Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


8/10 (1 vote(s))
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[SY54] Mamie Accord est partie :'(
Mac Manus Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 137
Sujets : 2
Inscription : Oct 2007
Réputation : 0
21-02-2019, 00:48:34   -   [SY54] Mamie Accord est partie :'(
Salut les mecs !

Je vous présente mon daily en remplacement de ma Civic partie auprès de Jm2R'n :

Ça, c'était le jour où je suis venu le chercher à la gare de Châteauroux ; la dernière photo (mais j'en avais deux de la veille, faudrait que je remette la main dessus).
[Image: dsc_0041.jpg]

Alors ça fait deux ans que je l'ai maintenant. Et j’avoue que j'en suis très content !

[Image: dsc_0110.jpg]

C'est une Accord de 1983 ; pour sa mise en circulation. Car en effet, c'est très curieux l'histoire des millésimes sur les premières Accord ; je vais tenter d'être clair.
Dans la théorie, cette Accord est une 2G phase 1.

Parce qu'il y a eu une phase 2 :
[Image: honda_10.jpg]

Je ne vais pas rentrer dans tous les détails qui les diffèrent ; sinon je vous conseille ce site qui détaille toutes les versions de l'Accord 2G (mais pas en fonction des pays sinon il y en aurait un sacré paquet).

Je reviens à la théorie, car on distingue bien qu'elle est différente de la 1G, sauf qu'elle a le moteur de cette dernière. Un 1.6 à carburateur de 80 ch (qu'on trouve aussi sous le capot du Prelude 1G). Et c'est là où ça se complique : elle est considérée comme une 1G, sauf que la phase 2 a aussi reçu un 1.8 de 112ch...
Du coup, pour chercher, il faut généralement se fier au 1G ; et bien-sûr au type-mine pour être certain de ses résultats.

Revenons à celle que je vous présente.
Je suis allé la chercher en région parisienne... Ouinn
Elle n'est pas très fraîche :

[Image: dsc_0010.jpg]

Mais avec un "faible" kilométrage, je me suis laissé tenté :

[Image: dsc_0011.jpg]

126 570 km. Smile
Bon elle a roulé depuis. Elle vient de franchir les 140 000 km.

Autre particularité de mon choix, elle est restée dans la même famille depuis sa mise en circulation. Et quand on suit un peu les factures, on remarque qu'ils s'en fichaient pas mal du carnet d'entretien. Et ça ne l'a pas empêché de rouler parfaitement !
Cette voiture est un véritable char d'assaut ! Sac
Aussi, elle a été dinitrolée à l'achat ; les soubassements sont parfaitement sains ! Big Grin

Il a fallu lui débarrasser des bandes réfléchissantes que le précédent propriétaire avait installées pour "qu'on le voit bien" et "qu'on ne lui rentre pas dedans".
Et lui changer ses optiques arrière :

[Image: dsc_0018.jpg]
[Image: dsc_0019.jpg]
Ça se trouve encore en neuf... Mr Green
[Image: dsc_0020.jpg]

[Image: dsc_0022.jpg]

Le rétroviseur côté passager me dérangeait un peu aussi : poubelle !

[Image: dsc_0016.jpg]

J'ai fait la courroie de distribution avec sa pompe à eau ; elle avait 14 ans.. Shock
Et mon garagiste qui m'a rappelé pour me demander si j'étais sûr de vouloir la remplacer parce qu'elle présentait encore très bien.. Facepalm

Passons aux gadgets qui me font rire sur le vaisseau amiral de Honda de l'époque.. LOL

Les essuie-phares ; ça c'est le luxe :

[Image: dsc_0722.jpg]

4 vitres électriques (avec mode auto à la descente ET à la montée pour le conducteur) :

[Image: dsc_0023.jpg]

Au passage, on remarque le détail qui tue : la voiture était bien destinée au seul marché Français pour celle-ci. Big Grin
On le remarque sur les indications du tableau de bord :

[Image: dsc_0024.jpg]

L'autoradio cassette (fonctionnel), l'énorme bouton de réglage de la hauteur des phares, et le petit bouton de l'antenne électrique :

[Image: dsc_0025.jpg]

L'horloge digitale obligatoire pour toute voiture des années Cool et qui donne la date :

[Image: dsc_0028.jpg]

Allume-cigare pour les passagers arrière Cool :

[Image: dsc_0031.jpg]

Et chacun son cendrier (qui a mal vieilli LOL) :

[Image: dsc_0030.jpg]

En parlant des places arrière, elles sont délicieusement confortables ; le velours est épais et invite au voyage :

[Image: dsc_0029.jpg]

La banquette est fixe, mais les places font penser à des sièges individuels une fois installé dedans. Smile

Réglage de l'intensité lumineuse du tableau de bord :

[Image: dsc_0033.jpg]

Un bouton magique en haut à gauche de la casquette : il indique quelles sont les ampoules grillées dans les optiques arrières et portes :

