JP32
Super Moderateur
76 - Seine-Maritime France Messages : 6 851
Sujets : 203
Inscription : Aug 2002
Réputation :
4
|
11-01-2018, 17:10:48 - [SAAB] Saab 9000 turbo 16 SP 1989
Voici la "nouvelle" arrivée à la maison...(arrivée il y a 4 ans  ), une Saab 9000 turbo 16, en version SP (Sport et Performance) ;
Pour etre "SP", la 9000 a été revue par Saab France, qui lui rajoute un kit carosserie "airfow", un rabaissement de la caisse, des jantes en 16, et un boitier rouge de gestion de turbo, qui fait passer la puissance du 2L 16S de 175 cv à 204 cv.
La voitre possède une plaque numérotée et celle ci est la 134 sur 200.
En dessous, ce sont les photos du vendeur, en 2011 : quand je lest ai reçu, cela m'a un peu découragé...et un an après, comme il avait toujours sa 9000, avec un copain, on s'est decidé à la prendre...;
Mon copain ne souhaitant pas continuer l'aventure...j'ai recupéré la SP : je serai curieux de pouvoir la tester, car ça semble marcher plutot fort
Donc, j'ai décidé de la remettre en état de rouler, c'est la première étape : j'ai changé la downpipe qui était percé, l'emetteur d'embrayage, et vu que le recepteur est HS, j'ai trouvé un garage qui va me le faire pour pas trop cher, car il faut séparer la boite du moteur pour le changer : il y a après 3 voir 4 portes à changer, l'aile avant gauche aussi, a cause de divers bosses et rouille en masse  repeindre certains éléments de carrosserie etc mais ça, ce n'est pas très important...
Elle a 294 000 km, et j'ai recupéré toutes les factures ainsi que celle d’achat : ce fut quasi une première main, conduite par une femme en échange de sa 505 turbo, qui l' a ensuite cédé à un membre de sa famille à 284 000 km...puis les 10 000 km suivants ont été assez rude
les factures montrent des changements et reparations incroyables ou improbables, chez Saab : chaine de distri à 30 000 km, turbo, culasse etc etc etc etc....je ne sais si c'est pas manque de fiabilité, ou pour d'autres raisons...le moteur b202 etant le meme que dans les Saab 900 turbo 16, et qui est connu comme plutot fiable...
Mes voitures japonaises anciennes et actuelles : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ;
Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010
(Modification du message : 11-01-2018, 22:33:38 par JP32.)
|
|
Retourner en haut |
|
Kaabaal
African Connection
  
FD3S - e36 328i
- France Messages : 890
Sujets : 3
Inscription : Apr 2014
Réputation :
1
|
11-01-2018, 17:15:29 - RE: [SAAB] saab 9000 turbo 16 SP 1989
Wololo!!
Caisse super intéressante, mais y'a énormément de boulot!!!
Bon courage!
Move in, now move out
Hands up, now hands down
Back up, back up
Tell me what you're gonna do now
Breath in, now breath out
Hands up, now hands down
Back up, back up
Tell me what you're gonna do now
Keep Rollin'
|
|
Retourner en haut |
|
TsoF
CMC (Comité des Mangeurs de Chats)
Mazda 3
- France Messages : 10 760
Sujets : 31
Inscription : Dec 2010
Réputation :
18
|
11-01-2018, 17:23:01 - RE: [SAAB] saab 9000 turbo 16 SP 1989
Jolie cette R19 
Elle ressemble à quoi aujourd'hui ?
|
|
Retourner en haut |
|
Snowmonkey
Papa pressé
Tondeuse / Mazda2 / Skate
31 - Haute-Garonne France Messages : 4 992
Sujets : 30
Inscription : May 2012
Réputation :
7
|
11-01-2018, 17:33:18 - RE: [SAAB] saab 9000 turbo 16 SP 1989
Sympa comme bestiole
|
|
Retourner en haut |
|
DAV4WS
Mineur de corde
    
