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Sondage : Ou adapter sonde temperature d'eau?
Ce sondage est fermé.
Sortie moteur (cercle rouge)
89.29%
25 89.29%
Entr
10.71%
3 10.71%
Total 28 vote(s) 100%
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[Toutes Honda] Ou adapter sonde temperature d'eau?

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momo_evol Hors ligne
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23-01-2010, 00:33:45   -   [Toutes Honda] Ou adapter sonde temperature d'eau?
Avant d'installer ma sonde de temperature d'eau je voulais avoir voitre avis sur le sujet. Voila le circuit de refroidissement. Les fleches donnent le sens de circulation du liquide et la couleur la temperature, vous m'aurez compris!

[Image: refroid.jpg]

Moi je pensais la mettre au niveau du cercle rouge mais en y reflechissant bien, a ce niveau la j'aurais la temperature d'eau de sortie de moteur...or celle qu'il faut surveiller c'est pas celle qui rentre (cercle bleu)? Genre si le radiateur arrive pas a baisser la temperature qui lui vient du moteur il faut le savoir avant non? :roll:

Vos avis?

Merci 8)

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dikey Hors ligne
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23-01-2010, 00:41:01   -    
salut
moi j'aurais dit comme toi sur la durite sorti moteur,maintenant tu peut en mettre
deux une sorti moteur et une entrèe moteur,comme çà sa te donne beaucoup plus d'info :roll:
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makuro Hors ligne
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23-01-2010, 00:42:43   -    
Je pense qu'il vaut mieux la placer en sortie de moteur, la température qui nous intéresse c'est justement celle qui sort et non pas celle qui rentre Wink

Car si jamais tu as un soucis de surchauffe quelconque, tu le remarqueras tout de suite si la température du moteur monte, alors que placer la sonde en entrée de moteur faussera les valeurs étant donné que l'eau aura déjà été refroidie par le radiateur Wink

Enfin c'est comme ça que je vois la chose ^^

Edit : Comme dit dikey, rien n'empêche de placer une seconde sonde en sortie de radiateur pour vérifier la température entrante, mais je doute que ça te soit fort utile Wink

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momo_evol Hors ligne
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23-01-2010, 00:53:29   -    
J'ai edité le poste avec un sondage Wink
Merci pour les coms

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jeff_crx Hors ligne
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23-01-2010, 11:23:41   -    
je dis pareil que makuro, il faut mieux surveiller la température sortant du moteur.

si le coyote avait eu une Honda ca ferait longtemps qui l'aurait bouffé le Bip-Bip.

[Image: crx1s.th.jpg]
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dikey Hors ligne
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23-01-2010, 11:39:26   -    
salut
vi me semblait bien que c'etait sur la sorti moteur,et puis de toute façon on s'emmerde pas a brancher çà en bas du moteur,avec le peu d'espace qu'il y a
pour le second mano,on peut le mettre ou pas,apres çà depend si on est obseder des compteurs fou
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23-01-2010, 14:15:20   -    
Pareil que tout le monde, j'ai mis en sortie de moteur sur mes deux voitures.
L'inconveniant mais normal, vu qu'il y a le colostat en amont de la sonde, tant qu'il est pas ouvert, tu n'as aucunes info sur la température, mais au moins, tu sais s'il s'ouvre ou pas.

[Image: signature.png]
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alundra Hors ligne
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23-01-2010, 15:00:41   -    
Comme GC106XT, ça reste un avantage de "voir" son calorstat s'ouvrir.
Je le mettrais en sortie moteur car le but c'est de voir au plus vite s'il y a une surchauffe.
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dikey Hors ligne
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23-01-2010, 16:02:50   -    
salut
ok les gars je ferais pareil que vous,pour le calorstat(c'est pas bete)enfin dès que j'aurais trouver la bete de mes reves
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indice 98 Hors ligne
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23-01-2010, 20:36:06   -    
Êtes vous sur du sens de circulation de l'eau ?
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Whiplasher Hors ligne
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24-01-2010, 03:39:28   -    
indice 98, oui c'est logique, l'eau chaude monte tandis que l'eau froide descend, même si avec la rapidité du passage ca n'influe presque pas, c'est un passage logique.

et le calorstat se trouvant sur la durite supérieure c'est donc forcément la sortie du bloc ^^

momo_evol, comme les autres, sortie du bloc sur la durite sup, c'est la temp du moteur qui nous intéresse quand on monte un mano, la temp refroidie par le radiateur est inutile a savoir.

