Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sujet sur la CAO/DAO et dérivé
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
11-04-2018, 13:21:21   -   Sujet sur la CAO/DAO et dérivé
Voila,

ce petit sujet afin de discuter des outils de CAO et DAO disponible actuellement sur le marché, payant ou gratuit

de mon retour d'experience, Autocad, Solidworks, Sketchup

De loin Solidworks pour le moment, et pour ce que j'ai à dessiner, parfait, pour le reste, voir mon avis ici :

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Le-t...pid2259565

Je sais que plusieurs ici en font leur métier, s'ils peuvent venir partager leur expérience, ce serait sympa Wink

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Andréa892 Hors ligne
Active Member
***

S2 111S
70 - Haute-Saône France
Messages : 144
Sujets : 1
Inscription : Jul 2016
Réputation : 0
11-04-2018, 16:22:12   -   RE: Sujet sur la CAO/DAO et dérivé
+1 pour la simplicité de SolidWorks, en Bep j'avais fait un v8 stirling avec SW alors que ça faisait à peine 1 ans que j'avais découvert ce logiciel.

En regardant ce v8 maintenant avec le recul et plus d'expérience dans l'usinage je me rends compte que c'est juste un délire 3D irréalisable et surtout une aberration mécaniqueSac

D'ailleurs même après avoir quitté le lycée et n'en ayant plus besoin dans mon boulot, je le garde sur l'ordi pour "étudier" le fonctionnement de certaines machines, ou encore la conception de plan et de pièces pour ma voiture.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Dorifutosan En ligne
Dorifutsal
****

Nissan allstars
Liège Belgique
Messages : 2 282
Sujets : 31
Inscription : Sep 2013
Réputation : 5
11-04-2018, 17:29:44   -   RE: Sujet sur la CAO/DAO et dérivé
Je dessinnais des pièces de moteur à une époque sur Catia (qui est la version étendue de solidworks si j'ai bien suivi)

Ça simule les interférences, accélérations, contraintes, aérodynamique des pièces ... Et si tu explores un peu les fonctions "exotiques" ça peut même te pondre automatiquement un modèle 3D à base de photo d'une pièce.

Pour moi y'a pas de doute possible, c'est l'outil de design ultime. Aujourd'hui je fais un job différent et le dessin/conception 3D je le délègue à l'équipe qui bosse pour moi, qui utilise solidworks, mais je ne m'en suis pas servi moi-même, donc je ne connais pas les différences

Retourner en haut
Trouver Répondre
S.J Hors ligne
Active Member
***

4G63 What else ?!
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 143
Sujets : 7
Inscription : Jun 2017
Réputation : 0
11-04-2018, 18:11:06   -   RE: Sujet sur la CAO/DAO et dérivé
Ca me rappelle le lycée tout ça Smile solidworks,catia,efi2n etc...

Solidworks quand tu maitrises bien c'est vrai que tu t'éclates Wink

Droit dans mes baskets en toutes circonstances !
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
11-04-2018, 20:59:55   -   RE: Sujet sur la CAO/DAO et dérivé
je reprends les deux message du sujet sur l'impression 3D :

(11-04-2018, 18:12:01)pandax a écrit : On peut utiliser ce topic pour parler CAO aussi, vu que c'est étroitement lié à l'impression Smile

Boyou Moi j'ai eu beaucoup de mal avec solidworks au début ... enfin, j'ai tout fait en autodidacte, mais justement j'ai buter sur le passage de 2d à 3d !
T'as l'air de dire que c'est simple, moi je trouve pas LOL
Je faisais aussi mon dessin en 2d, puis j'extrudais .. puis je savais plus rien faire !
Enfait il faut faire un dessin (esquisse) pour chaque fonction que tu veux faire (extrusion, trou, etc), et pas un dessin sur lequel tu va mettre toutes les fonctions que tu veux!
Une esquisse = Une fonction
Et ca, il m'a fallu un moment pour prendre le mouvement ... Mais là j'ai bien compris, et ca va nickel Big Grin

disons que les esquisses correspondent aux 'calques' sur autocad, donc pour chaque 'volume' créé correspond une esquisse, que tu superposes

en fait faut décomposer ta pièce en plusieurs volumes simples, desquels tu vas enlever ou ajouter des chanfreins/congé/trou etc....

