Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Suivre niveau d'huile sur circuit ?
emericlee Hors ligne
Active Member
***


Messages : 144
Sujets : 23
Inscription : Jul 2014
Réputation : 0
24-05-2015, 02:48:44   -   Suivre niveau d'huile sur circuit ?
Salut à tous,

je me demande comment faut-il faire pour suivre le niveau d'huile sur circuit ?
En effet j'explique, le niveau se prend normalement à froid, huile redescendue au carter, moteur à l'arrêt.
Étant donné que je vais faire des journées complètes où la voiture va rouler non stop et qu'elle consommera forcément de l’huile (style de conduite oblige).
Comment faire pour garder le niveau d'huile optimum ? Le moteur étant chaud, l'huile ayant giclée partout au moteur, mes lectures entre les pauses ne seront pas représentatif de la réalité, à moins que je me trompe ?

Comment faite vous, vous les personnes qui faites du circuit avec une voiture qui consomme un peu d'huile, pour garder un niveau d'huile optimum ?

Merci ! Wink

H22 4ws Piste
[Image: 350807oui00000.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Oncle Fétide Hors ligne
Taper Taper Taper
Moderateurs

Deutsche Scheiße
- Vatican City
Messages : 8 178
Sujets : 41
Inscription : Oct 2010
Réputation : 28
24-05-2015, 02:51:27   -   RE: Suivre niveau d'huile sur circuit ?
Tu te trompe.
Tu peux faire ton niveau 3 minutes apres avoir couper ton moteur, de l'huile bien chaude va vite redescendre.

Arthour!!!!
Kuyere!!!

Retourner en haut
Trouver Répondre
Onizukkaa Hors ligne
Senior Member
****

mx5 na
69 - Rhône France
Messages : 2 780
Sujets : 55
Inscription : Feb 2012
Réputation : 3
24-05-2015, 10:56:49   -   RE: Suivre niveau d'huile sur circuit ?
C'est ce qu'on fait en rallye et zéro soucis comme ça Wink

Nouvelle petite mx-5 =>ici

Achète ton café de spécialité Clique ici bounce

Voitures morte pour la France : ED9 - EJ9
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
emericlee Hors ligne
Active Member
***


Messages : 144
Sujets : 23
Inscription : Jul 2014
Réputation : 0
24-05-2015, 11:14:01   -   RE: Suivre niveau d'huile sur circuit ?
Ok, merci bien, ça me rassure ! J'avais peur de trop en remettre moteur à chaud (croyant que beaucoup d'huile resterait sur les pièces en hauteur et augmenterait le niveau une fois descendu) mais non.
Je vais donc faire ça sans soucis Wink

H22 4ws Piste
[Image: 350807oui00000.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
24-05-2015, 14:02:39   -   RE: Suivre niveau d'huile sur circuit ?
Ca continue à descendre longtemps après avoir coupé mais l'essentiel sera effectivement descendu dans les 5 minutes.
Surtout que sur circuit elle sera très chaude, beaucoup plus que quand on fait juste chauffer 5km avant une vidange.

Au pire tu tournera avec quelques décilitres de trop mais il vaut mieux trop que pas assez, on ne roule pas avec des diesels.
Sur s13 beaucoup mettent volontairement entre 0.5 et 1l de plus pour éviter les déjaugeages.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Ianik Hors ligne
Active Member
***

STI 10 / X1 E84
27 - Eure France
Messages : 538
Sujets : 8
Inscription : Jan 2014
Réputation : 4
24-05-2015, 14:24:19   -   RE: Suivre niveau d'huile sur circuit ?
Voilà tout est dit.

Personnellement je vérifie mon niveau après la pause de midi. L'huile a eu le temps de redescendre.

