Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Toutes] Valeur de la pression d'huile ?
meche Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 710
Sujets : 60
Inscription : Mar 2004
Réputation : 3
17-04-2007, 17:48:33   -   [Toutes] Valeur de la pression d'huile ?
Salut !!

y'a quelque semaine j'ai installé un mano de pression d'huile, il marche nikel, mais du coup je m'interroge sur les valeurs qui sont affiché !

Voici mes constatations:

moteur a froid 6 bar, que ce soit au ralenti ou a 3000trs
moteur chaud, ralenti 1 bar
moteur chaud, arrivé a 3500/4000trs jusqu'au rupteur 6 bar, 6,5 bar


mon moteur est un D16z6

que pouvez vous dire a propos de ces valeurs, je n'y connais pas grand chose dans ce domaine, mais je ne pense pas que les valeurs soit anormal !

on m'a expliqué que la viscosité de l'huile et responsable de la haute pression a froid !

comme la pompe a huile et directement entrainée par le moteur, comment ca se fait que la pression max du circuit d'huile soit des 3500/4000trs ?? et non a 7500trs

Sinon a titre informatique, quels sont vos valeurs ?

Vend toutes pièces de EK4
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
dj_spark Hors ligne
Posting Freak
*****

Ford Fiesta ST182 mk7.5
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 8 798
Sujets : 76
Inscription : Feb 2002
Réputation : 2
17-04-2007, 18:17:26   -    
Ca dépend du moteur, de la viscosité de l'huile, de sa température, de la quantité d'huile dans le circuit.

Le mieux c'est de se référrer à ton workshop.

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
civic_16Turbal Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 3 775
Sujets : 20
Inscription : Jun 2004
Réputation : 0
17-04-2007, 18:22:36   -    
Perso sur le D16A9 : env 6 bar à froid au ralenti, puis 1.5 bar à chaud toujours au ralenti.
Dans les tours je regarde pas le mano ....

Tes valeurs sont pour moi classique d'un moteur honda, avec de la 10W40

Retourner en haut
Trouver Répondre
Red beast Hors ligne
Active Member
***


Messages : 772
Sujets : 11
Inscription : Dec 2005
Réputation : 2
17-04-2007, 18:23:24   -    
Citation :comme la pompe a huile et directement entrainée par le moteur, comment ca se fait que la pression max du circuit d'huile soit des 3500/4000trs ?? et non a 7500trs
la pompe a huile a un systeme de regulation taré . donc t'a la P max a bas regime et elle monte pas + avec le regime. Wink
pour les valeurs je connais pas la valeur de reference.
Retourner en haut
Trouver Répondre
meche Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 710
Sujets : 60
Inscription : Mar 2004
Réputation : 3
17-04-2007, 18:32:52   -    
Dj spark, oui c'est vrais j'avais zapper l'huile, 10w40 castrol dans mon cas :O

Civic 16turbal, apparament oui, c'est tres similaire

Red beast, Taré je veu bien, pression max a bas régime je veu bien aussi, mais quand tu dit qu'elle ne monte pas + avec le régime je comprend plus !! parsque quand je regarde mon mano y'a bien un rapport entre les rpm et la pression

Vend toutes pièces de EK4
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
jojo13 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 005
Sujets : 120
Inscription : May 2004
Réputation : 4
17-04-2007, 18:33:25   -    
meche, ui moi c est pareil mais apparement depassé les 4000 tour admetons ben la pression n augmentera plus !

elle a un rapport avec les RPM mais a bas regime du moins c est ce que j en ai vu !


est ce que quelqu un connaitré la pression d huile sur un b18 ?
avec de la 10w40 on a monté le mano sur ITR pompe a huile neuve

il annonce a chaud a 1000tr/m entre 2 bar et 2.5 bar
et a plein charge un peu dans les tour entre 6 bar et 6.5 bar

est ce que c est la pression origine ou j ai un souci avec ma sonde lol

merci pour vos reponse

ps: au passage est ce que quelqu un connaitrait les temperature de fonctionnement de l eau et de l huile sur itr ?
thanks
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Morpheus31 Hors ligne
Active Member
***

31 - Haute-Garonne France
Messages : 360
Sujets : 4
Inscription : Apr 2004
Réputation : 1
17-04-2007, 18:34:43   -    
Pour ma part, mes valeurs sont très sensiblement les mêmes.
Fred_ed7 a aussi les mêmes valeurs sur son D16A9 (6 bars au ralenti à froid et 1,5 bars à chaud au ralenti toujours).

