Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tsukuba circuit
Ruckus Hors ligne
Active Member
***


Messages : 502
Sujets : 5
Inscription : Oct 2017
Réputation : 0
19-09-2019, 15:35:47   -   Tsukuba circuit
Salut à tous,
Etant toujours au Japon, je profite d'un petit moment de détente dans un hamac pour vous écrire ces quelques lignes à propos de Tsukuba ! 
J'ai pu voir pas mal de CR sur le Japon, je passerai donc dessus pour me concentrer sur le circuit, ayant vu peu ( aucun ? ) témoignage dessus. 

Le circuit de Tsukuba ... Destination obligatoire si je vais au Japon ! Entre les kilomètres fait avec la manette sur les anciens Forza, et les nombreuses vidéos sur you tube, notamment de Best Motoring, impossible de ne pas y mettre un pied! 

Avant de partir au Japon, à tokyo, je check les différents points que je veux faire, et regarde en même temps le calendrier des événements du circuit. Dimanche 8 septembre, le matin une activité, et l'après-midi une manche d'essai Dunlop TC2000 ( sur le tracé de 2km ). Parfait ! Le jour est posé ! 

Samedi 7 septembre, je regarde plus en détails comment y aller ( je ne m'étais pas renseigné pour le permis sur place, traduction etc ), pas simple ! Il y a plusieurs changements de train, et une fois arrivé, le circuit est encore à 6km .... Au vu du village, j'ai peu de chance de tomber sur un taxi ! Je ferais du stop, et au pire, la marche n'a jamais tué personne ! 

Dimanche 8, départ de Tokyo, le métro, puis le train Tsukuba Express, un changement à Moriya, et direction la petite gare de Sōdō, dans la ville de Kamaniwa. Trajet qui prit 2h30 ... Pour la petite anecdote, le train qui m'emmena de Moriya à Sōdō n'était constitué que d'une seule voiture et fonctionnait au gasoil !
La petite gare : 

[Image: j3Z7Tq8.jpg]

[Image: I8TcBjb.jpg]

Encore une fois ma bonne étoile fût présente, et à peine sorti que je tombe sur une petite mamie avec son taxi ! Très gentille, ne parlant pas un mot d'anglais, elle m'emmena au circuit en 5min ! Parfait ! 

Welcome Tsukuba circuit ! 

[Image: TDlQeXk.jpg]

Ce bruit .... Ces odeurs ... Je suis bien sur circuit ! Un vrai circuit, où il n'y a pas de limite de bruit ! Etc ... J'y reviendrai plus tard ! 

Il est 11h. Une fois le petit tunnel d'accès passé, me voici au centre du circuit! Sur la piste, une bande d'Alfa Roméo bien énervées s'affrontent, dans les paddocks, c'est tout un groupe de mini Cooper qui attend patiemment de rentrer sur piste ! Mini qui sont pour le coup très énervées ! 

[Image: LFHbMxK.jpg]

En attente également, des amateurs venus se faire plaisir ! Il y a de toutes les voitures.... Mais pas une japonaise! Je reconnais être un peu déçu, être à 10 000km de la France et voir tourner des BM, des Peugeot, des Renault , des Alfa, des Porsche et des mini ..... 

Je m'installe en face du pif paf, les Alfa sont rentrées, laissant la place aux mini ! Wahou ! Ça gueule, ça gueule même très fort ! Et ça cadence ! Prise de 2 / 3 chronomètres, la plus rapide tournait dans 1min07s ! 

[Image: BmPooMN.jpg]

[Image: mB4DJcC.jpg]

La demi heure de termine et voilà les amateurs qui rentrent en scène, prise de temps également, les plus rapide tournent aussi dans les 07 / 08s ! Dont une magnifique Porsche RWB ! 

[Image: F9IY6i7.jpg]

[Image: he4q2bF.jpg]

[Image: Yt56flO.jpg]

[Image: lceztG0.jpg]

Midi passé, je vais manger dans le petit restaurant tenu par un couple d'anciens, pas un mot d'anglais, aucune traduction, ni aucune image sur le menu.... Je fais donc plouf plouf, et ce fùt de la cervelle que j'ai eu ! Parfait, j'adore ça haha avec riz, soupe miso, et quelques accompagnements. 
Pause pour moi mais pas pour le circuit, les voitures continuent à tourner ! 