Tu verras aussi que rouler non-stop le matin ca passe, mais l'après midi le bonhomme fatigue avant la voiture. Tu feras forcément des pauses qui te permettront de checker ça Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
ioyo Hors ligne
Active Member
***


Messages : 557
Sujets : 2
Inscription : Nov 2005
Réputation : 3
24-05-2015, 18:00:15   -   RE: Suivre niveau d'huile sur circuit ?
sur le H22 le niveau se fait a chaud, juste apres avoir arreté le moteur. regarde dans ton manuel d'utilisation si jamais ca ne serait pas pareil sur le F20....

[Image: signat10.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
MAZOUT POWER Hors ligne
Senior Member
****

ED7 TPPT
- France
Messages : 3 999
Sujets : 22
Inscription : Feb 2006
Réputation : 10
25-05-2015, 11:29:01   -   RE: Suivre niveau d'huile sur circuit ?
(24-05-2015, 14:24:19)Ianik a écrit : Voilà tout est dit.

Personnellement je vérifie mon niveau après la pause de midi. L'huile a eu le temps de redescendre.

Tu verras aussi que rouler non-stop le matin ca passe, mais l'après midi le bonhomme fatigue avant la voiture. Tu feras forcément des pauses qui te permettront de checker ça Big Grin

+1, ca m'étionnerais que tu roules non-stop, déjà parce que les pneus/freins/huile chauffent et parce que le bonhomme fatigue.
Mais aussi parce que tu seras pas tout seul et faudra bien laisser de la place pour les autres (m'enfin, y en a que ca dérange pas Rolleyes )

Ma pistarde = ED7 + B16A2

Otake Racing Team
(Modification du message : 25-05-2015, 11:30:36 par MAZOUT POWER.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
DAV4WS Hors ligne
Mineur de corde

64 - Pyrénées-Atlantiques France
Messages : 14 598
Sujets : 44
Inscription : May 2010
Réputation : 10
26-05-2015, 15:30:42   -   RE: Suivre niveau d'huile sur circuit ?
sur ma Prelude 3g je le fait apres moteur chaud aussi sinon je rajoute 0.5 a 1mm de plus au max de la jauge Wink cumulé au carter cloisonné fait maison au tig depuis plus de soucis !
(Modification du message : 28-05-2015, 09:34:41 par DAV4WS.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Damien Go Hors ligne
Active Member
***

Yaris TS / 100NX / Accord
93 - Seine-Saint-Denis France
Messages : 627
Sujets : 15
Inscription : Jun 2013
Réputation : 0
28-05-2015, 09:33:08   -   RE: Suivre niveau d'huile sur circuit ?
Sur circuit que je fasses la niveau a chaud ou a froid on voit pas la différence, après je consomme pas d'huile ca aide aussi mais toujours mieux de vérifier Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
BiSBAR Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 087
Sujets : 21
Inscription : Jul 2008
Réputation : 8
29-05-2015, 22:45:05   -   RE: Suivre niveau d'huile sur circuit ?
Pareil que certains , je regardes le midi , et en général , avant de repartir le soir , that's all !


Instagram : @bisbar_45
Retourner en haut
Trouver Répondre
benR Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 4 190
Sujets : 13
Inscription : Mar 2004
Réputation : 2
29-05-2015, 23:28:53   -   RE: Suivre niveau d'huile sur circuit ?
en meme temps,le niveau,c est huile chaude que ca se verifie donc ca pose aucun soucis!

je kiff les turbos...surtout quand tu les pousses en ROTREX !!!LOL
100 a 200kmh en 6.8sec et 290m mesuré a la PerfBox Shock
ma prepa:http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=100301
EP3 de 1085kg a vide K24-Rotrex by LR 555Cv ,53mkg et ca passe pas trop mal au sol... Yes
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
emericlee Hors ligne
Active Member
***


Messages : 144
Sujets : 23
Inscription : Jul 2014
Réputation : 0
04-06-2015, 11:33:14   -   RE: Suivre niveau d'huile sur circuit ?
Merci de toutes vos réponses !

