Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


7.34/10 (3 vote(s))
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
JP32 Hors ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

76 - Seine-Maritime France
Messages : 8 005
Sujets : 234
Inscription : Aug 2002
Réputation : 4
11-09-2021, 14:03:56   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Salut Wink
La fumée c est effectivement les résidus de ce que tu as pulvérisé Wink

Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983  ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
Retourner en haut
Trouver Répondre
tantratron Hors ligne
Active Member
***

AE92
31 - Haute-Garonne France
Messages : 155
Sujets : 11
Inscription : Jul 2020
Réputation : 0
22-09-2021, 16:03:33   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Bonjour, j'ai pris un peu de temps mais voici les résultats de mon premier réglage.

Pour rappel, j'ai d'abord ponté électriquement les terminaux E1 et T1 donc lors du re-démarrage moteur, ce coup-ci j'ai le voyant orange (signe carbu ou moteur) qui clignote sur ma planche de bord en permanence.

Ensuite j'ai essayé plusieurs positions du distributeur d'allumage pour arriver finalement à en gros 10° d'avance lue avec ma vieille lampe stroboscopique visant les marques sur la poulie (tel que décrit sur le manuel).

J'ai alors retiré le pontage électrique (E1-T1), re-démarré le moteur mais en fait je n'ai pas vraiment une grosse différence d'allumage. En tout cas je n'arrive pas au 15° mais reste quasiment au 10° lors du pontage de l'ECU.

Du coup j'ai fait plusieurs tentatives, dé-serrage des 2 écrous, léger pivotement du distri avec re-pontage sachant en gros que mon ralenti moteur chaud est toujours vers les 800 rpm (réglage vis spécifique).

Après j'ai laissé tomber faute de temps, juste fait un tour dans des rues puis voies rapide.

Qu'en pensez-vous, est-ce normal de ne pas obtenir les 15-16° lorsque durant le pontage E1-T1 j'avais en gros les 10° d'avance tel qu'indiqué sur le manuel de réparation Toyota ?

Au passage, c'est quand même intéressant de voir que la génération ECU sur ma Carina (moteur 4A-FE) semble faire l'auto-réglage alors qu'avec ma Corolla 4A-GE il fat vraiment le faire en manuel.

N.B. En tout cas, le moulin marche bien sachant qu'il a au compteur 212.380 km et ma priorité est déjà de voir sur quelques centaines de km s'il n'y aura plus de fuite d'huile.
Retourner en haut
Trouver Répondre
elberto Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 355
Sujets : 20
Inscription : Apr 2011
Réputation : 4
22-09-2021, 22:02:36   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Le pontage bloque l'avance a 10°, donc logique que ca ne monte pas plus. Quand tu enlèves, ca doit monter vers les 15 quand tu montes dans les tours.

Retourner en haut
Trouver Répondre
tantratron Hors ligne
Active Member
***

AE92
31 - Haute-Garonne France
Messages : 155
Sujets : 11
Inscription : Jul 2020
Réputation : 0
23-09-2021, 07:57:57   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
(22-09-2021, 22:02:36)elberto a écrit : Le pontage bloque l'avance a 10°, donc logique que ca ne monte pas plus. Quand tu enlèves, ca doit monter vers les 15 quand tu montes dans les tours.

J'ai bien compris que le pontage E1-T1 bloquait au niveau du logiciel ECU à 10° donc la rotation mécanique du distributeur consistait à aligner l'ensemble des capteurs puis confirmer mécanique sur l'arbre les 10° grâce à la lampe stroboscopique.

Le truc que je ne pigeais pas, voir en pièce-jointe photo extrait du manuel où je devrais trouver dans les 16% au ralenti une fois le pontage retiré. J'ai en gros 10° une fois le pontage retiré mais du coup, tu me confirmes alors que tout en tenant la lampe strobo, je dois accéler le moteur pour vérifier que cela ne dépasse pas les 15° d'avance ?

P.S. Si par hasard j'avais roulé ma voiture en laissant le pontage E1-T1, cela veux dire que l'avance à l'allumage serait restée fixe à 10° quelque soit le régime rpm du moteur avec bien sûr moins d'efficacité ou puissance ?

[Image: tb0UBMi.png]
(Modification du message : 23-09-2021, 12:49:30 par tantratron.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
tantratron Hors ligne
Active Member
***

AE92
31 - Haute-Garonne France
Messages : 155
Sujets : 11
Inscription : Jul 2020
Réputation : 0
24-09-2021, 15:01:06   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Pour revenir au réglage angulaire et mécanique du distributeur électrique lorsque E1-T1 sont pontés (court-circuités) afin d'obtenir 10° d'avance.

Je me demande si un des problèmes n'est pas le fait que j'ai laissé en gros au ralenti (700-800 rpm) donc sur le vilbrequin et la lampe strobo, ce n'est pas stable car peut-être que le ralenti n'est pas stable en vitesse, mes autres capteurs un peu vieux ou mon moteur n'aime pas trop le ralenti vu son âge, son encrassement...

Pourriez-vous me dire si en fait c'est OK disons que je bloque le ralenti à 1500 rpm donc le moteur tournera plus stable où bien-sûr je laisserai le pontage E1-T1 pour vraiment avoir un bon calage mécanique de mon avance 10° d'allumage. Après une fois retiré le pontage, je devrais avoir environ les 16° à 1500rpm et bien sûr 800rpm qui est le bon ralenti.

Merci, Albert
Retourner en haut
Trouver Répondre
tantratron Hors ligne
Active Member
***

AE92
31 - Haute-Garonne France
Messages : 155
Sujets : 11
Inscription : Jul 2020
Réputation : 0
23-09-2022, 10:03:46   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
(02-07-2020, 16:45:40)Saïzo a écrit : C’est la version high comp du 4age, c’est cool ! Par contre la carrosserie, il y. A du taf et le frameto et mastic n est pas vraiment une solution à long termes...
Il fait voir avec un carrossier et à va couter le prix de la voiture.
Pour l éprom, c’est pas possible, l ecu n est pas modifiable, il faut mettre un ecu programmable et  on gagne pas tant que ça, il faut beaucoup de travail pour arriver à 170 cv .
Il es préférable de mettre de l argent dans la carrosserie, le châssis ou l entretien.
En tout cas c’est une longue histoire avec cette corolla, j espère que ça va continuer

Bon suite et probablement fin de l'histoire car je n'ai pas le budget ni les compétences en carrosserie, de surcroit avec la loi sur les ZFE applicable à Toulouse donc interdiction de rouler dès 2023.

