Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


10/10 (1 vote(s))
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ED7_KA3/8_MX3_BB3/6_RX8_407_Jazz _CBR 954_RSV 1098 SF] : Jayce
jayce Hors ligne
Senior Member
****

Mercedes S500_Ducati SF
974 - La Réunion France
Messages : 1 449
Sujets : 2
Inscription : Apr 2007
Réputation : 1
26-01-2009, 18:25:21   -    
Merci pour vos messages, ça réchauffe Wink

Ben oui Ricarlos, que veux tu, ya pas grand chose à rajouter

Tan fais pas B_rice , je ne suis absolument pas dégouté du modèle, ça restera une Legende de mon cœur. Et oui le châssis est AU moins aussi important si ce n'est plus. On à la beau le savoir, la majorité du temps on y vient après. Aussi, pour la prochaine, je m'appliquerai mieux sur cet aspect :!:

Retourner en haut
Trouver Répondre
jayce Hors ligne
Senior Member
****

Mercedes S500_Ducati SF
974 - La Réunion France
Messages : 1 449
Sujets : 2
Inscription : Apr 2007
Réputation : 1
01-02-2009, 18:07:22   -    
Mon album

http://s161.photobucket.com/albums/t222/...mview=grid

Bon, allez, quelques news après l'épisode du mois de décembre, j'ai mis la main sur une Mazda MX 3, le petit V6.

Mais avant cela, brève présentation de celle qui me sert de daily drive et qui nécessite des travaux de finition par contre. Pour le moment elle me permet de déposer / récupérer la marmaille à l'école, faire des courses et des petites ballades. j'y reviendrai plus en détails par la suite. je profite de l'utilisation de la accord pour rafraîchir la Mx3.

[Image: DSCN1943.jpg]

Revenons à la Mx 3.

Infidélité à Honda Confused: non pas vraiment, j'ai toujours un projet sur base Honda encore au stade de la réflexion. On verra ça après. Il me fallait quelque chose de cool et sympathique pour patienter.

Quelques jours de réflexion...et hop affaire conclue. Mon autre projet attendra, car il nécessite plusieurs mois sans rien d'amusant excepté la moto, à se mettre sous la dent et un taf de fou. Alors que là, la Mx 3 V6, y-a rien à faire dessus (de lourd je veux dire), donc utilisable de suite et comme j'ai toujours aimé ce petit coupé depuis que je l'ai vu pour la première fois alors que j'étais en terminale, j'avais une copine que je kiffais pas mal. Son gars avait une Mx3 V6, jaune LOL L'histoire à voulu que j'ai pu sortir avec la fille en question 3 ans plus tard lorsque nous nous somme retrouvés étudiants tous les deux en métropole, elle à Toulouse, moi à Jean Moulin Lyon III. Ahhhh, mes douces années d'étudiants Smile

Bref, qu'est ce qu'il nous raconte sa vie celui là LOL , juste pour l'anecdote. Mais aussi et surtout parce que le petit coupé en question m'a toujours plu.

Ainsi, libre de tous engagement avec feu Legend et l'occasion faisant le larron, ben ma foi, j'allais pas faire la fine bouche Smile

Quelques fiches techniques descriptives, au cas ou cela pourrait rendre service à quelques uns :

[Image: mazdamx318iV624s2.jpg]

[Image: mazdamx318iV624s.jpg]

La voiture, dans son jus telle que je l'ai récupéré :

[Image: DSCN1924.jpg]

[Image: DSCN1925.jpg]

[Image: DSCN1926.jpg]

[Image: DSCN1928.jpg]

[Image: DSCN1933.jpg]

[Image: DSCN1935.jpg]

Les jupes avant sont dans le coffre. je les remettrai lorsque j'aurai revu la peinture.

[Image: DSCN1923.jpg]

Décidément, malgré les années passées, la MX conquiert toujours les femmes qui me sont proches LOL

[Image: DSCN1942.jpg]

[Image: DSCN1947.jpg]

[Image: DSCN1945.jpg]

Clin d'œil à la CBR R en mode camouflage

[Image: DSCN1937.jpg]


Alors, je ne ferai pas un comparatif avec la Legend du simple fait qu'il s'agit là aussi d'un V6. Car la différence de cylindrée offre à la Legend malgré ses 300 kg supplémentaire un entrain non comparable, ni la même stature et confort, la catégorie n'étant pas la même. Faut aussi, être objectif.

Mais juste pour info : La legend était pleine dés les bas régimes et moins enjouée dans les hauts tours (SOHC), la Mx est plus molle en bas, mais montre un autre visage passée 4000 tr/mn (DOHC). J'ai repéré aussi deux gamelles sous la ligne de la mX (Legend dépourvue de cata) qui ressemble beaucoup à des catalyseurs : à vérifier donc.

Ceci dit, je ne l'ai pas pris pour abattre les chronos, mais plus pour son côté rare, atypique et j'aime bien son petit gabarit. Et ce son, mamamia 8) Elle m'a toujours plu cette caisse.

