Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Toyota] GXPA16 - le pot de yahourt Turbo 4RM
Jocky Hors ligne
Senior Member
****

Toyota GR Yaris
Hainaut Belgium
Messages : 2 166
Sujets : 16
Inscription : Aug 2010
Réputation : 0
26-12-2022, 14:13:10   -   RE: [Toyota] GXPA16 - le pot de yahourt Turbo 4RM
Allez hop, petit bilan après un peu plus d'un an d'utilisation (et 15k bornes).

Globalement content, çà marche plutôt bien (au point que je me pose des questions vis-à vis de la 33 Blush ), la boite est aussi sympa que sur le BRZ et le siège est bien confortable Sac .
J'ai pu faire un road trip sur le Mans puis Toulouse sans soucis (notamment vis à vis de mon dos pourri Sad ) Big Grin.
Ca reste plus pratique que le BRZ avec un volume plus accessible (vu que c'est mon "daily", çà a son importance Big Grin ). Par contre, on parle de volume avec dossier arrière rabaissé sinon, çà reste une Yaris à ce niveau Sac
Niveau conso, je tourne autour d' 1l en plus que le BRZ ( => +/-8.5l) en utilisation "daily", çà reste raisonnable pour l'engin Big Grin .

Maintenant, les points qui "fachent" (et oui, çà pourra paraitre du "chipotage" pour certains Sac) :
  • C'EST TROP HAUT Sac .
    Bon ok, je viens d'un truc dans lequel on était assis au ras des pâquerettes mais quand même. Non seulement la caisse est "haute" mais le réglage du siège est aussi très haut ... (Cà m'est déjà arrivé de me retrouver à pousser sur le bras de l'accélérateur autant que sur la pédale à cause de la position de conduite Sac )
    Résultat, même si je suis persuadé que çà pourrait rouler plus fort que le BRZ, j'ai l'impression d'être moins à l'aise qu'avec ce dernier... On reste loin du roulis d'une 2CV, faut pas déconner, mais on sent quand même les mouvements. Et je doute que la version "track" aurait résolu le problème, çà aurait toujours été aussi haut et plus inconfortable sur les longs trajets (encore une fois, c'est mon "daily" ).

  • L'ergonomie intérieure :
    Alors le volant et ses boutons, rien à redire par contre, y a d'autres trucs ...
    -) les commandes de ventilation sont toutes intégrées dans une jolie barre centrale en bas de la console centrale. C'est beau mais p*** sans regarder, compliqué de savoir sur quoi on appuie donc en conduisant, çà le fait moyen Confused (et en plein jour sans retroéclairage, pas toujours évident de voir ce qui est quoi Confused )

    [Image: 0ktzdaV.jpg]

    -) l'écran GPS /radio ... En soi il est bien (lisible et tout) mais çà combiné au retro central assez bas, çà donne effectivement peu de visibilité sur la droite (surtout quand on fait dans les 1m80 comme moi )Confused . C'est un des principaux reproches que j'avais vu sur les premières reviews et çà ne m'avait pas trop géné.
    Mais j'avoue que pendant mon road trip cet été , çà m'a frappé sur les petites routes autour de Saumur. ET la version track a le même souci parceque l'écran reste là même si le GPS n'y est pas Facepalm .


Pour le premier point, y aura probablement rabaissement un jour (idéalement, faudrait un autre siège aussi Confused ). pour le reste, on fera avec Sac .

Au final :
Est-ce que je suis content de mon achat : OUI ,
Cà reste une formidable voiture fun dans un monde qui pousse à l'électrisation et l'aseptisation de l'automobile Ouinn

Est-ce que je regrette mon BRZ :
Bah ... oui aussi en fait Sac. Niveau fun, en dehors des 100ch et de la poussée turbo en plus, j'avais autant de fun (voir plus cfr position de conduite) avec le BRZ.

