Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[TOUTES] config collecteur et papillon
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 059
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
02-01-2009, 00:01:31   -    
j'ai du mal a croire qu'il y ait un retrecissement de diametre avant le papillon...
il y a peut etre un escalier en fin de manchon pour bien se calé sur le pap, mais les diametre interne doivent correspondre.
enfin bon, ça reste negligeable en rapport avec le venturi du papillon.

pour mieux visualiser :
http://www.aj-racing.com/catalog/product...uctid=1465

l'effet venturi c'est simplement un phénomène physique qui consiste à faire augmenter la vitesse d'un fluide en diminuant la pression.
le papillon étant le dernier conduit avant le plénium du collecteur !
Retourner en haut
Trouver Répondre
Jules Hors ligne
Active Member
***


Messages : 353
Sujets : 20
Inscription : Aug 2002
Réputation : 6
02-01-2009, 20:58:02   -    
Ah j'ai du mal à expliquer le truc....

SI on met un simple manchon (pas honda un de diamètre constant) sur le papillon il y aura sur le trajet de l'air un rebord de l'épaisseur du cylindre entrourant le papillon.
Dans le manchon honda côté papillon, cette épaisseur sur le trajet de l'air n'existe pas, puisque dans le manchon l'épaisseur plastique est réduite pour acceuillir l'épaisseur du papillon et ainsi ne créér aucun rebord saillant sur le trajet de l'air.
Est ce ok niveau explication imagée? je sais pas c'est pour savoir...

D'où si on fait un venturi sur le papillon toujours avec ce même manchon on a des retrécissement puis élargissement puis venturi, je me demandais si c'était terrible pour le trajet de l'air et donc les perfs.

A+ 8)

Juless
[Image: banniere.jpg]
Nom de code sur piste : PTP (Prince du Travers de Porc)
Toujours en première....... En 2 y a moins de patate
Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 059
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
02-01-2009, 22:25:55   -    
ok je visualise mieux Wink

disons que "l'escalier" dont tu parle est négligeable à côte du venturi.
Par compte ce dont toi tu parles c'est valable pour l'echappement.

Et tu fait l'amalgame entre pression et depression.
l'air n'est pas forcé du filtre vers le moteur, c'est le moteur qui aspire !!!
Retourner en haut
Trouver Répondre
Jules Hors ligne
Active Member
***


Messages : 353
Sujets : 20
Inscription : Aug 2002
Réputation : 6
02-01-2009, 23:59:39   -    
gineto a écrit :ok je visualise mieux Wink

disons que "l'escalier" dont tu parle est négligeable à côte du venturi.
Par compte ce dont toi tu parles c'est valable pour l'echappement.

Ok pour "l'escalier" (bon terme) disons négligeable mais vu que le manchon honda en interne est en 60 à un moment donné, est ce utile ensuite de faire un venturi sur le papillon par exemple 64 vers 60 vu que l'air est passé avant de toute façon par une section en 60

Je me pose la même question s'il y a une restriction en 60 dans un tuyau avant le filtre à air

Qu'en penser?

gineto a écrit :Et tu fait l'amalgame entre pression et depression.
l'air n'est pas forcé du filtre vers le moteur, c'est le moteur qui aspire !!!

Je suis d'accord j'ai relu mes messages et j'ai jamais dit le contraire

8)

Juless
[Image: banniere.jpg]
Nom de code sur piste : PTP (Prince du Travers de Porc)
Toujours en première....... En 2 y a moins de patate
Retourner en haut
Trouver Répondre
lolo319 Hors ligne
Newbie



Messages : 2
Sujets : 0
Inscription : Aug 2008
Réputation : 0
22-02-2009, 10:49:50   -    
bonjour moi je possee un d16y8 et je vins d acheter un collecteur obx par contre je n est pas le petit boitier sur le dessus avec la durite jaune la ou vont les durite d eau je crois es grave quelqu un a t il deja monter ce collecteur sur un d16?pouvait vous m aider? merci d avance ;(

le vtec c est un pur bonheur vive honda
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [D16A9] collecteur admission et papillon spécifique D16A9 Mister_Z@z 78 21 207 01-01-2024, 13:34:25
Dernier message: stef27
  [b16] montage papillon skunk2 pro series doohan34 7 3 720 18-03-2013, 19:50:09
Dernier message: moi-berenger
  [EK4] collecteur admission skunk2 plus gros papillon 68mm berlanux 7 5 187 05-01-2013, 21:18:03
Dernier message: berlanux
  [D16z6] papillon de B16a2 sur un D16z6 chukanet 29 12 149 12-11-2012, 15:29:48
Dernier message: TheMustang000
  [B18C6] Papillon edelbrock 65mm b18c6 probleme ralenti EG2_Style 1 3 896 22-08-2012, 19:57:48
Dernier message: gineto
  [EG5] capteur map boitier papillon sur k20a2 Squall-Eclipse77 3 2 646 14-08-2012, 17:02:20
Dernier message: JDM JDM JDM
  [b16a2] probleme papillon d'adm kev-esi 8 2 071 16-05-2012, 18:55:18
Dernier message: valemax
  [ED7] d16a9 papillon frivole Rezzak 24 5 030 14-03-2012, 02:21:09
Dernier message: Wheell-R
  [eh9] conseil pour config! julien26540 11 2 200 04-11-2011, 01:25:55
Dernier message: takumi-86
  [eh9] Avis sur config moteur. julien26540 6 1 565 29-10-2011, 21:40:07
Dernier message: julien26540