Au programme des modifs : Rien. ben oui, pas de swap du 2.5 L de la grande sœur... je la laisse d'origine, juste un rafraîchissement de la peinture et changer les composants usés ou abîmés.

C'est à dire. Au niveau des bobos : un joint de vitre côté conducteur à revoir, un feu arrière légèrement craquelé, je vais voir éventuellement pour son remplacement en mode à fond noir, et puis cette peinture à revoir. Niveau méca, nada, 160 mille au compteur, le bloc à déjà était ouvert l'année dernière par moi même et un ami mécano. Nickel, les chambres de combustion était fraîches aucun jeu de segments aux pistons, elle ronronne, je vais me contenter de lui faire un bon entretien.

Niveau châssis, je l'ai pas encore trop testé, j'y vais mollo, elle à dormi un p'tit bout de temps, je la réveille en douceur. Mais je l'ai senti stable en courbe à défaut d'être vive, l'arrière suit bien la direction sans levé la patte. Surtout que l'aprés midi ou je l'ai récupéré, je venais de conduire mon ex Ed 7, l'embonpoint de la MX fait quand même la différence au niveau des appuis arrière. J'ai repéré aussi des barres anti roulis réglables sur l'essieu arrière.

Bon, de toute façon, c'est pas une sportive, et c'est pas ce que je lui demande.

Passé quelques semaines je lui ai refait une petite peinture :

[Image: DSCN2000.jpg]

[Image: DSCN1997.jpg]

[Image: DSCN1994.jpg]

[Image: DSCN2014.jpg]

[Image: DSCN2013.jpg]

[Image: DSCN2012.jpg]

[Image: DSCN2010.jpg]

[Image: DSCN2009.jpg]

Retourner en haut
Trouver Répondre
Takeo91 Hors ligne
Appelez moi "Jiclette"...
****
Team Sac

Ghetto Prelude
68 - Haut-Rhin France
Messages : 2 365
Sujets : 9
Inscription : Feb 2009
Réputation : 4
14-03-2009, 13:49:49   -    
Belle collection.

C'est vrai que la Legend offre une perspective de sortir des projets classiques ! Une bien belle auto que c'était là, dommage !

Bon courage à toi pour la suite !

Troll farceur & Raymond la Science.

"[15:05:48] Takeo91 : J'ai jamais vu un mec avec un poignet aussi solide et doux dans le geste. Le travail était toujours impeccable"
Retourner en haut
Trouver Répondre
jayce Hors ligne
Senior Member
****

Mercedes S500_Ducati SF
974 - La Réunion France
Messages : 1 449
Sujets : 2
Inscription : Apr 2007
Réputation : 1
16-03-2009, 06:27:50   -    
Merci à toi Takeo Wink j'essaierai de continuer dans la différence. J'ai presque fini de la désosser, je range le tout et vois pour la suite. D'où la Mx3, mais c'est vrai qu'elle est nettement inférieure à la Legend en bien des points, mais reste très attachante. J'en garde un goût amer et essai d'en tirer une leçon. Il n'est pas dit qu'un jour j'en reprenne pas une autre, mais la gamme au dessus. On verra, mais pour le moment je vis l'instant présent :!:

Retourner en haut
Trouver Répondre
Therider10 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 307
Sujets : 3
Inscription : Oct 2008
Réputation : 1
12-04-2009, 18:44:49   -    
+1 Jolies voitures, tu n'aime que les V6 toi??? LOL
Retourner en haut
Trouver Répondre
jayce Hors ligne
Senior Member
****

Mercedes S500_Ducati SF
974 - La Réunion France
Messages : 1 449
Sujets : 2
Inscription : Apr 2007
Réputation : 1
12-04-2009, 19:09:15   -    
Therider10 a écrit :+1 Jolies voitures, tu n'aime que les V6 toi??? LOL

Merci Wink mais non j'aime aussi les 4 pattes...juste que celles qui me plaisent sont pour le moment inabordables, à moins de faire un prêt, mais bon on verra par la suite.

Pour le moment, j'aime bien retaper les caisses pour approfondir mes connaissances car j'ai des projets plus poilus à terme Twisted dont un en cours, mais pour certaines raisons qu'on devinera, je ne posterai rien dessus Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
bedman77 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 8
Sujets : 1
Inscription : Apr 2009
Réputation : 0
14-04-2009, 21:58:14   -    
bravo pour tout ton travail franchemment je tire mon chapeau..
Retourner en haut
Trouver Répondre
jayce Hors ligne
Senior Member
****

Mercedes S500_Ducati SF
974 - La Réunion France
Messages : 1 449
Sujets : 2
Inscription : Apr 2007
Réputation : 1
15-04-2009, 06:50:37   -    
Merci Bedman Wink , après tout, on est là pour ça, l'envie d'apprendre de s'améliorer sur tout ce qui compose une auto, son fonctionnement et son optimisation. C'est aussi ça la passion, avec ses coups durs et ses bons moments, mais au moins, on vit quelque chose, (modérément tout de même) qui nous fait vibrer. To be continued 8)

