Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[TUTO] Monter la nouvelle plaque sandwich ZenkyRacing [2011]
CharlyCRX Hors ligne
Expert Civic 3G / CRX 1G / Shuttle
*****
Team Sac

AS53 EE4 ED9 FK3
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 6 286
Sujets : 31
Inscription : Nov 2009
Réputation : 45
29-06-2011, 22:03:48   -   [TUTO] Monter la nouvelle plaque sandwich ZenkyRacing [2011]
TUTO : Monter la toute nouvelle plaque sandwich [2011] Zenky Forgée.


A quoi sert une plaque sandwich ?

Un plaque sandwich est une bride lisse qui s'intercale entre le filtre à huile et le carter moteur pour permettre de créer une cavité.

2 types de plaques sandwich existent :

1) Dans cette cavité on peu brancher jusqu'à 4 capteurs (pression huile, température d'huile...) qui sont généralement filetés en 1/8" NPT (filetage conique). On appelle cela une plaque sandwich pour capteurs.
Ce premier type de plaque permet de placer les sondes qui vont permettre d'installer des manomètres dans l'habitacle de la voiture.

2) A partir de cette cavité, on peut faire partir des durites qui vont vers un radiateur d'huile, pour refroidir l'huile directement. On appelle cela une plaque sandwich thermostatée.


Ici, nous traitons une plaque sandwich pour capteurs, pour l'installation de sondes qui donneront les signaux à des manomètres Zenky-Racing.


Montage :


On démonte son filtre à huile :

[Image: DSCN2241.JPG]

[Image: DSCN2242.JPG]

[Image: DSCN2243.JPG]

Un petit coup de nettoyage ne fait jamais de mal :

[Image: DSCN2244.JPG]

[Image: DSCN2245.JPG]

Ensuite, parmi les adaptateurs founis, trouver celui qui se fixe sur votre tige de filtre à huile, sortant du moteur :

[Image: DSCN2246.JPG]

[Image: DSCN2247.JPG]

[Image: DSCN2248.JPG]

Redémonter l'adaptateur, et graisser à l'huile moteur, le joint de la plaque sandwich,

elle même préalablement équipée des capteurs et bouchons avec leurs joints à faire en ruban téflon :

[Image: DSCN2249.JPG]

[Image: DSCN2250.JPG]

[Image: DSCN2251.JPG]

Placer l'adaptateur au centre de la plaque sandwich, qui sert de centreur, dans le bon sens, pour plaquer la plaque sandwich et son joint huilé contre le carter moteur.

[Image: DSCN2252.JPG]

[Image: DSCN2253.JPG]

Plaquer le tout contre le moteur, en faisant attention au joint, il ne faut pas qu'il sorte de la gorge de la plaque sandwich.

Si l'accessibilité au moteur est moindre, alors coller le joint contre la plaque sandwich à l'aide de 4 points de pate à joint bleu, avant d'huiler le tout.

[Image: DSCN2254.JPG]

[Image: DSCN2255.JPG]

Une fois plaquée avec son adaptateur, visser la plaque sandwich à l'aide d'une clef adaptée (ici clef de 26 pour Honda moteur série D) :

[Image: DSCN2256.JPG]

[Image: DSCN2257.JPG]

[Image: DSCN2258.JPG]

Une fois bloquée à l'aide d'un cliquet, ou clef à pipe, le résultat est le suivant :

[Image: DSCN2260.JPG]

[Image: DSCN2259.JPG]

Venir alors avec votre filtre à huile :

[Image: DSCN2261.JPG]

[Image: DSCN2262.JPG]

Le visser à fond à la main,

[Image: DSCN2263.JPG]

[Image: DSCN2264.JPG]

Puis faire 1/2 Tour à la clef à filtre à huile :
ou le laisser simplement serré fort à la main pour ceux qui ont l'habitude de faire comme cela.

[Image: DSCN2267.JPG]

[Image: DSCN2265.JPG]

Voila ! il ne reste plus qu'à cabler tout ça !

[Image: DSCN2266.JPG]

Ouvert à toute remarque.

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Blista Hors ligne
Senior Member
****

Prelude freak
38 - Isère France
Messages : 4 353
Sujets : 37
Inscription : Oct 2007
Réputation : 29
29-06-2011, 22:27:05   -   Re: [TUTO] Monter la nouvelle plaque sandwich ZenkyRacing [2
CharlyCRX a écrit :Ouvert à toute remarque.

