Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[S13/350Z] Nissan fanboy
monney monney Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 37
Sujets : 3
Inscription : Apr 2017
Réputation : 0
28-11-2021, 13:18:25   -   [S13/350Z] Nissan fanboy
Bonjour à tous, voici une petite présentation de mes véhicules :

La première: une 200sx S13 de 89, achetée à mes 18 ans comme première voiture, toute d'origine.
Elle comptabilise actuellement 160'000km, au niveau des modifs actuelles nous avons:

Chassis:

- jantes Rota P45R en 17' par 9'
- tiges filetées BC Racing type BR/RA
- pont autobloc LSD de phase 2
- freinage passé en 280mm (phase2) avec disques percés/rainurés à l'avant
- maitre cylindre de frein de 300zx
- embrayage renforcé excedy
- volant moteur allégé Driftworks
- short shifter Driftshop

Exterieur:

- bequet Rocket bunny
- rajout de pare choc arrière kouki OEM

Interieur:

- arceau Cusco 6 points
- sièges Bride low max
- volant RRS carbon
- 3 manos Prosport ( pression turbo/ température d'huile/voltage batterie) dans un support en 3D de fabrication maison

[Image: AQFlVoT.jpg]

[Image: 3a216Wr.jpg]

[Image: B951hLg.jpg]

La voiture ne roule que l'été, j'en suis le troisième propriétaire depuis la sortie d'usine et d'autres travaux sont prévu. ils vont commencé aussi tot que j'aurais réceptionné les pièces:

Prévu:

-Réfection moteur ( joints / coussinets bielle/vilo etc...) bref tout remettre à neuf
-bielles renforcées
- Turbo GT2560R
- MAF S14
- Injecteurs 444cc (pas encore trouvés)
- Nisstune ( commandée dans le courant du mois de décembre)
- FMIC
- Radiateur d'huile
 - Radiateur Koyorad
- Bride Zeta 4
- harnais 4 points

Et après tout sa je serais bon pour aller la faire homologuer... bref pas mal de boulot prévu cet hivers  Rolleyes

Vien ensuite mon daily: une 350z de 2003, achetée en 2019. Elle totalise actuellement 110'000 km. peux de modifications car même si j'aimerais bien, mais la S13 prime.

Chassis:

- Filetées Tein flex Z
- jantes EtaBeta alnair-c (3 parties) 19'x8.5 avant et 19'x10.5 arrière
- Disques pointée rainurés EBC avant

Exterieur:

- lame carbon à l'avant
- clignos latéraux noirs

[Image: VOQQnO0.jpg]

[Image: MgMMJpi.jpg]

et encore un échappement FOX.


Voila, c'est tout pour moi, au plaisir de vous lire!

Sportivement
(Modification du message : 28-11-2021, 18:35:30 par fefe hyundai.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
CHDom Hors ligne
Senior Member
****

R33 GT-R
- Suisse
Messages : 1 896
Sujets : 15
Inscription : Jan 2016
Réputation : 0
28-11-2021, 14:04:29   -   RE: [S13/350Z] Nissan fanboy
Ah, un Fribourgeois, on est voisin ^^ (Vaud), pas le souvenir d'avoir déjà croiser ta 200SX ou 350Z sur les routes, peut-être un de ces 4 après l'hiver Smile

La daily Mazda 3 MPS et sa copine la R33 Sac

J'aime les japonais, c'est tout Piaf

Retourner en haut
Trouver Répondre
monney monney Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 37
Sujets : 3
Inscription : Apr 2017
Réputation : 0
28-11-2021, 14:10:42   -   RE: [S13/350Z] Nissan fanboy
Hey bonjour ^^ je suis entre domdidier et avenches, dans le coin des enclaves hahah. ça serait avec plaisir de se croiser Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
Allsgone Hors ligne
Active Member
***

EK3 Fério - NPC13
86 - Vienne France
Messages : 722
Sujets : 4
Inscription : Jun 2017
Réputation : 1
28-11-2021, 17:21:59   -   RE: [S13/350Z] Nissan fanboy
oh sympa, tes deux petites, si tu as plus de photos de la préparation/travail sur la S13, ça sera avec plaisir de voir ça