Retourner en haut
Trouver Répondre
pony Hors ligne
Active Member
***


Messages : 222
Sujets : 17
Inscription : Apr 2007
Réputation : 5
15-04-2009, 19:18:15   -    
décidément on s'amuse bien à La Réunion. Sympa tes caisses. ca doit ronronner sec lol !!
Retourner en haut
Trouver Répondre
jayce Hors ligne
Senior Member
****

Mercedes S500_Ducati SF
974 - La Réunion France
Messages : 1 449
Sujets : 2
Inscription : Apr 2007
Réputation : 1
16-04-2009, 06:23:10   -    
Rohh mister Pony LOL on s'amuse pas plus ni moins qu'ailleurs, je ne suis qu'un petit joueur moi, mon chère ami Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
xavier12473 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 409
Sujets : 7
Inscription : Mar 2009
Réputation : 0
27-04-2009, 18:28:25   -    
Pas le courage de tout lire...

C'est du 4 par 100 les jantes?
J'ai l'impression que c'est plus grand...
Si Honda avait construit des legend break en propulsion, je serai pas passé chez Bm...
Retourner en haut
Trouver Répondre
B_rice Hors ligne
Active Member
***


Messages : 159
Sujets : 0
Inscription : Aug 2006
Réputation : 0
27-04-2009, 19:50:08   -    
Hey bien tu n'a pas le temps de t'ennuyer toi Wink Belle aquisition j'aime bien egalement ce modele mais bon apparament l'entretien est assez chiant dessu ^^ Pas trop de rouille ! J'ai bien aimer le mode camouflage :o

Porte clef: invention ingénieuse qui permet de perdre toutes ses clefs d'un coup plutôt que une par une
Retourner en haut
Trouver Répondre
jayce Hors ligne
Senior Member
****

Mercedes S500_Ducati SF
974 - La Réunion France
Messages : 1 449
Sujets : 2
Inscription : Apr 2007
Réputation : 1
28-04-2009, 06:55:07   -    
Xavier : alors les jantes de la Legend (la accord 4gth aussi) sont en 4x114.3, et ceux de la MX, en 4 x 100. Wink

B_rice : ah ben ça fait plaisir de te voir toi Wink Pas de rouille, mais ta remarque est pertinente vu que la boulonnerie la dessus (MX) prend facilement des tâches blanchâtres d'humidité. On voit le connaisseur là LOL Mais bon je traite (brosse métal power).

L'entretien, disons que tout est moins accessible tout est hyper compact si on la compare par rapport aux Honda, (ou même à l'espace offert sous le capot d'un S14 que je connais bien aussi vu que j'ai un très bon ami qui en à une). J'ai démonté la semaine dernière le collecteur d'admission, la sonde EGR le circuit d'eau, les petits tuyaux de dépression dont ceux du VRIS...le tout pour néttoyage et ça était. Pas de grandes difficultés.

Et la "camouflée", elle est sous bâche au chaud. Voillà voilà Smile

Retourner en haut
Trouver Répondre
B_rice Hors ligne
Active Member
***


Messages : 159
Sujets : 0
Inscription : Aug 2006
Réputation : 0
28-04-2009, 14:24:59   -    
Je ne peu que suivre vu que tu a un projet foufou en tete LOL Pour la rouille sur le modele la Sad Mes voisin en avait une mais il sont flingue la culasse donc voila fendu au niveau du puit de bougie ! Le bruit est vraiment terrible n'empeche sa ne demande qu'a chanter en plus ! Mefie toi du circuit egr sa apporte pas mal de souci quand sa deconne ! Je ne suis pas connaiseur Sac

Porte clef: invention ingénieuse qui permet de perdre toutes ses clefs d'un coup plutôt que une par une
Retourner en haut
Trouver Répondre
jayce Hors ligne
Senior Member
****

Mercedes S500_Ducati SF
974 - La Réunion France
Messages : 1 449
Sujets : 2
Inscription : Apr 2007
Réputation : 1
28-04-2009, 20:19:28   -    
Yohhh, YaLahh, toi toi..tu lis dans les pensées LOL mais bon, ça prends du temps , week end only et alone Wink

Oui, ben pour la sonde EGR c'est un peu pour cela que certains la supprime, que ce soit sur ce modèle ou toutes autres qui en est équipés. certains disent que ça apporte un gain en perfs de la supprimer (pas convaincu); perso, je préfère simplement m'assurer de sa propreté et de son fonctionnement. Je peux me le permettre, autant en profiter. Le C 27 A2 de la Legend, posséde aussi une sonde EGR

Pas cool pour tes voisins. C'est vrai que le son est magnifique, mais le rrrrouuuwle du 1.8 L ne vaut pas le dougue dougue dougue d'un 2.7 L LOL

Retourner en haut
Trouver Répondre
B_rice Hors ligne
Active Member
***


Messages : 159
Sujets : 0
Inscription : Aug 2006
Réputation : 0
28-04-2009, 20:43:51   -    
Sa ne glougloute pas pareille c'est tout LOL Sa ne vaudra jamais un v8 Wink Virer cette satane vanne ne te fait rien gagner enfin si mais legerement vraiment c'est infime mais sa evite certain souci Smile
J'etais medium mais changer de profession sa payer pas Yes

