Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


7.34/10 (3 vote(s))
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
JNCL Hors ligne
Junior Member
*

Toyota Corolla ae92 GTI
40 - Landes France
Messages : 15
Sujets : 4
Inscription : Jun 2020
Réputation : 0
19-04-2023, 16:25:53   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Oui fais le maximum toi même avant d’aller voir le carrossier, si tu peux penses à enlever la baie de pare brise il me semble que de l’eau stagne ici aussi ça facilitera son travail et ça le motivera un peu plus.


Pour la carte grise collection c’est en projet pour ma part mais l’administratif et moi ça fait deux… par contre il faut qu’elle passe au contrôle technique et l’assureur passe la voiture en expertise pour estimer sa valeur.
Pour l’assurance je suis à la Maaf et il le font.

Pour ce qui est de la baie moteur il faudrait d’abord le nettoyer pour mieux y voir.
Retourner en haut
Trouver Répondre
tantratron Hors ligne
Active Member
***

AE92
31 - Haute-Garonne France
Messages : 155
Sujets : 11
Inscription : Jul 2020
Réputation : 0
19-04-2023, 17:51:18   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Merci JCNL mais pourrais-tu me dire où se trouve ou bien c'est quoi la baie de pare-brise (dehors ou dedans...), as-tu regardé ma vidéo YouTube dans mon commentaire précédent ?

J'irais voir du coup la MAAF voire une pierre de coup car je souhaite changer d'assureur pour la RC-Pro.

Pour la passer en collection, de ce que j'ai vu sur YouTube, cela ne semble pas trop dur mais il faut faire des photos sous différents angles. Ma crainte est l'état carrosserie actuel (i.e. peinture super mauvais état, aile un peu déformée...) puis si devis acceptable du carrossier pour réparer la structure pare-brise et changer mon pare-brise, je pense ne plus mettre les fameuses baguettes responsable de la rouille mais est-ce que la neutralise la tentative passage en collection ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
elberto Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 359
Sujets : 20
Inscription : Apr 2011
Réputation : 4
19-04-2023, 18:05:55   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Il s'en fiche de l'état de la voiture tant qu'elle est d'origine.
J'ai fait la demande pour ma 82, me reste plus que le CT et la CG a faire.

Retourner en haut
Trouver Répondre
JNCL Hors ligne
Junior Member
*

Toyota Corolla ae92 GTI
40 - Landes France
Messages : 15
Sujets : 4
Inscription : Jun 2020
Réputation : 0
19-04-2023, 18:56:50   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
C’est à l’extérieur en bas du pare brise, la partie en plastique ou se fixe le bras d’essuie-glace. Il faut la démonter pour changer le pare brise.

Oui tant qu’il n’y a pas de modifications majeure ça va.
Retourner en haut
Trouver Répondre
tantratron Hors ligne
Active Member
***

AE92
31 - Haute-Garonne France
Messages : 155
Sujets : 11
Inscription : Jul 2020
Réputation : 0
19-04-2023, 19:57:05   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Ok message reçu JNCL, j'ai compris et vu la pièce en plastique noire avec 5 vis extérieure et 2 vis intérieure que j'essaierai de retirer demain matin. Mais question toute bête, je vois que les 2 essuies-glace passe à travers le bas du pare-brise. Est-ce que je pourrais déplacer cette pièce plastique ou bien dois-je démonter l'attache des 2 essuies-glaces pour la retirer ?

Notes que j'avais siliconé noir ce bas du pare-brise pour éviter que l'eau passe vers le haut de la baie moteur.
Retourner en haut
Trouver Répondre
CrisCB7 Hors ligne
Active Member
***

CB7
- France
Messages : 818
Sujets : 3
Inscription : Oct 2019
Réputation : 1
19-04-2023, 20:06:00   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Tu devras retirer les essuies glaces. Il doit avoir un petit cache qui... cache l'écrou de fixation. Une fois l'écrou retiré, avec de la chance le bras d'essuie glace vient sans problème sinon il faudra un petit arrache.

[Image: zOOTUdem.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
tantratron Hors ligne
Active Member
***

AE92
31 - Haute-Garonne France
Messages : 155
Sujets : 11
Inscription : Jul 2020
Réputation : 0
22-04-2023, 13:27:33   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Ok finalement j'ai réussi à démonter sans trop de peine le bas du pare-brise ainsi que les 2 essuies glace (pas besoin d'extracteur). Ci-joint quelques photos qui à priori montrent pas de rouille en interne donc je pourrai amener mon AE92 chez mon carrossier semaine prochaine, je remet juste le bas plastique vu que la pluie revient ce week-end. Peut-être pas besoin de remonter les essuies-glace vu que le carrossier est à moins de 2km de chez moi... pour rappel, voir la vidéo et photos il y a quelques jours où j'ai enlevé le ciel de toit donc à suivre du coup ce qu'il va me proposer et conclure, croisons les doigts


[Image: ZzAZwdV.jpg]
[Image: eoPUhs3.jpg]
[Image: 33XpjpM.jpg]
[Image: qAQBsva.jpg]
[Image: megCg4q.jpg]
(Modification du message : 23-04-2023, 06:51:54 par tantratron.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
tantratron Hors ligne
Active Member
***

AE92
31 - Haute-Garonne France
Messages : 155
Sujets : 11
Inscription : Jul 2020
Réputation : 0
26-04-2023, 16:56:55   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Bonjour, voici une nouvelle vidéo montrant où j'en suis pour identifier d'autres parties de la carrosserie qui seraient rouillés. Dans la vidéo je pose quelques questions notamment sur l'attache ceinture arrière, quelles sont les parties devant être plus contrôlées côté rouille, nécessité de traitement urgent ou pas en plus de la baie de pare-brise dont on a déjà beaucoup parlé.