[Vidéo: https://youtu.be/C0WKRVvUiZA]

Sur la vidéo, j'ai enlevé le joint silicone mis en 2019 donc remettrait du Frameto, un nouveau joint en attendant mais bon c'est en gros la fin de l'histoire.
(Modification du message : 02-10-2022, 14:45:59 par tantratron.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Saïzo Hors ligne
Active Member
***

Ae86 Ae92
64 - Pyrénées-Atlantiques France
Messages : 867
Sujets : 13
Inscription : Jul 2013
Réputation : 3
23-09-2022, 10:45:05   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Ah oui effectivement c’est bien attaqué Shock J ‘espère que tu va trouver quelqu’un pour reprendre le projet, ça comma coter les 92
Retourner en haut
Trouver Répondre
elberto Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 355
Sujets : 20
Inscription : Apr 2011
Réputation : 4
23-09-2022, 14:16:17   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
C'était à prévoir, le silicone n'empêche pas la propagation de la rouille.
Bien peur que la caisse soit HS car y a du boulot pour tout refaire.

Retourner en haut
Trouver Répondre
tantratron Hors ligne
Active Member
***

AE92
31 - Haute-Garonne France
Messages : 155
Sujets : 11
Inscription : Jul 2020
Réputation : 0
27-09-2022, 11:42:30   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Ok voici un nouveau statut et quelques photos où pour rappel, comme expliqué à plusieurs reprises depuis plus de 2 ans (voir mes premiers commentaires), il est clair que la caisse côté pare-brise est foutue, idem pour la peinture mais je n'ai pas le budget, ni les compétences donc je préserve le bolide avec les moyens du bord. Etonnement le reste de la caisse n'est pas rouillé ou fragilisé au niveau structural, le moteur marche toujours très bien donc toujours un plaisir à la conduire de temps en temps.

Pour la rouille et pare-brise, cela a commencé à devenir visible en 2010-2011 mais à l'époque Toyota à Toulouse n'a pas voulu traiter la caisse au motif le pare-brise au motif qu'il y avait un gros risque de casser le par-brise actuel, dur à trouver un pare-brise neuf donc ils m'ont dit de mettre du silicone. Bien évidement mauvais conseil ou mauvaise fois donc en 2014, la rouille a bien progressé. Le problème que je ne savais pas à l'époque, ces fichues baguettes autour du pare-brise  qu'il aurait fallu enlever dès le départ, traiter la rouille en laissant le pare-brise mais bon.

Ici une photo en 2014 où j'ai enlevé le silicone donc plus rien à voir avec le léger piquage rouille en 2010-2011 octobre

[Image: R2DvZyQ.jpg]
[Image: hZMVZX5.jpg]
[Image: QgbZ73i.jpg]
[Image: xRQLdzy.jpg]
[Image: Lwn4gIF.jpg]

Ne sachant pas les problèmes de baguettes, je les laissent (fatal error), je met pour la première fois pas mal de Frameto (anti-rouille) puis un silicone transparent. Cela tient jusqu'en 2019 et là, je fini par piger le problème de fond.  J'enlève toutes les baguettes, gratte un peu mais garde la plupart des joints de l'époque, à nouveau méga max de frameto et ce coup-ci met du silicone noir pour bateau. Pas esthétique mais bon, je gagne un peu de temps car j'ai pas prévu de refaire la caisse au complet pour des raisons financières et autres

[Image: 2w4YGFH.jpg]
[Image: 2LHB5qq.jpg]

Malheureusement, je découvre à mes dépens un autre problème, à savoir qu'effectivement le chef d'atelier chez Toyota avait raison sur un point, à savoir le moindre faux pas autour du pare-brise, il se fend où il se casse. Donc une fente apparait sur le coin passager mais coup de peau, cela a tenu depuis 2019.

Covid19, impact économique n'arrangeant pas les choses, pour sûr pas le choix donc ce week-end j'ai décidé d'enlever les joints mis en 2019 voir plus pour vraiment venir au plus près de la carrosserie qui comme on l'a vu est de plus en plus attaquée, trouée

[Image: 1ZvZ1Qb.jpg]
[Image: Fi9MFNC.jpg]
[Image: inihoL6.jpg]
[Image: UUh8Ly2.jpg]

Sauf que malheureusement, patatras comme je voulais enlever plus de joints j'ai ce coup-ci pas mal brisé ou fendu le pare-brise côté conducteur mais comme cela semblait tenir, j'ai mis plein de frameto puis à nouveau le silicone noir bateau qui semble quand même pas mal à mon sens versus les anciens silicone transparents
[Image: LSOMljv.jpg]
[Image: P62K7dq.jpg]
[Image: OvBjVE4.jpg]
[Image: lI7PqQQ.jpg]

Résultat final donne ceci sauf que pour le pare-brise fendu, voir la suite
[Image: 6vluIhv.jpg]
[Image: mFhb3lH.jpg]

Donc en résumé, la voiture roule, passe tous les 2 ans le contrôle technique mais si j'avais su dès le départ ce défaut de baguette et tendance à rouiller autour du para-brise, si j'avais connu votre forum... bref c'est la vie mais maintenant j'ai un question de sécurité car une des fentes du pare-brise s'allonge un peu. Vu malheureusement le nombre de fentes suite à mon erreur ce week-end (dieu sait que j'ai essayé d'être prudent et soigneux mais bon), comment on peut arrêter des criques se propageant dans le verre, est-ce que cela peut se casser entièrement disons si je roule en ville, sur l'autoroute ?

