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[FAQ Honda] Réparer son démarreur
dadou1981 Hors ligne
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04-05-2007, 14:21:26   -   [FAQ Honda] Réparer son démarreur
bijour tout le monde. alors voilà, ayant surement l'ek4 la plus kilométrée, voilà un "j'ai testé pour vous: les premieres pannes sur EK4"

titine est rendu a 254 000 km, la seule panne jusqu'a present avait ete le thermostat (15 euros et op)

ce matin, plus difficile: clef in neiman, contact, et là, au lieu d'entendre le demarreur, j'entend un gros clac!
je retente> clac, clac, etc. a ba merde alors! chui comme un con!

le clac (vraiment fort) provient nettement de la baie moteur.
alors g le choix entre (a mon avis) le demarreur qui reste collé ou son relais qui fatigue.

Enfin bref, a force d'insister ca part, mais bon, ca va revenir, donc

a ceux qui ont deja bidouillé des demarreur, si vous savez quoi nettoyer (vu que ca fini part partir, je pense que faut nettoyer un truc). De mon coté jvais essayer de trouver le relais du demarreur grace a la revue tech.

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jibou74 Hors ligne
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04-05-2007, 16:45:56   -    
teste d'abord ta batterie....moi ca me faisait ca quand la batterie etait dechargee

mazda 323 1.6i 16v B6 sohc powaaaa!
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tintin Hors ligne
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04-05-2007, 18:17:58   -    
Alors, oui controle au départ ta batterie.
-Si OK, controle le serrage de la vis qui tiens la tresse de masse ( boite/ longeron).
-Si le serrage est ok, met un coup de papier de verre des fois que ce soit oxidé.
-Si Ok, démonte ton démarreur de la boite et deserre les 2 vis crusiformes du dem.

En premier souffle le, a l air comprimé. Ensuite passe un petit coup de papier de verre (grain fin 800+) sur le rotor. Ensuite regarde l etat des charbons (petits contacteurs x4) sur la tete de dem.Il ce peut qu ils soient usés donc la va chez un fournisseur de pieces auto (Ad, etc) et change les. pour finir passe aussi un p'ti coup sur le "rail" ou est en contacte les charbons.Mais il ce peut aussi que ce "rail" soit usée (ca forme une sorte de tranché) mais la, le dem est mort...


Voila, j espere que je me suis bien exprimé, et que tu compris.
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dadou1981 Hors ligne
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04-05-2007, 19:12:08   -    
La batterie pete la forme, aps de soucis de ce coté là, g checké, mais en tout cas merci pour la manip sur le demarreur, je vous tien o jus

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Nikopol Hors ligne
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04-05-2007, 21:12:27   -    
Le gros clac c'est la fourchette qui engage le pignon de demarreur.

Y'a deux parties dans ton demarreur, un gros moteur electrique qui tourne, et un assemblage qui ressemble vaguement a un relais qui va engager ton pignon sur ta couronne.

Le clac indique qu'il marche bien.



Deux solutions déja pour voir si c'est ca:

La premiere: tu tapes sur le demarreur avec une buche ou un maillet caoutchou pour pas abimer le demarreur, pendant qu'ubn collegue l'actionne, ca va peut etre decoller tes balais et ca demarrera.

Deuxieme, plus simple si tu as soit une descente devant chez toi soit de bon copains qui vont pousser.
Tu fais avancer la voiture, une vitesse engagee,tout en maintenant le demarreur actionné.
Ca devrai decoller aussi tes balais.
(gaffe quand meme, que tes collegues se mettent pas devant la voiture et fais le pas devant un mur, a la base la voiture va peut etre demarrer.lol)

Si l'une des deux soluces fonctionne, alors cherche pas plus loin, faut remplacer tes balais.
Sinon,ca peut quand meme etre un balais tellement usé qu'il ne fait plus contact a remplacer donc soit le rotor a grillé, soit les bobinages, aucquel cas la réparation sera plus chere que le prix d'un demarreur d'occase, mais faudra demonter pour controler.

Si c'est les balais fais le tranquilement chez toi.
Tu démontes en reperant bien ou va quoi, tu nettoie les pistes voir meme les passer au papier de verre gros grain et affiner pour qu'elles soient niquelles,
Tu regraisses bien le tout et tu remontes avec des balais neufs.
Ca te coutera 10 euros grand max en balais chez honda a mon avis.