Mon EG5

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que, certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...

twentymak a écrit :ben l'EG a Whiplasher c'est pas compliqué il tire dedans des que c'est chaud et il arrête soit quand c'est trop chaud ou qu'il est arrivé a destination...
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indice 98 Hors ligne
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24-01-2010, 15:53:58   -    
Whiplasher a écrit :indice 98, oui c'est logique, l'eau chaude monte tandis que l'eau froide descend, même si avec la rapidité du passage ca n'influe presque pas, c'est un passage logique.

et le calorstat se trouvant sur la durite supérieure c'est donc forcément la sortie du bloc ^^

le calorstat se trouve à la sortie du bloc sur la durite inférieur.
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momo_evol Hors ligne
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02-02-2010, 14:27:57   -    
indice 98 a écrit :
Whiplasher a écrit :indice 98, oui c'est logique, l'eau chaude monte tandis que l'eau froide descend, même si avec la rapidité du passage ca n'influe presque pas, c'est un passage logique.

et le calorstat se trouvant sur la durite supérieure c'est donc forcément la sortie du bloc ^^

le calorstat se trouve à la sortie du bloc sur la durite inférieur.

Peu importe ou se trouve le thermostat dans la mesure ou on peut considerer ca comme une porte qui s'ouvre et se ferme. Mais indice 98 a raison, c'est sur la durite inferieur, en "entrée" de bloc si on veut :roll:

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fujiwara En ligne
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02-02-2010, 17:31:10   -    
je la met a la sorti du moteur c est luis qui chauffe.

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(28-02-2017, 10:24:57)bobby3110 a écrit : Elle possède une reprogramation ethnol donc de temps à autres je met de l'E10
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faburisu En ligne
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02-02-2010, 19:15:44   -    
j'ai voté bleu , par ce que c'est un bon moyen de savoir a quel moment le thermostat c'est ouvert et donc que le moteur à une température suffisante pour commencé à le poussé . Il y a quelques jours j'ai pris la température du bloc moteur avec un thermometre laser ( -5°C a l'extérieur + neige ) . Et bien au bout de 30 min de petite route a allure normal le thermostat étais toujours fermé pourtant l'aiguille d'oirigine indiquait que le moteur étais en température normal . Bah le thermomètre indiquait une température de bloc de 55°C , une durite d'eau ( thermostat ) à 5°C et l'autre durite à 40° . Second test en accélérant a 3000tr pendant 2min , jusqu'a ce que le thermostat s'ouvre et la j'ai respectivement 90 - 83 - 65 .

En général je prennais ma température d'eau pour savoir si je pouvais commencé a lui faire prendre plus de 3000tr mais depuis que j'ai vu ça je suis calmé . Et je pensait justement installé une sonde apres thermostat , comme ca je sait que le moteur est a ~90 °C ( température ouverture thermostat vers 80°C pour l'eau )
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1337CRX Hors ligne
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03-02-2010, 15:52:46   -    
faburisu, t'est au courant que quand ton eau est a 80°C ton huile elle n'est pas encore chaude....



Sinon, moi j'ai voté rouge.


C'est l'endroit le plus chaud du circuit d'eau. Point.

ED9 => EJ1 => EJ1 => EJ1 => EP4 => EP3 => CB7 => CC1 => AH53 => EJ1 => BA9 => BB3 => BB9 => HCR32

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faburisu En ligne
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03-02-2010, 16:06:48   -    
Oui et ? la T° d'eau informe sur la température globale du moteur , la T° de l'huile n'est que le résultat de l'utilisation elle ne chauffera pas autant en ville que sur autoroute ou encore sur circuit . Et vu le temps qu'il faille pour que le thermostat s'ouvre l"huile a le temps d'etre à une température correct . alors que si on ce base sur la t'° d'eau au point le plus chaud comme tu dit et qu'on prenne ça comme repère l'huile sera encore plus froide a ce moment la . Je sait pas si je suis assez clair sur mon raisonnement . Après pour etre sur de la T° d'huile tu met un mano a cette effet , mais la aussi ; sur le carter ou sur la laque sandwich ? LOL
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1337CRX Hors ligne
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03-02-2010, 16:09:12   -    
faburisu a écrit :Et vu le temps qu'il faille pour que le thermostat s'ouvre l"huile a le temps d'etre à une température correct

Bah non largement pas...

Le thermostat s'ouvre BCP plus tot que l'huile n'arrive a 80°C


faburisu a écrit :alors que si on ce base sur la t'° d'eau au point le plus chaud comme tu dit et qu'on prenne ça comme repère l'huile sera encore plus froide a ce moment la . Je sait pas si je suis assez clair sur mon raisonnement . Après pour etre sur de la T° d'huile tu met un mano a cette effet , mais la aussi ; sur le carter ou sur la laque sandwich ? LOL

Perso je me sert de la temp d'eau pour savoir si j'ai un souci de chauffe, pas pour savoir quand je peux tirer dessus...

Pour ca c'est l'huile qu'il faut regarder.

