me prend plusieurs heures de rédiger, parfois en rentrant direct de la rando, donc j'ai tendance à m'impatienter à la fin...  

En tout cas, je te souhaite sincèrement de retrouver le chemin des montagnes!  Wink

(07-04-2021, 09:57:18)SoichiroYann a écrit : J'aimerais tellement au détour d'une rando croiser une R34 garée au bord d'un chemin Langue

Et ça me ferait tellement marrer de voir la R34 dans la section "Japs croisées Sud-Ouest"!  LOL
Mais pour ça SoichiroYann, ce n'est pas compliqué! Quand tu viendras faire un tour dans les Pyrénées, tu me préviens!  Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
ILoveJapan Hors ligne
Senior Member
****

Honda CM2
78 - Yvelines France
Messages : 1 714
Sujets : 23
Inscription : Nov 2002
Réputation : 0
25-04-2021, 11:57:44   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
(24-04-2021, 11:45:17)Netarion a écrit : Oui les fautes d'orthographe, j'ai littéralement envie de m'arracher les yeux quand je me relis... Il n'y a pas longtemps, j'ai vu que j'avais mis "ces" au lieu de "c'est" dans un post, j'étais dépité...  Sac  Le truc, c'est que quand les posts ont plus de 50 photos ( soit un post sur 2.. ), je ne peux plus les éditer une fois posté. Et je dois bien avouer que je néglige la relecture! Cela me prend plusieurs heures de rédiger, parfois en rentrant direct de la rando, donc j'ai tendance à m'impatienter à la fin...  

Quand j'ai un long texte à rédiger, je l'écris d'abord sous word et ensuite je copie-colle, 2 avantages:
* Ca corrige les grosses fautes d'orthographe ou de grammaire
* Si l'ordi ou l'envoi du site plante... C'est sauvegardé dasn un fichier.

Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
25-04-2021, 16:30:02   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Euh... Je n'ai pas Word sur mon PC...  Sac
Retourner en haut
Trouver Répondre
ILoveJapan Hors ligne
Senior Member
****

Honda CM2
78 - Yvelines France
Messages : 1 714
Sujets : 23
Inscription : Nov 2002
Réputation : 0
25-04-2021, 17:51:12   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
(25-04-2021, 16:30:02)Netarion a écrit : Euh... Je n'ai pas Word sur mon PC...  Sac

Open Office, Google Docs, wordpad...

Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
25-04-2021, 18:07:26   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Salut à tous!

Vu que je ne peux pas rouler avec la 34 en ce moment, je vais donc raconter la dernière sortie dans les Pyrénées que j'ai fait avec. Je suis allé faire un petit tour au lac d'Estom à Cauterets. À cause du couvre-feu, je ne pouvais pas aller à Cauterets qui est à 3h30 de route de Dax. Mais lorsqu'ils nous ont annoncés le retour du confinement, je me suis dit " J'emmerde le couvre-feu, j'y vais!". Donc au matin du dernier Samedi "libre", je suis parti à 6h00. Je savais d'avance que je ne serais pas rentré avant le couvre-feu, donc quitte à être dans l'illégalité, autant faire les choses bien! J'ai décidé de passer par le col du Soulor, en montant par la vallée de l'Ouzom, puis d'aller me balader au lac d'Estaing. 
Le temps était très couvert, la brume était basse et très épaisse dans les plaines. Toute la journée se résumera en une course contre cette brume. Lorsque je suis arrivé dans le bas de la vallée de l'Ouzom, la brume était toujours présente. J'ai rapidement attaqué l'ascension vers le col du Soulor. Cette route est vraiment plaisante à prendre. Les passage dans les gorges et en bords de falaise font bien résonner la ligne! C'est dans ces moments que je remercie Nissan de nous avoir offerts les Skyline!! Je me suis rapidement retrouvé dans la brume. Mais une fois passée le village d'Arbéost, je pouvais apercevoir des trous de lumière à travers le brouillard. J'ai finalement dépassé la brume et retrouvé un grand ciel bleu un peu avant le col. 

