Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
S13 CALAGE EN ROULANT BAS/MI- REGIME
NAKEDBULL Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 13
Sujets : 2
Inscription : Aug 2021
Réputation : 0
15-08-2021, 21:42:17   -   S13 CALAGE EN ROULANT BAS/MI- REGIME
Bonjour à tous, 

Je suis possesseur d'une S13 depuis quelques années, j'ai 26 ans et je suis de la région Marseille/Aix en Provence.
 Mon niveau en mécanique est moyen mais ayant forgé mon ca18det moi même il y a 3ans (démonté tout le bloc) je me débrouille généralement pour réussir à comprendre/situer mes pannes mais je reste amateur.

Etant donné que quelque soit ma recherche google, je tombe systématiquement sur votre forum, je fais la démarche de m'inscrire pour profiter de vos lumières ! Et si possible vous apporter ce qui m'est possible d'apporter.

Je vous introduit ma s13 dans les grandes lignes:

-Pistons/bielles/coussinets forgés
-injecteurs 800cc
-AAC JUN en 264 levée 8.5
-turbo borgwarner efr 6758
-collecteur topmount tonnka (sans sortie WG ext.)
-bobines splitfire/bougies NGK bkr7eix-11
-pompe walbro 255l 
-gestion nistune de morov à l'ethanol

C'est un set-up qui est censé me sortir 380/400 cv à des pressions de goret genre 1bar7.

Le problème c'est qu'un jour il m'a pris l'envie de remplacer mon collecteur echappement d'origine alors que tout fonctionnait très bien.
Et je me suis retrouvé à remplacer mon mastervac car j'ai initialement monté un collecteur low mount tonnka qui ne passait pas avec le MV de s13. J'adapte un MV de 360z et je juge que le collecteur passe tout de même trop près, donc je laisse tomber, remet un mv s13 et achète un top mount tonnka. 
Je tourne l'escargot du turbo pour l'adapter au top mount, j'adapte une tige pour l'actuateur wg, rien n'est en contrainte, tout à l'air ok et je remonte tout.
C'est suite à ça que ça à deconné...

 
SYMPTOMES: 
- Calages net ou rupteur plus ou moins long intempestif en bas et mi-régimes une fois le moteur en contrainte une vitesse enclenchée. Mais marche sans problème entre 5000trs et 7500trs a peu près.
- regime trop haut à mon gout des fois 900trs des fois 1000trs
- possibilité d'avoir une courbe normale sans calage ou autre si je suis très très gentil avec la pédale de gaz et si je ne suis pas en montée même jusqu'à 7000 trs
- si je cale en roulant alors que je suis lancé, la voiture redémarre par la force des choses, entrainée par sa propre inertie
- je peux la faire caler en point mort une fois moteur chaud, quelques rapides montées en régime suffisent à la faire chuter sous un ralenti normal, suite à quoi elle lutte pour se relancer mais en vain. (sauf si je l'aide en ouvrant les gaz en grand, et encore c'est chaotique)

Je précise que dans les tours, elle à la santé mais pour aller dans les tours je suis quasi obligé de debrayer, monter en regime et relacher comme une brute la pedale d'embrayage (un clutch kick en faite) qitte a perdre l'arriere mais au moins dans les tours elle est saine. Et quand elle cale cest vraiment violent je me fait secouer...

J'ai controlé :

-les connections au MV, pas de fuite et freinage qui fonctionne sans forcer
-la distri au moins 6 fois mais sans démonter la damper, je me suis calé au 2eme repère en partant de la gauche sur la damper et calé aux reperes poulies/cache distri. J'ai bien 39 dents entre mes deux repères poulies aac
-une prise d'air éventuelle
-Pour vérifier les capteurs je les ai débranchés moteur tournant. Test de : PTU, capteur sur le papillon, débitmètre. 
-le CAS fait bien réagir la voiture, par sécurité je lai mis avec le moins d'avance possible, mais ça n'arrange rien.
-contrôlé les fusibles (pas encore les relais) et j'en oublie surement...

le set up est relativement neuf, le faisceau est refait est SURTOUT ça fonctionnait avant que je démonte. Mais je trouve pas ou j'ai fait la connerie. je suis en train de lire la documentation du turbo pour voir si il y'a des restrictions sur le pivot de l'escargot mais le manuel est géant je cherche encore.

