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[Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
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17-08-2020, 20:14:12   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Des bonnes nouvelles, c'est cool Wink ! Concernant une conversion à l'éthanol, au vu de l'état de ta carrosserie (baie de pare-brise, peinture), je pense qu'il y a plus urgent que de bidouiller le moulin pour gagner quelques euros sur un plein de carburant  Sac A moins que tu ne roules très souvent et beaucoup, j'en vois pas l'intérêt.
Si tu veux garder ton AE92 longtemps, il serait plus judicieux de consulter un carrossier...
Bonne continuation Cool


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tantratron Hors ligne
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23-08-2020, 18:54:57   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
J'ai plusieurs nouvelles questions au delà de la carrosserie mais maintenant le moteur car j'ai noté des tâches d'huile depuis que j'ai repris ma voiture en Ariège.

Question 1: ce n'est pas facile à voir visuellement ni prendre des photos mais visiblement il y a de l'huile qui fuit du côté gauche. Tous les joints sont d'origine, idem pour les pompes et j'avais fait changé en 2007 oar Toyota toutes les courroies de distribution à 170.0726 km.

Question 2: dans une des photos, on voit toute la partie échappement qui est sacrément rouillée ou corrodée. Le bloc moteur semble bien mais quid des pipes échappement, leur plaque de protection et pourquoi leur métal vieilli comme cela alors que le bloc moteur et carter semblent OK. Est-ce qu'en fait tout devrait être changé à terme...

Question 3: juste pour mon info, sur les autres photos, où se trouve l'ECU car je voit bien la bobinage d'allumage, le moteur des essuies glasses, le bloc igniter mais pas l'ECU

Question 4: j'avais acheté récemment sur eBay-UK ce manuel de réparation (voir photo) mais il est très peu clair, pas de vraies photos comme ceux de la Revue Technique Automobile. Auriez-vous une référence ou bien comment faites-vous pour avoir les plans, les instructions de réparation

Sinon j'espère que ne vais pas rentrer dans une loi de Murphy ou spirale financière. Pour les amortisseurs arrière, le Contrôle technique tout s'est arrangé mais ce que je commence à redouter sérieusement est la fuite d'huile, la rouille ou autre phénomène détruisant des parties métalliques du moteur voir je suppose les joints de culasse... le moteur a toujours bien fonctionné à 211,000 km depuis 30 ans 

Pour l'huile, que me conseillez-vous pour identifier le problème sachant que je ne suis pas mécanicien comme la plupart d'entre vous ?

N.B. Lorsque le garage à Pamiers à changer les amortisseurs arrière, je leur avait demandé également de changer le filtre à l'huile et mettre de la nouvelle huile. Après je n'ai aucune idée si la fuite existe depuis longtemps et que je ne m'en étais pas aperçu mais bon...

Merci, Albert

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23-08-2020, 20:26:31   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
1- On voit pas ta fuite d'huile. Soit plus précis: sous le moteur, sous la BV, niveau culasse,...? Huile moteur, de BV, ou de DA? Cela semble un peu gras au niveau de la pompe de DA...

2- Ce qui est corrodé, c'est la plaque anti-chaleur qui protége le collecteur et limite le rayonnement de la chaleur vers le radia. Y a pas grand-chose à faire, c'est un vieillissement normal. A la rigueur, dépose, grattage puis peinture Hte temp, mais tu pourras recommencer dans 2 ans. Voir pour adapter une feuille de protection alu moderne, ça se trouve sur le net.

3- Sur AE82, l'ECU se trouve dans l'habitacle, entre le TDB et la cloison d'habitacle, derrière la console centrale. Je pense que c'est pareil sur l'AE92 Piaf

4 - Pour ta revue technique anglaise, je connais pas; j'ai quelques "workshop manual" pour le 4AGE (Bluetop et redtop) et l'AE82  en PDF, je pourrais te les envoyer.

5- Pour le vieillissement de la mécanique, rien à craindre si tu prends soin de faire: 
- une vidange + filtre par an (10w40 de bonne qualité)
- filtre à air (entre 30 et 60 Mkm) et filtre à essence  (60 Mkm)
- tu changes ton LDR de temps en temps (2/3 ans)
- l'huile de la BV ->  2.4l de 75W90  (entre 60000 et 100 000 km) , surveille l'état des joints spy sorties de BV (cardans), c'est un petit point faible
- le liquide de frein (DOT4, tout les 2 ans)
- surveille bien l'état de toutes les durits (LR, essence, frein)
- un nettoyage ultra-sons des injecteurs serait un plus-> dépose pas trop difficile, prévoir un petit kit de joints neufs au remontage
- contrôle, remplacement si besoin des bougies, de la tête d'allumeur et du doigt, ça coute que dalle. Le faisceau de fils n'est pas si cher que ça non plus, je peux te filer la ref en NGK Racing. Le tout avec un bon réglage de l'avance à l'allumage (lampe strobo), ton mécano de Pamiers devrait pouvoir te faire ça pour pas cher.

