Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Toutes] Procédure de calage de l'allumage.
VEI Hors ligne
Terminator
Moderateurs

MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique
Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation : 2
06-06-2007, 20:14:40   -   [Toutes] Procédure de calage de l'allumage.
Suite à quelques ratés à bas régimes, je vérifie un certain nombre de pièce dont l'allumeur.

J'ai enfin réussi à me procurer une lampe stroboscopique et je viens tout juste de contrôler le calage de l'allumeur.

Tout d'abord, la procédure (corrigé moi si je me trompe !!!!) :

La lecture se fait moteur chaud au ralenti tout en court-circuitant le connecteur de contrôle (c'est bien le connecteur que l'on court-circuite pour lire un code défaut?).

La lampe prend l'impulsion de la 1er bougie, donc celle coté courroie.


J'ai donc fait cette procédure et j'avais visiblement trop peu d'avance. Si je tourne le distributeur dans le sens des aiguilles d'une montre, pas de problème, l'avance diminue.

Mais ce qui m'intéresse, c'est donc de l'augmenter. Je tourne alors le distributeur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, mais j'arrive en butée alors que l'avance est +- juste !!!!
Impossible de mettre plus d'avance que la valeur conseillée !!!

Suis-je le seul à rencontrer ce problème?

Ou alors c'est moi qui louche LOL

Voilà à quoi j'arrive en butée (trait noir = PMH, trait rouge = les 16° d'avance conseillés).
C'est +- juste non?
[Image: 01et4.jpg]

[Image: 02ov9.jpg]

Par contre, dés que je reconnecte le connecteur de contrôle, je me retrouve avec de nouveau pas assez d'avance, il n'y a qu'à mi-régime que je retombe sur les 16°. Normal?

Voilà ce que donne le déplacement du distributeur par rapport à l'origine :
[Image: 03iy3.jpg]

Pour info, le moteur tourne comme avant, peut-être un peu moins de ratés mais il me faut faire plus de km pour tirer une conclusion.

Retourner en haut
Trouver Répondre
Red beast Hors ligne
Active Member
***


Messages : 772
Sujets : 11
Inscription : Dec 2005
Réputation : 2
06-06-2007, 21:42:48   -    
bizare ton truc ... normalement tu arrive sans problem a la valeur maxi et + si affinité Wink
en + tu a des ratés... ta distrib est bien calée?
Retourner en haut
Trouver Répondre
VEI Hors ligne
Terminator
Moderateurs

MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique
Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation : 2
06-06-2007, 22:16:58   -    
Red beast a écrit :en + tu a des ratés... ta distrib est bien calée?
Disons que j'ai de légers trous lorsque je suis à faible charge sous 3000tr. A froid aucun problème.
Pour la distri, je pense qu'un décalage d'une dent aurait plus de conséquence. Le moteur tourne normalement et a des perfs correctes pour 90cv,...

Je pense donc avoir soit un mélange trop pauvre à faible charge, soit un mauvais allumage.

Personne d'autre n'a un avis? Perso ça me semble bizarre d'être en butée, mais on ne se sait jamais, peut-être que je m'y prends mal...

Retourner en haut
Trouver Répondre
civic_16Turbal Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 3 775
Sujets : 20
Inscription : Jun 2004
Réputation : 0
06-06-2007, 22:55:35   -    
Pour moi si tu es en butée il y a souci, car il y a normalement de la marge (enfin sur les blocs que je connais chez honda, pas de raison que ça diffère). Pour le connecteur à shunter, dans le cas d'une ED ça n'a rien à voir avec l'ECU. Sur EG, j'avoue que je ne me souviens plus .... bref à voir dans le workshop.

Normalement si tu as le banc complet, tu ajustes ton régime pour le contrôle avec le compte tour du banc.

Bref, il peut y avoir pas mal d'explications à tes soucis, mais même si ça n'est pas forcément la cause, ce petit souci avec le calage mérite qu'on s'y attarde.

