Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


8/10 (4 vote(s))
  • Moyenne : 4 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
07-07-2022, 21:07:19   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Jour 21: Refuge du Plan de la Lai --> Refuge Elisabetta Soldini ( TMB)

[Image: E6QxSIe.jpg]

Vue depuis le col de la Sauce ( 2307m).
[Image: OlBMOjZ.jpg]

[Image: UvKtqDM.jpg]

[Image: dF1ZAzM.jpg]

[Image: awJ3ebm.jpg]

[Image: AjxTCaD.jpg]

[Image: 1de5ymZ.jpg]

[Image: vI6NMYh.jpg]

Col de la Seigne ( 2516m).
[Image: rVQVpmW.jpg]

[Image: sXimqYB.jpg]

[Image: TXXwoqQ.jpg]

[Image: BSiZRGS.jpg]

[Image: AkharJe.jpg]

[Image: gcEGXhU.jpg]

[Image: 4WJONlR.jpg]


Jour 22: Refuge Elisabetta Soldini --> Grand Col Ferret

[Image: kHTrhKC.jpg]

[Image: JpRdnha.jpg]

Vue depuis le Grand Col Ferret (  2537m).
[Image: Qm61gL3.jpg]


Jour 23: Grand Col Ferret --> Champex

[Image: aU3JaSk.jpg]

[Image: YYiXR7z.jpg]


Jour 24: Champex --> Col des Posettes

[Image: JVHcvZS.jpg]

Vue depuis la Fenêtre de l'Arpette ( 2665m).
[Image: V7p8WPJ.jpg]

Glacier du Trient.
[Image: dWm5eHv.jpg]

[Image: 0z4lRKE.jpg]

Village de Trient ( 1297m).
[Image: DX0wMWa.jpg]

[Image: H7w5FzQ.jpg]

Vue sur le Mont-Blanc et Chamonix depuis le col de Balme ( 2199m).
[Image: UBZEevM.jpg]


Jour 25: Col des Posettes --> Refuge Moëde Anterne ( GR5)

Le Mont-Blanc ( 4808m).
[Image: i0b4fLq.jpg]

[Image: UwTZ3mv.jpg]

[Image: hE646GL.jpg]

Lac Blanc ( 2352m).
[Image: ayWRNYh.jpg]

[Image: KQBoj3W.jpg]

[Image: wNkJWUI.jpg]


Jour 26: Refuge Moëde Anterne --> Samoëns

[Image: s3lXNv0.jpg]

Cascade de Rouget ( 956m).
[Image: KTweY1Z.jpg]


Jour 27: Samoëns --> La Chapelle d'Abondance

Col de Coux ( 1920m).
[Image: ZmG2RLn.jpg]

Dent du Midi.
[Image: YGeUX78.jpg]

[Image: HCvrVp3.jpg]
Col de Chésery ( 1992m).
[Image: oi5kDJz.jpg]

Lac de Montriond ( 1079m).
[Image: 8ySnA7y.jpg]

[Image: 3MJUjhZ.jpg]


Jour 28: La Chapelle --> St Gingolph / Lac Léman

[Image: 9fA3OgY.jpg]

Pas de la Bosse ( 1816m).
[Image: g3JqYb4.jpg]

[Image: iIocJYW.jpg]

Vue sur les lacs de Neuteu ( 1830m). et le lac Léman ( 385m) depuis le col de Bise ( 1915m).
[Image: cEvOu0g.jpg]

[Image: OwIP6Dk.jpg]

[Image: ZZEqpo7.jpg]

[Image: kAtylQn.jpg]

[Image: yte3pVb.jpg]


650 km environ pour traverser les Alpes françaises en 28 jours. J'avais prévu des petits objectifs secondaires autour de ma traversée, j'en ai réalisé certains, d'autres non. Cela me fait une bonne excuse pour y revenir une autre année!

Bonne journée à tous!
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 166
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
08-07-2022, 09:24:17   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
C'est magnifique, tu as eu de superbes conditions pour ta rando.
Peut-être un peu chaud ?

Comment était la difficulté ?

Retourner en haut
Trouver Répondre
capitaine calamar Hors ligne
Active Member
***

subaru impreza wrx 9
89 - Yonne France
Messages : 205
Sujets : 5
Inscription : Sep 2016
Réputation : 0
08-07-2022, 10:40:18   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
merci encore pour ces magnifiques photos!

étant passionné d'histoire, j'ai apprécié particulièrement celles sur les fortifications  Cool

[Image: 756331Banner.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
09-07-2022, 19:51:39   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
(08-07-2022, 09:24:17)SoichiroYann a écrit : C'est magnifique, tu as eu de superbes conditions pour ta rando.
Peut-être un peu chaud ?

Comment était la difficulté ?

Franchement ouai, je n'ai pas eu à me plaindre! Un peu chaud en effet, surtout dans le Mercantour, j'y étais en plein milieu de la période de fortes chaleurs en Juin. Mais ça ne me gène pas. Je me levais tous les matins à 4h pour attaquer la rando vers 4h30-5h, histoire de pouvoir marcher à la fraîche. Après la chaleur, tant que j'ai de quoi m'hydrater, ça ne me pose pas de problème.
J'ai eu quelques orages de grêle autour du mont-Blanc, dont un au Grand Col Ferret qui n'a pas été drôle.. J'ai bien cru que ma tente allait rendre l'âme ce jour-là! LOL 

Pour la difficulté, ça allait. Comparé au GR10 ( ce n'est pas comparable avec le GR20), j'ai trouvé les Alpes plus facile. On reste beaucoup plus haut en altitude dans les vallées, on est toujours autour des 1 000m, alors que ça redescend beaucoup plus bas dans les Pyrénées. Il y avait beaucoup de vallées orientées Sud - Nord, ce qui généralement me donnait des montées sèches mais rapides et des descentes plus douces. Dans les Pyrénées, les vallées sont elles aussi exposées S-N, sauf que là, on les traverse d'Est en Ouest, ce qui donne à chaque fois des dénivelés élevés sur des courtes distances.
La météo était peut-être plus instable dans les Alpes, avec des orages l'après-midi assez régulièrement.
Niveau ravitaillement, aucun soucis! Il y a pas mal de petites villes, de camping, de refuge, des stations de ski ( même trop de stations.... ).

(08-07-2022, 10:40:18)capitaine calamar a écrit : merci encore pour ces magnifiques photos!

étant passionné d'histoire, j'ai apprécié particulièrement celles sur les fortifications  Cool

Bah franchement si tu aimes l'histoire et rouler en montagne, si un jour tu passes par le col de Turini, je te recommande vraiment d'aller faire le tour du massif de l'Authion! La route passe au milieu des ruines, il y a pas mal d'infos sur l'histoire des lieux et la vue depuis le sommet de l'Authion mérite le détour!
Même chose si tu fais la route du col de la Bonette-Restefond! N'hésite pas à t'arrêter au campement des fourches! Il a été restauré il y a peu, il y a pas mal d'infos sur l'histoire des lieux, la fonction de chaque baraquement et la façon dont ils vivaient.
(Modification du message : 13-07-2022, 10:04:47 par Netarion.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
david_59 Hors ligne
Senior Member
****

MX5 NC
59 - Nord France
Messages : 1 929
Sujets : 7
Inscription : Dec 2012
Réputation : 2
12-07-2022, 23:56:41   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Encore une magnifique balade et un magnifique CR!
Les connaissances que tu acquières sont impressionnantes et c'est un régal à lire Smile
Je connais quelques coins dont tu parles, j'ai bien compris la traversée Sud-Nord mais est-ce que tu aurais un tracé/une carte de ton parcours ?

Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
13-07-2022, 10:17:22   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Merci David!

Pour le tracé:
https://www.trekmag.com/topos-trek-topo-...rsee-alpes

J'ai démarré à Menton sur le GR52, continué sur le 5 à partir de St Dalmas. J'ai quitté le 5 à partir de Modane pour emprunter le 55 et je l'ai récupéré à Tignes ( Val d'Isère). J'ai ensuite de nouveau quitté le 5 au refuge de la Croix du Bonhomme pour faire le tour du Mont-Blanc par le côté Italie et Suisse. J'ai ensuite retrouvé le 5 au col du Brévent, au-dessus de Chamonix et je l'ai suivi jusqu'à St Gingolph.

Dans l'ordre des parcs et des vallées:
Mercantour --> Ubaye --> Queyras ( pas beaucoup) --> Maurienne --> Vanoise --> Pays du Mont-Blanc
Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
21-08-2022, 17:44:05   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Salut à tous!

La 5ème année au volant de la 34 vient de se terminer, voici les stats:

- km parcourus: 14 863 km
- Essence: 2706.72 euros
- Entretien / panne: 2178.33 euros
- Assurance: 1224.87 euros
TOTAL: 6109.92 euros, soit 509.16 euros / mois.

Pour la conso, j'ai fait 10.48 L/100km. C'est un peu plus que l'année dernière. On voit bien la différence au niveau du prix de l'essence par rapport à l'année dernière... L'idée du E85 prend de plus en plus de place dans ma ptite tronche... 
J'ai également peut-être trouvé un silencieux d'origine. J'accepte vraiment de moins en moins le bruit excessif du HKS...
Si je me démerde bien, normalement je devrais passer le cap des 100 000km au volant de la 34 d'ici le mois d'Août prochain!

Depuis la dernière fois, elle a eu droit à de beaux pneus arrières tous neufs... Des gosses du quartier était venu voir la voiture et l'un d'eux m'a fait une petite remarque: "C'est dommage d'avoir les pneus arrières lisses.."  ....  HEIN?? Du coup, j'ai regardé en suivant et en effet, ils étaient complètement mort après seulement 7000 km... Les côtés extérieurs complètement lisses! Un parallélisme était nécessaire et comme j'avais un petit claquement sur la roue avant droite provenant de la rotule de direction, j'en ai profité pour changer les rotules de chaque côté.
J'ai également viré le filtre à air HKS pour en remettre un conventionnel. J'en ai profité pour remettre des vis manquantes sur la boîte à air.