Porte clef: invention ingénieuse qui permet de perdre toutes ses clefs d'un coup plutôt que une par une
Retourner en haut
Trouver Répondre
xavier12473 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 409
Sujets : 7
Inscription : Mar 2009
Réputation : 0
28-04-2009, 21:42:35   -    
Les vannes EGR, c'est un puit à emmerdes...
Tout dépend des modèles mais sur certaines, lorsqu'il y a un joint plat, le plus facile et radical c'est de remplacer le joint par une tôle qui a la même forme mais sans le trou de passage.
Pour le contrôle technique, elle est toujours en place et à partir de là tout le monde s'en fout si elle bloque!
Retourner en haut
Trouver Répondre
jayce Hors ligne
Senior Member
****

Mercedes S500_Ducati SF
974 - La Réunion France
Messages : 1 449
Sujets : 2
Inscription : Apr 2007
Réputation : 1
29-04-2009, 09:07:51   -    
La suppression de l'EGR ? je pense que les mazout sont nettement plus concernés par cette éventualité, vu que ça s'encrasse plus facilement.

Je l'ai nettoyé la fois dernière, enlevé la crasse avec une petite brosse métal et baignée dans l'essence avec un pinceau puis un coup de soufflette.

Si effectivement on la supprime, il faut quand même laissé le Mécanisme et faire comme Xavier le dit, y mettre une plaque plate et pleine en sandwich entre la vanne et son support (déport sur culasse postérieure). Sinon t'as un code défaut, vu qu'il est régulé par la température du LDR (Tuyaux d'alimentation en eau entrée/sortie, mais pas sur le C27 A2) et relié à l'ECU, plus tuyau de dépression d'air.

Pour le moment je la laisse tranquille Smile

Retourner en haut
Trouver Répondre
xavier12473 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 409
Sujets : 7
Inscription : Mar 2009
Réputation : 0
29-04-2009, 09:39:55   -    
sur certains modèles ce n'est pas possibe.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Mac Manus Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 137
Sujets : 2
Inscription : Oct 2007
Réputation : 0
25-05-2009, 11:17:35   -    
Je poste pour suivre.

Mince pour la caisse ! La Legend est vraiment une très jolie voiture !

La MX3 est une bonne voiture. Jamais essayé le V6, mais le 1.6 DOHC est bien sans plus ; la caisse est un peu lourde à mon goût (ou bien le moteur pas assez costaud... LOL).

Bon courage et bonne continuation en tout cas !
Retourner en haut
Trouver Répondre
jayce Hors ligne
Senior Member
****

Mercedes S500_Ducati SF
974 - La Réunion France
Messages : 1 449
Sujets : 2
Inscription : Apr 2007
Réputation : 1
25-05-2009, 12:08:50   -    
Merci Mac Manus Wink

La MX, c'est une bonne voiture, sans plus, elle est très douce à l'usage, le moteur ronronne, j'en suis très satisfait mais pas de grosses modifs techniques prévues, genre KLZE ou KLDE, juste de l'agrément pour le plaisir de conduite.

Pour le moment j'ai reçu les jantes, la pochette de rodage et le décata.

[Image: DSCN2102.jpg]

[Image: DSCN2108.jpg]

[Image: DSCN2017.jpg]

[Image: DSCN2022.jpg]

[Image: DSCN2129.jpg]

[Image: DSCN2128.jpg]

Il me manque, l'embrayage (faut que je le change, on sent bien qu'il est en train de crever). Une fois que j'aurai toutes les pièces présentes, je procéderai à leur montage (jantes, pneus, embrayage, distribution et galets tendeur, peinture sans doute que je la changerai...) et inspection moteur, sans doute renouvellement des segments et des coussinets. Je me donne les grandes vacances Juillet/Août pour faire ce taf. 8) Puis faudra renouveler les amortisseurs (Koni à l'heure actuel) et puis ben on verra hein.

Mon autre projet en cours, histoire de procéder un peu à la résurrection de la Legend, mais je ne post rien pour le moment sur ce sujet en cours car il faut que se soit un peu plus avancé.

[Image: DSCN2132.jpg]

[Image: DSCN2194.jpg]

Et puis une petite nouvelle depuis peu :

Lors de la réception:

[Image: DSCN2188.jpg]

Puis je lui ai refait un peu de peinture:

[Image: PICT4053.jpg]

[Image: PICT4045.jpg]

[Image: PICT4062.jpg]

[Image: PICT4067.jpg]

[Image: DSC02156.jpg]

[Image: DSC02154.jpg]

[Image: th_DSCN2267.jpg]

Histoire d'avoir une compagne moins radicale pour compléter la CBR R. Voilà voilà, pour le moment. Les choses avancent doucement mais bon, je peux pas aller plus vite. Smile

Et puis j'en avais parlé par ailleurs, mais jamais présentée : la 405 Mi16, c'est comme on peut le voir pour les connaisseurs (malle de coffre) une phase I.

