Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[TOYOTA CELICA ST182] projet remise à neuf
shadowsun Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 10
Sujets : 2
Inscription : Mar 2021
Réputation : 0
28-03-2021, 01:11:18   -   [TOYOTA CELICA ST182] projet remise à neuf
La voiture

[Image: img_2030.jpg]

[Image: img_2031.jpg]

Modèle : Celica 5 ST182 GT-I 16 (phase 2)

L’année : 1992

Moteur : 3S-GE 2L

Jantes : origine 15 pouces

Couleur : rouge

Date d’achat 20/02/2021
Km parcourus depuis : 1200



Le projet :

l’idée est de la retaper pour qu’elle soit au maximum conforme à l’origine, en dehors de l’autoradio et probablement de quelques éléments qui ne seront pas peint de la couleur d’origine.
et quand je dis retaper c'est tout démonter et tout vérifier/repeindre, la rendre nickel chrome de A à Z

pour le moment je me suis fait une liste :

Pièces changées récemment :
- Hydrolic tensioner de distrib
- Tous les joints de la ligne d’échappement et la ligne
- Pompe à eau
- Kit de distribution
- Courroie accessoire
- Batterie
- Embrayage
- plaquettes et disques de frein

Pièces à rénover :

- Jantes (vernis cloqué) => en cour de décapage une par une
- Carrosserie => portière à changer, beaucoup de travail
- Par brise (un pet’) => à reboucher
- Rétroviseur conducteur (moteur ne marche pas)
- Les deux pare-soleil (mou) => à démonter, ouvrir et remplacer l’intérieur par pvc + mousse
- Teinture des sièges => enlever les housse et reteindre la partie noire (devenue bleu sur le haut du au soleil
- Tissu du siège conducteur => recoudre le coté proche portière
- circuit de clim

Pièces à changer/ajouter :

- Filtre carburant (à installer)
- Portière conducteur
- Plage arrière (manquante)
- Fusible ALT 100A (à installer)
- Relais FAN 1 (rouillé)
- Toutes les sondes de températures (à installer, manque la grise de démarrage à froid et la AC fan)
- Rappels de clignotants (moches en noir, à changer pour des blancs)
- Console centrale (autour des emplacements DIN, celle d'origine est fendue)
- Rétroviseur intérieur (oxydé sur les bords)
- Pneus (à installer)
- Gicleur lave glace arrière (manquant)
- Les 4 enceinte (avant : 100mm arrière : 165mm)
- Roulements/moyeu arrières (à installer)
- condensateur clim

A faire par un garage :
- montage pneu
- géométrie
- parallélisme
- peinture

Je posterais des photos de l'avancement des différentes étapes au fur et à mesure, si quelqu'un a une des pièces que je cherche dans la liste, qu'il me le dise, je lui paye la pièce et un coup a boire quand on pourra !
(Modification du message : 28-03-2021, 11:21:55 par fefe hyundai.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Izno14 Hors ligne
Active Member
***

14 - Calvados France
Messages : 422
Sujets : 9
Inscription : Dec 2006
Réputation : 1
28-03-2021, 12:59:51   -   RE: [TOYOTA CELICA ST182] projet remise à neuf
Je te souhaite une bonne restauration Wink

Une ST182 c'est très sympa avec son 3SGE et son design tout en rondeur Yes
Retourner en haut
Trouver Répondre
shadowsun Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 10
Sujets : 2
Inscription : Mar 2021
Réputation : 0
28-03-2021, 22:42:20   -   RE: [TOYOTA CELICA ST182] projet remise à neuf
merci Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
jeromeg Hors ligne
Active Member
***

EG / WRX sti/MX-5
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 589
Sujets : 4
Inscription : Sep 2018
Réputation : 1
29-03-2021, 07:34:51   -   RE: [TOYOTA CELICA ST182] projet remise à neuf
Très bonne base pour remise en état d'origine  Yes  le rouge en brillant direct de ces années là est un couleur qui vieillit mal ...  
Bon travail sur cette belle caisse !
Retourner en haut
Trouver Répondre
loulou958 Hors ligne
Active Member
***

Des japancars
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 520
Sujets : 14
Inscription : Apr 2014
Réputation : 0
29-03-2021, 12:03:16   -   RE: [TOYOTA CELICA ST182] projet remise à neuf
Salut.
belle auto, c’est une super caisse la ST182, j’en ai eu quelques une...
Bon courage pour les travaux.
Je regarderai dans ma grange, je dois avoir une porte et 2-3 autres trucs, je te tiens au courant.
A+

