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Une ancienne voiture est-elle plus rentable qu'une voiture récente ?

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23-12-2012, 12:15:24   -   Une ancienne voiture est-elle plus rentable qu'une voiture récente ?
Salut,

j'aimerais lancer un débat concernant l'acquisition d'une ancienne voiture, âgée de 25 à 10 ans environ, par rapport à l'achat d'une voiture neuve ou d'occasion. En cherchant dans les petites annonces, on peut trouver des offres intéressantes à moins de 1000 euros. Il suffit par la suite de remettre à neuf certaines pièces et on se retrouve avec un véhicule fiable. L'assurance est moins cher ainsi que la carte grise par rapport à un véhicule neuf (à vérifier).

Mais sur le long terme, une voiture ancienne bien entretenu est-elle plus rentable par rapport à une voiture récente ? Entretient, réparation, consommation, fiabilité, pollution etc. ne serait-il pas mieux d'acheter une voiture et de le garder le plus longtemps possible plutôt que s'amuser à prendre des crédits et racheter une nouvelle voiture tous les 5 ans ?

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crx
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23-12-2012, 12:21:50   -   RE: Une ancienne voiture est-elle plus rentable qu'une voiture récente ?
Déjà tu y gagne sur le prix d'achat, sur l'assurance. Ensuite si elle est bien entretenu tu peux rouler plus que 5 ans avec suivant le kilométrage à lequel tu la acheté. Et pour l'entretient/réparation il est plus facile de le faire soit même que sur une voiture récente pleine d'électronique en tout genre. Donc pour moi je pense que c'est plus rentable.

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Majestic Hors ligne
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23-12-2012, 12:29:41   -   RE: Une ancienne voiture est-elle plus rentable qu'une voiture récente ?
(23-12-2012, 12:21:50)Onizukkaa a écrit : Déjà tu y gagne sur le prix d'achat, sur l'assurance. Ensuite si elle est bien entretenu tu peux rouler plus que 5 ans avec suivant le kilométrage à lequel tu la acheté. Et pour l'entretient/réparation il est plus facile de le faire soit même que sur une voiture récente pleine d'électronique en tout genre. Donc pour moi je pense que c'est plus rentable.

C'est vrai, mais il y a une donnée qui peut jouer dans la balance : le moindre accident peut considérer l'auto comme épave selon les assureurs et là c'est le parcours du combattant pour la remettre en état. On risque donc de tout perdre en une fraction de secondes...

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Onizukkaa Hors ligne
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crx
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23-12-2012, 12:37:37   -   RE: Une ancienne voiture est-elle plus rentable qu'une voiture récente ?
J'ai envie de te dire que c'est le jeu^^ Après outre cet aspect hasardeux si tu choisi bien ta voiture tu y gagne. Même certains model tu prend les pièces en casse auto et hop la facture est encore plus basse Big Grin Les joies du bricolage.

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23-12-2012, 13:04:53   -   RE: Une ancienne voiture est-elle plus rentable qu'une voiture récente ?
après tout depends du passé du vehicule l'entretien apporté et la conduite de la personne ....

commande de HID > ici

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23-12-2012, 13:37:13   -   RE: Une ancienne voiture est-elle plus rentable qu'une voiture récente ?
il faut surtout que tu fasses tout l entretien et les réparations toi-meme.
donc , connaissances , outillage ,docs ,local , plaisir et courage .

as 53 en cours de resto
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23-12-2012, 13:40:41   -   RE: Une ancienne voiture est-elle plus rentable qu'une voiture récente ?
j'ai envie de plussoyer oni' pour sa premiere intervention,
en effet pour peu que tu aie un minimum de maitrise de l'entretien (savoir changer une distri, embrayage et les vidanges + filtres)
tu vas pas avoir trop de frais, meme si tu as tout ça a faire en meme temps (pour mon tas de boue ça m'a couté dans les 400 euros tout compris en pieces, 2 jours de boulot tranquille a la maison)

apres pour ce qui est des accidents, ok l'assurance va te donner une poignée de cacahuetes, mais ça reste plus rentable qu'avec une neuve.
pourquoi ?