[Image: dsc_0015.jpg]

Justement, lumière de porte :

[Image: dsc_0036.jpg]

La commande habituelle qu'on retrouve dans les Honda :

[Image: dsc_0035.jpg]
A savoir qu'on peut la verrouiller avec la clef.
Pourquoi ? Parce qu'il y avait une clef de voiturier qui était fournie. Elle permettait de, je cite :
- laisser des affaires dans le coffre
- empêcher le vol de carburant durant le prêt de sa voiture
- verrouiller la boîte à gants

Et enfin, le fameux logo qui donne l'esprit tranquille LOL  LOL  LOL :
[Image: dsc_0034.jpg]

C'est une voiture vraiment très agréable à conduire (comme toutes les Honda Accord) !!
La direction assistée est extrêmement souple (faite pour les Américains conduisant avec un café dans une main Big Grin).
L'amortissement donne l'impression d'être sur un tapis volant, et on n'entend assez peu le moteur grâce à l'étagement de boîte long (rien pour le sport LOL)
Aussi, c'était le haut de gamme de la marque à l'époque puisque la Legend n'était pas encore là.

[Image: dsc_0039.jpg]

Projet ? La garder indestructible !! Big Grin  Big Grin  Big Grin
(Modification du message : 05-12-2019, 20:37:55 par Mac Manus.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
jeromeg Hors ligne
Active Member
***

EG / WRX sti/MX-5
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 589
Sujets : 4
Inscription : Sep 2018
Réputation : 1
21-02-2019, 08:46:20   -   RE: [SY54] Berline de riche ou de pauvre ; c'est selon l'époque...
Elle est encore bien la veille  Smile  merci pour cette visite historique ! très en avance pour l'époque avec les voyants d'entretien .
Retourner en haut
Trouver Répondre
Oncle Fétide Hors ligne
Taper Taper Taper
Moderateurs

Deutsche Scheiße
- Vatican City
Messages : 8 178
Sujets : 41
Inscription : Oct 2010
Réputation : 28
21-02-2019, 09:21:39   -   RE: [SY54] Berline de riche ou de pauvre ; c'est selon l'époque...
Franchement en commençant à lire ton sujet j’me suis dit c’est vraiment nul comme caisse mais l’ensemble des détails, des éléments, des finitions sont terriblement 80’s.
Vraiment sympa comme caisse!

Arthour!!!!
Kuyere!!!

Retourner en haut
Trouver Répondre
Kirby Hors ligne
Active Member
***

31 - Haute-Garonne France
Messages : 153
Sujets : 6
Inscription : Mar 2015
Réputation : 0
21-02-2019, 09:27:51   -   RE: [SY54] Berline de riche ou de pauvre ; c'est selon l'époque...
Ca me surprend toujours les équipements sur ce genre de caisse, c'est tellement plus sympa que le park assist LOL
Belle acquisition !

"Work hard in silence, let success make the noise"

Skyline GTS-T R33: https://www.japancar.fr/forum/Sujet-ECR3...bernage-ON
EP3 N8 FuRy: https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EP3-N8-FuRy
Retourner en haut
Trouver Répondre
Tozankyaku En ligne
Active Member
***

Rusted7 SA22C
44 - Loire-Atlantique France
Messages : 469
Sujets : 2
Inscription : Apr 2009
Réputation : 0
21-02-2019, 09:52:03   -   RE: [SY54] Berline de riche ou de pauvre ; c'est selon l'époque...
La moquette dans le bas des portes, LE détail quoi. LOL

Terriblement d'époque, terriblement plastique aussi mais amusante dans toutes ses petites spécificités.

Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 166
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
21-02-2019, 11:19:45   -   RE: [SY54] Berline de riche ou de pauvre ; c'est selon l'époque...
C'est marrant comme tous les équipements presents sur les Accord CB de 90-93 comme ma CB7 sont déjà tous presents sur ta gen2 de 83 Shock

Quelle avance sur son temps! Bonne route dans les pullman Yes

Retourner en haut
Trouver Répondre
nico0711 Hors ligne
Senior Member
****

01 - Ain France
Messages : 4 723
Sujets : 27
Inscription : Nov 2003
Réputation : 5
21-02-2019, 12:05:58   -   RE: [SY54] Berline de riche ou de pauvre ; c'est selon l'époque...
Superbe ...
Le full option japonais ... qui date de bien des années, alors que les autres marques n'offraient même pas la pendule LOL

Fleche CIVIC CRX AS53-1987
-> CR-V RD1-2002-Real Time
Fleche CIVIC AH53-1987
Sorties circuit 2021:
Classic Festival-Nogaro-9-10 octobre
Retourner en haut
Trouver Répondre
JP32 Hors ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

76 - Seine-Maritime France
Messages : 8 005
Sujets : 234
Inscription : Aug 2002
Réputation : 4
21-02-2019, 12:14:01   -   RE: [SY54] Berline de riche ou de pauvre ; c'est selon l'époque...
Très sympa ta Honda et ton reportage !
Déjà qu a l époque, peu furent vendues...il ne doit pas en rester beaucoup en état de rouler... Wink

Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983  ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
21-02-2019, 12:26:57   -   RE: [SY54] Berline de riche ou de pauvre ; c'est selon l'époque...
(21-02-2019, 12:05:58)nico0711 a écrit : Superbe ...
Le full option japonais ... qui date de bien des années, alors que les autres marques n'offraient même pas la pendule LOL

en effet

l'ouverture a distance chez Renault apparu sur les Super5/R25/R21/R19, ou encore les pare soleils qui depassent jusqu'au retro interieur, ou encore les 'range lunettes de soleil' a la place de la poignée conducteur sur les r25...le reglage du site des phares depuis l'interieur, apparu sur la même série que je viens d'énumérer.

Bref

Chacun y est allé de sa petite idée innovante, ameliorant le confort des passagers, c'est juste la vision de chacun qui fait que c'est marrant d'en parler Wink

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
sapeurad Hors ligne
Active Member
***

Lexus IS300 Sportcross
- France
Messages : 824
Sujets : 4
Inscription : Jan 2016
Réputation : 0
21-02-2019, 13:06:09   -   RE: [SY54] Berline de riche ou de pauvre ; c'est selon l'époque...
Super présentation et les détails sont excellents!
Merci Wink

C'est pour ça.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Yoshix Hors ligne
Active Member
***

37 - Indre-et-Loire France
Messages : 165
Sujets : 2
Inscription : May 2017
Réputation : 0
21-02-2019, 13:16:56   -   RE: [SY54] Berline de riche ou de pauvre ; c'est selon l'époque...
Un vrai salon roulant, encore aujourd'hui! Prends-en bien soin! Smile
Retourner en haut
Trouver Répondre
nonovtec Hors ligne
Nono, le petit Modo
Moderateurs

協定ホンダ CL9
70 - Haute-Saône France
Messages : 5 410
Sujets : 5
Inscription : Jun 2010
Réputation : 9
21-02-2019, 16:12:45   -   [SY54] Berline de riche ou de pauvre ; c'est selon l'époque...
Si un jour tu t'en sépares, fais moi signe !! .
J'adorerais l'avoir en daily avec ma 7G que je pourrais coursifié....

History : CTS FN1 // CTR FN2 // CRZ GT Edition Limitée // ITR 98 Specs R // Accord K24 CL9 R*
[Image: 975225spoontypeonenc_imagesia-com_ocoi_large.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 7 114
Sujets : 16
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
21-02-2019, 20:46:20   -   RE: [SY54] Berline de riche ou de pauvre ; c'est selon l'époque...
Impressionnant quand même d'options pour l'époque !

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Oncle Fétide Hors ligne
Taper Taper Taper
Moderateurs

Deutsche Scheiße
- Vatican City
Messages : 8 178
Sujets : 41
Inscription : Oct 2010
Réputation : 28
21-02-2019, 22:11:49   -   RE: [SY54] Berline de riche ou de pauvre ; c'est selon l'époque...
Il faudra voir le prix catalogue et le comparer au berline d’un équipement équivalent ( saab 900, 505 gtx..)

Arthour!!!!
Kuyere!!!

Retourner en haut
Trouver Répondre
Mac Manus Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 137
Sujets : 2
Inscription : Oct 2007
Réputation : 0
21-02-2019, 22:16:03   -   RE: [SY54] Berline de riche ou de pauvre ; c'est selon l'époque...
(21-02-2019, 08:46:20)jeromeg a écrit : Elle est encore bien la veille  Smile  merci pour cette visite historique ! très en avance pour l'époque avec les voyants d'entretien .

Ça va, elle traverse gentiment les années on va dire.. Smile

(21-02-2019, 09:21:39)Oncle Fétide a écrit : Franchement en commençant à lire ton sujet j’me suis dit c’est vraiment nul comme caisse mais l’ensemble des détails, des éléments, des finitions sont terriblement 80’s.
Vraiment sympa comme caisse!

Merci. Smile C'est vrai que le titre ne fait pas rêver, mais il est honnête Mr Green
C'est complètement un retour en arrière cette voiture ; une capsule temporelle.. Big Grin

(21-02-2019, 09:27:51)Kirby a écrit : Ça me surprend toujours les équipements sur ce genre de caisse, c'est tellement plus sympa que le park assist  LOL
Belle acquisition !

Oui, c'est exactement ce que je me dis. Big Grin Pourtant, j'imagine aussi assez bien les contemporains de cette voiture disant que "tous ces accessoires ne servent à rien ; que les gens sont devenus complètement assistés." LOL

(21-02-2019, 09:52:03)Tozankyaku a écrit : La moquette dans le bas des portes, LE détail quoi. LOL

Terriblement d'époque, terriblement plastique aussi mais amusante dans toutes ses petites spécificités.