Étonnamment surpris, la voiture ne consomme pratiquement pas d'huile pour sa première journée circuit.
Par contre sur le retour pendant 450 km a bourrer a 160 et à accélérer souvent (j'avais hâte de rentrer), je suis arrivé au mini !

A chaud ou à froid la différence ne se voit pas.

H22 4ws Piste
[Image: 350807oui00000.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
DAV4WS Hors ligne
Mineur de corde

64 - Pyrénées-Atlantiques France
Messages : 14 598
Sujets : 44
Inscription : May 2010
Réputation : 10
04-06-2015, 12:07:35   -   RE: Suivre niveau d'huile sur circuit ?
test de compression ok ?
étanchéité joint moteur ok ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
emericlee Hors ligne
Active Member
***


Messages : 144
Sujets : 23
Inscription : Jul 2014
Réputation : 0
04-06-2015, 15:33:05   -   RE: Suivre niveau d'huile sur circuit ?
test de compression j'avais essayé avec un appareil NON étanche je sentais l'air arrivé à ma main (en faite c’était pas vissé sur le filetage mais mano posé directement dans le puit...).
Les valeurs étaient basses mais sur les 4 cylindre, j'avais pareil Wink

ça fume pas bleue.
Joint Ok.

si je bourrine vraiment, niveau huile au max, ça pulvérise de l'huile par le reniflard, des vapeurs s'échappent.

Mes voitures ont toujours consommer de l'huile quand je tape dedans. J'ai une MR2, c'est la même LOL

H22 4ws Piste
[Image: 350807oui00000.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
DAV4WS Hors ligne
Mineur de corde

64 - Pyrénées-Atlantiques France
Messages : 14 598
Sujets : 44
Inscription : May 2010
Réputation : 10
04-06-2015, 16:04:35   -   RE: Suivre niveau d'huile sur circuit ?
tu peux refaire tes compressions je penses !
Retourner en haut
Trouver Répondre
emericlee Hors ligne
Active Member
***


Messages : 144
Sujets : 23
Inscription : Jul 2014
Réputation : 0
04-06-2015, 21:30:45   -   RE: Suivre niveau d'huile sur circuit ?
Ouai faudrait que je refasse ça mais j'ai pas le matériel, faut que j’achète ça Wink

Par contre, me faite pas croire que vos voitures ne consomment pas d'huile car je vais pas vous croire.
Enfin la mienne ne consomme pas d'huile, si je reste en dessous de 4500 tr/min LOL

H22 4ws Piste
[Image: 350807oui00000.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
M4vrick Hors ligne
Moderateur
Moderateurs

Mazda RX7 FD3S
95 - Val-d'Oise France
Messages : 2 009
Sujets : 13
Inscription : May 2009
Réputation : 4
05-06-2015, 09:28:31   -   RE: Suivre niveau d'huile sur circuit ?
J'ai un rotatif avec des injecteurs d'huile dans les chambres et je consomme dans les 0.5/1000km LOL

Pour la piste je fais le niveau avant d'y aller et je controle au retour mais généralement il n'a pas bougé vraiment.

Retourner en haut
Trouver Répondre
DAV4WS Hors ligne
Mineur de corde

64 - Pyrénées-Atlantiques France
Messages : 14 598
Sujets : 44
Inscription : May 2010
Réputation : 10
05-06-2015, 09:32:10   -   RE: Suivre niveau d'huile sur circuit ?
non pas une goute d'huile meme sur piste (( alléz le rajoute meme pas 1 quart d'un verre d'eau ( en huile bien sur ) moteur de 200000km))
par contre , ça m'est arrivé une fois sur un moteur passé 5500t je fumais bleu sur des vidéo : verdict ovalisation de 2 cylindre et passé un certain RPM les segments n'étaient plus étanche , pour moi si tes joins de soupapes sont ok c'est la seule explication logique Wink donc lui tire pas trop dedans tu sais ce qu'il en est ...
(Modification du message : 05-06-2015, 09:32:49 par DAV4WS.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
emericlee Hors ligne
Active Member
***