Bon bah puisque c'est demandé gentiment... LOL Oops!
Je ne visse toujours le filtre qu'à la main (le plus fort possible), c'est très pénible quand le filtre est trop serré, j'ai appris comme ça et je n'ai jamais eu ni fuite ni le moindre problème... et puis à la dépose c'est encore pas mal serré, donc je pense pas qu'il soit nécessaire de serrer plus.
Après chacun fait comme il veut.

Sinon bien Big Grin

There's still no replacement for displacement. Not even a Civic.

Prelude BA4 | Prelude BA4 | Prelude BA4 | CRX AS53 | CRV RD1
Retourner en haut
Trouver Répondre
difre Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 92
Sujets : 2
Inscription : Jul 2010
Réputation : 0
30-06-2011, 00:49:10   -    
je vais passer pour une grosse bouse mais je me suis toujour demandé a quoi servait cette piece?
Retourner en haut
Trouver Répondre
GT-R_addict Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 41
Sujets : 1
Inscription : Jun 2011
Réputation : 0
30-06-2011, 00:53:05   -    
Tant mieux on sera deux, mais si on ne demande pas on ne saura jamais. Yes
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
30-06-2011, 00:59:53   -    
Ca sert à poser des sondes (température et pression d'huile), pour les autos qui n'en sont pas équipées d'origine.

Y'a toujours moyen de se brancher à la place du manocontact d'alarme pour la pression d'huile (ou d'utiliser un T à cet endroit), et de prendre la température d'huile sur le carter ou la vis de vidange, mais la plaque sandwich permet un montage plus propre.

Par contre, ça fait du volume mort à remplir à chaque démarrage ... mon voyant de pression d'huile est plus long à s'éteindre depuis que je l'ai montée Confused
Retourner en haut
Trouver Répondre
GT-R_addict Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 41
Sujets : 1
Inscription : Jun 2011
Réputation : 0
30-06-2011, 01:11:09   -    
Et pour monter des manos t'en as besoin ?
Merci a toi de nous avoir appris quelque chose.
Quant a ton probleme si ce n'est qu'une question de seconde c'est pas bien grave (pour moi dumoins)
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
30-06-2011, 01:25:46   -    
Oui, c'est pour monter les sondes des manos.
Retourner en haut
Trouver Répondre
CharlyCRX Hors ligne
Expert Civic 3G / CRX 1G / Shuttle
*****
Team Sac

AS53 EE4 ED9 FK3
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 6 286
Sujets : 31
Inscription : Nov 2009
Réputation : 45
30-06-2011, 07:54:07   -    
EDIT du premier message pour répondre à vos questions.

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
LilVince212 Hors ligne
Senior Member
****

DC2k20 & DC2b18
- France
Messages : 1 151
Sujets : 8
Inscription : Jul 2008
Réputation : 8
30-06-2011, 08:16:50   -    
Rien à redire, tout y est Smile

[Image: _dsc8172-banni-re-final-21cfeeb.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
flointhecho Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac


Messages : 3 251
Sujets : 47
Inscription : Feb 2009
Réputation : 5
30-06-2011, 08:48:53   -   Re: [TUTO] Monter la nouvelle plaque sandwich ZenkyRacing [2
Blista a écrit :
CharlyCRX a écrit :Ouvert à toute remarque.

Bon bah puisque c'est demandé gentiment... LOL Oops!
Je ne visse toujours le filtre qu'à la main (le plus fort possible), c'est très pénible quand le filtre est trop serré, j'ai appris comme ça et je n'ai jamais eu ni fuite ni le moindre problème... et puis à la dépose c'est encore pas mal serré, donc je pense pas qu'il soit nécessaire de serrer plus.
Après chacun fait comme il veut.

Sinon bien Big Grin
+1 LOL

le gard de zenky m'avais donner en couple 60-70 Newton / kg LOL
Ca doit faire dans les
60/70 Newton.M

http://www.monstand.fr/
[Image: rrr10.png]
TEAM Sac : FAKE MEMBER
Retourner en haut
Trouver Répondre
Gn'R357 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 166
Sujets : 3
Inscription : Dec 2010
Réputation : 0
30-06-2011, 08:57:23   -    
Merci pour ce tuto bien illustré, il me sera très utile très bientôt car faudra que j'installe tous ces manos et capteurs sur la EE8.