Rien de difficile ni de très couteux. Smile  Voilà, je peux pas te dire mieux, bon courage. Wink


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(Modification du message : 23-08-2020, 21:43:04 par Actarus71.)
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23-08-2020, 23:51:28   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Si j'ai bien lu ton message, ta courroie de distribution a été faite pour la dernière fois en 2007 vers 170 000km? Et là, 13 ans plus tard, l'auto a environ 200 00km ? 
Si c'est bien le cas, peu importe le kilométrage effectué, la courroie doit être changée si cela n'a pas été fait récemment. Sur ce moteur, perso, je ne dépasserai pas 6 ans maximum. Si peu de km parcourus, pas besoin de changer le galet enrouleur. Et pas la pompe à eau non plus, puisqu'elle est externe à la distribution. A moins qu'elle ne présente des signes d'usure (jeu sur l'axe, fuite). A vérifier rapidement... Cool


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24-08-2020, 08:28:50   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Au vu de la fuite, celà doit être le joint du distributeur qui est HS, un classique sur les 4age.

Je t'envoie les liens pour les bouquins de la 92.

L'ECU se trouve bien derrière la console centrale, devant le levier de vitesse.

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tantratron Hors ligne
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24-08-2020, 09:36:28   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
(24-08-2020, 08:28:50)elberto a écrit : Au vu de la fuite, celà doit être le joint du distributeur qui est HS, un classique sur les 4age.

Voici quelques photos supplémentaires que j'ai prises avec mon Samsung, flash mais pas simple à représenter  Sad

Mais où se trouve précisément le joint du distributeur (derrière le cache noir qui recouvre la courroie de distribution, voir autre photo du cache avec mon doigt qui pointe dessus) ?

Au niveau du serrage des 8 vis du couvre culasse (voir photo avec mon doigt pointant sur l'une d'entre elle), elles doivent serrées à combien car j'ai essayé avec une clé de 10mm certaines d'entre elles pouvaient être serrées plus fort à la main ?

Sinon j'ai un peu recouvré la mémoire et du coup je me souviens maintenant qu'il y a disons environ 6 mois de cela, j'avais noté pour la première fois qu'il me fallait rajouter pas mal d'huile. Auparavant toutes ces années ou je dirais décennies, en fait je changeait l'huile + filtre mais jamais vraiment besoin de faire un appoint d'huile entre 2 vidanges.

[Image: yz4dSoK.jpg][Image: 7AKkr5U.jpg][Image: ImaWsZZ.jpg][Image: 19IoA2I.jpg][Image: KWIGXsS.jpg][Image: dIYhRZF.jpg][Image: OULDY1u.jpg]
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24-08-2020, 09:41:18   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
C'est ça le distributeur:
[Image: imgp0728.jpg]

Le tien doit être un peu différent.

Tu défais les 2 vis où tu as les trous oblongs, et les câbles dessus, et en tirant dessus, il sort.
Tu as un joint torique qui sèche avec le temps. J'ai toujours eu à le changer sur mes 4a. Ça coute 5-6€.

Après tu remontes suivant la procédure de calage du distributeur, et roule.

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tantratron Hors ligne
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24-08-2020, 19:02:26   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
(24-08-2020, 09:41:18)elberto a écrit : C'est ça le distributeur:

Le tien doit être un peu différent.

Tu défais les 2 vis où tu as les trous oblongs, et les câbles dessus, et en tirant dessus, il sort.
Tu as un joint torique qui sèche avec le temps. J'ai toujours eu à le changer sur mes 4a. Ça coute 5-6€.

Après tu remontes suivant la procédure de calage du distributeur, et roule.

Ok super j'ai compris, en retour voici 2 photos de près de mon distributeur où d'ailleurs je suis rassuré de voir tes pipes d'échappement aussi rouillées que les miennes.

Où as-tu acheté le joint torique en question, que me conseilles-tu ?

Sinon autre galère temporaire du jour: en fait ma batterie de 45Ah-330A a finalement lâchée... Ok elle était d'origine Toyota, achetée en février 2014 mais le hic, pas simple à trouver avec sa taille spécifique. Je suis allé chez Trefle Auto, aucun de leur fournisseur n'en a donc je vais voir demain chez Volteo à moins qu'Oscaro en vende puis l'envoi par colis.

Question toute bête, il y a des 60Ah-480A qui pourraient aller en L x l x H mais n'est-ce pas recommandé ou à éviter sur mon AE92 au niveau électrique car je suppose que les fusibles devraient être différent en rating ou bien cela va user l'alternateur ou le démarreur.