[Image: 1XtIu6a.jpg]

Le val d'Azun.
[Image: F6HnkKE.jpg]

[Image: s5VHerr.jpg]

[Image: P6k8TsU.jpg]

Vue sur le val d'Azun et la vallée de l'Ouzom depuis le col du Soulor ( 1525m).
[Image: zHN7e1z.jpg]

[Image: KPECnGa.jpg]


J'ai pris ma première pause croissant au col. Je voyais que la brume commençait à remonter vers le col. Je suis donc rapidement redescendu vers Arrens-Marsous, puis j'ai pris la direction du lac d'Estaing. Je ne suis allé qu'une fois à ce lac et je n'en avais pas gardé une bonne image. C'est un lieu très fréquenté en pleine saison et les abords du lacs étaient jonchés de détritus en tout genre... Cette fois-ci, il n'y avait personne et il faut bien avouer que c'est un très bel endroit! J'avais réussi à atteindre le lac avant le brouillard, j'ai donc gagné cette première manche: Moi 1 - Brouillard 0!

Lac d'Estaing ( 1164m).
[Image: uXncd7E.jpg]

[Image: G5F02on.jpg]

[Image: IbNrN2a.jpg]

[Image: FA9LOCN.jpg]

[Image: pRCap4U.jpg]

[Image: 4v3pDp5.jpg]

[Image: 1n8OA0m.jpg]

[Image: nPH6hhD.jpg]


Je suis ensuite reparti en direction des plaines pour remonter en suivant vers Cauterets. J'avais peu d'avance sur le brouillard car celui-ci avait déjà englouti le village d'Estaing. J'ai passé Cauterets et je me suis garé à la Raillière. Après avoir pris ma deuxième pause croissant, j'ai attaqué la rando. Le brouillard avait repris un peu d'avance, j'allais donc devoir accélérer le rythme pour le dépasser de nouveau. Dès le départ de la rando, on peut admirer l'imposante cascade de Lutour. J'ai ensuite rapidement atteint le restaurant de la Fruitière. J'avais de nouveau redoublé le brouillard. Le sentier remonte ensuite tranquillement la vallée en suivant le gave de Lutour. Vu que j'étais un peu en avance, j'ai voulu exploré et prendre un petit sentier qui monte vers le refuge de Russell. Je savais que je finirais par être bloqué par la neige, mais j'étais curieux de voir jusqu'où je pouvais monter. Après une petite ascension de 300m, j'ai finalement était bloqué à 100m du refuge par un névé dont le dévers rendait sa traversée bien trop dangereuse! 

Cascade de Lutour ( 1075m).
[Image: goEwJ9H.jpg]

[Image: CRSDvFB.jpg]

[Image: rwYmzo9.jpg]

[Image: CavMl9F.jpg]

Restaurant de la Fruitière ( 1400m).
[Image: GirsKeu.jpg]

[Image: M9kb9cn.jpg]

[Image: FFznU08.jpg]

[Image: CYdmKGV.jpg]

[Image: VLBQxOa.jpg]

[Image: uLnGVQE.jpg]

La nature est vraiment incroyable!
[Image: KD2PDLw.jpg]

[Image: SryNXig.jpg]

[Image: 8Iy75zv.jpg]

[Image: ODqRWuW.jpg]


Je me suis posé un peu avant de redescendre. J'avais un point de vue sur le bas de la vallée et je voyais que le brouillard remontait rapidement. En moins d'une demi-heure, il avait recouvert toute la vallée jusqu'au lac d'Estom. Après avoir retrouvé le sentier principal, j'ai repris la direction du lac. La montée se durcit un peu dans les derniers kilomètres mais j'ai finalement atteint le lac après 3h30 de marche sans trop de mal! Malheureusement le brouillard m'empêchait de voir à plus de 5m devant moi... Moi 1 - Brouillard 1!

