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Statistiques d'émissions de particules
Berzingue Hors ligne
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28-08-2024, 11:45:37   -   Statistiques d'émissions de particules
Personne n'a un certificat de conformité de celica VI at200 (7a-fe) sous la main ?  Big Grin
Ou même une carte grise d'ailleurs, j'aurais besoin de savoir si les modèles à partir de 97 étaient homologués euro2.
Je nécessite ce véhicule pour mon futur jeune permis, sauf qu'étant situé en agglomération de plus de 150k habitant, j'vais me retrouver en ZFE dès le 01/01/2025  Cry
Donc crit'air 3 obligatoire pour les moteurs essence  LOL

Sinon, plan B, si vous avez l'info quand à la possibilité d'homologuer trente ans après un véhicule euro1, des travaux à considérer et des coûts liés, je prends aussi, même si j'espère ne pas en arriver là, le but à la base c'est pas de flinguer mes deux ans d'économie là-dedans  help
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gineto Hors ligne
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28-08-2024, 13:52:13   -   RE: Statistiques d'émissions de particules
c'est bien documenté :
https://www.certificat-air.gouv.fr/files...sement.pdf

97-2000 c'est bien euro 2 donc critair 5

Et tu ne pourras rien homologuer même avec modification.

En gros, c'est la date de la carte grise qui fait foi pour le critair, et le VIN constructeur pour le reste.


Exemple, un véhicule converti à l'éthanol et homologué, ne bénéficie pas d'un reclassement du critair car c'est le carburant défini sur la carte grise qui compte.
Et j'avais posé la question à la marie de Paris, pour un véhicule dont l'homologation est totalement identique de 96-98, réponse 96 non classé et 97-98 critair 5. Totalement incohérent mais tu ne peux rien y faire.
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DocteurH Hors ligne
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28-08-2024, 13:58:13   -   RE: Statistiques d'émissions de particules
(28-08-2024, 13:52:13)gineto a écrit : Totalement incohérent mais tu ne peux rien y faire.

Faux => VOTER ! angel

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Vivons notre passion sans la laisser nous emporter...

L'Ormont , le pas plat pays qui est le mien angel.
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Berzingue Hors ligne
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28-08-2024, 14:27:45   -   RE: Statistiques d'émissions de particules
Nan justement c'est mal documenté.
Ton document parle de la date de première immat mais pas des émissions, or il y a bien cela à prendre en compte aussi (pour la norme euro notamment, sur laquelle crit'air se base) :
https://www.webfleet.com/fr_fr/webfleet/...happement/
Pour moi ça sera critair 3, les critair 4 et 5 ne concernent que les diesels.

Et vue que la théorie manque de clarté, j'aimerais avoir la preuve concrète qu'une celica 6 immatriculée à partir de 1997 soit normée euro2 <=> crit'air 3 sur la carte grise.
Ce qui m'inquiète particulièrement c'est que j'ai vu sur LBC des celica 6 (deux pour être précis, y en a peut être plus) de ~95 se faire refuser le CT pour motif de pollution. Vu que j'ai pas plus de détail, ça me fout un peu les boules.  LOL

Mais en effet prendre en compte la date d'immat pour ça n'a aucun sens. ça nous force à "consommer" (acheter des nouvelles voitures) c'est assez dégueulasse, alors qu'il y a bien certaines vieilles voitures qui polluent peu et qui se gardent des dizaines d'années (ce qui pollue toujours moins qu'acheter une nouvelle voiture tous les 5 ans, peu importe les émissions du moteur).  Rolleyes
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gineto Hors ligne
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28-08-2024, 15:39:42   -   RE: Statistiques d'émissions de particules
Oui exact, je me suis trompé de colonne, mais la finalité est la même.

La norme euro défini des émissions pour une période d'homologation, tu ne pourras pas faire changer la norme euro de ton véhicule même s'il pollue moins en réalité.
Le Critair se base sur la norme euro.
Date carte grise = norme euro (peut importe son niveau d'émission) = critair

Il n'y a pas de théorie dans l'administridiocratie.
(Modification du message : 28-08-2024, 15:40:03 par gineto.)
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TsoF Hors ligne
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28-08-2024, 16:11:32   -   RE: Statistiques d'émissions de particules
Bonjour (c'est toujours mieux de commencer un sujet par ça Wink ).
Sujet déplacé en section "Assurance - Juridique - Législation" où il a finalement plus sa place.

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Berzingue Hors ligne
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28-08-2024, 16:49:31   -   RE: Statistiques d'émissions de particules
Salut TsoF, oui en effet j'ai un peu attaqué dans le vif.
C'est vrai que le sujet à un peu le cul entre deux chaises.

Mais bien qu'on soit parti en argumentation sur les normes euro et critair ça change rien à ma question de base : quelle norme pour un véhicule produit de 94 à 99, euro1 tout du long ou euro1 puis euro2 dès son apparition en 97 pour les modèles immatriculés à partir de cette date ?

D'où la nécessité de trouver un détenteur de AT200 immat en 97 - 98 - 99, besoin de savoir ce que sa carte grise affiche.

Et pour avoir fait quelques recherche aujourd'hui il semble qu'une révision de la norme euro soit possible auprès de la DREAL de ta région (DRIEAT pour toi en IDF). Mais c'est pas une pratique courante. Faut monter un sacré dossier, prouver qu'il pollue pas ('fin moins) en faisant tester ton véhicule dans un établissement, et croiser les doigts pour qu'ils acceptent. Faut vraiment le vouloir quoi.