Ce n'est pas urgent vu que l'on a notre bonne vieille Carina GLI Creation (année 1997 avec moteur 4A-FE 1600 cm3 essence) où d'ailleurs si cela intéresse certains, je pourrait faire un post de présentation (rien à avoir avec l'AE92 bien évidemment).

[Image: NC7zb46.jpg]
[Image: 28VyKLS.jpg]
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elberto Hors ligne
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25-08-2020, 07:56:19   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Acheté chez Toyota

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27-08-2020, 23:17:44   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
dingue que des fournisseur auto n'est pas cette batterie ! j'en est au moin 3 en stock au magasin et c'est dans une petite ville en plus une standard sans le support une mousse et c'est régler et moin chère Smile

Ma voiture EP91 POWA!!
http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=163515

Ma corolla ae92 gti-16 boite 6 courte torsen.
http://www.japancar.fr/forum/Sujet-AE92-...e-en-cours

Ma s2000 phase 2 gris silverstone.
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-s200...e-nouvelle
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Actarus71 Hors ligne
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30-08-2020, 09:53:19   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Pour ton joint torique de distributeur, la ref toyota est 90099-14091. Dans  le même genre, tu peux aussi changer le grand joint torique qui fait l'étanchéité avec la tête: 19127-15021.
Un lien vers un site bien fait avec tous les éclatés et les refs constructeurs pour ton AE92 https://partsouq.com/en/catalog/genuine/...4&vid=0&q=  et d'autres marques/véhicules . Tu peux commander sur ce site, mais attention, le vendeur est située à Dubaï!  Prévoir des frais d'avion et de douanes importants, faut faire une grosse commande pour que ce soit rentable... Confused


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tantratron Hors ligne
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30-08-2020, 11:45:20   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Je n'ai finalement pas eu le temps d'aller chez Volteo ou Leclerc ou X cette semaine... pour trouver la batterie 45Ah-330A-12V qui normalement est assez standard (227mm hauteur - 129mm largeur et 238mm longueur). C'est effectivement bizarre que Trefle Auto et leurs distributeurs n'en ont plus en stocks car j'en ai vu sur Oscaro sauf que cela coutera en transport et délais.

Du coup le moteur n'a pas tourné depuis un moment donc je verrais plus tard pour cette fuite d'huile qui j'espère est bien côté distributeur. Je dis espère car depuis qu'elle n'a pas roulé (pas de batterie), j'avais nettoyé un peu les 2 flexibles aller-retour entre radiateur huile et carter huile mais l'un d'entre eux est à nouveau gras. Soit avec la chaleur Toulousaine, la canicule passée  les dépôts d'huile venant du haut auraient suinté mais bon... Je trouve visuellement mais pas simple à photographier qu'il y a quand même beaucoup de trace huile sur le haut du moteur et en latéral vers le cache noir recouvrant la course de distribution.

Si vous pouviez juste me confirmer la force de serrage des 8 écrous du couvre-culasse (voir à nouveau photo en pièce-jointe).

A toutes fins utiles, voici la photo de l'emplacement batterie où si je trouve un autre bac plus large, je pourrai mettre une 60Ah mais je pense trouver la 45Ah sous peu... juste le temps qui file et comme la Carina marche bien on s'en sort.

Merci pour votre aide, Albert

[Image: NADEQYy.jpg]
[Image: BsGU38Y.jpg]
[Image: JaHXeFw.jpg]
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30-08-2020, 12:53:41   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Pour ta batterie, rien ne t'empêche de virer le petit bac plastique sous la batterie si besoin. C'est même l'occasion de gratter/traiter la rouille à cet endroit, c'est quasi systématique. Tu seras surtout limité en largeur part ton étrier supérieur en métal, il faut que tu mesures la largeur entre les 2 petites cornières soudées. Tiens compte aussi de la position des pôles + et - . Quand on regarde une batterie, c'est les pôles vers soi. Donc dans ton cas c'est le Plus à droite, vu que la batterie est tournée dans l'autre sens (cf mes photos). Il est facile de se tromper.
Pour le serrage des petits écrous borgnes du caches-culbuteurs, tu bloques sans exagérer. Avec le temps, les petites rondelles caoutchoutées 90210-06013 (sous les écrous)  vieillisent et ne sont plus étanches, il suffit de les changer. A faire en même temps que les deux joints de caches-culbus, même cause, mêmes effets -> 11213-16010
Ne t'inquiètes pas, tout cela est normal sur un moteur d'une trentaine d'années... Cool