La moquette dans les portes c'est con, mais quand je compare avec nos voitures actuelles et tous les frottements de semelles qu'on peut voir... C'est pas si bête. Wink
Pour ça, la planche de bord dessinée à la règle, le plastique s'invitait déjà bien.. Big Grin

(21-02-2019, 11:19:45)SoichiroYann a écrit : C'est marrant comme tous les équipements présents sur les Accord CB de 90-93 comme ma CB7 sont déjà tous présents sur ta gen2 de 83 Shock

Quelle avance sur son temps! Bonne route dans les pullman Yes

Oui, il y a déjà beaucoup d'accessoires qu'on pensait à peine arrivés, et pourtant ils existaient déjà. Smile
Merci.

(21-02-2019, 12:14:01)JP32 a écrit : Très sympa ta Honda et ton reportage !
Déjà qu a l époque, peu furent vendues...il ne doit pas en rester beaucoup en état de rouler... Wink

Détrompe-toi ! Autant en France avec le contingentement j'imagine un nombre peu élevé, mais à l'échelle mondiale elle s'est très bien vendue..!
D'ailleurs pour information, c'est la première Honda à avoir été fabriquée sur le sol Américain. Ce qui a poussé les critères de qualité vers le haut au niveau du sérieux de l'assemblage.

(21-02-2019, 16:12:45)nonovtec a écrit : Si un jour tu t'en sépares, fais moi signe !! .
J'adorerais l'avoir en daily avec ma 7G que je pourrais coursifier....

nono Pour l'instant elle me comble. Big Grin
Si un jour tu en cherches une, il y en a de temps en temps qui tombent sur les petites annonces.. Wink


Pour répondre à boyou2 et nico0711, c'est très souvent une fausse idée qu'on se fait. (je te rejoins donc boyou)
L'année dernière, durant une brocante, je suis tombé sur une Talbot Solara de 84 ou 85 (avec 40 000 km au compteur) ; eh ben elle avait un ordinateur de bord (la conso, la température, la moyenne...)
Une image pour illustrer. L’ordinateur de bord de la Talbot :
[Image: 640x4810.jpg]
boyou2 a écrit :Chacun y est allé de sa petite idée innovante, améliorant le confort des passagers, c'est juste la vision de chacun qui fait que c'est marrant d'en parler Wink
+1 : c'est parfaitement résumé. Big Grin
----------
Ce serait une bonne idée Oncle Fétide..! Smile

(21-02-2019, 20:46:20)Arthman78 a écrit : Impressionnant quand même d'options pour l'époque !

C'était le fer de lance de la marque ; sa vitrine.. Sac
(Modification du message : 21-02-2019, 22:37:24 par Mac Manus.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
JP32 Hors ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

76 - Seine-Maritime France
Messages : 8 005
Sujets : 234
Inscription : Aug 2002
Réputation : 4
21-02-2019, 23:03:52   -   RE: [SY54] Berline de riche ou de pauvre ; c'est selon l'époque...
Par rapport aux haut de gamme (ou pas ) européens, les japonaises proposaient des équipements de série...avec peu ou pas d options...car la voiture avait tout ou presque en version de base...(suivant les marchés, mais pour la France, pour séduire, c était du 110 % d équipement)
Et puis c étaient des équipements fiables également : une Toyota Celica-Supra de 1982 avait de série, la da ( ce n était pas automatique à l époque, ) les ve, le toe, dégivrage arrière, la clim, le régulateur de vitesse, siège conducteur gonflable et réglable en X positions, pont auto bloquant, etc ...alors que les concurrentes directes (Porsche 924/944 et autre...) l équipement standard était pauvre, et les options chères... Wink

Pour revenir sur le régulateur de vitesse, sur la Toy, il s agissait d un second câble qui agissait sur le volet d admission, pour le bloquer à la vitesse sélectionnée : sur une Saab 900 des mêmes années, le régulateur est pneumatique avec un ensemble complexe de durites en caoutchoucs qui peuvent se percer ou qui vieillissent mal...y a pas photos Wink

Mac Manus, pour le nombre vendu, je parlais bien sur en France... Wink

Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983  ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
(Modification du message : 22-02-2019, 12:25:19 par JP32.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 7 114
Sujets : 16
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
21-02-2019, 23:54:15   -   RE: [SY54] Berline de riche ou de pauvre ; c'est selon l'époque...
@JP32 : Ca va peut être paraitre c** ma question, mais en cas de montée ou descente, la pression exercée sur la pédale n'est pas la même pour maintenir la vitesse, si le cable bloque le papillon, comment fait t'il pour s'adapter ?

Je vais aller me renseigner sinon c'est intéressant ! Je pense que le système est le même sur Prelude 3G du coup !

