24-05-2020, 23:13:49
#1
Première étape : on l'allège de sa crasse et on la dégraisse au E85 , puis au white spirit , puis des endroit récalcitrant au diluant .
![[Image: oozcq6i2.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/oozcq6i2.jpg)
![[Image: oozcq6i2-1024.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/oozcq6i2-1024.jpg)
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Petit Tuto : ouvrir une boite de vitesse de prelude 3G
( ici une D2L5 , la D2J5 est la même avec juste une différence sur le bout d'arbre primaire qui va dans le volant moteur , rien de plus en gros )
on pose la boite sur un établie , nettoyé au mieux (pas parfait mais ça ira pour le CT)
![[Image: z4k5ihoc.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/z4k5ihoc.jpg)
![[Image: z4k5ihoc-1024.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/z4k5ihoc-1024.jpg)
on desserre l ' écrou de 14 qui tient l axe de pignon de marche arrière :
![[Image: pgw9pcjr.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/pgw9pcjr.jpg)
![[Image: pgw9pcjr-1024.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/pgw9pcjr-1024.jpg)
on desserre l ' écrou de 14 qui tient l axe des sélecteurs de rapports, il faudra lui mettre de la pâte à joint au remontage
![[Image: i8f3mcgf.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/i8f3mcgf.jpg)
![[Image: i8f3mcgf-1024.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/i8f3mcgf-1024.jpg)
on desserre les 4 écrous de 10 du capot du lieu des sélecteurs de rapports
![[Image: qu1k235n.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/qu1k235n.jpg)
![[Image: qu1k235n-1024.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/qu1k235n-1024.jpg)
![[Image: 1g5kiqxi.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/1g5kiqxi.jpg)
![[Image: 1g5kiqxi-1024.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/1g5kiqxi-1024.jpg)
on desserre l ' écrou de 12 de l'axe du sélecteurs principal de rapports
![[Image: pfvezw70.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/pfvezw70.jpg)
![[Image: pfvezw70-1024.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/pfvezw70-1024.jpg)
Sortie l'axe par l'extérieur comme ceci :
![[Image: zd6d617j.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/zd6d617j.jpg)
![[Image: zd6d617j-1024.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/zd6d617j-1024.jpg)
Sortir les deux éléments du sélecteurs en regardant bien comment ils étaient avant dépose ,
en décalant le petits axe du bas pour aider si besoin
![[Image: 6aqhq82v.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/6aqhq82v.jpg)
![[Image: 6aqhq82v-1024.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/6aqhq82v-1024.jpg)
on desserre les 4 écrous de 14 en premier ( on les resserra en dernier), prêt du capot du lieu des sélecteurs de rapports
![[Image: w41nbd8o.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/w41nbd8o.jpg)
![[Image: w41nbd8o-1024.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/w41nbd8o-1024.jpg)
on desserre tous les écrous de 12 du carter de boîtes ( ceux du bas de l'images qui font presque tout le tour
![[Image: pr1apa34.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/pr1apa34.jpg)
![[Image: pr1apa34-1024.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/pr1apa34-1024.jpg)
on desserre l ' écrou cache du clips d'arbre secondaire , il faudra lui mettre de la pâte à joint au remontage
![[Image: 5q8buqfe.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/5q8buqfe.jpg)
![[Image: 5q8buqfe-1024.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/5q8buqfe-1024.jpg)
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il faut écarter le clips du haut , et appuyer sur le roulement vers le bas pour qu'il reste ouvert
![[Image: qxhelv2o.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/qxhelv2o.jpg)
![[Image: qxhelv2o-1024.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/qxhelv2o-1024.jpg)
Technique pour écarter le clips: 2 tournes vis avec un objets a surface plane entre , la pince écarteur n'a pas de bonne prise:
![[Image: qy9e9w3g.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/qy9e9w3g.jpg)
![[Image: qy9e9w3g-1024.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/qy9e9w3g-1024.jpg)
N 'utiliser que ces points pour taper doucement au marteau pour décoller la boite ( il y en a 3 en tout), utiliser aussi des, rallonges , coins en bois ou tasseaux ou pieds de biche pour vous aider
![[Image: m3757zok.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/m3757zok.jpg)