Après ce bon repas je retourne voir tout ceci, en changeant d'endroit cette fois, direction la ligne droite des stands ! Et je pus assister à un vrai départ de course après 1 tour de chauffe du groupe des Alfa ! Génial ! 

[Image: QwziNF9.jpg]

[Image: WnlLloQ.jpg]

[Image: ss1t0Hv.jpg]

[Image: Zzg8Bgk.jpg]

La 4C remporta la course de loin ! Intouchable ! 

Entre deux les paddocks se sont rempli .... Pas d'énormes caisses, mais quand même ! 

[Image: eQgRcj8.jpg]

[Image: aqsrzXe.jpg]

[Image: CEUsEJK.jpg]

[Image: zuiwURt.jpg]

[Image: UeXBSqJ.jpg]

[Image: sqgX80k.jpg]

[Image: isp88sX.jpg]

[Image: 8Bs68Lx.jpg]

[Image: ISzbUpl.jpg]

[Image: 3jEXw6H.jpg]

[Image: mcZpvhx.jpg]

[Image: E8inVJe.jpg]

[Image: 7k1Kq3l.jpg]

[Image: LRdOYEL.jpg]

[Image: 2Jpj4Qs.jpg]

[Image: a88i1Jh.jpg]

Explications : 

  Divisé en 3 groupes d'environ 16 voitures, le 1er groupe les énervés et habitués, le 2eme groupe les moins énervés mais ça va vite quand même ! Et le 3eme groupe, les novices.... Dont certains en voiture de ville, sans pneus sans rien .... À ne pas dépasser le 70 km/h .... Dangereux et aucun intérêt pour ce dernier groupe. 
Un ou deux tours de chauffe, puis allumage des feux ( de la voiture ), gaz, un ou deux tours à fond afin de faire le meilleur temps, coupage des feux, un ou deux tours de refroidissement, et on recommence, pendant 30min, puis le 2eme groupe, etc .... 

Le premier groupe se prépare à partir 

[Image: Fmu7ZTK.jpg]

[Image: ThQo3DX.jpg]

( Pas tout prit en photos ) 

Pfiou, ils ne sont pas venus là pour acheter du terrain !! Ça va vite, très vite ! Ça gueule, ça sent les pneus, l'huile et l'essence ....  Big Grin Big Grin Big Grin
Le plus rapide du groupe sera l'evo 5 blanche avec 1min05 ... Suivi par la Sub noire en 1min06, puis l'evo 7 ( ou 8 ? ) grise en 1min07, elle même suivi de très près par .... L'eg6 ! En 1min07 également !
La civic étant d'origine avec son b16 .... Un bout de boîte et voilà ... Et des pneus en 16 en 225 devant et 15 en 195 derrière ! Sans être taliban, je vous avouerai que je ne m'attendais à ce qu'elle soit dans le top 4 , surtout avec ces monstres devant ! 

Pour le deuxième groupe, une ancienne Micra très énervé, conduit par un jeune, qui n'était pas venu regarder les pâquerettes, finira premier de son groupe avec un honorable 1min09, devant une série 1 M qui le suivait de très près ! La petite capuccino noire était une vraie arme ! Grosse surprise ! 1min11s, mais à son maximum à chaque fois, un sacré coup de volant et une sacrée auto ! 

Le troisième groupe .... Bref.... 

La journée se termine, achat de quelques goodies, une dernière photo, au revoir Tsukuba ...

[Image: nixQxX6.jpg] 


Journée sublime ! J'en ai vraiment prit pleins les yeux, les oreilles et le nez ! 

Quel plaisir de voir une vraie passion sur un vrai circuit ! Tous super sympas ! Personnes qui ne vient te gueuler dessus quand tu sors parce que tu mets des graviers sur la piste, non, on vient te demander comment tu vas ... La balayeuse sort après chaque session .... Des speakers au taquet, à s'exclamer au moindre temps battu, même si celui ci n'est pas énorme .... Une vraie ambiance alors que c'était un entraînement amateur .... Tellement appréciable ! 