[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=aUPqkV0Slg0]
Retourner en haut
Trouver Répondre
tantratron Hors ligne
Active Member
***

AE92
31 - Haute-Garonne France
Messages : 155
Sujets : 11
Inscription : Jul 2020
Réputation : 0
27-04-2023, 12:01:03   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Si on considère une rénovation carrosserie et moteur comme un projet avec des étapes, est-ce correct de définir les différentes zones ou partie de la voiture tel que:
  • peinture et anti-rouille carrosserie extérieure donc exclu baie moteur
  • carrosserie intérieure une fois les garnitures retirées
  • baie moteur où il me faudra un jour changer l'embrayage donc factoriser les 2 opérations impliquant retirer le moteur

Vu mes 2 vidéos précédentes, me conseillez-vous de continuer à retirer tous les tapis, toutes les garnitures plastiques interne et externe pour identifier si rouille perforante devant être traitée en interne ou externe dès à présent ?

[Image: 7SmHzyX.jpg]

[Image: VnBSGVg.jpg]

En complément de ma vidéo précédente, j'aimerais comprendre (apprendre) quel est le rôle ou le type de matériau métal qui a une autre texture que les panneaux de carrosserie, voir cette première photo où ma main pointe

[Image: fq9UmEp.jpg]

Si je fais refaire la peinture une fois la baie pare-brise réparée et le pare-brise changé, est-ce OK d'uniquement faire la peinture carrosserie extérieure plus tard ou bien faut-il vraiment mettre à nu total la caisse comme on le voit sur certaine video YouTube ?

Quelle est la raison d'une tendance à perforer au niveau de l'attache ceinture sécurité à l'arrière et comment on répare cela chez un carrossier ?

[Image: xa5oUbL.jpg]
(Modification du message : 27-04-2023, 14:00:34 par JP32.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
loulou958 Hors ligne
Active Member
***

Des japancars
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 528
Sujets : 14
Inscription : Apr 2014
Réputation : 0
27-04-2023, 15:22:43   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Salut.
Ça va, franchement je m’attendais à bien pire, notamment au niveau de la baie de pare-brise.
Elle parait sauvable cette Toy.

Oui le mieux serait de continuer à démonter pour être sur qu’il n’y a rien d’autre et ça permet d’économiser sur le démontage, de faire un devis plus précis et de faire un bon coup de propre.
Vérifie dans les ailes arrières aussi.

Je te conseil de retirer au maximum le silicone que tu as mis, car ça le carrossier ne va pas kiffer et sûrement prendre un gros billet pour l’enlever. Essaye avec un peu d’acétone si ça peut partir en 1 seul morceau

Après le mieux est de voir directement avec le carrossier qui va s’en occuper, fais faire des devis
Et tiens nous au courant Wink

Les plaques à l’intérieur, c’est du goudron qui sert d’isolant.

Retourner en haut
Trouver Répondre
Minidaxman Hors ligne
Active Member
***


Messages : 514
Sujets : 7
Inscription : Aug 2020
Réputation : 0
27-04-2023, 19:10:24   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Content de voir que ça va dans la bonne direction !
Retourner en haut
Trouver Répondre
tantratron Hors ligne
Active Member
***

AE92
31 - Haute-Garonne France
Messages : 155
Sujets : 11
Inscription : Jul 2020
Réputation : 0
20-05-2023, 11:43:10   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Bonjour, voici quelques nouvelles où j'en suis.

D'abord il a fait un temps assez beaucoup pluvieux depuis fin avril donc je n'ai pas pu continuer à enlever les sièges avant et autres parties plus d'autres priorités à régler côté boulot et perso. Du coup, pas eu encore le temps de l'amener chez le carrossier à côté de chez moi sur Toulouse pour un devis et analyse précise.

On m'a également mis en rapport avec un carrossier ayant déjà effectuer des restaurations du côté de Castres, il a vu mes vidéos YouTube et certaines photos sur ce fil de discussion. J'ai pu échanger un peu avec lui au téléphone il y a 2 jours, il faudrait bien évidement que je lui aamène mon AE92 pour qu'il fasse un devis précis mais en première conclusion visuelle de sa part, il faut traiter au minimum (1) le cadre du pare-brise avec bien sûr changement du pare-brise (on le savait déjà), il faut traiter également (2) le début de rouille sur l'attache écrou des  ceintures arrière. Après il y a l'option de (3) repeindre toute la caisse en extérieure ainsi que (4) la baie moteur sans démontage du bloc moteur. Le responsable atelier semblait conclure si pas d'autres surprises vers les 5000-6000 € pour la totale. Au passage, mon embrayage fonctionne toujours mais devrait quand même être changé, il est d'origine donc se pose la question de factoriser cette opération avec la peinture baie moteur.

Sinon les beaux jours reviennent à nouveau donc j'espère l'amener à mon carrossier sur Toulouse la semaine prochaine pour voir ce qu'il propose. Je vous dirais alors mais à mon avis, on va probablement dépasser les 4000 € à moins que je restreigne uniquement réparation et re-construction du pare-brise et traitement point attache ceinture arrière.

