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Taxi. Choix de carrière judicieux?

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JapanFan34 Hors ligne
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06-01-2013, 13:41:12   -   Taxi. Choix de carrière judicieux?
Salut à tous.

Je me permets de créer ce poste car j'imagine que sur ce forum, certains d'entre vous sont chauffeurs de taxi, du moins je l'espère car j'ai quelques questions LOL

En effet, je suis en train de me pencher sérieusement sur cette carrière à l'heure actuelle. Néanmoins, je me pose quelques questions. Je comprendrais que ce soit indiscret car la plupart sont des questions d'ordres pécuniaires, mais bon c'est bien là le nerf de la guerre!

1. Aujourd'hui, est-ce un métier d'avenir étant donné l'essor des transports en commun?

2. Quels sont les ''frais de fonctionnement'' mensuel avec l'augmentation du prix des carburants?

3. Quelqu'un est-il au courant des intentions précises de réformes du gouvernement vis à vis de la licence taxi? Car j'ai lu par endroit sur le web que cette licence pourrait perdre beaucoup de sa valeur, auquel cas il ne faudrait pas la prendre tout de suite au risque de subir de lourdes pertes...

4. Quel est le salaire moyen que l'on peut espérer une fois devenu artisan taxi (et donc titulaire de sa propre licence)?

5. Les examens sont-ils compliqués? J'avoue que le fait de devoir apprendre par coeur le plan de ma ville me fait quelque peu flipper Blush

6. Enfin, celle-ci est plus d'ordre générale: Favoriseriez-vous un chauffeur plus âgé qu'un jeune qui a 20-22 ans pour vous conduire si vous en avez le choix?


Merci beaucoup pour vos réponses qui je l'espère pourront m'aider car rien ne vaut l'avis d'un professionnel du métier. Car en dehors des études nécessaires, ma Conseillère d'Orientation n'a pu me donner plus de détails...

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chicken Hors ligne
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06-01-2013, 14:00:57   -   RE: Taxi. Choix de carrière judicieux?
bah déjà faut pas avoir une voiture biodégradable un client préfèrera généralement une serie 5 a une xantia par chez moi sa fonctionne de la manière suivante

5 CHF minimum
50% pour le chauffeur 50% pour la boite
après je préfère prendre un jeune taxi plus facile de négocier en fin de soiré car typiquement pour lausanne morge il y a 10 km sa fait entre 50 et 60 CHF suivant le chauffeur négocier j'arrive a avoir pour 30 40 chf (10 km a tout casser) en tarif de nuit. donc est se que c'est rentable je dirait que comme sa oui mais je ne connais pas toute les charge annexe notamment l'entretient de la voiture l'essence etc.

Beaucoup roule en automatique pour le confort mais sa coute plus chère a l'achat.

je pense que le tarif est un rapport entre consommation d'essence, entretient périodique et classe de la voiture donc si tu arrive a trouver un bon compromis entre les coup d’entretien et la consommation d'essence + achat de la voiture + appareillage des outil de taximan compteur et tout le bordel faut voir.

après faut pas conduire comme une brute car suivant si tu conduit de jour ou de nuit tu passe des busynes man au ivrogne comme moi
(Modification du message : 06-01-2013, 14:01:25 par chicken.)
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NikoLifeStyle Hors ligne
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06-01-2013, 14:33:15   -   RE: Taxi. Choix de carrière judicieux?
J'ai lu il y a pas longtemps qu'aujourd'hui une licence de taxi coute pres de 120 000€ dans les grandes villes.

Peut Importe Le Temps Et L'Argent Un Jour C'est Dans Mon Garage Que Tu Dormira Toi Ma Chere Supra!


tonyjee a écrit :Niko président Niko président jump ....