[Image: souris_zpsb825a001.gif]


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dadou1981 Hors ligne
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04-05-2007, 23:19:15   -    
nikel merci, oui c en descente devant chez moi, jvais tester ca demain matin en allant taffer. jpe pas demonter avant mercredi, je boss. mais ca eliminera des hypotheses.

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dadou1981 Hors ligne
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04-05-2007, 23:52:57   -    
[Image: starter.JPG]

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Nikopol Hors ligne
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05-05-2007, 00:39:20   -    
J'espere que tu n'men veux pas de réutiliser ton image dadou1981

[Image: u3m0mh50.jpg]

Pour la petite info je suis accessoiriste avion, en gros je m'occupe de tout ce qui est peripherique au moteur a piston d'un avion de tourisme.
carbu (ou injection mecanique) , magnetos (eh oui, c'est vieux hein?), alternateur, faisceau, et...demarreur.

Au vu de l'éclaté, ca ressemble fortement aux demarreur de O200.

Tu as de fortes chances d'avoir le rotor (piece 5 sur le schéma) de bouffé (des gorges creusées par les charbons), pas de soucy normalement tu dois avoir de la matiere pour pouvoir le récuperer, tu vas devoir le rattrapper a la toile de verre gros grain (c'est en cuivre donc c'est assez rapide) et diminuer au moins jusqu'au 600 pour avoir une surface parfaitement lisse et plane.
quand tu as finis, ebavure les portées par rapport a l'isolant (voir petit schéma suivant)
[Image: f9up6g1o.jpg]

Ca ne se vois pas vraiment a l'oeil nu,mais en le refaisant a la toile de verre,on forme des arretes, un peu comme des dents de scie qui vont bouffer les charbons bien plus vite.
Le schéma est un peu exagéré, pas la peine de creuser des tranchées non plus.lol

quand c'est fais, dégraisse le bien, et verifie a l'ohmetre que tu n'as pas de cour-circuit (resistance nulle) entre les differentes pistes, si c'est le cas, poubelle, l'isolant de ton bobinage a rendu l'ame et le rotor est mort, mais ca ne sera pas ton cas vu que tu nous dis qu'en insistant il part au bout d'un moment, s'il etait mort tu aurais juste vu une belle fumee et je peut te dire que meme le lendemain ca pue encore,car les charbons brulent en meme temps au moment du demarrage.

Pour ce qui est des charbons je te conseille de commander la platine (piece 6 du schéma) chez honda plutot que les charbons a l'unité, ils sont en general soit sertis sur la platine soit soudés ET sertis, donc c'est un vrai casse tete a sortir, mais peut etre que quelqu'un les a déja démontés et peut te dire s'ils seraient pas boulonnés a la platine? mais j'ai des doutes.

Au vu du schéma je pense que la meilleure facon pour les remettre c'est de placer le rotor dans le stator (piece 4) puis de faire passer les charbons un par un sur les pistes a l'aide d'un tournevis et seulement apres de remonter tout ce qui va autour sans faire sortir la platine des pistes du rotor.

Si jamais t'as d'autre question n'hesite pas.

[Image: souris_zpsb825a001.gif]


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dadou1981 Hors ligne
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05-05-2007, 12:34:11   -    
tin si ca c pas une reponse impeccable!
bon ben lundi jvais essayer de me demerder a aller chez honda commander la platine des charbons, et jeudi je la recevrais, et demontage.

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dadou1981 Hors ligne
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09-05-2007, 12:56:46   -    
coup de fil de chez honda ce matin, piece en rupture jusqu'a fin mai...
pour info, la ,pice avec les contacteur coute 58 euros, le demarreur complet 500!!
je vais devoir faire du neuf avec du vieux, en esperant que ca reparte