Sinon pour la passer en collection, j'ai un un premier rendez-vous avec un agent MAAF il y a 2 jours. Hasard ou pas, la personne est un passionné de voiture sportive, il possède des collections et m'a expliqué la différence entre assurance collection MAAF versus un autre assureur que je ne connaissais pas, à savoir CLAVEL Assurances. Pour la MAAF, ils assurent en collection mais à une valeur estimée par expert donc c'est cher, on a pris comme hypothèse une valeur de 8000 € si mon AE92 était entièrement restaurée (rouille, peinture...). Il m'a conseillé plus tôt de voir avec Clavel Assurances pour un devis car cela serait bien moins cher mais pas la même couverture des risques.

Cet agent d'assurance à la MAAF qui connait bien les vieilles Toyota dont la Celica, la Supra m'a alerté sur un autre point, à savoir que ces Corolla GTi-16 (AE92 - moteur 4AGE) n'ont jamais été connues comme voiture mystique ayant gagné des courses. C'est l'opposé avec la Celica et Carloz Sainz donc il trouve que c'est assez risqué financièrement d'engager 4000 à 6000 € de restauration versus sa vraie valeur de collection.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais le fond du problème, pour vraiment être rentable si on n'est pas millionaire, il faut avoir le temps, les talents et compétences pour tout restaurer soit même. Si effectivement les AE92 ne sont pas si recherchés par des collectionneurs, à un moment donné cela va me coûter trop cher de sous-traiter la carrosserie.

Dans tous les cas, je vais faire faire un devis chez le carrossier à côté de chez moi, j'irais peut-être faire un tour vers Castres pour que l'autre carrossier réalise un devis précis une fois l'avoir vue.

Sinon que pense-vous du sujet assurance voiture de collection: assurée à valeur d'expert (offre MAAF) versus assurée au tiers (CLAVEL Assurances filiale AXA) ?

Merci pour vos conseils francs et avisés, Albert
Retourner en haut
Trouver Répondre
Saïzo Hors ligne
Active Member
***

Ae86 Ae92
64 - Pyrénées-Atlantiques France
Messages : 868
Sujets : 13
Inscription : Jul 2013
Réputation : 3
23-05-2023, 11:31:52   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
La cote des Ae92 est encore basse en France mais ça va pas duré, c’est certain en uk elles ont déjà beaucoup augmenté et ça semble suivre dans le reste du monde. En l’état elle vaut pas grand chose mais restauré tu devrais, à moyen terme retomber sur tes pattes.
Retourner en haut
Trouver Répondre
elberto Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 359
Sujets : 20
Inscription : Apr 2011
Réputation : 4
24-05-2023, 11:23:28   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
MP Tantatron

Retourner en haut
Trouver Répondre
tantratron Hors ligne
Active Member
***

AE92
31 - Haute-Garonne France
Messages : 155
Sujets : 11
Inscription : Jul 2020
Réputation : 0
05-06-2023, 11:32:51   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Bonjour, voici une mise à jour où j'en suis à ce jour.

Finalement j'ai pu montrer mon AE92 au carrossier que je connais historiquement à côté de chez moi mais mauvaise nouvelle, il part à la retraite (68 ans), son fils reprend certes son garage mais ils n'ont plus la compétence requise car il préfère se concentrer sur des voitures récentes accidentées prise en charge par des assurances. Il a regardé en vitesse mon AE92 qui à l'intérieur est dorénavant bien dénudée excepté les 2 sièges avant et tapis à l'avant. Le reste, on voit la tôle, les montants mais d'après lui, un restauration complète y compris reprise de l'ensemble pare-brise peut monter à 10,000 € donc se pose la question financière.

En attendant, mon épouse et moi-même avons acheté une Corolla Hybride d'occasion (2020) chez Toyota car notre Carina Creation GLi (1997) certes toujours OK aurait demander trop d'efforts et de galères à maintenir (i.e. changer tous les amortisseurs d'origine) y compris le problème ZFE sur Toulouse ou ailleurs. Comme expliqué auparavant, je dois aller réceptionné notre nouvelle Corolla Hybride (rouge comme mon AE92) à Castres et montrerai pour devis détaillé mon AE92 chez un carrossier vers Castres.

Du coup, je dirais coup de chance ou de synchronicité, il y a une semaine un Malien qui achète et revend des Toyota pour l'Afrique de l'Ouest a vu notre vieille Carina donc a abordé mon épouse sur un parking. La vente s'est fait en quelques jours pour un prix raisonnable vu qu'elle ne vaut plus grand chose en France,. Donc pour le moment, mon épouse et moi-même avons notre AE92 en attendant la préparation et la réception de notre Corolla Hybride... comme quoi, AE92 est toujours là quand il faut.

Sinon j'ai eu une offre d'assurance voiture de collection chez la MMA où je suis déjà assuré depuis longtemps en RC-Pro pour ma société de consulting. Cette offre me semble plus pertinente qu'à la MAAF ou chez Clavel Assurances, en gros en dessous d'une valeur déclarée de 10,000 € il n'y a pas besoin d'expert évaluant la voiture, ils prendraient pas mal d'options et le tout 2 fois moins cher que mon assurance actuelle à la GMF. A priori, le fait que mon AE92 a plus de 30 ans, même si je n'ai pas encore fait les démarches pour l'immatriculer en collection, la MMA considère de l'assurer en collection même avec son immat actuel.