- France Messages : 13 639
Sujets : 40
Inscription : May 2010
Réputation :
10
|
11-01-2018, 17:51:42 - RE: [SAAB] saab 9000 turbo 16 SP 1989
rooo la 505t est une bonne caisse aussi avec le kit TPS ^^
sympa les perfs :
http://www.zeperfs.com/fiche958-saab-9000-t16-sp.htm
je n'arrive pas a voir les images de mon pc curieux
si je ne me trompe ces moulin peuvent donner plus de perf facilement ....
le coté limité numéroté est vraiment sympa, elle ne peut que garder de la valeur dans le temps au pire voir en prendre ...
belle acquisition
|
|
Retourner en haut |
|
JP32
Super Moderateur
76 - Seine-Maritime France Messages : 6 851
Sujets : 203
Inscription : Aug 2002
Réputation :
4
|
11-01-2018, 19:13:49 - RE: [SAAB] saab 9000 turbo 16 SP 1989
merci pour vos commentaires
...en allant la voir, le moteur tournait rond, c'est dejà ça...après du (très) gros nettoyage de prévu, changement d'ouvrants, de jantes, de bricoles en tout genre, donc, finalement, rien d’insurmontable...et comme une 9000 ça ne vaut rien et c'est quasi invendable, beaucoup de vendeurs les mettent en pièces faute d'acheteurs pour récupérer quelques dizaines d'euros...
depuis le temps que je voulais une berline un peu puissante, pour remplacer la 190 16S ou ma Maserati 422
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Merc...t=mercedes
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Mase...t=maserati
...au moins, je reste dans les non-couleurs, le gris.......
D origine, une 9000 turbo des années 80 ressemble à ca :
C 'est pas super excitant, je trouve...mais les versions SP ou airflow à l'étranger peuvent ressembler à ça :
Oui, ça se prépare très facilement, car il y a des potentiomètres a toruner sur le boitier de gestion de turbo, si on veut changer les performances ! ...et après, il y a des boitiers pré-préparés vendus chez des preparateurs en Suede...Disons qu'un petit 250-260 cv pour tous les jours, me conviendrait....la voiture n'est pas aussi lourde que prévue, elle n' pas de clim d'origine 
Pour le moment, je roule en Saab 900 turbo 16 avec le même moteur que la 9000, dont les 175 cv à 0,75 bar de pression d'origine, sont passés à 1,1 bar, depuis 50 000 km, sans aucun pb
Mes voitures japonaises anciennes et actuelles : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ;
Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010
(Modification du message : 11-01-2018, 19:23:41 par JP32.)
|
|
Retourner en haut |
|
JP32
Super Moderateur
76 - Seine-Maritime France Messages : 6 851
Sujets : 203
Inscription : Aug 2002
Réputation :
4
|
12-01-2018, 14:25:19 - RE: [SAAB] Saab 9000 turbo 16 SP 1989
Ma 900 T16 quotidienne....la 9000 va prendre le relais, elle va pouvoir se reposer...
Mes voitures japonaises anciennes et actuelles : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ;
Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010
(Modification du message : 12-01-2018, 14:50:16 par JP32.)
|
|
Retourner en haut |
|
sub_khaine
Active Member
  
Messages : 237
Sujets : 17
Inscription : Apr 2008
Réputation :
0
|
12-01-2018, 16:15:31 - RE: [SAAB] Saab 9000 turbo 16 SP 1989
(12-01-2018, 14:25:19)JP32 a écrit : Ma 900 T16 quotidienne....la 9000 va prendre le relais, elle va pouvoir se reposer...
![[Image: 12.9.jpg]](http://fotoforum.fr/photos/2018/01/12.9.jpg)
![[Image: 12.10.jpg]](http://fotoforum.fr/photos/2018/01/12.10.jpg)
Tu me fais envie ^^
Pfff c'est devenu vraiment impayable les 900 Classique ....
Civic 1.4 GL Automatique de 1991
|
|
Retourner en haut |
|
JP32
Super Moderateur
76 - Seine-Maritime France Messages : 6 851
Sujets : 203
Inscription : Aug 2002
Réputation :
4
|
12-01-2018, 18:58:15 - RE: [SAAB] Saab 9000 turbo 16 SP 1989
(12-01-2018, 16:15:31)sub_khaine a écrit : Tu me fais envie ^^
Pfff c'est devenu vraiment impayable les 900 Classique ....
C 'est clair...
J 'ai trouvé celle ci dans cet état pour quelques centaines d'euros il y a deux ans maintenant....impensable aujourd'hui...
----------
L'interieur de la 9000 SP une fois nettoyée, avec quelques boutons/commodos changés, et avec le volant refait également...
Il s'agit d'un modèle en option du catalogue Saab, plutot rare aujourd'hui, car peu certainement peu vendu à l'époque :
Le volant Carlsson est sympa aussi...
J'ai également un Nardi trois branche en bois, mais je trouve que ça ne va pas bien avec la 9000 ;
On voit ce Nardi dans une autre 900 que j'avais :
Mes voitures japonaises anciennes et actuelles : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ;
Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010
(Modification du message : 12-01-2018, 19:23:38 par JP32.)
|
|
Retourner en haut |
|
JP32
Super Moderateur
76 - Seine-Maritime France Messages : 6 851
Sujets : 203
Inscription : Aug 2002
Réputation :
4
|
13-01-2018, 00:00:46 - RE: [SAAB] Saab 9000 turbo 16 SP 1989
Ah ça devait bien marcher, ton ancienne 9-3
Oui, la fiabilité des Saab....: on ne dit pas : ma Saab est fiable, mais ma Saab est « fiable »
Mes voitures japonaises anciennes et actuelles : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ;
Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010
|
|
Retourner en haut |
|
fujiwara
Dura lex sed lex
1 moteur 4 roues(motrice)
17 - Charente-Maritime France Messages : 4 909
Sujets : 32
Inscription : Dec 2007
Réputation :
8
|
13-01-2018, 10:02:01 - RE: [SAAB] Saab 9000 turbo 16 SP 1989
Le seul truc qui me freine sur cette voiture c est le volant, sachant que quand ont conduit, c est LE truc qu'on a sous le nez en permanence, s'il est moche ca peux gâcher le plaisir
Avec celui la, ca va mieux.
![[Image: gas-ma10.gif]](http://i56.servimg.com/u/f56/11/82/43/89/gas-ma10.gif)
Vous désirez une photo de votre voiture imprimée en 3D? détails en MP
Kalbar a écrit :Mec j'ai fait le Kosovo et je me suis fait dominer par une chaise pliante. Andréa892 a écrit :Ca sent le bon gros boulet qui n'y connait absolument rien, mais qui t'explique quand même comment nettoyer une vanne EGR sur un voiture électrique.
|
|
Retourner en haut |
|
sapeurad
Active Member
  