[Image: 405.jpg]

je l'aime bien, je la retape petit à petit.

les motos elles, elles n'ont pas besoin de grosses modifs juste de l'entretien Wink

Je profites de cette parenthèse pour vous envoyer ces quelques clichés de chez moi lors de mes sorties avec le japancar 974 et lors d'une ballade matinale en moto.


[Image: 02120729.jpg]

[Image: 02120738.jpg]

[Image: maisonduvolcan270807.jpg]

[Image: maremartinSalazie2608073.jpg]



[Image: sortiePacha2107071.jpg]

[Image: 11nove20071.jpg]

[Image: 2511072.jpg]

[Image: 25110710.jpg]

[Image: 2511078.jpg]

[Image: 25110714.jpg]

[Image: 25110715.jpg]

Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
Ypillot2 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 398
Sujets : 4
Inscription : Oct 2008
Réputation : 5
18-08-2009, 11:36:32   -    
Bien sympatoche ton post, je le suivrais avec attention, j'aime ton esprit terre à terre, la refection plutot que le tuning disgracieux, j'adhére à 100% !!!

Ma civic :
[Image: sans_t12.jpg]

Le forum de mon club : http://speednight-60.xooit.com/index.php

forum Civic EK : http://civiceksquad.forumactif.net/
Retourner en haut
Trouver Répondre
jayce Hors ligne
Senior Member
****

Mercedes S500_Ducati SF
974 - La Réunion France
Messages : 1 449
Sujets : 2
Inscription : Apr 2007
Réputation : 1
18-08-2009, 13:54:41   -    
Merci Ypillot2 de comprendre cette philosophie. Pour être honnête, j'y ai étais contraint, dans le sens ou avant 2002, célibataire sans enfants et sans charges...je me la coulais douce. Je ne n'y connaissais pas grands chose, si ce n'est cette passion pour la mécanique et des notions purement et strictement théoriques du à mon environnement passé d'enfant (tonton mécano et un autre champion régional de Rallye).

Je suis entré dans l'ère adulte directement, sans transition, j'ai regarder ce que je pouvais faire et je me suis lancé. Le but étant de vivre ma passion. Puis, j'ai constater autour de moi et me suis rendu compte que ce qui brille, n'est vraiment pas forcément de l'or. Que l'on peut obtenir les choses, mais que la contrepartie, financière en autre, n'est pas du tout évidente à gérer sur le long terme.

Un constat renforcé par une situation personnelle qui m'a poussé à devoir adapter mes objectifs à mes moyens limités. Des habitudes qui sont devenues un mode de vie qui fait qu' aujourd'hui, les seules caisses qui me plaisent sont dans la catégorie hors de prix neuves.

Au final, j'apprends, au fur et à mesures et je patiente, tapi dans l'ombre, que certaines obligations impératives se terminent.

les enfants commencent à grandir et devenir autonome, les impératifs deviennent de moins en moins nombreux...puis, je m'exprimerai pleinement.

Voilà, désolé pour ces expressions purement perso, mais je pense qu'on comprend les sous entendus Wink

Pour mon actualité : la Mx est vendue. Bonne voiture, mais compte tenu de mon petit projet en cours je ne pouvais et ne voulais conserver deux (trois avec la 405) voitures essences.

j'ai donc pris une Xantia 2.0 l HDI 110. Je l'aime bien, c'est moelleux et très doux à l'usage. je voulais justement ce côté économique d'un "vrai" diesel, pas d'un diesel "sport". pour moi, le sport, c'est l'essence, mais les très grosses essences. Si on me parle mazout, c'est dans le vrai sens du terme (économique, robuste, simple).

[Image: DSCN2345.jpg]

[Image: DSCN2349.jpg]

[Image: DSCN2346.jpg]

au fond, capot ouvert, on devine "l'encourt zaponais". Mais j'ai pas trop envie d'en parler pour le moment, je préfère avancer encore un peu plus sur ce projet avant d'en dire plus. Mais en même temps, j'hésite de parler de ça pour des raisons que nous comprenons tous 8)

Retourner en haut
Trouver Répondre
Ypillot2 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 398
Sujets : 4
Inscription : Oct 2008
Réputation : 5
18-08-2009, 14:09:48   -    
j'ai hate que tu dévoile ton projet si secret...

Ma civic :
[Image: sans_t12.jpg]

Le forum de mon club : http://speednight-60.xooit.com/index.php

forum Civic EK : http://civiceksquad.forumactif.net/
Retourner en haut
Trouver Répondre
jayce Hors ligne
Senior Member
****

Mercedes S500_Ducati SF
974 - La Réunion France
Messages : 1 449
Sujets : 2
Inscription : Apr 2007
Réputation : 1
18-08-2009, 18:57:56   -    
Y-a rien de secret : je le dis un peu plus haut et en une photo. Depuis plusieurs mois, à raison de quelques heures les week end ou il fait beau et non invités par la famille à tel ou tel repas LOL, je suis en train de faire un Frankestein avec le C 27 A2 de la Legend dans la Accord CB.

