Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réparation antenne éléctrique .
JAPFAN Hors ligne
Active Member
***


Messages : 316
Sujets : 15
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
11-04-2005, 22:41:05   -   Réparation antenne éléctrique .
Mon antenne ne redescends plus toute seule , lors de la sortie de l'antenne , en fin de course , un GRRRRRRrrrrrr se fait entendre .

Grace a l'astuce de PRADIER NICOLAS sur MR2.fr , j'ai réussi a la réparer et voila la marche a suivre ...

Travail éxécuté sur une célica 6ème génération ( 94-99 ) .

Temps nécéssaire :
2 h environ ( 30 min dépose - 1h réparation - 30 min repose )

Outillage nécéssaire :
1 tournevis plat
1 tournevis cruciforme
1 clé ou cliquet de 10
Bougie , briquet , ou allumettes
Lime
Des gants , des chiffons .

Démontez les panneaux nécéssaires pour acceder a l'antenne , ici le panneau arriere central et arriere gauche , juste quelques vis et clips .
[Image: dscn65226qf.jpg]
[Image: dscn65242ul.jpg]

Débranchez le connecteur de l'antenne et desserez l'écrou de 10 sans le démonter .
[Image: dscn65262wp.jpg]

Dévissez l'écrou passe cloison .
[Image: dscn65307fi.jpg]
[Image: dscn65323sp.jpg]

Enlevez l'écrou de 10 précédement desseré .
[Image: dscn65332vy.jpg]

Débranchez le cable d'antenne et enlevez le tuyau de drainage en tirant simplement dessus .
[Image: dscn65343pl.jpg]

Une fois démontée , trouvez vous un endroit ou démonter le tout et procéder a la réparation .

Dévissez les 4 vis du support du relais et débranchez le connecteur qui va au moteur de l'antenne puis retirez le tout . ( 3 vis sur 4 on un écrou , ne les perdez pas )
[Image: dscn65376zq.jpg]
[Image: dscn65387gr.jpg]
[Image: dscn65395ht.jpg]
[Image: dscn65408us.jpg]

Dévissez les 5 vis qui tiennent le couvercle de la crémaillere en place puis ouvrez-le avec un peu de précaution car la crémaillere est comme un ressort dans cet emplacement .
( la vis centrale a un écrou , ne le perdez pas )
Il y aura un joint noir tres collant et tres tenace qui fait joint sur ce couvercle . Wink
[Image: dscn65429ze.jpg]

Le voila ouvert .
[Image: dscn65433hk.jpg]

Voila le morceau cassé .
[Image: dscn65443be.jpg]
[Image: dscn65457qk.jpg]

Voila la forme que le bout de crémaillere doit avoir .
[Image: dscn65509sp.jpg]

Nettoyez puis formez le bout de la crémaillere qui reste fixé a votre antenne , de tel facon a reprendre la forme du bout d'origine , utilisez pour le faire , soit une flamme et modelez-le , ou alors avec une lime .
[Image: dscn65513ko.jpg]
[Image: dscn65539pz.jpg]

Refermez le tout , n'ayez pas peur de plier la crémaillere pour la remettre en place dans son cache blanc , puis refermez le couvercle .
( si vous avez une pâte a joint , mettez-en en place , sinon il en reste certainement encore assez dessus Wink .
[Image: dscn65566pf.jpg]
[Image: dscn65576zl.jpg]

A vous de voir si vous voulez tester ou non avant de l'instaler a nouveau dans la voiture , moi je l'ai testé avec un petit transformateur branché directement sur les prises du moteur , et ca marche a nouveau , l'antenne rentre et sort comme au début . Wink

Une fois l'antenne ré-installée dans la voiture , j'ai refais un test , encore ce bruit lors de la sortie de l'antenne en fin de course , ce GRRRRRRRRRrrrrr , puis le relais met fin a ces souffrances , et plus aucun soucis lors de la rentrée de l'antenne .

Merci encore a PRADIER NICOLAS pour son astuce .

p.s : je l'ai testé en static et pas encore en dynamique , donc je verais ca demain .
Je verais aussi si il y a moyen de modifier le timer du relais ou de modifier la fin de la crémaillere pour stoper ce bruit .