Donc à suivre, je vous tiens au courant.
(Modification du message : 05-06-2023, 11:33:23 par tantratron.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
tantratron Hors ligne
Active Member
***

AE92
31 - Haute-Garonne France
Messages : 155
Sujets : 11
Inscription : Jul 2020
Réputation : 0
08-06-2023, 17:12:24   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Bon... je suis allé tôt ce matin chercher notre nouvelle Corolla Hybride 2020 (occasion) chez Toyota à Castres et comme expliqué l'autre jour, j'y suis allé du coup avec mon AE92 pour la montrer à un carrossier expérimenté en restauration dans un village à côté de Castres ayant une bonne réputation. Le jeune patron de 30 ans très sympa ce matin, il a regardé attentivement mon AE92 qui pour rappel n'a plus de ciel de toit, ni de garnitures internes comme je l'avais détaillé il y a quelques semaines sur le forum et ma chaine YouTube.

En gros, ce carrossier me dit que pour le pare-brise qui est bien fêlé, cela peut passer comme sinistre en bris de glace auprès de mon assureur à hauteur de 800 € pour le remplacer et coller. Par contre il considère au minimum plus de 1500 € pour restaurer la rouille du cadre métal devant accueillir le pare-brise, traiter une partie du toit qui est percée par la rouille à plusieurs endroits. En supposons qu'il y aurait d'autres surprises pas visible aujourd'hui, cela pourrait monter à 2000 € juste pour traiter le problème du cadre métal + environ 800 € donc... d'après lui, la valeur de la voiture si on met de côté mon attachement émotionnel ne vaut pas le coup (estimée à 8500 € en collection restaurée) car il faudra aussi bien évidement refaire toute la peinture extérieure, redresser un peu la portière droite et aile droite qui avait subi un choc en 2014.

Il ne voit pas l'intérêt financier de la restauration à moins que je m'y connaisse en carrosserie pour le faire moi-même ce qui n'est pas le cas. En gros, son devis global ou partiel serait moins cher que le devis estimée par le premier carrossier à Toulouse, on passerai de 10.000 € à disons 7.000 € ou 8.000 € mais si après d'autres soucis mécaniques (i.e. freins, embrayage...), bref je n'aurais que les yeux pour pleurer. Si la voiture cotait en collection une fois restaurée dans les 15.000 € cela vaudrait le coup mais ce modèle n'est pas la Celica de la même époque fort connue en rallye ni la AE86 également très recherchée.

Pour le moment, j'ai laissé mon AE92 à Castres vu que j'étais sans mon épouse pour ramener notre nouvelle Corolla Hybride rouge à Toulouse. J'irais la chercher à Castres en blablacar d'ici quelques jours et vais laisser la nuit porter conseils.

Après je ne sais pas ce que vous en pensez, est-ce que cela vaut le coup d'établir un 3ième devis... !!!

Albert
Retourner en haut
Trouver Répondre
Ikki du Phénix Hors ligne
Active Member
***

Opel Adam 1.0T 115
42 - Loire France
Messages : 345
Sujets : 4
Inscription : Nov 2021
Réputation : 0
08-06-2023, 20:21:53   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
La meilleure solution serait de trouver une caisse en meilleur état et de faire un swap de tout les éléments de la tienne car là hormis l'affectif c'est effectivement un investissement à perte.
Retourner en haut
Trouver Répondre
elberto Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 359
Sujets : 20
Inscription : Apr 2011
Réputation : 4
09-06-2023, 10:29:29   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
@ikki: c'est ce que je lui ai proposé, on est en train de regarder ça.

Retourner en haut
Trouver Répondre
Ikki du Phénix Hors ligne
Active Member
***

Opel Adam 1.0T 115
42 - Loire France
Messages : 345
Sujets : 4
Inscription : Nov 2021
Réputation : 0
09-06-2023, 10:32:37   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
C'est sûrement la meilleure chose à faire oui.
Retourner en haut
Trouver Répondre
tantratron Hors ligne
Active Member
***

AE92
31 - Haute-Garonne France
Messages : 155
Sujets : 11
Inscription : Jul 2020
Réputation : 0
02-07-2023, 08:32:35   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Voici un nouveau point d'étape et probablement mes conclusions définitives pour la suite.

Je suis allé chercher le 23 juin en blablacar mon AE92 à Castres chez Toyota où elle était restée puis revenu sur Toulouse. Histoire de voyager dans le temps et la technologie, en pièce-jointe une photo montrant 30 ans d'écart entre mon AE92 (1990) et notre Corolla Hybride 122h (2020) achetée d'occasions à Castres début juin.

Un des récents membres de notre forum Axel qui habite sur Toulouse et possède depuis peu un AE92 (1989) est venu chez moi cette semaine jeudi pour regarder l'état carrosserie, moteur et apporter un audit factuel... sachant que Axel AE92 - Toulouse est un préparateur de voitures de courses donc s'y connait bien plus que moi. Eventuellement Axel pourra apporter des commentaires supplémentaires sur le fil de discussion mais en gros, il pense que les 2 devis fait sur Toulouse (10.000 €) ou à Castres (8000 €) sont corrects. Bien évidement la baie de pare-brise doit être re-construite mais cela demande beaucoup de travail même s'il n'y pas de rouille perforant sur les montants pour que cela soit fait dans les règles de l'art y compris en sécurité (bonne prise de colle du pare-brise, étanche et résister si accident). Le reste de la caisse, il n'y pas vraiment de rouille comparé à d'autres AE92 (i.e. le bon coin) excepté un début de rouille sur les 2 points d'ancrage ceinture arrière mais qui se résout sans problème.