Au départ je voulais le faire sur une Lude 4 gth (le F 20 évidemment) car j'adore la ligne de ce coupé BB, et ça permet de rester dans une certaine classe. Mais bon, payer en moyenne 3500/4000 € dans une caisse dont j'allais benner le moteur et bistouriquer la baie moteur, ça fait un peu cher alors même que la Accord je l'avais eu pour 500 € suite à une chauffe moteur. Une fois réparé (un joint de cucu et un surfaçage de culasse), je lui ai fait passer son CT transférer la CG et hop bye bye F20.

Pourquoi la Lude 4Gth ou la Accord 4gth ? d'origine, ces modèles disposent de deux barres transversales dans la baie moteur pour les silent bloc moteur. Tout comme la Legend. La civic Ed et la Lude 5 Gth aussi disposent de ces barres transversales, mais l'une dispose d'un entraxe de roue 4 x 100 et l'autre en 5 x 114.3.

Mais que se soit, les ludes, la Accord ou la Civic ED...se sont des 4 cylindres transversaux. Et dans leur cas, ces barres transversales servent à l'anti cabrage. Le moteur étant alors suspendu par ses silents blocs latéraux: Un côté distribution, l'autre, côté B.V. C'est le schéma classique, pour un moteur 4 cylindres transversal.

Sur le V6 de la Legend, ce sont justement ces deux barres latérales qui servent non pas de supports anti cabrage, mais de soutien au moteur. C'est un V6 transversal, mais par son architecture ouvert en V, il propose une compacité plus étroite qu'un 4 cylindres avec même une longueur moins importante (d'ou les cardans de la Legend plus long) mais cubage plus conséquent.

Étant aussi en transversale et traction pour un V6 mais, du fait de son architecture propre, tout est alors et logiquement inversé : les barres latérales soutiennent le moteur qui est simplement posé dessus avec ses silent bloc coussinets. L'anti cabrage avant arrière (accélération/décélération) est assurer par un silent bloc latérale côté distribution (côté passager sur C27, comme pour les série K et le reste de la production mondiale) et un surtout (sorte d'engine damper) placé au milieu et faisant la jonction moteur Boite de vitesse.


la lude 4 gth (BB) et la Accord 4 Gth (CB), offre la même plate forme chassis. Ce dernier est issu lui même, de la Legend 1gth. Aussi, que se soit les cannelures des cardans (plus long ceux de la Legend, mais identiques), que se soit les étriers de freins, que se soit les platines arrière et jambe de force avec des disques de frein en lieu et place des tambours de la CB 3, que se soit l'entraxe des roues et donc des disques de frein etc...tout s'emboîte. 8) Mais la Accord, non seulement était beaucoup moins chers eu égard au projet, mais tout en restant quelques part dans la philosophie du C27 A2, propose également la même capitonnerie. Donc, full cuir à terme.

Au niveau des fixations moteur, il m'a fallu 3 mois pour bosser dessus de façon épisodique LOL

Le faisceau sera celui de la Legend, dans son intégralité, il n'en manque pas une miette (3 faisceaux complet avant, centre et arrière, 3 ECU, 3 distributeurs d'allumage...bref, j'ai tout en triple, même un main relay neuf sous emballage, même les pédales de frein, le levier de frein à main, la capitonnerie, les seuils de portières, le loquet de coffre etc etc... LOL

La dernière difficulté qui s'offre à moi, et la commende de B.V : à câbles sur la CB et là il faut la passer par barres classiques, ça passe, reste à fixer proprement. Cette étape, purement mécanique, touche à sa fin. Reste à remettre les faisceau. Moins physique, mais bon, c'est encore loin d'être fini quoi.

Bref, ça me prends donc énormément de temps car il y-a un gros travail de finition. Il ne suffit pas que se soit fonctionnel, faut aussi que se soit agréable à l'œil.

Mais voilà, j'ai pas très envie et j'hésite à mettre en ligne ces aventures. Parce que bien sur y-a le côté légal (bon, là, après tout ça, si on a pas compris que de toute façon my coin coin is black LOL ) mais c'est surtout de la gêne "pourquoi tu fais ça, t'as penser à ça; ça marchera pas, t'es fou, c'est nul, fais pas comme ci, fais comme ça , moi j'aurais fait ci, j'aurais fait ça et bla bla..." des critiques constructives quoi, qui font vachement avancer les choses, à l'instar des coms de beaux frères mêmes pas capable de changer des plaquettes de freins sur leur caisse..bref, on se comprends quoi Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
Blista Hors ligne
Senior Member
****

Prelude freak
38 - Isère France
Messages : 4 353
Sujets : 37
Inscription : Oct 2007
Réputation : 29
19-08-2009, 00:22:32   -    
Bonsoir jayce,

C'est intéressant (et beau LOL ) tout ce que tu nous dis. Je sens que tu as pas mal de mécanismes mentaux qui s'affairent à mêler du mieux possible une vie quotidienne "normale" avec ta passion pour la mécanique. LOL

Merci pour toutes les infos sur les châssis de Prelude, Accord, Legend. Moi-même qui suis proche de la communauté Prelude, je n'en connaissais même pas le tiers. Et puis les Honda V6 ne sont pas légion, c'est appréciable d'avoir une idée de comment c'est fait.