Sinon, j'ai pu faire 2 sorties dans les Pyrénées depuis mon retour des Alpes.

Pour la première, je suis allé au pic de Sesques. C'est un pic dans la vallée d'Ossau qui me faisait envie depuis déjà un petit moment. Quitte à se rendre dans la vallée d'Ossau, autant en profiter pour aller faire un tour au col du Pourtalet. J'ai essayé de me lever tôt pour avoir le lever de soleil au col et pour éviter les orages prévus dans l'après-midi, mais après une semaine de matin au boulot, compliqué de se relever à 3h du matin un jour de plus... Je suis arrivé au col une quinzaine de minutes après que le soleil se soit lever. Bien qu'il n'était que 7h du matin, il y avait déjà énormément de monde sur la route du Pourtalet... Je suis ensuite redescendu jusqu'à la centrale électrique de Miégebat et j'ai pris une petite route forestière. Cette route mène au point de départ de la rando pour monter au lac d'Isabe. Cela fait longtemps que je voulais aller voir ce lac, réputé pour sa beauté. Malheureusement, l'état de la route m'a toujours fait peur et je n'avais encore jamais osé l'emprunter. Il y a de nombreuses ornières et des caniveaux en bétons profonds de quelques centimètres. J'étais obligé de repasser en première pour les franchir tout en priant pour mon carter d'huile! La fin de la route devient une piste mais heureusement que sur une cinquantaine de mètres! Les gens doivent vraiment halluciner de voir ce genre de voiture dans ce genre d'endroit!

Vue sur le pic du Midi d'Ossau ( 2884m) depuis le col du Pourtalet ( 1794m). 2 ampoules sur 4 de grillées... 
[Image: oNXh8FS.jpg]

[Image: K7Lei4w.jpg]

[Image: bcS3D3n.jpg]


J'ai attaqué la rando vers 8h00. C'est une rando assez physique avec 1700m de monter sur à peine 7km. Le départ est assez calme dans les bois puis la montée devient assez soutenu jusqu'au lac. En chemin, je me suis arrêté pour manger quelques myrtilles et framboises. D'habitude, quand je tombe sur des framboises, en bon gros c*****d que je suis, je mange tout et je n'en laisse pas une miette! Bon bah là, au bout d'un moment j'ai lâché l'affaire! LOL Il y avait des framboisiers partout sur au moins 200-300m. J'ai atteint le lac vers 10h. Je l'ai ensuite contourné par l'Est. La montée se calme enfin, mais après déjà 1000m de montée, la fatigue commençait à se faire sentir. Un peu avant le sommet, il y a une petite cheminée à gravir, seule difficulté technique pour ce versant. Après 3h45 d'ascension, j'ai enfin atteint le sommet. Malheureusement, il y avait une épaisse brume qui voilait tout le panorama.

[Image: rzlNHwO.jpg]

Lac d'Isabe ( 1980m). Le pic au fond est le Sesques ( 2606m).
[Image: fMhmcAb.jpg]

[Image: aXy3jce.jpg]

Vue depuis la cheminée pour monter au Sesques.
[Image: sPo5ZfD.jpg]

Vue depuis le Sesques.
[Image: NbKU1FO.jpg]

[Image: dXYtLic.jpg]

[Image: RxdsCEh.jpg]

Le pic du Midi d'Ossau perdu dans la brume. 
[Image: iFUSivl.jpg]

[Image: 2wsgIl0.jpg]

[Image: ubyRMws.jpg]

[Image: UqpKxZv.jpg]


Je me suis posé peinard au sommet pour ma pause casse-croûte. Ce sommet sert d'antenne relais pour les secours et également pour les refuges et les bergers. Au début, j'étais seulement dérangé par le relais des Talkie des bergers, j'entendais les bergers discuter entre eux. LOL Puis, j'ai été rejoint par un couple de vieux et par la suite par un autre vieux. Ces 3 vieux n'ont rien trouvé de mieux que de se prendre la tête à côté de moi sur le simple fait d'écrire le nom du pic sur une pierre... Le vieux qui était contre m'a fait halluciner... Tout en balançant les peaux de son saucisson, il m'a sorti un " Il y a ceux qui salissent et ceux qui nettoient"...
Comme il n'a pas fallu longtemps pour que ces 3 pinioufs me casse les COqUILLES modèle géant, je suis vite reparti. Je me suis décidé à redescendre le pic par son autre versant ( je devais le faire en aller retour à la base). L'autre versant est plus technique car il faut descendre une pente herbeuse très raide, sans avoir réellement de sentier bien marqué. Une fois ce passage derrière moi, j'ai rapidement rejoint la voiture. 

[Image: XpOHYO4.jpg]

[Image: 1QEt6zu.jpg]

[Image: QH4t9Gm.jpg]

[Image: nGRUHWU.jpg]

[Image: UvK4gt0.jpg]



Ce week-end, j'ai gravi le pic du Grand Gabizos qui surplombent le cirque de l'Ouzom où passent la route de l'Aubisque / Soulor. Sa voie normale se fait en partant depuis l'un des virages de cette route. Mais je voulais faire une rando longue, j'ai donc choisi de partir depuis le lac du Tech. Pour m'y rendre, je suis bien sûr passer par l'Aubisque et le Soulor. Je suis arrivé à l'Aubisque juste quelques minutes avant le lever du soleil. Les conditions étaient absolument parfaites! Je suis ensuite arrivé au lac vers 8h00.

Vue depuis le col de l'Aubisque ( 1709m).
[Image: 2lVptn7.jpg]

Toujours la même photo... Les ampoules qui une semaine plus tard n'ont toujours pas été remplacées... LOL
[Image: nieHfFw.jpg]

[Image: gTmSmgm.jpg]


Pour la rando, la première difficulté était de rejoindre le pic Sanctus 1250m plus haut en passant par le col d'Uzious. J'ai eu du mal à démarrer, j'avais l'impression d'avoir de très mauvaises sensations dans mes jambes. Et pourtant, j'ai atteint le col d'Uzious en à peine 2h alors qu'il était indiqué à 3h15 du lac. Après le Sanctus, les difficultés techniques ont commencé. Pour atteindre le Grand Gabizos, je devais d'abord atteindre le pic de Louesque. Il n'y a pas vraiment de véritables sentiers pour rejoindre ce dernier. J'ai d'abord dû contourner des crêtes rocheuses par le Nord en emprunter des petits sentiers de brebis. Ces sentiers m'ont mené à une brèche qu'il faut franchir en gravissant une cheminée. J'ai ensuite de nouveau basculé sur le versant Sud du Louesque. L'ascension du Louesque se fait ensuite sur un terrain croulant en très fort dévers, obligé de mettre les mains car par moment, c'était limite verticale! Tout le long de l'ascension, je me posais la même question: " Comment je vais faire pour redescendre?!". Après avoir passé le Louesque, la plus grosse difficulté était derrière moi, même si j'étais bien conscient que les dernières centaines de mètres ne seraient pas de tout repos. Pour atteindre le Gabizos, il ne me restait plus qu'à traverser la crête des Taillades Blanques. Sans être difficile, il faut rester vigilant car par moment, le passage fait à peine 1m de large, avec un immense dévers de chaque côté! La montée finale est un mur à escalader, sans difficulté avec des prises faciles. Après 4h de marche, c'est un petit peu fatigué que j'ai enfin atteint le Grand Gabizos!

[Image: TaPMXQ6.jpg]

[Image: Ii3lqQv.jpg]

[Image: Pxa8YUW.jpg]

Le lac de Lavedan ( 2179m) et d'Uzious ( 2117m).
[Image: PKToUoW.jpg]

[Image: NgM0Ox2.jpg]

Vue sur Le Grand Gabizos au loin ( 2692m) depuis le Sanctus ( 2482m). Le pic du Louesque ( 2554m) est le pic avec sa face Nord à l'ombre au premier plan. On peut voir la brèche qui permet de basculer sur sa face Sud juste en dessous de celui-ci.
[Image: zCW3odO.jpg]

[Image: 526qSKM.jpg]

La face Sud du Louesque. Il a fallu grimper tout droit en direction de son sommet par les roches sur la gauche de la photo.
[Image: FIXn66h.jpg]

Les crêtes des Taillades Blanques.
[Image: 5DZIafi.jpg]

Vue sur le val d'Azun et le village d'Arrens-Marsous ( 865m) depuis le Grand Gabizos.
[Image: IMOU3mX.jpg]

Le pic du Midi de Bigorre au loin au milieu gauche de la photo ( 2876m). Le pic du Néouvielle au centre ( 3091m).
[Image: lJV8xLe.jpg]

Le massif du Vignemale à gauche de la photo ( 3298m). Le lac de Suyen dans la vallée d'Arrens au centre. Le Balaïtous ( 3144m) et le Palas ( 2949m) à droite.
[Image: 3BZJyfR.jpg]

[Image: KTV5yUU.jpg]

Le pic du Midi d'Ossau. Tout à droite au loin, le pic d'Anie ( 2504m).
[Image: 9Bi51hp.jpg]

[Image: bJnNz9A.jpg]

Le cirque d'Ouzom et au loin la France.
[Image: 9g7TTD7.jpg]

[Image: gPyBHcz.jpg]


Je me suis posé au sommet. Il y avait déjà 4 personnes avec qui ont a longuement discuté. Ils sont partis avant moi. J'ai mangé rapidement, admiré le magnifique panorama une dernière fois et je suis reparti. J'ai rattrapé une de ces personnes au Louesque et on a encore rediscuté pendant une demi-heure. J'étais assez inquiet pour la descente du Louesque, mais au final, elle s'est passé vraiment sans difficulté, juste un pied devant l'autre! Je suis revenu au Sanctus et au col d'Uzious. À la base, j'avais prévu de me baigner dans le lac de Lavedan mais il était déjà tard. J'ai donc pris la direction de la voiture que j'ai atteint vers 18h.
Je suis vraiment content d'avoir réussi l'ascension d'un pic aussi technique! Je gagne de l'Xp, je gagne de la confiance et ça m'ouvre des portes pour certains pics mythiques que je rêve de faire depuis longtemps!