Bref quoi que l'on fasse, on parle d'environ 2500 € pour refaire la baie du pare-brise et changer le pare-brise. Ici on exclu refaire la peinture globale de la carrosserie voire plus tard des réparations mécaniques pures (entretien ou casse). Pour rappel, j'avais été heurté à basse vitesse en 2015 sur ma portière droite et aile droite donc il faut aussi reprendre cette déformation ce qui augmente la main d'oeuvre de restauration. Bref on en revient sur le fond à la rentabilité financière, le coup de la passion et l'histoire émotionnelle que j'ai avec cette voiture. On parle ici de 8000-10000 € au total ou à minima 2500 € en carrosserie versus sa côte restaurée actuelle vers les 8500 €.

D'autre part, je regardes pas mal d'annonces depuis 1 an sur ces AE92 qui globalement me semble souvent en moins bon état de rouille que la mienne excepté ma baie de pare-brise qui est vraiment morte. Je pourrais imaginer le rachat d'une donneuse mais globalement, je vais aussi en avoir pour 2500 € voir plus car je ne possède pas le savoir faire pour migrer ou fusionner mon AE92 avec une donneuse (toit et baie de pare-brise). Si j'étais carrossier, facile et pas cher mais je suis obligé de tout sous-traiter donc quoi que je fasse, minima 2500 € voire bien plus à la fin.

Au passage, vu qu'Axel est un préparateur de course et connait le milieu, il m'a confirmé un point important concernant le moteur 4AGE qui semble être toujours recherché et il m'a parlé d'un site MikadoRacing dédié à cette technique. Apparement ce moteur pourrait être installé sur une AE86 voir autre modèle donc vu son faible kilométrage 213.000 km c'est peut-être la voie pour qu'elle continue de vivre. D'après Axel, si cela avait été la mythique AE86 (histoire du manga, la légende, la forme unique) qui côte bien plus, il m'a dit de foncer mais finalement AE92 excepté son moteur n'est pas la fameuse Celica ST165 ou autres modèles légendaires Toyota.

En ce qui concerne l'assurances collection, la MMA propose un système collection où dès que la voiture a plus de 20 ans, c'est une collection donc pas besoin de carte grise collection. La MMA impose juste des restrictions de ne pas l'utiliser pour le travail et on peut assure une valeur de collection jusqu'à 10.000 € sans expert. Après si vol ou crash, l'expert regarde les factures, les photos ou videos, le marché des enchères pour confirmer la valeur de remboursement. Je dis cela car étant à la GMF pour mon AE92 et un peu à la MMA pour mon Hybride, en fait on ne sait pas ce que deviendra la législation ZFE versus voiture de collection. En tout cas, si je garde en attendant mon AE92? c'est 2 fois moins cher à la MMA qu'à la GMF via leur concept ou définition de la collection sans hyper-justification.

Mais bon, voici globalement la situation résumée, j'ai pesé le pour et le contre, quoi je fasse (achat donneuse ou pas) vu que je n'ai pas la compétence, outillage de carrosserie ce n'est pas rentable. Le modèle n'est une Aston Martin ni une vieille Coccinelle qui côte très fort au niveau France, Europe ou Mondial.

Mon épouse m'a fait me rappeler d'une autre histoire vraie sur notre AE92 en janvier 2001. On vivait à Paris, elle était enceinte de notre fille et a perdu les eaux à minuit 2 jours avant la date estimée des médecins. On avait déjà la Carina GLi 1997 mais mon épouse me dit, on prend la Corolla et tu fonces en mode karting, j'ai trop mal et on risque de perdre notre bébé. Donc La Défense où on habitait, direct àNotre Dame de Bon Secours (Paris 14) via le périphérique à plus de 160 km/h. Bref cela m'a servi d'avoir fait des courses de karting sauf que là, c'était un autre engagement où une voisine gardait notre fils de 2 ans resté à Courbevoie. Tout cela pour dire que même pour mon épouse, cette AE92 a une histoire avec nos 2 enfants en plus de ma propre histoire résumée ici

On va dire qu'avec mon épouse, on reste Corolla avec du rouge et du noir comme à l'époque mais surtout, que nous n'avons pas le choix de rester pragmatique.

Voilà je ne sais pas quoi ajouter, bon dimanche à vous tous.

Albert



[Image: UfRjwih.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Axel Axel Hors ligne
Junior Member
*

Toyota Corolla AE92 GTI
31 - Haute-Garonne France
Messages : 11
Sujets : 3
Inscription : Jun 2023
Réputation : 0
04-07-2023, 10:11:18   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Voilà tu a tout dit je pense je n'ai rien a ajouter à par confirmer ce que tu a dit
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
tantratron Hors ligne
Active Member
***

AE92
31 - Haute-Garonne France
Messages : 155
Sujets : 11
Inscription : Jul 2020
Réputation : 0
24-07-2023, 17:56:43   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Il y a environ 2 semaines, je suis allé voir un autre carrossier dans ma ville qui est en partenariat avec mon assurance auto. Le hasard a fait qu'une des personnes travaillant dans ce garage restaure à titre personnel des voitures comme la Coccinelle et il a passé un peu de temps à regarder mon AE92. Concernant le baie de pare-brise, la rouille rien de nouveau par rapport à ce que l'on sait déjà. Par contre, il m'a quand même alerté sur le début de rouille en dessous des écrous qui tiennent l'attache ceinture arrière, l'axe de cet écrou sortant à l'intérieur de l'aile arrière. Il ne ne connait pas les carrosserie Toyota, il est plus Peugeot, VW mais sa crainte est que le début de rouille pourrait attaquer en interne une des poutres ou structures principales. D'après lui, il faudrait essayer d'enlever l'écrou pour regarder en interne ou boroscopique mais j'ai l'impression que la pièce triangulaire extérieure est également soudée. Toujours d'après lui, si vraiment ces 2 autres débuts de rouilles attaquent la structure en interne et non visible, du coup c'est des frais supplémentaires bien plus important.