Messages : 144
Sujets : 23
Inscription : Jul 2014
Réputation : 0
07-06-2015, 03:35:58   -   RE: Suivre niveau d'huile sur circuit ?
M4vrick ça doit te couter chère en huile ^^

Merci des infos DAV4WS.
J'ai un soupçon de perdre vraiment beaucoup d'huile par le reniflard. La voiture ne fume pas bleue et elle ne fuit de nulle part.
Par contre sur circuit, j'ai retrouvé une pulvérisation d'huile sur toute la baie moteur à cause du reniflard (d'où le fait que j'ai acheté un récupérateur de vapeur d'huile FIA).
Néanmoins, je vois pas où est le problème si ma voiture perd un peu d'huile (je suis toujours le niveau sur toutes mes voitures et je fonctionne à tout temps à 80 % minimum sur la tirette). J'estime qu'un moteur qui a un certain kilométrage a le droit de perdre un peu d'huile, il faut que cela reste raisonnable du moins.

sur ce lien : http://www.jsoclub.com/67/huile.htm
il estime une conso normale chez Honda de 1L/2500 km.

Par contre, j'ai ma température d'huile qui part au taqué (jusqu'à presque 140 °C sur circuit) mais j'ai l'impression que ça se stabiliser à 135/138 °C, pas +.
A combien estimez vous la limite max en température pour de l'huile motul 300V compétition ?

Merci.

H22 4ws Piste
[Image: 350807oui00000.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
juliendeslandes Hors ligne
Active Member
***

ed7 red
40 - Landes France
Messages : 251
Sujets : 3
Inscription : May 2013
Réputation : 0
07-06-2015, 10:52:21   -   RE: Suivre niveau d'huile sur circuit ?
Bonjour, 140 c est deja trop, l huile a perdu c'est qualité,
Apres tu peut aller dans les 120 grand max avec une vidange a la clef,
En tout cas c'est ce que je fais, deplus si l huile a atteinte plus de 125 par la, et qu'elle a quelle que kilometre d'arsouille,
Elle se comportera plus pareil sur les prochaines chauffes, tu pourras t en rendre compte avec une sonde de temps huile, elle grimpe beaucoup plus vite.
Bonne journee

Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
07-06-2015, 12:08:45   -   RE: Suivre niveau d'huile sur circuit ?
De toutes façons la 300V perd rapidement ses propriétés.
J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas trop dépasser les 120°C non plus.

Ce qui te fait perdre de l'huile par le reniflard c'est les gaz qui passent à travers la segmentation et remontent vers le haut moteur.
C'est pas forcément grave, la segmentation ne peut pas être à 100% étanche et il est normal d'avoir du blow by, surtout sur circuit, la question c'est jusqu'à quel point.
Retourner en haut
Trouver Répondre
emericlee Hors ligne
Active Member
***


Messages : 144
Sujets : 23
Inscription : Jul 2014
Réputation : 0
07-06-2015, 19:11:39   -   RE: Suivre niveau d'huile sur circuit ?
Merci des réponses. 120 °C max... je fais 5 tours de circuit et c'est bon, j'ai atteint cette température. Y'avais une focus rs à côté de moi prépa à 400 ch. Elle sortait également 140°C au mano.

je fais vidange tous les 5000 km's. Enfin la dernière avait 4500 km et je l'ai faite y'a 1 mois.

J'ai du mal a concevoir comment la 300V compétition perd ses propriétés à partir de 120°C. Je croyais être serin avec une qualité digne de ce nom, qui plus est, doit être utilisé sur circuit !

H22 4ws Piste
[Image: 350807oui00000.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
07-06-2015, 19:38:03   -   RE: Suivre niveau d'huile sur circuit ?
De toutes façons si tu fais de la piste tu peux vidanger à la fin de la journée.
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
07-06-2015, 21:14:13   -   RE: Suivre niveau d'huile sur circuit ?
(07-06-2015, 19:38:03)folken a écrit : De toutes façons si tu fais de la piste tu peux vidanger à la fin de la journée.