[Image: IxyD4U6.jpg]

[Image: et3SbU1.jpg]

[Image: QqKtTsP.jpg]

[Image: T6a1j81.jpg]

[Image: 2fJ13QO.jpg]


Bonne journée à tous!
Retourner en haut
Trouver Répondre
tomatoto Hors ligne
Active Member
***

f d
59 - Nord France
Messages : 113
Sujets : 3
Inscription : Jun 2017
Réputation : 0
21-08-2022, 20:20:26   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Splendides ! Comme toujours.
C'est tellement rassurant de voir des gens qui utilisent autant leur véhicule. Respect !

Gros gros coup de coeur pour la photo couché de soleil avec les feux allumés de la sky de derrière !
(Modification du message : 21-08-2022, 20:20:46 par tomatoto.)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Paultugal Hors ligne
Senior Member
****

NA1 EJ1 EE8
33 - Gironde France
Messages : 3 940
Sujets : 21
Inscription : Jul 2011
Réputation : 19
22-08-2022, 09:53:01   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
wow 15000km avec sur l'année tu en profite bienSmile
Pour l'assurance jette en oeil à retro.fr , c'est le meilleurs prix que j'ai trouver pour la NSX en tous risques Smile

Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
29-08-2022, 10:56:45   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Merci les gens! Smile
Oui j'essaye d'en profiter un maximum! Je suis assez pessimiste pour l'avenir, donc je lui mets des bornes tant que j'en ai encore la possibilité! Big Grin

Merci pour l'adresse Paultugal, ça fait un moment que je suis sur la même assurance, ça vaudrait le coup de voir si je ne peux pas trouver mieux!
Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
29-08-2022, 15:14:10   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Salut à tous!

Ce week-end, je me suis attaqué à un sommet mythique des Pyrénées! Un sommet réputé pour avoir l'un des plus beaux panoramas des Pyrénées: le Balaïtous!
J'avais déjà tenté de le faire l'année dernière mais je m'étais défilé et je m'étais contenté d'en faire le tour ( Page 14 Post 397). J'y étais retourné 2 semaines plus tard, cette fois-ci non pas dans le but de le gravir, mais pour "éclairer" la zone en vue d'une éventuelle ascension pour l'année suivante ( je ne l'avais pas présenté sur le forum). J'étais parvenu à monter jusqu'à 2850m d'altitude, soit à 300m du sommet et à moins d'une heure. La forte présence de verglas m'avait forcé à stopper là mon ascension.
La voie normale du Balaïtous passe par une grande diagonale qui longe la face Nord du pic. Il y a 2 manières d'accéder à cette diagonale, soit par la petite vallée de Larribet, soit par les lacs d'Ariel et de Gourg glacé. Comme j'avais déjà emprunté la voie par Larribet lors de ma petite exploration, j'ai donc décidé de prendre la 2ème cette fois-ci, en passant par la vallée d'Arrious et le col d'Arrémoulit. C'est une rando assez longue, j'ai profité d'avoir des bonnes conditions météos pour la faire sur 2 jours. 

Jour 1: Traversée des Pyrénées béarnaises par la route des cols, puis caillou de Soques - lac d'Ariel.

Mon premier jour de rando était relativement court. Donc comme j'avais du temps à tuer, j'ai décidé d'entamer la journée par une petite balade avec la Sky. J'ai commencé ma balade par la route des cols d'Iraty, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas emprunté! Comme toujours quand je vais à Iraty, je suis parti tôt pour avoir le lever du soleil. Malheureusement, Iraty était complètement plongé dans la brume. J'ai continué ma route en direction de St-Engrâce et de la Pierre St-Martin, un peu dégoûté car je savais très bien que toute ma balade se fera dans la brume. Mais en montant vers la PSt-M, j'ai pu voir furtivement quelques rayons de soleil. Puis en arrivant sur le plateau de Soudet un peu avant la PSt-M, j'ai fini par passer au dessus de la brume, me laissant découvrir une magnifique mer de nuage!
J'ai ensuite continué en descendant par les gorges de Lourdios et j'ai enchainé les cols de d'Ichère et de Marie-Blanque et j'ai fini en montant en direction du col du Pourtalet. Je ne suis pas monté en haut de celui-ci puisque j'y étais déjà allé 2 semaines auparavant. Je me suis garé un peu avant le caillou de Soques, l'endroit était complètement bondé...

[Image: iU7lhLa.jpg]

[Image: aQUztpz.jpg]

Vallée de St-Engrâce.
[Image: fT7riw0.jpg]

Vue depuis la route du col de la Pierre St-Martin.
[Image: YPN0db4.jpg]

[Image: CBedVCT.jpg]


J'ai attaqué ma rando vers 10h30. J'ai emprunté la vallée d'Arrious qui permet de rejoindre les lacs d'Artouste et d'Arrémoulit. Cette petite vallée monte assez rapidement jusqu'au col et lac d'Arrious, en 2h j'avais fait quasiment 900m de dénivelé. Je me suis posé au lac. Ce lac est vraiment magnifique et je n'ai pas pu m'empêcher de m'y baigner. Après avoir séché et mangé mon casse-croûte, j'ai repris ma rando. Je suis arrivé très rapidement au passage d'Orteig. C'est un passage sur une corniche très aérienne, muni d'un câble pour aider pour sa traversée. Cela constitué un bon entraînement pour la Grande Diagonale du Balaïtous. J'ai ensuite atteint le refuge et lac d'Arrémoulit où je me suis ravitaillé en soda et en eau. Comme je n'étais pas sûr de trouver de l'eau lors de l'ascension du Balaïtous, j'ai pris 3 litres d'eau. 

Vallée de Brousset et route du col du Pourtalet depuis le Caillou de Soques ( 1400m).
[Image: rIivMuy.jpg]

Vallée d'Arrious et Pic du Midi d'Ossau ( 2884m).
[Image: Sqbg2UR.jpg]

Col d'Arrious ( 2252m).
[Image: vFPzxEH.jpg]

Lac d'Arrious ( 2300m). Au premier plan, le pic du lac d'Arrious ( 2495m), au fond le petit et grand Ariel ( 2683m et 2824m).
[Image: UsKnGPa.jpg]

Lac d'Artouste ( 1989m).
[Image: MORXpi4.jpg]

Passage d'Orteig ( 2350m) et pic du Palas ( 2974m).
[Image: PMurT53.jpg]

Pic du Lurien ( 2826m).
[Image: SWbBuvJ.jpg]

Lac d'Arrémoulit ( 2281m) et le pic du Balaïtous au fond ( 3144m).
[Image: 9hS1uBp.jpg]


Je suis ensuite monté au col d'Arrémoulit et basculé sur l'Espagne et le lac d'Ariel. Après le lac d'Ariel, le sentier devient essentiellement rocailleux. Comme je n'étais pas sûr de trouver de quoi bivouaquer, je me suis donc arrêté au lac pour la journée, après seulement 6h de marche. Je n'ai pas eu le courage de me baigner dans le lac, même si l'eau semblait "plus chaude" que celle du lac d'Arrious. Le lac d'Ariel étant très encaissé, la soirée et la fraicheur sont vite arrivées. J'étais complètement seul, il n'y avait pas un bruit, le calme absolu! Cela a à la fois un côté apaisant et angoissant! Je pouvais voir depuis ma tente le Balaïtous qui dominait le lac. J'ai longuement observé les changements de couleurs de celui-ci au fur et à mesure que le soleil se couchait, puis j'ai fini par aller me coucher.

[Image: xCAQ774.jpg]

[Image: X2d4xLm.jpg]

Lac d'Ariel ( 2232m). On voit bien la Grande Diagonale du Balaïtous.
[Image: cxAcWlQ.jpg]

[Image: byFbvii.jpg]

[Image: XPf2uYv.jpg]

[Image: Er3P0SD.jpg]

[Image: dBfpuvC.jpg]


Jour 2: Lac d'Ariel - Balaïtous - Caillou de Soques

La nuit a été très calme, les températures agréables et le ciel parfaitement étoilé. Ceux qui ont bivouaqué au sommet du Balaïtous ont dû en prendre plein les yeux! Je me suis levé vers 6h pour attaquer ma rando à 6h50. J'ai laissé mon gros sac de rando et mon matériel de bivouac au lac et j'ai mis tout l'essentiel dans mon bon vieux sac Eastpak. J'ai rapidement atteint le lac du Gourg Glacé. Ce lac a une couleur bleu clair très particulière rappelant l'origine de l'appellation du Balaîtous: vallée laiteuse. Après ce lac, le sentier traverse un immense pierrier. J'ai fini par atteindre l'abri Michaud qui marque le début de la Grande Diagonale. La première partie de cette diagonale ne présente aucune difficulté. À la fin de cette première partie, j'ai retrouvé un petit replat herbeux sur le lequel je me suis posé. La 2ème partie de la diagonale est clairement plus impressionnante! C'est une toute petite corniche qui monte pratiquement verticalement en direction du sommet, avec tout le long un vide de plusieurs centaines de mètres! Et pourtant, aussi intimidante qu'elle soit, lorsqu'on est dessus, elle ne présente pas de difficulté. Il faut juste rester concentré et faire abstraction du vide qui la borde! J'ai rapidement atteint la brèche qui marque la fin de la diagonale à 3040m d'altitude. La partie finale est un mur à escalader. Ce passage est un peu plus compliqué. Bien que les pas d'escalades et les prises sont faciles, la difficulté est de trouver le bon chemin vers le sommet. Après avoir escalader ce mur, il ne me restait plus qu'une petite cheminée à gravir pour atteindre le sommet. Après 3h de marche, j'ai enfin atteint le sommet de ce pic mythique! Le panorama est vraiment fidèle à sa réputation, il est incroyable!

