Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Suppression de l'EGR ?
VEI Hors ligne
Terminator
Moderateurs

MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique
Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation : 2
25-12-2005, 14:30:40   -   Suppression de l'EGR ?
Ma Civic 1.5vtec-e de 1995 est équipée d'une vanne EGR.

J'aimerais savoir comment supprimer cette recirculation proprement?

Déjà surtout pour arrêter d'encrasser mon admission avec ces gaz non brûlés, ensuite si ça peut m'apporter un gain de 0.1cv, je serais content :]
Car vu la différence de puissance que j'ai sur ma voiture lorsque la température extérieure est de 5°C ou 20°C, je me dis que des gaz chauds qui repassent dans l'admission, ce n'est pas l'idéal :roll:

Retourner en haut
Trouver Répondre
Astina37 Hors ligne
Senior Member
****

Integra type R / FR-V
27 - Eure France
Messages : 1 055
Sujets : 23
Inscription : Jul 2004
Réputation : 4
25-12-2005, 18:06:02   -    
Tres intéréssé également... Car lorsque je débranhe la prise de l EGR k ai un code erruer qui s affiche... Ca doit surement necessit er une reprog pour le faire proprement.
Retourner en haut
Trouver Répondre
VEI Hors ligne
Terminator
Moderateurs

MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique
Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation : 2
25-12-2005, 19:09:49   -    
Astina37 a écrit :Tres intéréssé également... Car lorsque je débranhe la prise de l EGR k ai un code erruer qui s affiche... Ca doit surement necessit er une reprog pour le faire proprement.

Arf sur les Toyota et Nissan, ça ne provoquait apparemment pas de codes défauts.

Mais le fait de débrancher la fiche laisse la vanne fermée ou ouverte (circulation)???

Retourner en haut
Trouver Répondre
Astina37 Hors ligne
Senior Member
****

Integra type R / FR-V
27 - Eure France
Messages : 1 055
Sujets : 23
Inscription : Jul 2004
Réputation : 4
25-12-2005, 19:32:17   -    
Je ne sais pas mais j avais testé car j avais un doute en cas de suppression totale... et précisément code defaut, mais pas d emode dégradé visiblement , j avais toujours la peche et le vtec... Pas de rupteur avancé non plus , mais un voyant allumé avec code defaut qui est disparu en rebranchant la fiche et en redemarrant.

Tres intéréssé en tous cas pour la supprimer également.
Retourner en haut
Trouver Répondre
VEI Hors ligne
Terminator
Moderateurs

MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique
Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation : 2
25-12-2005, 23:53:55   -    
Bon après de longues recherches sur le net, je n'ai trouvé que ça (http://montrealpreludeclub.com/forum/sea...de=results) :

Citation :Vas falloir rester ton ECU souvent... ou faire le ECU Workaround (couper le 12V de la mémoire) pour éviter que une erreur du EGR valve lift sensor.

En passant, les gains à part throttle proviennent en grande partie du fait que l'EGR ne fonctionne plus. COmme ça y'a juste de l'Air frais qui entre dans la chambre de combustion... pu question de faire manger du caca au moteur

TU pourrais également installlé un gasket métallique plein en dessous de la valve EGR pour le canceller et percer ton gasket pour le conduit du EGR... cela te permettrait de remettre ton EGR en fonction rapidement si requis... au lieu de tout enlever ton intake manifold à nouveau...

MAis moi j'ai préféré réduire le transfert thermique au minimum... Confusedure:

le même auteur, 1 an après a écrit :Lude98, peux-tu me dire où t'as trouvé et article là ? En gros l'auteur de cet article semble oublier un détail très important.

L'EGR permet de rouler un rapport a/f stochiométrique à Part Throttle. Sans EGR, la combustion devient trop chaude. En gros le EGR REFFROIDIT la température de combustion stochiométrique en utilisant le monoxide et dioxide de carbone comme tampon thermique (thermal buffer) en renfort à l'azote.

Tu verras que ton moteur sera TRÈS chaud sans EGR. Assure toi de corriger ton rapport a/f en conséquence à Part Throttle (+riche). Je sais pas s'il suffit d'augmenter la pression d'essence pour modifier le ratio a/f à Part Throttle car je pense que le ECU va automatiquement re-corriger l'injection pour retablir un ratio a/f stochio en voyant la lecture de l'oxygen sensor changer. Chose certaine je vais faire des essaies avec un O2 widebande en variant la pression d'essence pour voir comment réagis le ECU. Je crois qu'un VAFC pourrait varier le ratio a/f à part throttle en faussant la lecture du MAP.

L'autre point de débranché carrément la plug du sensor du EGR va aussi aviser l'ECU de rouler plus riche étant donné la malfonction du EGR. Cela permettra surement de diminuer la température de combustion. Cependant ton ECU ne rouleras jamais en closeloop. Espérant que cela ne nuira pas au performance à WOT (WOT = open loop ECU). En gros je me demande si les performances du moteur sont diminuer lorsque le ECU est en alarme (open loop).

À suivre...


Finalement, j'ai changé mon fusil d'épaule, et je déconseille de jouer avec la richesse du mélange pour compenser l'enlèvement de du EGR.

Je suis trop lâche pour traduire mon propre post... mais voilà :
________________________________

After installing my Hondata H22 IM gasket without the EGR hole drilled, I noticed an increase in exhaust gas temperature. My SS catback was red hot after cruising and I could hear the noise of it cooling down.