simplement parce qu'une neuve, avec tous ces airbags a la con, si ces derniers petent alors que tu n'as pas trop de degats externes, vu le prix des airbags et la main d'oeuvre du garage, tu verras l'expert qui va dire "v.e.i" cash, tu touchera un peu plus mais en attendant tu y laissera pas mal de plumes comparé au prix du neuf si ça arrive au bout de deux ou trois aans (merci la decote rapide des caisses neuves)

dsl du pavé, j'ai essayé de faire court pourtant Sac
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Majestic Hors ligne
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23-12-2012, 20:32:36   -   RE: Une ancienne voiture est-elle plus rentable qu'une voiture récente ?
Mr Wankel, pas de soucis, j'ai rien contre les pavés. C'est vrai que de ce point de vue... pourtant c'est drôle de discuter avec des gens qui sont persuadé que le bon plan c'est d'acheter des voitures récentes ou neuves alors qu'au final on est perdant. Je commence, petit à petit, à me mettre à faire moi même l'entretient mais ce n'est pas facile quand tu n'as pas tout le matériel nécessaire ni les connaissances. J'avais commencé un BEP mécanique auto quand j'étais au lycée mais j'ai laissé tombé à cause d'un "con" de patron.

C'est vrai que bricoler sa caisse c'est un agréable moment, surtout que les anciennes ne sont pas très compliquée, du moins quand ça touche la mécanique pure.

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Onizukkaa Hors ligne
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23-12-2012, 20:49:16   -   RE: Une ancienne voiture est-elle plus rentable qu'une voiture récente ?
Si s'a peux t'encourager j'ai fait ma courroie de distrib' tout seul seulement en regardant sur le net et en demandant a un collègue de vérifier au calage, ji ai mis la journée mais sa ma coûté seulement 200 euros environs^^

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Majestic Hors ligne
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23-12-2012, 21:12:44   -   RE: Une ancienne voiture est-elle plus rentable qu'une voiture récente ?
(23-12-2012, 20:49:16)Onizukkaa a écrit : Si s'a peux t'encourager j'ai fait ma courroie de distrib' tout seul seulement en regardant sur le net et en demandant a un collègue de vérifier au calage, ji ai mis la journée mais sa ma coûté seulement 200 euros environs^^

200 euros c'est énorme !!! Je me souviens plus du tout de mes cours concernant la courroie de distribution, pourtant je me rappel que j'arrive facilement à le faire. Il suffisait simplement d'avoir les informations de la revue technique ou utiliser un point de repère inscrit sur le moteur (généralement de couleur jaune). Je crois qu'il fallait mettre la courroie, tourner le moteur jusqu'au repère. Après, il faut des outils spécifiques ?

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Onizukkaa Hors ligne
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23-12-2012, 21:23:19   -   RE: Une ancienne voiture est-elle plus rentable qu'une voiture récente ?
J'ai fait courroie, pompe à eau et galet tendeur. Non j'avais pas d'outils particulier. Donc si tu es débrouillard et que tu cherche bien sur le net tu a tout pour entretenir nos mamies Wink

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remy1234 Hors ligne
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23-12-2012, 21:46:01   -   RE: Une ancienne voiture est-elle plus rentable qu'une voiture récente ?
(23-12-2012, 12:15:24)Majestic a écrit : Mais sur le long terme, une voiture ancienne bien entretenu est-elle plus rentable par rapport à une voiture récente ? Entretient, réparation, consommation, fiabilité, pollution etc. ne serait-il pas mieux d'acheter une voiture et de le garder le plus longtemps possible plutôt que s'amuser à prendre des crédits et racheter une nouvelle voiture tous les 5 ans ?

je comprend pas trop ta question ??

si tu achetes une voiture neuve c'est souvent pour te faire plaisir .

si tu veux rouler le moins cher possible , tu achetes une bonne vieille 205 GRD a 1000 euro , et roule , meme si 30.000 km plus tard tu as des frais a faire , les pieces coutent telment que dalle , que la voiture peut te durer encore 15 ans ...

dans le meme style , qu'est ce qui est plus rentable : acheter ses fringues d'occaz chez emaus ou les acheter neuves chez eden park ?