Retourner en haut
Trouver Répondre
VEI Hors ligne
Terminator
Moderateurs

MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique
Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation : 2
06-06-2007, 23:39:02   -    
civic_16Turbal a écrit :Normalement si tu as le banc complet, tu ajustes ton régime pour le contrôle avec le compte tour du banc.
Je n'ai qu'une lampe basique, je fais donc confiance au compte-tours du véhicule. De toute façon lors du réglage avec le connecteur court-circuité, que je le fasse à 600 ou 1500tr, l'avance ne change visiblement pas.

Par contre, sans court-circuiter le connecteur, l'avance diffère bien en fonction du régime.

civic_16Turbal a écrit :Bref, il peut y avoir pas mal d'explications à tes soucis, mais même si ça n'est pas forcément la cause, ce petit souci avec le calage mérite qu'on s'y attarde.
Vu que l'ECU n'est pas sensé intervenir dans le calage du distributeur lorsque la fiche est court-circuitée, je pense que le problème vient de l'allumeur.
Malheureusement, je ne connais pas assez bien ce type d'allumeur pour savoir d'où peut provenir ce problème Confused

Retourner en haut
Trouver Répondre
BUZZ Hors ligne
Active Member
***


Messages : 247
Sujets : 6
Inscription : Sep 2003
Réputation : 7
07-06-2007, 08:53:38   -    
VEI j'ai rencontrer 3 ou 4 fois le meme probleme sur des caisses EE et EG, et à chaque fois c'etait l'allumeur qui etait defaillant, mais je ne serais pas expliquer le pourquoi du comment Smile

del sol [25eme aniversaire] swap B16A2 turbal GT3071R Darton Neukin
http://www.crxdelsol.fr/Forum2008/viewto...?f=43&t=95
Retourner en haut
Trouver Répondre
civic_16Turbal Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 3 775
Sujets : 20
Inscription : Jun 2004
Réputation : 0
07-06-2007, 12:43:17   -    
Citation :Je n'ai qu'une lampe basique, je fais donc confiance au compte-tours du véhicule. De toute façon lors du réglage avec le connecteur court-circuité, que je le fasse à 600 ou 1500tr, l'avance ne change visiblement pas.

ça ok, mais il faut que la lampe strobo soit calée sur le régime moteur de façon assez précise, sinon ça fausse la mesure. Pour moi le compte tour c'est un peu léger de ce point de vue là.

Retourner en haut
Trouver Répondre
NonoCRX Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 7
Sujets : 0
Inscription : Jan 2007
Réputation : 0
07-06-2007, 15:00:31   -    
Bonjour à tous, je m'appel Arnaud et jhabite dans le 78. J'ai acheté une CRX au mois de Janvier et ça fait plaisir de rouler en Jap bien q j'ai qq petits soucis...

j'ai une question concernant le calage de l'allumage car je dois le faire ce soir sur ma voiture (CRX ED9 de 92).

J'ai déjà fait des calages d'allumage avec lampe sur d'autres voitures mais il n'y avait rien à débrancher.

Et je viens de lire qu'il faut court-circuiter le connecteur de contrôle. Où est-il?

Et après j'ai vu que vous parliez de code défaut. Ou ça se trouve? Qu'est ce que ça gère? Coment ça se corrige?

Si vous avez des photos ça serait pas mal.

Merci de vos réponses.

Arnaud.
Retourner en haut
Trouver Répondre
tiz_2_Cooper Hors ligne
Active Member
***


Messages : 677
Sujets : 15
Inscription : Sep 2005
Réputation : 1
07-06-2007, 16:09:40   -    
pb assez connu sur eg et ee lorsque l'on ne peut pas mettre assez d'avance c'est l'allumeur qui est rincé essaye avec un nouveaux roulement ou bobine...le plus simple étant tout de mm de le changer.
je ne pourrais pas dire non plus de quel endroit précisement sa vient ds l'allumeur mais sa doit etre surement un capteur.