(11-04-2018, 20:11:56)Andréa892 a écrit : @Pandax pour SW ma mémé m'avait acheté un bouquin (Solidworks Exercices de dessins de pièces et d'assemblages mécaniques ) simple mais vachement bien pratique pour commencer et apprendre à utiliser certaines fonctions. Beaucoup plus instructifs que le "Solidworks pour les nuls"

moi j'ai DL un tuto d'un étudiant et plusieurs tuto dispos sur youtube, à partir de la, si tu arrives à visualiser en 3d en imaginaire, tu réussiras a faire ta pièce.

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
(Modification du message : 11-04-2018, 21:00:30 par boyou2.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Andréa892 Hors ligne
Active Member
***

S2 111S
70 - Haute-Saône France
Messages : 144
Sujets : 1
Inscription : Jul 2016
Réputation : 0
11-04-2018, 21:28:32   -   RE: Sujet sur la CAO/DAO et dérivé
C'est vrai qu'à l'époque j'avais essayé les tuto de certaines écoles, mais le soucis était la version de SW vieillissante et ne possédant pas toutes les fonctionnalités des nouvelles. Les tuto en vidéo je n'ai jamais aimé, je préfère de loin les explications écrites avec les captures d'écran ou photos en fonction du tuto.

Le plus "chaud" quand tu veux refaire une pièce sous SW c'est pas la visualisation, mais plus comment je fais pour avoir cette forme, ou cette surface à cette endroit précis, surtout que je poussait le vice à refaire intégralement les filets (je trouvais la fonction filetage/taraudage trop basic et simpliste visuelement  fou

Ça me donne envie de refaire le V8 Stirling en version réaliste Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
11-04-2018, 23:32:33   -   RE: Sujet sur la CAO/DAO et dérivé
Le problème des tutos vidéo c'est qu'il faut se taper toute la vidéo, et quand tu veux rechercher une info tu te la payes encore une 2ème fois à moins de vraiment savoir où chercher (et même dans ce cas tu retombes jamais pile sur l'endroit que tu veux).

J'ai déjà fait quelques formations vidéo pour le boulot, y'a du pour et du contre.
Retourner en haut
Trouver Répondre
DocteurH Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 066
Sujets : 3
Inscription : Aug 2009
Réputation : 28
12-04-2018, 00:00:04   -   RE: Sujet sur la CAO/DAO et dérivé
J'ai FreeCAD et j'ai pas tout compris / utilisé encore angel , il y a déjà du level là dedans et c'est open source.

Vends ECU B16A1 SPOON like

ECU cartos HONDA Fleche MP

Vous aimerez : Pièces "racing" Homme Made ou  Concerto D14A1 Turbo Dual Carb.

Vivons notre passion sans la laisser nous emporter...

L'Ormont , le pas plat pays qui est le mien angel.
Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 059
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
12-04-2018, 07:10:35   -   RE: Sujet sur la CAO/DAO et dérivé
Catia sans hésiter, c'est d'ailleurs ce qui est le plus utilisé dans l'industrie.

J'ai fait du SolidWorks et Catia à l'école, assez similaire mais Catia a beaucoup plus de potentiel.
Autocad testé en stage, j'ai jamais accroché.
Les logiciel gratuit, jamais essayé du coup, je n'y voit pas vraiment d'intérêt sauf si débutant bien sur Wink

V5 depuis 12 ans à plein temps, je suis même passé à V6 depuis 3 ans, mais il nécessité un réseau spécifique pour la base de données.
Le logiciel se trouve comme beaucoup en version cracké...

Si vous avez besoin de conseils n'hésitez-pas, je maitrise plutot bien la chose, en même temps c'est mon job donc...
(Modification du message : 12-04-2018, 07:11:59 par gineto.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
one-t Hors ligne
Active Member
***

Mazda 6 Shizuka
38 - Isère France
Messages : 397
Sujets : 31
Inscription : Jan 2004
Réputation : 2
12-04-2018, 07:33:25   -   RE: Sujet sur la CAO/DAO et dérivé
j'ai repris le boulot il y a 2 mois après une formation à l'AFPA de 9 mois en technicien d'études mécaniques. J'ai appris Solidworks et Inventor et actuellement au boulot j'utilise Créo. Solidworks est juste top mais Inventor se défend plutôt pas mal voir même est plus intuitif sur certaines fonctions ( je trouve que le module de calcul de RDM est plus sympa sur inventor ). Créo est complètement différent, c'est un logiciel de modeling, ce qui veut dire que tu n'as aucun historique de ce que tu as fait sur ta pièce : esquisse, extrusion, rayons, chanfreins RAF ! tu modélises en temps réel et tu es beaucoup plus libre de tes actions sur la pièce Wink
Je me suis quand même installé inventor et solid à la maison pour garder la main et on vient de me filer un catia que j'essaierais à l'occase.

