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S13 suspension -> subframe bushes
dove Hors ligne
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14-06-2004, 22:28:08   -   S13 suspension -> subframe bushes
J'ai besoin de vos lumières sur les 'subframe bushes'
je connais meme pas le terme français :P :roll:

ça a l'air d'etre des morceaux de caoutchouc placés au niveau des articulations de la supsension...
ça sert à quoi Oops!

J'ai lu sur sxoc que celles d'orgine sont assez fragiles, et
Je vais changer bientot mes amortos, mon chassis a 160 Mkm,
est ce que vous pensez que je devrais en profiter pour les changer en même temps Confused:
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Ludo_fC3S Hors ligne
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14-06-2004, 23:21:05   -    
tres tres mais alors tres bonne kestion !
j'aimerai bien savoir c'est koi kil faut changer et ou ...
et si en plus yavait des photos .. alors la !! Shock

Ludo.

[Image: avatar.gif]
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Greg_P Hors ligne
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15-06-2004, 00:05:11   -    
Je dirais a la louche les silent-bloc de suspension. Ce sont des pieces destinés a absorber les vibration haute frequance (bruit de roulement) et protetger les element de suspension (triangle, fixation) du vieillissement a cause de ses meme vibration.
En mettre des tres rigides rigidifie le chassis (pour peu qu'on ai des suspattes raides), mais fait vieillir le chassis plus vite, provoqiue desbruit de roulement...

[Image: GS_ef9a881fe345b7edf2e52c9cbd28f7a2.png]
VEND MANO VDO 52mm noir avec sondes: Tempe, pression d'huile, tempe d'eau, voltmetre.
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15-06-2004, 04:32:54   -    
le subframe sur la S13 c'est les 2 pièces qui partent de la traverse avant et qui servent de support à la barrre antiroulis et point de fixation des bras en povenance du train avant. c'est les silent bloc rond des bras le "subframe bushes"
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dove Hors ligne
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15-06-2004, 10:41:55   -    
merci pour vos réponses Wink

c'est déjà beaucoup plus clair pour moi.
Donc en gros, un bushes c'est un silent bloc.
des silents blocs il y en a un peu partout sur les éléments de supsension : http://62.149.36.19/~apexperf/catalog/de...30_134_180

voilà aussi une description venant d'apexperformance.co.uk :
"Suspension bushes are some of the most highly stressed components fitted to a motor car. They undergo enormous strains and in the most arduous of conditions with no maintenance or lubrication. The material they are manufactured from is a rubber compound containing natural products which deteriorate with age. It becomes softer and more pliable, resisting the forces placed on it less and less. Therefore allowing more and more movement of suspension components and offering less and less control over the suspension geometry.This in turn causes accelerated tyre wear, braking instability and poor handling. "


voilà une ptite traduction pour les anglophobes:

les supsension bushes sont parmi les composants les plus stressés d'une voiture. Ils subissent d'énorme contraintes sans maintenance ni lubrification. Ils sont fabriqués à base de caoutchouc contenant des produits naturels qui se déteriorent avec l'âge. Ils deviennent alors plus souples et résistent de moins au moins aux forces qui leurs sont appliquées, et donc donnent du jeu aux autres éléments de suspension. Ceci implique une usure accélérées des pneus, instabilité au freinage, et mauvais comportement.

Est ce vraiment crucial d'avoir des silents blocs de suspat pas trop usés pour disposer d'un bon chassis, ou bien est-ce juste un discours commercial ?
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15-06-2004, 11:31:31   -    
ça dépend si tu es un pilote Big Grin

si tu fait du circuit. apparement ça rend le train avant plus précis donc si tu trouves que ta S13 ne vas pas ou tu veux ça peu être utile.

et puis si c'est pas trop cher ça nuit pas de les changer.
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grumly2000 Hors ligne
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15-06-2004, 11:54:57   -    
Oui ça sert si tu fais du rallye ou du circuit de manière intense...