NonoCRX, refait un post pck la c'est un peu du "skuatage de post" si je puis me permettre.
pr répondre birèvement a tes questions:

le court circuit est au niveau de ton amortisseur gauche ds un cache plastique. ou sous la commande de chauffage sa dépend des honda.
les codes erreurs c'est sur ton ECU pour ton ed9 et au tableu de bord pour les eg et sa gère rien du tout sa te dit juste que ton moteur a un soucis plus ou moins grave.
tu trouveras toutes les descriptions des codes erreurs ds les FAQ.

mazda rx-8 rotativ feeling
Retourner en haut
Trouver Répondre
mugen_power Hors ligne
Active Member
***


Messages : 345
Sujets : 36
Inscription : Dec 2006
Réputation : 3
07-06-2007, 17:27:44   -    
en parlant d'allumage puisque c'est le sujet , (je n'y connais pas grand chose ) , moi aussi g des petits ratés a chaud le plus souvent et quelques bruit bizarre de temps en temps en clair sa fait "boum" au niveau de l'echappment ...des retour ...souvent en retrogradant , au passage elle demarre pas au quart de tour a froid donc je pensais à allumage mais bobine ??? ,allumeur???
merci de vos reponses et de vos conseils

Retourner en haut
Trouver Répondre
VEI Hors ligne
Terminator
Moderateurs

MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique
Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation : 2
07-06-2007, 19:32:32   -    
civic_16Turbal a écrit :ça ok, mais il faut que la lampe strobo soit calée sur le régime moteur de façon assez précise, sinon ça fausse la mesure. Pour moi le compte tour c'est un peu léger de ce point de vue là.
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire Confused
La lampe en elle-même, elle est branchée sur le fils de la première bougie. Donc elle doit logiquement être calée en quelque sorte sur le régime moteur vu qu'elle s'allume à chaque impulsion/étincelle.
La mesure doit se faire normalement à 600tr/min, ok je dois me fier au compte tour du véhicule car je n'ai pas de compte-tours digital additionnel.
Mais y aurait-il une grande différence au niveau du réglage entre, par exemple, 600 et 750tr/min?
Je ne comprends pas bien pourquoi devoir être impérativement à 600tr/min lors du réglage Confused:
Si lorsque la fiche est court-circuitée, je règle le calage à par exemple -15°, que j'augmente ou pas mon régime, le calage restera à -15° (le calage étant fixe puisque plus commandé par l'ECU). Donc si je règle mon calage à 2000tr, à 600tr, j'aurai toujours mes 15°, tant que la fiche est court-circuitée.
La lecture se ferait fiche non court-circuitée, je comprendrais, car dans ce cas, l'ECU fait varier le calage en fonction du régime.

D'ailleurs pourquoi si je règle mes 15°, fiche court-circuitée (comme indiqué dans le workshop), dés que je ne court-circuite plus la fiche, je me retrouve avec un peu trop peu d'avance, je n'ai plus mes -15°. Je dois monter à +- 2000tr pour les avoir. Ne devrais-je pas retrouver mes -15° au ralenti comme lors du réglage?


En tous cas, la caisse semble rouler normalement, je dirais même qu'il me semble que les "ratés" sont moins forts (mais toujours présent).
Je pense que si l'on règle mal un allumeur en bon état de fonctionnement (en butée), on devrait le sentir, non?

BUZZ a écrit :VEI j'ai rencontrer 3 ou 4 fois le meme probleme sur des caisses EE et EG, et à chaque fois c'etait l'allumeur qui etait defaillant, mais je ne serais pas expliquer le pourquoi du comment Smile
Ok, en espérant que mes problèmes de mauvaise réponse de l'accélérateur à faible charge proviennent de là Confused

Retourner en haut
Trouver Répondre
civic_16Turbal Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 3 775
Sujets : 20
Inscription : Jun 2004
Réputation : 0
07-06-2007, 20:45:17   -    
Ok, dans ton cas je comprends mieux. Une lampe strobo classique se règle en fréquence, je pensais que tu avais ce genre de lampe, et dans ce cas le réglage est bien sur primordial. Mais puisque elle se cale sur l'allumage, c'est bon. En fait le régime importe peu, car la fiche permet de caler le "0" (pas d'influence de l'ecu sur l'avance avec le shunt en place). Avance constante quelque soit le régime, c'est quand même la base pour régler. Lorsque tu déconnectes, l'ecu applique ses corrections sur le timing, et il y en a quelque soit le régime (ralenti etc..)