Ford Fiesta > Peugeot 309 German Look > Renault Clio 2,2  > Honda Civic EJ9 1997 > Honda Civic EK3 Fério BVA Vitz RS / Golf4 TDI 4motion
Retourner en haut
Trouver Répondre
CHDom Hors ligne
Senior Member
****

R33 GT-R
- Suisse
Messages : 1 896
Sujets : 15
Inscription : Jan 2016
Réputation : 0
28-11-2021, 18:18:40   -   RE: [S13/350Z] Nissan fanboy
(28-11-2021, 14:10:42)monney monney a écrit : Hey bonjour ^^ je suis entre domdidier et avenches, dans le coin des enclaves hahah. ça serait avec plaisir de se croiser Wink

Ah, j'habitais ici aussi y a quelques années, entre Payerne et Domdidier Sac

Un petit tour Nissan une fois ne se refuse pas Smile

La daily Mazda 3 MPS et sa copine la R33 Sac

J'aime les japonais, c'est tout Piaf

Retourner en haut
Trouver Répondre
monney monney Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 37
Sujets : 3
Inscription : Apr 2017
Réputation : 0
28-11-2021, 18:48:34   -   RE: [S13/350Z] Nissan fanboy
(28-11-2021, 17:21:59)Allsgone a écrit : oh sympa, tes deux petites, si tu as plus de photos de la préparation/travail sur la S13, ça sera avec plaisir de voir ça

Merci ! oui je manquerais pas de vous faire part de l'avancement des travaux de cet hiver, accompagné de surement plein de photos  Big Grin
----------
(28-11-2021, 18:18:40)CHDom a écrit :
(28-11-2021, 14:10:42)monney monney a écrit : Hey bonjour ^^  je suis entre domdidier et avenches, dans le coin des enclaves hahah. ça serait avec plaisir de se croiser Wink

Ah, j'habitais ici aussi y a quelques années, entre Payerne et Domdidier Sac

Un petit tour Nissan une fois ne se refuse pas Smile
 
Avec le plus grand plaisir! je te contacterais une fois que les beaux jours seront de retour  Wink
(Modification du message : 28-11-2021, 18:50:48 par monney monney.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Allsgone Hors ligne
Active Member
***

EK3 Fério - NPC13
86 - Vienne France
Messages : 722
Sujets : 4
Inscription : Jun 2017
Réputation : 1
28-11-2021, 18:51:48   -   RE: [S13/350Z] Nissan fanboy
ah c'est cool ça !

après même si tu as une retrospective de tes travaux de ta 13, tu peux aussi Big Grin

Ford Fiesta > Peugeot 309 German Look > Renault Clio 2,2  > Honda Civic EJ9 1997 > Honda Civic EK3 Fério BVA Vitz RS / Golf4 TDI 4motion
Retourner en haut
Trouver Répondre
monney monney Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 37
Sujets : 3
Inscription : Apr 2017
Réputation : 0
28-11-2021, 19:04:07   -   RE: [S13/350Z] Nissan fanboy
(28-11-2021, 18:51:48)Allsgone a écrit : ah c'est cool ça !

après même si tu as une retrospective de tes travaux de ta 13, tu peux aussi Big Grin

j'aimerais beaucoup faire ça! malheureusement je n'ai que très peux de photos du travail effectué jusqu'à maintenant... mais j'essaierais de faire quelque chose de bien dans un post dédié à la restoration/modification de cette caisse  Cool
Retourner en haut
Trouver Répondre
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 7 114
Sujets : 16
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
28-11-2021, 22:06:20   -   RE: [S13/350Z] Nissan fanboy
Beaux véhicules que tu as là !

Pas trop galère la réglementation en Suisse avec toutes ces modifs que tu as ?

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
monney monney Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 37
Sujets : 3
Inscription : Apr 2017
Réputation : 0
28-11-2021, 22:56:09   -   RE: [S13/350Z] Nissan fanboy
(28-11-2021, 22:06:20)Arthman78 a écrit : Beaux véhicules que tu as là !

Pas trop galère la réglementation en Suisse avec toutes ces modifs que tu as ?