[Image: GAuxRrf.jpg]

Le lac du Gourg Glacé ( 2450m).
[Image: MmniD9r.jpg]

[Image: oERwtjf.jpg]

[Image: UqP5kw9.jpg]

L'abri Michaud ( 2680m). Le départ de la Grande diagonale est juste derrière sur la gauche de la photo.
[Image: jJ32kYJ.jpg]

[Image: ZazEIMZ.jpg]

[Image: TGAHTb8.jpg]

La 2ème partie de la Grande Diagonale ( 2850m).
[Image: Zar41RR.jpg]

Vue depuis la fin de la Grande Diagonale ( 3040m).
[Image: RREemMe.jpg]

Vue Ouest depuis le Balaïtous. On peut voir le lac d'Ariel où j'ai bivouaqué. Je pouvais voir le pic d'Orhy à 60km d'ici.
[Image: bvi2vjM.jpg]

Vue Nord-Ouest. Le lac de Batcrabère ( 2180m).
[Image: 4ATZkzL.jpg]

Vue Nord. On peut voir le lac du tech ( 1217m). Le sommet avec les crêtes blanches sur la gauche du lac est le Grand Gabizos ( 2692m) où j'étais le week-end dernier.
[Image: 6LaZiFF.jpg]

Vue Nord-Ouest. On peut voir le pic du Midi de Bigorre ( 2876m).
[Image: cOqvCKm.jpg]

Vue Est. On peut voir le Massif du Vignemale et les hauts sommets de Gavarnie derrière lui.
[Image: AQ0Z8rc.jpg]

Vue Sud.
[Image: 5DL7dqc.jpg]

Vue Sud-Ouest.
[Image: kIHBO8U.jpg]

Il y a des abris pour bivouaquer un peu partout sur le sommet... Vous pouvez déjà vous y préparer, l'année prochaine, je bivouaque sur le Balaïtous!
[Image: FdfEtJc.jpg]


Je suis resté 1h30 au sommet à admirer la vue et à discuter avec les autres randonneurs. Je suis redescendu en compagnie d'un couple de vieux jusqu'à l'abri Michaud où on a pris une pause casse-croûte. Je suis ensuite redescendu par le même chemin qu'à l'aller. J'ai récupéré mon sac et pris la direction de la voiture. Après l'ascension du Balaïtous, mes jambes commençaient à fatiguer, la remontée au col d'Arrémoulit a été assez compliqué. J'ai ensuite repris le passage d'Orteig et redescendu en à peine 1h la vallée d'Arrious. J'ai finalement atteint la voiture vers 17h15.

[Image: 9J1TaZ1.jpg]

[Image: whCBTlJ.jpg]

[Image: UtacS5G.jpg]

[Image: ktkKBoc.jpg]

[Image: DzS1vR3.jpg]

[Image: zwyVxpU.jpg]


Et un 3000m de plus à mon actif et pas des moindres! Cela passe mon total à 7 sommets à plus de 3000. Je ne bats pas mon record qui était le Taillon à 3144m, je me contente seulement de l'égaler puisque le Balaïtous culmine également à 3144m. Mais j'en tire vraiment beaucoup plus de fierté que par rapport au Taillon. C'est un sommet réputé difficile et je suis vraiment content de l'avoir enfin réussi!

Bonne journée à tous!
Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
18-09-2022, 18:41:37   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Salut à tous!

J'ai profité d'une semaine de vacances pour aller en Ariège, endroit que j'adore mais où je ne peux pas aller aussi souvent que je ne le voudrais au vue de la distance... Comme d'hab, je m'étais prévu un petit trajet mêlant balade sur route et randos. Si la partie balade sur route a été un franc succès, ça n'a pas vraiment été le cas pour les randos... 
Avant de partir j'ai commencé par préparer un peu la Skyline: une petite vidange du moteur, remplacement des ampoules grillées sur les feux arrières ( c'est un peu chiant à faire mais toujours moins que les ampoules d'éclairage de plaque de la Civic ><) et un petit lavage ( ouai je sais c'est pas bien, sécheresse écologie fin du monde etc... mais bon... ça faisait plus d'un an que je ne l'avais pas lavée et un an sur une voiture noire, c'est juste une éternité! LOL  ). Ensuite, j'ai préparé mes affaires la veille de mon départ. Durant la nuit, j'ai très mal dormi! J'avais un mauvais sentiment, comme une intuition que quelque chose n'allait pas mais impossible de savoir quoi...

Jour1: Dax - Ordessa - Bagnères de Luchon. 


Pour changer un peu, j'avais prévu de rejoindre l'Ariège en passant par le côté espagnol et en profiter au passage pour découvrir le canyon d'Ordesa. Ordesa est considéré par bon nombre de personnes comme étant le plus bel endroit des Pyrénées. Je n'y avais jamais été et je me suis dit que c'était une bonne occasion pour m'y rendre. Ce canyon est extrêmement touristique, à tel point que la route pour y accéder est fermée tous les ans durant la saison estivale. La route réouvrait le jour même et je craignais de trouver un parking complètement rempli à mon arrivé. Je suis donc parti à 4h du matin pour y arriver vers 8h et espérer trouver une place.
J'ai passé la frontière par le col du Pourtalet, il faisait encore nuit noire. J'ai pris une pause juste en dessous de la station de Formigal. J'avais un magnifique point de vue sur le lac de Lanuza ( je préfère pas savoir ce que donne la traduction en français... LOL ). J'ai ensuite repris la route, j'ai fait bien sûr un petit arrêt obligatoire sur le barrage des lac de Lanuza et de Bùbal. Je suis redescendu jusqu'à Biescas puis j'ai pris la direction d'Ordesa. La route traverse une vallée en serpentant à flanc de falaise, puis bascule sur une autre vallée après la traversée d'un tunnel. Alors que j'étais plus qu'à une dizaine de minutes d'Ordesa, j'ai eu soudainement une révélation: " Merde, j'ai oublié mes bâtons...". De cette révélation en a découlé une deuxième un poil plus gênante... " MERDE J'AI OUBLIE LES CHAUSURES!! MAIS PTAIN QUEL ..." Je vous épargne le reste de la citation... Je savais enfin pourquoi mon esprit était aussi préoccupé durant la nuit... Bref, il était trop tard pour faire demi-tour, j'ai continué ma route! Après le village de Torla, la route montant jusqu'à Ordesa devient très sauvage et très défoncée également... C'est juste incompréhensible d'avoir une route aussi défoncée comparé à tout l'argent qui doit être dégagé par Ordesa... Heureusement l'accès et le parking sont gratuits. Au final, il n'y avait que quelques voitures sur le parking. 

La vallée de Tena.
[Image: l4OfmNe.jpg]

[Image: 5Mb3nwh.jpg]

Le lac de Lanuza ( 1264m) vu depuis son barrage. Le barrage de Lanuza a été inauguré en 1980.
[Image: 05Un1w3.jpg]

[Image: vl0ifXi.jpg]

[Image: RSzDf7e.jpg]

[Image: hIpTkUh.jpg]

Le canyon d'Ordesa.
[Image: 9vWgtIE.jpg]


J'avais une décision à prendre... Mes chaussures de tous les jours n'étaient pas vraiment adaptées pour marcher en montagne! Mais je savais très bien que les sentiers d'Ordesa ne sont que des longues pistes propres. J'ai donc choisi de quand même faire une partie de la rando. 
La rando débute dans les bois et se fera d'ailleurs quasiment que dans les bois! Le sentier monte doucement à l'intérieur du canyon en longeant le Rio Arazas. Il y a de nombreuses cascades vraiment très belle à découvrir au milieu des bois. Le sentier finit ensuite par sortir de la forêt, laissant enfin découvrir les murs du canyon. Le canyon se termine sur le col de Caballo. À partir de ce col, j'étais censé prendre un sentier qui longe le canyon en balcon. Mais je ne pouvais pas prendre ce sentier du fait que mes chaussures n'étaient pas adaptées! Je suis donc redescendu par le même sentier... Si à l'aller, la montée dans les bois avait un côté apaisant; à la descente par contre avec la foule qui arrivait, ça a été long et clairement un peu ennuyant... Et comme ce n'était pas suffisant, la pluie s'est mise à tomber! Lorsque j'ai atteint le parking, j'ai eu la joie de retrouver une voiture complètement crade, moins de 24h après avoir été lavée... La pluie était chargée de poussière... 

Le Rio Arazas.
[Image: phUyfUw.jpg]

Punta Gallinero ( 2452m).
[Image: il0FM0V.jpg]

[Image: xGSVIo0.jpg]

[Image: AELuMF1.jpg]

[Image: JOIzW5i.jpg]

[Image: LxNi3Gl.jpg]

[Image: rrbTWdr.jpg]

[Image: U8rMx4z.jpg]

[Image: rCEwhwK.jpg]

Le pic du Mont Perdu ( à gauche, 3348m) et le pic d'Añisclo ( à droite, 3257m).
[Image: HChNkJD.jpg]

[Image: 1mKmaao.jpg]

[Image: V8yH9WE.jpg]

[Image: YkZQubQ.jpg]

[Image: xFiA5wb.jpg]


Vu la foule qu'il y avait sur le parking, je n'ai pas traîné pour reprendre la route. J'avais repéré une petite route passant par la vallée de Vio. La route monte d'abord dans les bois puis après le col au village de Fanlo, la vue se dégage enfin et dévoile des montagnes très rocailleuses et beaucoup plus arides qui rappellent un peu les montagnes Corses. Il y a également plein de petits hameaux perdu sur des plateaux. J'ai pris ma pause casse-croûte dans le hameau de Nerin. J'ai ensuite fait un petit arrêt obligatoire sur le Mirador de Cruces, surplombant toute la vallée et les gorges d'Añisclos. La route redescend ensuite sur la vallée de Bielsa en offrant une magnifique vue sur celle-ci! J'ai ensuite remonté cette très belle vallée pour rejoindre la France. J'ai pris une petite pause au lac de Pineta avant de traverser le tunnel d'Aragnouet et de retrouver enfin la France. 

