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Risque déjaugeage STI9 sur circuit de Spa, autres précautions?
julienlambert Hors ligne
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02-06-2015, 01:35:42   -   Risque déjaugeage STI9 sur circuit de Spa, autres précautions?
Bonjour tout le monde,
je compte aller rouler au rotary day à Spa Francorchamps le 13 Octobre 2015.
C'est la première fois que je vais avec une Subaru sur un circuit.

Ce sont des Runs de 40 minutes ou 90 minutes.

Y-a-til un risque déjaugeage en courbe sur l'Impreza STI9?

Y-a-t-il des précautions à prendre avant pour éviter un déjaugeage, une surchauffe moteur ou autres...

Un Run de 90 minutes sans intermittence, n'est pas trop pour l'auto?

Je rappel que mon moteur est forgé (Pistons, Bielles, coussinet, goujons et joint de culasse renforcé, crépine d'huile renforcée) mais tout le reste est d'origine.

Merci d'avance à tous.

Pour ceux que ça intéresse; possibilité de réserver ici:
http://www.rotarysfs.be/shop

Ford Mustang 2.3 ecoboost 317CV (Daily)
Impreza WRX 2.5 STI 9 , Forged Engine. Manley connecting rods, CP pistons forged. Stock 280CV (weekend)
(Modification du message : 02-06-2015, 01:39:27 par julienlambert.)
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civic662 Hors ligne
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02-06-2015, 01:53:43   -   RE: Risque déjaugeage STI9 sur circuit de Spa, autres précautions?
Le mieux est d'avoir un carter cloisonné pour luté, contre le risque de déjaugeage huile.
Après étant donné que ton moteur est déjà équipé de pas mal équipement renforcé au niveau moteur et quelle huile utilise tu ou même les manomètre te permette de surveillé tous ça.
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boyou2 Hors ligne
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02-06-2015, 08:36:56   -   RE: Risque déjaugeage STI9 sur circuit de Spa, autres précautions?
tu peux legerement passer la MAX d'huile dans le moteur, ca recule le phénomène de manière significative.

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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the fab Hors ligne
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02-06-2015, 09:46:52   -   RE: Risque déjaugeage STI9 sur circuit de Spa, autres précautions?
Et pour déjauger faut des slicks, avec des pneus route, la voiture a pas assez d'appuie pour que ça déjauge.

Par contre 90mn, c'est pas que c'est trop long, la voiture aura juste bruler après 60mn déja... Big Grin

Non, mais sérieux, au dela du moteur qui vu sa prépa tiendra peut être (et encore c'est pas sur) les freins, les pneus, les amortisseurs... rien n'est prévu pour tenir ce tant la à bloc. faut pas oublier que c'est une voiture de route et que la transformer en voiture qui tienne ce temps la sur circuit, c'est au bas mot 150.000€...

des sessions de 10 à 20mn, c'est déja bien. de toutes façons tu te rendra vite compte qu'au dela tu n'as plus de freins, que tes pneus crient grace et que si t'insiste à un moment les amortos risquent de plus fonctionner correctement non plus. Wink

Ma voiture me dit :

blob.blob.blob.blob.blob...
[Image: DST1.jpg]
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julienlambert Hors ligne
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02-06-2015, 09:59:40   -   RE: Risque déjaugeage STI9 sur circuit de Spa, autres précautions?
J'y vais plus pour m'amuser et me faire plaisir. Je ne cherche pas à faire des chronos. Mon but est de revenir avec une voiture entière lol.

De toute manière, j'ai pas assez l'habitude de rouler sur circuit pour faire de bon temps. En général, je roule plus sur des routes de campagne.

Normalement, je devrais tourner dans les 3 minutes au tour sur Spa. ce qui donne environ 10-13 tours de circuit en 40 minutes...

J'avais été il y a 7 ans faire un Run de 40 minutes mais c'était avec une Citroën C2 1.6i VTS, cétait pas vraiment une voiture aussi pointue que la Subaru mais elle avait tenu le coup...

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the fab Hors ligne
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02-06-2015, 14:31:06   -   RE: Risque déjaugeage STI9 sur circuit de Spa, autres précautions?
Sauf que la Sub fait 600kg de plus, et ça change beaucoup de chose sur circuit. Wink

Ma voiture me dit :

blob.blob.blob.blob.blob...
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02-06-2015, 18:13:13   -   RE: Risque déjaugeage STI9 sur circuit de Spa, autres précautions?
De toutes façons en 40 minutes, de mon point de vue c'est le pilote qui déclare forfait avant la voiture... alors 90 minutes j'en parle même pas. On n'est pas des sportifs préparés physiquement pour ça. Si tu tiens le coup, c'est que tu te balades, et donc la voiture tiendra le coup aussi Wink

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julienlambert Hors ligne
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05-06-2015, 00:14:06   -   RE: Risque déjaugeage STI9 sur circuit de Spa, autres précautions?
Je me baladerai alors lol. Tant que je ne me fais pas dépasser par une Aixam lol.

