Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Voyant check qui clignote - Santa Fe 2
cyMax Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 5
Sujets : 1
Inscription : May 2010
Réputation : 0
25-05-2010, 08:52:21   -   Voyant check qui clignote - Santa Fe 2
Bonjour,

Il s'agit de mon Hyundai Santa Fe 2 (2007) 4WD 155ch FAP :

Depuis quelques temps, j'ai de temps en temps pas mal de fumée blanche qui sort du pot. Cela se produit à chaud après avoir roulé par exemple 30 ou 40 minutes et m'être arrêté (feux, stop, parking).
ça ne le fait pas tout le temps, c'est bizarre. J'ai contrôlé plusieurs fois mon niveau de liquide de refroidissement, ça ne bouge pas d'un poil. Pas de consommation d'huile non plus, tous les niveaux sont bons.
La fumée est blanche, pas bleue ni grise, et ça sent simplement le gaz d'échappement je trouve.
De plus je n'ai aucun autre symptôme, pas de problème de démarrage, pas de perte de puissance, ça a l'air d'aller quoi !

La semaine dernière, je constate que ça fume un peu et le voyant "check" se met à clignoter. Je m'arrête pour faire 2 ou 3 vérifications, puis je redémarre, le voyant s'allume en continu. Je passe chez un garagiste sympa qui me prend entre 2 rdv, il branche la valise : c'est un code relatif au filtre à particules. Il lance une régénération forcée et me dit que je devrais être tranquille maintenant.

Malheureusement, hier mon voyant s'est remis à clignoter, accompagné de fumée blanche un soir Sad J'ai fais plusieurs redémarrages, plus de fumée, mais le voyant continue de clignoter (pas d'allumage fixe).

J'ai pris rdv pour la semaine prochaine au garage, mais en attendant, je ne sais pas si je peux rouler comme ça ? Sachant que la voiture se comporte parfaitement sinon ... J'ai peur de boucher le FAP.

Qu'en pensez-vous ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
1337CRX Hors ligne
Posting Freak
*****

Lancer Ralliart Sportback
09 - Ariège France
Messages : 5 698
Sujets : 101
Inscription : Sep 2005
Réputation : 92
25-05-2010, 09:22:56   -    
Combien de Km ?

Tu met quoi comme huile quand tu vidange ?

205 => Escort => Colt => ED9 => EJ1 => EJ1 => EJ1 => EP4 => EP3 => CB7 => CC1 => AH53 => EJ1 => BA9 => BB3 => BB9 => HCR32 => BB9 => Ibiza 6L => Kia Cee'd SW => Golf MK5 FSI => Lancer Ralliart
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
cyMax Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 5
Sujets : 1
Inscription : May 2010
Réputation : 0
25-05-2010, 09:27:17   -    
Mon Santy à 54000km, un jeunot quoi !
Et à la dernière vidange faite par l'ancien proprio, c'était de l'huile AGIP 5W30.

Hyundai Santa Fe 2 (2007) 4WD 155ch FAP 7 places
Retourner en haut
Trouver Répondre
1337CRX Hors ligne
Posting Freak
*****

Lancer Ralliart Sportback
09 - Ariège France
Messages : 5 698
Sujets : 101
Inscription : Sep 2005
Réputation : 92
25-05-2010, 09:30:34   -    
Quoi qu'il en soit,ne fait pas remplacer ton FAP en concession.
Ou alors demande en un NEUF, pas un echange standart.
Meme si ca va te couter un peux plus au moins t'est tranquille (Enfin, ca reste relatif)

Enfin, je sais pas chez Hyundai, mais PSA il ne font qu'un échange standard avec des vieux FAP renové (Juste nettoyé en fait).



Mais 54000 c'est tot pour un FAP HS...

Quoi que c'est des non aditivé donc pas impossible qu'il soit déjà raide.



Pour savoir, quand il branche la valise il faut qu'il contrôle la différence de pression entre devant et derrière le FAP.

Si trop grosse diff, FAP bouché, si un régénération forcé n'y fait rien => FAP HS.


Lors du passage valise, c'etais quoi EXACTEMENT le defaut ?