Si tu en fais comm eun touriste, qq fois par an, oui ça va améliorer le comportement mais ce n'est pas ça qui fait que tu va pourrir tout le monde.
C'est avant tou ton style et ta qualité de païlote qui fera la différence.

Donc selon moi, pour un usage route, c'est 100% inutile, pour un usage circuit/rallye "touriste" c'est 50% utile (il y a d'auters trucs plus important à faire avant), pour un usage compet c'est obligatoire.

Wink

http://grumly2000.labrute.fr

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Ludo_fC3S Hors ligne
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15-06-2004, 13:16:00   -    
Bon,

d'habord il faut savoir que le subframe du S13 est connu
pour etre fragile,
sur les site anglais ils recommandent tous (sauf sur les sites francais
apparement) de refaire le subframe qui a tendance a ce
deplacer par accout pendant les virage important,
j'ai egalement lu que c'etait une prevention pas tres cher
qui te permettait de pas devoir acheter un subframe entier a
600 euros derriere ... car ca fini apparement par péter ...

Donc, en gros la question c'est pas,
est ce que vous, vous laisseriez votre voiture d'origine,

mais plutot est ce que vous auriez des sources interessantes
à partager sur les subframes, leur entretien, le changements
des bushes ...
Voici ma premiere contribution :

[Image: fa394a35.jpg]
Si quelqu'un pouvait nous modifier ca sur paint et montrez exactement ce qu il faut changer ... l'internet koi l'air du multimedia .. Wink
source: l'un des meilleur site sur la 240sx:
.http://www.zilvia.net/f/showthread.php?t...=subframes

Ya aussi une histoire de lock bushes pour aranger le defaut du subframe
http://www.negative-camber.org/jam149/240lockbush.html

Ludo.

[Image: avatar.gif]
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SK_Flowne Hors ligne
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15-06-2004, 14:37:22   -    
Alors déjà des silents-blocs sur le chassis il y en a un paquet : sur les suspensions, la colonne de direction, les supports de boîte, de moteur, de pont, pour les barres anti-roulis...etc...


Donc deux chôses :

Il y a certains silent-bloc qui font bien leur job, mais qui peuvent être remplacés pour améliorer la maniabilité de la voiture.

Et il y en a d'autres et les "subframe bushes" en font parti, qui vieillissent mal et perdent leur pouvoir absorbant, donc dégradent le comportement de l'auto.

Des subframe bushes usés provoque un dandinement du train arrière quand on envoie la purée.

D'ailleurs ça me rapelle quelques cas évoqués ici :roll:


Maintenant dans le cadre d'une utilisation "circuit" occasionelle ou pas, ben quand je vois l'efficacité d'une Type R, ben je me dis que je vais plutôt investir dans un très bon chassis (et des silent-block powerflex y contribuent) plutôt que de rajouter encore des poneys.

[Image: sanstitre2.gif]
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grumly2000 Hors ligne
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15-06-2004, 16:53:27   -    
SK_Flowne, si vraiment tu veux de l'efficacité chassis il faut directement passer à la rotule.

Un ami à fait ça sur sa Sax, car les effets positifs des silents blocs durs qu'il avait installé étaient minimes ...
ben c'est sûr qe ça améliore la tenue de route sport, mais ça voiture est devenue hyper incofortable sur route et il regrette. Sad


A moins de fouttre tout ton pognon dedans et obtenir une caisse pistarde (donc inadaptée sur route) il faut se résoudre au fait que le chassis d'une 200SX (guez13 ou chipo14) n'est pas à la hauteur au niveau efficacité d'une ITR..

L'ITR c'est une pure caisse de sport , bien que traction, son chassis n'a rien à envié au multi bras d'une prop 200SX

Mais nous on a plus de plaisir qu'eux, c'est ça le top Smile

Wink

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SK_Flowne Hors ligne
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15-06-2004, 18:42:25   -    
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Voilà, tout ça pour dire qu'une RS13 sur la piste c'est beau Mr Green

Je n'ai ni la prétention d'être un super-pilote, ni d'avoir la meilleure machine pour la piste.