[Image: userbarzicfu6.jpg]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
giejoe Hors ligne
Active Member
***


Messages : 203
Sujets : 13
Inscription : Jan 2005
Réputation : 0
11-04-2005, 23:12:07   -    
Salut , :top: pour le post , le petit souci c est que apres ton antenne sortira moins ?! Vu que tu raccourci ton cable cannelé ! Alors tester ou pas ??? Wink

J'adore les japs !
Retourner en haut
Trouver Répondre
JAPFAN Hors ligne
Active Member
***


Messages : 316
Sujets : 15
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
11-04-2005, 23:19:06   -    
Ben oui évidement , l'antenne sortira moin , pour ma part , le bout qui avait cassé faisait entre 10 et 15 cm , cependant ceci ne va pas alterer la réception de l'antenne .

Tu as aussi la possibilitée d'acheter le "brin" ou crémaillere en kit apparement pour 50 € chez TOYOTA d'apres mes infos , mais il doit y avoir moyen de trouver ca sur le net pour moin chere . Wink

[Image: userbarzicfu6.jpg]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Izays808 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 351
Sujets : 24
Inscription : May 2004
Réputation : 0
12-04-2005, 01:22:28   -    
J'en ai eu pour moins de 50eur pour l'antenne complète (env 34eur, sans moteur, hein!), alors pourquoi se faire ch..r à refaire un bout d'antenne avec de l'ancien si l'antenne ne sort pas entièrement? Quitte à tout démonter, autant le faire avec une neuve! En plus, ça va très vite! :roll:


Ne pas oublier de bourrer de graisse le compartiment avec la roue dentée (la où va la crémaillère...) :brb:


De plus, pour moins se faire chier au remontage, lorsque l'on a entièrement démonté son antenne et bien il suffit de tout remonter dans l'aile sans la nouvelle antenne.


Après il suffit d'éteindre l'autoradio et de remettre la crémaillère dans son logement lorsque le moteur tourne vers la position "repos" (dans le bon sens la crémaillère, bien sûr!). L'antenne va automatiquement se mettre en place, il suffit après de remettre l'écrou sur l'aile. Yes


Celà évite de broyer de nouveau la crémaillère en la bourrant dans le compartiment du moteur électrique. Et en plus, elle s'aligne toute seule! Wink


Voilà, voilà!

[Image: kenty5.gif]
北斗の拳 HOKUTO NO KEN - Fist of the North Star
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
JAPFAN Hors ligne
Active Member
***


Messages : 316
Sujets : 15
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
12-04-2005, 01:42:00   -    
A chacun son truc , si tu préfere racheter une partie ou une antenne complete alors que tu as la possibilitée de la réparer toi meme , tant mieux pour toi , donc dans le meme principe que toi je dirais dans ce cas la pourquoi la remplacer sois-meme , et pas le laisser faire au garage , puisque apparement tu t'en fou du prix que cela coute .

Wink

[Image: userbarzicfu6.jpg]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Izays808 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 351
Sujets : 24
Inscription : May 2004
Réputation : 0
12-04-2005, 01:45:25   -    
Tout simplement car je n'aime pas la bidouille sur mes voitures! :no:

Je préfère une antenne fiable et opérationnelle à 101% pour éviter de faire x2 le même boulot!

Voilà voilou! Wink

[Image: kenty5.gif]
北斗の拳 HOKUTO NO KEN - Fist of the North Star
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
elixir92 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 99
Sujets : 33
Inscription : Feb 2005
Réputation : 0
12-04-2005, 01:59:26   -    
Un grand merci a toi JAP'FAN vraiment super bien expliqué ton post.
Big Grin

Mon antenne à moi ne se lève plus, je suis perdu dans les fils ... Avant d'ouvrir comme tu l'indiques sur ton post comment faire pour vérifier l'antenne, quels est le ou les fils à brancher sur l'autoradio, je n'arrive pas à le ou les trouver. Je recherche des explications avez-vous un lien ?

Merci
Retourner en haut
Trouver Répondre
Izays808 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 351
Sujets : 24
Inscription : May 2004
Réputation : 0
12-04-2005, 02:04:37   -    
Vas ici:

http://gt4dreams.free.fr/

Tuning: autoradio: st185 ou 205!

Voilà voilà! Big Grin

[Image: kenty5.gif]
北斗の拳 HOKUTO NO KEN - Fist of the North Star
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
JAPFAN Hors ligne
Active Member
***


Messages : 316
Sujets : 15
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
12-04-2005, 03:39:42   -    
elixir92 a écrit :Un grand merci a toi JAP'FAN vraiment super bien expliqué ton post.
Big Grin

Mon antenne à moi ne se lève plus, je suis perdu dans les fils ... Avant d'ouvrir comme tu l'indiques sur ton post comment faire pour vérifier l'antenne, quels est le ou les fils à brancher sur l'autoradio, je n'arrive pas à le ou les trouver. Je recherche des explications avez-vous un lien ?