Et on tourne tous les deux avec de la MOTUL 300V 15W50.

Voila
Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
Red beast Hors ligne
Active Member
***


Messages : 772
Sujets : 11
Inscription : Dec 2005
Réputation : 2
17-04-2007, 18:38:02   -    
oui mais elle doit monter quasi a fond tout de suite quand t'accelere et monter legerement a haut regime,non?
Retourner en haut
Trouver Répondre
Morpheus31 Hors ligne
Active Member
***

31 - Haute-Garonne France
Messages : 360
Sujets : 4
Inscription : Apr 2004
Réputation : 1
17-04-2007, 18:38:46   -    
meche a écrit :Dj spark, oui c'est vrais j'avais zapper l'huile, 10w40 castrol dans mon cas :O

Civic 16turbal, apparament oui, c'est tres similaire

Red beast, Taré je veu bien, pression max a bas régime je veu bien aussi, mais quand tu dit qu'elle ne monte pas + avec le régime je comprend plus !! parsque quand je regarde mon mano y'a bien un rapport entre les rpm et la pression

Effectivement, il y a un très léger rapport !!! Dans mon cas, si je ne suis pas pleine charge sur l'accelerateur, la pression dépasse pas les 5,5 bars même dans le vtec.
En revanche, à pleine charge, la pression monte bien jusqu'à 6 bars.
Mais en gros, la pression est casi au max dès les 3000trs.
Retourner en haut
Trouver Répondre
dj_spark Hors ligne
Posting Freak
*****

Ford Fiesta ST182 mk7.5
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 8 798
Sujets : 76
Inscription : Feb 2002
Réputation : 2
17-04-2007, 18:44:25   -    
B18 en 10W40 GTX3
Perso au ralenti a chaud 2 bars, si très très chaud ça peu descendre à 1 bar.
Pleine charge un peu dans les tour vers 6 bars et plus.

Sinon T° d'huile ITR 85-90 en papy, 100-110 autoroute légal, 120 vendredi soir, et jusqu'a 150 en circuit.
Le B18 chauffe bcp quand on reste longtemps en haut (même stock), d'avantage que le B16 et la plupart des pistards en ITR recommande le radiateur d'huile...

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
jojo13 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 005
Sujets : 120
Inscription : May 2004
Réputation : 4
17-04-2007, 19:07:17   -    
oki merci bien pour les pressision ! Wink
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
pitt09 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 170
Sujets : 5
Inscription : Feb 2005
Réputation : 0
17-04-2007, 19:31:44   -    
moi j'ai les meme valeur que dj spark pour les temp d'huile avec de la 10w40 mais sur ek4 soit b16a2

Retourner en haut
Trouver Répondre
meche Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 710
Sujets : 60
Inscription : Mar 2004
Réputation : 3
18-04-2007, 13:52:48   -    
oky, c'est bien tous ca Smile

sinon y'a t'il une quelconque utilité a optimiser la pression d'huile ?? (dans le cadre d'une vrai prepa, que je compte pas faire :P)

Vend toutes pièces de EK4
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
west motion Hors ligne
Active Member
***


Messages : 577
Sujets : 6
Inscription : Feb 2002
Réputation : 0
18-04-2007, 14:37:25   -    
dj_spark a écrit :B18 en 10W40 GTX3
Perso au ralenti a chaud 2 bars, si très très chaud ça peu descendre à 1 bar.
Pleine charge un peu dans les tour vers 6 bars et plus.

Sinon T° d'huile ITR 85-90 en papy, 100-110 autoroute légal, 120 vendredi soir, et jusqu'a 150 en circuit.
Le B18 chauffe bcp quand on reste longtemps en haut (même stock), d'avantage que le B16 et la plupart des pistards en ITR recommande le radiateur d'huile...

tout pareil avec l'ITR avec de la Elf 10W40... Wink

Que la force de la vanne pourrie soit avec toi, à jamais...