Parmi les 4 ou 5 fentes ou fêlures, il n'y en a qu'une seule qui se propage à ce jour. Je peux faire d'autres clichés des fentes, de la situation bien que pas facile avec les reflets, le focus automatique de mon smartphone.

Merci par avance, Albert
Retourner en haut
Trouver Répondre
elberto Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 355
Sujets : 20
Inscription : Apr 2011
Réputation : 4
27-09-2022, 12:48:06   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Le seul moyen d'arrêter les fissures, ne plus rouler. La caisse bouge et le pare-brise suit,donc ca va continuer à grandir. Pas de raison qu'il éclate, c'est du feuilleté.
Pour la rouille, au lieu de remettre du silicone (le marin doit juste mieux résister au sel), il aurait fallut traiter à l'acide phosphorique, apprêt phosphorique, puis peinture, même en bombe ca aurait fait l'affaire.

Elle ne passera surement pas le prochain CT au vu de la corrosion importante du pare-brise et faudra changer le pare-brise.

Retourner en haut
Trouver Répondre
tantratron Hors ligne
Active Member
***

AE92
31 - Haute-Garonne France
Messages : 155
Sujets : 11
Inscription : Jul 2020
Réputation : 0
27-09-2022, 13:16:04   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
(27-09-2022, 12:48:06)elberto a écrit : Le seul moyen d'arrêter les fissures, ne plus rouler. La caisse bouge et le pare-brise suit,donc ca va continuer à grandir. Pas de raison qu'il éclate, c'est du feuilleté.
Pour la rouille, au lieu de remettre du silicone (le marin doit juste mieux résister au sel), il aurait fallut traiter à l'acide phosphorique, apprêt phosphorique, puis peinture, même en bombe ca aurait fait l'affaire.

Elle ne passera surement pas le prochain CT au vu de la corrosion importante du pare-brise et faudra changer le pare-brise.

Merci Yoann pour tes réponses sur le sujet des fissures de mon pare-brise.

Mais du coup, si je continue de rouler avec de temps en temps, les fissures vont s'arrêter à un moment ou bien vont chercher à rejoindre l'autre extrémité du pare-brise ?

Une autre question juste pour ma gouverne ou comprendre la théorie et pratique du truc. Parmi les 5 fissures côté conducteur, en passant mon ongle, certaines sont à fleur de peau à l'extérieur, d'autres à l'intérieur du pare-brise. Est-ce que cela veux dire qu'en fait le pare-brise est constitué de 2 plaques collées donc des fois, cela se fissure à l'extérieur, des fois à l'intérieur ?

Sinon pour le silicone marin noir que j'avais mis en 2019 et que je viens de remettre, j'avais auparavant puis ce week-end bien mis pas mal de Frameto (anti-rouille Henkel - Rubson).

Son dernier CT a eu lieu le 26 juin 2022 donc bon...
Retourner en haut
Trouver Répondre
elberto Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 355
Sujets : 20
Inscription : Apr 2011
Réputation : 4
27-09-2022, 18:31:58   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Le feuilleté, c'est 2 verres simples séparés par une feuille plastique. C'est pour ça que ça n'éclate pas.

Retourner en haut
Trouver Répondre
Minidaxman Hors ligne
Active Member
***


Messages : 497
Sujets : 7
Inscription : Aug 2020
Réputation : 0
27-09-2022, 19:41:26   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Triste fin pour cette corolla  Confused
Pour le pare brise , la seule solution c est de ne plus rouler effectivement... ça va d office s agrandir.
Retourner en haut
Trouver Répondre
tantratron Hors ligne
Active Member
***

AE92
31 - Haute-Garonne France
Messages : 155
Sujets : 11
Inscription : Jul 2020
Réputation : 0
02-10-2022, 12:17:00   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
(27-09-2022, 19:41:26)Minidaxman a écrit : Triste fin pour cette corolla  Confused
Pour le pare brise , la seule solution c est de ne plus rouler effectivement... ça va d office s agrandir.

Je ne comprends pas bien pourquoi tu dis triste fin pour cette AE92 (red top) !

Le problème ici pour moi est d'abord financier et ensuite que j'ai quasi pas de compétences de mécanos sachant que le problème de fond est de faire une restauration complète de la carrosserie. Il y en pour plus de 4000-6000€ au moins plus la situation économique (emploi, société..) depuis le Covid19, la guerre en Ukraine plus mon âge (58 ans)...

Peut-être un jour, je ne sais pas donc pour le moment, mon objectif est de trouver un moyen de la garder, de rouler un peu pour le plaisir et advienne ce qui viendra, la vie réserve des fois des bonnes surprises. En attendant voici une vidéo montrant où j'en suis, la situation voir ce que vous en pensez

[Vidéo: https://youtu.be/r2mwPuOn590]

Pour rappel, elle a passé le dernier CT le 26 juin dernier donc avant les multiples fissures, il y avait le silicone noir mis en 2019 par moi-même et la fissure côté passager. Par contre ce qui est galère quand j'ai un peu roulé avec elle vendredi (date de ma vidéo ci-dessus), dès qu'il y a le soleil en face, les fissures font comme un cristal donc un peu éblouissant car elles sont côté conducteur.

Sinon j'ai peut-être trouvé une solution tirée par les cheveux mais je vous la soumet. Cette semaine, j'ai regardé un peu sur le Bon Coin des personnes vendant des AE92 Corolla (black top ou red top). Je peux mettre les liens si nécessaire mais j'en trouvé 3 allant de 1500€ à 5000€ donc j'ai demandé à voir des photos du pare-brise, rouille. Bref à part une qui semble en très bon état, franchement ma carrosserie excepté autour du pare-brise est correcte. En discutant avec les vendeurs, l'en d'entre eux m'a donné une idée, à savoir ma Corolla ayant plus de 30 ans, elle peut être classée voiture de collection (plaque Z) et pourrait rouler partout y compris les ZFE-m comme Toulouse ou Paris. Si vraiment c'est légal et autorisé (merci de me dire), du coup je vais essayer cette démarche, à savoir la passer en collection où apparement si CT est OK de moins de 6 mois, elle peut rester avec le pare-brise comme cela puis je verrais plus tard. Au début, j'ai cru que sur Toulouse, impossible de rouler dès 2023 vu que mon AE92 ou les autres sont hors Crit'Air mais peut-être qu'il y a une faille à exploiter via une immatriculation Z.