+1

je comprends pas les gens qui piste et font des vidanges tout les 5000km, aucune huile ne supporte ça........

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
emericlee Hors ligne
Active Member
***


Messages : 144
Sujets : 23
Inscription : Jul 2014
Réputation : 0
07-06-2015, 21:51:07   -   RE: Suivre niveau d'huile sur circuit ?
La vidange se fait naturellement avec l'huile que je perd  LOL

Faire une vidange après la piste ?  Shock quelle cause et pourquoi ? Température élevée ? Régime moteur ?

La 300V est de l'huile full synthèse (basse non minérale mais chimique) et donc sa tenue dans le temps est améliorée par rapport à la semi ou full minérale.
Faire une vidange après chaque sortie me semble disproportionnée. Une huile, surtout celle de maintenant, sont capable de travailler dans des conditions très contraignantes (les huiles progressent plus vite que les moteurs !).

Une huile dans des conditions d’utilisations qui diffèrent (régime moteur et température / pression) voit toujours ses propriétés changées (la visco change par exemple). Mais une fois les conditions revenues à la normales, l'huile doit avoir la même représentativité qu'au point de départ. Sauf après de nombreux kilométrage ou durée longue où l'huile se trouve encrassée/souillée et la vidange à son rôle. Pour 200 km de piste, je trouve ça du gaspillage mais je suis ouvert à la discussion  Smile

200 km de piste ou 200 km sur route ouverte où on fait le bourrin, je ne vois pas trop la différence point de vue mécanique. Je fais toujours attention de passer le rapport en dessous de la zone rouge (c'est bien une des seule chose qu'on peut se méfier car la zone rouge a été calculée en usine). Quand tu fait une Vmax en Allemagne pendant 20 minutes, je pense pas que les gens font une vidange après. Mais peut être qu'il faudrait.

Il me semble que certain on dit que le point d'éclair d'une huile synthétique se situerait aux alentours de 150°C
(21-09-2004, 09:27:48)raptorparts a écrit : La majorité des huiles de synthése du commerce ont un point éclair situé aux allentour de 150°C

L'huile MOTUL 300V à son point éclair à 238°C (fiche technique MOTUL) par analyse ASTM D92 (on peut faire confiance à cette orga).
Il dise également que ;

"Résistance maximum du film d'huile à très haute température : Réduction de l’usure moteur."
"Haute résistance au cisaillement : Pression d'huile stable quelles que soient les conditions d'utilisation."

Cependant, ça parle pas de chiffre donc je vais me renseigner là dessus  Wink
Je peux éventuellement avoir pas mal d'infos sur l'huile full synthèse mobil 1 de chez Exxon (je travaille en raffinerie).

Je me suis renseigné auprès des sites étrangers. Et ça parle qu'une huile full synthèse tient très bien les températures élevées (au delà de 200°C sans problème) et même au delà de 300°C. Cependant, à partir de 212°C, le soufre et l'eau générés pendant la combustion se mettent en réaction chimique et l'on obtient un acide qui peut endommager des pièces.

Je suis allez chercher d'autre infos et on déconseille dallez au delà de 160°C de température d'huile, non pas part défaut de lubrification, mais parce que certains pièces, dont les anneaux de piston peuvent directement claqués à cette température. Et oui, l'huile a aussi un pouvoir de refroidissement car le liquide est considéré caloporteur.

Je pense qu'il faut raisonner pour une huile donnée et un moteur donné, je vais me renseigner là dessus pour être sur.
Et je pense pas que c'est la température même de l'huile qui nous gêne mais la température des pièces du moteur Wink

PS : pour la vidange des 5000, je faisait ça quand je roulais pas sur piste. Elle fera ça vidange chaque année, à raison de 5 à 6 sorties par an à 200 km la sortie en moyenne donc environ 1000 / 1500 km. Je pense pas qu'il faut devenir parano non plus.