Vue sur la vallée depuis Nerin ( 1250m). Le pic tout au fond est le Peña Montañesa ( 2294m).
[Image: AzxC0Ex.jpg]

Vue depuis le Mirardor de Cruces ( 1210m). On distingue le village de Nerin au fond.
[Image: MJi2cNt.jpg]

Les gorges d'Añisclo et le pic d'Añisclo au fond.
[Image: woIUv8R.jpg]

[Image: UBJMhIk.jpg]

[Image: ym0Sd58.jpg]

[Image: 5ug9TXc.jpg]

[Image: uGk3g2Y.jpg]

La vallée de Bielsa.
[Image: Bv4xUmu.jpg]

[Image: IyNBS9R.jpg]

Le lac de Pineta ( 1148m). Son barrage a été inauguré en 1920.
[Image: RkOlQB8.jpg]

[Image: LMplWee.jpg]


En arrivant à St Lary-Soulant, j'avais de nouveau une décision à prendre... Soit je rentrais chez moi ( ça me faisait bien chier vu les km parcourus... ), soit je m'arrêtais à l'Intersport du coin pour racheter chaussures et bâtons ( ça me faisait bien chier aussi parce que je suis une pince et je n'aime pas dépenser ma thune... LOL ). En plus, la météo pour les prochains jours était très incertaine, ce qui ne m'aidait franchement pas des masses pour la prise de décision... J'ai finalement décidé de me racheter des chaussures et bâtons. Cela faisait longtemps que je voulais investir dans une paire de chaussures basses, voilà chose faite!
J'ai donc continué ma route en passant d'abord par le col d'Azet puis par le col de Peyresourde pour rejoindre Bagnères de Luchon. Le col d'Azet est toujours aussi beau et la route est vraiment sympa! Je vous le recommande vraiment! Je me suis finalement arrêté dans un camping. À noter la présence d'une MX5 rouge posé au sol sur des jantes Work et d'une S14 dans le camping. Ainsi qu'une petite mamie qui m'a fait marrer, je l'ai entendu s'adresser à la personne qui l'accompagnait: " Tu as vu? Il a une jolie voiture ce jeune homme!" LOL

Le col d'Azet ( 1580m).
[Image: JAkpEGh.jpg]

Le village et lac de Loudenvielle ( 950m). Au fond, le col de Peyresourde ( 1568m).
[Image: 2Hqz4Jj.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
18-09-2022, 18:44:44   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Jour 2: Bagnères de Luchon - Maison Valier, Ascension Mont Valier ( échec...) - Auzat

Pour ce 2ème jour, j'avais prévu de faire l'ascension du mont Valier. Pour m'y rendre, je devais passer par le col de Menté puis par le col de Portet d'Aspet. On ne va pas se mentir, ces cols n'ont pas un grand intérêt niveau paysage. J'ai choisi de partir vers 5h et donc de les passer de nuit afin d'arriver le plus tôt possible au parking de la Maison Valier. La rando pour monter au Mont Valier est longue, beaucoup de gens la font sur 2 jours. J'ai choisi de la faire que sur une journée et de bivouaquer sur le parking le soir. J'avais 2h de route pour me rendre au point de départ et il était hors de question d'arsouiller! Ces cols sont entièrement dans les bois et comme je m'y attendais, j'ai croisé énormément d'animaux sur la route.
J'ai attaqué ma rando vers 7h, il faisait toujours nuit, j'ai donc commencé à la frontale. Le ciel était dégagé mais en moins d'une heure, un voile nuageux à recouvert le ciel et une pluie fine s'est mise à tomber. Après 1000m de monter, je commençais à désespérer... Mais une petite éclaircie m'a persuadé de continuer mon ascension. Lorsque j'ai atteint le refuge des Estagnous, le ciel s'était de nouveau entièrement couvert et il me semblait même que l'altitude des nuages commençait à diminuer. J'ai quand même continué vers le sommet qui était encore à 600m au-dessus de moi. En chemin, j'ai croisé une personne qui m'a dit qu'elle redescendait car il y avait un vent très fort au col de Faustin et qui lui semblait que les nuages descendaient. On a discuté environ 5-10 minutes. Pendant cette courte durée, les nuages avaient avalé le sommet du Mont Valier... Bref, plus question de monter! Après 1400m de montée, à moins d'une heure du sommet, j'ai été forcé de faire demi-tour... et comme ce n'était pas assez rigolo, la pluie s'est intensifiée! Je suis donc redescendu en direction de la voiture. La pluie a fini par s'arrêté mais les nuages sont restés. J'ai finalement atteint la voiture vers 13h, un poil dégoûté!

[Image: 9xgJzId.jpg]

Cascade de Nerech ( 1358m).
[Image: YI6LkmF.jpg]

[Image: gjiZW89.jpg]

[Image: zYI1KLw.jpg]

On aperçoit tout juste le Mont Valier ( 2838m) à gauche de la photo. juste à sa droite, le col de Faustin ( 2551m) qu'il faut emprunter pour monter au Mont Valier. Et encore à droite, le Petit Valier ( 2736m). Au centre de la photo, le pic de la Pale de la Clauere ( 2677m, toujours plus long le nom... ).
[Image: GVwyDIC.jpg]

L'étang Rond ( 1930m) et au-dessus l'étang Long ( 2140m, ils se sont creusés la cervelle pour leurs noms à ces 2 là... ).
[Image: kyTRkpK.jpg]

[Image: upsXRNc.jpg]

Les étang Estagnous ( 2220m).
[Image: mz62ifI.jpg]

[Image: xj8hs2k.jpg]

[Image: ZeyF2BE.jpg]

[Image: HoOc6aM.jpg]


J'ai profité des quelques tables de pique-nique pour prendre ma pause casse-croûte. Comme il était encore tôt, j'ai finalement repris la route. Le moral n'était pas au plus haut, la météo pour le lendemain était encore très incertaine. L'idée de rentrer à la maison m'est encore passée par la tête. Mais bon, c'était dommage d'être en Ariège et de ne pas en profiter au maximum! J'ai donc décidé de continué ma route jusqu'à Auzat, j'aviserai ensuite plus tard en fonction de la météo.
J'ai donc enchaîné les cols de la Core et d'Agnes. Comme pour le col d'Azet, ce sont 2 cols très sympa à prendre que je vous recommande vraiment! C'est juste dommage le revêtement des routes ne soient pas terrible, un peu comme dans tout le reste de l'Ariège d'ailleurs... Curieusement, j'ai eu du beau temps sur la route mais je pouvais voir la pluie tombée sur les hauts sommets.
Je suis arrivé à Auzat vers 16h. Il y a 2 campings et évidement, pas un seul d'ouvert... J'ai dû repartir une dizaine de kilomètre en direction de Tarascon pour en trouver un autre. Quand je me suis couché, je n'étais toujours pas décidé sur ce que j'allais faire le lendemain!

Vue sur la vallée de Bethemale depuis le col de la Core ( 1395m).
[Image: paVPHvT.jpg]

Vue sur la vallée d'Ustou depuis le col de la Core.
[Image: rCFL00J.jpg]

Cette photo prise depuis le col d'Agnes ( 1570m) résume assez bien les 3 jours de randos: sur la route, il fait beau et sur les randos, il pleut!
[Image: imVKJYZ.jpg]

Le lac de Lers ( 1275m) et derrière, le Port de Lers ( 1517m).
[Image: mKeS4zH.jpg]
----------
Jour 3: Auzat - Rando refuge de Fourcat - Dax

Le matin, réveil à 5h, je n'étais toujours pas plus décidé. Il a plu absolument toute la nuit mais lorsque j'ai sorti la tête de la tente, le temps était dégagé... Dernier petit coup d'œil sur divers site de météo, il n'y en a pas un qui annonce la même chose... Bref, ne sachant toujours pas quoi faire, je me décide à plier mes affaires et me rendre sur le point de départ de ma rando et j'aviserai à ce moment-là ( non non, je ne suis pas du tout du genre à me décider au dernier moment... LOL ). Heureusement, le point de départ de ma rando n'était qu'à une vingtaine de kilomètres. MAIS, après Auzat, je devais emprunter une petite route de 5km environ pour m'y rendre et évidement, il s'agit de la route la plus défoncée du monde! 5 km en 1ère... En plus, il y avait dû y avoir une petite tempête car toute la route était recouverte de branches! Et le tout de nuit..  Les randos en Ariège, c'est dur! Ce sont des dénivelés énormes sur des toutes petites distances, sur des sentiers très rocailleux. Mais en fait, c'est même pire que ça parce que même la route pour s'y rendre, c'est la meeerde!! LOL Bon après m'être tapé la route de l'enfer, je n'étais plus à ça près, je me suis décidé à faire la rando et tant pis pour la météo!
J'ai démarré ma rando tranquillement à la frontale. Tout en marchant, j'ai déplié mes bâtons fraîchement acquis l'avant-veille. Et ben non... Il y avait un bâton qui était complètement bloqué... Après avoir tout essayé, forcé dessus comme un malade, le taper contre un caillou... J'ai réussi à y laisser des traces de dents dessus par contre le desserrer, ça non... Le bâton a passé la journée dans le sac ( il m'aura fallu une pince multiprise et un étau pour le débloquer quand même!). J'ai rapidement atteint l'étang d'Izourt en empruntant le sentier du GR10. Il y avait un vent à faire s'envoler les pierres mais au moins il faisait beau. La montée jusqu'au refuge de Fourcat ensuite est assez éprouvante puisqu'il faut monter 800m sur 4km. Mais la difficulté physique est largement éclipsée par la beauté du paysage. Le sentier remonte une petite vallée très sauvage, avec en permanence, la vue sur l'étang en contre-bas. J'ai fini par atteindre le petit étang, puis rapidement l'étang de Fourcat. C'est 2 étangs sont vraiment magnifiques, parmi les plus beaux que j'ai eu l'occasion de voir dans les Pyrénées!
Il y avait vraiment énormément de vent au niveau des étangs. Je n'ai donc pas traîné pour redescendre. La descente s'est faite par le même sentier. Après l'étang d'Izourt, j'ai croisé quelques personnes qui faisaient le GR10. C'est toujours agréable de pouvoir discuter avec ces personnes et d'échanger nos expériences de GRdiste. J'ai finalement atteint la voiture vers 13h.