[Image: bZM4CqY.jpg]

[Image: KRiLlJz.jpg]

Lac d'Estom ( 1804m).
[Image: NK1nz0X.jpg]


Malgré le brouillard et le froid, il y avait quand même beaucoup de monde autour du lac. J'ai fait le tour du lac et je me suis trouvé un endroit tranquille pour prendre ma pause casse-croûte. Pendant que je mangeais, j'ai relevé la tête en direction du lac et j'ai constaté que le brouillard s'était levé un tout petit peu, laissant apercevoir tout le lac. Cela n'a duré que l'espace d'un instant, la brume a en suivant recouvert la zone... Puis quelques minutes plus tard, j'ai senti le soleil sur mon bras droit, j'ai relevé la tête et je me suis rendu compte avec surprise que le brouillard était entrain de se dissiper lentement! Une fois de plus, je me suis dit " J'emmerde le couvre-feu!" et j'ai attendu que le brouillard disparaisse complètement! Et finalement, ma patience a été récompensée! La brume a laissé place à un magnifique paysage, un lac encastré dans un cirque magnifique, bordé de sapins et de neige. J'ai dépassé le lac et je me suis rendu jusqu'au fond du cirque. Le décor était absolument magnifique, c'est vraiment dans ces moments que je remercie la nature de nous avoir offerts les Pyrénées!! Ma patience m'a finalement fait gagné cette dernière manche: Moi 2 - Brouillard 1! 
Je suis ensuite redescendu par le même chemin. Pour essayer de limiter la casse par rapport au couvre-feu, j'ai accéléré le rythme. L'éclairci a duré à peine 1h, le brouillard a voulu ensuite prendre sa revanche! Mais ça n'avait plus d'importance pour moi désormais, j'avais pu voir le lac, mission accomplie! J'ai finalement atteint la voiture vers 18h30. J'ai fait la quasi totalité du retour sous un coucher de soleil parfait et je suis finalement arrivé chez moi vers 22h. Heureusement, je n'ai pas été contrôlé sinon j'aurais pu remercier le gouvernement de nous avoir offerts le couvre-feu... 

[Image: bL4uI2O.jpg]

[Image: vxWIikp.jpg]

[Image: mP7FO5N.jpg]

[Image: QT2egeg.jpg]

[Image: GhjUo6M.jpg]

[Image: rz7WN6p.jpg]

[Image: X1Wty3n.jpg]

[Image: vc5NUo6.jpg]

[Image: J8qDW0E.jpg]

[Image: E4hViCv.jpg]

[Image: IUExjzW.jpg]

[Image: IrroOjA.jpg]

[Image: 85r7cke.jpg]

[Image: Rr5MlFT.jpg]

[Image: gO7cg1W.jpg]


Bonne journée à tous!
Retourner en haut
Trouver Répondre
Ruckus Hors ligne
Active Member
***


Messages : 502
Sujets : 5
Inscription : Oct 2017
Réputation : 0
25-04-2021, 20:26:09   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Superbe !! Et merci pour ces CR de qualité mêlant passion automobile et montagne / randonnée ! Ça change et c’est plaisant !
Retourner en haut
Trouver Répondre
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 7 114
Sujets : 16
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
25-04-2021, 20:59:53   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Cette vue et ce lac sont magnifiques Shock

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
capitaine calamar Hors ligne
Active Member
***

subaru impreza wrx 9
89 - Yonne France
Messages : 205
Sujets : 5
Inscription : Sep 2016
Réputation : 0
26-04-2021, 10:13:57   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
magnifiques photos, merci du partage!

[Image: 756331Banner.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
jeromeg Hors ligne
Active Member
***

EG / WRX sti/MX-5
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 589
Sujets : 4
Inscription : Sep 2018
Réputation : 1
26-04-2021, 11:34:15   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Très beau reportage ! et ces photos sont magnifiques  Yes
Retourner en haut
Trouver Répondre
david_59 Hors ligne
Senior Member
****

MX5 NC
59 - Nord France
Messages : 1 929
Sujets : 7
Inscription : Dec 2012
Réputation : 2
26-04-2021, 15:27:57   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Magnifiques tes photos! (pour changer)
J'adore la cascade love
Ca me parle le lac d'Estaing (après vérification, je dois confondre avec le Lac de Tech à proximité, qui mène au lac de Suyen).

Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
01-05-2021, 22:33:48   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Merci pour vos messages, c'est toujours aussi cool de voir que vous appréciez les posts! Wink

(26-04-2021, 15:27:57)david_59 a écrit : Magnifiques tes photos! (pour changer)
J'adore la cascade love
Ca me parle le lac d'Estaing (après vérification, je dois confondre avec le Lac de Tech à proximité, qui mène au lac de Suyen).

Le lac d'Estaing et de Tech se ressemblent beaucoup. ^^
Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
07-06-2021, 20:05:23   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Salut à tous!

Bon je suis désolé, je vais avoir besoin de vos avis / conseils parce que je ne sais plus trop quoi faire là...

Pour rappel, depuis le changement de l'embrayage, j'avais un bruit de vibration qui provenait de dessous la caisse à partir de 60 km/h environ. Un ami mécano y avait jeté un œil et avait trouvé du jeux au niveau de différentiel. Il me conseille donc de remplacer les silentblocs de celui-ci... Donc je les commande et comme je me sens définitivement incapable de faire ça moi-même, je vais voir un garage près de chez moi.
Les mécanos du garage regardent à leurs tours et ne constatent pour leurs parts aucuns jeux. Par contre, il me conseille pour repartir sur de bonne base de faire rééquilibrer l'arbre de transmission.
Du coup, ils me l'ont démonté et l'ont envoyé dans une entreprise ( AD je crois) pour réaliser l'équilibrage. Sauf que eux constatent qu'il y a des croisillons de l'arbre qui sont morts. Comme ils ne font pas le remplacement de ces pièces, ils l'envoient à leurs tours dans une autre entreprise. Et là, plus de nouvelle pendant un mois ( alors qu'on m'avait annoncé un délai de 10 jours, dans ma tête je me disais déjà que c'était foutu mais j'ai essayé de garder espoir...). Puis aujourd'hui j'apprend finalement qu'ils ne peuvent pas rééquilibrer l'arbre, il serait trop usé ( il aurait été également déjà réparé par le passé).

Donc je passe sur le fait que j'ai perdu à la fois mon temps et mon argent ( puisqu'à mon avis je vais quand même avoir la facture à payer...). Ils vont donc me renvoyer l'arbre et m'ont conseillé d'en trouver un autre. Bon vu le nombre de mains dans lequel l'arbre est passé, je ne sais pas si il était réellement foutu avant l'intervention, mais maintenant oui il l'est...

Le problème, c'est que je ne sais absolument pas où trouver ça...
J'ai retrouvé la référence ( 37000AA505) sans problème mais bien évidement, il n'est plus en stock.
https://partsouq.com/en/catalog/genuine/...d=413290&q=

Je vais contacter W-Autosport, ils ont pas mal de pièce OEM en général mais je ne pense pas qu'ils pourront m'aider.

Il va probablement falloir que j'en trouve un d'occasion au Japon ou au Royaume-Uni. Mais alors là, j'avoue que je ne sais pas du tout comment m'y prendre ( surtout pour le Japon...).
Sinon j'ai trouvé ça:
https://www.ebay.co.uk/itm/223924256180
https://www.ebay.co.uk/itm/264977903725

Dernier recours, je vois avec GTR-Import.

Si jamais vous avez d'autres solutions, surtout hésitez pas! ^^

Je ne vous cache pas que ça me saoule au plus au point... Je pars en Corse Jeudi, pour dire d'économiser un peu de temps, il faudrait que je trouve une solution avant...
Retourner en haut
Trouver Répondre
Dorifutosan Hors ligne
Dorifutsal
****

Nissan allstars
Liège Belgique
Messages : 2 282
Sujets : 31
Inscription : Sep 2013
Réputation : 5
07-06-2021, 20:32:13   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
As-tu vérifié toi-même ce fameux jeu aux croisillons ?

Le plus simple ce serait de faire usiner des bagues dans un atelier de décolletage et de les presser dans les alésages (agrandis) d'origine, et tu y places des croisillons d'origine. Ils ont ptet pas trouvé la bonne ref et tout simplement laché un "ah bah il est foutu" pour s'en débarrasser

Je vois pas comment un arbre peut être HS avec simplement du jeu dans les croisillons ???