PS : j'aurais bien ajouté des citations dans ma réponse pour plus de clarté mais je n'en saisis pas le fonctionnement, navré Confused
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folken Hors ligne
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28-08-2024, 17:28:07   -   RE: Statistiques d'émissions de particules
Chez Nissan, on a eu une différence entre les modèles 96 et 97 avec les s14/a, les premiers ayant un simple catalyseur et vanne egr, les second n'ont plus l'egr mais un pré-cata en amont du cata.

Sinon, plus de 30 ans, ça passe en CG collection, et à Paris ça permet de circuler sans restrictions (sauf sans doute pendant les pics de pollution).
Mais comme il ne s'agit que d'un moratoire, la règle peut changer n'importe quand, et pas sûr que toutes les zfe soient concernées non plus ...
(Modification du message : 28-08-2024, 17:28:31 par folken.)
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Berzingue Hors ligne
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28-08-2024, 19:26:27   -   RE: Statistiques d'émissions de particules
Il me semble que dans un futur proche les cartes grises "collection" ne seront plus affectée par les ZFE (si c'est pas déjà fait).
Mais le premier problème que j'ai avec le véhicule collection c'est que tu dois prouver que c'est un véhicule de loisir uniquement. Tu dois pas dépasser un certain kilométrage à une certain fréquence.
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Berzingue Hors ligne
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29-08-2024, 10:54:20   -   RE: Statistiques d'émissions de particules
Bon, j'ai réussi à avoir le service dédié de la DREAL pour avoir ma réponse : 
"un véhicule immatriculé en 1997 est forcément normé euro2" (donc crit'air 3). 
Faut juste faire attention à ce que mon interlocuteur à appelé le "millésime", un véhicule immatriculé en 1997 peut avoir été produit avant et ne respecte pas la norme euro2. 
Faut check sur la carte grise, mais pas présent sur la carte grise de tous les pays. En France c'est le code V09, en Allemagne c'est écrit à la fin dans un coin un peu caché, et pour d'autres pays certains ne le mentionnent même peut être pas.

Plus qu'à me montrer patient, peut-être voir passer une nouvelle occasion sur LBC, sinon guetter sur leparking.fr et aller faire un tour en Allemagne, en Espagne ou au Portugal un des ces 4 Wink

Ou sinon si vous connaissez quelqu'un qui sait plus quoi faire de sa Celica AT200, n'hésitez pas, vous savez où me trouver  wave
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29-08-2024, 12:05:03   -   RE: Statistiques d'émissions de particules
(29-08-2024, 10:54:20)Berzingue a écrit : Bon, j'ai réussi à avoir le service dédié de la DREAL pour avoir ma réponse : 
"un véhicule immatriculé en 1997 est forcément normé euro2" (donc crit'air 3).

C'est ce que t'as expliqué Gineto.
Pour le crit'air seule l'année de première immatriculation compte.

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Berzingue Hors ligne
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29-08-2024, 12:16:01   -   RE: Statistiques d'émissions de particules
Bah, in fine oui, parce qu'en amont ya eu des tests de fait pour homologuer un véhicule et le rendre immatriculable. Mais si on veut être rigoureux, non, ce qui rend immatriculable le véhicule c'est (en partie) ses émissions de particules nocives à une certaine date. Et vu les deux CT loupés pour pollution je voulais m'assurer de rien laisser au hasard ni à la facilité. Aucune envie de me planter dans mon achat, surtout si j'dois débourser des 1000 et des 100 dans un aller retour au Portugal.

Et sauf son respect, vu que Gineto avait parlé de crit'air 5 pour une essence, preuve qu'il est autant renseigné que moi si ce n'est moins, j'avais besoin d'informations autres que celles que j'ai réussi à trouver sur internet, des infos claires par quelqu'un qui sait, pas une interprétation, quelle soit la mienne ou celle d'un autre.

Edit. : et c'est justement parce que je comprends maintenant comment sont fait les tests de conformité et ce qu'ils impliquent que je peux affirmer ce que proposait Gineto
(Modification du message : 29-08-2024, 12:17:50 par Berzingue. Raison de la modification: ajout )
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gineto Hors ligne
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29-08-2024, 13:02:05   -   RE: Statistiques d'émissions de particules
J'ai juste lu un peu vite le tableau cette fois ci. J'avais déja fait le meme type de recherche et prise de contact il y a quelques années lors de la mise en place du critair, car illogique au cas par cas mais la règle devant être généralisée ils ne se sont pas prit la tete.

Donc je ne proposait rien, c'était déja un fait !

Et attention si tu légalise un véhicule acheté à l'etranger, il y a de forte chance que tu récupêre sur la CG FR le code du vehicule équivalent immatriculé en France.

S'il y avait une astuce pour contourner la législation ça se saurait, ou alors elle aurait déjà été corrigée.
(Modification du message : 29-08-2024, 13:02:28 par gineto.)
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folken Hors ligne
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29-08-2024, 13:26:15   -   RE: Statistiques d'émissions de particules
Le CT ne mesure pas réellement la pollution, mais seulement le taux de CO à l'échappement et le bon fonctionnement de la sonde lambda.
Ca veut juste dire que la sonde ou le cata (ou les 2) sont à remplacer.
Ce n'est pas parce qu'il ne respecte plus la norme Euro de l'époque qu'il a été recalé, mais juste parce que le système antipollution est en panne et qu'il faut le réparer.
Et il est supposé qu'une fois le taux de CO et ratio lambda revenus dans la norme, il reviendra sur des taux de pollution également dans la norme.

Par contre il est possible que la Drire (ou l'organisme qui l'a remplacé) soit un peu plus précis dans ses mesures dans le cas d'une réception à titre isolé, mais pour un véhicule européen on ne passe normalement pas par cette étape (du moins pas s'il a aussi été vendu en France).
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