Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Souci direction Assistée - voyant allumé [Résolu]
Soishiro Hors ligne
Active Member
***

Prelude BA4x2, Rx8 SE17
- France
Messages : 264
Sujets : 5
Inscription : Apr 2003
Réputation : 0
05-04-2014, 18:23:56   -   Souci direction Assistée - voyant allumé [Résolu]
Bonjour,
j'ai eu un p'tit souci de voyant d'anomalie de direction allumé.
[Image: 2008-mazda-rx-8-4-door-coupe-auto-grand-...6078_l.jpg]

Le souci principal, c'est que le problème était relativement aléatoire. Des fois, je démarrais sans que le voyant s'allume, d'autres fois avec le voyant allumé, à froid comme à chaud...

Pas de signe particulier, si ce n'est que voyant allumé, la DA (électrique) est en défaut, et donc la direction très dure.

Cependant, Mazda ne note rien interdisant de rouler comme ça, juste de faire "attention" aux réactions du volant...

Bref, je me suis mis en quête de trouver d'où venait ce mystérieux problème... Et c'est sur un forum US que j'ai trouvé la solution.
Le problème est récurrent sur les 8, donc pas d'inquiétude, pour moi, ça a fonctionné.

Etape 1:
Démonter la boite à air, et son support pour libérer l'accès.

Etape 2:
Sous le support, en haut du radiateur, près du vase, se trouvent 2 connecteurs: Alim de puissance (gros connecteur), et infos capteurs de la direction (petit connecteur).

[Image: DSC06541.jpg]

Déconnecter, et nettoyer (avec une bombe de nettoyant contact électrique) les deux côtés des deux connecteurs.
Ajouter une graisse spéciale "contact électrique" sur les contacts, reconnecter.

Etape 3:
Répéter l'opération sur le connecteur du capteur de DA, moins facile à trouver, il est juste à droite du compresseur de clim.

[Image: DSC06546.jpg]

Etape 4:
Pour finir, le connecteur de masse qui se trouve tout près de la batterie... même opération.

[Image: DSC06544.jpg]

Voilà, plus qu'à tout remonter... Et le voyant ne devrait plus s'allumer, du moins, pour moi, ça a fonctionné.

Petite inquiétude pour pas grand chose au final...

[Image: Soishiro-spirit%252520form2010.jpg]
(Modification du message : 05-04-2014, 18:24:33 par Soishiro.)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Grayfox19 Hors ligne
Junior Member
*

Mazda [SE3P]
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 44
Sujets : 3
Inscription : Dec 2012
Réputation : 0
10-04-2014, 10:35:07   -   RE: Souci direction Assistée - voyant allumé [Résolu]
Soucis récurrent apparemment même si je ne l'ai pas eu sur ma 2004.

A contrôler en même temps que les conduits de radiateurs d'huile (qui ont tendances à rouiller).

Ma chaine Youtube dédié à la RX8 et son Renesis :
13BWARRIORS
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Soishiro Hors ligne
Active Member
***

Prelude BA4x2, Rx8 SE17
- France
Messages : 264
Sujets : 5
Inscription : Apr 2003
Réputation : 0
11-04-2014, 21:49:37   -   RE: Souci direction Assistée - voyant allumé [Résolu]
Oui, j'ai remarqué ça sur mes conduit d'huile.
Quelle solution du coup?
Les remplacer j'imagine?

[Image: Soishiro-spirit%252520form2010.jpg]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Grayfox19 Hors ligne
Junior Member
*

Mazda [SE3P]
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 44
Sujets : 3
Inscription : Dec 2012
Réputation : 0
17-04-2014, 14:11:35   -   RE: Souci direction Assistée - voyant allumé [Résolu]
Brosse métallique & Frameto sont tes amis Smile

Ma chaine Youtube dédié à la RX8 et son Renesis :
13BWARRIORS
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
jayce Hors ligne
Senior Member
****

Mercedes S500_Ducati SF
974 - La Réunion France
Messages : 1 449
Sujets : 2
Inscription : Apr 2007
Réputation : 1
21-01-2017, 18:01:26   -   RE: Souci direction Assistée - voyant allumé [Résolu]
up.

Merci pour ce topic. On est bien content de trouver réponse a ses interrogations lorsque du jour au lendemain, sans explications, vous démarrer et plus de D.A....

J'suis tombé sur ton topic en googlelisant Mazda RX 8 direction assistée...

hop. En une heure de nettoyage demontage cet aprem tout est rentré dans l'ordre. Par contre, et c'est pour cela que je poste image, dans mon cas il fallu que je desoxyde aussi les masses de connections en plus des prises. Notamment la masse que l'on voit a droite photo de face. ainsi que celle sur la barre de DA.

Ton topic m'a aidé facilement sans que j'ai eu a chercher longuement. il date mais aide. Donc je rajoute juste ce qui dans mon cas a du se faire en plus.

Merci Wink


[Image: IMG_20170121_160348_zpsls1is4p2.jpg]

(Modification du message : 21-01-2017, 18:03:12 par jayce.)
Retourner en haut
Trouver Répondre