Retourner en haut
Trouver Répondre
shadowsun Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 10
Sujets : 2
Inscription : Mar 2021
Réputation : 0
29-03-2021, 16:51:52   -   RE: [TOYOTA CELICA ST182] projet remise à neuf
on va essayer de faire au mieu !
la je suis sur jantes et train arrière c'est du boulot, de nettoyer 30 ans de cancer en poudre collé
@loulou958 : avec plaisir !
Retourner en haut
Trouver Répondre
shadowsun Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 10
Sujets : 2
Inscription : Mar 2021
Réputation : 0
02-05-2021, 00:42:50   -   RE: [TOYOTA CELICA ST182] projet remise à neuf
Update !

j'ai reçu pas mal de pièce, monté démonté pas mal d'autre.
pour le moment je suis sur deux truc en parallèle :

1 : réfection jantes et pneu

les jantes étaient dans un sale état (craquelé sur les bords + le cancer en poudre collé sur l’intérieur + le centre de roue jauni + les écrous rouillé et sale),
les pneus pas trop usés mais clairement resté à plat un moment (déformés) et de 2014 les plus récent donc hop changement de pneu ,
et j'en ai profité pour faire la réfection des jantes ! après avoir galéré à virer la peinture/vernis/trucindestructiblemaiscraquelé d'origine à la rotobrosse nylon + decapant metal pendant 6h,
je les ai emmenées à sabler Big Grin

Avant sablage :
[Image: img_2032.jpg]
[Image: img_2033.jpg]
[Image: img_2034.jpg]

Après sablage :
[Image: img_2036.jpg]
[Image: img_2035.jpg]


(et nettoyage des centre de roue)

pour la peinture c'est en cours, ça sera epoxy en ral 7001


2 : réfection train arrière

suspension :
elle a encore ses armotisseurs d'origine avec des soufflets depuis longtemps dechiré vu ce qu'il en reste, moi qui me disait qu'elle rebondissait un peu je comprends pourquoi !
donc changement des ammortisseurs(KYB), des souffets (KYB aussi) des coupelles (KYB toujours), des supports de barre anti roulis (tedgum, à retailler,trop haut)
je changerais peut etre aussi les entretoises de barre anti roulis et les differents silents bloc,

partie en rotation :
j'ai du bruit de roulement à l'arriere, changement des moyeux et roulement (Ashika), c'est une seule piece sur le train arriere.

Freins :
les plaquettes sont neuves (brembo) et les disques aussi, coté etrier un peu de graissage ne fera pas de mal sur les pin et les pistons,joins et durites sont en bon etat, donc pour le moment il resterons comme ça!
les machoires de frein à main me semlbe bien usées, à changer donc mais rien d'urgent, il tien encore bien.
Retourner en haut
Trouver Répondre
shadowsun Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 10
Sujets : 2
Inscription : Mar 2021
Réputation : 0
20-05-2021, 23:41:27   -   RE: [TOYOTA CELICA ST182] projet remise à neuf
je vais de ce pas regarder ton topic, voir si on peut s'aider ou si on a des probleme similaire !

il y deux semaines j'ai pas mal bossé !

refroidissement  :

- démonté le radiateur, les ventilateurs et les durite/ pipe/ sonde / thermostat pour tout tester
- le thermostat est ok (c'est encore celui d'origine!).
- le thermo interrupteur du ventilateur principal (celui branché en bas du radiateur) est HS ! ça explique la surchauffe que j'ai une une foi en attendant devant le portail d'un ami le moteur tournant (fumée qui sort du capot, par le tuyau ressortant du bocal d'expansion)
- le thermo interrupteur du ventilateur AC est HS aussi.
- les durites sont ok mais sales, je les changerais par des silicones quand j'aurais du budget pour ça
- le radiateur est HS, il y a visiblement eu une fuite en bas a coté du thermo interrupteur, et le ldr a littéralement bouffé les ailette, et il fuit a cet endroit > sera remplacé dans un premier temps par un stark bien cheap, on verra plus tard pour un full alu de 56mm
- les deux pipes étaient bien remplie de calcaire/tartre, et le liquide était jaune/blanc, ça me plait pas trop ça, joint de culasse HS ? c'est ce qu'on verra âpres avoir bien rincé le circuit de refroidissement
-le ventilateur principal a bien mangé aussi, juste en face de la durite il a été bouffé comme le radiateur, donc ponçage + convertisseur de rouille et peinture, et on remonte, je verrais pour le changer si jamais le coeur m'en dit !
-le ventilateur AC est ok, quelques petit point de rouilles qui seront traité au papier de verre + convertisseur de rouille