[Image: tumblr_m720824XsP1qjvvc6o1_400.gif]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Zanatany777 Hors ligne
Junior Member
*

Honda CRX ED9
- Korea South
Messages : 61
Sujets : 11
Inscription : Apr 2017
Réputation : 0
12-04-2018, 10:00:38   -   RE: Sujet sur la CAO/DAO et dérivé
Bonjour!

En ce qui me concerne, j'ai un bac+3 sur Catia et ProEng en solide et surfacique mais j'utilise au boulot Solidworks depuis bientôt 10ans (purée ça passe   Shock ) et Microstation pour le 2D.
L'avantage de SW c'est qu'il est assez simple. On arrive assez rapidement à obtenir ce qu'on veut.
En effet Catia est assez complet, si ce n'est trop complet. Au final, on n'utilise que 30 à 40% du logiciel. 
En tout cas, n'hésitez pas si vous avez besoin de conseil, tuto...

[Image: O8SfE4.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
MAZOUT POWER Hors ligne
Senior Member
****

ED7 TPPT
- France
Messages : 3 999
Sujets : 22
Inscription : Feb 2006
Réputation : 10
12-04-2018, 11:40:22   -   RE: Sujet sur la CAO/DAO et dérivé
(12-04-2018, 07:10:35)gineto a écrit : Catia sans hésiter, c'est d'ailleurs ce qui est le plus utilisé dans l'industrie.

J'ai fait du SolidWorks et Catia à l'école, assez similaire mais Catia a beaucoup plus de potentiel.
Autocad testé en stage, j'ai jamais accroché.
Les logiciel gratuit, jamais essayé du coup, je n'y voit pas vraiment d'intérêt sauf si débutant bien sur Wink

V5 depuis 12 ans à plein temps, je suis même passé à V6 depuis 3 ans, mais il nécessité un réseau spécifique pour la base de données.
Le logiciel se trouve comme beaucoup en version cracké...

Si vous avez besoin de conseils n'hésitez-pas, je maitrise plutot bien la chose, en même temps c'est mon job donc...

Le plus utilisé dans l'aéro et l'automobile peut être mais pas dans l'industrie en général à mon avis.
Son prix est quand même sacrément prohibitif.

Moi j'utilise Keycreator Sac

Ma pistarde = ED7 + B16A2

Otake Racing Team
(Modification du message : 12-04-2018, 11:40:34 par MAZOUT POWER.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
fefe hyundai Hors ligne
Moderateur
Moderateurs

i30 N Performance Pack
34 - Hérault France
Messages : 14 149
Sujets : 556
Inscription : May 2007
Réputation : 4
12-04-2018, 11:45:23   -   RE: Sujet sur la CAO/DAO et dérivé
En effet, quand j'étais dans le spatial, Catia V4 puis V5 et enfin V6 mais depuis que je suis en BE Chaudronnerie quasi exclusivement Solidworks et un peu d'Autocad

Hyundai Coupe RD2 -> Mazda MX5 NBFL -> Subaru Impreza 2.0D Sport -> Smart Forfour Brabus 4G15T -> Lexus IS200 pack Luxe -> Mazda 3 MPS 1G -> Toyota Aygo VVTI pack Sport -> Hyundai i30 N Performance Pack ICI !!!
(Modification du message : 12-04-2018, 11:46:26 par fefe hyundai.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nakago Hors ligne
Senior Member
****

91 - Essonne France
Messages : 3 062
Sujets : 16
Inscription : Jul 2006
Réputation : 1
12-04-2018, 14:46:04   -   RE: Sujet sur la CAO/DAO et dérivé
(12-04-2018, 11:40:22)MAZOUT POWER a écrit :
(12-04-2018, 07:10:35)gineto a écrit : Catia sans hésiter, c'est d'ailleurs ce qui est le plus utilisé dans l'industrie.