Merci beaucoup! écoute depuis les 5-10 dernières années les pièces homologuées sont beaucoup plus courantes pour S13. Pour le reste c'est beaucoup de recherche, documentation etc...
On a la chance d'avoir toutes les normes/règles dispo, sa prend juste du temps pour savoir ce qu'on a le droit de faire ou non, et comment jouer avec la limite  Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
29-11-2021, 00:07:46   -   RE: [S13/350Z] Nissan fanboy
Garage sympathique.

D'ailleurs une question me vient à la lecture de ton dernier post : dans le cas du maf de s14 ou des 444 de gtiR/Skyline, ça se passe comment ?
Je connais assez mal la réglementation Suisse, je sais juste qu'elle est stricte et il me semblait que c'était proche du système allemand avec les pièces TüV.
A la base ce sont des pièces OEM, donc homologuées, juste pas pour ce véhicule. Ca simplifie les procédures du coup par rapport à de la pièce aftermarket pour laquelle le fabricant devra faire des démarches à priori ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
monney monney Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 37
Sujets : 3
Inscription : Apr 2017
Réputation : 0
29-11-2021, 08:47:42   -   RE: [S13/350Z] Nissan fanboy
(29-11-2021, 00:07:46)folken a écrit : Garage sympathique.

D'ailleurs une question me vient à la lecture de ton dernier post : dans le cas du maf de s14 ou des 444 de gtiR/Skyline, ça se passe comment ?
Je connais assez mal la réglementation Suisse, je sais juste qu'elle est stricte et il me semblait que c'était proche du système allemand avec les pièces TüV.
A la base ce sont des pièces OEM, donc homologuées, juste pas pour ce véhicule. Ca simplifie les procédures du coup par rapport à de la pièce aftermarket pour laquelle le fabricant devra faire des démarches à priori ?

Merci! 

Alors le choix des injecteurs et du MAF à été fait uniquement en vue de la puissance visée. pour tout ce qui est des modifications de puissance en Suisse, à moins d'avoir un une carto générique qui à été préalablement homologuée, tu est obligé de passer par ce qu'on appelle le DTC (Dynamic Test Center). c'est un organisme responsable de l'homologation des véhicules chez nous, et tu peux t'y rendre en temps que privé pour faire homologuer des pièces/modifs etc... tout en respectant les normes de type pollution/bruit

dans mon cas c'est ce qui est prévu une fois le moteur prêt et réglé: homologation de la nouvelle puissance, et par conséquent des pièces moteur pour atteindre cette puissance.

Si ça vous intéresse, je ferais surement une liste des procédures que j'ai effectué l'été prochain, à titre d'information et pour aider les Suisses assez courageux pour se lancer dans toutes ces démarches administratives .
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 166
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
29-11-2021, 10:27:21   -   RE: [S13/350Z] Nissan fanboy
Beau petit duo que tu as là Monney Wink

J'aime beacoup l'approche esthétique, garder un look proche de l'original avec juste ce qu'il faut en plus pour le sublimer Yes

Retourner en haut
Trouver Répondre
monney monney Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 37
Sujets : 3
Inscription : Apr 2017
Réputation : 0
29-11-2021, 11:16:20   -   RE: [S13/350Z] Nissan fanboy
(29-11-2021, 10:27:21)SoichiroYann a écrit : Beau petit duo que tu as là Monney Wink

J'aime beacoup l'approche esthétique, garder un look proche de l'original avec juste ce qu'il faut en plus pour le sublimer Yes

Merci beaucoup pour le retour!

je suis un gros fervent du look "OEM +"
la S13 aura un kit Kouki dans la finalité ( j'ai déja les phares qu'il faut que j'installe depuis une année  Rolleyes )
mais pour le moment la partie mécanique prime, et comme les pièces kouki OEM sont rares, je ne suis pas pressé, ce qui m'aidera a faire une bonne affaire je l'espère.

concernant la Z, j'ai des bas de caisses maxton design imitation carbon a installer pour aller avec la lame, mais après ça s'arrête la, pas envie que le daily soit trop "tape à l'oeil"
Retourner en haut
Trouver Répondre
monney monney Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 37
Sujets : 3
Inscription : Apr 2017
Réputation : 0
17-12-2021, 10:12:22   -   RE: [S13/350Z] Nissan fanboy
Update! j'ai reçu la quasi totalité des pièces pour les travaux de la S13  Cool 