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faburisu En ligne
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03-02-2010, 16:49:40   -    
1337CRX a écrit :
faburisu a écrit :Et vu le temps qu'il faille pour que le thermostat s'ouvre l"huile a le temps d'etre à une température correct

Bah non largement pas...

Le thermostat s'ouvre BCP plus tot que l'huile n'arrive a 80°C

faburisu a écrit :alors que si on ce base sur la t'° d'eau au point le plus chaud comme tu dit et qu'on prenne ça comme repère l'huile sera encore plus froide a ce moment la . Je sait pas si je suis assez clair sur mon raisonnement . Après pour etre sur de la T° d'huile tu met un mano a cette effet , mais la aussi ; sur le carter ou sur la laque sandwich ? LOL

Perso je me sert de la temp d'eau pour savoir si j'ai un souci de chauffe, pas pour savoir quand je peux tirer dessus...

Pour ca c'est l'huile qu'il faut regarder.

Ok, peut etre pour ton cas , mais en fonction de la quantitiée d'huile dans le carter , de l'exposition au vent , de la T° extérieur et de vitesse , du fait que tu ai un 4cyl ou un v8 , une atmo ou une turbo etc... tout cela change . Alors la T° eau n'est pas égale a celle de l'huile ok mais impossible de savoir a quel T° est l'huile sans mano , et moi je conduit une eg4 pas une clio 16s , la seul info que j'ai c'est la T° eau , donc je nfait comme ça . Et puis quand tu prévoit de poussé tu commence par un faire monté en T° progressivement , je veut dire je me dit pas , cool l'eau est chaude hop 6000tr , je pousse à 4000 puis 5000 etc etc , puis inverssement pour laisser refroidir je coupe pas le contact apres etre resté 10 min a haut régime Wink
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momo_evol Hors ligne
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03-02-2010, 16:52:08   -    
Bah, pour trancher, je propose de filmer les montées en temperature une fois que le montage sera fait LOL

(Mais j'sui + d'accord avec 1337CRX cela dit)

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eg6-vti Hors ligne
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03-02-2010, 22:20:41   -    
Intéressent ce post! Smile

Le docteur Mugen m'a dit:"L'abus du vtec est bénéfique pour la santé.A consommer sans modération!" (-;

Topic de mon ex EG6 et new EP3 ==> http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=138460
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GC106XT Hors ligne
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04-02-2010, 10:07:30   -    
Petit résumé des montées en température sur mon D15B7 (sonde sur la durite supérieure pour l'eau et plaque sandwich avec temp / pression d'huile) avec une température extérieure vers 0 / -2, sachant que je n'excede pas 2000 tours si l'huile n'est pas à 50° (oui oui, je me traine), 2500 jusqu'a 70°, 3000 jusqu'à 80° et que l'huile ne monte jamais à plus de 80° en route normale, je fais beaucoup de départementale, très peu d'autoroute et ville donc souvent vers 3000 tours et je tape très rarement dedans.

En 5 minutes de route, l'aiguille de température du tableau de bord commence à se lever et arrive à "température" à un peu moins de 10 minutes de roulage (milieu de la jauge), sauf que l'huile est encore à à peine 45°. Quand il fait plus froid, ce n'est pas rare que l'indication du tableau de bord soit arrivé au milieu de la jauge et que l'huile n'est meme pas encore décollé.
Le mano de température d'eau commence à donner une indication après une petite 20 aine de minutes de roulage (c'est variable suivant le froid extérieur), l'huile est arrivé en règle générale à 65/70° et l'eau monte très rapidement à 60/65° pour ne plus bouger derrière.

En gros, l'huile de mon monlin atteint 70° après une 20 aine de km et met pas mal de temps à prendre ses 80° et surtout, l'indication du tableau de bord, à part faire joli, ne sert à rien du tout à mon sens.

Pour la ville ou autoroute, les quelques fois où j'ai fais du Paris, l'huile monte à un petit 100°, à cause des bouchons, sur autoroute, A15 à 110 car j'ai pas pris d'autre autoroute depuis le montage des manos, ca reste à 80° pour l'huile et 65° pour l'eau. Et dans ces deux cas, l'aiguille du TDB n'a pas bougé d'un milimètre.