Yes t'assure ...
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JapanFan34 Hors ligne
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06-01-2013, 14:42:03   -   RE: Taxi. Choix de carrière judicieux?
(06-01-2013, 14:33:15)NikoLifeStyle a écrit : J'ai lu il y a pas longtemps qu'aujourd'hui une licence de taxi coute pres de 120 000€ dans les grandes villes.

En effet, chez moi à Montpellier pour avoir la licence comprenant aussi l'aéroport, c'est 150 000€. C'est pour ça que je cherche des infos sur la réforme car si l'état en remet en circulation, la côté va largement baisser et ça me ferait chier de prendre un crédit pour perdre mon investissement Confused


Et chicken, je sais bien. Je planche d'hors et déjà sur un investissement conséquent le jour où je compte me mettre à mon compte afin d'avoir un véhicule propre. Wink

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Kmil Hors ligne
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07-01-2013, 08:29:15   -   RE: Taxi. Choix de carrière judicieux?
Salut.
Je suis artisan taxi depuis 3 ans, et j ai débuté à 23 ans.
J ai débuté sur Cabriès (gare tgv d'Aix en Provence) et je suis sur Aix en Provence depuis le 1er décembre.

L examen, pas compliqué. Sous forme d'UV a présent, ce qui fait que tu peux en valider et en louper mais garder le bénéfice de ceux réussis. Niveau bac si je devais évaluer ça. Par exemple le français est éliminatoire (si 0 en dictée). Ensuite compta/gestion, option anglais, et pleins d'autres épreuves pas insurmontables.

Le taxi n'est valable que si tu es artisan, oublie le salariat c'est de l'exploitation.
Donc soit tu n'as pas les moyens d'acheter une licence et tu prends une gérance (si tu trouves une gérance qui se libère, là aussi ça court pas les rues), soit tu investis.
Ce qui fait la valeur d'une licence, c'est non seulement par rapport a la charge de travail qu'il y a sur la commune, mais aussi à la capacité à faire de l'espèce. Un taxi de village qui ne fait que du médical ne fait pas d'espèces, donc déclare tout, donc se fait assassiner en charges et RSI.
Un taxi de ville/gare/aéroport, tout l'inverse. Et c'est là l'interêt même d'être artisan. Et tu peux te permettre de ne pas faire de médical (c'est chaud avec le médical en ce moment d'ailleurs d'où la manif nationale prevue le 10 janvier.)

Si tu veux acheter, fonce et laisse dire ce qui se dit. Le taxi va bien. La concurrence se développe et c'est normal, mais il faut faire le tri entre ce qui est légal, ce qui ne l'est pas, et ce qui est légal mais déloyal car desservant les interets de certains politiciens qui ont voté les lois...

Les banques prêtent facilement pour acheter une licence, ça veut tout dire je pense... Par contre crédit pro=7 ans donc grosses mensualités. Si tu es un adepte des 35h par semaine il va falloir que tu passes à 12h par jour plutôt.

Bref voici les grandes lignes. Faut pas avoir peur mais pas acheter n'importe où. Le reste tu le verras à l'usage.

PS: âge minimum requis 21 ans.

A+

La coupe de France 2013 des Rallyes en Civic, ça se passe ICI !
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Oncle Fétide Hors ligne
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07-01-2013, 08:54:20   -   RE: Taxi. Choix de carrière judicieux?
Je ne connais pas trop le domaine ( voir pas du tout):
Pour avoir un ancien collègue de taf qui fait ça a son compte sur St. Nazaire depuis 2006 il est HEUREUX!!!
Tu bosse pour toi, si tu es sérieux et courtois suivant la taille de ta commune et son activité tu peux même fidéliser une clientèle aisé.
Tu n'es pas obliger d'investir dans une Audi A8 pour autant, un taxi sur Angoulême roule en ...datsun Cédric ( bon la c'est abusé :-) )

Au sujet de l'espèce il faut trouver un juste milieu: ce que tu ne déclare pas ne cotise pas pour ta retraite mais bon pour un taxi la revente de sa license couvre bien cet inconvénient.