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Mac Manus Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 137
Sujets : 2
Inscription : Oct 2007
Réputation : 0
22-02-2019, 00:04:15   -   RE: [SY54] Berline de riche ou de pauvre ; c'est selon l'époque...
JP32, c'est vrai qu'il faut plutôt parler d'équipement dans ce cas plutôt que "d'options". Piaf Abus de langage ; les marques Allemandes ont pourri le système..! argue
C'est vrai que l'Accord en France dans ces années, Honda mettait le paquet.
Et c'est plutôt resté chez le constructeur : il y a très peu d'options, et plutôt des niveaux de gamme.. Smile
Retourner en haut
Trouver Répondre
nonovtec Hors ligne
Nono, le petit Modo
Moderateurs

協定ホンダ CL9
70 - Haute-Saône France
Messages : 5 410
Sujets : 5
Inscription : Jun 2010
Réputation : 9
22-02-2019, 06:54:20   -   [SY54] Berline de riche ou de pauvre ; c'est selon l'époque...
De '' finitions'' à vrai dire.... Telles "race", héritage, héritage navi....

History : CTS FN1 // CTR FN2 // CRZ GT Edition Limitée // ITR 98 Specs R // Accord K24 CL9 R*
[Image: 975225spoontypeonenc_imagesia-com_ocoi_large.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
JP32 Hors ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

76 - Seine-Maritime France
Messages : 8 005
Sujets : 234
Inscription : Aug 2002
Réputation : 4
22-02-2019, 12:30:01   -   RE: [SY54] Berline de riche ou de pauvre ; c'est selon l'époque...
Arthman78 En fait, ce cable est relié à un système mécanique (sorte de grosse poire fermée), qui va tirer ou détendre le câble en fonction de l’inclinaison de la route ; ce système doit être certainement relié à l'injection qui a enregistré la vitesse voulu par le conducteur.

Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983  ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
22-02-2019, 13:13:38   -   RE: [SY54] Berline de riche ou de pauvre ; c'est selon l'époque...
(22-02-2019, 12:30:01)JP32 a écrit : Arthman78 En fait, ce cable est relié à un système mécanique (sorte de grosse poire fermée), qui va tirer ou détendre le câble en fonction de l’inclinaison de la route ; ce système doit être certainement relié à l'injection qui a enregistré la vitesse voulu par le conducteur.

d'autres systemes se repiquent via un cable de prise de vitesse sur la boite (quand la vitesse est a cable, par exemple)

ya eu pleins de tech différentes d'utiliser, avec plus moins de réussite

mais lorsque le DBW est arrivé, la ce fut le nec plus ultra niveau gestion du tempomat.

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Mac Manus Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 137
Sujets : 2
Inscription : Oct 2007
Réputation : 0
22-02-2019, 23:12:42   -   RE: [SY54] Berline de riche ou de pauvre ; c'est selon l'époque...
nonovtec, maintenant on est sur "Elegance", "Executive", "Exclusive", "Sport", "Sport Plus", "Prestige"... LOL

Oui nico22240, c'est une très bonne voiture ! Smile

Arthman78, ta remarque n'est pas bête et je l'ai vécue. Un jour pour le travail, j'ai du louer une Opel Meriva et son diesel poussif. Régulateur de vitesse enclenché, dans les montées sur autoroute, la voiture décélérait... Puissance du moteur bien trop faible ; mais si ça avait été une boîte automatique, je n'ose imaginer de quelle manière aurait hurlé le pauvre bloc sous le capot... LOL
----------
Sinon pour la voiture, d'autres photos montrent qu'elle subit quand même un peu la vie.. Big Grin

Récemment sous la neige (même si elle passe chaque nuit à l’abri) :

[Image: dsc_0723.jpg]

Et en Haute-Savoie quand j'y habitais :

[Image: dsc_0310.jpg]

Aussi, je souligne une chose qui va vous paraître bête pour la plupart, la voiture a un voyant de réserve pour le carburant.
J'aime bien parler de ce voyant parce que j'aime à penser qu'il y a un cœur dans cette voiture Big Grin : l'intensité du voyant varie en fonction de l'inclinaison ou des virages pris ; je trouve que c'est vraiment amusant à regarder :

[Image: dsc_0210.jpg]

Je sais que ça en laisse dubitatifs quelques uns, mais dans mon CRX (comme dans tout CRX 1G d'ailleurs) il n'y en a pas. Mr Green Ils ont réussi à y caler un voyant témoin pour l'ouverture du hayon, mais pas pour la réserve.. LOL

Là on peut remarquer que la peinture du pavillon a quelques difficultés à traverser le temps :

[Image: dsc_0411.jpg]
(Modification du message : 22-02-2019, 23:25:22 par Mac Manus.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
nonovtec Hors ligne
Nono, le petit Modo
Moderateurs

協定ホンダ CL9
70 - Haute-Saône France
Messages : 5 410
Sujets : 5
Inscription : Jun 2010
Réputation : 9
23-02-2019, 14:53:34   -   [SY54] Berline de riche ou de pauvre ; c'est selon l'époque...
Exact, je suis resté sur la CTR...