[Image: GlPjREU.jpg]

Le lac et barrage d'Izourt ( 1652m). Le barrage a été construit entre 1937 et 1939. Il y avait déjà un premier barrage qui avait été construit dans les années 20 et qui avait augmenté le niveau de l'eau de 20cm. Des ouvriers de nombreuses nationalités ont travaillé sur le chantier, notamment des italiens.
En 1939, dû à la menace d'une guerre de plus en plus imminente, sa construction est accélérée afin de pouvoir fournir en électricité et augmenté la productivité des usines automobiles et d'armement du secteur. 
Le matin du 24 Mars 1939, suite à plusieurs jours de fortes tempêtes, 2 baraquements furent détruits par une avalanche, un 3ème eut le toit arraché. Dans des conditions terribles, les ouvriers sortirent plusieurs survivants des décombres. Les installations électriques ayant été endommagées, les secours ne purent monter par le téléphérique que dans l'après-midi. Le lendemain, une autre avalanche détruisit le téléphérique. Le préfet donna l'ordre d'évacuer les lieux. Il faudra attendre plusieurs jours avant que les skieurs du 81ème Régiment d'Infanterie Alpine de Montpellier descendent les corps. Cette catastrophe fit 31 morts, dont 29 italiens.
Plus tard, en 1940, 4 techniciens qui étaient montés pour vérifier le niveau du lac se firent emporter. Il n'y eut qu'un seul survivant. Les jours suivants, il y eut une importante tempête de neige qui bloqua les recherches des corps. Ils ne furent retrouvés qu'au mois de Juin.
[Image: OOW19W3.jpg]

[Image: lFEZZqo.jpg]

[Image: 79CKTq0.jpg]

[Image: 2G7QEx8.jpg]

[Image: 7fdxDMM.jpg]

[Image: m6UAKub.jpg]

[Image: dXH1jly.jpg]

Le petit étang de Fourcat ( 2342m).
[Image: o93Hg0m.jpg]

[Image: eI7nazB.jpg]

[Image: Dpav5Av.jpg]

L'étang de Fourcat ( 2426m).
[Image: 6BiVHUc.jpg]

[Image: Jk5hapy.jpg]

[Image: TFOHTgp.jpg]

[Image: sTnWcLR.jpg]

[Image: M0A3Eun.jpg]

[Image: S3xGGFW.jpg]

[Image: ZrV0U3Y.jpg]

[Image: rAph0l9.jpg]

[Image: R8Zbc8w.jpg]

[Image: AB9OtN7.jpg]

[Image: dt8FygO.jpg]

Les pylônes du téléphérique du barrage d'Izourt.
[Image: b7tprSv.jpg]

[Image: g80kES8.jpg]


J'ai profité d'un petit coin d'herbe à l'ombre pour manger et faire une sieste. Puis je suis redescendu à Auzat. Pour le lendemain, j'avais prévu de monter au Montcalm, un sommet à plus de 3000m. Sauf que cette fois la météo était enfin certaine: pluie, orage, grêle, vent, fin du monde, etc... Bref, totalement, hors de question de faire un 3000 dans ces conditions. Et puis de toute manière, entre le fait d'avoir oublié mon matériel et de devoir en acheter en chemin, la météo, les 1400m de dénivelé du Mont Valier ( pour rien), les 1300m du refuge de Fourcat et le bâton HS après seulement une rando... La motivation n'y était plus! J'ai donc décidé de rentrer. Comme j'avais anticipé le fait que je serai creuvé, je m'étais prévu un itinéraire plus calme en plaine, esquivant les autoroutes et les grandes villes. Le trajet a été vraiment très calme, personne sur la route et avec quelques vues par moment sur toute la chaîne des Pyrénées. J'ai pris une pause prêt d'un lac complètement paumé. Je suis arrivé chez moi vers 21h.
Au final, la partie rando a vraiment été chaotique mais pour la route, je n'ai eu que du beau temps et vraiment très peu de monde. J'avais également oublié la feuille où j'avais rédigé mon itinéraire... J'ai dû ressortir tout l'itinéraire de tête et au final, je n'ai eu aucun soucis. Par contre, sur le retour, j'ai eu un problème d'embrayage sur lequel je vais devoir assez rapidement me pencher.

Le lac de Puydarrieux ( 274m). Du moins, ce qu'il en reste..
[Image: eOYustK.jpg]


Bonne soirée à tous!
(Modification du message : 18-09-2022, 18:50:41 par Netarion.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
28-12-2022, 21:52:52   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Salut à tous!

La 34 roule toujours. J'ai toujours un soucis sur l'embrayage qui survient surtout lorsque je rétrograde. J'ai été voir un garage, ils m'ont confirmé que c'était très probablement la butée qui est bientôt morte ( alors qu'elle n'a que 50 000km..). Bref, j'ai commandé une nouvelle butée et quitte à sortir la boîte, j'ai commandé un kit embrayage complet. J'ai pris du Nissan cette fois-ci. En attendant, j'adapte ma conduite, plus de freinage et moins de frein moteur, pas forcément hyper pratique en montagne...

J'ai fait une petite sortie dans les Pyrénées. J'avais choisi de me rendre au pic d'Ahadi, le point culminant de la vallée des Aldudes. La rando pour se rendre à son sommet est assez courte, j'ai donc profité du reste de la journée pour me balader avec la 34.
Comme à chaque fois, départ de nuit à 6h, pile à l'heure pour l'ouverture de la boulangerie de mon village et pour arriver au lever du soleil dans les Pyrénées! La première pause croissant était prévu au sommet du pic de l'Artzamendi. J'avais déjà emprunté la route qui monte à son sommet, mais je n'étais jamais monté jusqu'au sommet. C'est une toute petite route très sauvage et vraiment sympa. En arrivant au col de Mehaste, je pouvais voir les lumières au loin du BAB ( Bayonne - Anglet - Biarritz). J'ai continué jusqu'au sommet pour finalement découvrir un lever de soleil malheureusement un peu timide. Le ciel à l'Est était nuageux et ne laissait apparaître que quelques tâches de lumière. Il y avait également beaucoup de vent, ce qui sera le cas pour l'ensemble de la journée.

Vue sur le BAB depuis le col de Mehaste ( 716m).
[Image: tEY1saA.jpg]

Vue Est depuis le pic d'Artzamendi ( 924m). On peut voir le pic d'Orhy ( 2017m) et deviner le pic d'Anie ( 2504m). On ne peut pas le voir sur la photo mais le pic du Midi d'Ossau ( 2884m) et du Midi de Bigorre ( 2876m, 130km depuis l'Artzamendi!).
[Image: kd0TNUd.jpg]

[Image: vDyNISj.jpg]

Le pic de Baïgourra ( 846m).
[Image: bVAsE5k.jpg]

[Image: pu6Rlbn.jpg]

[Image: zmrXbrK.jpg]

[Image: go4CbvR.jpg]

[Image: td7FxnH.jpg]

[Image: lcTh3Tr.jpg]

Les antennes et structures de l'Artzamendi. Il y a également un dôme radar utilisé pour l'aviation civile.
[Image: YFFlFcJ.jpg]

À gauche, les pena des Haya ( 831m) et la Rhune ( 900m).
[Image: peJZaCQ.jpg]

[Image: dtsXgM5.jpg]


Après être resté une bonne heure au sommet, j'ai repris la route. En redescendant, j'ai croisé tout un convoie de chasseur, m'obligeant à plusieurs reprises à piler et faire des marches arrières pour les laisser passer. J'ai pris la direction de St-Etienne de Baïgorry et d'Aldudes. Après Aldudes, j'ai emprunté une toute petite route qui monte au col de Korrotako. Le premier kilomètre s'est fait quasiment qu'en première tellement la route était pentue. Le col offre une magnifique vue sur la vallée des Aldudes et sur le pic de l'Autza.
Après avoir pris ma 2ème pause croissait, j'ai attaqué la rando. Dès le départ, je devais gravir le pic Ichterbegui. Je n'ai pas bataillé longtemps, j'ai coupé tout droit dans la pente! Je suis redescendu sur un petit col puis j'ai commencé l'ascension du pic d'Ahadi. Le sentier monte d'abord tranquillement. J'ai fini par trouver une petite casemate. Ce blockhaus marque le début de l'ascension finale. C'est un immense mur d'herbe qu'il faut gravir, 250m sur 700m. Je l'ai gravi assez rapidement et sans trop de mal! Par contre, le vent au sommet était si violent qu'il en était difficile de se tenir debout!

Vue sur la vallée des Aldudes et le pic de l'Autza ( 1304m) depuis le col de Korrotako ( 845m).
[Image: a7XCc0H.jpg]

Vue depuis le pic d'Ichterbegui ( 1033m).
[Image: jmJXPPS.jpg]

Vue sur l'Espagne depuis le pic d'Ahadi ( 1457m). On peut voir la Pena Izaga ( 1361m) à gauche, je ne connais pas l'autre pic. 
[Image: 2iAnHOp.jpg]

[Image: RXEldCV.jpg]
La côte Basque avec toujours la Pena de Haya et la Rhune.
[Image: 3mERJbW.jpg]

[Image: e2qeN0D.jpg]

[Image: qUII2tu.jpg]

[Image: 48spLGW.jpg]


Curieusement, il suffisait de basculer de quelques mètres sur son versant Nord pour être à l'abri du vent. J'en ai donc profité pour prendre ma pause casse-croûte au sommet. Je suis ensuite redescendu et j'ai rapidement atteint la voiture. Il n'était que 14h30, j'avais donc encore le temps de me balader un peu. Je suis redescendu à Aldudes puis j'ai pris la direction du Sud-est et de l'Espagne. J'ai emprunté encore une fois des toutes petites routes de bergers. J'adore vraiment prendre ce genre de route avec la Skyline! Après avoir passé le col de Sorogain, j'ai basculé côté espagnol. Je suis redescendu à travers un vallon verdoyant puis par des bois. Une fois arrivé dans les plaines espagnoles, j'ai pris la direction du port ( col) d'Ibaneta. Changement complet d'ambiance en ce qui concerne la route! Les petites routes étroites ont laissé place a des grandes routes propres et bien large. Le genre de route qui nous donne envie de malmener nos voitures! Mais à cause de mon embrayage, j'ai été obligé de rester calme. Une fois de retour en France, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller faire un tour au pic du Munhoa! 