Retourner en haut
Trouver Répondre
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 7 114
Sujets : 16
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
07-06-2021, 20:33:39   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Tu peux le trouver neuf là :

https://www.amayama.com/en/part/nissan/37000aa505

Ou la, mais deux fois plus cher : https://www.megazip.net/zapchasti-dlya/n...37000aa505

Sinon direct au Japon : https://buyee.jp/item/search/query/er34%...tionType=1

Pour les importer passe peut être pas une société comme JDM Distro ou JapanWheel&Import, ils te feront un devis Wink

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
07-06-2021, 20:53:55   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
(07-06-2021, 20:32:13)Dorifutosan a écrit : As-tu vérifié toi-même ce fameux jeu aux croisillons ?

Le plus simple ce serait de faire usiner des bagues dans un atelier de décolletage et de les presser dans les alésages (agrandis) d'origine, et tu y places des croisillons d'origine. Ils ont ptet pas trouvé la bonne ref et tout simplement laché un "ah bah il est foutu" pour s'en débarrasser

Je vois pas comment un arbre peut être HS avec simplement du jeu dans les croisillons ???

Non je n'ai rien vérifié du tout... Je t'avoue que pour ça, je n'ai pas voulu me prendre la tête et passé par un garage. Je n'ai jamais vu l'arbre que ce soit sur la voiture ou démonté.
Bah honnêtement, c'est ce qui m'est venu à l'esprit aussi... Les croisillons ne sont pas durs à trouver, ils sont dispos sur W-autosport.
Si j'ai bien compris, c'est l'ensemble de l'arbre qui serait usé, pas seulement les croisillons... D'ailleurs c'est un peu flou, je crois qu'ils ont changé les croisillons et c'est ensuite, quand ils ont voulu l'équlibrer, qu'ils se sont rendus compte qu'ils ne pouvaient pas...

(07-06-2021, 20:33:39)Arthman78 a écrit : Tu peux le trouver neuf là :

https://www.amayama.com/en/part/nissan/37000aa505

Ou la, mais deux fois plus cher : https://www.megazip.net/zapchasti-dlya/n...37000aa505

Sinon direct au Japon : https://buyee.jp/item/search/query/er34%...tionType=1

Pour les importer passe peut être pas une société comme JDM Distro ou JapanWheel&Import, ils te feront un devis Wink

Euh alors là, je me sens très con... Bon c'est ni la première fois, ni la dernière...  Facepalm
D'habitude, je commande tous sur Amayama.. Comme un con, je n'ai pas pensé à aller rechercher directement sur le site plutôt que de faire une recherche google...
Du coup merci à toi Arthman!  Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
07-06-2021, 23:10:59   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Sinon peut être regarder du côté des arbres alu ? ça doit pouvoir se trouver (ou se faire fabriquer en donnant les cotes si c'est pas déjà au catalogue).
Ce ne sera pas forcément plus cher.

Mais comme souvent c'est mis sur de la pistarde ou drifteuse qui vibre déjà beaucoup, je ne sais pas s'ils arrivent correctement équilibrés ou s'il est possible de le faire faire et que ça donne de bons résultats pour une utilisation "OEM+".
Si ça se trouve il reste des harmoniques qui sont considérées comme normales pour ce genre de matos.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 7 114
Sujets : 16
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
08-06-2021, 08:30:49   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Pour ma connaissance personnelle, qu'est ce qui peut faire qu'un arbre se déséquilibre ? En général un arbre est HS car les flectors sont HS et les croissillons ont du jeu non ? Ou y a t'il d'autres causes ?

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Dorifutosan Hors ligne
Dorifutsal
****

Nissan allstars
Liège Belgique
Messages : 2 282
Sujets : 31
Inscription : Sep 2013
Réputation : 5
08-06-2021, 10:51:35   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Non c'est ça Arthman, d'ou mon commentaire, que je vois pas comment il peut être foutu ...

Au pire il attrappe du jeu dans les cannelures, mais tu peux remplacer uniquement le "yoke" (qui est en vente ici d'ailleurs)

Avant que les croisillons n'attaquent leurs fixations, faut déja qu'ils soient très très loin, et ça fait un bruit et des vibrations de fou ...