Train arrière :

- démontage des silent bloc de barre anti-rouli (barre stab) pour tailler les nouveaux a la bonne tailler et retaper leurs support (ponçage/anti rouille) 1 sur deux de fait
- début de démontage de l’amortisseur arrière droit , mais la biellette de barre stab n'est pas du même avis, la partie intere de sa vis en allen est bouffé par la rouille et inutilisable  > meuleuse et ça dégage ! je comptais les changer aussi de toute manière
-les boulon de fixation de amortisseur sont bien trop grippé/rouillé, il va m'en falloir des nouveau et un grand bras de levier pour les desserrer, ils sont  soit disant serré à 255 N.m, mais a mon avi le temps et la rouille on augmenté cette valeur  !

autre :

démontage du bouclier du collecteur, pour le retaper lui aussi (rouille sur l’intérieur )

[Image: image010.jpg]
[Image: image211.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
shadowsun Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 10
Sujets : 2
Inscription : Mar 2021
Réputation : 0
14-09-2021, 12:06:04   -   RE: [TOYOTA CELICA ST182] projet remise à neuf
bon je viens mettre a jour tout ça !

toute la suspension arrière a été changée ! Non sans des soucis :
- Les biellettes de barre stab stark qui ont eu leur écrous foirés a même pas la moitié du couple demandé, changé par des febi d'une bien meilleur qualités
- les butées qui m’ont été livrées dans deux modèles différent, semblable mais pas identique, à changer pour l'une d'entre elle donc (deja commandée).
- support de barre stab ok
- coupelles ok
- amortisseurs ok

Les frein et moyeux ont aussi été changé, mais j'ai eu des soucis :
- un bruit de roulement venant de l'arriere m'a motivé a changer les moyeux, mais j'ai eu un soucis dont je ne me suis rendu compte que bien plus tard : le centre du moyeu, la partie qui depasse dans le disque et la jante est d'un diametre plus grand que ceux d'origine !
ce qui fait qu’âpres montage de ces moyeux, et serra des jantes au couple, le disque n’était pas plaqué correctement , et du coup les moyeu "neuf" et les disque "neuf aussi" ont été endommagé, le moyeu est marqué sur 1mm de profondeur sur tour le tour, et le centre des disque a été déchiré par le moyeu poussant contre.
Donc quand je me suis rendu compte de ça j'ai remonté le moyeu d'un coté, et de l'autre le disque a été assez bouffé pour qu'il puisse etre collé, mais a remplacer donc :/
- Les étriers ont été rénovés, changement de joints, passage de brosse, pas peint par contre, la couleur métal me va, le but c'est de coller a l'origine.
- Changement de plaquettes aussi
- purge du liquide

Coté refroidissement, ya eu du boulot :
- montage du radiateur stark,
- du thermostat gate, nettoyage des durites, des clamp,
- changement de toutes les sondes sauf la démarrage a froid (introuvable et hors de prix)
Mais j'ai recassé celle de ventilo clim (a l’arrière de la pipe a eau) et la mienne a une fiche différente de celle que l'ont peut trouver en général, je pense donc modifier mon faisceau avec la fiche plus commune, encore faut il que je détermine son nom. si quelqu'un l'a, je suis preneur ! ou même ou trouver une sonde avec ma fiche mais neuve, d'occaz le plastique devient friable et casse.

Et ça n'a pas réglé mon soucis de surchauffe, pour vous expliquer, quand je démarre, le moteur monte en température, et l'aiguille du compteur se stabilise au milieu un moment. pui quelques temps apres l'aiguille remonte jusqu'a la zone rouge, et âpres une minute, redescend au milieu.
quand j'ouvre le capot, j'ai une odeur de chaud, et de ldr, et il arrive que j'ai du ldr qui sorte par le tuyau de trop plein.
Du coté des ventilateur, le ventilo AC tourne constamment (sonde hs) et le ventillo principal se lance normalement "quand il faut"

Donc, de ce coté je sais pas trop :/
mauvaise procédure de purge? mauvais thermostat? soucis de joint de culasse ?