Pour ceux d'entre vous qui auraient démonté entièrement leur AE92, pourriez-vous me dire si c'est facile à démonter cet écrou pour voir derrière la pièce triangulaire, voici les photos (coté gauche)

[Image: 2wPFoCX.jpg]
[Image: 5UtUyFP.jpg]

puis côté droit

[Image: LRu6I1r.jpg]
[Image: w3WNNZw.jpg]




A quoi sert cette pièce triangulaire à l'intérieur des ailes arrières, qu'est-ce qui se cache au niveau longeron ou structure, quelle type de rouille et danger juste pour mon information ?




Sinon dans cette autre photo, si j'enlève le capuchon noir, cela permet de voir ou accéder à quoi

[Image: kX2XrIi.jpg]

Question corollaire mais sans rapport avec la rouille, sur la photo suivante, qu'est ce que ce boitier noir à l'arrière gauche, quelle est son rôle

[Image: 6RcXwWZ.jpg]

En résumé sur le sujet carrosserie, il y a également le fait qu'en gars un peu bourré m'était rentré dedans à basse vitesse en 2014. J'avais à l'époque fait un peu redresser la carrosserie pour 150 € en regard que la gars m'avait fait un chèque de 1500 € afin que je ne déclare pas l'accident. Voir ci-après les photos du choc en 2014 puis à ce jour après redressement partiel à l'époque par le carrossier

[Image: Zok4dBX.jpg]
[Image: iKkdGl4.jpg]
[Image: fUVh59g.jpg]


Les autres pistes ou variantes où je réfléchis depuis un moment serait soit (1) de démonter puis stocker le moteur ou (2) enlever le pare-brise pour observer les dégâts de la rouille.

Se pose du coup la question de garder la caisse comme cela pour un jour monter le moteur sur une caisse entièrement refaite.

Est-ce très technique et difficile de démonter un moteur 4AGE pour ensuite le stocker dans un endroit protégé ?

Si j'enlève le pare-brise, quelle méthode de bâche pour protéger des intempéries la caisse

Au passage, j'ai crée un fil de discussion pour voire les coûts d'assurance si on garde en voiture sans vraiment la rouler vu son état, voici le lien ici donc je prendrais une assurance bien moins cher qu'actuellement voire cela me laissera le temps de décider pour la suite.

Pour le moment, d'ailleurs depuis 2001 je n'ai plus de garage couvert et fermé depuis que je vis à Toulouse d'où une des raisons de la rouille et autres désordres alors qu'avant à Courbevoie (92), je vivais dans un immeuble avec plein de places de parking en souterrain.

Si vraiment je voulais sauver mon AE92, en fait le coeur ou l'âme est le 4AGE red top donc un pire si on m'aide, le moteur serait retiré et la carrosserie continuerait de rouiller sa fin de vie. Le moteur pourrait re-vivre sur différentes caisses où il semble assez compatible, à savoir AE82 AE86 AA63 AW11 et AE93

Désolé pour ce long message, si déjà vous pouviez m'éclairer sur comment faire un diagnostic rouille concernant les point d'ancrage ceinture arrière au niveau des ailes.

Merci et bonne fin de journée, Albert
(Modification du message : 24-07-2023, 18:17:13 par tantratron.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Minidaxman Hors ligne
Active Member
***


Messages : 514
Sujets : 7
Inscription : Aug 2020
Réputation : 0
24-07-2023, 18:40:43   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Franchement au vue des dégâts, + la rouille , moi je ne me poserai pas de question je changerai de caisse...
Y a un énorme billet à mettre la quand même
Retourner en haut
Trouver Répondre
elberto Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 359
Sujets : 20
Inscription : Apr 2011
Réputation : 4
25-07-2023, 07:53:31   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
La piece triangulaire au niveau ceinture, c'est pour renforcer le point d'attache, c'est souder à la caisse. Ce point est l'un des points d'attention sur les 92 car c'est souvent que ca commence par là la rouille.
Comme déjà discuté, la caisse n'est pas sauvable sans sortir un gros billet.
Le plus économique est de refaire une autre caisse et de faire le swap de toute la mécanique.

Pour le boîtier, aucune idée, faut regarder à quoi c'est relié.

Retourner en haut
Trouver Répondre
tantratron Hors ligne
Active Member
***

AE92
31 - Haute-Garonne France
Messages : 155
Sujets : 11
Inscription : Jul 2020
Réputation : 0
25-07-2023, 12:31:23   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Ok j'ai compris, du coup cette pièce-triangulaire extérieure est soudée sur la carrosserie voire jouxtant longeron ainsi que l'écrou extérieur également soudé. Du coup, j'ai démonté de l'intérieur les 2 écrous interne afin de retirer les autres garnitures, voir du coup mes nouvelles photos. On voit mieux à l'intérieur le petit début de rouille mais où se trouve le longeron et risque de rouille perforante ?