Une des 2 casemates du pic d'Ahadi (1210m). Ces casemates appartiennent au projet de la Linea P et ont été construites entre 1939 et 1953. Plus de 5000 structures comme celle-ci ont été bâties, essentiellement dans le Pays Basque et en Catalogne. Le projet prévoyait la construction de 10 000 édifices, avec des réseaux de tranchés et de barbelés. Cette ligne avait pour but de protéger l'Espagne d'une invasion des résistants et des Alliés pendant et après la Seconde Guerre Mondiale. En 1980, le projet de Linea P a été complètement abandonné. Au final, les structures n'auront jamais été occupées par des troupes. 
[Image: brVV0w8.jpg]

[Image: eTMCQCl.jpg]

Le vallon de Sorogain.
[Image: 3uxvYio.jpg]

Vue depuis le col d'Urdanzia ( 872m).
[Image: 9QIjC9B.jpg]

Vue sur la côte depuis le pic du Munhoa ( 1023m).
[Image: uBBHujj.jpg]

Vue sur St-Jean-Pied de Port.
[Image: V4FKMD0.jpg]

[Image: eDgflsZ.jpg]


Normalement, je serais redescendu par le versant Ouest du Munhoa. Malheureusement, suite à l'installation d'une stupide barrière canadienne impossible à franchir avec la Skyline, je ne peux plus emprunter cette route... Je suis donc redescendu par le même chemin qu'à aller et je suis rentré chez moi en passant par St-Jean-Pied de Port et St-Palais. Tout le long du retour, j'ai eu droit un magnifique coucher de soleil. Je suis finalement arrivé chez moi vers 18h30.

Bonne soirée à tous!
Retourner en haut
Trouver Répondre
pandax Hors ligne
Senior Member
****

- Belgique
Messages : 1 896
Sujets : 22
Inscription : Nov 2007
Réputation : 5
29-12-2022, 18:19:33   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Magnifique topic !
Mais heureusement que le 56k n'existe plus LOL

Tu nous régales, merci Wink

Inconnu a écrit :Quand on y pense, le mode sans échec de Windows n'est-il pas une preuve que le mode normal est lui-même un échec ?
cotoCRX a écrit :Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour ...
JapanFan34 a écrit :Sur ce topic, on est tous grosso modo d'accord pour dire qu'on s'en fout, mais on donne quand même tous notre avis !
Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
29-12-2022, 20:22:04   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Merci pandax! Wink
Ouai et encore, je réduis les dimensions de toutes les photos! LOL
Retourner en haut
Trouver Répondre
tomatoto Hors ligne
Active Member
***

f d
59 - Nord France
Messages : 113
Sujets : 3
Inscription : Jun 2017
Réputation : 0
31-12-2022, 15:36:51   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Merci de continuer à nous faire voyager (et rêver)
Pour quelqu'un du plat pays, ces paysages sont juste à couper le souffle.
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
02-01-2023, 19:08:25   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Merci! J'ai toujours espoir que ça vous motivera à venir vous balader dans les Pyrénées! Smile
Retourner en haut
Trouver Répondre
tomatoto Hors ligne
Active Member
***

f d
59 - Nord France
Messages : 113
Sujets : 3
Inscription : Jun 2017
Réputation : 0
02-01-2023, 22:30:48   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Pour motiver, ça motive !
Par contre pour mettre en pratique c'est moins évident
J'espère qu'un jour prochain j'aurai le temps de venir croquer le bitume pyrénéen avec la nsx, peut-être accompagné de David 59 ?
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
31-01-2023, 15:13:44   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Salut à tous!

L'embrayage a enfin été remplacé. Comme pour la distribution, cela a été une p**** de prise de tête pour trouver quelqu'un... Les garages ont juste pas envie de s'emmerder avec des trucs exotiques. C'est un gros problème pour moi puisque je n'ai personnes pour intervenir sur la voiture. Au final, comme d'habitude, c'est le mécano de la famille à la retraite qui me l'a fait...
Il n'y avait aucune traces d'usure sur l'embrayage ou sur la butée mais mon problème de bruit important a disparu. On en a profité pour changer le palier de l'arbre de transmission. Par contre, mon mécano m'a signalé que j'ai des croisillons qui commencent à être grippés. J'aurais bien profité de l'intervention pour les faire remplacer mais comme la Civic est actuellement "indisposée", je suis forcé de remettre ça à une autre fois.

J'ai profité des neiges abondantes dans les Pyrénées pour aller faire une petite rando raquette à Aldudes. Je m'étais fixé de tenter l'Autza. Je savais que ça allait se finir en échec, mais la question était plutôt à quel moment surviendrai l'échec. La rando est longue, je suis donc parti tôt pour arriver à Aldudes vers 8h30. La neige était déjà présente sur le bord des routes un peu avant le village à 350m d'altitude. 
La première partie de la rando a été assez éprouvante puisqu'elle démarre direct sur une montée très abrupte sur une petite route. Le bitume était par endroit verglacé. La piste a ensuite rapidement été caché sous la neige. Je n'ai chaussé les raquettes qu'après le col de Berdaritz à environ 750m. Le reste de la rando se passe ensuite sous les crêtes menant à l'Autza, une succession de passage dans les bois, de cols et de points de vue magnifique sur la vallée des Aldudes sous la neige. Après 3h30 de marche, je me suis finalement arrêté au pic de Ixtauz. Je n'étais qu'à 1.5km de l'Autza qui était, je pense, accessible malgré la neige mais je sentais que physiquement je n'y arriverai pas. De plus, je prenais le risque de finir la rando de nuit. J'ai pris une pause casse-croûte très rapide. En repartant, j'ai croisé une jeune retraitée qui m'a expliqué qu'elle montait à l'Autza tous les dimanches depuis le village de Banca ( pratiquement 1000m de dénivelé). Malgré cela, le plaisir pour elle à chaque ascension est toujours intact! C'est la même chose pour moi. Je peux repasser une dizaine de fois au même endroit dans les Pyrénées, le plaisir est toujours là et je suis encore émerveillé devant des paysages que j'ai pourtant vu des dizaines de fois! Je suis finalement arrivé à la voiture vers 15h30. J'avais plus marge que ce que je pensais par rapport à la tombée de la nuit, mais dans la neige, il vaut mieux éviter de prendre des risques.

Le village d'Aldudes ( 370m). Le toit de la voiture toujours gelé après 2h de route.
[Image: 8kLnPL2.jpg]

[Image: wP5pRzd.jpg]

La vallée des Aldudes.
[Image: sd7DaTV.jpg]

[Image: bYJAFZV.jpg]

[Image: vTskL0G.jpg]

Des Pottoks.
[Image: JrOtuXQ.jpg]

Le pic d'Ahadi ( 1457m, le pic dans la brume à gauche) que j'ai fait lors de ma dernière sortie.
[Image: XqJjbyW.jpg]

[Image: vGu6gBP.jpg]

[Image: fxMoXS8.jpg]

[Image: FFGZHQg.jpg]

[Image: puQExc4.jpg]

[Image: TZHmpX4.jpg]

[Image: GQuHKKM.jpg]

Le pic de l'Autza ( 1304m).
[Image: PvRpN1P.jpg]

Vue Est depuis le pic de l'Ixtauz ( 1024m). Dans le fond de la vallée, le village de Banca ( 250m).
[Image: 7eLNFyn.jpg]

[Image: 2y7BHLk.jpg]

[Image: uioXHdK.jpg]

[Image: Df1JrTj.jpg]

[Image: jEznoJn.jpg]

[Image: 9rzRnD3.jpg]

[Image: CSXwWlR.jpg]


Bonne journée à tous!
Retourner en haut
Trouver Répondre
initialben31 Hors ligne
Rust Factory
****

- France
Messages : 1 797
Sujets : 1
Inscription : Oct 2009
Réputation : 0
31-01-2023, 15:56:04   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
il y'a dg motorsport mais c'est à toulouse... par chez toi tu dois avoir 2 3 garage qui sont pret à faire ça je pense. il y'a quelques bon garages vers Pau aussi de mémoire

200sx s13 89' de 2011 à 2014
sunny gti ca18de 91' 2013
sunny gti ca18de 89' depuis 2009
mx5 na 91'depuis 2013
Lexus is200 sportcross 2004' 2014 2015
Lexus GS300 06' 2015/2017
BMW 325I E92 2017/ 2018
FORESTER XT 2019/ 2020
LEXUS IS 250 2021/ 2022
CIVIC 8 1.8depuis 2020
XTRAIL 173 depuis 2022
(Modification du message : 31-01-2023, 15:56:37 par initialben31.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Paultugal Hors ligne
Senior Member
****

NA1 EJ1 EE8
33 - Gironde France
Messages : 3 940
Sujets : 21
Inscription : Jul 2011
Réputation : 19
31-01-2023, 18:54:17   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Sur bordeaux aussi ça ce trouve ^^

speed motors, rocket garage, j'ai 2 centres autos avec des potes qui doivent pouvoir faire, des mecanos de jap à leurs compte aussi ...