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[Image: 582884.png] a l E85 , a diviser par 1,7 pour avoir l equivalent en $$ en SP98 Big Grin
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bob_bipbip Hors ligne
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23-12-2012, 21:57:44   -   RE: Une ancienne voiture est-elle plus rentable qu'une voiture récente ?
Citation :Une ancienne voiture est-elle plus rentable qu'une voiture récente ?
definitevement OUI, SAUF si la voiture est construit "a l'ancienne" comme une dacia logan par exemple, qui coutera bien moins en entretien que ce qu'on trouve ici Wink

... au passage, l'entretien, c'est pas juste les vidange, et la distrib, c'est aussi l'essence, et surtout, ce que beaucoup de gens oublie, les pneu Wink
quand on voi qu'une simple twingo d'aujourd'hui est en 17" helpFacepalm
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Majestic Hors ligne
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23-12-2012, 22:02:01   -   RE: Une ancienne voiture est-elle plus rentable qu'une voiture récente ?
(23-12-2012, 21:46:01)remy1234 a écrit :
(23-12-2012, 12:15:24)Majestic a écrit : Mais sur le long terme, une voiture ancienne bien entretenu est-elle plus rentable par rapport à une voiture récente ? Entretient, réparation, consommation, fiabilité, pollution etc. ne serait-il pas mieux d'acheter une voiture et de le garder le plus longtemps possible plutôt que s'amuser à prendre des crédits et racheter une nouvelle voiture tous les 5 ans ?

je comprend pas trop ta question ??

si tu achetes une voiture neuve c'est souvent pour te faire plaisir .

si tu veux rouler le moins cher possible , tu achetes une bonne vieille 205 GRD a 1000 euro , et roule , meme si 30.000 km plus tard tu as des frais a faire , les pieces coutent telment que dalle , que la voiture peut te durer encore 15 ans ...

dans le meme style , qu'est ce qui est plus rentable : acheter ses fringues d'occaz chez emaus ou les acheter neuves chez eden park ?

Non, ce n'est pas la même la chose. Quand tu achètes une voiture neuve c'est, en général, parce que tu n'as pas envie d'avoir de surprises chez le garagiste et te retrouver avec des réparations qui n'en finissent pas. Honnêtement, je vois pas où est le plaisir d'acheter une voiture neuve si ce n'est ce dire, y a que moi qui soit monté dans la voiture, tout est encore neuf à l'intérieur...

Tu compares des fringues d'occasion et des vêtements neuf. Là je pige pas... La voiture c'est tout un budget à l'année car il faut calculer l'entretient, les réparations, le carburant, l'assurance etc. Des fringues, honnêtement si tu les prends d'occasions c'est vraiment que t'as pas le choix et encore, vu le prix où tu peux toucher des fringues de marques, se serait débile d'aller acheter des trucs d'occasions.

Je lance ce débat parce que beaucoup de gens sont persuadé qu'acheter une voiture neuve / récente c'est une solution plus intelligente. Les gens comprennent pas pourquoi j'entretiens autant mon EG3 alors qu'elle a 20 ans. Pour eux, je jette mon argent en l'air et pourtant j'ai l'impression du contraire.

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kev Hors ligne
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honda civic ek4
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23-12-2012, 22:15:05   -   RE: Une ancienne voiture est-elle plus rentable qu'une voiture récente ?
C'est vrai qu'une ancienne est plus facile d'entretien(quand on fait les choses soit même) peut être des pièces moins couteuse, les ancienne sont plus légère en général donc sur la conso sa doit aller, avec mon ej9 conduite pépére je consomme autant qu'une mondeo sw 1.8 tdci , en assurance et carte grise ont si retrouve aussi, certes après beaucoup moins de confort de conduite.

Mais bon après y a surtout la gueule des ancienne Big Grin Big Grin Big Grin (perso y a très peu de voiture récente que j'aime^^, aucun charme ou attachement particulier :S )

(Modification du message : 23-12-2012, 22:16:06 par kev.)
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Ortaon Hors ligne
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Supra MK III Turbo
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23-12-2012, 22:25:00   -   RE: Une ancienne voiture est-elle plus rentable qu'une voiture récente ?
Oui je me disais ça aussi, acheter neuf t'aura pas de soucis...