Ne pas rejoindre le côté obscur de la morosité tu dois!!!
Retourner en haut
Trouver Répondre
civic_16Turbal Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 3 775
Sujets : 20
Inscription : Jun 2004
Réputation : 0
18-04-2007, 19:53:53   -    
meche a écrit :oky, c'est bien tous ca Smile

sinon y'a t'il une quelconque utilité a optimiser la pression d'huile ?? (dans le cadre d'une vrai prepa, que je compte pas faire :P)

Pas vraiment d'intérêt, à part si en utilisation très intensive elle chauffe tellement que la pression à tendance à dégringoler. Mais en général c'est traité autrement de toute façon.

Retourner en haut
Trouver Répondre
dj_spark Hors ligne
Posting Freak
*****

Ford Fiesta ST182 mk7.5
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 8 798
Sujets : 76
Inscription : Feb 2002
Réputation : 2
18-04-2007, 20:14:25   -    
Vaut mieux garder la crépine immergée c'est plus utile LOL

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
jojo13 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 005
Sujets : 120
Inscription : May 2004
Réputation : 4
18-04-2007, 20:31:29   -    
est ce que quelqun a deja monté un radiateur d huile est a constaté un perte de pression d huile ?

si oui de combien environ ?

parce que j entend tout le monde dire les radiateur c pas bon patati patata mais j ai encore pas eu d exemple concret !

merci a tous

question temperature d EAU sur ITR est ce que sur circuit ca reste stable en pleine attaque ou est ce que ca monte en tempé ??
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
totorina Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 183
Sujets : 16
Inscription : Aug 2008
Réputation : 0
11-04-2009, 09:35:06   -    
up pour des infos sur la chute de pression si montage radiateur.. Il doit être possible d'augmenter un peu la pression de la pompe sans la changer?
Retourner en haut
Trouver Répondre
djguigui Hors ligne
Active Member
***


Messages : 769
Sujets : 27
Inscription : Feb 2002
Réputation : 19
11-04-2009, 09:39:47   -    
dans le workshop pour B16 il est indiqué 4,5 à 5 bar a chaud et c'est ce que j'ai avec ma sonde VDO placée au niveau de la culasse (donc uniquement vtec on)

beaucoup de manos sont plus fantaisistes et donnent 6 bar
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
patrice Hors ligne
Moderateur
Moderateurs


Messages : 3 257
Sujets : 95
Inscription : Nov 2003
Réputation : 34
11-04-2009, 10:09:08   -    
djguigui a écrit :dans le workshop pour B16 il est indiqué 4,5 à 5 bar a chaud et c'est ce que j'ai avec ma sonde VDO placée au niveau de la culasse (donc uniquement vtec on)

beaucoup de manos sont plus fantaisistes et donnent 6 bar

moi j'ai pareil que toi DJguigui Wink
4,5 bars maxi avec mon B16 et sonde et mano VDO

Retourner en haut
Trouver Répondre
totorina Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 183
Sujets : 16
Inscription : Aug 2008
Réputation : 0
11-04-2009, 10:33:15   -    
mais vous avez des radiateurs d'huile? Sinon quia un montage avec radiateur d'huile, e y a t-il eu une chute de pression importante?
Retourner en haut
Trouver Répondre
patrice Hors ligne
Moderateur
Moderateurs


Messages : 3 257
Sujets : 95
Inscription : Nov 2003
Réputation : 34
11-04-2009, 10:54:35   -    
totorina a écrit :mais vous avez des radiateurs d'huile? Sinon quia un montage avec radiateur d'huile, e y a t-il eu une chute de pression importante?

non pas de radiateur d'huile, par contre la réponse de ta question m'interesse aussi fortement Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
jojo13 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 005
Sujets : 120
Inscription : May 2004
Réputation : 4
11-04-2009, 16:37:40   -    
ui moi je l ai finalement monté et j ai pas de perte de pression
par contre moi la pompe a huil est neuve ...

j ai pas fais la différence entre avant et apres montage radia

mais je tourne a 2 bar au ralenti et 5 en charge a peut pres
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
patrice Hors ligne
Moderateur
Moderateurs


Messages : 3 257
Sujets : 95
Inscription : Nov 2003
Réputation : 34
11-04-2009, 18:10:57   -    
jojo13 a écrit :ui moi je l ai finalement monté et j ai pas de perte de pression
par contre moi la pompe a huil est neuve ...