History : CTS FN1 // CTR FN2 // CRZ GT Edition Limitée // ITR 98 Specs R // Accord K24 CL9 R*
[Image: 975225spoontypeonenc_imagesia-com_ocoi_large.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
CelestinHonda33 Absent
Celestarin (michizen 2.0)
***

CivicEG3/Super5/Xantia1.8
33 - Gironde France
Messages : 304
Sujets : 5
Inscription : Feb 2019
Réputation : 0
23-02-2019, 15:55:49   -   RE: [SY54] Berline de riche ou de pauvre ; c'est selon l'époque...
Très belle voiture,
je reste quand même sur le cul quand je voit comment elle était équipée de base  Shock

Je vais peut-être me faire insulter, mais si on ne compte pas l'équipement, elle me fait
penser un peu à une Opel ASCONA, qu'est-ce qu'on était bien dedans, tenue de route nickel,
par contre pas de direction assistée par manœuvrer le bouzin, Sac

en tous cas, si j'avais l'assurance qu'elle puisse encore rouler
(je parle légalement, je m'en fait pas pour le moteur) dans qqs années,
j'en achèterais une sans hésitation, reste à savoir si ça passe en jeune conducteur ?

Elle consomme combien celle-là ?  coca

Vous en pensez quoi des Accords de générations ultérieurs ?

En tous cas, très belle trouvaille Wink

[Image: H7ntIrO.png?1] EG3 - 350 000 km
Bachelor restaurateur des véhicules vintage (RC)
(Modification du message : 23-02-2019, 15:56:59 par CelestinHonda33.)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Mac Manus Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 137
Sujets : 2
Inscription : Oct 2007
Réputation : 0
23-02-2019, 22:59:12   -   RE: [SY54] Berline de riche ou de pauvre ; c'est selon l'époque...
Merci.
Tous ces équipements sont supers, et ils font un peu sourire de nos jours ; mais comme évoqué plus haut, beaucoup de constructeurs, notamment les Japonais, misaient sur l'équipement de série, et pas sur les finitions. Après, ils se sont mis dans le groupe et ont proposé des niveaux d'équipements pour que les gens un peu moins fortunés voulant se l'offrir puissent y accéder tout de même.. Smile

Au sujet des assurances jeune conducteur, le principal frein est généralement le caractère plus ou moins sportif de la voiture ; et la puissance du moteur. Quand c'est "puissant" (tout est relatif avec le poids), les assureurs font payer le prix fort, voire n'assurent pas.
Je suis certain qu'il existait une version avec direction assistée pour l'Opel Ascona. OffTopic LOL Wink

En consommation je suis dans les 7,0 l/100 km. Dans les 6,5 en période estival.

J'aime bien aussi les générations d'Accords suivantes ! La dernière est sublime même si elle est sorti depuis un moment maintenant !!! Notworthy

nonovtec, excusez-moi l'esthète.. LOL LOL LOL
Retourner en haut
Trouver Répondre
JP32 Hors ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

76 - Seine-Maritime France
Messages : 8 005
Sujets : 234
Inscription : Aug 2002
Réputation : 4
23-02-2019, 23:53:43   -   RE: [SY54] Berline de riche ou de pauvre ; c'est selon l'époque...
Salut Wink
Comment ça marche le système d entretien périodique et filtre à huile dans le compteur de vitesse ?

Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983  ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
Retourner en haut
Trouver Répondre
CelestinHonda33 Absent
Celestarin (michizen 2.0)
***

CivicEG3/Super5/Xantia1.8
33 - Gironde France
Messages : 304
Sujets : 5
Inscription : Feb 2019
Réputation : 0
24-02-2019, 00:28:23   -   RE: [SY54] Berline de riche ou de pauvre ; c'est selon l'époque...
(23-02-2019, 22:59:12)Mac Manus a écrit : Je suis certain qu'il existait une version avec direction assistée pour l'Opel Ascona. OffTopic LOL Wink


( Pour l'Ascona, mes parents ont eu en cession une version de 1980, donc "normal" qu'il n'y ait pas la DA, mais elle nous a pas tenu longtemps, l'ancien proprio ne l'utilisait jamais, conséquence ou hasard, le moteur a lâché après 33 ans de bons et loyaux services )  Neutral 
Mais bon, on est sur un forum jap donc faut pas parler trop fort des Deutsch  nono Big Grin 

En attendant elle passait mieux les CT que notre 406  Sac

Bref

Citation :En consommation je suis dans les 7,0 l/100 km. Dans les 6,5 en période estival.