Baba Honda m'a décrit:

"c'est un peu comme le mec qui a toujours un truc à dire sur n importe quel sujet."

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Snowmonkey Hors ligne
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07-01-2013, 10:26:07   -   RE: Taxi. Choix de carrière judicieux?
J'avais tenté de me renseigner il y à des années, .. La première chose que m'ai dit la conseillère d'orientation : ça coute cher, y'aura pas de place pour un jeune et tout le baratin.
Au final à lire les infos que tu as pu avoir, et que Kmil donne, ça me semble pas "si impossible que ça" de devenir artisan taxi. Bon courage dans ta démarche JapanFan Smile
Je vais suivre ce topic avec interêt

'91 Renault R19 1.4l > '94 Mazda 323 Sportiva 1.5l > '03 Mazda 6 2.3l
et madame : '02 Renault Twingo 1.2l 16v > '13 Mazda 2 1.3l
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Takaïgo Hors ligne
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07-01-2013, 10:59:02   -   RE: Taxi. Choix de carrière judicieux?
Je vais suivre aussi,je suis ambulancier depuis 7 ans,et je songe à changer de metier.
Le taxi m'interesserait bien.

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JapanFan34 Hors ligne
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07-01-2013, 12:12:00   -   RE: Taxi. Choix de carrière judicieux?
Kmil, A la bonheur! Je me disais bien qu'il y en avait sur le fofo LOL

Tout ce que tu me dis me rassure. Par contre je pensais commencer en tant que salarié le temps de pouvoir mettre un peu de côté pour m'aider pour ma licence, va falloir que je revois ce plan apparemment.
Et j'ai la chance d'habiter en grande ville donc pour le coup c'est plutôt un bon point.
Et pour les horaires t'inquiète pas, l'avantage avec ce job c'est que je peux commencer jeune donc me permettre de travailler comme un damné avant d'avoir des contraintes familiales.

Tu pourrais détailler les épreuves de l'examen stp si ça ne te dérange pas, ici ou en MP?

En revanche quand tu dis 21 minimum tu es sur? On m'avait dit qu'il fallait minimum 2 ans de permis moi? (ce qui donne 20 et 1 mois pour moi) Confused

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Oncle Fétide Hors ligne
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07-01-2013, 13:10:25   -   RE: Taxi. Choix de carrière judicieux?
Il ne faut pas de permi probatoire apparemment

http://www.seine-et-marne.pref.gouv.fr/s...8749935.31

Baba Honda m'a décrit:

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07-01-2013, 14:03:17   -   RE: Taxi. Choix de carrière judicieux?
C'est bien ce que je pensais, donc 2 ans si AAC et 3 si permis passé normalement.

Par contre Oncle Fétide, quand je vois cette phrase: ''permis de conduire de catégorie B en cours de validité et dont le nombre maximal de points n’est pas affecté par le délai probatoire prévu à l’article L. 223-1 du code de la route ''.
Cela signifie que le titulaire doit avoir atteint la capacité à posséder 12 points sur son permis, mais les 12 points ne sont pas nécessaires, c'est ça? Car étant Jeune conducteur et ayant subit un retrait de points au cours de ma première année, mon solde est bloqué à 6 points. Ce qui fait qu'au bout de 2 ans (AAC), j'aurai 6 points sur 12. Ce n'est pas un problème si j'ai bien compris le texte?

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https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG5B...17?page=18
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07-01-2013, 18:18:12   -   RE: Taxi. Choix de carrière judicieux?
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode...e=20120914


Tu a tout compris japan fan .
Il faut que ton délais de probation soit passé peut importe le nombre de point restant a la fin des 3 ans.

Prend attache avec les taxis de ta région, tu pourra savoir si c'est économiquement viable, si un ancien prépare sa retraite..
Si tu présente bien et que tu montre un réel attrait pour la profession ils te fileront des tuyaux.

Baba Honda m'a décrit:

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