J'ai fait du SolidWorks et Catia à l'école, assez similaire mais Catia a beaucoup plus de potentiel.
Autocad testé en stage, j'ai jamais accroché.
Les logiciel gratuit, jamais essayé du coup, je n'y voit pas vraiment d'intérêt sauf si débutant bien sur Wink

V5 depuis 12 ans à plein temps, je suis même passé à V6 depuis 3 ans, mais il nécessité un réseau spécifique pour la base de données.
Le logiciel se trouve comme beaucoup en version cracké...

Si vous avez besoin de conseils n'hésitez-pas, je maitrise plutot bien la chose, en même temps c'est mon job donc...

Le plus utilisé dans l'aéro et l'automobile peut être mais pas dans l'industrie en général à mon avis.
Son prix est quand même sacrément prohibitif.

Moi j'utilise Keycreator Sac

Quand j'étais chez Thales ils utilisaient Catia (V5 je crois) pour modéliser des cartes électroniques et faire des simulations.
Mais c'est un gros groupe, une TPE ou PME risque effectivement d'avoir du mal à se le payer.

Envoyé depuis un ordinateur, en utilisant un clavier.
[Celica T23]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Mr Abitbol Hors ligne
Active Member
***

Honda Integra Type R DC2
92 - Hauts-de-Seine France
Messages : 265
Sujets : 7
Inscription : Feb 2008
Réputation : 10
14-04-2018, 17:45:17   -   RE: Sujet sur la CAO/DAO et dérivé
Pour ma part au taf, j'utilise Solidworks et Sketchup. je suis designer dans la cosmétique.
ça n'a rien à voir quant à la façon d'aborder et de construire ses 3d, tout dépend de la finalité du pourquoi on a besoin de la 3d.
J'apprécie donc tout autant les 2 logiciels et pour moi ça se compare pas.
Pour quelqu'un qui ne connait rien à rien à la 3D, Sketchup c'est un bon point d'entrée et même en version gratuite tu peux largement faire des trucs bien.
Au bureau on va bientôt avoir une imprimante 3D, j'ai hâte de voir ça. y aura moyen de s'éclater.

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
fred_eg5 Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac

BB1/BB3/PC37/CH1
12 - Aveyron France
Messages : 1 669
Sujets : 10
Inscription : Jan 2010
Réputation : 92
14-04-2018, 19:12:51   -   RE: Sujet sur la CAO/DAO et dérivé
J’utilise top solid c’est tres proche de solidworks.

Ma lude BB1: http://www.japancar.fr/forum/Sujet-BB1-P...pid1429989

EG5 H22/BB1/CH7/BB3/BB1 ph2/CL9/BB3/PC37/BB8/CH1/CH5/CG9/EJ9/CH5/MB3/EJ9/BB8
Retourner en haut
Trouver Répondre
Zanatany777 Hors ligne
Junior Member
*

Honda CRX ED9
- Korea South
Messages : 61
Sujets : 11
Inscription : Apr 2017
Réputation : 0
15-04-2018, 01:45:35   -   RE: Sujet sur la CAO/DAO et dérivé
(14-04-2018, 17:45:17)Mr Abitbol a écrit : Pour ma part au taf, j'utilise Solidworks et Sketchup. je suis designer dans la cosmétique.
ça n'a rien à voir quant à la façon d'aborder et de construire ses 3d, tout dépend de la finalité du pourquoi on a besoin de la 3d.
J'apprécie donc tout autant les 2 logiciels et pour moi ça se compare pas.
Pour quelqu'un qui ne connait rien à rien à la 3D, Sketchup c'est un bon point d'entrée et même en version gratuite tu peux largement faire des trucs bien.
Au bureau on va bientôt avoir une imprimante 3D, j'ai hâte de voir ça. y aura moyen de s'éclater.

+1 pour Sketchup. J’ai pas mal de collègues, non dessinateur 3D, qui l’utilisent. J’ai pas testé encore pour la part. Par contre, ce n’est pas uniquement pour faire des images ou autres ?

[Image: O8SfE4.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Andréa892 Hors ligne
Active Member
***

S2 111S
70 - Haute-Saône France
Messages : 144
Sujets : 1
Inscription : Jul 2016
Réputation : 0
15-04-2018, 02:06:53   -   RE: Sujet sur la CAO/DAO et dérivé
(14-04-2018, 19:12:51)fred_eg5 a écrit : J’utilise top solid c’est tres proche de solidworks.