Elle m'en à fait voir d'autre avant ça mais la je ne sais plus ou chercher j'ai la tete dans le guidon j'y passe tous mes weekend -_- 
En espérant avoir des pistes grâce à vous. Je suis allé à l'essentiel pour m'expliquer mais ce sera grâce à vos questions que je trouverai des reponses !

Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire
(Modification du message : 15-08-2021, 23:27:37 par NAKEDBULL.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
fujiwara Hors ligne
Dura lex sed lex
Moderateurs

1 moteur 4 roues(motrice)
17 - Charente-Maritime France
Messages : 6 166
Sujets : 35
Inscription : Dec 2007
Réputation : 10
16-08-2021, 04:07:38   -   RE: S13 CALAGE EN ROULANT BAS/MI- REGIME
Bonjour,
Merci de lire le règlement et de faire ta présentation comme le demande ledit règlement avant tout autre chose.

L'équipe de Modération

=>Je NE donne PAS d'aide technique ou mécanique en  message privé ou MP!!!<=

[Image: %7B2586A611-2CD6-6132-C5BF-B2E5AC565516%7D_2.png][Image: %7B5CDA290E-71CA-8457-3336-D1258E97E655%7D_2.png]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
NAKEDBULL Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 13
Sujets : 2
Inscription : Aug 2021
Réputation : 0
16-08-2021, 07:50:25   -   RE: S13 CALAGE EN ROULANT BAS/MI- REGIME
Bonjour,

Ça y est, je me suis presenté dans le bon onglet je pense Smile

Bonne journée
Retourner en haut
Trouver Répondre
NAKEDBULL Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 13
Sujets : 2
Inscription : Aug 2021
Réputation : 0
18-08-2021, 10:18:35   -   RE: S13 CALAGE EN ROULANT BAS/MI- REGIME
Up les gars  Sad 
Personne n'a de commentaire sur ce que j'aurai pu rater ou une idée d'un cas similaire resolu ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 166
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
18-08-2021, 10:58:13   -   RE: S13 CALAGE EN ROULANT BAS/MI- REGIME
Un problème de calage de distri ou d'allumeur ?

Retourner en haut
Trouver Répondre
NAKEDBULL Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 13
Sujets : 2
Inscription : Aug 2021
Réputation : 0
18-08-2021, 11:15:12   -   RE: S13 CALAGE EN ROULANT BAS/MI- REGIME
Mais oui ça me fait vraiment penser à une distri mais elle est calée ! Tous mes reperes sont alignés ...
Allumeur c'est à dire ? Disons que pour moi si c'était l'allumage ça sacaderait dans les tours
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 166
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
18-08-2021, 13:47:00   -   RE: S13 CALAGE EN ROULANT BAS/MI- REGIME
J'ai des soucis d'allumeur sur une EK4, elle se comportait bien dans les tours mais était victime et d'hésitation et de trous à l'accèl.

Y a-t-il une procédure à suivre lors du calage statique de l'allumage pour inihiber l'effet de compensation du module d'allumage ? (qui va ajuster le calage)

Retourner en haut
Trouver Répondre
NAKEDBULL Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 13
Sujets : 2
Inscription : Aug 2021
Réputation : 0
18-08-2021, 14:25:51   -   RE: S13 CALAGE EN ROULANT BAS/MI- REGIME
Hmm sur S13 ca18det jecrois que j'ai pas à gerer ça,le faisceau bobine passe par un amplificateur d'allumage, qui transforme le signal avant d'arriver aux bobines
Apres, ça c'est pas un truc que jai touché au demontage du turbo/mastervac
Mais je ne saurai pas dire si le probleme est mecanique ou electrique.
Cest vrais que des fois jai vraiment la sensation que ça rupte brievement à l'allumage juste avant de caler en roulant
Retourner en haut
Trouver Répondre
Yeho Hors ligne
Active Member
***

Nissan 350Z '09
38 - Isère France
Messages : 491
Sujets : 6
Inscription : Jun 2007
Réputation : 1
18-08-2021, 17:45:03   -   RE: S13 CALAGE EN ROULANT BAS/MI- REGIME
Salut,

Pas de code défaut?
Ta wideband dit quoi?

Ralenti trop haut et fonctionnement erratique en charge, ça me fait penser à une prise d'air quelque part entre le MAF et la culasse. Tu as contrôlé avec une machine à fumée?
Retourner en haut
Trouver Répondre
NAKEDBULL Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 13
Sujets : 2
Inscription : Aug 2021
Réputation : 0
18-08-2021, 18:26:24   -   RE: S13 CALAGE EN ROULANT BAS/MI- REGIME
Salut à toi Smile
Je n'ai encore jamais fait de test code defaut avec calculo car ça m'a l'air bien compliqué et portant j'ai lu la RTA mais la version digital donc jai probablment raté la bonne partie...