![[Image: m3757zok-1024.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/m3757zok-1024.jpg)
![[Image: ec6qe6d0.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/ec6qe6d0.jpg)
![[Image: ec6qe6d0-1024.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/ec6qe6d0-1024.jpg)
![[Image: tkepvada.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/tkepvada.jpg)
![[Image: tkepvada-1024.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/tkepvada-1024.jpg)
ici le carter décollé de la base :
![[Image: gtzz8hnf.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/gtzz8hnf.jpg)
![[Image: gtzz8hnf-1024.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/gtzz8hnf-1024.jpg)
Si la boîte tourne librement à la main , c'est que c'est bien partie


ici le clip reste écarté ,
on peut donc enlever le carter doucement sans le choquer au marteau ,
juste au maillet doucement sans le fissurer
![[Image: hr5mjj5q.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/hr5mjj5q.jpg)
![[Image: hr5mjj5q-1024.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/hr5mjj5q-1024.jpg)
Serrage au couple :
écrou de 10 j'ai mis 26Nm
écrou de 12 j'ai mis 36Nm
écrou de 14 j'ai mis 42Nm
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une fois la boîte ouverte on arrive aux entrailles ,
on vérifie le jeu du roulement s'il est resté sur le haut du carter :
![[Image: xyac16h4.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/xyac16h4.jpg)
![[Image: xyac16h4-1024.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/xyac16h4-1024.jpg)
on desserre les 2 écrous de 10 , du support de mécanisme de marche arrière :
![[Image: kap0m3vb.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/kap0m3vb.jpg)
![[Image: kap0m3vb-1024.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/kap0m3vb-1024.jpg)
enlever l'axe et le pignon de marche arrière d'un tenant :
![[Image: pmbl9o80.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/pmbl9o80.jpg)
![[Image: skecgljf-1024.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/skecgljf-1024.jpg)
on sort tout l'ensemble des 2 arbres de pignonnerie d'un coup avec les sélecteurs de synchro en même temps
![[Image: 662kds82.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/662kds82.jpg)
![[Image: 662kds82-1024.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/662kds82-1024.jpg)
il nous reste le différentiel au fond:
en profiter pour vérifier l'usure des roulement du fond des 2 arbres de pignonnerie.
![[Image: jo3689cy.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/jo3689cy.jpg)
![[Image: jo3689cy-1024.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/jo3689cy-1024.jpg)
le voici
![[Image: pa1v9sjk.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/pa1v9sjk.jpg)
![[Image: pa1v9sjk-1024.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/pa1v9sjk-1024.jpg)
Surtout en profiter pour sortir et nettoyer le double aimant carré qui retiens les limailles :
![[Image: 3n4i4kxy.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/3n4i4kxy.jpg)
![[Image: 3n4i4kxy-1024.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/3n4i4kxy-1024.jpg)
tout remonter dans le sens inverse en faisant attention que les cales soit bien sous l'arbre secondaire .
Mettre de la pâte à joint après avoir dégraisser les plans des deux côtés
![[Image: bq4jevmv.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/bq4jevmv.jpg)
![[Image: bq4jevmv-1024.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/bq4jevmv-1024.jpg)
procéder dans l'ordre inverse , écarter le clips, il doit tenir écarté seul à la repose du carter sur le plan de joint ( pâte à joint)
Soulever l'arbre primaire pour qu'il se clips
![[Image: 6lc4fpov.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/6lc4fpov.jpg)
![[Image: 6lc4fpov-1024.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/6lc4fpov-1024.jpg)
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pour différencier un boîte D2J5 et D2L5, la dernier a 3 rainure sur le carter ( celle en premier plan de l'image )
![[Image: ei824fhb.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/ei824fhb.jpg)
![[Image: ei824fhb-1024.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/ei824fhb-1024.jpg)
La D2J5 à l'extrémité de l'axe ( qui entre sur le volant moteur ) qui fait 16mm
La D2L5 l'extrémité de centrage de l'axe fait 19mm
ici:
![[Image: gwped04c.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/gwped04c.jpg)
![[Image: gwped04c-1024.jpg]](http://mk1.ti1ca.com/gwped04c-1024.jpg)
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