C'est dingue, elle consomme ± comme l'EG3, c'est quand même pas le même poids ni gabarit  Rolleyes , apparemment, 
ça serait le carbu qu'est responsable d'une conso pareille... (pour l'EG3)

Citation :J'aime bien aussi les générations d'Accords suivantes ! La dernière est sublime même si elle est sorti depuis un moment maintenant !!! Notworthy 

Faut que je m'y penche de plus près alors, c'est vrai qu'elle en jette la 2G ( ou 1G du coup... )  Cool

Bonne conduite Wink

[Image: H7ntIrO.png?1] EG3 - 350 000 km
Bachelor restaurateur des véhicules vintage (RC)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Mac Manus Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 137
Sujets : 2
Inscription : Oct 2007
Réputation : 0
24-02-2019, 00:28:59   -   RE: [SY54] Berline de riche ou de pauvre ; c'est selon l'époque...
C'est très simple. C'est un système de "rappel".
Les trois petits carrés varient de couleurs au fur et à mesure que le kilométrage avance. Ils virent du vert au orange puis au rouge s'ils ne sont pas remis à zéro ; chacun des trois ayant leur nombre de tours de compteur pour la périodicité (on ne fait pas l'entretien complet à chaque vidange tout de même Mr Green).

[Image: dsc_0032.jpg]

Quand on fait la vidange, on insert la clef dans la fente correspondante (au milieu) pour le remettre à zéro ; idem pour le filtre (fente de droite).
Pour l'entretien périodique, c'est selon les recommandations du manuel ; mais je le remets à zéro si je réalise une bonne intervention telle que la distribution, les freins ou l'embrayage..

C'est assez rudimentaire, mais le principe est plutôt bien trouvé : on ne peut pas le rater l'entretien, le témoin est sous nos yeux en permanence. Big Grin
----------
Il faut dire "Accord 2G". Big Grin
Son poids n'est pas bien élevé ; il est sous la tonne : 970 kg si je ne me trompe pas.. Neutral

Pour une bonne consommation :
- de bonnes bougies
- un carburateur bien réglé
- un filtre à air propre (un petit pschitt d'Auto Start Pilot)
- une dose de Bardhal avant de faire le plein (tous les 10)
- le pied léger ça aide aussi angel

Les vieilles Accord ça se trouve pour pas bien chères ; ça ne côte pas, et quand on en a une c'est difficile à revendre : personne n'en veut.. Facepalm

Oui, stop les Allemandes ! nono
LOL Wink LOL Wink LOL Wink
(Modification du message : 24-02-2019, 00:38:58 par Mac Manus.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 7 114
Sujets : 16
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
24-02-2019, 22:07:26   -   RE: [SY54] Berline de riche ou de pauvre ; c'est selon l'époque...
@JP32 et Boyou : Merci de vos explications, je comprends mieux à quoi sert cette fameuse grosse "poire" du coup Wink !
Pas bête le suivi d'entretien ! C'est tout ce genre de petits détails, pas forcément utiles (donc indispensables) qui font le charme de ces autos, je suis déjà monté dans et conduit une accord 1G y a pas mal de choses qui m'ont agréablement surpris dans cette auto pour son âge. Je suis même limite déçu de pas retrouver certains trucs de ton accord dans ma prelude par exemple !

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Mac Manus Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 137
Sujets : 2
Inscription : Oct 2007
Réputation : 0
25-02-2019, 11:19:04   -   RE: [SY54] Berline de riche ou de pauvre ; c'est selon l'époque...
(24-02-2019, 02:00:30)CelestinHonda33 a écrit : C'est vraiment ingénieux cette façon de contrôler l'entretient périodique  Shock
(24-02-2019, 22:07:26)Arthman78 a écrit : C'est tout ce genre de petits détails, pas forcément utiles (donc indispensables) qui font le charme de ces autos, je suis déjà monté dans et conduit une accord 1G y a pas mal de choses qui m'ont agréablement surpris dans cette auto pour son âge. Je suis même limite déçu de pas retrouver certains trucs de ton accord dans ma prelude par exemple !

C'est très pratique ! Bon, quand on est passionné et qu'on fait attention à son auto, on l'entretient naturellement en la suivant. Mais pour peu que son propriétaire soit un peu tête en l'air.. Mr Green
---
CelestinHonda33 a écrit :
Mac Manus a écrit :Son poids n'est pas bien élevé ; il est sous la tonne : 970 kg si je ne me trompe pas..[Image: icon_neutral.gif]

Je comprend mieux sa consommation alors... C'est pas commun un poids pareille sur une auto de ce gabarit, en générale ça dépasse bien la tonne.
Manifestement Honda (et je pense qu'ils ne sont pas les seuls) a souvent fait des voitures assez légères ce qui permettait de palier au manque de puissances de certains de leurs moteurs, c'est assez bien cherché tout ça  LOL

Le poids relativement faible des Honda est dû à la faible épaisseur de la tôlerie utilisée, et au choix des matériaux du moteur comme l'aluminium par exemple, utilisé depuis bien longtemps par les Japonais. En tout cas, ils n'utilisaient plus la fonte (à part pour les collecteurs d'échappement), depuis un bon moment (années 70 ?) ; alors que les Européens (entre autres) ont continué, au moins la fabrication des bas moteur, dans ce matériaux jusque les années 90...