Mais voilà, plutôt que coursifier une Civic / CRX 16S comme beaucoup font (et c'est super efficace) ben j'ai ma grosse dinde de 200 SX et je me la garde.

Plus ça va, et plus je l'apprécie, une FR c'est agréable à manier et je ne pourais plus m'en passer, il n'y aurait qu'une MR qui m'attirerait d'avantage.

Bref la question perf/confort est réglèe pour moi.
J'ai deux voitures, la CRX et la SX, bientôt trois avec une Mazda.

Je ne me sers de la SX que pendant les vacances où je rentre dans mon bled du sud, je dois faire à tout casser 8000 kms par an avec.

Tout ça pour dire que petit à petit ma SX va finir en voiture de piste, tout en restant utilisable sur route dans le cadre de petits plaisirs coupables :yeah:

J'ai penser plusieurs fois à prendre autre chôse à coursifier :
Silvia S12, Supra 2.8i, CRX 16S AS ou ED, même une MR2 mk1 AW11 Mr Green

Et l'un dans l'autre je reviens toujours au même point Confused

En voulant garder un FR je tournes dans les 1T1 / 1T2, soit le poids de la RS13, et niveau puissance ben la RS13 impose son potentiel.

Rajoute à tout ça que vu le travail déjà accomplie ça me ferait mal de la refourguer maintenant, et qui plus est plus le temps passe, moins j'ai envie de la refourguer tout court. Mr Green

Bref ma grosse dinde je me la garde et je ferai du circuit avec Mr Green
Et au vu de ma dernière confrontation avec une Type R, l'avenir est rayonant :yeah:


Sinon, il ne faut pas abuser, des Powerflex ça reste du silent-bloc souple, c'est pas des bagues en alu non plus.

[Image: sanstitre2.gif]
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Ludo_fC3S Hors ligne
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15-06-2004, 20:38:28   -    
Big Grin Big Grin
trop bien les photos !!
c'est clair qu'elle est belle cette caisse !
------------

Bon alors, alors voila du nouveau,
[Image: dsc00501.jpg]
Les bushings sont super large sur la 200sx pour réduire le bruit
[Image: dsc00502.jpg]
[Image: dsc00503.jpg]
Une solution consiste à mettre un collier en alu pour renforcer
[Image: dsc00504.jpg]
[Image: dsc00505.jpg]
Mais attention apperement ces spacers agissent sur le camber
[Image: dsc00506.jpg]
[Image: dsc00510.jpg]

Bref plus d'info en anglais sur cet excelent site, plein d'autre truc
sur les suspensions, les renforts, les freins de 300,
les swaps SR20 ... que du bonheur !
http://www.nissanperformancemag.com/june04/240sx/

et pour ceux que ca intéresse ca continue avec l'installation
d'une rollcage cusco LOL LOL
[Image: cusco6pt1.jpg]

Ludo.

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SK_Flowne Hors ligne
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15-06-2004, 21:01:38   -    
Ca c'est du site ! ^^

[Image: sanstitre2.gif]
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dove Hors ligne
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16-06-2004, 23:34:34   -    
Shock Superbe tes photos SK 8) 8) 8)
surtout la rouge en plein drift ! j'ai trouvé mon nouveau fond d'écran Oops! Wink

ludo> TROP bien ton site :o
très clair...

donc en fait on as le choix entre
remplacer les subframes bushes -> compliqué car il faut démonter le subrame
Ou ajouter des spacers c'est plus facile mais après le gars dit qd même qu'il entend beaucoup plus tous les bruits mécanique du chassis :roll:

mouais... dans mon cas c'est ptet pas trop la peine de les changer Wink
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