Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

[Toutes] Limiteur de regime

Auteur Message
Zaboon Hors ligne
Le Fossoyeur
****

Honda Civic 92' LSI
26 - Drôme France
Messages : 1 135
Sujets : 14
Inscription : May 2011
Réputation : 14
24-12-2012, 23:19:58   -   [Toutes] Limiteur de regime
Hello all !

Alors depuis le début de cette soirée, je me renseigne sur la façon dont fonctionne le désormais célèbre "rupteur"
J'ai notamment appris que c'était un abus de langage car le rupteur a apparement été un petit objet servant à l'allumage sur d'anciennes voitures, je n'en sais pas plus.

Ma question est toute bête, comment fonctionne ce système "qui évite de casser le moteur" pour éviter d'utiliser de mauvais termes ?
-Comment c'est géré ?
-Comment cela se produit
-Y-a-t-il des conditions particulières, des variation du fonctionnement du système ?

Je poste ça dans la section Honda car j'aimerais en savoir plus sur le procédé utilisées sur nos vieilles tondeuse à injections des 80' et 90' mais si ce n'est pas approprié un modo peu le deplacer je comprendrai Smile

Voila merci beaucoup, j’attends de vos lumièresCool
Zaboon

Retourner en haut
Trouver Répondre
boobye Hors ligne
Active Member
***

ED7 Dd
91 - Essonne France
Messages : 318
Sujets : 6
Inscription : Sep 2011
Réputation : 0
24-12-2012, 23:58:44   -   RE: [Toutes] Limiteur de regime
Salut, il me semble qu'il y a Deux facon de limiter le régime allumage, ou injection

-Il me semble que c'est gérer par l'ECU

-Arrivé a un régime prédéfini l'Ecu limite le régime, pour sa il coupe l'allumage/injection jusqu'à ce que le moteur redescende a un certains "régime de reprise" lui aussi prédéfini, arrivé a ce régime retour d'allumage/injection -> Hausse du régime..

-Surement que sa vari en fonction de certain capteurs, température notamment, vitesse peut etre aussi..

Voila je poste pour suivre, avoir plus de précision serait pas mal Smile

Citation :no smoke no fun.. tdi power... LOL
Retourner en haut
Trouver Répondre
feji Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 434
Sujets : 0
Inscription : Oct 2010
Réputation : 3
25-12-2012, 00:39:00   -   RE: [Toutes] Limiteur de regime
c'est bien sa, quand tu tape le "rupteur" l'ecu coupe l'allumage et ou l'injection, sinon il ne varie pas (tape un rupteur a froid et un a chaud il seras au meme regime)

et pour revenir a se qui est dit plus haut, on appel cette coupure rupteur communément aujourd'hui mais il est vrais que a la base c'est une piece de l'allumage
(Modification du message : 25-12-2012, 00:39:59 par feji.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
boobye Hors ligne
Active Member
***

ED7 Dd
91 - Essonne France
Messages : 318
Sujets : 6
Inscription : Sep 2011
Réputation : 0
25-12-2012, 00:56:48   -   RE: [Toutes] Limiteur de regime
(25-12-2012, 00:39:00)feji a écrit : c'est bien sa, quand tu tape le "rupteur" l'ecu coupe l'allumage et ou l'injection, sinon il ne varie pas (tape un rupteur a froid et un a chaud il seras au même régime)

et pour revenir a se qui est dit plus haut, on appel cette coupure rupteur communément aujourd'hui mais il est vrais que a la base c'est une piece de l'allumage

Tu en es sur? J'ai toujours lu et entendu que sur D16A9 La valeur variait en fonction de la température d'eau.. un peu moins de 7000 a froid, et, un peu plus de 7000 a "chaud".. Après je n'ai jamais essayer moi même, je ne roule pas assez vite pour "taper le rupteur" SacLOL

Sur DC5 il me semble aussi que l'ECU limite a environ 5000tr/min si tu ne roule pas... Après rien de sur dans ce que je dis, je n'ai pas de DC5 LOL

Citation :no smoke no fun.. tdi power... LOL
(Modification du message : 25-12-2012, 00:57:12 par boobye.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
vroomdams En ligne
Man Made By Ikéa
*****
Team Sac

BB9 + TA60
75 - Paris France
Messages : 11 838
Sujets : 48
Inscription : Jun 2008
Réputation : 11
25-12-2012, 01:29:57   -   RE: [Toutes] Limiteur de regime
Nan t'a pas la même rupture à froid qu'a chaud Wink

Souvent t'a 400tours d'écart, desfois t'a des autos qui sont incompréhensibles ( 2 tours avec une rupture de 2 à 6900 puis le suivant avec la rupture de 2 à 7400 LOL )

Après selon les autos comme dit, ça coupe l'allumage et/ou l'injection, sur les anciennes, le rupteur était des masselottes contact dans l'allumeur qui arrivés un certain régimes coupaient l'allumage

[Image: rupteur_bougies.jpg]
Sourcede l'image: http://thierry.bentz.pagesperso-orange.f...nement.htm

TA60 & BB9

Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings

Retourner en haut
Trouver Répondre
feji Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 434
Sujets : 0
Inscription : Oct 2010
Réputation : 3
25-12-2012, 12:12:45   -   RE: [Toutes] Limiteur de regime
ah ouais, j'ai jamais eu de variation sur un rupteur moi^^ mais cela ne m'etonne pas
Retourner en haut
Trouver Répondre
Onizukkaa Hors ligne
Senior Member
****

crx
07 - Ardèche France
Messages : 2 467
Sujets : 52
Inscription : Feb 2012
Réputation : 3
25-12-2012, 12:18:55   -   RE: [Toutes] Limiteur de regime
Sur D16a9 le rupteur varie à froid et à chaud , après j'ai jamais essayé à froid...

Parait que j'ai un gros Rex  RIP => ici 

Nouvelle petite mx-5 =>ici

Pièces CRX ed9 à vendre => ici mon ami
Retourner en haut
Trouver Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [B16B] ECU JDM sans limiteur de vitesse ? spectra 13 2 674 25-09-2011, 20:20:36
Dernier message: Timan974
  [toutes] Régime max à froid ? silvias13 58 5 113 21-10-2010, 13:00:34
Dernier message: RB26DETTvs2JZ
  Comment supprimmer le limiteur de vitesse sur P73 et P2T JDM Didier_71 4 978 21-02-2007, 19:40:40
Dernier message: shogun power