205 => Escort => Colt => ED9 => EJ1 => EJ1 => EJ1 => EP4 => EP3 => CB7 => CC1 => AH53 => EJ1 => BA9 => BB3 => BB9 => HCR32 => BB9 => Ibiza 6L => Kia Cee'd SW => Golf MK5 FSI => Lancer Ralliart
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
cyMax Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 5
Sujets : 1
Inscription : May 2010
Réputation : 0
25-05-2010, 09:39:24   -    
Déjà, merci pour ton aide Smile
Alors j'espère que c'est pas le FAP à changer, parce qu'un des concessionnaires que j'ai appelé m'a dit que c'était ... attention ... 4500€ Shock
Il m'a dit aussi que normalement ça ne se changeait pas.

Il me semble que le code à la valise était "2002", j'étais à côté de la voiture et j'ai pu jeter un coup d'oeil, et le message je sais plus mais ça faisait référence au FAP.

Hyundai Santa Fe 2 (2007) 4WD 155ch FAP 7 places
Retourner en haut
Trouver Répondre
1337CRX Hors ligne
Posting Freak
*****

Lancer Ralliart Sportback
09 - Ariège France
Messages : 5 698
Sujets : 101
Inscription : Sep 2005
Réputation : 92
25-05-2010, 12:09:54   -    
cyMax a écrit :Déjà, merci pour ton aide Smile
Alors j'espère que c'est pas le FAP à changer, parce qu'un des concessionnaires que j'ai appelé m'a dit que c'était ... attention ... 4500€

Change de concession !

Enfin, je connais pas trop Hyundai, mais chez PSA c'est 800€ avec la MO.



cyMax a écrit :Il m'a dit aussi que normalement ça ne se changeait pas.

Ca par contre c'est faux, ca dure +- 80000Km a 160000Km selon la generation.
Mais c'est une piece "d'usure"


cyMax a écrit :Il me semble que le code à la valise était "2002", j'étais à côté de la voiture et j'ai pu jeter un coup d'oeil, et le message je sais plus mais ça faisait référence au FAP.


Il t'a pas imprimé un rapport ?

205 => Escort => Colt => ED9 => EJ1 => EJ1 => EJ1 => EP4 => EP3 => CB7 => CC1 => AH53 => EJ1 => BA9 => BB3 => BB9 => HCR32 => BB9 => Ibiza 6L => Kia Cee'd SW => Golf MK5 FSI => Lancer Ralliart
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
cyMax Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 5
Sujets : 1
Inscription : May 2010
Réputation : 0
25-05-2010, 12:59:27   -    
Non pas de rapport, déjà il m'a fait ça entre 2 rdv alors qu'il n'avait pas le temps, et en plus il ne m'a rien fait payer ! Quand je l'ai remercié de m'avoir pris en "urgence", il m'a dit "de rien, quand on peut rendre service". J'aurais dû demander un rapport en effet Sad
Si c'est une pièce d'usure, j'espère bien que c'est pas 4500€ en effet !! Je regarderai dans mon manuel quel entretien est préconisé.

En attendant, j'arrive toujours pas à savoir ce que ça veut dire quand mon voyant clignote :roll: J'ai beau appeler des concessions, pas de réponse claire Confused Si ça se trouve c'est juste pour indiquer qu'une régénération est en cours.

Hyundai Santa Fe 2 (2007) 4WD 155ch FAP 7 places
Retourner en haut
Trouver Répondre
cyMax Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 5
Sujets : 1
Inscription : May 2010
Réputation : 0
25-05-2010, 17:29:12   -    
J'ai trouvé ça à propos du code P2002
C'est bien un soucis d'efficacité du FAP