Facepalm

Ben j'ai eu en horreur cet électronique, caisse neuve, tout les 6 mois au garage !

Maintenant c'est Japonaise ou Américaine et au maximum de 2000, pas aprés.

Toyota Supra Mk3 Turbo 1989
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ioyo Hors ligne
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23-12-2012, 23:07:55   -   RE: Une ancienne voiture est-elle plus rentable qu'une voiture récente ?
a mon avis c'est plus compliqué que ca, mais pour faire court :

voiture neuve :

decote enorme, perte de valeur a la moindre rayure, assurance chere (tout risques).
entretien en garage obligatoire.
theoriquement fiable, ou sinon reparations sous garantie.

occasion recente:
la decote est un peu moins forte.
entretien libre (si garantie terminée)
permet d'avoir des infos sur les modeles a eviter pour en choisir un réellement fiable.


occasion de + de 10 ans
carte grise moitié prix, probabilité de frais assez importante
assurance tout risque pas forcement necessaire
selon la voiture choisie ca peut etre l'enfer ou le paradis
il faut savoir ce qu'on achete.

occasion de + de 20 ans
achat pas cher, pieces pas cher, mais faut etre un minimum bricoleur pour ne pas se ruiner au garage pour des bricoles.
la fiabilité de certaines voiture de cette epoque n'est plus a demontrer, mais attention au vieillissement....

possibilité de rouler en voiture jetable : achat a bas prix, on roule 2 ans, plus si on a de la chance, sans faire d'entretien et on la revend "pour pieces" ou a la casse et on en reprend une autre.
mais pas sur d'arriver a l'heure tous les jours au taf...

[Image: signat10.jpg]
(Modification du message : 23-12-2012, 23:12:25 par ioyo.)
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Frosty22 Hors ligne
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Prélude 4 vtec & Clio rag
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23-12-2012, 23:31:50   -   RE: Une ancienne voiture est-elle plus rentable qu'une voiture récente ?
D'accord avec ioyo, sauf que y'a des voitures de plus de 20 qui coûtent chères.

Et c'est peut-être justement là qu'on peut parler de voiture rentable car c'est des modèles recherchés dont la côte peut parfois se mettre à grimper, du coup y'a moyen de spéculer, un peu comme sur l'art... Et je pense que c'est aussi valable pour des voitures récentes qui connaitront leur vrai succès plus tard.

Mais franchement en règle quasi générale une voiture c'est rarement "rentable" Facepalm LOL

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Luther b16 Hors ligne
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24-12-2012, 00:04:49   -   RE: Une ancienne voiture est-elle plus rentable qu'une voiture récente ?
Il faut connaitre le type de consommables sur une voiture et leur fréquence de cassure avant d'acheter une voiture qui a déjà de l'age.
C'est pour cela qu'on ne trouve pas beaucoup de voitures françaises en forme après 20ans d'age.

Les allemands étaient très bons dans l'art des voitures qui durent mais ils sont passés de l'autre coté de la force (je ne dit pas qu'ils vieillissent mal mais il y a quelques petites choses a ne pas oublier de changer pour qu'elles durent contrairement aux japonaises).
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Onizukkaa Hors ligne
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crx
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24-12-2012, 09:02:01   -   RE: Une ancienne voiture est-elle plus rentable qu'une voiture récente ?
Et dire que les japonaises quand elles sont arrivées chez nous les pièces étaient hors de prix, les véhicules un peut boudé par les français. Et quand on vois que sa commence à être de vieilles voitures "rentable". Et de nos jours pour voir un model et se dire :" haaa lui dans 20 ans il aura toujours autant de charme." Déjà faut qu'il tienne 20 ans, sachant que l'on est à l'heure du consommable...

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ioyo Hors ligne
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24-12-2012, 10:54:51   -   RE: Une ancienne voiture est-elle plus rentable qu'une voiture récente ?
(24-12-2012, 00:04:49)Luther b16 a écrit : C'est pour cela qu'on ne trouve pas beaucoup de voitures françaises en forme après 20ans d'age.
taliban ! LOL

en fait, si on en trouve plus, c'est surtout a cause des differentes primes a la casse.


pour ma part, j'ai fait 150 000 km avec une 605 au GPL achetée 500€ sur ebay Smile celle là, je peux vous assurer qu'elle etait rentable !
En prenant en compte achat/revente/entretien/reparations/assurance/carburant, j'ai calculé un cout du kilometre de 0,09€ !