[Image: 4JaUbmf.jpg]

Les travaux commencerons en janvier, cependant voici la liste de tout ce qui sera monté/remplacé :

- Coussinets de bielle ACL
- Coussinets de vilo ACL
- Joints haut moteur + bas moteur complets
- Joint de culasse Cometic MLS (1.3mm)
- Pompe à huile OEM
- Intercooler 550mm x 140mm x 65mm
- Visses de culasse ARP
- Bielles renforcées Eagle
- Segments OEM
- Supports moteur Driftshop
- Radiateur d'eau Koyorad
- Platine double ventilos
- Radiateur d'huile 9 rangées
- Délocalisation du filtre à huile
- Bougies NGK BR7EIX
- Bobines R8
- Turbo GT2560R
- Elbow 2'5
- Downpipe 2'5
- Pompe à eau/gallets/courroie de distrib
- Sonde + mano AFR AEM
- MAF S14 (occasion)
- Injecteurs 444cc (occasion)
- Filtre à air Apexi


Actuellement je suis en attente des injecteurs / filtre à air / bielles / segments, du à des retards fournisseurs ou aux délais de la poste.
Concernant le châssis, la commande pour un kit de sillent-blocs complets est prévue fin du mois (Strongflex)

La prochaine update sera effectuée lorsque je commencerais à la démonter   Big Grin
(Modification du message : 17-12-2021, 11:13:24 par fefe hyundai.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
capitaine calamar Hors ligne
Active Member
***

subaru impreza wrx 9
89 - Yonne France
Messages : 205
Sujets : 5
Inscription : Sep 2016
Réputation : 0
18-12-2021, 15:10:29   -   RE: [S13/350Z] Nissan fanboy
sacrée liste! le père noël est en avance chez toi !  Big Grin

[Image: 756331Banner.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
monney monney Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 37
Sujets : 3
Inscription : Apr 2017
Réputation : 0
20-12-2021, 23:10:36   -   RE: [S13/350Z] Nissan fanboy
(18-12-2021, 15:10:29)capitaine calamar a écrit : sacrée liste! le père noël est en avance chez toi !  Big Grin

oui  Big Grin le Black-Friday à beaucoup aidé  Smile
Retourner en haut
Trouver Répondre
Allsgone Hors ligne
Active Member
***

EK3 Fério - NPC13
86 - Vienne France
Messages : 722
Sujets : 4
Inscription : Jun 2017
Réputation : 1
21-12-2021, 17:37:42   -   RE: [S13/350Z] Nissan fanboy
wow ! saré chantier de prévu ça va lui faire un sacré coup de neuf

Ford Fiesta > Peugeot 309 German Look > Renault Clio 2,2  > Honda Civic EJ9 1997 > Honda Civic EK3 Fério BVA Vitz RS / Golf4 TDI 4motion
Retourner en haut
Trouver Répondre
monney monney Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 37
Sujets : 3
Inscription : Apr 2017
Réputation : 0
18-01-2022, 00:28:49   -   RE: [S13/350Z] Nissan fanboy
Bonjour à tous!

La semaine passée j'ai commencé le chantier!
première étape: sortie du moteur/boite.

rien de bien fous, je vous met quand même des photos  Cool 
j'ai déjà bossé sur quelques S13, mais je vous avoue que ça m'a fais bizarre de sortir le moteur de la mienne après l'avoir fait sur celles des potes.

je vous laisse admirer notre solution pour sortir le moteur sans avoir besoin d'acheter une chèvre: fabrication d'une barre venant se fixer sur les bras du lift  Big Grin

[Image: jI81aic.jpg]

[Image: ZRWTBmc.jpg]

Suite à cela, j'en ai profiter pour vérifier mon turbo (qui sera changé de toute manière) car j'avais remarqué quelques taches d'huiles sous la voiture depuis quelques mois, et cela semblait venir du turbo.