Je rebondis sur ton dernier paragraphe. Le risque légal à présenter en public un tel projet est à évaluer, mais concernant les critiques je ne suis pas tout à fait de ton avis.
Il y a des critiques constructives ici, tout comme des messages inutiles. Malgré tout, je pense qu'on peut encore avoir de vraies discussions entre passionnés par rapport à tel ou tel choix technique.

Soit tu sais ce que tu fais, vraiment. Dans ce cas tu peux te permettre de ne rien poster, même si celui qui veut apprendre ne profitera pas de ton expérience. Certes c'est du temps et de l'énergie de raconter et d'expliquer, mais rien n'oblige à détailler la moindre petite vis. En revanche, c'est vrai que ça peut comme tu le dis attirer les remarques de personnes pas toujours ouvertes à une vraie discussion et qui ne veulent qu'avoir raison.

Soit tu t'approches des sujets que tu connais moins et là, si tu postes, ça te permettra d'avoir des avis. Même si ça engendre beaucoup de réponses et des avis tranchés, en triant le grain de l'ivraie tu devrais t'en sortir, avec un sacré apport de connaissances pour toi et le forum en plus.

Troisième solution, qui ne semble pas te concerner, tu crois savoir quoi faire, tu ne dis rien et tu fonces dans le mur. L'avantage c'est que tu n'as entrainé personne d'autre qui voulait t'imiter dans ta chute. Bref à te lire je crois pas que ce soit le genre de la maison.

Pour finir, je dirais que ça remet en cause le concept du principe des forums informatiques : c'est pour aider ? pour apprendre ? pour expliquer ? pour frimer ? "oui mais si je mets des photos que j'ai pas le temps d'expliquer on va croire que je veux frimer ?".
Pour ma part, j'ai beaucoup appris ici notamment en lisant les tergiversations de telle ou telle personne sur un sujet précis de sa prépa, ainsi que les discussions qui en ont suivi. Certes c'est long, certes certaines interventions ne valent rien, mais j'estime qu'il y a beaucoup à en tirer, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai appris beaucoup. Et c'est aussi pour ça que à mon tour, je discute de mes questionnements techniques et même de mes choix pour que certains en apprennent plus (en plus de moi-même).

Bref désolé, je ne pensais pas être si long et c'est complètement HS Oops! , mais c'est sorti tout seul Confused
Pour finir, fais comprendre à ton beau-frère que la prochaine fois il les changera tout seul ses plaquettes s'il continue à parler de ce qu'il ne connait pas LOL Wink

There's still no replacement for displacement. Not even a Civic.

Prelude BA4 | Prelude BA4 | Prelude BA4 | CRX AS53 | CRV RD1
Retourner en haut
Trouver Répondre
jayce Hors ligne
Senior Member
****

Mercedes S500_Ducati SF
974 - La Réunion France
Messages : 1 449
Sujets : 2
Inscription : Apr 2007
Réputation : 1
19-08-2009, 07:06:49   -    
J'aime ce genre de point de vue Blista, il est permet d'élever le débat. Tu as bien cerné les contraintes d'une vie familiale face à une passion que l'on se doit de tempérer.

Les critiques constructives n'ont jamais fait de mal, et c'est ce que tu fais. Et ça, on ne peut rien redire la dessus car c'est la réalité, et la vérité, ne prête pas à confusion car elle n'a qu'un seul visage.

le risque légal, bien évidemment il est présent. De toute façon, la législation en ce qui concerne les modifications ne distinguent pas selon la "gravité" d'un CAI, d'une conversation N/A turbo, de reprogrammation, d'AAC modifiés etc ou de swap plus ou moins visibles. La gravité est laisser à l'appréciation des magistrats. Mais il est évident que cette appréciation est variable en fonction des modifs et des implications de celle ci.

En ce qui concerne mon petit "monster car", ça avance bien. Mais le fais que je n'ai rien posté de bien développé pour le moment et bien sur du à ce qui à était dit, mais aussi, lié à ma propre personnalité. Je suis individualiste, mais pas égoïste. je ne suis pas du genre à cracher par terre juré "elle est d'origine, aucune modif". Je partage mes expériences et ne rechigne jamais à divulguer les informations.

Mais outre ce qui à était dit, je préfère faire une récit de ce qui s'est passé, que de sonder les gens pour leur demandais conseils. Non pas par arrogance, mais comme je l'ai dit, là, c'est un problème de personnalité, et en aucune cas, un rejet de la communauté, des critiques qui permettent d'avancer. De toute façon, maintenant, y-a plus grand chose à cacher LOL , je partagerai bien évidemment l'aboutissement du projet. Mais de là que ça serve à un autre ? j'suis un peu sceptique la dessus. C'est pas le genre de projet pour lequel les gars se passionnent (y-a ni turbo, ni vtec LOL ).