Après je suis quand même dans la M. vu toutes les fissures suite à ma tentative de refaire le joint il y a un peu plus d'une semaine mais bon.

Un autre conseil, si le pare-brise tient le roulage pendant quelques mois, j'aimerai retourner dans les routes de montagne vers les Pyrénées puis faire une petite vidéo live dans l'habitacle (vu compte-tours, son moteur, panorama)... que me conseillez-vous pour la caméra ou smartphone, fixation, stockage mémoire pour après mise en ligne sur ma chaine YouTube ?

Histoire de voir en théorie, connaissez-vous une méthode ou un fournisseur du pare-brise équivalent voir est-ce que l'un d'entre vous vers Toulouse pourrait effectuer le changement du pare-brise et travailler avec l'acide phosphorique voir renforcer localement la structure métal autour du pare-brise ?

Si pas trop cher, je peux payer mais encore un fois, tout restaurer la caisse, je n'ai pas le budget OK.

Voilà, merci et bon week-end

Albert
Retourner en haut
Trouver Répondre
Minidaxman Hors ligne
Active Member
***


Messages : 497
Sujets : 7
Inscription : Aug 2020
Réputation : 0
02-10-2022, 14:49:46   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
(02-10-2022, 12:17:00)tantratron a écrit :
(27-09-2022, 19:41:26)Minidaxman a écrit : Triste fin pour cette corolla  Confused
Pour le pare brise , la seule solution c est de ne plus rouler effectivement... ça va d office s agrandir.

Je ne comprends pas bien pourquoi tu dis triste fin pour cette AE92 (red top) !

Le problème ici pour moi est d'abord financier et ensuite que j'ai quasi pas de compétences de mécanos sachant que le problème de fond est de faire une restauration complète de la carrosserie. Il y en pour plus de 4000-6000€ au moins plus la situation économique (emploi, société..) depuis le Covid19, la guerre en Ukraine plus mon âge (58 ans)...

Peut-être un jour, je ne sais pas donc pour le moment, mon objectif est de trouver un moyen de la garder, de rouler un peu pour le plaisir et advienne ce qui viendra, la vie réserve des fois des bonnes surprises. En attendant voici une vidéo montrant où j'en suis, la situation voir ce que vous en pensez

[Vidéo: https://youtu.be/r2mwPuOn590]

Pour rappel, elle a passé le dernier CT le 26 juin dernier donc avant les multiples fissures, il y avait le silicone noir mis en 2019 par moi-même et la fissure côté passager. Par contre ce qui est galère quand j'ai un peu roulé avec elle vendredi (date de ma vidéo ci-dessus), dès qu'il y a le soleil en face, les fissures font comme un cristal donc un peu éblouissant car elles sont côté conducteur.

Sinon j'ai peut-être trouvé une solution tirée par les cheveux mais je vous la soumet. Cette semaine, j'ai regardé un peu sur le Bon Coin des personnes vendant des AE92 Corolla (black top ou red top). Je peux mettre les liens si nécessaire mais j'en trouvé 3 allant de 1500€ à 5000€ donc j'ai demandé à voir des photos du pare-brise, rouille. Bref à part une qui semble en très bon état, franchement ma carrosserie excepté autour du pare-brise est correcte. En discutant avec les vendeurs, l'en d'entre eux m'a donné une idée, à savoir ma Corolla ayant plus de 30 ans, elle peut être classée voiture de collection (plaque Z) et pourrait rouler partout y compris les ZFE-m comme Toulouse ou Paris. Si vraiment c'est légal et autorisé (merci de me dire), du coup je vais essayer cette démarche, à savoir la passer en collection où apparement si CT est OK de moins de 6 mois, elle peut rester avec le pare-brise comme cela puis je verrais plus tard. Au début, j'ai cru que sur Toulouse, impossible de rouler dès 2023 vu que mon AE92 ou les autres sont hors Crit'Air mais peut-être qu'il y a une faille à exploiter via une immatriculation Z.

Après je suis quand même dans la M. vu toutes les fissures suite à ma tentative de refaire le joint il y a un peu plus d'une semaine mais bon.

Un autre conseil, si le pare-brise tient le roulage pendant quelques mois, j'aimerai retourner dans les routes de montagne vers les Pyrénées puis faire une petite vidéo live dans l'habitacle (vu compte-tours, son moteur, panorama)... que me conseillez-vous pour la caméra ou smartphone, fixation, stockage mémoire pour après mise en ligne sur ma chaine YouTube ?

Histoire de voir en théorie, connaissez-vous une méthode ou un fournisseur du pare-brise équivalent voir est-ce que l'un d'entre vous vers Toulouse pourrait effectuer le changement du pare-brise et travailler avec l'acide phosphorique voir renforcer localement la structure métal autour du pare-brise ?

Si pas trop cher, je peux payer mais encore un fois, tout restaurer la caisse, je n'ai pas le budget OK.