[Image: Obxlb1T.jpg][Image: cUCUlCI.jpg]
[Image: KFBrPe8.jpg]
[Image: LKHZCBM.jpg]

Je suis tombé sur un autre forum où une personne sur Nice restaure son AE82 et on voit mieux le travail de fou pour restaurer cette partie ancrage ceinture. Dans mon cas, cela semble un peu moins sévère en perforant, en tout cas voici le lien sur un autre site Restauration ancrage arrière rouille avec des photos très explicites 

Sinon je continue de retirer les garnitures, vue d'ensemble de l'arrière sans garnitures donc il ne reste plus que les 2 sièges avant et les tapis à l'avant...

[Image: DRIuKSK.jpg]

Pour le côté arrière gauche, voici une photo de prêt où l'on voit le part number 62940-12080 ou 62940-12180 qui semble correspondre à une ventilation ou aération X ou Y. Côté droit, il n'y en a pas mais on devine un emplacement tôle qui aurait pu être découpé comme  gauche mais à priori c'est une histoire de aeration - venting

[Image: CizxyEw.jpg][Image: Xa0CQyU.jpg]
(Modification du message : 25-07-2023, 13:20:58 par tantratron.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
JP32 En ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

76 - Seine-Maritime France
Messages : 8 017
Sujets : 235
Inscription : Aug 2002
Réputation : 4
25-07-2023, 13:57:06   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Salut Tantratron Wink
Je n' avais non plus pas complétement vu cette aile arrière enfoncée et redressée...
Effectivement, refaire une caisse entièrement va au final revenir très cher !
Pour moi, le mieux est d 'en profiter et de rouler avec au maximum... : donc, ce que je ferai comme déjà écrit precedemment - et ça n 'engage que moi aussi - c'est de mettre de l'antirouille à foison autour du pare brise + mastic fibré puis ponçage, puis peinture à l 'arrache pour faire "propre" Wink ... et brossage des parties rouillées au niveau des attaches-ceintures + antirouille en quantité int et ext + peinture épaisse rouge dessus en quantité aussi (genre vieille glycero)...et roule jeunesse ! Wink ...l'important -pour moi - étant de rouler, rouler, rouler avec...tant pis pour l état, c'est déjà trop tard de toute façon...
(sinon, je te la reprends, et moi...je vais rouler avec !!! LOL )

Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983  ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
(Modification du message : 25-07-2023, 14:24:21 par JP32.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
tantratron Hors ligne
Active Member
***

AE92
31 - Haute-Garonne France
Messages : 155
Sujets : 11
Inscription : Jul 2020
Réputation : 0
26-07-2023, 10:08:20   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Salut JP32 (Jean-Paul), je vais dans l'immédiat brosser puis appliquer le même anti-rouille Frameto sur les attaches ceinture arrière que j'avais utilisé pour la baie et montant du pare-brise ces dernières années.

J'hésite à retirer mon pare-brise fissuré pour ensuite traiter en anti-rouille et apprendre à poser du mastic fibré. Techniquement vu que mon pare-brise ne tient que par sa colle initiale puis les couches successives de joint silicone bateau noir, je devrais pouvoir le retirer facilement mais après, je devrais mettre une bâche ou autre chose vu que je n'ai pas de garage couvert.

Pour le mastic fibré, de ce que m'a dit le dernier carrossier vu il y a 3 semaines et une autre personne, le risque est que cette partie baie de pare-brise doit être solide au niveau structural (i.e. retournement du véhicule ou accident) donc le mastic fibré ne peut assurer cette protection structurale. Après pourquoi pas car sinon, il faudrait qu'en personne fabrique sur mesure un cadre ou montant de pare-brise sur mesure, le souder donc si quelqu'un vers Toulouse sait faire, je suis preneur.

Une chose est certaine, refaire la carrosserie coûtera trop cher et en fait, en regardant des ventes de AE92 depuis plus d'une année ou en discutant avec plusieurs personnes possédant des AE82 ou AE92, il y a des contradictions entre tout le monde. En effet et sauf erreur de ma part, je met au défi quelqu'un ici ou ailleurs de proposer à un coût raisonnable une caisse AE92 entièrement sablée, anti-rouille traitée, les perforations traitées... quelque part les gens font une fixation sur ma caisse qui semble perdue versus le coût de restauration mais franchement, la plupart des caisses AE92 sont parfois pires que la mienne.

J'ai eu vu une vidéo d'un français qui avait tout refait mais la plupart ne le font pas, cela coûte trop cher surtout si on n'a pas la compétence, le matériel et le temps. Voici la vidéo que j'avais vu où là, il avait tout refait Caisse AE92 refaite ou ce membre Autre restauration AE92

Pour moi la messe est dite, la réalité est que refaire entièrement ma caisse ou trouver une personne vendant une caisse AE92 refaite entièrement, cela coûte une fortune pour à la fin, un modèle qui ne côte pas tant au niveau collector. Le problème n'est pas ma caisse mais les caisses AE92 en général donc soit je fait une réparation de fortune comme suggéré puis je roule avec afin d'avoir du plaisir... à la fin, je me fiche de la tôle un peu pliée, si un nouveau pare-brise est installé, je passerai le prochain contrôle technique en juin 2024. Aucune idée si c'est réaliste mais une autre option serait de réparer avec du mastic fibré le tour de pare-brise puis de faire installer un arceau de sécurité sur la partie avant de la caisse.

Sinon j'ai une autre piste ou décision possible plus radicale et émotionnelle pour continuer la vie de mon AE92. En effet, c'est son moteur qui vraiment a une âme en ce qui me concerne et non pas la forme de la caisse. J'aimerai éventuellement apprendre si possible à démonter mon moteur qui lui est en parfait état puis le stocker dans mon appentis pour voir plus tard.