[Image: dsc_5511.jpg]

Ce n'est pas du ZenkyRacing mais ça se mante de la même manières globalement.

Pour le serrage du filtre à huile, je dirais que le faire à la main est amplement suffisant. Je l'ai toujours fait comme cela et jamais eu de problème.

Retourner en haut
Trouver Répondre
CharlyCRX Hors ligne
Expert Civic 3G / CRX 1G / Shuttle
*****
Team Sac

AS53 EE4 ED9 FK3
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 6 286
Sujets : 31
Inscription : Nov 2009
Réputation : 45
30-06-2011, 08:58:21   -    
J'Edite pour la question serrage de filtre.

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
30-06-2011, 09:09:00   -    
folken a écrit :Par contre, ça fait du volume mort à remplir à chaque démarrage ... mon voyant de pression d'huile est plus long à s'éteindre depuis que je l'ai montée Confused

jamais vu de différence, en terme de 'volume mort', il doit y avoir quoi, 20cl, voir même avec une relocalisation de filtre a huile (la mienne, j'ai bien 2m de durites), le témoin s'arrête tout de suite, bizarre ton histoire Confused

vous pouvez rajouter une ou deux gouttes de Loctite sur les deux rallonges (ce sont les vis centrales) histoire d'être sur que ça ne se desserre pas Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
CharlyCRX Hors ligne
Expert Civic 3G / CRX 1G / Shuttle
*****
Team Sac

AS53 EE4 ED9 FK3
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 6 286
Sujets : 31
Inscription : Nov 2009
Réputation : 45
30-06-2011, 09:15:15   -    
Je sais qu'il y a une histoire d'huile utilisée également.
Le top quand on commence à mettre quelques volumes morts et de passer en Full Synthèse, comme ça même si la voiture est à l'arret pendant un bon moment, le film d'huile reste sur les parois du moteurs et va avoir tendance à s'homogénéiser plus vite.

C'est un constat sur AS53.

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
rsjapan Absent
Senior Member
****

CRX MUGEN RESURRECTION
- France
Messages : 4 988
Sujets : 32
Inscription : Nov 2008
Réputation : 11
30-06-2011, 09:54:28   -    
Gn'R357 a écrit :Merci pour ce tuto bien illustré, il me sera très utile très bientôt car faudra que j'installe tous ces manos et capteurs sur la EE8.

[Image: dsc_5511.jpg]

Ce n'est pas du ZenkyRacing mais ça se mante de la même manières globalement.

Pour le serrage du filtre à huile, je dirais que le faire à la main est amplement suffisant. Je l'ai toujours fait comme cela et jamais eu de problème.
je reve d'un tel montage !!!! Shock

(15-01-2014, 19:25:17)Gewiome a écrit : L'Homme à un Dieu, Dieu à un Chuck Norris... et Chuck Norris à un RSjapan !! LOL

(31-01-2014, 03:02:00)MacArony a écrit : toute façon serge c'est un dieu chuck norris il peut tout faire les yeux fermés LOL

mon CRX Replica...
http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.p...&&start=30

ma Epson Replica...
http://www.japancar.fr/forum/Sujet-Honda...ess?page=1
Retourner en haut
Trouver Répondre
CharlyCRX Hors ligne
Expert Civic 3G / CRX 1G / Shuttle
*****
Team Sac

AS53 EE4 ED9 FK3
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 6 286
Sujets : 31
Inscription : Nov 2009
Réputation : 45
30-06-2011, 12:01:20   -    
Pour les besoins du tuto, les capteurs seront reliés à ceci :

[Image: DSCN2176.JPG]

[Image: DSCN2215.JPG]

[Image: DSCN2224.JPG]

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
30-06-2011, 12:26:02   -    
rsjapan a écrit :
Gn'R357 a écrit :Merci pour ce tuto bien illustré, il me sera très utile très bientôt car faudra que j'installe tous ces manos et capteurs sur la EE8.

[Image: dsc_5511.jpg]

Ce n'est pas du ZenkyRacing mais ça se mante de la même manières globalement.