Voilà, merci et bon week-end

Albert

Malheureusement ça sert pas à grand chose de remplacer le pare brise en laissant la baie dans cet état  Cry la fqut tombé le pare brise , coupé et soudé... 
Tu es mieux d attendre d avoir le budget pour refaire les 2 d un coup , sinon dan quelques temps faudra enlever le pare brise neuf sans le cassé pour refaire la baie etc..
Retourner en haut
Trouver Répondre
loulou958 Hors ligne
Active Member
***

Des japancars
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 520
Sujets : 14
Inscription : Apr 2014
Réputation : 0
02-10-2022, 17:47:25   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Salut.
C’est le problème avec ce genre voiture Jap, si tu attends que le moteur rende l’âme pour la mettre en pièces, ça peut durer longtemps l’h’istoire, et tu va en casser du pare-brise…
Je suis carrossier et quand on voit les photos/vidéos, ça fait peur!! J’aurais tendance aussi à dire que c’est trop la, c’est mort pour elle.
L’eau doit s’infiltrer par le toit et pourrir d’autres endroits que le baie de pare-brise
La rouille sur le bord du pare-brise fait souvent fissurer le pare-brise comme le tiens.
Recoller sur de la rouille, ça va recommencer… et tu ne trouveras pas un pro qui voudra bien le faire, si c’est un pro.
Je sais pas comment elle a pu passer le CT.
Vaudrait mieux en acheter une autre, propre en carrosserie et garder celle ci comme banque de pièce.
Ce n’est que mon avis, mais je comprends qu’on puisse s’accrocher à sa voiture et ne pas la jeter, je suis pareil. Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
tantratron Hors ligne
Active Member
***

AE92
31 - Haute-Garonne France
Messages : 155
Sujets : 11
Inscription : Jul 2020
Réputation : 0
03-10-2022, 08:46:43   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Update hier fin de journée après belle journée ensoleillée, le beau soleil toulousain qui a tapé sur le pare-brise. Une des 5 fissures qui était restée à la même taille depuis 1 semaine a pris disons en 12h plus de 20 cm. Je suppose que la fin est proche, c'est désespérant... si seulement j'étais allé voir un carrossier indépendant en 2010-2011 au lieu d'avoir été fidèle et fait confiance au concessionnaire - atelier Toyota à Toulouse (on a plus ce pare-brise, voiture trop vieille, trop risqué de retirer le pare-brise actuel pour traiter la rouille donc mettez du frameto et du silicone).

[Image: sie7hZo.jpg]

Sinon pour les différents CT depuis 2014 où clairement on voyait la rouille, mon silicone au départ transparent puis à partir de 2019 (silicone noir pour bateau). Les CT ont eu lieu respectivement le 27 mars 2014, 25 mars 2016, 26 mars 2018, 24 juin 2020 et finalement 20 juin 2022. Ils ont été fait chez Norisko excepté le dernier chez Dekra, après pourquoi ils n'ont jamais recalé ma voiture dû au pare-brise, aucune idée à moins que sur Toulouse, on est plus tolérant.

Après le vrai problème de fond est de savoir si au niveau structural, sécurité métallique en cas de choc ou accident, la structure est très rouillée ou attaquée en non visible. Le truc qui est certain par contre depuis que j'ai malheureusement crée les 5 fissures qui ne cessent de s'agrandir, vu leur taille au delà de 30 cm et le nombre de fissures, le prochain contrôle technique sera un recalage évident comme l'indique cet article Fissures de plus de 30 cm et CT  

De ce que je comprends des derniers commentaires, en gros il ne me reste à démonter en pièces détachées les parties qui marche (i.e. moteur, rétroviseurs, phares...) ou bien à la casse.  Au passage, notez que je me posais la question de remplacer sur ma Carina 1.6 le moteur de mon AE92 Migration moteur mais cela serait trop complexe à homologuer.

Une autre remarque vu que je possède mon AE92 depuis mai 1995 (modèle 1990 d'occasion), que j'ai fait pas mal de courses de karting pendant des années et que j'ai pas mal roulé en montagne (Suisse, France). Personnellement je trouve le moteur red top de mon AE92 fascinant, génial, un truc de fou pour un 1600cm3 à l'époque mais côté tenue de route, caisse la voiture en soit n'est pas si top. Je pense qu'idéalement le moteur pourrait être installé sur une voiture de rallye ou course de côté, en gros la question serait de comment faire re-vivre cette voiture, disons son moteur... après aucune idée de comment lui donner une 2nd vie donc si vous avez des idées, je suis preneur.

Merci et bonne journée, Albert
(Modification du message : 03-10-2022, 09:40:39 par tantratron.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
JP32 Hors ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

76 - Seine-Maritime France
Messages : 8 005
Sujets : 234
Inscription : Aug 2002
Réputation : 4
03-10-2022, 10:59:33   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Salut Wink
Si j 'ai bien compris, la rouille est localisée en haut du pare brise, en haut sur le montant gauche, et en bas sur le montant droit ?

J 'ai bien regardé tes photos...J 'ai déja vu bien pire quand même Wink

Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983  ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
(Modification du message : 03-10-2022, 11:29:17 par JP32.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
tantratron Hors ligne
Active Member
***

AE92
31 - Haute-Garonne France
Messages : 155
Sujets : 11
Inscription : Jul 2020
Réputation : 0
03-10-2022, 11:14:22   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
(03-10-2022, 10:59:33)JP32 a écrit : Salut Wink
Si j 'ai bien compris, la rouille est localisée en haut du pare brise, en haut sur le montant gauche, et en bas sur le montant droit ?

Salut, oui pour moi c'est ma conclusion mais comme tu l'as saisis ainsi que d'autres membres, je ne m'y connais pas vraiment en carrosserie, en mécanique donc je peux me tromper. Au passage, je ne comprends pas la remarque de loulou958 où il dit que cela rouille de l'intérieur. Si vraiment c'était si terrible, j'aurais eu de l'humidité à l'intérieur depuis longtemps.

Encore une fois, la rouille a commencé autour du pare-brise en 2010-2011 (quelques points vers le zoning du rétroviseur à l'extérieur). Après ce que je ne savais pas ou bien l'atelier Toyota s'était bien gardé de me dire, le problème c'était les baguette collées ou moulées sur ce modèle donc je ne suis vraiment pas le seul avec ce problème de pare-brise rouillé.

Si j'avais connu ce forum à l'époque mais bon, j'ai découvert le forum depuis 2020 et encore une fois, je suis néophyte en mécanique excepté l'électronique et la conduite de karting voire aller bien plus vite qu'une BMW qui veux me dépasser sur le trajet montagne en Ariège et en Andorre.