Bref, je epsne que c'est vraiment l'allumeur qui déconne, surtout au vu des témoignages (jamais eu ce pb perso, mais visiblement ...)

Retourner en haut
Trouver Répondre
VEI Hors ligne
Terminator
Moderateurs

MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique
Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation : 2
07-06-2007, 23:48:43   -    
civic_16Turbal a écrit :Ok, dans ton cas je comprends mieux. Une lampe strobo classique se règle en fréquence, je pensais que tu avais ce genre de lampe, et dans ce cas le réglage est bien sur primordial. Mais puisque elle se cale sur l'allumage, c'est bon. En fait le régime importe peu, car la fiche permet de caler le "0" (pas d'influence de l'ecu sur l'avance avec le shunt en place). Avance constante quelque soit le régime, c'est quand même la base pour régler. Lorsque tu déconnectes, l'ecu applique ses corrections sur le timing, et il y en a quelque soit le régime (ralenti etc..)

Bref, je epsne que c'est vraiment l'allumeur qui déconne, surtout au vu des témoignages (jamais eu ce pb perso, mais visiblement ...)
Ok, merci pour ton avis Wink

BUZZ a écrit :VEI j'ai rencontrer 3 ou 4 fois le meme probleme sur des caisses EE et EG, et à chaque fois c'etait l'allumeur qui etait defaillant, mais je ne serais pas expliquer le pourquoi du comment Smile
tiz_2_Cooper a écrit :pb assez connu sur eg et ee lorsque l'on ne peut pas mettre assez d'avance c'est l'allumeur qui est rincé
Y avait-il d'autres symptômes hormis l'impossibilité de le caler correctement (ratés, ...)?

Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 059
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
08-06-2007, 08:08:14   -    
je veux pas dire de conneries mais il me semble qu'en décalant l'allumage, c'est la courbe qui se décale... donc les défault de "lissage" de la courbe peuvent se trouver sur d'autres régimes...

mais de la a ce que ca amplifi ou diminu les ratés, je suis pas sur...
Retourner en haut
Trouver Répondre
BUZZ Hors ligne
Active Member
***


Messages : 247
Sujets : 6
Inscription : Sep 2003
Réputation : 7
08-06-2007, 08:18:16   -    
autres symptomes que j'ai put constate sur d'autres civic: rates d'allumage au dela de 7000trs mais ce probleme là je ne l'ai jamais (ou pas encore) rencontrer en meme temps que le probleme du calage. Smile

del sol [25eme aniversaire] swap B16A2 turbal GT3071R Darton Neukin
http://www.crxdelsol.fr/Forum2008/viewto...?f=43&t=95
Retourner en haut
Trouver Répondre
CRX FOR EVER Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 008
Sujets : 45
Inscription : Sep 2004
Réputation : -2
08-06-2007, 08:18:39   -    
mon probleme provient surement de la alors :roll:

Retourner en haut
Trouver Répondre
VEI Hors ligne
Terminator
Moderateurs

MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique
Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation : 2
13-06-2007, 18:38:29   -    
Je me suis aperçu qu'il y avait en fait 3 repères (et non 2) sur le cache de distribution et que les repères correspondants étant présents sur les 2 poulies de vilo. (Pas facile à distinguer avec les tuyaux de DA juste au-dessus).

Bref, j'ai pu régler mon avance avec un peu plus de précision. Je suis néanmoins à 1mm de la butée de réglage Confused

J'ai essayé un allumeur récent d'une autre Civic (EG5), le bon calage est plutôt vers le milieu du réglage, mais aucune différence niveau conduite. Je peux donc en conclure que mon allumeur est en bon état de fonctionnement.