Lexus IS300 Sportcross
- France Messages : 706
Sujets : 4
Inscription : Jan 2016
Réputation :
0
|
18-01-2018, 12:31:15 - RE: [SAAB] Saab 9000 turbo 16 SP 1989
Superbe exemplaire!
C'est top ce genre de modèle rare, d'une marque rare, ça la rend d'autant plus attachante.
Vite vite! La suite de l'histoire!
C'est pour ça.
|
|
Retourner en haut |
|
JP32
Super Moderateur
76 - Seine-Maritime France Messages : 6 851
Sujets : 203
Inscription : Aug 2002
Réputation :
4
|
20-01-2018, 14:53:54 - RE: [SAAB] Saab 9000 turbo 16 SP 1989
Suite....
Après avoir trouvé à prix d'or, 4 portières, et une aile avant gauche de la même couleur que celle de ma carrosserie, je les monte :
Il me reste l'aile avant gauche ;
J'ai remis les poignées d'origine, pour avoir la clé unique qui ouvre et demarre la voiture...
J'en profite pour repeindre le tour des fenêtres et des poignées de portes, pour faire disparaitre le liseret chromé que je n'aime pas trop...
![[Image: 09.40.jpg]](http://fotoforum.fr/photos/2017/10/09.40.jpg)
----------
J'ai aussi reparé l'éclairage de l'odb qui est en panne (pourtant les amploules sont OK...impossible de trouver pourquoi : pas de jus sur les supports d ampoules qui sont intégrés au bloc de l ordi)... j ai du tirer des fils et rajouter de nouveaux supports d ampoules...simple à dire, mais ça m a bien pris deux bonnes heures..
le compteur, avec l'ecran de l'ODB qui s'éclaire maintenant, mais avec néanmoins un petit défaut :
la nuit, compteur éclairé :
![[Image: 27.12.jpg]](http://fotoforum.fr/photos/2017/09/27.12.jpg)
----------
Une petite vidéo du tableau de bord d'une Saab 9000 turbo, boostée à 1,9 bar (l'aiguille du mano de pression de turbo, à droite, depasse et sort de sa zone rouge  )
D'origine, à pleine charge, à 1 bar de presssion, l'aiguille stationne en fin de orange et rentre à peine dans le rouge ;
[Vidéo: http://https://www.youtube.com/watch?v=odvaO__bk6w]
Mes voitures japonaises anciennes et actuelles : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ;
Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010
(Modification du message : 20-01-2018, 15:09:15 par JP32.)
|
|
Retourner en haut |
|
JP32
Super Moderateur
76 - Seine-Maritime France Messages : 6 851
Sujets : 203
Inscription : Aug 2002
Réputation :
4
|
24-02-2018, 22:42:18 - RE: [SAAB] Saab 9000 turbo 16 SP 1989
C a y est...j ai la CG ...après deux mois d’attente dans l incertude auprès de l ANTS
Mes voitures japonaises anciennes et actuelles : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ;
Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010
|
|
Retourner en haut |
|
JP32
Super Moderateur
76 - Seine-Maritime France Messages : 6 851
Sujets : 203
Inscription : Aug 2002
Réputation :
4
|
26-02-2018, 21:28:18 - RE: [SAAB] Saab 9000 turbo 16 SP 1989

A 1,9 bar de pression, le moteur doit être au environ de 400 cv ...sur une traction...alors oui ça doit patiner fort
Mes voitures japonaises anciennes et actuelles : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ;
Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010
|
|
Retourner en haut |
|
|