verdict: coté turbo le bloc est noir d'huile, difficile d'identifier la source tellement tout est gras... mais ça ne semble pas venir du turbo, ou du moins pas que.
c'est en voulant inspecter les pales que cela se gâte coté échappement un poil blanc mais rien d'alarmant. coté compresseur, je vous laisse voir par vous même:

[Image: IO1kIcA.jpg] 

visiblement, le turbo à vu passer autre chose que de l'air... j'ai vérifier le piping et n'ai retrouvé aucuns débris. il me reste encore à voir l'intercooler, peut être qu'il à récolté ce qui est passé au travers du turbo.

j'ai également remarqué des fissures au niveau de la soupapes de la wastegate

[Image: BGjqVKd.jpg]

Bref, tout ça pour dire que je ne sais pas ce qu'il s'est passé avec ce turbo, mais que c'était le bon moment pour refaire une jeunesse à ce bloc  Cool

je vous donnerais des nouvelles à l'ouverture du bloc, qui devrait se faire dans les prochaines semaines  Big Grin 

Sportivement, à bientôt!
(Modification du message : 18-01-2022, 09:21:51 par fefe hyundai.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Roux91 Hors ligne
Active Member
***

Golf 5 GTi/EP3/Clio 2RS
95 - Val-d'Oise France
Messages : 307
Sujets : 10
Inscription : Nov 2008
Réputation : 0
18-01-2022, 10:40:14   -   RE: [S13/350Z] Nissan fanboy
Sympas Wink

bon courage pour la suite Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
monney monney Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 37
Sujets : 3
Inscription : Apr 2017
Réputation : 0
26-02-2022, 01:47:11   -   RE: [S13/350Z] Nissan fanboy
Bonjour à tous!

aillant un emplois du temps chargé, je n'ai pas pu faire autant d'avance que voulu, mais j'ai tout de même continué à avancer.
ces derniers jours ont été consacrés principalement au démontage/nettoyage du collecteur d'admission.

dans un état plus que moyen, j'ai donc décidé de le passer au bain à ultrasons. quelle merveille cette machine! 

bref, une fois propres, je les ait repeints. Le moteur sera entièrement noir, excepté la culasse et les caches AAC. j'ai donc repeint mes pièces avec de la peinture ainsi que de la laque thermo résistante. voici le résultat:

[Image: cG6mR05m.jpg]

[Image: pdbxiFFm.jpg]

et pour ce qui est des caches AAC, voici un petit avant/après du nettoyage aux ultrasons:

[Image: QX4dXj2m.jpg]

[Image: YOjAgjcm.jpg]


Voila voila, au plaisir de vous redonner des nouvelles une fois que j'aurais avancé. la prochaine étape que je repousse déja depuis plusieurs semaine: ouverture du bloc pour inspection des coussinets / segments etc...

à bientôt !
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
26-02-2022, 03:35:51   -   RE: [S13/350Z] Nissan fanboy
Tu as une machine à ultrasons suffisamment grande pour y faire entrer un collecteur ? Shock

Le résultat est top.
La fontaine à solvants fait des miracles aussi, mais pareil, il faut en avoir une à disposition ...
Retourner en haut
Trouver Répondre
monney monney Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 37
Sujets : 3
Inscription : Apr 2017
Réputation : 0
03-03-2022, 13:40:37   -   RE: [S13/350Z] Nissan fanboy
Hello! 

Oui j'ai la chance d'avoir accès a une machine suffisamment grande au travail, du coup je m'en prive pas  Cool 
les injecteurs y passerons aussi avant d'être montés
Retourner en haut
Trouver Répondre
monney monney Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 37
Sujets : 3
Inscription : Apr 2017
Réputation : 0
16-03-2022, 23:42:09   -   RE: [S13/350Z] Nissan fanboy
Bonjour à tous! c'est l'heure d'une petite Update.

Cette semaine, je me suis attaqué à l'ouverture du bloc. Pas de mauvaises surprises du coté des AAC/poussoirs: tout est nikel!
Une fois la culasse enlevée, j'ai pu constater une bonne couche de calamine sur mes pistons ( entre 0.5 et 1mm à l'œil) ce que je trouve bizarre, étant donné que les autres composants du moteurs m'indiquent qu'elle tournait un peut pauvre ( bougies/soupapes d'échappement et corps chaud du turbo bien blanchâtres)

les pistons sont bien colorés sous les segments, ce qui me fait penser à un blow-by excessif. cela provoquerais donc une mise en pression du carter, et donc un reflu excessif d'huile dans les reniflards/admission, ce qui pourrait être la cause du combo calamine/AFR pauvre. 

