Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[SWAP] Quelle transmission RWD pour projet moteur custom ?
Dorifutosan En ligne
Dorifutsal
****

Nissan allstars
Liège Belgique
Messages : 2 283
Sujets : 32
Inscription : Sep 2013
Réputation : 5
20-07-2021, 16:37:31   -   [SWAP] Quelle transmission RWD pour projet moteur custom ?
Salut coucou

Au fil de mes pérégrinations internautiques, de mes dépouillages d'épaves et à force de trainer sur les brocantes auto & co je me retrouve aujourd'hui avec une belle brochette de moteurs sur les étagères de mon garage.

Dans le désordre (et certains en plusieurs exemplaires) :

CA18ET
CA18DET
RB26DETT
RB25DET (partiel)
Mercedes M111.982 (manque le compresseur)
Dodge Hemi 345

Certains de ces moteurs on de grosses modifs, comme le CA18ET qui reçoit un T25 et un upgrade d'injection, de pistons etc ... ou encore le hemi qui va recevoir du lourd (carbu holley, aac 280°, culasses "09" et pistons haute compression)

Donc niveau sortie de vilo ça va des 200cv du petit CA18ET jusqu'aux 500+ visés pour le hemi, et niveau couple on est sur du 250Nm mini pour ensuite arriver sur du 600/700Nm visés pour le V8 'ricain

Ma question est donc la suivante : "Qu'est-ce que je peux leur foutre au cul ?"

Pour le RB26 ça semble couler de source (maintenant que j'ai trouvé et acheté un chassis de Skyline Sac )

Mais disons que si je veux convertir ma datsun avec un de ces moteurs la, c'est pas la boite d'origine du petit A12 qui va encaisser l'excès de puissance couple (car rien que le CA18ET fait plus de 3x le couple d'origine du bloc datsun ...)

Pareil pour la S12, pareil pour whatever caisse que je trouve pour y jeter le hemi dedans

Les boites de CA18 commencent à se faire rares et je souhaite les réserver à mes S13 en cas de panne/pépin/usure excessive

J'aimerais donc faire une base de données de boites RWD "courantes" (me venez pas avec les boites de Z32TT, ça court pas les rues ces trucs la nono ) qui pourraient encaisser des couples respectables tout en restant raisonnables niveau tarif (tremec c'est bien, mais à 5k la boite d'occaze ... heu ... Sac ) . Et si c'est à commande déportée (style BMW) encore mieux, ça m'évitera de découper les tunnels de transmission ou de me retrouver avec le levier dans le coude

Pas mal de gens ne jurent que par les boites de 535d, mais y'a quoi d'autre ? Merco ? 350Z c'est bien, mais pareil, relativement rare/recherché et les tarifs piquent encore un peu

Idem pour les ponts, y'a quoi de costaud et +/- récent ? Encore dans l'optique de swapper ma Datsun, c'est un pont rigide, et il risque de pas aimer des plus gros pneus combinés avec un moteur 3x plus puissant. Le swap de pont étant relativement facile sur ce type de chassis avec ressorts à lames ... Quid utilitaires ? Genre pont de camionnette ?

Voila voila, si vous avez des retours d'expérience, la connaissance de montages costauds, des swaps que vous avez vous-même fait, n'hésitez pas à partager, j'ajouterai moi-même les résultats de mes recherches au fur et à mesure

coucou

Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
20-07-2021, 17:00:35   -   RE: [SWAP] Quelle transmission RWD pour projet moteur custom ?
Non seulement les boites de CA sont rares, mais elles ont du vécu et t'es jamais sûr qu'elles vont tenir.
A part partir sur un kit réfection (à minima les roulements neufs).

Les boites diesel de BM, il y a souvent un souci de ratio qui fait que tu perds au moins 1 rapport qui devient inutilisable.
Les mecs qui font du drift s'en foutent, c'est moins vrai si tu veux faire une caisse "street legal" et agréable au quotidien.

Et quand tu fais le bilan de tout ce qu'il faudra ajouter autour pour la monter, le budget final pour une boite de z33 (attention à la version par contre) ne sera pas si différent.