Après si quelqu'un m'explique comment accéder en interne donc non visible externe pour vraiment conclure à de la rouille structurale ou sérieuse, je suis preneur car je n'ai plus rien à perdre, mon objectif est d'apprendre. Encore une fois, il n'y a pas de rouille ailleurs sur la caisse et le problème n'est qu'autour du pare-brise. Bien sûr elle aura besoin d'une nouvelle peinture vu son âge, le vernis qui se barre mais bon si les différents CT depuis 2014 dont le dernier en juin ont validé son état.

Encore merci, si tu as un moyen de sauver ma voiture, je suis preneur car c'est une partie de ma vie, de mes souvenirs.

Albert
(Modification du message : 03-10-2022, 11:27:58 par tantratron.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
elberto Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 355
Sujets : 20
Inscription : Apr 2011
Réputation : 4
03-10-2022, 11:16:16   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Le mieux serait de trouver une caisse de 92, mais pas facile
Sur leboncoin, la plupart sont des oignons hors de prix avec les bas de caisse bouffés.
Faudrait si la caisse de la Corolla 1.3 en 3 portes a les mêmes ancrages suspension et moteur, peut-être moins chère à l'achat qu'une caisse de 92.

Retourner en haut
Trouver Répondre
tantratron Hors ligne
Active Member
***

AE92
31 - Haute-Garonne France
Messages : 155
Sujets : 11
Inscription : Jul 2020
Réputation : 0
03-10-2022, 11:25:53   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
(03-10-2022, 11:16:16)elberto a écrit : Le mieux serait de trouver une caisse de 92, mais pas facile
Sur leboncoin, la plupart sont des oignons hors de prix avec les bas de caisse bouffés.
Faudrait si la caisse de la Corolla 1.3 en 3 portes a les mêmes ancrages suspension et moteur, peut-être moins chère à l'achat qu'une caisse de 92.

Exactement, c'est ce que je disais il y a quelques jours sur le fil de discussion. Actuellement il y a environ 4 ou 6 Corolla GTi AE92 (des black top ou red top) en vente sur le bon coin à des prix surprenants. Une fois demandé des photos de près à leur vendeur, franchement elles sont bien plus rouillées que la mienne donc OK, la mienne le pare-brise, la baie est un vrai problème mais il y a vraiment pire.

Le truc vraiment de fou, à priori si j'effectuer la démarche de la passer en voiture de collection, vu que son dernier CT date de moins de 6 mois, je peux la garder comme cela et serait moins embêté (CT tous les 5 ans, je pourrais rouler dans Toulouse ou dans les grandes villes ZFE-m)... voir cet article trouvé récemment ZFE-m et voiture collection

Après ce qui est pénible, j'ai maintenant 5 fissures majeures sur mon pare-brise donc rouille ou pas...

Albert
(Modification du message : 03-10-2022, 11:26:55 par tantratron.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
elberto Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 355
Sujets : 20
Inscription : Apr 2011
Réputation : 4
03-10-2022, 11:35:44   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Pour la collection, faut simplement faire une demande de certificat à la ffve, et après montage du dossier, il t'envoie le certificat. Apres faut aller sur le site de l'ants pour faire un changement de CG en collection.
60€ la ffve, pour l'ants, je ne sais pas. Je viens de faire et recevoir le certificat pour une 82.

Retourner en haut
Trouver Répondre
JP32 Hors ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

76 - Seine-Maritime France
Messages : 8 005
Sujets : 234
Inscription : Aug 2002
Réputation : 4
03-10-2022, 11:45:54   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Cela n' engage que moi...et je fais parti des anciens, qui ont roulé dans des bagnoles parfois avec des trous partout, avec vu directe aussi sur la route  LOL , simplement parce que le CT n'était pas ce qu il était à l époque aussi, et mes voitures malgré quelques trous à droite à gauche, étaient loin d'etre les pires sur la route...l'important étant aussi l 'entretien mécanique que l'on apporte à sa voiture (pneus, freins, éclairage etc).
Et puis, quand la rouille perforante n 'était pas structurelle (longeron, attache suspension/transmission) je réparais moi même, pour moi, et surtout pas dans un but de revente  Wink

Après tout dépend, si tu es manuel ou pas...encore une fois et cela n engage que moi, je réparerai avec des matériaux de synthèse... c'est tout à fait faisable...c'est une solution d 'un autre temps c'est sur. Mais c 'est du travail quand même et du temps à passer (env 2 week end).

Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983  ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
(Modification du message : 03-10-2022, 12:05:56 par JP32.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Minidaxman Hors ligne
Active Member
***


Messages : 497
Sujets : 7
Inscription : Aug 2020
Réputation : 0
03-10-2022, 12:17:33   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
L idéal serai de trouvé une petite 92 cartonné ou rouillée de l arriere pour une misère, et récupérer le tour de pare brise...
Retourner en haut
Trouver Répondre
tantratron Hors ligne
Active Member
***

AE92
31 - Haute-Garonne France
Messages : 155
Sujets : 11
Inscription : Jul 2020
Réputation : 0
03-10-2022, 14:03:19   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
(03-10-2022, 12:17:33)Minidaxman a écrit : L idéal serai de trouvé une petite 92 cartonné ou rouillée de l arriere pour une misère, et récupérer le tour de pare brise...

Oui cela serait l'idéal mais de ce que j'ai fini par découvrir à mes propres dépends depuis ces dernières années, la plupart de ces AE92 (en tout cas année 1990 comme la mienne) avait un défaut de conception fatal au niveau des joint et tour du pare-brise.