et aussi, la voiture n'a aucune puissance a froid, et a un sacré delai pour monter dans les tour, pas exemple si je ne veux pas caller en sortant d'un parking souterrain, je dois monter a 2500tr et relacher l'embrayage par la, sinon elle broute et calle direct

et une photo quand meme :


[Image: img_2037.jpg]
(Modification du message : 15-09-2021, 14:47:03 par shadowsun.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
JP32 Hors ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

76 - Seine-Maritime France
Messages : 8 005
Sujets : 234
Inscription : Aug 2002
Réputation : 4
14-09-2021, 20:08:01   -   RE: [TOYOTA CELICA ST182] projet remise à neuf
Salut Wink
Ta Celica est vraiment superbe, et bravo pour le boulot fait dessus Wink
J ai voulu mettre en plus grand ta petite photo, mais en vain...
Pour ton pb de calage à froid...difficile de se prononcer...j aurai tendance à dire que ça peut être un pb d allumage, mais sur ton 3S...je n en suis pas sûr. Peut être voir du côté des sondes de température moteur ? Tu as l impression de tourner riche ou pauvre à froid ?

Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983  ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
(Modification du message : 14-09-2021, 20:10:23 par JP32.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
shadowsun Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 10
Sujets : 2
Inscription : Mar 2021
Réputation : 0
15-09-2021, 14:48:42   -   RE: [TOYOTA CELICA ST182] projet remise à neuf
voila qui est corrigé pour la photo !
merci, j'essaie de faire au mieux ! mais pour moi elle ne sera superbe qu'une fois la peinture faites, chose qui sera faite a la fin de la restauration!
probleme d'allumage, peut etre ! faudrait que je check la tete du delco, et si j'en crois la tronche des bougie, je dirait pauvre !
Retourner en haut
Trouver Répondre
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 7 114
Sujets : 16
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
15-09-2021, 20:53:57   -   RE: [TOYOTA CELICA ST182] projet remise à neuf
Sacré boulot que tu as déjà abattu sur cette petite !

Bon courage pour la suite, elle a un bon petit capital sympathie cette auto !

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
shadowsun Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 10
Sujets : 2
Inscription : Mar 2021
Réputation : 0
17-10-2021, 22:50:04   -   RE: [TOYOTA CELICA ST182] projet remise à neuf
Merci pour vos reponse Big Grin

bon j'ai bien avancé les ammortaux avant,et la restauration continue,je poste des photos des que possible !

mais je pense peut etre devoir bientôt me séparer de cette belle rouge,une plus belle encore grise va peut être lui prendre la place, mais la grise a une joli prise d'air sur le capot et un intercooler air/eau, mais elle aussi aura besoin de gros travaux !
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Toyota Lite Ace 12CR21] Présentation & Projet Tevaand 4 351 07-03-2024, 12:39:54
Dernier message: JP32
  [Mazda mx5 NA] EMBRAYAGE neuf et ca secoue ! Onizukkaa 477 63 765 12-08-2022, 08:18:58
Dernier message: Onizukkaa
  [Celica ST182] Ma celica Olivier80 31 5 491 05-03-2019, 22:46:01
Dernier message: Olivier80
  [Celica] Toyota Celica GT4 -> Daily / Piste (Passage au banc) naja77 6 6 257 21-09-2018, 23:05:06
Dernier message: pouïc pouïc
  [Célica,ST182] 11 an de vie commune bunta70 7 1 609 01-09-2018, 08:06:18
Dernier message: fujiwara
  [CELICA ST202 '97] Projet SS-III LHD - BEAMS (CHIKA Japan p 5) Mx-Motors72 148 25 068 18-04-2018, 19:27:34
Dernier message: éric_Mtp
  [eg6] honda civic eg6 , daily , projet découverte piste, remise en état mickael64 97 21 409 04-05-2017, 21:58:58
Dernier message: Fox 4632
  [Toyota celica st182] Ma belle enfin à la maison !! ludovicld 5 2 745 01-05-2017, 11:21:14
Dernier message: nonovtec
  [ST182] Celica 2.0l gt de 93 gigikiller 21 4 555 19-03-2017, 11:06:11
Dernier message: olive74
  [Celica ST182] Remontage train arrG + test fit wheel ! Max_Ime 57 8 033 17-03-2017, 10:24:45
Dernier message: Durden