Pour le serrage du filtre à huile, je dirais que le faire à la main est amplement suffisant. Je l'ai toujours fait comme cela et jamais eu de problème.
je reve d'un tel montage !!!! Shock

la sonde de pression va poser problème, du a son épaisseur Confused
Retourner en haut
Trouver Répondre
JDMsol91 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 527
Sujets : 12
Inscription : Dec 2008
Réputation : 17
30-06-2011, 12:46:00   -    
Très bon tuto ! Merci bien ! Smile

Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
30-06-2011, 13:18:16   -    
boyou2 a écrit :
rsjapan a écrit :
Gn'R357 a écrit :Merci pour ce tuto bien illustré, il me sera très utile très bientôt car faudra que j'installe tous ces manos et capteurs sur la EE8.

[Image: dsc_5511.jpg]

Ce n'est pas du ZenkyRacing mais ça se mante de la même manières globalement.

Pour le serrage du filtre à huile, je dirais que le faire à la main est amplement suffisant. Je l'ai toujours fait comme cela et jamais eu de problème.
je reve d'un tel montage !!!! Shock

la sonde de pression va poser problème, du a son épaisseur Confused
Et j'espère que la sonde de température, c'est seulement pour la photo qu'elle est là, parce qu'il faut l'installer dans un flux d'huile (mais de toutes façons, tu ne dois pas avoir besoin de ce raccord en croix avec la plaque).
Retourner en haut
Trouver Répondre
Gn'R357 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 166
Sujets : 3
Inscription : Dec 2010
Réputation : 0
30-06-2011, 14:43:43   -    
Au faite, ce sera soit l'entretoise entre le moteur et le filtre, soit le raccord en croix à la place de la sonde témoin de pression d'huile d'origine. Le montage d'un ou de l'autre se fera selon la place disponible et aussi en fonction de la position des sondes.

J'ai commandé les deux puisqu'une des pièces ira sur la Caterham dont la sonde temp. d'huile est morte, et là, pas de problème de place.

J'avais trouvé le capteur de pression d'huile sur eBay, mais c'est vrai qu'il semble gros, cependant c'est le même sur la Caterham, alors j'ai cru que c'était standard. Mais vu les photos de CharlyCRX, il y a plus petit.

Retourner en haut
Trouver Répondre
CharlyCRX Hors ligne
Expert Civic 3G / CRX 1G / Shuttle
*****
Team Sac

AS53 EE4 ED9 FK3
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 6 286
Sujets : 31
Inscription : Nov 2009
Réputation : 45
30-06-2011, 14:45:15   -    
Zenky Wink

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Gn'R357 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 166
Sujets : 3
Inscription : Dec 2010
Réputation : 0
30-06-2011, 14:54:22   -    
Je vais essayer celui que j'ai commandé, s'il ne va pas, je commande un de chez Zenky.

Sinon, l'alternative à l'entretoise, c'est cette petite pièce: http://cgi.ebay.co.uk/MULTI-OIL-ADAPTOR-...20ba9ddded

Retourner en haut
Trouver Répondre
flointhecho Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac


Messages : 3 251
Sujets : 47
Inscription : Feb 2009
Réputation : 5
30-06-2011, 16:09:59   -    
boyou2 a écrit :la sonde de pression va poser problème, du a son épaisseur Confused
Ca toucherai ou?
parceque j'ai le même genre de sonde et no prob sur mon EE Wink

http://www.monstand.fr/
[Image: rrr10.png]
TEAM Sac : FAKE MEMBER
Retourner en haut
Trouver Répondre
Gn'R357 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 166
Sujets : 3
Inscription : Dec 2010
Réputation : 0
30-06-2011, 16:22:58   -    
T'aurais pas une photo de ton montage? Ce serait intéressant de voir quoi s'attendre au final sur ma CRX!

Retourner en haut
Trouver Répondre
flointhecho Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac


Messages : 3 251
Sujets : 47
Inscription : Feb 2009
Réputation : 5
30-06-2011, 16:25:04   -    
Gn'R357 a écrit :T'aurais pas une photo de ton montage? Ce serait intéressant de voir quoi s'attendre au final sur ma CRX!
il y a vraiment rien de spécial la sonde ne peut aller que pointer vers l'alternateur un peut en dessou Wink

http://www.monstand.fr/
[Image: rrr10.png]
TEAM Sac : FAKE MEMBER
Retourner en haut
Trouver Répondre
ralphmalph Hors ligne
Senior Member
****

Almera, Volvo 740 2.3 TIC
80 - Somme France
Messages : 1 518
Sujets : 20
Inscription : Jun 2003
Réputation : 10
30-06-2011, 16:33:25   -    
Gn'R357 a écrit :Je vais essayer celui que j'ai commandé, s'il ne va pas, je commande un de chez Zenky.