Retourner en haut
Trouver Répondre
mickael64 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 690
Sujets : 2
Inscription : Nov 2009
Réputation : 0
31-01-2023, 22:25:50   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
le plus proche pour toi , ca serait d'aller chez jacob sport à lescar , ils sont spécialisé dans la compétition , rallye drift , véhicules de tourisme , pose d'arceau , usinage de pièces en tout genre , métrologie , conception de voiture de a à z , j'ai déjà vu quelques gtr dans la cour , je sais qui ont fait quelques RB26 , ils pourront faire ta distribution sur ta skyline
Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
23-02-2023, 12:39:17   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Oui ça doit se trouver sur Bordeaux / Pau / Bayonne. Mais ces 3 bleds sont à 1h30 de chez moi, ce n'est quand même pas normal de devoir faire 100km pour trouver des mécanos qui acceptent de bosser sur la voiture.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
23-02-2023, 15:32:17   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Salut à tous!

Je profite d'une crève passagère pour vous partager ma dernière sortie dans les Pyrénées. 
Je voulais faire une rando raquette assez longue. Je suis resté sur du grand classique: la vallée du Marcadau / Wallon à Cauterets. J'y suis déjà allé avec la neige, j'avoue avoir du mal à aller ailleurs pour faire de la rando raquette en solo. Et puis l'endroit est tellement magnifique que je ne peux pas résister à y retourner. Je suis parti à 5h du matin pour arriver au Pont d'Espagne à 8h, tout juste au lever du jour. La neige était présente dès Cauterets, j'ai serré les fesses durant toute la montée jusqu'au Pont d'Espagne. Il y a eu quelques virages où l'arrière à chasser un peu. Le plus chiant a été des blocs de glace qui était tombés sur la route, j'ai dû m'y prendre à 2 fois pour passer en espérant que des blocs ne tapent pas sous la voiture. D'habitude, je me gare sur le côté de la route à la cascade du Pas de l'Ours. Cette fois-ci je me suis garé sur le parking, payant évidement... Toujours pratique les parkings payants avec un volant à droite!

Cascade du Ceriset ( 1263m).
[Image: vRz4Ccx.jpg]


J'ai très vite avancé malgré la neige. Les pistes venaient d'être damées, les raquettes sont donc restées accrochées au sac. Après 2h de marche, j'ai atteint la vallée de wallon, selon moi le plus bel endroit des Pyrénées! Après une petite pause, j'ai ensuite pris la direction du lac du Pourtet pour faire le tour des lacs. À la base, je n'était pas sûr de tenter cette boucle, je n'ai jamais fait de rando neige aussi dur. Le fait de voir des traces dans la neige m'ont poussé à continuer. J'ai commencé à vraiment fatiguer à partir du lac Nère. Il ne me restait plus que 100m de monter durant lesquelles j'en ai vraiment chié! J'étais vraiment content de trouvé le lac pour me poser un peu!

[Image: UOFMXra.jpg]

Pont d'Espagne ( 1475m).
[Image: aUnb9Y4.jpg]

[Image: sDbAg4K.jpg]

Plateau du Marcadau ( 1615m).
[Image: OjLUm7g.jpg]

[Image: SqIcE2F.jpg]

La vallée de Wallon.
[Image: JOXvdkZ.jpg]

Refuge de Wallon ( 1800m) tout neuf.
[Image: CaxwRBl.jpg]

Le plus grand pic est la Grande Fache ( 3005m).
[Image: C7Q3OLT.jpg]

[Image: Kx2nuZ0.jpg]

[Image: f9bFLH0.jpg]

[Image: EPFRjxe.jpg]

Au fond, le Grand Vignemale ( 3298m).
[Image: PcofAvs.jpg]

Le lac Nère ( 2300m).
[Image: LC7G7fI.jpg]

[Image: HsGrayK.jpg]

Le lac du Pourtet ( 2422m).
[Image: qrwBxR9.jpg]

J'ai pris ma pause casse-croûte mais très rapidement, à peine une vingtaine de minutes. Je voulais retourner à la voiture le plus tôt possible pour faire moins de route de nuit. La descente a été plus compliquée, avec des passages très exposés et pas mal de dévers. Mais au final, rien d'insurmontable en prenant son temps, je n'ai même pas eu besoin de mettre les crampons. J'ai finalement atteint la voiture vers 16h30. Petit stress pour sortir du parking, il y a des bornes pour payer le stationnement ( 7 euros.. ). Au moment d'arriver aux barrières, je voyais des gens qui faisaient marche arrière. Alors je ne sais pas comment fonctionne les barrières mais pour ma part, lorsque je me suis approché, elles se sont directes ouvertes. Donc je n'ai pas bataillé et je me suis vite barré! Au final, je suis arrivé chez moi vers 20h.

[Image: tAPBwWD.jpg]

[Image: 4sGo2kz.jpg]

[Image: XEaDEhY.jpg]

L'un des lacs de l'Embarrat ( 2139m).
[Image: HEtT83W.jpg]

[Image: Ngh7ggg.jpg]

[Image: uIDU1RZ.jpg]

[Image: cE3ng9F.jpg]


Bonne journée à tous!
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 166
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
23-02-2023, 16:11:37   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Après avoir vu tes photos, la journée est meilleure, c'est vraiment magnifique love

Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
28-02-2023, 23:35:47   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
N'exagérons rien quand même! LOL
Retourner en haut
Trouver Répondre
Gtune Hors ligne
Active Member
***

EG6, AE82...
74 - Haute-Savoie France
Messages : 960
Sujets : 13
Inscription : Aug 2009
Réputation : 31
23-03-2023, 01:58:46   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Des photos de dingue, comme d'habitude! Et une belle R34 sur la route Wink

[Image: h721.png]

EG6 Touge: https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG6-...uge-Spirit
AE82 Vintage: https://www.japancar.fr/forum/Sujet-AE82...GT--112357
Shop eBay: https://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=hlif...4084.l1313 (-15% si vous dites que vous venez de JPC!!!)

"Piloter une Honda, c'est comme voir le p'tit Jésus en legging avec un chapeau de cowboy..."
Retourner en haut
Trouver Répondre
Onizukkaa Hors ligne
Senior Member
****

mx5 na
69 - Rhône France
Messages : 2 780
Sujets : 55
Inscription : Feb 2012
Réputation : 3
27-03-2023, 09:40:21   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Toujours une belle invitation au voyage ! Merci pour le partage.

Nouvelle petite mx-5 =>ici

Achète ton café de spécialité Clique ici bounce

Voitures morte pour la France : ED9 - EJ9
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
11-04-2023, 23:27:45   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Merci pour vos messages! C'est toujours un réel plaisir de vous partager mes sorties! J'avoue que ça me pousse à aller toujours plus loin dans mes passions!
----------
Salut à tous!

J'ai profité d'une semaine de vacances en ce début d'Avril pour faire 2-3 choses sur la 34.
Tout d'abord, gros investissement de 10 euros pour un chargeur USB sur l'allume-cigare.

Les plastiques ( et d'ailleurs l'intérieur en générale) sont tellement crades... LOL  
[Image: 3NE8JaZ.jpg]

Cela va m'être tellement utile lors des sorties sur plusieurs jours, plus besoin de faire charger le téléphone dans les chiottes des campings! Le support en plastique de l'allume-cigare était complètement cuit. Il a une petite ampoule intégrée pour faire un éclairage sur le cerclage autour de l'allume-cigare. L'ampoule se baladait sous le cendrier... J'en ai donc commandé un au Japon: 5 euros la pièce, 50 euros de frais de port et et douanes... Sac

Ensuite, j'avais un soucis avec mon mano de pression du turbo. Il fonctionnait par intermittence. Je l'ai démonté mais je n'ai rien vu de particulier. J'en ai donc commandé un nouveau ( 150 euros chez W-Autosport). Seulement voilà, j'ai remonté le vieux en attendant le neuf et maintenant, le mano fonctionne parfaitement... Enjoy! LOL Tant pis, je l'aurais en stock pour le jour où il aura vraiment décidé de rendre l'âme.
Pour ceux qui ont une GTT et ne savent pas où est ce capteur ( c'est-à-dire personne), il est juste à côté du Mastervac.

L'abbé moteur est tellement crade aussi...  Sac
[Image: EdND383.jpg]

Et enfin, lors du changement de l'embrayage, mon mécano m'a confirmé que j'avais des croisillons qui étaient grippés. Donc pour mettre enfin un terme à cette histoire qui a trop durée, ce week-end, on a redémonté l'arbre de transmission et aujourd'hui, il est en route pour W-Autosport. Ils vont me changer les 3 croisillons. 

[Image: RMolCmO.jpg]

[Image: ejGtdHr.jpg]
(Modification du message : 12-04-2023, 00:12:32 par Netarion.)
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Nissan Skyline R34 GT-R Series 2] TibGtr 17 1 062 17-04-2023, 11:13:50
Dernier message: SoichiroYann
  [R34] Touge & Piste * Nouvelles photos / vidéo 30.12.16 * Robin73 29 7 444 07-06-2022, 21:03:12
Dernier message: Gtune
  [Skyline r34] de Damien Hcd Damien hcd 8 1 338 01-10-2019, 07:21:54
Dernier message: Damien hcd
  [R34 GTR v-spec RB26DETT] Objectif 500+ BlackBird88 37 6 918 19-05-2019, 22:15:47
Dernier message: WDK_kickass
  [Skyline R34 GT-T] Vendue ! Kev' 458 54 228 22-06-2018, 21:56:41
Dernier message: david_59
  [Bnr34] Ma R34 gtr charlély44 48 13 499 23-11-2016, 11:59:07
Dernier message: alboubou
  [Skyline r34 ] little Godzilla Minicoop 143 25 094 01-10-2016, 18:52:28
Dernier message: CHDom
  [R34 GTR] white color from Laos 475 HP car_dreamer 20 3 629 23-04-2016, 15:58:12
Dernier message: car_dreamer
  [BNR34] Skyline GTR R34 white / LMGT4 attrapaire 94 22 309 23-04-2016, 09:07:08
Dernier message: car_dreamer
  [Nissan R34 GTT] RAVEN 82 19 215 08-03-2015, 11:46:43
Dernier message: tonyjee