Bref, ce n'est que ma théorie  Sac 

[Image: 4h9PNbp.jpg]

En ce qui concerne les coussinets, des traces d'usures sur les pistons 1/3/4 sont plus prononcées que sur le 2. voici des photos des coussinets:

Cyl.1
[Image: 8IYn3BJ.jpg]

Cyl.2
[Image: 2DHIswP.jpg]

Cyl.3
[Image: x9vzz6X.jpg]

Cyl.4
[Image: ERT3DvJ.jpg]

je pense que c'était le moment d'ouvrir ce bloc, je m'attendait quand même à moins d'usure pour 160'000 km. à noter que le moteur ne faisait aucuns bruits suspects!
étant toujours en attente de mes visses de culasse ARP ( commandées en novembre 2021...) car sans délais fournisseurs.... visiblement rupture de stocks général, je me suis attaqué au démontage des berceaux AV + AR

[Image: CXPuBbx.jpg]

dans la semaine qui vient je vais démonter les bras de suspensions etc.. et demander un devis pour sabler/thermolaquer l'ensemble des éléments de suspensions avant de remonter mes silentblocs renfo.

Voila pour les news, Merci de me lire et à bientôt!
(Modification du message : 17-03-2022, 08:41:19 par fefe hyundai.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
17-03-2022, 01:43:43   -   RE: [S13/350Z] Nissan fanboy
Les soupapes/échappement sont toujours blancs avec les injections électroniques, ça veut pas dire que ça tourne forcément pauvre, la couleur change très vite pendant le phase de faible charge / ralenti nécessaire avant de couper le contact et n'est pas un indicateur fiable (sauf s'il y a réellement un gros problème).

Le blow-by ne ferait pas tourner pauvre.
Calamine peut être, mais sinon l'air qui rentre est comptabilisé par le MAF et l'essence correspondante est injectée, qu'une partie du mélange puisse partir vers le bas moteur n'influencera pas le ration (à la limite ça pourrait faire tourner plus riche avec l'excès de carburant non complètement vaporisé qui resterait dans le cylindre, mais pas plus pauvre).

On trouve souvent pas mal de calamine dans les moteurs qui ont du vécu, je ne sais pas trop à quel moment on peut vraiment considérer qu'il y en a "trop".
Il y a des moyens pour décalaminer sans ouvrir aussi. Si le bloc est fatigué ça ne le réparera pas par contre Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
monney monney Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 37
Sujets : 3
Inscription : Apr 2017
Réputation : 0
17-03-2022, 05:57:56   -   RE: [S13/350Z] Nissan fanboy
(17-03-2022, 01:43:43)folken a écrit : Les soupapes/échappement sont toujours blancs avec les injections électroniques, ça veut pas dire que ça tourne forcément pauvre, la couleur change très vite pendant le phase de faible charge / ralenti nécessaire avant de couper le contact et n'est pas un indicateur fiable (sauf s'il y a réellement un gros problème).

Le blow-by ne ferait pas tourner pauvre.
Calamine peut être, mais sinon l'air qui rentre est comptabilisé par le MAF et l'essence correspondante est injectée, qu'une partie du mélange puisse partir vers le bas moteur n'influencera pas le ration (à la limite ça pourrait faire tourner plus riche avec l'excès de carburant non complètement vaporisé qui resterait dans le cylindre, mais pas plus pauvre).