Quant à penser que je sais exactement ce que je fais. Se serait très présomptueux de ma part. Je l'ai dit, j'apprends, j'avance petit à petit, doucement. C'est aussi pour cela que j'ai pris la Xantia : un dailly simple et économique agréable avec sa suspension hydraulique, histoire de ne pas avoir de pression à finir, pour finir. Si j'avais gardé la Mx, je me connais, j'aurai cherché à la modifier et je ne peux raisonnablement me permettre de faire les deux.

Quant au bof : il à toujours était jaloux, dans le sens ou j'suis plus jeune que lui, un meilleur job, il rêve de moto, j'en ai deux, il à peiné à avoir une maison alors que j'avais la mienne avant même qu'il ne se marie à ma sœur enfin bref...on se comprends Wink je ne lui en veux pas plus que ça

Et pour la longueur de ta réponse, je la trouve normal : c'est ce qui se passe lorsque quelque chose vous remu et vous tient à cœur Wink

Tiens pour prouver que de toute façon, malgré toutes mes hésitations, je comptais bien le présenter un jour ou l'autre le projet, j'ai les photos que je vais poster de suite. 8)

Retourner en haut
Trouver Répondre
jayce Hors ligne
Senior Member
****

Mercedes S500_Ducati SF
974 - La Réunion France
Messages : 1 449
Sujets : 2
Inscription : Apr 2007
Réputation : 1
19-08-2009, 07:43:33   -    
Début de chantier : extraction du F20 et mise à l'air des "stocks" C 27 A2.

[Image: DSCN2131.jpg]

[Image: DSCN2132.jpg]

L'une des fameuses barre de soutien (celle postérieure), histoire de récupérer diverses babioles dessus, qui serviront aux durites de la D.A.

[Image: DSCN2133.jpg]

Prises des mesures pour placement du coussinet de silent bloc arrière.

[Image: DSCN2138.jpg]

Perçage

[Image: DSCN2137.jpg]

taraudage

[Image: DSCN2136.jpg]

[Image: DSCN2139.jpg]

[Image: DSCN2140.jpg]

[Image: DSCN2141.jpg]

[Image: DSCN2142-1.jpg]

[Image: DSCN2191.jpg]

A ce stade des mesures, le bloc en lui même a déjà été centré en tenant compte de ses cardans boulonnés amorto montés, puis le tout redéposer.

restais encore à définir celui frontal

[Image: DSCN2193.jpg]


Pour celui ci, ce sont les goujons d'origine de la Legend qui ont servis
[Image: DSCN2341.jpg]

restais, les supports anti cabrage, dont celui centrale

[Image: DSCN2342.jpg]

A ce stade, j'ai pas encore fait de photos du bloc qui dort sous cette bâche (on ne devine que le bas la dessous, les culasses ont étaient déposées lors du démontage, question de poids pour le déplacement du moteur. J'attends ma pochette rodage qui au dernier tracking check était du côté de Paris).

[Image: DSCN2343.jpg]

En ce qui concerne les jambes de force arrières, bien que les formes soient un peu différentes, tout rentre sans aucune modifis, la visserie est la même, les pas les mêmes, les points de fixation les mêmes, les durites matchent....

[Image: DSCN2352.jpg]

[Image: DSCN2353.jpg]

Là, les jambes de force, inclinées sur la Accord, quasi droit pour ceux de la Legend, forme différente, mais inclinaison finale identique ayant pour conséquence que ça matchent sans soucis. même les vis sont similaires en longueur et forme.

[Image: DSCN2357.jpg]

une fois tout ça terminé, je compte revenir dessus par le remplacement des jambes d'origine par des rear camber kits, dispo pour les Accord de 91 à 97. mais bon, ça, c'est pour après, avant d'investir des sous la dedans, faut déjà que se soit viable.

A ce stade, c'est comme un patient qui vient de se faire une opération chirurgicale du visage : beaucoup de crasses et pas jolie à voir, car j'en suis encore au stade construction. Faut peaufiner la finition esthétique et néttoyer toutes ces pièces pour peinture. La suite, aux prochains épisodes Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
Ypillot2 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 398
Sujets : 4
Inscription : Oct 2008
Réputation : 5
19-08-2009, 09:52:55   -    
J'adore vraiment ton esprit, et ton projet et à la fois ambitieux et peu courant, ce qui le rend d'autant plus attrayant, bonne continuation, je suis ton post...

Ma civic :
[Image: sans_t12.jpg]

Le forum de mon club : http://speednight-60.xooit.com/index.php

forum Civic EK : http://civiceksquad.forumactif.net/
Retourner en haut
Trouver Répondre
Ypillot2 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 398
Sujets : 4
Inscription : Oct 2008
Réputation : 5
19-08-2009, 09:53:04   -    
J'adore vraiment ton esprit, et ton projet et à la fois ambitieux et peu courant, ce qui le rend d'autant plus attrayant, bonne continuation, je suis ton post...

Ma civic :
[Image: sans_t12.jpg]

Le forum de mon club : http://speednight-60.xooit.com/index.php

forum Civic EK : http://civiceksquad.forumactif.net/
Retourner en haut
Trouver Répondre