Sinon, l'alternative à l'entretoise, c'est cette petite pièce: http://cgi.ebay.co.uk/MULTI-OIL-ADAPTOR-...20ba9ddded

l'autre alternative, c'est le déport de sonde de pression.
cherche sur ebay "turbo oil hose", tu trouveras des durites genre durite avia, de différentes longueurs, avec un côté en 1/8" NPT mâle et l'autre côté en 4AN femelle, il faudra donc un adaptateur 4AN mâle -> 1/8" NPT femelle qu'on trouve aussi sur ebay

ça donne un déport comme ça
[Image: DSCF0313.JPG]
là ma durite fait 50cm, il y a un léger lag à la variation de pression mais vraiment pas énorme.

sinon, en passant chez feuvert avec ma sonde, je l'ai vissée dans une durite de frein de R21 et ça allait nickel.
l'avantage c'est qu'elle est assez courte.

BMW E39 523i + en recherche de daily jap
Vends 20 écrous de roue M12x1.5 | Oil Catch Tank
Retourner en haut
Trouver Répondre
Gn'R357 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 166
Sujets : 3
Inscription : Dec 2010
Réputation : 0
30-06-2011, 16:33:57   -    
Oki! Bon à savoir que ça devrait passer sans autre.

Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
30-06-2011, 16:34:42   -    
flointhecho a écrit :
boyou2 a écrit :la sonde de pression va poser problème, du a son épaisseur Confused
Ca toucherai ou?
parceque j'ai le même genre de sonde et no prob sur mon EE Wink

coté bloc, comme on ne se rends pas vraiment compte de la place dispo de ce coté, je prefere avertir, on a eu plusieurs cas de plaque kebab (sur nissan) qui ne peuvent pas se monter a cause de cette foutu sonde Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
faburisu
Unregistered

 
30-06-2011, 18:19:41   -   Re: [TUTO] Monter la nouvelle plaque sandwich ZenkyRacing [2
Sac
Retourner en haut
Répondre
CharlyCRX Hors ligne
Expert Civic 3G / CRX 1G / Shuttle
*****
Team Sac

AS53 EE4 ED9 FK3
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 6 286
Sujets : 31
Inscription : Nov 2009
Réputation : 45
30-06-2011, 19:09:34   -    
Ils sont bien serrés... à la clef. à fond.
ce sont des pas coniques longs qu'il y a sur la nouvelle plaque Zenky + capteurs, ça se sert fort et ça rentre de pas mal de filets !

Wink

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Tuto] Remplacement des roulements d'alternateur Magenta94 7 4 363 18-09-2020, 18:52:14
Dernier message: toffer
  [Tuto] CoC Euro pour Honda RHD TheChosenOne 28 11 664 29-11-2016, 10:08:01
Dernier message: sebastm
  [TUTO] Refaire ses masses moteurs / déport batterie CharlyCRX 40 19 206 05-08-2016, 15:33:09
Dernier message: davevador
  [Toutes] Tuto montage Torsen Arnauuud 20 10 627 08-02-2016, 19:04:31
Dernier message: DAV4WS
  [Toutes] Montage plaque sandwich (Zenky) Arnauuud 78 20 498 07-01-2016, 19:40:00
Dernier message: neon332
  [TUTO] Réparer son démarreur. bip-bip 31 29 467 06-02-2014, 22:38:02
Dernier message: logan125
  [ee9] [Rech tuto] Qui est passé en Maître Cylindre + MV d'integra? = Résolu ruptor 21 5 134 26-02-2013, 23:45:19
Dernier message: Kagotani_racing
  [ED9] Remplacement neiman sur ed9 : conseil, avis, tuto.... mavludo 13 6 866 03-02-2013, 11:57:04
Dernier message: crxgt
  [tuto] Rénovez vos panneaux de portes pour pas trop cher =) Semper_fi 9 6 269 19-12-2012, 22:47:44
Dernier message: Semper_fi
  [B16/B18] Référence plaque sandwich VDO ? (G-SP200-20 ou G-SP200) T-Sim 6 3 969 06-12-2012, 22:24:16
Dernier message: T-Sim