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Tout savoir sur les vitres teintées et films solaires
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26-10-2020, 21:25:12   -   Tout savoir sur les vitres teintées et films solaires
Vous souhaitez réaliser la pose d'une vitre teintée ? Mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Alors, vous êtes tombé au bon endroit !

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires à connaître sur les vitres teintées ainsi que sur la pose de films solaires.

Les vitres teintées, qu’est-ce que c’est exactement ?

Les vitres teintées sont des vitres sur lesquelles ont été apposées des films solaires en polyesters multicouches après la fabrication ou qui ont été préalablement colorées pendant la construction du véhicule. A l’origine, les vitres teintées ont été conçues par la NASA, afin de protéger les yeux ainsi que la peau des astronautes contre les rayonnements gamma et solaires. Cette prouesse technologique a permis aux astronautes de s’éloigner des couches protectrices de l'atmosphère, sans risque d’être brûlés par les rayons nocifs tels que les infrarouges et les ultraviolets.

Pourquoi poser un film solaire sur ses vitres ?

Il y a de nombreuses utilités à installer un film solaire sur les vitres de sa voiture. La fonction principale d’un film solaire est de bien évidemment teinté les vitres et pour les rendent plus foncées et opaques. Mais le film solaire a plus d’un tour dans son sac. En effet, il permet d’apporter à la voiture une meilleure isolation thermique, ainsi qu’une protection contres les rayons UV. Il vous protège également contre les regards indiscrets et vous permet même de faire des économies. Des économies, mais comment ? Tout simplement car le film solaire rejette l’énergie du soleil et par conséquent stabilise le véhicule à une température raisonnable. Vous aurez moins besoin d’utiliser la climatisation et donc, vous économiserez de l’essence.

Les critères à ne pas négliger lors d’un achat de film solaire

Afin de choisir un film solaire de qualité et surtout qui correspond à vos souhaits, il vous faudra prendre en compte quelques critères avant l’achat.

En premier lieu, il vous faudra choisir la couleur du film solaire. Bien qu'au premier abord, cette décision peut paraître purement esthétique, c’est aussi un critère décisif puisqu’il concerne la protection contre les UV du film solaire. Le noir profond semble être la meilleure option, si vous désirez que les rayons UV soient filtrés quasiment en totalité (99%). Mais si vous êtes plus attaché au côté design du film solaire, ne vous en faites pas, de multiples coloris sont disponibles.

Ensuite, vous devrez vous poser des questions sur l’opacité du film que vous souhaitez. Cette caractéristique dépend fortement de la couleur choisie auparavant. Plus vous optez pour un film solaire sombre, moins il laissera passer la lumière à travers les vitres. L’opacité du film teinté se mesure à l’aide du pourcentage de transmission extérieure. Si par exemple le film solaire est transparent, alors, son opacité se situe entre 20% à 25%. Pour un film très foncée, 5% de lumière arrivera à traverser le vitrage. A vous de choisir l’option qui vous convient le mieux, à noter qu’il existe des modèles plus équilibrés qui laisseront la lumière passer à 10 ou 15%.

La réflexion du film solaire ne doit pas être mise de côté dans votre décision. Si vous appréciez l’originalité et l’esthétisme dans un produit, dirigez-vous vers un film solaire avec un effet miroitant. Cependant, le désavantage de ce type de film est sa capacité à éblouir les autres usagers sur la route.

Enfin, choisissez l’épaisseur du film solaire en fonction du vitrage de votre véhicule. En effet, ils existent des modèles trop fins qui ne peuvent pas s’adapter à des vitres bombées, comme les films solaire de 25 mm. Dirigez-vous donc vers des films teintés de 50 mm ou plus.

Les différents modèles de films solaires présents dans le commerce

Les films solaires peuvent être vendus sous deux formes: soit en rouleaux ou soit prédécoupés.

Si vous optez pour un rouleau, vous devrez donc découper vous-même des feuilles de film solaire à la taille de vos vitres. La hauteur du rouleau est variable, pour s’adapter à celle de votre vitrage de voiture.

Dans les boutiques d'accessoires automobiles, vous retrouverez le plus souvent des films solaires prédécoupés adaptés à votre marque de véhicule. Ils sont déjà tout prêts à être installés et sont généralement vendus en kit complet pour toutes les vitres de votre voiture.

Comment les installer soi-même ?