[Image: signature.png]
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momo_evol Hors ligne
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04-02-2010, 18:57:02   -    
Alors moi j'ai fini par la monter a la sortie du bloc (Merci le sondage LOL )

[Image: pict0058a.jpg]

Comme promis, petite video:

[Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=Jkz6XbCC99o]

Plusieurs choses:

- L'eau est montée en premier mais l'huile a suivi le mouvement de suite.
- Un fois stabilisé, l'huile est toujours plus chaude que l'eau.
- J'arrive no souci aux 80-90° pour l'eau quand l'huile est dans les 100°
- Par manque d'eau j'ai attein les 100° (eau) pendant quelques segondes et devinez quoi? L'aiguille au compteur est montée presque jusqu'au 3/4 :roll: Elle marche bien cette saloperie Twisted Qui l'eu cru Wink

(oui la musique est superbe :P )

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flointhecho Hors ligne
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04-02-2010, 19:59:26   -    
Perso mon huile est a 40 ° a peut pres quand mon eau bloc à c'est 78 °.
Apres un peut encor 80 puis 90 pour l'huile le tout dison en 20 km sans dépasser 3000rpm

http://www.monstand.fr/
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04-02-2010, 21:08:30   -    
Sympa la vidéo,merci! Wink Tu t'es pas trop fais chier pour le montage de la sonde d'eau?je suppose que tu as été obligé de purger tout le circuit d'eau du coup aussi...

Le docteur Mugen m'a dit:"L'abus du vtec est bénéfique pour la santé.A consommer sans modération!" (-;

Topic de mon ex EG6 et new EP3 ==> http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=138460
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04-02-2010, 21:30:03   -    
eg6-vti a écrit :Sympa la vidéo,merci! Wink Tu t'es pas trop fais chier pour le montage de la sonde d'eau?je suppose que tu as été obligé de purger tout le circuit d'eau du coup aussi...
Perso j'ai juste eu a rajouter un peut de liquide d'où mettre la sonde sur la durite la plus haute du bloc Wink
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05-02-2010, 09:21:30   -    
flointhecho a écrit :
eg6-vti a écrit :Sympa la vidéo,merci! Wink Tu t'es pas trop fais chier pour le montage de la sonde d'eau?je suppose que tu as été obligé de purger tout le circuit d'eau du coup aussi...
Perso j'ai juste eu a rajouter un peut de liquide d'où mettre la sonde sur la durite la plus haute du bloc Wink

Pareil, sur le durite du haut ya un filet d'eau donc tu demontes tout et ca pisse presque pas. En 10min: démontage-découpage-montage-cablage et hop roule! Faut rajouter de l'eau au vase d'expension pour compenser le manque et la prise d'air.

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eg6-vti Hors ligne
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05-02-2010, 14:13:55   -    
momo_evol a écrit :
flointhecho a écrit :
eg6-vti a écrit :Sympa la vidéo,merci! Wink Tu t'es pas trop fais chier pour le montage de la sonde d'eau?je suppose que tu as été obligé de purger tout le circuit d'eau du coup aussi...
Perso j'ai juste eu a rajouter un peut de liquide d'où mettre la sonde sur la durite la plus haute du bloc Wink

Pareil, sur le durite du haut ya un filet d'eau donc tu demontes tout et ca pisse presque pas. En 10min: démontage-découpage-montage-cablage et hop roule! Faut rajouter de l'eau au vase d'expension pour compenser le manque et la prise d'air.



Ok,merci bien pour l'info! Wink

Le docteur Mugen m'a dit:"L'abus du vtec est bénéfique pour la santé.A consommer sans modération!" (-;

Topic de mon ex EG6 et new EP3 ==> http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=138460
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GC106XT Hors ligne
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momo_evol a écrit :- L'eau est montée en premier mais l'huile a suivi le mouvement de suite.
- J'arrive no souci aux 80-90° pour l'eau quand l'huile est dans les 100°

J'ai la sonde au meme endroit que toi, mais chose qui difère sur la mienne, l'huile chauffe puis ensuite l'eau (enfin, sur le tbd, l'aiguille monte avant l'huile, mais sur le mano, c'est après), et je n'excede jamais 60 /70° pour l'eau, voir meme 55° quand il fait -10° dehors alors que l'huile est à 80°.
D'où peut venir la différence entre nos deux montages ? car du coup, si je suis ce qui s'est dit depuis le début, on a la sonde à la sortie du radia et non à la sortie du moteur.

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flointhecho Hors ligne
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05-02-2010, 16:07:50   -    
GC106XT a écrit :
momo_evol a écrit :- L'eau est montée en premier mais l'huile a suivi le mouvement de suite.
- J'arrive no souci aux 80-90° pour l'eau quand l'huile est dans les 100°

J'ai la sonde au meme endroit que toi, mais chose qui difère sur la mienne, l'huile chauffe puis ensuite l'eau (enfin, sur le tbd, l'aiguille monte avant l'huile, mais sur le mano, c'est après), et je n'excede jamais 60 /70° pour l'eau, voir meme 55° quand il fait -10° dehors alors que l'huile est à 80°.
D'où peut venir la différence entre nos deux montages ? car du coup, si je suis ce qui s'est dit depuis le début, on a la sonde à la sortie du radia et non à la sortie du moteur.
Carlosta mort l'eau ne doit pas bouger normalement Wink
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