From the lack of information on this subject (AND from Hondata), I decided to double check how the EGR affects the combustion my self. I do have the Internal Combustion Engine Fundamentals bible from John B. Heywood which is a really complete and informative book. It was lying somewhere in the house since school time.

I found out very important things in this book. Here are the principal ones (shorten):

- Prior to early seventies, there was no EGR on engine. The part throttle combustion temperatures were controlled (cool down) by an excess of air (lean a/f). I was very surprised to read this. They say that the excess of air cool down the cylinder walls. Personally, I always thought that a lean mixture was generating more heat than a stoich. Anyway, for sure from this book, old-school engine were running VERY lean at part throttle.

- The EGR really acts as an additional thermal buffer (to nitrogen) to lower the combustion temperature. Exhaust gas is inert and do not react with the oxygen/fuel combustion. It is simply re-heated from around 200-250F. This allow the possibility of running stoich a/f (a stoich combustion generate less NOx from the start). And NOx are also mainly produced at high temperature. The EGR also permits to run more aggressive timing without the risk associated with high temperature detonation ; this help the fuel economy.

For those like me wondering what's the REAL purpose of the EGR and what it REALLY does, I found this very informative link : http://www.asashop.org/autoinc/nov97/gas.htm
From this link, and from my book, it is clearly indicated that without EGR, the combustion temp will raise from several hundreds deg.F.

My conclusions are :

- It is not a good idea to remove the EGR from our Honda engine since the ECU is focusing on maintaining a stoich a/f at part throttle. Removing the EGR will produce an important increase in combustion temperature. SO if the goal was to maintain a colder intake manifold to avoid detonation (like me), the internal cylinder walls are a lot hotter w/o EGR thus increasing the risk of detonation. Especially with boosted lude

- A check engine EGR code (from a not well removed EGR valve or w/o ECU workaround mod) will affect the timing/fuel maps, (MAY put the ECU in openloop) and will affect output power/performance AND still produce very hot combustion temperature.

- It was not a good idea (like I did) to try running an always rich mixture at Part Throttle to lower the combustion temperature (in place of the EGR). At least I think that old-school engine manufacturer would have tried it . If they went the opposite direction there is a reason. I think this would simply quickly ruins the plugs.

- It is a good idea to use a clean Gasoline. Up here is Canada, we do have 94 ((R+M)/2) octane gasoline that has 10% ethanol. This is a cleaner gas that help prevents exhaust gas deposits often seen on engine (that come from the EGR).

Your comments are welcome .

WHAT I DO NOT HAVE is EGT readings with and without EGR. OMG I would like to have that. Anyone has EGT reading at aprt throttle (w/ or w/o EGR)?

NOTE: Since EGR is only active at part throttle (low load), all my comments are for part throttle considerations.





On my side, I'm serioulsly thinking about removing all my JRSC setup to access the Hondata gasket and drill the EGR passage Or at least to find a way for piercing it in place . At this point I'm wondering how much I've affected some of the engine components life since the last 5000 miles....

http://www.honda-tech.com/zerothread?id=826327

Vous en pensez quoi Confused

Confused:

Retourner en haut
Trouver Répondre
nexus_ee8 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 361
Sujets : 3
Inscription : Apr 2005
Réputation : 3
09-01-2006, 03:29:04   -    
tu peux aller voir le post de icefluid pour ca... Wink

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....highlight=

Retourner en haut
Trouver Répondre
Froggyvti Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 210
Sujets : 17
Inscription : Oct 2003
Réputation : 0
09-01-2006, 03:44:14   -    
Ouai en gros il le conseil pas !
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
nexus_ee8 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 361
Sujets : 3
Inscription : Apr 2005
Réputation : 3
09-01-2006, 04:35:37   -    
ah ouai.... :roll:
désolé!

Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [jazz] vanne egr qui déconne, conso dhuile? cyrilhonda 4 2 329 03-07-2016, 16:08:12
Dernier message: cyrilhonda
  [EJ9,EK3,EK4] suppression total du systeme d'airbag johnb16a 4 3 123 30-04-2013, 08:43:56
Dernier message: japantrix
  [ep4] vanne egr vti44 4 2 034 20-03-2013, 17:00:28
Dernier message: vti44
  [B16A2] suppression breathe chamber enzovtec 31 6 113 10-12-2012, 14:11:48
Dernier message: Marcusssse
  [EK3] Plusieurs question (regul pression,egr etc) hondapowaa 18 4 280 15-06-2011, 12:03:13
Dernier message: Ivandu19
  [CRX] Suppression silencieux intermediaire? Lexa 1 2 086 10-05-2011, 06:47:18
Dernier message: FRAGHEUR
  [EG] suppression essuie glace nikofmx 13 7 371 14-04-2011, 12:54:17
Dernier message: tetesh
  [EC9] Suite Suppression bte a Air Wheell-R 13 3 662 06-01-2011, 14:45:13
Dernier message: civic_16Turbal
  [EG5/EH6] Suppression de la Direction Assisté ! crqkowz 10 3 039 01-02-2010, 15:00:03
Dernier message: popo 17
  [EG] Suppression d'antenne switzou 16 4 259 25-12-2009, 20:26:26
Dernier message: switzou