Pour moi ce sont les mecs de la boite de réfection qui ont du voir que c'était compliqué d'avoir des pièces et ils ont pas trop tergiversé, ils ont dit qu'il était HS pour s'en débarrasser. J'ai eu le coup quand j'ai apporté pour RB26 pour réalésage, "ah nan on peut pas avoir les pistons en 86.50mm, on ne rectifie pas si on n'a pas les pistons à l'avance ..." alors que tu fais une recherche google, t'en trouve 1000 des shops qui vendent des pistons de toutes les marques et à toutes les cotes ... c'est simplement pas dans leurs fournisseurs habituels, et ils veulent pas se fouler ...

Netarion : je te conseille vivement de sortir toi-même l'arbre et de voir ce qu'il en est réellement, si tu n'as pas eu de grosses vibrations/bruits il est certainement encore valable avec une petite révision ...

Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
08-06-2021, 15:28:53   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
(07-06-2021, 23:10:59)folken a écrit : Sinon peut être regarder du côté des arbres alu ? ça doit pouvoir se trouver (ou se faire fabriquer en donnant les cotes si c'est pas déjà au catalogue).
Ce ne sera pas forcément plus cher.

Mais comme souvent c'est mis sur de la pistarde ou drifteuse qui vibre déjà beaucoup, je ne sais pas s'ils arrivent correctement équilibrés ou s'il est possible de le faire faire et que ça donne de bons résultats pour une utilisation "OEM+".
Si ça se trouve il reste des harmoniques qui sont considérées comme normales pour ce genre de matos.

À mon avis, ça va être compliqué de trouver les personnes sérieuses pour le faire faire et je ne suis pas sûr de m'y retrouver niveau prix. Je préfère rester sur de l'OEM quand j'en ai la possibilité.

(08-06-2021, 08:30:49)Arthman78 a écrit : Pour ma connaissance personnelle, qu'est ce qui peut faire qu'un arbre se déséquilibre ? En général un arbre est HS car les flectors sont HS et les croissillons ont du jeu non ? Ou y a t'il d'autres causes ?

Alors la raison évoquée dans mon cas, c'est qu'il n'y aurait plus assez de matière sur l'arbre pour pouvoir l'équilibrer. Au garage, ils n'ont pas su me dire où il manquait de la matière exactement sur l'arbre, ils ne l'ont pas encore récupéré.  

(08-06-2021, 10:51:35)Dorifutosan a écrit : Non c'est ça Arthman, d'ou mon commentaire, que je vois pas comment il peut être foutu ...

Au pire il attrappe du jeu dans les cannelures, mais tu peux remplacer uniquement le "yoke" (qui est en vente ici d'ailleurs)

Avant que les croisillons n'attaquent leurs fixations, faut déja qu'ils soient très très loin, et ça fait un bruit et des vibrations de fou ...

Pour moi ce sont les mecs de la boite de réfection qui ont du voir que c'était compliqué d'avoir des pièces et ils ont pas trop tergiversé, ils ont dit qu'il était HS pour s'en débarrasser. J'ai eu le coup quand j'ai apporté pour RB26 pour réalésage, "ah nan on peut pas avoir les pistons en 86.50mm, on ne rectifie pas si on n'a pas les pistons à l'avance ..." alors que tu fais une recherche google, t'en trouve 1000 des shops qui vendent des pistons de toutes les marques et à toutes les cotes ... c'est simplement pas dans leurs fournisseurs habituels, et ils veulent pas se fouler ...

Netarion : je te conseille vivement de sortir toi-même l'arbre et de voir ce qu'il en est réellement, si tu n'as pas eu de grosses vibrations/bruits il est certainement encore valable avec une petite révision ...

Je pense que je vais quand même en commander un neuf au Japon. Dans tous les cas, la voiture approche les 200 000 km, l'arbre a déjà été réparé par le passé apparemment, je pense que ça ne fera pas de mal de repartir sur du neuf. Cela fait 2 mois que la voiture est immobilisée juste pour ça, j'ai besoin qu'elle roule. J'ai le pare-brise à remplacer et le contrôle technique à préparer.  En le commandant maintenant, il sera peut-être arriver lorsque je reviendrai de mes vacances et il restera plus qu'à le mettre sur la voiture.
Si j'attends mon retour et qu'au final, il est réellement impossible de le rééquilibrer, je perdrai encore plus mon temps!