Plus d'infos : https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....69#1644569

Retourner en haut
Trouver Répondre
daprankster Hors ligne
Active Member
***


Messages : 759
Sujets : 51
Inscription : Dec 2005
Réputation : 0
13-06-2007, 19:01:08   -    
Salut
il ya une dizaine de jours, on a refait la segmentation et changé ma distri(Dd16y7, ej6), la distri est bien calée, mais il ya des ratés, ralenti pas dutout stable, tombe trop bas et cale, donc j'ai voulu mettre dun peu d'avance avec l'allumeur au debut ça a agit,je suis allé faire un tour histoire de voir si c'est mieux, constatant que le moteur calait encore, j'essais de mettre un peu d'avance et là je peux tourner l'allumer dans les deux senses meme a fond aucune réaction du moteur! il prend pas d'avance, donc j'aiserré un poil du le cable d'accelérateur.
Doit- ont déduir qu'un allumeur qui manupulé dans les 2 direction ne provoque ni avance ni retard est un HS? aussi en retrogradant 3-2éme elle péte aussi

I got you under my skin!


Crx ed9, Civic ej6 tabarnac, Civic EJ8 usdm, Terios turtle powa, New Balance MR805 BR, Civic SiR EP3 K24
Retourner en haut
Trouver Répondre
VEI Hors ligne
Terminator
Moderateurs

MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique
Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation : 2
13-06-2007, 19:41:05   -    
daprankster a écrit :Doit- ont déduir qu'un allumeur qui manupulé dans les 2 direction ne provoque ni avance ni retard est un HS?
T'as court-circuité le connecteur de l'ECu avant d'effectuer le réglage Confused:

Retourner en haut
Trouver Répondre
Benj323 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 317
Sujets : 21
Inscription : Apr 2004
Réputation : 3
13-06-2007, 20:17:34   -    
quelle est la manip pour court circuiter le connecteur de l'ecu ?

La montagne... ça vous gagne !

guigui a besoin de se mettre en condition, d'évaluer les risques, de sentir le bitume, l'air contre son corps, le taux d'humidité et le pourcentage de passage sur la route en graphique. Car guigui est un pro de la turbule
Retourner en haut
Trouver Répondre
Beowulf Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 978
Sujets : 139
Inscription : Oct 2004
Réputation : 15
13-06-2007, 20:19:35   -    
C'est pas une fiche à débrancher sur l'arrière du collecteur d'admision ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
VEI Hors ligne
Terminator
Moderateurs

MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique
Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation : 2
13-06-2007, 21:23:57   -    
Benj323 a écrit :quelle est la manip pour court circuiter le connecteur de l'ecu ?
Sur EG, même procédure que pour lire un code défaut, sauf que dans ce cas ci, on fait tourner le moteur avec la fiche court-circuitée Wink

Beowulf a écrit :C'est pas une fiche à débrancher sur l'arrière du collecteur d'admision ?
Ca c'est pour le réglage du ralenti Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
dj_spark Hors ligne
Posting Freak
*****

Ford Fiesta ST182 mk7.5
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 8 798
Sujets : 76
Inscription : Feb 2002
Réputation : 2
14-06-2007, 11:50:19   -    
Si l'allumeur de rechange se calle correctement au milieu et pas le tien c'est que le tien à un soucis, il fait feu en retard je pense.
Le module est bon ? (y'en a un dans celui des EG ? Sac)

Le type des bougies est conforme ?

Les problèmes sont liés dans le temps avec ton changement de transmission ?

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
civic_16Turbal Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 3 775
Sujets : 20
Inscription : Jun 2004
Réputation : 0
14-06-2007, 12:35:36   -    
le module est dans l'allumeur. A mon avis vérifie le calage, normalement (et même sans shunter la fiche) le fait de décaler l'allumeur se sent au ralenti.

Retourner en haut
Trouver Répondre
VEI Hors ligne
Terminator
Moderateurs

MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique
Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation : 2
14-06-2007, 14:09:02   -    
dj_spark a écrit :Si l'allumeur de rechange se calle correctement au milieu et pas le tien c'est que le tien à un soucis, il fait feu en retard je pense.
Le module est bon ? (y'en a un dans celui des EG ? Sac)

Le type des bougies est conforme ?