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tantratron Hors ligne
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01-09-2020, 12:21:16   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
(30-08-2020, 12:53:41)Actarus71 a écrit : Pour ta batterie, rien ne t'empêche de virer le petit bac plastique sous la batterie si besoin. C'est même l'occasion de gratter/traiter la rouille à cet endroit, c'est quasi systématique. Tu seras surtout limité en largeur part ton étrier supérieur en métal, il faut que tu mesures la largeur entre les 2 petites cornières soudées. Tiens compte aussi de la position des pôles + et - . Quand on regarde une batterie, c'est les pôles vers soi. Donc dans ton cas c'est le Plus à droite, vu que la batterie est tournée dans l'autre sens (cf mes photos). Il est facile de se tromper.
Pour le serrage des petits écrous borgnes du caches-culbuteurs, tu bloques sans exagérer. Avec le temps, les petites rondelles caoutchoutées 90210-06013 (sous les écrous)  vieillisent et ne sont plus étanches, il suffit de les changer. A faire en même temps que les deux joints de caches-culbus, même cause, mêmes effets -> 11213-16010
Ne t'inquiètes pas, tout cela est normal sur un moteur d'une trentaine d'années... Cool

Bonne nouvelle, j'ai pu trouver hier la batterie tip-top chez VOLTEO à Toulouse avec super accueil et conseils techniques comme toujours. Côté largeur et hauteur, elle va impec mais elle est peu moins longue donc j'ai enlevé le bac origine Toyota car la batterie Volteo (modèle STARTEO 45Ah - 345A) possède les 6 bouchons donc un alignement est nécessaire pour passer la barre de serrage et de maintien (voir photo).

Me conseillez-vous de mettre de la mousse car elle repose directe sur le chassis que je dois plus tard traiter contre la rouille en prévention ?

Sinon voir les autres photos concernant la fuite d'huile où ce matin, j'ai été faire un tour pour bien recharger à fond la batterie, entendre me ronron du moteur et voir live (hot) si de l'huile était visible. Au vu des photos, on voit l'huile un peu fuir entre le carter et le distributeur tout proche cache noir de la courroie distributeur mais j'ai l'impression que c'est en amont du distributeur et ses joints... qu'en pensez-vous et que me conseillez-vous du coup ?

J'ai rajouté une photo de la jauge huile côté tableau de bord, en gros moteur bien chaud après avoir roulé normal puis arrêt au ralenti.

[Image: ExiNTX1.jpg]
[Image: hRPzfUW.jpg]
[Image: W8qdVIY.jpg]
[Image: b2wtWEM.jpg]
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tantratron Hors ligne
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12-10-2020, 17:59:24   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Le temps passe, le Covid19 avec le stress économique associé n'aide pas donc pas eu trop le temps de creuser la fuite d'huile dont j'avais fait des photos il y a quelques semaines. J'ai à peine roulé avec mon AE92 pour voir si cela s'aggravait mais à priori c'est stable ou pas flagrant.

Question 1: j'ai noté que lors du changement de filtre à huile et du filtre en août dernier, le niveau est assez haut donc dépasse assez la barre max de la jauge. Est-ce ce moteur évacue un trop plein d'huile ce qui pourrait expliquer le problème ou bien trop d'huile dans le carter moteur ne change rien sur le fond

Question 2: est-il de possible de faire un lavage du moteur soit-même pour bien dégraisser l'huile qui a coulée le long du carter et autres car c'est bien gras côté gauche comme on le voit sur les photos précédentes... si oui avec quel produit et méthode ou bien vaut-il mieux aller dans un garage vu que je n'ai quasi pas d'outils ni de compétences mécaniques

Question 3: j'ai fait 2 photos en pièce-jointe, pourriez-vous me dire si en enlevant les différents écrous (flèches jaunes), je laisse le cache de la courroie du distributeur (flèche rouge). Je pose la question car les 2 écrous proche du cache ne sont pas facile d'accès donc est-ce que je force avec ma clé de 10

Sinon j'ai trouvé 2 vidéos De-assemblage 1 et De-assemblage 2  en anglais qui montrent assez bien les étapes en question mais je préfère être sûr d'où mes question

[Image: XdRV8aI.jpg]
[Image: 3uzWsCo.jpg]
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13-10-2020, 10:42:34   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Si le niveau est à peine plus haut c’est pas dramatique si très haut il faut vider le surplus
Le lavage il existe des produits, il faut protéger les organes électriques, vider une bombes de nettoyant moteur en mousse laisser agir quelques minutes puis rincer au karsher .
Dernier questions la flèche rouge c’est le faisceau électrique tu peu le décaler de quelques centimètres si ça t aides, il te faut bien sûr un coffret à douille convenable pour bosser sur ta caisse, à la clé plate c’est chaud
(Modification du message : 13-10-2020, 10:43:11 par Saïzo.)
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Jeep C Hors ligne
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13-10-2020, 18:25:06   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Pour nettoyer du gras, tu prends du Gazole et vieux pinceau . Tu risque rien et ça laisse du temps car ça ne sèche pas vite . Une fois bien dégrossi, tu fini à l'essence et chiffon .
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