Merci à tous pour votre aide! Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
08-06-2021, 21:11:01   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Si ça vaut $850 neuf + shipping + douanes, un alu devrait être moins cher, je crois même en avoir vu en carbone pour s14/a dans cette gamme de prix.
La question étant de savoir si c'est bien équilibré et si quelqu'un qui ne sait pas qu'il a été changé sentirait la différence, ou au contraire si comme beaucoup d'accessoire "performance" on suppose que le "pilote" accepte implicitement une perte d'agrément en échange d'un peu de perf.

Par contre si c'est arrivé après un changement d'embrayage, ils auraient pas simplement remonté n'importe comment les demi arbres ?

J'imagine qu'il est aussi en 2 parties là dessus, et s'ils ont pas repéré au démontage, il y a 3 chances sur 4 qu'ils n'aient pas remonté sans le décaler et les 2 morceaux sont censés être équilibrés ensemble.
Ou alors flingué le SB du roulement central ?
(Modification du message : 09-06-2021, 00:27:38 par folken. Raison de la modification: orthographe )
Retourner en haut
Trouver Répondre
nico_ledingo Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 3 495
Sujets : 18
Inscription : Mar 2007
Réputation : 8
08-06-2021, 21:21:36   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
grr-import ou w-autosport sont loi de chez toi ? car malheureusement trouver un garage qui ai envie de travailler sur ce genre de voiture est assez rare et encore plus un mec compétent, car une r34 a part dans un magazine pas sur qu'il en voit beaucoup.

l'idée serai de trouver un garage plus ou moins spécialisé dans les voiture japonaise

Le seul souci c'est si tu commande cette arbre ça va te revoir à plus de 1000€ avec transport et douane et y a intérêt à ce que la vibration vienne bien de la
Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
09-06-2021, 00:36:40   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
(08-06-2021, 21:11:01)folken a écrit : Si ça vaut $850 neuf + shipping + douanes, un alu devrait être moins cher, je crois même en avoir vu en carbone pour s14/a dans cette gamme de prix.
La question étant de savoir si c'est bien équilibré et si quelqu'un qui ne sait pas q'il a été changé sentirait la différence, ou au contraire si comme beaucoup d'accessoire "performance" on suppose que le "pilote" accepte implicitement une perte d'agrément en échange d'un peu de perf.

Par contre si c'est arrivé après un changement d'embrayage, ils auraient pas simplement remonté n'importe comment les demi arbres ?

J'imagine qu'il est aussi en 2 parties là dessus, et s'ils ont pas repéré au démontage, il y a 3 chances sur 4 qu'ils n'aient pas remonté sans le décaler et les 2 morceaux sont censés être équilibrés ensemble.
Ou alors flingué le SB du roulement central ?

J'attends qu'il valide ma commande pour voir le frais de port mais pour l'instant, il est affiché à 150 euros. Avec les douanes ( 1/3 du prix il me semble pour le Japon), ça me ferait l'arbre neuf à 1250 - 1300 euros.
Le problème c'est que je ne veux pas perdre en "confort", déjà qu'il n'y en a pas des masses... C'est une voiture que j'utilise au quotidien donc je ne veux pas prendre le risque de choisir une solution sur laquelle je n'ai aucune garantie niveau confort.

C'est fort probable... De toute manière, je soupçonne le garage qui m'a fait le remplacement de l'embrayage d'avoir fait n'importe avec la voiture ( y compris sur la route... ) et de s'être bien foutu de ma tronche.
Là où j'ai été très con ( une fois de plus), c'est que j'ai roulé comme ça et à la base, le problème était probablement dû au fait qu'ils n'avaient pas remonté les demi-arbres dans la bonne position en effet. Et à force de rouler avec le défaut, je pense que les croisillons ont morflé. Et puisqu'il est visiblement impossible de le rééquilibrer, je n'ai plus le choix..