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dadou1981 Hors ligne
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09-05-2007, 13:01:19   -    
voilà le demarreur, tenue sur le moteur avec deux vis de 14. il faut sortir l'admission pour le retirer, que ca soit origine, short ram ou cold air
[Image: DSC01316.JPG]
[Image: DSC01317.JPG]
[Image: DSC01318.JPG]
[Image: DSC01319.JPG]

là on voit bine la trace d'usure, mais franchement c meme pas un millimetre et les gorges sont encore franches.
[Image: DSC01320.JPG]
[Image: DSC01321.JPG]

ici ce sont les 4 contacteur. ils sont marqué et on du mal a rentrer dans leur logement, c'est un pmeu grippé. m'etonne que ca reste collé et que la batterie en prend un coup
[Image: DSC01325.JPG]

donc je vais essayer de nettoyer cette derniere piece

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dadou1981 Hors ligne
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09-05-2007, 15:23:56   -    
bon g un peu frotté les charbons, g remonté, ca marche mais pas du premier coup. en y repensant, je pense que les charbons (qui ont pris la forme du rotor) se cale dans les cannelure, empechant la rotation. donc je vais essayer de les arrondir

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Nikopol Hors ligne
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09-05-2007, 17:17:53   -    
Ne t'inquiete pas pour la forme c'est normal, et meme benefique, ca fais plus de surface de contact pour faire passer l'amperage.
Et s'ils coincaient dans les canelure, la seconde d'apres ils auraient fondus.

Ce qui peut faire qu'il colle, c'est toute la poussiere de charbon qui s'est accumulée sur le rotor, ca fais des zones de court circuit, ou de resistance, le carbon etant un conducteur tres moyens, ca marche quand meme mais mal.
Le truc c'est de le nettoyer a fond, rotor et stator, un bon coup de degraissant partout , (demonte les roulements avant, ou pense a bien les regraisser ensuite, et SANS graisse aluminium ou autre qui conduit bien l'electricité.)
La platine a charbon egalement, en general il y'a pas mal de saloperie qui coince les charbons.

Au passage, tes charbons ont l'air encore bons pour le service, mais ce qui peut coincer c'est les ressorts qui plaquent ces charbons sur la portée, si tu t'en sens capable, demonte les et essaie de les retordre de facon a ce qu'ils poussent un peu plus sur les charbons, ils ont tendance a perdre de la peche sur avions.

Tu verras qu'en fesant ca, et en nettoyant bien la portée au papier de verre ton demarreur remarchera impec.

[Image: souris_zpsb825a001.gif]


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dadou1981 Hors ligne
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09-05-2007, 19:14:53   -    
oui j'ai vu que mes charbons avaient plutot une bonne tete.
g tapoté et pas mal de merde est sorti. Je vais suivre ton conseil et nettoyer tout ce que je peux.
sur le coup j'avais pas de degraissant, donc g juste essuyé, mais je vais le redemonter des que j'en aurais acheté.

les ressorts moi je les trouve encore performant! mais g l'impression que ca doit etre bien crado dans le logement des charbons et que du coup, justement, ca a du mal a coulisser.

n'empeche, finalement, au bout de 255 000km, il e juste crado, meme pas usé! Honda, c'est plus fort que toi!

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Nikopol Hors ligne
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09-05-2007, 22:32:52   -    
clair,lol.

Sur mon coupé (300 000 km) le demarreur a l'air d'origine mais il donne des signes de faiblesse, le pignon gratte un peu de temps en temps avant de s'engager.

Faudrait que j'y jette un coup d'oeil, surtout que j'en ai un en rab en plus.

PS: quand je dis "degraisser" c'est a grande eau, le must c'est une fontaine pour le faire (pas une fontaine d'eau.lol) mais si t'as pas ca, une bassine avec du trichlo si tu reussis a en trouver encore, des gants et un pinceau.
Au chiffon ca marchera pas super.
Tu verras la couleur du produit ensuite.plus noir c'est du petrole.

[Image: souris_zpsb825a001.gif]


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Louvarun Hors ligne
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05-03-2014, 16:12:29   -   RE: [FAQ Honda] Réparer son démarreur
C'est un vieux post mais je fais un pti up pq il est bien complet et qu'il va mettre très utile pour mon démarreur d'EG4!
Merci Nikopol!! Smile
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patrice Hors ligne
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13-04-2018, 20:23:16   -   RE: [FAQ Honda] Réparer son démarreur
Je déterre ce petit topic car le démarreur de mon EK4 a récemment laché et c'est la cage à bille d'un des roulements qui a éclaté.

Quelqu'un aurait pu identifier les références des roulements ?

Merci d'avance Wink

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