Et histoire de ne pas laisser sans photo, petit souvenir d'une EVO VI croisée sur un petit rasso

[Image: bleH6P6.jpg]

(Modification du message : 10-01-2023, 22:54:45 par Jocky.)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
nico_ledingo Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 3 495
Sujets : 18
Inscription : Mar 2007
Réputation : 8
30-12-2022, 20:05:39   -   RE: [Toyota] GXPA16 - le pot de yahourt Turbo 4RM
en matière automobile le monde de demain parait bien fade

Il me semble pas que la Yaris ai une concurrente aujourd'hui

On voit bien la différence de hauteur entre l'évolution et la Yaris
Retourner en haut
Trouver Répondre
Jocky Hors ligne
Senior Member
****

Toyota GR Yaris
Hainaut Belgium
Messages : 2 166
Sujets : 16
Inscription : Aug 2010
Réputation : 0
31-12-2022, 09:34:19   -   RE: [Toyota] GXPA16 - le pot de yahourt Turbo 4RM
Dans ces tarifs là, en neuf, il n'y a plus rien ...

Au "plus proche techniquement " (4RM / hatchback), y a les A45AMG et les RS3/golf R32 mais on ne parle pas du tout des mêmes chiffres...

Niveau fun abordable (mais en traction), il reste les 500Abarth , FIesta ST et les SWift mais pour combien de temps ...

(Modification du message : 10-01-2023, 22:47:47 par Jocky.)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Snowmonkey Hors ligne
Papa pressé
Moderateurs

Optima 2.4/Mazda CX-9 3.7
- Canada
Messages : 5 143
Sujets : 32
Inscription : May 2012
Réputation : 7
10-01-2023, 22:22:29   -   RE: [Toyota] GXPA16 - le pot de yahourt Turbo 4RM
J'étais complètement passé à côté de ta Yaya

'91 R19 1.4l > '94 323 Sportiva 1.5l > '03 Mazda6 2.3l > '09 Civic 1.8 > '11 Optima 2.4 + '10 CX-9 3.7 + '24 CX-50 2.5

---
PapasPressés.fr
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Jocky Hors ligne
Senior Member
****

Toyota GR Yaris
Hainaut Belgium
Messages : 2 166
Sujets : 16
Inscription : Aug 2010
Réputation : 0
23-09-2023, 16:36:44   -   RE: [Toyota] GXPA16 - le pot de yahourt Turbo 4RM
Un peu de news, çà roule toujours mais un peu moins vu que l'autre joujou est plus sympa pour profiter du soleil Cool .

J'ai enfin pu m'occuper d'un des points qui me chiffonnent depuis pratiquement l'achat : la hauteur du siège.

Toyota a un peu merdé en mettant ses points de fixation sur des espèce de plots plus haut que le plancher Sad.
Il y a quelques options mais vu que:
  • je dois garder la possibilité de coulisser le siège (legislation oblige).
  • je veux garder mon confort (sièges chauffants) et les airbags qui ont tous les deux leurs prises sous le siège


Le choix est plutôt réduit. Je suis donc parti sur le kit proposé par une boite italienne du nom de "DNA racing Components".
Le principe est assez simple: récupérer les glissières et les décaler plus vers le centre du siège.

Du coup, sous le siège çà donne çà une fois les "entretoises" en gris (à a gauche et à droite de la photo) placées

[Image: A9hjMqM.jpg]

Et pour pouvoir fixer le tout, des platines déport en "escalier" qu'on fixe sur les fixations d'origine.

[Image: 27iLBj5.jpg].

Ensuite "plus qu'à" replacer le siège et le fixer aux deux platines (assemblage vis à tête torx + ecrous nylstop, un plaisir à serrer quand c'est dans la voiture Sac ).

Résultat, 2,3 cm de gagné(*) . C'est pas énorme (et pas frappant sur la photo) mais çà fait du bien franchement Big Grin

[Image: PkUpybo.jpg]

(*) à condition de ne pas avoir les jambes trop courtes sinon les plastiques de protection empêche d'abaisser au max Sac

(Modification du message : 24-09-2023, 08:05:01 par fefe hyundai.)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [ej9] Changement pot d'échappement morphine0123 15 3 210 27-08-2015, 20:18:56
Dernier message: morphine0123