Afin de ne pas ré-inventer l'eau chaude, existerait-t'il un tutoriel ou un exemple sur le forum de comment démonter le moteur d'une AE92, comment isoler l'arrivée essence, quels branchements préserver (faisceau ECU), condition de stockage du moteur pour installation plus tard dans une autre Toyota (i.e. AE86, AE82, AW11, AE93...) ?

Sinon est-ce qu'au niveau des modérateurs, mon fil de discussion peut se poursuivre sur que vous m'expliquiez comment retirer le moteur. et du coup, la caisse et les accessoires finiront leur vies.
(Modification du message : 26-07-2023, 13:09:42 par tantratron.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
tantratron Hors ligne
Active Member
***

AE92
31 - Haute-Garonne France
Messages : 155
Sujets : 11
Inscription : Jul 2020
Réputation : 0
26-07-2023, 12:53:48   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
(27-04-2023, 15:22:43)loulou958 a écrit : Les plaques à l’intérieur, c’est du goudron qui sert d’isolant.
Concernant ce goudron collé à l'intérieur, est-ce OK d'en retirer un peu afin de traiter localement avec un anti-rouille les parties proches des ancrages ceinture arrière que j'aurai bien gratté et brossé auparavant ?

[Image: T1KowTn.jpg]
[Image: 4XKw0Sz.jpg]

[Image: JH7ehGO.jpg][Image: jXe2wsG.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Minidaxman Hors ligne
Active Member
***


Messages : 514
Sujets : 7
Inscription : Aug 2020
Réputation : 0
26-07-2023, 13:04:13   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
(26-07-2023, 12:53:48)tantratron a écrit :
(27-04-2023, 15:22:43)loulou958 a écrit : Les plaques à l’intérieur, c’est du goudron qui sert d’isolant.
Concernant ce goudron collé à l'intérieur, est-ce OK d'en retirer un peu afin de traiter localement avec un anti-rouille les parties proches des ancrages ceinture arrière que j'aurai bien gratté et brossé auparavant ?

[Image: T1KowTn.jpg]
[Image: 4XKw0Sz.jpg]

[Image: JH7ehGO.jpg][Image: jXe2wsG.jpg]

Aucun problème pour retirer le goudron
Retourner en haut
Trouver Répondre
tantratron Hors ligne
Active Member
***

AE92
31 - Haute-Garonne France
Messages : 155
Sujets : 11
Inscription : Jul 2020
Réputation : 0
26-07-2023, 13:49:51   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
(26-07-2023, 13:04:13)Minidaxman a écrit :
(26-07-2023, 12:53:48)tantratron a écrit :
(27-04-2023, 15:22:43)loulou958 a écrit : Les plaques à l’intérieur, c’est du goudron qui sert d’isolant.

Concernant ce goudron collé à l'intérieur, est-ce OK d'en retirer un peu afin de traiter localement avec un anti-rouille les parties proches des ancrages ceinture arrière que j'aurai bien gratté et brossé auparavant ?

Aucun problème pour retirer le goudron

Ok ça marche @Minidaxman, encore merci pour toutes tes conseils en ligne sur mon fil de discussion ou en MP. Je vais déjà traiter cette partie avant ce week-end et rester dans l'esprit de @JP32 (Jean-Paul).

Sinon encore super bravo pour tes talents, ta patience, ton expertise de vrai carrossier quand je vois tout ce que tu fais sur ton AE86. Si seulement on était voisin (Toulouse versus Belgique), pour sûr je te confierai mon AE92 pour restauration car là, tu es vraiment un extra-terrestre vis à vis du peu que je sais faire en mécanique.

Le seul truc où je peux bien me débrouiller de part mon métier, l'électronique y compris hacking de bus CAN. Sinon voire cette anthologie avec mon matos et mon AE92, je pense un de ces jours me bricoler un truc avec un arduino reliée à une carte d'acquisition, logiciel estimant les rpm et flash d'une LED en guise de stroboscope

Albert

[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=68HMx8X4jnY]
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [AE92] Toyota Corolla Gti-16 gabriel26 10 599 18-03-2024, 11:44:16
Dernier message: gabriel26
  [Toyota Corolla Hybride 122 CV] (2020) tantratron 4 604 22-10-2023, 17:01:25
Dernier message: tantratron
  [AE92] Ma première jap charlimone 5 565 05-10-2023, 09:30:30
Dernier message: Gtune
  [Toyota Corolla AE92 GTI 16v 1989] Axel Axel 9 727 20-06-2023, 10:00:00
Dernier message: elberto
  [Toyota Corolla Verso 130 VVTI] My Black Family Wagon tonyjee 175 14 191 17-05-2023, 21:40:51
Dernier message: tonyjee
  [AE92] corolla gti-16 une promesse à tenir ! choix des coussinets besoin d'aide gossar 1 052 148 055 11-04-2023, 11:07:18
Dernier message: Saïzo
  [Mazda MX-5 NA] de 1990 - Touge 峠 Project SkyXenom 10 1 089 10-03-2023, 11:21:59
Dernier message: Saïzo
  [Nissan Bluebird Turbo 1990] l'ancienne qui voulait rester jeune Bomberman819 202 16 999 18-01-2023, 16:49:20
Dernier message: gotboost
  [Toyota AE92 GTI 16 phase 2] Free1ance 8 1 480 17-01-2023, 02:24:17
Dernier message: jamesb54
  [Toyota Corolla G6] LeCid97425 96 19 600 02-11-2022, 14:03:03
Dernier message: MaxLaMenace