Dans tous les cas tu devras certainement découper le tunnel pour la faire passer, les boites qui passent du couple sont bien plus grosses que nos boites d'origine.
Déjà dans une 200 il faut jouer de la masse pour que ça rentre et ça arrive parfois à toucher, j'imagine (peut être à tort) qu'une datsun a un tunnel encore plus étroit.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Paultugal Hors ligne
Senior Member
****

NA1 EJ1 EE8
33 - Gironde France
Messages : 3 940
Sujets : 21
Inscription : Jul 2011
Réputation : 19
20-07-2021, 17:35:54   -   RE: [SWAP] Quelle transmission RWD pour projet moteur custom ?
J'ai un autre raisonnement, je cherche plutot a savoir ce qui esixte deja fabriqué pour un bloc, par exemple pour K20 la platine existe pour les boite de s2000, mx5 rx8, bmw ... deja ça donne un panel de boite.
Pour moteur nissan ça doit etre le meme topo boite z33 z32 rb ...

Par contre pour le V8 ricain j'ai envi de dire ils ont ce qu'il faut chez eux pour avoir du bolt on ?? ^^

Retourner en haut
Trouver Répondre
CrisCB7 Hors ligne
Active Member
***

CB7
- France
Messages : 816
Sujets : 3
Inscription : Oct 2019
Réputation : 1
20-07-2021, 17:37:07   -   RE: [SWAP] Quelle transmission RWD pour projet moteur custom ?
La boîte des x35d est une BVA. C'est pas ça que tu recherches je pense. C'est plutôt les bvm des x30d.

[Image: zOOTUdem.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Dorifutosan En ligne
Dorifutsal
****

Nissan allstars
Liège Belgique
Messages : 2 283
Sujets : 32
Inscription : Sep 2013
Réputation : 5
21-07-2021, 00:41:57   -   RE: [SWAP] Quelle transmission RWD pour projet moteur custom ?
(20-07-2021, 17:35:54)Paultugal a écrit : Par contre pour le V8 ricain j'ai envi de dire ils ont ce qu'il faut chez eux pour avoir du bolt on ?? ^^

Bah 99% des boites aux culs des hemi aux US ce sont des boitoto. Les seules boites manu sont les rares Dodge Ram simple cabine en 4x2 et les nouvelles Charger/Challenger, mais c'est mini 2k à l'achat et t'as encore 1k de transport et un bon billet pour les douanes Rolleyes Sinon y'a les tremec comme je mentionnais plus haut .... mais même pour une bagnole complète je mets rarement des sommes pareilles Sac

Je me disais que foutre une boite de caisse Euro qui se trouve facile ici (genre BMW) t'en as pour la moitié voire le quart du budget, et tu peux la rebuild avec des pièces du concessionnaire en cas de pépin ...

Les platines pareil, j'en ai tellement fait à l'école et en stage pour adapter les Hewland sur les VQ35 des Solution F et Silhouette cup, je connais le processus par coeur (c'était d'ailleurs mon examen du cours d'usinage de dernière année Big Grin )

Une fois la boite adaptée, tu commandes un cardan sur mesure en alu, ça coute un billet de 500 balles et c'est fait Big Grin

Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
21-07-2021, 02:47:37   -   RE: [SWAP] Quelle transmission RWD pour projet moteur custom ?
Si t'as accès au matos pour usiner/fabriquer plaque et supports, c'est tout de suite différent Big Grin

Les boites de corvette sont à l'arrière, compliqué à adapter.

Je comprends tout à fait l'intérêt de partir sur une boite euro, plus simple à trouver chez nous.

Dans l'ensemble, le problème des boites ricaines, c'est que ça se trouve facilement et pas cher mais ... chez eux Confused (comme les blocs d'ailleurs, un LS fonte de pickup à turbaliser ça vaut rien là bas, mais ici entre l'achat/transport/taxes autant mettre un peu plus et prendre directement un bloc de Corvette)
En plus d'être souvent comme tu dis en version auto.
Retourner en haut
Trouver Répondre
ILoveJapan Hors ligne
Senior Member
****

Honda CM2
78 - Yvelines France
Messages : 1 714
Sujets : 23
Inscription : Nov 2002
Réputation : 0
21-07-2021, 06:57:33   -   RE: [SWAP] Quelle transmission RWD pour projet moteur custom ?
Si tu parles de boites d'utilitaires, tu devrais avoir le choix, y'a quand même pas mal d'utilitaires en propu (Transit, Iveco, Merco...)

Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
21-07-2021, 10:08:21   -   RE: [SWAP] Quelle transmission RWD pour projet moteur custom ?
gs5.39dz des 530d/e39 en BVM5 ou la gs6.53bz/dz des 330d en BVM6.

En BVA, soit swap de boite DCT BMW issué des //M, soit la série de BVA de chez ZF en 8hpxx/xxx, qui montent jusqu'a 1000nm 'officiellement', mais qui prennent facilement 40% de couple supplémentaire en sachant faire niveau carto GCU

Pour gérer les DCT ou les BVA, HTG Tuning a le vent en poupe sur son boiter aftermarket 'GCU' justement, des mises a jour régulières des firmware, un support a la hauteur, une communauté grandissante

L'avantage des ZF, c'est qu'elles existent en 4RM, pratique sur un 4X4 par exemple, mais va falloir jouer de la fraiseuse, car tes trucs sont assez atypiques pour avoir de la dispos sur l'adaptable....

Je suis étonné que tu ne saches pas tout ça, a force de trainer tes guêtres un peu partout, et ta curiosité naturelle.

EDIT : l'avantage des BVA AMHA, classique à TC ou DC, c'est qu'il n'y a pas de rupture de couple, à la montée ou la descente de rapports, le 'plus' pour moi des BVA, c'est le lissage dispo lors du glissement des rapports, tu peux programmer un truc violent comme un truc super smooth, ça aide a passer les grosses puissances/couples, sans faire patiner, contrairement au BVM lors du changement de rapport supérieur (perte de motricité) ou du wheel lock-up lors du rétrogradage......d'ailleurs, si tu regardes, TRES peu de BVM dispo qui encaissent des couples supérieurs a 1000nm, seules les BVA y arrivent, pour cette raison qu'elles règnent en maitre sur les dragstrips

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
(Modification du message : 21-07-2021, 10:13:48 par boyou2.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
21-07-2021, 15:08:25   -   RE: [SWAP] Quelle transmission RWD pour projet moteur custom ?
L'avantage des trains épicycloïdaux, pas d'arbres qui s'écartent sous le couple Big Grin

C'est un peu spécial comme conduite, mais avec une boite moderne et commande séquentiel ça doit devenir compliqué de faire la différence avec une boite robotisé, j'ai tendance à toujours ramener ça à bva de la streize qui est complètement dépassée.
Retourner en haut
Trouver Répondre
harold Hors ligne
Active Member
***

Nissan Silvia S12
33 - Gironde France
Messages : 114
Sujets : 3
Inscription : Aug 2013
Réputation : 2
12-07-2022, 11:07:55   -   RE: [SWAP] Quelle transmission RWD pour projet moteur custom ?
Post pour suivre.
Je vais faire une refection de la boite de ma S12 mais j'ai peur qu'elle ne tienne pas super longtemps avec la puissance prévue...

Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelle chassis choisir pour swap 2JZ? zediste51 14 7 507 14-09-2016, 09:01:37
Dernier message: Snowmonkey
  modification de transmission yannkpgc10 15 2 041 03-05-2015, 11:23:37
Dernier message: yannkpgc10
  Bruits de transmission "type rallye" beckam 18 6 134 06-06-2011, 13:42:35
Dernier message: TurboR
  ( moteur ) Quelle moteur choisir giacomo 1 2 512 23-05-2011, 13:43:10
Dernier message: ralphmalph
  Japonaises transmission intégrale Big Maac 7 2 166 11-03-2009, 13:57:13
Dernier message: Beatbox
  Une adresse pour faire équilibrer un arbre de transmission? Anonymous 12 9 127 01-12-2008, 07:59:00
Dernier message: Sylv1
  Quelle consignes pour la vidange d'un moteur HDI didier gandilhon 13 3 488 23-07-2007, 15:41:32
Dernier message: ScreamingTires