Il n’est pas très complexe de poser soi-même des films solaires. Pour les installer, vous aurez besoin d’un pulvérisateur avec de l’eau, une raclette, un chiffon et du lave-vitre. Si vous avez choisi un modèle en rouleau, munissez-vous en plus d’un mètre, d’un cutter et d’un adhésif.

Pour commencer, lavez les vitres intérieures et extérieures minutieusement. Pour les modèles en rouleau, mesurez chaque vitre et découpez les feuilles en fonction des mesures prises. Ensuite, retirez le film protecteur puis vaporiser les vitres intérieures avec de l’eau et faites de même pour les films. Calmement, saisissez le film teinté par les extrémités et placez-le sur la vitre. Vous pouvez vaporiser une nouvelle fois d’eau si besoin. Enfin, chassez l’eau vers l’extérieur à l’aide de la raclette et le tour est joué !

Faire poser un film solaire par des professionnels chez Center Film

Même si ce n’est pas l’opération la plus difficile à réaliser seul, la pose de films solaires peut s'effectuer plus rapidement et efficacement par des professionnels. Vous aurez la certitude que le film teinté sera de haute qualité et qu’il ne tombera pas dans les prochains jours.

Center Film propose un service de pose de films solaires rapide et performant. A vous de vous faire votre propre avis, en visitant la rubrique avis et réalisations du site centerfilm.fr,
Si vous désirez prendre rendez-vous, rien de plus facile, remplissez le formulaire prévu à cet effet toujours présent sur le site centerfilm.fr .

Un film solaire est-il facile à retirer ?

Oui un film solaire se retire facilement et surtout, l'opération ne va pas abimé les vitres de votre véhicule. Pour vous rendre la tâche plus aisée, chauffez la vitre où vous désirez retirer le film teintée. Vous pouvez vous munir d’un sèche-cheveux, d’un décapeur thermique ou bien d’un nettoyeur vapeur pour le faire. L’option chimique est aussi envisageable, en utilisant de l’alcool ménager ou de l'ammoniaque. L’objectif est principalement de décoller un coin, pour pouvoir ensuite retirer le tout facilement et sans embûche.

Si vous n’avez pas envie de le faire vous-même, vous pouvez toujours contacter un professionnel du secteur.



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(Message original crée le 26-10-2020, 21:24:12 .)
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28-10-2020, 02:02:41   -   RE: Tout savoir sur les vitres teintées et films solaires
À savoir qu'il y a une réglementation concernant l'opacité légale de vos vitres selon votre pays:

En France:
- facteur d'au moins 70% pour les vitres avants (pare-brise compris).
- Les vitres arrière (y compris lunette arrière) ne sont pas soumis à une limitation de teinte.

voir R316-3 du Code de la route.

En Belgique:
- degré de réflexion de 15% pour les vitres latérales arrière (et uniquement pour les feuilles adhésives, sinon vitres transparentes) ;
- idem, degré de réflexion de 15% pour la vitre arrière (lunette) (et uniquement pour les feuilles adhésives, sinon vitres transparentes) + obligation d'avoir 2 rétroviseurs extérieurs ;
- concernant le pare-brise, bande "pare-soleil" ou lettrage autorisé de la partie supérieure à la limite inférieure du pare-soleil d'origine du véhicule, aucune précision sur le degré de réflexion.

voir circulaire C − 2006/14104 du SERVICE PUBLIC FEDERAL MOBILITE ET TRANSPORTS

En Suisse:
- "Les glaces nécessaires à la visibilité du conducteur doivent être parfaitement transparentes, [...] elles doivent conserver une transparence d’au moins 70 % après un long usage. Aucun objet [...] réduisant la transparence à moins de 70 % ne doit être placé sur ces glaces, ni devant ou derrière elles."
- "Les bandes anti-éblouissement (pare-soleil) sont autorisées en haut du pare-brise si elles n’empêchent pas le conducteur d’apercevoir un objet à au moins 4,00 m de haut à une distance de 12,00 m lorsque ses yeux sont à une hauteur de 0,75 m au-dessus du siège."

voir article 71a du Recueil systématique 741.41 - Ordonnance du 19 juin 1995 concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers (OETV)

Salut wave

[Image: H7ntIrO.png?1] EG3 - 360 000 km
(Modification du message : 28-10-2020, 02:05:25 par CelestinHonda33.)
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