Si tu regardes attentivement les premières photos de ce post  Problème des baguettes AE92 (les photos prise en 2014 sur mon AE92), tu verras ce système bizarre de baguettes rajoutées sur le joint voire je suppose que le traitement anti-corrosion de la caisse n'était pas top. Bref, l'eau a fini par s'y mettre dedans, était piégée voir invisible mais continuait d'attaquer petit à petit. Au départ je ne savais pas ce point technique donc début 2010-2011, léger point de rouille, Toyota m'explique comment traiter car risque de casser le pare-brise si démontage, bref le cancer. Donc beaucoup de ces AE92 ont ou ont eu le même problème caché qui finalement avec de plus en plus de rouille est devenu apparent mais trop tard.

Après il semble encore que certaines AE92 n'ont pas ce problème mais à mon avis, soit elles ont été dans un garage la nuit ou bien re-faite. Pour la petite histoire, j'ai acheté le bolide en mai 1995 d'occasion en région parisienne (95) et j'ai vécu à Courbevoie (92) jusqu'en 2001. Immeuble proche de la Défense, parking sous terrain donc Dally pour le boulot tous les jours, un régal. Ensuite on s'est installé à Toulouse en mai 2001, petite maison mais nos 2 voitures (AE92 et Carina) ont couchés dehors. Tu mets la pluie, l'humidité, chaud et froid et que sais-je, bref après quelques années vers 2010-2011 le début du problème.

Dis autrement, déjà c'est pas facile de trouver des AE92 en France, elle n'a jamais eu trop de succès comparé à la Belgique ou en Afrique du Sud. Donc caisse rare et si tu la trouves, grosse probabilité que sa baie pare-brise idem que la mienne voire plein d'autres parties de la caisse soit attaquées (la mienne non, coup de peau).

Notes une nouvelle AE92 mais année 1988 présentée aujourd'hui AE92 sans rouille et là, elle est impeccable au niveau pare-brise mais je te paries qu'elle n'a pas couché dehors. Ou bien en 1988, Toyota avait mieux protégé chimiquement la caisse ou l'ancien propriétaire avait connaissance du problème baguettes et agit en conséquence.

En attendant, je vais déjà essayer la demande de passage en collection comme cela, moins de stress, je gagne du temps. Par contre, espérons que mon pare-brise (le verre) ne va pas continuer à se fissurer voir se casser. Ce qui est pénible, c'est au niveau vue et éblouissement si soleil en face mais bon, comme tu l'as dit, cela ne fait aucun sens de changer mon pare-brise tant que je n'ai pas une solution technique et financière pour résoudre la corrosion de la caisse autour du pare-brise voir le reste.
Retourner en haut
Trouver Répondre
elberto Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 355
Sujets : 20
Inscription : Apr 2011
Réputation : 4
03-10-2022, 18:48:21   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Il ne se cassera pas, mais continuera à se fissurer.

Retourner en haut
Trouver Répondre
loulou958 Hors ligne
Active Member
***

Des japancars
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 520
Sujets : 14
Inscription : Apr 2014
Réputation : 0
04-10-2022, 08:49:17   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
(03-10-2022, 11:14:22)tantratron a écrit :
Salut, oui pour moi c'est ma conclusion mais comme tu l'as saisis ainsi que d'autres membres, je ne m'y connais pas vraiment en carrosserie, en mécanique donc je peux me tromper. Au passage, je ne comprends pas la remarque de loulou958 où il dit que cela rouille de l'intérieur. Si vraiment c'était si terrible, j'aurais eu de l'humidité à l'intérieur depuis longtemps.

Quand il y a des trous comme ça autour du pare-brise depuis 10ans, l’eau peut s’infiltrer petit à petit par les trous et ruisseler entre les tôles pour redescendre. Ce qui crée des point de rouille invisibles.
Notamment sur le bas de la baie de pare-brise et sous le tableau de bord…
As tu vérifie la partie basse du pare-brise, sous la partie plastique noir.
C’est souvent un carnage à cet endroit.

Ton pare-brise a t’il déjà été remplacé?
Car souvent c’est parce qu’il a été remplacé que ça rouille comme ça autant.
En coupant la colle, ils abîment la tôle, recollent par dessus sans protection, les baguettes mal remontées…puis au bout d’un moment ça rouille.

(Modification du message : 04-10-2022, 08:51:21 par loulou958.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
tantratron Hors ligne
Active Member
***

AE92
31 - Haute-Garonne France
Messages : 155
Sujets : 11
Inscription : Jul 2020
Réputation : 0
04-10-2022, 10:49:35   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
(04-10-2022, 08:49:17)loulou958 a écrit : Ton pare-brise a t’il déjà été remplacé?
Car souvent c’est parce qu’il a été remplacé que ça rouille comme ça autant.
En coupant la colle, ils abîment la tôle, recollent par dessus sans protection, les baguettes mal remontées…puis au bout d’un moment ça rouille.

Salut, comme expliqué historiquement sur ce fil de discussion, de légers point de rouille ont commencé à apparaître vers 2010-2011 (je ne me souviens pas exactement) uniquement vers la zone externe alignée avec le rétroviseur (milieu haut du pare-brise). J'avais demandé à Toyota à ce moment là un devis pour enlever le pare-brise, traiter toute la rouille visible ou invisible mais ils ont refusé arguant du fait risque de casser le pare-brise, impossible à trouver un pare-brise de remplacement donc ils m'ont dit de mettre de l'anti-rouille puis silicone. J'ai fait confiance, le temps a passé et pour rappel, j'ai disons fait l'opération en 2011 puis 2014, ensuite en 2019 et il y a 15 jours.

J'ai acheté cette voiture en mai 1995 (elle avait 38,000 km) à Eragny (Toyota Marechal dans le 95). Je pense qu'elle a été accidentée car il y avait un truc bizarre sur l'aile avant gauche mais bon, elle m'a tout de suite plus côté moteur, réaction vu que je faisais des courses de karting à l'époque. Est-ce que la pare-brise avait été changé entre 1990 et 1995 par l'ancien propriétaire, aucune idée mais à vue d'oeil je dirais non. Dans tous les cas, depuis mai 1995 à maintenant, le pare-brise n'a jamais été changé donc j'ai juste fait ce que j'ai pu pour disons limiter la propagation de la rouille autour du pare-brise depuis plus de 10 années.