On trouve souvent pas mal de calamine dans les moteurs qui ont du vécu, je ne sais pas trop à quel moment on peut vraiment considérer qu'il y en a "trop".
Il y a des moyens pour décalaminer sans ouvrir aussi. Si le bloc est fatigué ça ne le réparera pas par contre Big Grin

je vois bien ce que tu veux dire, cependant... si la voiture brule de l'huile ( huile qui arrive via les durites pour les vapeurs d'huile dans l'admission, après MAF), la lambda le verra, et interprètera la combustion de cette huile comme un mélange trop riche non?

après ce n'est qu'une hypothèse, je mettrait peut être des photos des soupapes/bougies pour voir ton/votre avis quant à leur coloration. C'est peut être tout à fait normal comme tu le dis. j'ai toujours eut l'habitude de la laisser tourner un moment avant de la ranger, et les dernières fois ou le moteur à tourné avant démontage elle est principalement restée au ralenti devant mon garage.
quoi qu'il en soit, tout ou presque sera remis à neuf, donc au final ça n'a pas de grande importance .
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
17-03-2022, 10:56:39   -   RE: [S13/350Z] Nissan fanboy
Je pense que l'impact de l'huile brûlée sur l'AFR doit être à la marge, ça pourrait perturber la mesure en encrassant la lambda par contre.
Mais de toutes façons en 89 tu ne devrais pas avoir de lambda Wink la mienne de 91 (ou peut être 90, je ne sais plus) et en phase 2 n'en avait toujours pas, c'est arrivé dans la seconde moitié de vie de la s13.
Retourner en haut
Trouver Répondre
monney monney Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 37
Sujets : 3
Inscription : Apr 2017
Réputation : 0
17-03-2022, 19:39:52   -   RE: [S13/350Z] Nissan fanboy
(17-03-2022, 10:56:39)folken a écrit : Je pense que l'impact de l'huile brûlée sur l'AFR doit être à la marge, ça pourrait perturber la mesure en encrassant la lambda par contre.
Mais de toutes façons en 89 tu ne devrais pas avoir de lambda Wink la mienne de 91 (ou peut être 90, je ne sais plus) et en phase 2 n'en avait toujours pas, c'est arrivé dans la seconde moitié de vie de la s13.

en fait chez nous toutes les S13 sont catalysées, et donc sont équipées de lambda, dès la première année de commercialisation  Wink du coup malgré qu'elle soit de 89 j'ai en effet un cata et une lambda.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Gtune Hors ligne
Active Member
***

EG6, AE82...
74 - Haute-Savoie France
Messages : 960
Sujets : 13
Inscription : Aug 2009
Réputation : 31
17-03-2022, 20:47:38   -   RE: [S13/350Z] Nissan fanboy
Hey un Fribourgeoi! Bienvenu l'ami !

[Image: h721.png]

EG6 Touge: https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG6-...uge-Spirit
AE82 Vintage: https://www.japancar.fr/forum/Sujet-AE82...GT--112357
Shop eBay: https://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=hlif...4084.l1313 (-15% si vous dites que vous venez de JPC!!!)

"Piloter une Honda, c'est comme voir le p'tit Jésus en legging avec un chapeau de cowboy..."
Retourner en haut
Trouver Répondre
monney monney Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 37
Sujets : 3
Inscription : Apr 2017
Réputation : 0
17-03-2022, 22:42:25   -   RE: [S13/350Z] Nissan fanboy
(17-03-2022, 20:47:38)Gtune a écrit : Hey un Fribourgeoi! Bienvenu l'ami !

Hé oui! Merci  Wink Wink tu est d'ici aussi?
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Nissan 350z z33 280cv noir] Présentation encore une autre voiture gossar 13 2 028 13-11-2020, 11:14:22
Dernier message: SoichiroYann
  [Nissan 350z LHD] Achat en panne, projet Nismo V2 gui29 29 4 790 15-02-2019, 15:50:28
Dernier message: WDK_kickass
  [nissan 350Z] la callas vient du japon lolotazoun 4 1 395 08-05-2014, 09:05:49
Dernier message: lolotazoun
  [350Z] La Nissan de Bad badboy25 3 1 394 27-02-2014, 18:12:34
Dernier message: badboy25
  nissan 350z de tounet42 tounet42 11 3 652 21-10-2012, 19:15:25
Dernier message: tounet42
  nissan 350z rhd bxl christophe200865 15 3 576 14-07-2012, 13:48:37
Dernier message: christophe200865
  Nissan 350z alcatraze 72 14 448 09-03-2012, 02:05:57
Dernier message: alcatraze