Les problèmes sont liés dans le temps avec ton changement de transmission ?
Peu importe la position dans laquelle l'allumeur se trouve pour obtenir le bon calage. Du moment que j'arrive à obtenir la valeur préconisée au ralenti, je ne vois pas où est le problème?
Ok, ce n'est pas logique d'être quasi en butée de réglage de mon distributeur alors qu'avec un autre, je suis au milieu. Qui sait, peut-être que ça a toujours été ainsi.

Pourquoi ferait-il feu en retard puisque j'arrive néanmoins à le réglé à la bonne valeur.
Je pense pouvoir dire que mon allumeur fonctionne correctement puisque je ne vois pas de différence lorsque je le remplace par un autre, qui a à peine 1 an !!!

Les bougies sont les bonnes (NGK ZFR5F-11).

Quel problème? Le calage de l'allumeur? Difficile à dire vu que je ne l'avais jamais vérifié auparavant Confused Pourquoi?

Retourner en haut
Trouver Répondre
dj_spark Hors ligne
Posting Freak
*****

Ford Fiesta ST182 mk7.5
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 8 798
Sujets : 76
Inscription : Feb 2002
Réputation : 2
14-06-2007, 14:30:50   -    
VEI a écrit :Peu importe la position dans laquelle l'allumeur se trouve pour obtenir le bon calage. Du moment que j'arrive à obtenir la valeur préconisée au ralenti, je ne vois pas où est le problème?
Ok, ce n'est pas logique d'être quasi en butée de réglage de mon distributeur alors qu'avec un autre, je suis au milieu. Qui sait, peut-être que ça a toujours été ainsi.

A part ceux qui règlent sans court-circuiter tu devrais toujours être au milieu puisque c'est +/- 2° donc comment tu fait quand tu es déja en butée pour varier de 2° ?

Ton décalage correspond a du retard puisque tu es obligé d'avancer pour être à l'heure.

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
VEI Hors ligne
Terminator
Moderateurs

MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique
Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation : 2
14-06-2007, 15:33:05   -    
Corrige-moi si je t'ai mal compris...

Le but est donc de régler l'avance initiale de l'allumeur sans que l'ECU puisse intervenir (donc la fiche court-circuitée).

Sur un allumeur "en bon état", admettons que j'obtiens le calage correct (16° Av PMH) lorsque l'allumeur est en milieu de réglage.

Dans mon cas, je dois mettre l'allumeur presque en butée de réglage pour arriver à ma valeur préconisée. Mais j'arrive néanmoins à atteindre cette valeur.
Par contre, il est vrai que j'aurais du mal, si je le voulais, à mettre plus d'avance, puisque mon réglage est quasi en butée. Mais cela ne m'intéresse pas, l'important est d'arrivé à ces 16°.


Lorsque ma fiche n'est plus court-circuitée, l'ECU peut alors intervenir pour modifier le calage de mon allumeur (suivant la charge, la t°, le régime, ...).

Mais que ce soit dans le cas d'un allumeur "en bon état" ou dans mon cas, l'ECU doit pouvoir faire varier le calage à partir du réglage initial, du même nombre de degrés.

Le réglage initial de l'avance et le réglage effectué par l'ECU sont deux choses distinctes. L'une est purement mécanique (on tourne manuellement l'allumeur sur lui-même), l'autre est électronique, l'ECU fait varier le moment d'allumage à partir de la valeur initiale.
Le réglage manuel est juste une façon de dire à l'ECU qu'il doit ajouter/ retirer, par exemple 2°, par rapport à la valeur que l'on a définie.

Donc à moins d'un autre problème, il n'y a pas de raison que l'ECU ne puisse pas intervenir correctement dans la procédure de variation de l'avance.

Corrigez-moi si je me trompe Confused


Par contre, j'aimerais bien comprendre comment fonctionne exactement l'avance à l'allumage par l'ECU Confused
Contrairement à un allumeur classique, je suppose que le rotor est fixe sur son axe, donc ce n'est pas en le décalant dans sa rotation que l'on modifie l'avance.
Est-ce seulement le moment où est envoyé le courant sur le rotor qui permet de modifier l'avance Confused:

Retourner en haut
Trouver Répondre
dj_spark Hors ligne
Posting Freak
*****

Ford Fiesta ST182 mk7.5
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 8 798
Sujets : 76
Inscription : Feb 2002
Réputation : 2
14-06-2007, 17:23:50   -    
Tu as bien compris ce que je te disais.