Après si on m'explique clairement comment contrôler et démonter des parties cachées, je suis preneur d'apprendre et vérifier. Ce que je peux t'affirmer voir je peux faire plus tard une autre vidéo sur ma chaine YouTube, je ne vois aucun point de rouille ailleurs sur ma caisse y compris les attaches ceinture arrière.

Au passage, si tu regardes sur le fil de discussion vers 2020 où finalement j'ai confié la voiture à un garage sur Pamiers (09) pour changer les 2 amortisseurs arrières. Un des employés faisait des courses avec une Subaru Impreza donc en plus d'être garagiste, il a regardé la voiture côté rouille, il l'a essayé en mode rallye et m'a confirmé qu'à part le pare-brise, le reste était vraiment correct.

Après la concession Toyota à Toulouse, fini vu que d'autres problèmes depuis longtemps donc c'est pour cela que j'ai fait suivre en entretien mon AE92 ainsi que la Carina 1.6 GLi Carina 1997 de mon épouse en Andorre à partir de 2013 (c'est moins cher, ils sont honnêtes et compétents).

La vraie question pour moi vu les fissures sur mon pare-brise qui pour sûr me re-calera au prochain CT prévu en juin 2024 ou bien je la passe en voiture de collection maintenant:
  1. je fait changer le pare-brise maintenant et demande au garage de réparer le tour du pare-brise et zones proches attaquées par la rouille (méthode de JP32 utilisant des matériau de synthèse) mais je ne traite pas le reste de la caisse (anti-rouille, peinture) car pas le budget
  2. j'attends d'avoir du fric pour la re-faire entièrement
  3. ...

Pas simple comme décision et je fais ce que je peux avec mes maigres compétences mécaniques, mon budget voire des milliards d'autres truc à gérer au quotidien.

Albert
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 167
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
04-10-2022, 11:20:26   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Enfermer la rouille sous du silicone est probablement la pire idée qui soit...
Pareil, pour avoir essayé sur la baie de pare-brise de ma CB il y a 8ans quand je l'ai acheté, appliquer du Frameto ne protège rien.

Oublie de vouloir reposer le pare-brise, avoir un CT et passer ta CG en collection.
Tu en es arrivé à un stade où tu as une maigre chance de SAUVER ta voiture.


Si tu veux vraiment la garder, tu n'as plus le choix:

- tu tombes le pare-brise
- tu démontes tout ce qui entoure la baie de pare-brise (ciel de toit, tableau de bord probablement, habillages plastiques, etc...)
- tu appliques un destructeur de rouille très agressif type acide chlorhydrique par passes, jusqu'à ce que tu ais éliminé toute la rouille et qu'il ne te reste que de la tôle saine.
- application de soude ou rincage au karscher pour neutraliser le PH
- remplacement de toutes les parties trouées par de la tôle saine
- application d'acide phosphatant
- apprêt + peinture époxy ou combo apprêt antirouille + apprêt classique + peinture classique
- repose du pare-brise sur une baie de pare-brise remise à neuf.

Pars du principe que personne ne voudra te le faire.

Tu en as pour plusieurs semaines de boulot, donc j'espère que tu sais souder...

(Modification du message : 04-10-2022, 11:23:10 par SoichiroYann.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
CrisCB7 En ligne
Active Member
***

CB7
- France
Messages : 816
Sujets : 3
Inscription : Oct 2019
Réputation : 1
04-10-2022, 11:39:59   -   RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
J'ai une cloque de rouille dans un coin de la lunette arrière de mon Accord, causé par l'accumulation de saleté et d'humidité car la baguette est légèrement relevé côté vitre et appuyez côté carrosserie. J'ai mis de la graisse marine en bombe Facom à l'achat il y a 5 ans en attendant de m'en occuper. Je ne m'en suis pas encore occupé Sac mais la rouille n'a jamais évolué depuis. Pas d'agrandissement de cloque ni de propagation. Ma voiture est à l'abri c'est vrai mais je roule souvent sous la pluie, je pars en vacances en hiver avec les autoroutes salées etc...

J'ai aussi de la rouille qui a percé sous le joint de malle arrière. Pareil j'ai mis de la graisse marine ça n'a jamais évolué.

En solution d'attente c'est très efficace. Tu aurais mis ça à l'époque où ça commençait, la voiture ne serait sûrement pas dans cet état.

[Image: zOOTUdem.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [AE92] Toyota Corolla Gti-16 gabriel26 10 478 18-03-2024, 11:44:16
Dernier message: gabriel26
  [Toyota Corolla Hybride 122 CV] (2020) tantratron 4 561 22-10-2023, 17:01:25
Dernier message: tantratron
  [AE92] Ma première jap charlimone 5 545 05-10-2023, 09:30:30
Dernier message: Gtune
  [Toyota Corolla AE92 GTI 16v 1989] Axel Axel 9 717 20-06-2023, 10:00:00
Dernier message: elberto
  [Toyota Corolla Verso 130 VVTI] My Black Family Wagon tonyjee 175 13 938 17-05-2023, 21:40:51
Dernier message: tonyjee
  [AE92] corolla gti-16 une promesse à tenir ! choix des coussinets besoin d'aide gossar 1 052 146 421 11-04-2023, 11:07:18
Dernier message: Saïzo
  [Mazda MX-5 NA] de 1990 - Touge 峠 Project SkyXenom 10 1 047 10-03-2023, 11:21:59
Dernier message: Saïzo
  [Nissan Bluebird Turbo 1990] l'ancienne qui voulait rester jeune Bomberman819 202 16 715 18-01-2023, 16:49:20
Dernier message: gotboost
  [Toyota AE92 GTI 16 phase 2] Free1ance 8 1 446 17-01-2023, 02:24:17
Dernier message: jamesb54
  [Toyota Corolla G6] LeCid97425 96 19 510 02-11-2022, 14:03:03
Dernier message: MaxLaMenace