Ensuite je peux pas controler ma lambda car pas d'echappement, jai juste mis un coude a la sortie turbo mais jai pas encore construit ma ligne.

J'ai pas essayé machine à fumé bien vu !! Je vais essayer ça. Le truc cest que jai pas de perte pression inhabituelle au mano.
Par contre cest pas un fonctionnement erratique en charge, la c'est carrement qu'elle cale si je la fait legerement forcer. Le turbo spool meme pas quand ça arrive, il n'a pas le temps... jai à peine le temps de distinguer des micro coupures/rupteurs mais tres tres brievement avant qu'elle drop
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
19-08-2021, 11:51:10   -   RE: S13 CALAGE EN ROULANT BAS/MI- REGIME
Pas d'allumeur sur s13, on a une gestion moderne (pour l'époque LOL)
Ca me fait penser à une prise d'air ou fuite quelque part.

edit: ta s13 était catalysée à la base ou pas ?
Si oui, régulation lambda toujours active ?
Sans ligne, la sonde risque de voir beaucoup de gaz frais et la gestion sera complètement perdue.
(Modification du message : 19-08-2021, 11:54:03 par folken.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Dorifutosan En ligne
Dorifutsal
****

Nissan allstars
Liège Belgique
Messages : 2 282
Sujets : 31
Inscription : Sep 2013
Réputation : 5
19-08-2021, 13:27:02   -   RE: S13 CALAGE EN ROULANT BAS/MI- REGIME
Tu as tourné le corps du compresseur sur le turbo quand tu as fait le changement top/bottom mount ? il y a un très grand o-ring entre la carcasse du compresseur et le CHRA, c'est facile de le casser/le foutre de travers.
Sinon revérifie tous tes raccords entre ton maf et l'entrée du turbo. Quitte à les enlever et les remettre pour être sur coucou

Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 166
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
19-08-2021, 15:37:34   -   RE: S13 CALAGE EN ROULANT BAS/MI- REGIME
(19-08-2021, 11:51:10)folken a écrit : Pas d'allumeur sur s13, on a une gestion moderne (pour l'époque LOL)
Ca me fait penser à une prise d'air ou fuite quelque part.

edit: ta s13 était catalysée à la base ou pas ?
Si oui, régulation lambda toujours active ?
Sans ligne, la sonde risque de voir beaucoup de gaz frais et la gestion sera complètement perdue.

Carrément Folken Facepalm
Yes

Retourner en haut
Trouver Répondre
NAKEDBULL Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 13
Sujets : 2
Inscription : Aug 2021
Réputation : 0
19-08-2021, 20:31:56   -   RE: S13 CALAGE EN ROULANT BAS/MI- REGIME
Merci de vos retours !
Pour ce qui est de la regulation de la sonde lambda, ce n'est plus actif, je gere ça avec un mano a part.
Si il y'a une fuite d'air, vu comme ça cale elle doit etre difficile a manquer mais jai rien trouvé je vais essayer la machine a fumée !

Et pour ce qui est du turbo, oui jai tourné le compresseur mais le o-ring n'est pas abimé. D'ailleurs je pense que cest suite a la manipulation du turbo que ça à merdé. Faut savoir que jai aussi demonté la coque du compresseur pour voir a l'interieur puis je lai remonté, mais je ne crois pas qu'il y ait de sens ou une possibilité de montage different
Retourner en haut
Trouver Répondre
NAKEDBULL Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 13
Sujets : 2
Inscription : Aug 2021
Réputation : 0
22-08-2021, 22:21:14   -   RE: S13 CALAGE EN ROULANT BAS/MI- REGIME
Re, j'ai fait un autre test. J'ai levé le vehicule par l'arriere, enclenché des rapports et essayé de faire survenir le probleme. PAS MOYEN de la faire caler ! Sauf si je la fait monter tres vite en regime et relache, elle drop sous le ralenti et s engorge.

Le calage ne survient que moteur en charge, il lui faut une resistance...
Est ce que ça parle a quelqu'un ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
JMR Hors ligne
Newbie



Messages : 3
Sujets : 1
Inscription : Sep 2021
Réputation : 0
05-09-2021, 11:22:42   -   RE: S13 CALAGE EN ROULANT BAS/MI- REGIME
Hello !