(08-06-2021, 21:21:36)nico_ledingo a écrit : grr-import ou w-autosport sont loi de chez toi ? car malheureusement trouver un garage qui ai envie de travailler sur ce genre de voiture est assez rare et encore plus un mec compétent, car une r34 a part dans un magazine pas sur qu'il en voit beaucoup.

l'idée serai de trouver un garage plus ou moins spécialisé dans les voiture japonaise

Le seul souci c'est si tu commande cette arbre ça va te revoir à plus de 1000€ avec transport et douane et y a intérêt à ce que la vibration vienne bien de la

GTR-Import en dernier recours...
Il n'y a pas grand chose dans les Landes... Il doit probablement y avoir des garages spécialisés à Bordeaux, Bayonne et Pau; mais ça commence à faire loin de chez moi.
Le garage qui m'a conseillé de faire rééquilibrer l'arbre, travaille surtout sur des vieilles américaines qu'il restaure.

Je n'ai aucune garantie que la vibration provienne de là... Mais je suis assez d'accord avec ce qu'ils m'ont dit au garage, avant toute chose, il faut que je revienne sur des bases saines.
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 166
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
09-06-2021, 09:04:11   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
W-Autosport à Nevers sera déjà plus prêt de chez toi.

Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
09-06-2021, 10:14:53   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Bon j'aurais dû m'en douter, l'arbre n'est finalement pas en stock chez Amayama. Il y en a d'occasion mais à plus de 1500 euros, sachant que je dois repasser par la case équilibrage en plus donc c'est mort. Retour à la case départ.
Du coup, j'ai contacté W-Autosport. Histoire d'avoir un 2ème avis, ils vont essayer à leurs tours de l'équilibrer. Si il s'avère qu'ils n'y parviennent pas non plus, il m'ont proposé la même solution que folken m'a donné: sur-mesure en alu. Et je pense que ça va très probablement finir comme ça!

J'ai demandé au garage où est la 34 en ce moment, de remonter l'arbre quand ils le recevront. Quand le pare-brise sera ENFIN remplacé et le CT validé; je vais redémonter l'arbre ( je vais essayer de le faire moi-même cette fois-ci... ) et je l'enverrai à W-Autosport.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Dorifutosan Hors ligne
Dorifutsal
****

Nissan allstars
Liège Belgique
Messages : 2 282
Sujets : 31
Inscription : Sep 2013
Réputation : 5
09-06-2021, 10:31:28   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
ça vaut ptet le coup de contacter des entreprises dans ce genre la, voir s'ils peuvent t'aider, et surtout à quel prix : http://www.cardan-service.com/en/manufacturing/

Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Nissan Skyline R34 GT-R Series 2] TibGtr 17 1 062 17-04-2023, 11:13:50
Dernier message: SoichiroYann
  [R34] Touge & Piste * Nouvelles photos / vidéo 30.12.16 * Robin73 29 7 444 07-06-2022, 21:03:12
Dernier message: Gtune
  [Skyline r34] de Damien Hcd Damien hcd 8 1 338 01-10-2019, 07:21:54
Dernier message: Damien hcd
  [R34 GTR v-spec RB26DETT] Objectif 500+ BlackBird88 37 6 918 19-05-2019, 22:15:47
Dernier message: WDK_kickass
  [Skyline R34 GT-T] Vendue ! Kev' 458 54 232 22-06-2018, 21:56:41
Dernier message: david_59
  [Bnr34] Ma R34 gtr charlély44 48 13 500 23-11-2016, 11:59:07
Dernier message: alboubou
  [Skyline r34 ] little Godzilla Minicoop 143 25 094 01-10-2016, 18:52:28
Dernier message: CHDom
  [R34 GTR] white color from Laos 475 HP car_dreamer 20 3 629 23-04-2016, 15:58:12
Dernier message: car_dreamer
  [BNR34] Skyline GTR R34 white / LMGT4 attrapaire 94 22 309 23-04-2016, 09:07:08
Dernier message: car_dreamer
  [Nissan R34 GTT] RAVEN 82 19 215 08-03-2015, 11:46:43
Dernier message: tonyjee