Pour les pneus, ils étaient tous en semi slick, dunlop 03G ou Z2 , quelques A052, mais principalement les Z2 ! 
Les pilotes ? Et bien la moyenne d'âge était de 40 ans .... Très peu de jeunes ! Et ce sont bien les anciens qui tournaient le plus vite ... Aaah l'expérience ... ! 
Pour ce qui est de la minute ... De voir de ses propres yeux les voitures tournaient .... Et aller vite , très vite ... Et ne tourner " qu'autour " de 1min07 pour les meilleurs .... Ceux qui se rapprochent de la minute, et ceux qui descendent en dessous, sont réellement des monstres ! Pas d'autres mots ! Et quand on commence à être en dessous des 10s, on peut se dire qu'on commence à aller bien vite ! 
Je n'ai pas prit beaucoup de photos, je me suis contenté d'ouvrir mes yeux et de ne rien en perdre ! 

Voilà, merci pour ceux qui m'ont lu ! 
Je viens tout juste de voir que dimanche il y avait un bel événement, le September Race Meeting qui se déroule sur toute la journée ... Je vais donc y retourner  Sac .Avant de rentrer au pays mardi ! 

Si ce CR vous a plus je me ferais un plaisir de vous en refaire un sur celui de dimanche. 

En espérant être dans la bonne section, et que les photos ne soient pas floues ( la wifi n'étant pas fameuse ... ) ni petites ( je suis sur le téléphone ! Merci pour le retour et je supprimerais cette phrase ).

Sac Smile
(Modification du message : 19-09-2019, 16:16:22 par fefe hyundai.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Revo Hors ligne
Senior Member
****

Impreza GT Turbo 99
41 - Loir-et-Cher France
Messages : 1 423
Sujets : 21
Inscription : Aug 2012
Réputation : 4
19-09-2019, 15:49:09   -   RE: Tsukuba circuit
Merci pour ce petit reportage, ça fait plaisir Smile

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 165
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
19-09-2019, 16:51:40   -   RE: Tsukuba circuit
Génial petit reportage, n'hésite pas pour celui de dimanche Langue

Et profite bien du séjour Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
jeromeg Hors ligne
Active Member
***

EG / WRX sti/MX-5
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 589
Sujets : 4
Inscription : Sep 2018
Réputation : 1
19-09-2019, 17:30:08   -   RE: Tsukuba circuit
Ah oui génial toutes ces photos ! et ce compte rendu  Yes pour le repas de midi tu as eut beaucoup de chance Smile moi j'aurais pas put manger !
Merci et oui pour la suite Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
nico22240 Hors ligne
Active Member
***

22 - Côtes-d'Armor France
Messages : 559
Sujets : 4
Inscription : Jun 2011
Réputation : 0
19-09-2019, 18:27:37   -   RE: Tsukuba circuit
Trop beau reportage que tu nous à fait, j'ai hate de voir le prochain.

Je me suis dit la même, de la cervelle j'aurais vraiment pu rien manger.

Retourner en haut
Trouver Répondre
vroomdams Hors ligne
Man Made By Ikéa
Moderateurs

BB9 + TA60
94 - Val-de-Marne France
Messages : 12 271
Sujets : 50
Inscription : Jun 2008
Réputation : 11
19-09-2019, 19:23:34   -   RE: Tsukuba circuit
Génial Yes

TA60 & BB9

Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings

Retourner en haut
Trouver Répondre
japanfancar Hors ligne
Active Member
***


Messages : 322
Sujets : 2
Inscription : Jun 2012
Réputation : 0
19-09-2019, 20:37:31   -   Tsukuba circuit
Miam miam, j'ai adore ce CR.
Ça sent la passion, les pneus et l'huile dans ton récit.
Je veux la suite et plein photos... Vidéos????
Retourner en haut
Trouver Répondre
babou88 Hors ligne
Active Member
***

MITSUBISHI EVO TME RS RHD
- France
Messages : 232
Sujets : 7
Inscription : May 2009
Réputation : 0
20-09-2019, 10:12:40   -   RE: Tsukuba circuit
merci pour le CR!
je pense qu'on est tous preneur d'un 2eme si tu y retournes!

tu aurais des photos de l'Evo 5 a tout hasard?