Top Solid on l'avait au lycée (que de mauvais souvenir ce soft surtout a cause des PC a la ramasse), quand l'ordi ne crashait pas on n'arrivait a sortir des programmes pas trop mal LOL
(Modification du message : 15-04-2018, 02:07:57 par Andréa892.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
vtec35 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 51
Sujets : 12
Inscription : Dec 2017
Réputation : 0
10-05-2018, 08:00:15   -   RE: Sujet sur la CAO/DAO et dérivé
pour ceux qui serait tenté des versions gtatuite de sw, il faut couper les acces sortant d internet du logiciel sur le pare feu
Retourner en haut
Trouver Répondre
Andréa892 Hors ligne
Active Member
***

S2 111S
70 - Haute-Saône France
Messages : 144
Sujets : 1
Inscription : Jul 2016
Réputation : 0
09-06-2018, 19:25:23   -   RE: Sujet sur la CAO/DAO et dérivé
Je relance un peu

Quelqu'un a déjà essayé les applis gratuites de scan 3d sur smartphones ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
vtec35 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 51
Sujets : 12
Inscription : Dec 2017
Réputation : 0
09-06-2018, 19:56:53   -   RE: Sujet sur la CAO/DAO et dérivé
(09-06-2018, 19:25:23)Andréa892 a écrit : Je relance un peu

Quelqu'un a déjà essayé les applis gratuites de scan 3d sur smartphones ?

oui c est bof et fastidieux
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kaabaal Hors ligne
Mishiebaal
****
Team Sac

FD3S - e36 328i
- France
Messages : 1 225
Sujets : 4
Inscription : Apr 2014
Réputation : 1
11-06-2018, 11:49:18   -   RE: Sujet sur la CAO/DAO et dérivé
Perso c'est 100% Catia aussi. Je ne l'utilise plus au taf depuis longtemps car je fais d'autres choses mais c'est mon outil perso pour tout faire, du plan de maison en passant par les structures soudées et même des gros plans en 2D (genre où on va mettre les arbres? => Catia. Est-ce que le meuble va rentrer dans la cuisine? Où je mets le frigo?? => Catia. J'ai réorganisé mon open space au centimètre avec LOL ).

J'ai essayé les autres mais j'ai longtemps été formé sur Catia donc je le préfère (et j'adore son fond bleu, très relaxant Sac ). Franchement, Sketch, 3D, un petit coup d'éléments finis, module de surface, module de plan et hop. Hyper complet, si tu modifies un truc ça modifie tous tes calculs... Vraiment très très bon. Il ne m'a jamais bloqué pour quoi que ce soit Wink. Et y'a des modules de dingue genre le module de film!! Dans ton fauteuil tu peux faire des vidéos de fou de ta pièce en éclaté en changeant le point de vue etc c'est vraiment super bon.

Par contre il faut quand même une machine correcte, quand je faisais de l'élément fini avec (moins poussé que des logiciels dédiés mais très très bon quand même et bien plus facile), j'avais un PC de dessinateur de folie (les machines monstrueuses à 3k et processeur trouzmille cœurs là) au bureau. Catia c'est pas un logiciel de payday, ne vous attendez pas à le faire tourner correctement sur un Lenovo de bureautique par exemple, alors que d'autres logiciels fonctionneront bien mieux Wink. Tout dépend de votre utilisation, si c'est pour dessiner une cornière spécifique à usiner dans la masse avec trois trous, Catia c'est de l'overkill. Mais si vous voulez dessiner votre voiture de A à Z (y compris châssis tubulaire par exemple), c'est le logiciel qu'il vous faut Wink. (Y'a même des modules de simulation d'usinage!!!)

N'oublions pas qu'à la base, sans dire de bêtises, Catia a été développé par Dassault pour être autoporteur dans la construction numérique du Rafale. A partir de là... Big Grin

"I was making them go "Miaaaawwww" before it was cool."