H22 4ws Piste
[Image: 350807oui00000.jpg]
(Modification du message : 07-06-2015, 22:00:40 par emericlee.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
07-06-2015, 22:05:17   -   RE: Suivre niveau d'huile sur circuit ?
Parce que sur circuit l'huile souffre davantage, et perd ses propriétés.

Et la réputation de la 300V est surfaite, c'est une huile qui semble se dégrader assez rapidement.
Retourner en haut
Trouver Répondre
M4vrick Hors ligne
Moderateur
Moderateurs

Mazda RX7 FD3S
95 - Val-d'Oise France
Messages : 2 009
Sujets : 13
Inscription : May 2009
Réputation : 4
07-06-2015, 23:11:52   -   RE: Suivre niveau d'huile sur circuit ?
Je dirait meme que la 300V c'est du fric foutu en l'air.
Tu as de l'huile d'excellente qualité bien moins cher dans les autres marques, et vu les fréquence de vidange en utilisation piste ca ne sert à rien de mettre plus cher.

Une huile qui dépasse les 110-120°C sur de longues périodes se dégrade à la vitesse V quelque soit son prix ou sa qualité. Et il faudra vidanger très régulièrement.
Pour une utilisation piste perso c'est vidange toutes les 3-4 sorties suivant la température de la journée, le kilométrage et ce que j'ai vu sur les manos.

Retourner en haut
Trouver Répondre
emericlee Hors ligne
Active Member
***


Messages : 144
Sujets : 23
Inscription : Jul 2014
Réputation : 0
07-06-2015, 23:31:14   -   RE: Suivre niveau d'huile sur circuit ?
Que conseillez vous donc en huile top qualité à pas cher pour utilisation piste ?

H22 4ws Piste
[Image: 350807oui00000.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
fred_eg5 Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac

BB1/BB3/PC37/CH1
12 - Aveyron France
Messages : 1 669
Sujets : 10
Inscription : Jan 2010
Réputation : 92
07-06-2015, 23:44:52   -   RE: Suivre niveau d'huile sur circuit ?
Déjà je serais toi je mettrais un radiateur d'huile, passé les 120° C c'est pour moi obligatoire...Wink

Ma lude BB1: http://www.japancar.fr/forum/Sujet-BB1-P...pid1429989

EG5 H22/BB1/CH7/BB3/BB1 ph2/CL9/BB3/PC37/BB8/CH1/CH5/CG9/EJ9/CH5/MB3/EJ9/BB8
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [TOUS MOTEURS] Niveau d'huile trop élevé : conséquences ? Blista 59 70 320 19-08-2017, 20:22:16
Dernier message: boyou2
  [TOUTES] Possible de perdre l'huile au niveau de la jauge ? Nitro-TecK 20 8 850 08-12-2011, 21:51:33
Dernier message: push
  Niveau d'huile eg4 _-_-EG4-_-_ 6 3 228 21-10-2011, 20:21:02
Dernier message: power-of-dreams
  [Pneus] niveau usure différent gauche/droite : conséquence ? ralphmalph 23 26 496 03-01-2011, 21:28:45
Dernier message: ralphmalph
  Suintement d'huile au niveau du joint de couvre culasse Freud 4 3 527 20-12-2010, 22:55:05
Dernier message: bouigass
  vidanger le liquide refroidissement, mais faire le niveau ? ting 4 1 295 12-01-2008, 14:06:43
Dernier message: ting
  Pompe à eau , galet tendeur ebay fiable niveau qualité? Vampirres 6 1 902 31-12-2007, 20:22:24
Dernier message: fredleo
  Aide niveau d'huile Tsuchiya 22 5 277 02-01-2005, 12:07:50
Dernier message: SK_Flowne