CelestinHonda33 a écrit :
Mac Manus a écrit :Les vieilles Accord ça se trouve pour pas bien chères ; ça ne côte pas, et quand on en a une c'est difficile à revendre : personne n'en veut..[Image: facepalm.gif] 

Tiens, une Honda qui a résisté au fléau de la fameuse "côte Honda", c'est rare, surtout que cette voiture est assez réussi.

Attention, les lignes qui vont suivre sont un coup de gueule personnel, qui, comme ton oncle à un repas de famille, donne son avis pas vraiment constructif:
Les voitures qui souffrent le plus de ce fléau reste les EG et EK (doit bien en avoir d'autres aussi) c'est impressionnant comment des EG4 se retrouvent à
plus de 4000€,
alors faute à qui ?
À ces margoulins (cf. un dictionnaire) qui vendent leurs Honda à prix d'or ?
À des acheteurs qui trouvent ça normal et qui du coup, en achetant à ces prix là, cautionnent à leur façon cette pratique ?
Ou bien peut-être aux films américains qui utilisent des japs et créé donc une cote ? (c'est pas vraiment de leur faute)
Peut-être aussi à un certain manga qui manifestement donne des ailes au c*l à certaines personnes ? (attention, le manga, lui, est génial)
Fin du coup de gueule "pas vraiment constructif"

C'est juste que les gens veulent récupérer leurs sous qu'ils ont mis dans la voiture. Et avec les émissions comme Vintage Mecanic, Wheeler Dealer's, Renov' Auto et j'en passe, ils se mettent tous à en faire du business... Je ne parle même pas de toutes ces publicités nous incitant à faire de l'argent : applications Vinted en tête.. Rolleyes
Si la voiture n'est pas un "collector" ou une voiture rare (recherchée), elle ne vaut "pas grand chose"... Mais si elle a subit une remise en état, même partielle, elle peut justifier d'un prix plus haut (peinture, réfection du moteur). Pas pour une ligne d'échappement eBay, des amortisseurs et ressorts sur AliExpress avec des harnais même pas homologués ou mal fixés, des optiques venant d'un autre pays...
Le problème aussi, c'est qu'il y en a qui achètent... Mais si les deux parties s'entendent.. Big Grin

CelestinHonda33 a écrit :Quand tu dit “personne n'en veut”, c'est vraiment comme une Honda Logo ou pas à ce point là ?  Mr Green (c'était un peu gratuit ça quand même)
Parce-moi une voiture comme ça, bourrée de bonnes idées japonaises, j’achèterai  Yes
Heureusement qu'il y a des gens comme toi pour nous la faire découvrir  Big Grin

Bonne route.

Bah si, on est à peu près dans ces eaux-là.. angel
La première Accord voit sa côte grimper doucement. Mais il y a si peu de personnes intéressées (et aussi peu d'exemplaires roulants) que ça n'atteint pas des sommets ; ça reste une berline très traditionnelle. Et ça se vérifie dans toutes les marques :
- Renault 9, 21, Safrane
- Volkswagen Passat, Bora
- Citroën CX, C5, Xantia
- Toyota Corolla, Avensis
- Audi 80, 100
- Nissan Bluebird, Cedric
Ce sont de bonnes voitures, confortables, agréables, faites pour les longs voyages, mais elles sont décotées car on en a trop vues et que le goût des automobilistes à évolué vers le SUV...

Si tu cherches une Accord pas chère et qui t'emmènera loin, la 3G et la 4G sont plutôt bien fournies dans les petites annonces ; et il y en a un paquet sous les 2 000 €.. Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [EE9] Un lifiting pour la mamie {g66p} ! sirock57 194 22 097 19-08-2019, 07:50:33
Dernier message: tifosi
  [AF53] Mamie, 10 ans de relation.. Mac Manus 171 26 303 19-04-2019, 17:51:56
Dernier message: Mac Manus
  [Civic coupé Ej8] boite auto, vers boite manuelle [partie électrique] DVPconcept 27 6 656 21-08-2018, 01:28:23
Dernier message: DVPconcept
  [AH53GT] Mamie Grisette lordame 144 28 461 14-11-2017, 10:09:04
Dernier message: Anarchti
  [Accord] Honda accord 1.6ls Dano 0 2 415 02-10-2016, 20:45:05
Dernier message: Dano
  [AH53] Mamie on the road Ced 243 36 859 22-07-2016, 18:33:07
Dernier message: Ced
  [celica ta23] mamie en forme ! Egkill 14 4 587 08-05-2014, 19:57:58
Dernier message: kermitt
  fine- partie a la casse - fine forza 3S-GE 28 2 495 01-03-2014, 13:36:33
Dernier message: forza 3S-GE
  [EH6] Mamie sort de la grange nato66 5 2 410 30-10-2013, 11:14:03
Dernier message: vindiesel
  [CRX Del Sol] Vendue, partie vers l'infini et l'au-delà! Lili 183 36 098 04-04-2013, 17:54:58
Dernier message: LiL_CraFT