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julienlambert Hors ligne
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14-10-2015, 10:43:57   -   RE: Risque déjaugeage STI9 sur circuit de Spa, autres précautions?
Petit compte rendu de la journée à Francorchamps.
Bien amusé.
Le moteur a tenu, pas de surchauffe, pas de sorties de piste.

Par contre, impossible d'effectuer des freinages tardif, le manque de mordant est un vrai handicape sur circuit.

Sur route ouverte, je m'en rends pas vraiment compte mais sur circuit, difficile d'exploiter vraiment le potentiel de cette auto.

Dans les virages serré, le châssis est top et permet de grosse ré-accélérations mais dans les long virages rapide, la voiture fait un peu bateau.

Bref, je pense que le terrain de chasse de cette voiture doit rester les petite routes sinueuse de campagne plutôt que les circuits automobile assez rapide.

J'ai du mal à l'admettre mais le châssis et freinage de mon ex-clio RS3 châssis cup était supérieur à la STI... Mais bon après avoir gouté au sensation et plaisir automobile d'une STI, impossible de revenir à une Renault...

Petite photo souvenir à côté d'une EVO:
[Image: 830525120748545949472373121461040077722441416095n.jpg]

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14-10-2015, 11:06:12   -   RE: Risque déjaugeage STI9 sur circuit de Spa, autres précautions?
Eh oui une Sub sur un circuit de F1 elle n'est pas dans son élément Langue

Content que ça se soit bien passé.

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15-10-2015, 11:46:20   -   RE: Risque déjaugeage STI9 sur circuit de Spa, autres précautions?
Pas mieux, dans les courbes rapides, le feelling n'est pas top et du coup, je ne suis pas hyper en confiance avec dans ces portions alors que dans les courbes plus serrées, on peut vraiment attaquer fort sans crainte.
Pour le freinage, le manque de mordant, c'est vraiment le point faible, je vais changer les plaquettes et purger tout ça, mais je sais que même si ça améliorera un peu, ça ne fera pas de miracle.
Je pense que le maitre cylindre est un peu faiblard sur les Sub.
Sur ce point, une Clio RS ou une Megane pour ne parler que de Renault, qui sont parmi les références pour moi à ce niveau, sont très nettement haut dessus, c'est un peu frustrant c'est vrai ...
Spa m'a toujours attiré, mais j'ai peur d'être un peu perdu avec la Sub sur une piste aussi large...

Flickr : http://www.flickr.com/photos/rudy-mereau/
Facebook: https://www.facebook.com/pages/Rudy-Mere...0805185946

Ma CTR FK2: https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Civi...k-in-Honda

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julienlambert Hors ligne
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15-10-2015, 12:30:24   -   RE: Risque déjaugeage STI9 sur circuit de Spa, autres précautions?
(15-10-2015, 11:46:20)DC one a écrit : Pas mieux, dans les courbes rapides, le feelling n'est pas top et du coup, je ne suis pas hyper en confiance avec dans ces portions alors que dans les courbes plus serrées, on peut vraiment attaquer fort sans crainte.
Pour le freinage, le manque de mordant, c'est vraiment le point faible, je vais changer les plaquettes et purger tout ça, mais je sais que même si ça améliorera un peu, ça ne fera pas de miracle.
Je pense que le maitre cylindre est un peu faiblard sur les Sub.
Sur ce point, une Clio RS ou une Megane pour ne parler que de Renault, qui sont parmi les références pour moi à ce niveau, sont très nettement haut dessus, c'est un peu frustrant c'est vrai ...
Spa m'a toujours attiré, mais j'ai peur d'être un peu perdu avec la Sub sur une piste aussi large...

Je pense qu'avec un freinage renforcé et mordant, Spa Francorchamps est jouable sans problème. Je me suis jamais senti en danger niveau châssis. Mais c'est vraiment dans les virages serré où elle est efficace avec ses auto-bloquants et sa transmission intégrale.
Je me suis filmé sur un tour du circuit, voici la vidéo:

https://video-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hvideo...e=561F95F0

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(Modification du message : 15-10-2015, 12:39:23 par julienlambert.)
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