Felix Wankel
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nakago Hors ligne
Senior Member
****

91 - Essonne France
Messages : 3 062
Sujets : 16
Inscription : Jul 2006
Réputation : 1
11-06-2018, 11:57:51   -   RE: Sujet sur la CAO/DAO et dérivé
(11-06-2018, 11:49:18)Kaabaal a écrit : N'oublions pas qu'à la base, sans dire de bêtises, Catia a été développé par Dassault pour être autoporteur dans la construction numérique du Rafale. A partir de là... Big Grin

Effectivement c'est Dassault Systèmes qui développe Catia, dont la première utilisation a été pour Dassault Aviation pour faire de la construction numérique d'avions.
J'ai pu discuter au cours d'une mission avec une nana dont le mari bossait dessus, elle m'avait raconté qu'ils étaient sur une fonctionnalité pour simuler une maintenance dans une machine, pour voir si le mécano pourrait accéder à telle ou telle pièce sans devoir tout démonter (Renault devrait en prendre de la graine pour les changements d'ampoules de phares... Sac ).

Envoyé depuis un ordinateur, en utilisant un clavier.
[Celica T23]
Retourner en haut
Trouver Répondre
roro502 Hors ligne
Junior Member
*

Civic EJ6
31 - Haute-Garonne France
Messages : 48
Sujets : 2
Inscription : Nov 2017
Réputation : 0
11-06-2018, 12:07:31   -   RE: Sujet sur la CAO/DAO et dérivé
Oui en effet il y a un module pour insérer un mannequin sur le modèle CAO! Module qu'on utilise entre autres sur de la conception de structures d'assemblages aéronautique
Retourner en haut
Trouver Répondre
Tozankyaku En ligne
Active Member
***

Rusted7 SA22C
44 - Loire-Atlantique France
Messages : 469
Sujets : 2
Inscription : Apr 2009
Réputation : 0
30-07-2018, 17:11:37   -   RE: Sujet sur la CAO/DAO et dérivé
J'utilise quelques softs à travers ma formation et mon taff. Essentiellement de la conception de machines (et donc spécialement du matos adapté à de la pièce).

Pas mal d'heures d'Autocad, assez pour savoir utiliser espace papier/objet, les blocs et la majorité des alias d'esquisse. Mais je pratique moins depuis quelques années, de temps à autre pour un plan d'implantation au sol ou de l'avant-projet.

BTS sous Catia V5 pour sa majorité, en alternance donc j'en ai bouffé en entreprise.
C'est vraiment de l'overkill ce truc, monstre de puissance et incassable (la fiabilité et la robustesse des modèles est assez incroyable), ça fait tout même le café, d'ailleurs ça sait aussi te gérer les ressources humaines pour ta plantation de kawa. L'idée étant de pouvoir y gérer ta machines, ses pièces, ses moyens/machines de production et même le complexe/l'usine. Goret.
Par contre c'est passablement moche hors rendu mais la maniabilité à la souris est top comparé aux autres softs du marché pro.
Juste un peu trop de "Click OK to terminate" à mon goût ... mais ça tourne d'enfer pour 10 comme pour 5000 pièces.
Difficile d'accès sans un minimum de formation/accompagnement mais juste totalement illimité.

Et depuis 10 ans je bouffe du SolidWorks (2016 SP5.0 à ce jour) 8h par jour.
A mon sens, LE soft pro' le plus adapté pour de la machine jusqu'à 2500 pièces. Après il tombe à genoux, sauf à se payer un PDM (sorte de portail de gestion pour permettre entre autre le travail en local sur des fichiers temporaires, gain en puissance énorme).
Suite bien complète aussi, CAO/DAO/Calcul/Electricité/Tuyauterie, orienté machine donc.
Très simple d'accès mais il y a quelques règles à respecter pour que tout ne se satellise pas. Au moins visuellement il est sympa même sans taper dans les rendus. Bon forcément c'est encore un peu l'artillerie lourde pour faire de la pièce.

Si j'apprécie la rapidité d'Autocad en avant-projet, j'aime la simplicité de SolidWorks en phase projet/lancement mais je regrette la stabilité de Catia quand je dois me farcir du gros projet.


A côté j'ai touché 2-3 logiciels gratuits il y a une 10aine d'années mais je n'ai rien trouvé approchant mon besoin en terme de mécanique.
On sentait le gars qui voulait surtout un truc pour faire du volume plus que de la conception pure et dure de machines. Et donc pas adapté à mon besoin.

Retourner en haut
Trouver Répondre
fujiwara Hors ligne
Dura lex sed lex
Moderateurs

1 moteur 4 roues(motrice)
17 - Charente-Maritime France
Messages : 6 166
Sujets : 35
Inscription : Dec 2007
Réputation : 10
10-08-2018, 12:05:08   -   RE: Sujet sur la CAO/DAO et dérivé
Tiens, j'avais pas vu ce topique.