Pour le calage par l'ecu tu as encore raison, et c'est pour ça que je te dis que tu as certainement du retard induit par un élément car même en te calant correctement tu as encore tes ratés en roulant (donc corrigé à l'ecu).

Vérifies l'état de tes cables de masses au passage.
[Image: ground.jpg]

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
VEI Hors ligne
Terminator
Moderateurs

MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique
Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation : 2
14-06-2007, 17:51:17   -    
dj_spark a écrit :Pour le calage par l'ecu tu as encore raison, et c'est pour ça que je te dis que tu as certainement du retard induit par un élément car même en te calant correctement tu as encore tes ratés en roulant (donc corrigé à l'ecu).
Là je ne comprends pas bien où tu veux en venir Confused

Oui, il y a peut-être un élément qui fait que j'ai du retard. Par exemple un rotor en mauvais état qui distribuerait de courant avec du retard (ce n'est qu'un exemple).
Oui le bon calage n'a rien changé à mes problèmes de raté.

Mais que veux-tu dire, que les ratés que j'ai proviennent de mon allumeur?

Je rappel que j'ai monté hier un allumeur récent, dont le calage se réglait plus logiquement que le mien et que je n'ai pas vu de changements au niveau des mes ratés.
Donc je pense pouvoir en déduire que mes problèmes de ratés ne proviennent pas du circuit d'allumage (car excepté les câbles de bougies et l'allumeur, peu de pieces interviennent dans l'allumage si ce n'est l'ECU et une multitude de capteur).
Non?

dj_spark a écrit :Vérifies l'état de tes cables de masses au passage.
Visuellement, elles sont légèrement oxydées comme beaucoup. A l'ohmmètre, elles laissent passer le courant mais je ne sais pas qu'elle doit être la résistance maximale Confused

Retourner en haut
Trouver Répondre
civic_16Turbal Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 3 775
Sujets : 20
Inscription : Jun 2004
Réputation : 0
14-06-2007, 18:11:36   -    
le mini possible, 2/3 ohm maxi.
Si tu es bien calé, l'allumage ne cause plus forcément tes ratés. Mais du fait que tu soit obligé de te mettre en butée pour y parvenir, c'est curieux.
Sur ton type de bloc, le capteur PMH est intégré aussi ?

Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [ALL] Calage aac comment??? Anonymous 28 13 214 30-12-2014, 10:19:07
Dernier message: rice burner
  [EG8]Difference calage d15b7 et d15b2 T-jet060 1 2 029 18-11-2012, 13:09:46
Dernier message: gineto
  [EK3] Bruit bizarre, calage et ne redémarre pas. benrico 14 3 552 13-06-2012, 12:38:33
Dernier message: benrico
  [EH6] Procédure rodage plaquettes ferodo ds2500 CRX71 22 9 123 19-02-2012, 16:39:21
Dernier message: lethallunacy
  [crx skunk 2] probleme calage aac dachraoui 12 3 298 29-09-2011, 05:03:34
Dernier message: zorbek
  [ED7] calage allumeur D16A9(code defaut 17 help) joe_2501 22 7 940 08-08-2011, 08:11:51
Dernier message: sapporo13
  [ee8 et autres] Procédure particulières changement de sb? Lonewolf 31 3 626 01-08-2011, 23:04:51
Dernier message: vtecspirit
  [EG5,6]methode et valeurs de calage de l'allumage yoyold1 5 3 196 10-03-2011, 22:52:06
Dernier message: yoyold1
  [Toutes] Reglage de l'avance a l'allumage...risques et perf? PH@B 23 22 160 02-03-2011, 01:32:37
Dernier message: tetesh
  [ed9] Calage bougies Lexa 7 2 324 24-02-2011, 15:08:44
Dernier message: CharlyCRX