Citation :P2002-DIESEL PARTICULATE FILTER EFFICIENCY BELOW THRESHOLD


Theory of Operation


The aftertreatment diesel particulate filter is designed to physically filter soot and to eliminate hydrocarbons from the engine exhaust gases through catalyst reactions in the exhaust stream. Federal law requires that the filter’s efficiency be monitored for signs of degradation that would compromise the efficiency of the filter. The ECM monitors the efficiency of the aftertreatment diesel particulate filter via interpretation of data received from the Exhaust Pressure Sensor, which monitors the restriction across the aftertreatment diesel particulate filter. The ECM monitors the restriction in the aftertreatment diesel particulate filter at various engine speeds/loads and will set the fault if the restriction is below a calibrated threshold minimum value. The ECM will illuminate the MIL light Immediately when the diagnostic runs and fails in two consecutive drive cycles. Active regeneration of the aftertreatment Diesel particulate filter will also be disabled for the remainder of the drive cycle. The ECM will try to regenerate the aftertreatment diesel particulate filter on the next subsequent drive cycle. The ECM will turn off the MIL light immediately after the diagnostic runs and passes in four consecutive drive cycles.

When Monitored:
This diagnostic runs when the engine is running and after an active regeneration of the aftertreatment diesel particulate filter has completed.

Set Condition:
The ECM will set the fault if the diagnostic fails in two consecutive drive cycles.


Possible Causes

FAILED EXHAUST PRESSURE SENSOR

FAILED AFTERTREATMENT DIESEL PARTICULATE FILTER

EXHAUST SYSTEM LEAK

SWAPPED OR LEAKING EXHAUST PRESSURE SENSOR LINES

INTERMITTENT CONDITION



--------------------------------------------------------------------------------

Always perform the Pre-Diagnostic Troubleshooting procedure before proceeding.

Diagnostic Test
1. OTHER DTCS
--------------------------------------------------------------------------------

Ignition on, engine not running.
With the scan tool, read DTCs.

Are any other DTCs Active?

Yes

Repair all other DTCs first.


No

Go To 2

2. EXHAUST LEAKS
--------------------------------------------------------------------------------

Check the aftertreatment system for exhaust leaks.

Does the aftertreatment system leak?

Yes

Repair the exhaust leaks.
Perform POWERTRAIN VERIFICATION TEST - 6.7L. (Refer to 9 - ENGINE - STANDARD PROCEDURE)


No

Go To 3

3. P2002 ACTIVE
--------------------------------------------------------------------------------

Ignition on, engine not running.
With the scan tool, read DTCs.

Is DTC P2002 Active?

Yes

Replace the aftertreatment diesel particulate filter.
Perform POWERTRAIN VERIFICATION TEST - 6.7L. (Refer to 9 - ENGINE - STANDARD PROCEDURE)


No

Go To 4

4. AFTERTREATMENT DIESEL PARTICULATE FILTER
--------------------------------------------------------------------------------

Remove and inspect the aftertreatment diesel particulate filter.

Does aftertreatment diesel particulate filter show evidence of failure?

Yes

Replace the aftertreatment diesel particulate filter.
Perform POWERTRAIN VERIFICATION TEST - 6.7L. (Refer to 9 - ENGINE - STANDARD PROCEDURE)


No

Refer to the INTERMITTENT CONDITION Symptom. (Refer to 9 - ENGINE - DIAGNOSIS AND TESTING)

Hyundai Santa Fe 2 (2007) 4WD 155ch FAP 7 places
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Santa Fe II 2006] Fil d'information vitesse vince7794 0 3 159 31-10-2015, 12:23:17
Dernier message: vince7794
  hyundai santa fe conseil pour un support d'eclairage davidf 1 4 107 26-10-2013, 10:05:01
Dernier message: davidf
  vidange boite auto hyundai santa fee paulo77 0 7 222 04-09-2012, 14:49:56
Dernier message: paulo77
  [Santa Fe2] Problème feux avant T-jet060 0 4 654 12-02-2012, 19:44:13
Dernier message: T-jet060
  Signal de vitesse sur santa fé pierre3401 5 3 805 14-08-2006, 12:41:36
Dernier message: pierre3401
  Santa Fe au Lave Auto Santamen 2 3 243 26-12-2005, 22:09:57
Dernier message: max60
  Pompe à Injection de Santa Fé j2mzebest 5 5 067 15-12-2005, 23:14:47
Dernier message: Santamen
  santa fe......... jojovti 5 4 165 19-08-2003, 00:38:51
Dernier message: jojovti