J'ai fait mes première armes sur TinkerCAD.
Puis j'ai eu la chance d’être formé par Andréa sur Solidwork, c'est assez dure au début pour assimiler et retenir les fonctions, mais c'est vraiment un logiciel merveilleux.

=>Je NE donne PAS d'aide technique ou mécanique en  message privé ou MP!!!<=

[Image: %7B2586A611-2CD6-6132-C5BF-B2E5AC565516%7D_2.png][Image: %7B5CDA290E-71CA-8457-3336-D1258E97E655%7D_2.png]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Andréa892 Hors ligne
Active Member
***

S2 111S
70 - Haute-Saône France
Messages : 144
Sujets : 1
Inscription : Jul 2016
Réputation : 0
01-09-2018, 17:17:49   -   RE: Sujet sur la CAO/DAO et dérivé
Occupation de week-end Sac
[Image: 1535815030-sans-titre.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nitro-TecK Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 111
Sujets : 33
Inscription : Dec 2007
Réputation : 15
01-09-2018, 18:36:37   -   RE: Sujet sur la CAO/DAO et dérivé
Jolie prusa i3.

Sinon moi je n'utilise que AutoCAD depuis... 12ans mais je suis dans le bâtiment donc pas d'utilisation folle en soit, juste beaucoup beaucoup de layer à gerer sachant qu'en plus des lots technique CVC/Plomberie, en général je m'occupe de la synthèse avec les autres corps d'états.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Anarchti Hors ligne
Active Member
***

- -
Messages : 383
Sujets : 14
Inscription : Mar 2016
Réputation : 0
04-09-2018, 22:15:54   -   RE: Sujet sur la CAO/DAO et dérivé
Vade Retro Autocad  LOL

Je dois surement être un manche, mais qu'est ce que je hais ce soft! Je nie pas son utilisé, mais je l'ai trouvé vachement contre-intuitif mdr.

"I’m not good at many things in life but I am a fair hand at drinking beer."
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Tozankyaku En ligne
Active Member
***

Rusted7 SA22C
44 - Loire-Atlantique France
Messages : 469
Sujets : 2
Inscription : Apr 2009
Réputation : 0
04-09-2018, 22:47:54   -   RE: Sujet sur la CAO/DAO et dérivé
Si tu le trouves contre-intuitif, c'est que tu n'as pas compris comment il marche ou que tu ne sais pas t'en servir.
Sans dénigrer ou quoi que ce soit, ça reste un soft assez particulier et qui demande un minimum de formation "par un sachant" pour réellement pour l'utiliser sereinement et rapidement.
Mais bon, j'vois régulièrement des plans de TP fait à 100% dans l'espace objet, tout dans le même calque (et c'est bien un natif). A pleurer.

C'est juste une table à dessin numérique avec quelques fonctions bien avancées de liaison/bloc et une interface peu flatteuse (encore que les dernières versions s'améliorent). Forcément ça vend moins du rêve qu'un soft conçu à la base pour de la 3D. Mais ça n'empêche pas de faire du joli surface/volumique quand tu t'y prends bien.
Par contre si t'as été confronté à un fork d'Autocad (genre Draftsight), là t'es tombé sur de la copie mal faite qui sert juste à gratuitement te faire perdre ton temps.

Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Au sujet des poussoirs hydrauliques JP32 0 1 065 27-05-2018, 18:03:46
Dernier message: JP32
  Sujet à clôturer frein clio rs montage bolt on by_cotla 13 2 731 13-02-2012, 20:19:15
Dernier message: BiSBAR
  [jantes] renseignement au sujet des déports pour honda boskorex 18 7 919 10-12-2011, 16:02:57
Dernier message: ralphmalph
  sujet dumps valve mikado57 5 1 793 03-09-2008, 12:08:01
Dernier message: mikado57
  [Gros Service Inside] Solid Works Down [CAO]. RB26DETTvs2JZ 7 1 520 08-11-2007, 18:26:12
Dernier message: RB26DETTvs2JZ
  Besoin de votre avis au sujet des onde electromagnetik s2000_richard 10 2 767 16-09-2005, 20:19:25
Dernier message: Greg_P