Merci

Merci , et merci pour ton lien IZAYS , pas mal du tout ! Wink

Pour aider ELIXIR , un peu de déduction s'impose , déja est ce que ton antenne fonctionne encore , tu dis qu'elle ne sors plus , c'est depuis quand , instalation d'un nouveau post ou autre ???

Pour que ton antenne sorte , elle doit etre connectée sur le fil indiqué comme sur le schéma du lien de IZAYS par la lettre "I" ( power antenna ou remote ) a partir de la , si ton post est bien branché , lorsqu'il s'allume , ton antenne devrais sortire .

Sinon y'a t'il un bruit au niveau de ton antenne lorsque tu allume le poste radio ?

P.S: IZAYS , tu serais pas fonctionnaire par hasard ? LOL ... ( je déconne ) Wink

[Image: userbarzicfu6.jpg]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Izays808 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 351
Sujets : 24
Inscription : May 2004
Réputation : 0
12-04-2005, 11:30:52   -    
Fonctionnaire? Moi? :roll:

Wraf! Pas encore! Wink

@+! Big Grin

[Image: kenty5.gif]
北斗の拳 HOKUTO NO KEN - Fist of the North Star
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
elixir92 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 99
Sujets : 33
Inscription : Feb 2005
Réputation : 0
15-04-2005, 01:42:54   -    
Citation :Pour aider ELIXIR , un peu de déduction s'impose , déja est ce que ton antenne fonctionne encore , tu dis qu'elle ne sors plus , c'est depuis quand , instalation d'un nouveau post ou autre ???

Pour que ton antenne sorte , elle doit etre connectée sur le fil indiqué comme sur le schéma du lien de IZAYS par la lettre "I" ( power antenna ou remote ) a partir de la , si ton post est bien branché , lorsqu'il s'allume , ton antenne devrais sortire .

Sinon y'a t'il un bruit au niveau de ton antenne lorsque tu allume le poste radio ?

Mon antenne n'a jamais fonctionnée, ça fais 2 mois que je viens d'acheter ma voiture et je n'ai jamais vu aucun fil relié à l'ancien poste, ni même aucun fil isolé pouvant être relier à l'antenne. Je pensais meme au début que l'antenne était manuelle. lol Big Grin

Je n'ai donc aucun bruit lorsque j'allume mon poste.
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 953
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
24-06-2022, 17:06:36   -   RE: Réparation antenne éléctrique .
Ca fait presque 20 ans, soit l'hébergeur n'existe plus, soit les photos ont fini par y être supprimées.

Le membre qui a créé le topic ne s'est plus connecté depuis 2009, il y a peu de chances d'avoir une réponse de sa part aussi.
Et il faudrait qu'il ait gardé les photos. Je sais que certaines photos de mes topics ont sauté de la même façon, mais je les ai également perdues de mon côté depuis longtemps.

Tu auras peut être davantage de chance sur le forum MR2.fr, si tu peux retrouver le topic dont il s'est inspiré ?
(Modification du message : 24-06-2022, 17:07:46 par folken.)
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [toutes] réparation suspensions pneumatiques Bianchi 10 3 988 18-07-2015, 01:39:25
Dernier message: MacArony
  Reparation carroserie ... votre avis ... yayasimpson 11 2 471 24-05-2006, 12:40:12
Dernier message: lataca
  antenne de paséo bangomatic 1 885 24-03-2006, 06:24:35
Dernier message: Cynos
  antenne electrique toyota supra bfred72 2 1 701 18-09-2005, 11:17:13
Dernier message: Maxthekiller
  Antenne Radio Celica 1991 Hyun 6 3 014 09-08-2005, 10:13:53
Dernier message: Blade
  Antenne electrique Celica elixir92 9 3 815 15-04-2005, 09:15:46
Dernier message: cricridel
  antenne electrique et nouveau poste radio eric.bugs 11 1 484 29-12-2004, 13:23:55
Dernier message: eric.bugs
  Probleme antenne electrique Supra Mk3 spawn 7 1 781 24-06-2004, 13:36:39
Dernier message: Stouf 28