A+
Bastien
Retourner en haut
Trouver Répondre
FBI31 Hors ligne
CMC (Comité des Mangeurs de Chats)
****

- France
Messages : 1 707
Sujets : 30
Inscription : Jul 2002
Réputation : 1
21-09-2019, 09:03:24   -   RE: Tsukuba circuit
Vraiment sympa de lire et avoir ton ressenti Yes

Surtout ne te prive pas de recommencer LOL

[Image: 19658732ce3cd2e827b3c60c5740e7c45914c5c5.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
sapporo13 Hors ligne
Banned

honda , of course !!
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 1 214
Sujets : 0
Inscription : Jun 2009
Réputation : 5
21-09-2019, 09:47:19   -   RE: Tsukuba circuit
merci !!
Retourner en haut
Trouver Répondre
Ruckus Hors ligne
Active Member
***


Messages : 502
Sujets : 5
Inscription : Oct 2017
Réputation : 0
21-09-2019, 17:22:39   -   RE: Tsukuba circuit
Merci à vous pour les retours  Smile

Babou88 c'est l'evo blanche en photo avec les scotch sur les phares... Après peut être que je me montre et que ce n'est pas une 5.... ( 3 ou 4 ? ) 

Pour la cervelle oui c'était la surprise ! J'ai la chance d'aimer tout donc ça va. 


Je ne manquerai pas de vous faire partager le 2eme acte, en espérant qu'il ne pleuve pas ... Je verrais ça dans quelques heures.
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 165
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
23-09-2019, 16:45:51   -   RE: Tsukuba circuit
L'Evo blanche avec scotch sur les phares est une II ou III.

Retourner en haut
Trouver Répondre
Ruckus Hors ligne
Active Member
***


Messages : 502
Sujets : 5
Inscription : Oct 2017
Réputation : 0
24-09-2019, 03:40:08   -   RE: Tsukuba circuit
D'accord, autant pour moi! C'est vrai que j'ai un peu du mal avec les différentes famille des Evo et des sub Langue

Bon ce fût un très bon dimanche ! Un vrai événement, une vraie compétition avec différentes catégories ! Très sympa ! Je vous fais un résumé / photos une fois rentré Smile
Retourner en haut
Trouver Répondre
Oncle Fétide Hors ligne
Taper Taper Taper
Moderateurs

Deutsche Scheiße
- Vatican City
Messages : 8 178
Sujets : 41
Inscription : Oct 2010
Réputation : 28
28-09-2019, 08:01:03   -   RE: Tsukuba circuit
Merci pour tes impressions.

C’est bien écrit, on s’y croirait.
C’est dingue comme à travers 2/3 photos de gare, de rue ce que le Japon dégage comme atmosphère, un truc inimitable, atypique.
L’instituteur que mon grand a eu du Cp au Cm2 y passe 3 semaine /an il regrette un peu l’explosion du tourisme de masse.

Arthour!!!!
Kuyere!!!

(Modification du message : 28-09-2019, 08:01:50 par Oncle Fétide.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Ruckus Hors ligne
Active Member
***


Messages : 502
Sujets : 5
Inscription : Oct 2017
Réputation : 0
25-12-2019, 00:15:11   -   RE: Tsukuba circuit
Pfiou, j'ai un peu laissé le sujet à l'abandon et pas prit le temps de faire le deuxième récit. ...

Oncle Fétide, d'abord merci pour ton commentaire Smile
Quand au tourisme, y étant en Septembre, il n'y en avait pas tant que ça finalement... Enfin ça ne m'a vraiment pas choquer, à comparer de Paris par exemple , pour citer une capitale française.

Mais oui il y a une culture tellement différente que l'ambiance en est elle même changée Smile
Retourner en haut
Trouver Répondre
MR_Nismo Hors ligne
Active Member
***

06 - Alpes-Maritimes France
Messages : 115
Sujets : 3
Inscription : Apr 2019
Réputation : 0
26-12-2019, 13:07:02   -   RE: Tsukuba circuit
En effet, superbe reportage et je ne savais même pas qu'il y avait des Alfa au Japon Big Grin. En tous cas, c'est dans mes projets d'aller faire un tour là-bas !

Ma Toyota MR-S
Retourner en haut
Trouver Répondre
SuperKaribou Hors ligne
Senior Member
****

Lexus IS200K
- France
Messages : 1 976
Sujets : 41
Inscription : Aug 2002
Réputation : 7
27-12-2019, 07:06:40   -   RE: Tsukuba circuit
Sympa ce CR ;-)

X Car Culture Youtube Channel : Automotive Car Culture
https://www.youtube.com/channel/UCcL0CjU...JuCFVuLIFg
Retourner en haut
Trouver Répondre