Je pense que tu doit avoir une prise d air sur ton circuit de admission !
J'ai vue que tu avait des injecteurs assez puissant tu utilises quoi comme régulateur de pression sur ta rampe ?
Si mano réglable tu a qu'elle pression ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
NAKEDBULL Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 13
Sujets : 2
Inscription : Aug 2021
Réputation : 0
05-09-2021, 17:13:36   -   RE: S13 CALAGE EN ROULANT BAS/MI- REGIME
Hello j'ai gardé mon regulateur de pression d'origine, tant que ça marche je touche pas, et je prefere avoir un truc non reglable et qui par definition ne se deregle pas... et pour la pression jai quand meme mis un mano et je suis presque a 3 bars, 2,7 ou 2,8 au ralenti
Mais pour la prepa que j'ai il suffit amplement je pense. En tout cas jai bien controlé la durite qui lui amene l'air et elle est bien etanche !
Et pour la fuite a l'admission, je me pose de plus enplus de question sur l'espece de valve de recirculation d'air sous le papillon, car quand j envoi de l'air en pression dans mon piping, j entend un leger filet d air sans pouvoir identifier l'endroit precis. Mais ça à lair de venir de la.

Ça me ferait des ratés à ce point ?
(Modification du message : 05-09-2021, 17:15:36 par NAKEDBULL.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
05-09-2021, 18:10:57   -   RE: S13 CALAGE EN ROULANT BAS/MI- REGIME
Ta pression au ralenti paraît élevée, tu devrais avoir 1 bar de moins.
Sur une s13 la pression de référence est de 2.5 bars, si on enlève la dépression ça devrait tourner vers 1.7~1.8 bar au ralenti (sous réserve que la dépression soit bonne).

Mais ça dépend quand tu mesures aussi, je crois que c'est dans les 3 premières minutes ou le HSS la met à 2.5 indépendamment de la pression dans le collecteur.
D'ailleurs maintenant que j'y pense, si il merdait tu aurais une pression trop haute au ralenti. Normalement ça ne suffit pas à faire caler la voiture, mais la prépa avec gros injos peut amplifier le phénomène.
Retourner en haut
Trouver Répondre
NAKEDBULL Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 13
Sujets : 2
Inscription : Aug 2021
Réputation : 0
06-09-2021, 09:55:31   -   RE: S13 CALAGE EN ROULANT BAS/MI- REGIME
Oui et puis javais deja cette pression la avant mes ratés...
Sinon cest possible que ce soit une fuite sur l admission mais ça m'etonne que ça fasse des ratés aussi secs/gros. Surtout que cest tout le temps au meme regime. Elle est tres molle en plus
Retourner en haut
Trouver Répondre
NAKEDBULL Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 13
Sujets : 2
Inscription : Aug 2021
Réputation : 0
06-09-2021, 15:15:28   -   RE: S13 CALAGE EN ROULANT BAS/MI- REGIME
Je viens de percuter que je prends pas du tout ma pression -_- j'arrive meme pas dans des valeurs positives , je suis en dessous de la pression d'origine ! Genre en pleine charge je suis a -0.10b
Jai du merder sur le montage turbo cest pas possible
Pourtant mon boost controller est branché correctement a ce que je sache

Eh folken autant pour moi j etais bien a 2.5bar de pression d'essence
(Modification du message : 06-09-2021, 15:16:27 par NAKEDBULL.)
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pédale d'embrayage dure en roulant takumi63 3 1 607 16-05-2018, 09:09:03
Dernier message: civic662
  ca18et calage distri oliver 2 1 950 07-01-2018, 13:46:39
Dernier message: oliver
  Pourquoi la 200SX S13 est fragile du Bas moteur ? Design-Z 80 10 531 08-07-2015, 16:57:07
Dernier message: tonyjee
  [S13]montée en regime tous seul johny_013 7 1 069 06-04-2014, 20:53:16
Dernier message: johny_013
  S14 Calage & Broutage Freerider94 23 5 701 04-01-2014, 01:14:39
Dernier message: Freerider94
  200sx s13 qui cale en roulant vittoryo 10 3 158 23-11-2012, 20:33:19
Dernier message: vittoryo
  calage CAS 200sx s14a Help davyd 22 3 728 10-04-2012, 19:51:00
Dernier message: davyd