j ai pas fais la différence entre avant et apres montage radia

mais je tourne a 2 bar au ralenti et 5 en charge a peut pres

ok et tu as quoi comme sonde/mano ? ( car j'ai l'impression qu'il y a pas mal de disparité de precision d'une marque/modèle à un autre ... :roll: )et ton point de mesure aussi ? ( plaque sandwich, en lieu et place de la sonde stock, ... )

Retourner en haut
Trouver Répondre
jojo13 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 005
Sujets : 120
Inscription : May 2004
Réputation : 4
12-04-2009, 01:48:03   -    
j ai une plaque sandwich et des mano FK

m enfin la mesure importe peu ..

le tout c est que ca soit pareil avant et apres ...

si tu as 20 bar avant et apres montage radiateur d huile c est bon
meme si la valeur est fausse le tout est d avoir des pression similaire
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
patrice Hors ligne
Moderateur
Moderateurs


Messages : 3 257
Sujets : 95
Inscription : Nov 2003
Réputation : 34
12-04-2009, 03:22:03   -    
jojo13 a écrit :j ai une plaque sandwich et des mano FK

m enfin la mesure importe peu ..

le tout c est que ca soit pareil avant et apres ...

si tu as 20 bar avant et apres montage radiateur d huile c est bon
meme si la valeur est fausse le tout est d avoir des pression similaire

non mais je sais mais quand je vois certains annoncés 6 bars sur B16 je me posais des questions quand à ma pression de 4,5 bars maxi, à savoir si j'avais pas de problème moteur ...

Retourner en haut
Trouver Répondre
totorina Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 183
Sujets : 16
Inscription : Aug 2008
Réputation : 0
12-04-2009, 08:30:26   -    
on peut surement retarer la pompe à huile un peu, comme sur les 5 gt par exemple. Sinon moi aussi j'ai 1.8 ou 2 au ralenti à chaud, quand je démarre le moteur froid c'est plus de 6. Je veux monter un radia car j'atteinds plus de 130° sur circuit parfois. Je tourne à la RS60 mais quand même...
Retourner en haut
Trouver Répondre
dj_spark Hors ligne
Posting Freak
*****

Ford Fiesta ST182 mk7.5
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 8 798
Sujets : 76
Inscription : Feb 2002
Réputation : 2
12-04-2009, 11:51:14   -    
totorina, c'est quoi ton moteur ?
Sans radia d'huile je met le B16 à 130 et le B18 à 150 avec des cartos très agressives niveau allumage.

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
jojo13 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 005
Sujets : 120
Inscription : May 2004
Réputation : 4
12-04-2009, 11:58:41   -    
exact je depassais les 150° sur circuit
et en 3 tour j y etais ...
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
totorina Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 183
Sujets : 16
Inscription : Aug 2008
Réputation : 0
12-04-2009, 12:31:48   -    
entre 130 et 140° lecture mano sur B16 gestion mugen sur circuit
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [All Honda] Valeur géométrie OEM GC106XT 5 2 901 10-03-2016, 13:02:37
Dernier message: nico1131
  [CA534] cherche valeur jeux soupapes 2.0 exi aerodeck borris 3 1 846 09-06-2013, 20:41:02
Dernier message: sam_dd
  [Delsol VTI B16A2] Estimation valeur de vente Skyline01 11 6 960 21-08-2012, 23:38:28
Dernier message: yanou62
  [ej2 B16A1] souci pression d'huile bullroots 29 6 055 16-07-2012, 14:09:01
Dernier message: bullroots
  [ed7]Question pression d' huile utilisation piste pakal10 19 5 155 01-05-2012, 20:07:12
Dernier message: pakal10
  [EK4]Mano de pression d'huile qui déconne Teuj 27 13 282 22-03-2012, 19:29:35
Dernier message: lilwarrior
  [ej2] pression d'huile geojac 13 4 589 26-01-2012, 22:24:18
Dernier message: faburisu
  [ITR DC2] valeur géométrie. Jifriz 9 2 418 21-10-2011, 09:53:40
Dernier message: Jifriz
  [Toutes] Modification du régulateur de pression d'essence ? flocrx 57 30 022 13-10-2011, 17:15:38
Dernier message: breizh poowwaa
  [EE8] Voyant de pression d'huile qui tarde à s'éteindre Furby 5 4 649 05-08-2011, 08:20:38
Dernier message: samHF1