[Image: signat10.jpg]
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Kyosuke Hors ligne
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24-12-2012, 11:29:05   -   RE: Une ancienne voiture est-elle plus rentable qu'une voiture récente ?
Beaucoup de clients à mon père sont dégoûtés d'avoir revendu leur vieille caisse pour acheter du récent. Leur vieille caisse était robuste ( même si l'entretien était mal fait ), et avec la nouvelle c'est merde sur merde... Et forcément plus cher. Déjà que les gens ne voulaient pas sortir un centime pour réparer l'ancienne, alors quand ils n'ont pas d'autres choix que d'aller en concession avec la neuve et de payer 100 euros de l'heure ça leur fait drôle LOL

Chez nous, la caisse la plus récente que l'on a c'est mon A4 de 99. Elle a 225000 Kms. 1 seule couille dessus, pompe à injection qui a laché à 170000 Kms. Et pourtant on fait les vidanges tous les 10000, avec changement du filtre à gasoil à chaque fois.

Sinon on a :

- Golf II 1.6L Diesel de 89 => 270000 Kms. Jamais rien eu.
- 306 Turbo D de 96 => 295000 Kms. Quelques bricoles. Tu montes dans la caisse, tu caches le compteur, le mec au volant croit qu'elle à même pas 100000.
- Scenic 1.9L DCI => 265000 Kms. Boite et le turbo qui on lâché. Ma mère s'en sert tous les jours, il marche nikel.
- 106 1.5L Diesel => 140000 Kms. Pas mal de merde. Pas forcément mécanique. Pourtant c'est la moins kilomètrée.

Bref elles fonctionnent toutes parfaitement. Par contre l'entretien à toujours été fait rigoureusement avec de la pièce OEM et les temps de chauffe respectés.
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swiffer Hors ligne
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24-12-2012, 11:46:51   -   RE: Une ancienne voiture est-elle plus rentable qu'une voiture récente ?
sans oublier que dans 95% des cas, une voiture neuve s'achete a credit Wink

qui dit crédit dit tout risque "obligatoire" ( j'te vois mal acheter une neuve, prendre une simple RC et risquer de tout perdre au moindre pet en tord, sans compter que tu devras quand même payer ton crédit+l'achat d'une nouvelle voiture) donc au final, oui c'est plus avantageux une "ancienne"

Pour moi, c'est encore plus simple, je roule en Suzuki, personne n'en veut de ces trucs la, donc cam'coute rien en pièces LOL

"Un moteur plus puissant ne te fera pas rouler plus vite. Il te fera juste taper le mur plus fort" Big Grin
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darkvodka Hors ligne
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24-12-2012, 12:14:18   -   RE: Une ancienne voiture est-elle plus rentable qu'une voiture récente ?
Autant je suis d'accord qu'une voiture neuve est en général plus chère qu'une voiture d'occaz, autant je nuancerais quand même selon le profil du conducteur.

Quelqu'un qui y connait strictement rien en bagnole, encore moins en mécanique et qui fait pas mal de bornes par an (+ de 30 000/an), ne fera pas un si mauvais choix en prenant du neuf.
Déjà la personne risque de choisir une bouse en occaz avec pleins de défauts plus ou moins cachés. Les entretiens/réparations, pour peu qu'il est un garagiste plus ou moins honnête ça peut vite lui revenir très cher.
L'assurance AVEC LES MEME GARANTIES ne coute pas vraiment moins chère en fonction de l'age du véhicule. Vu les bornes qu'il fait par an, si il prend des occaz déjà pas mal kilométrées il va devoir changer souvent (donc on augmente les risques d'acheter une merguez, etc ...).

Bref, tout dépend du profil du conducteur Wink
Personnellement, j'ai choisis la voiture neuve avec les entretiens en concession qui vont bien et la moto de 19ans où je fais tout moi même. Au final, les deux me coûtent un bras Big Grin

(Modification du message : 24-12-2012, 12:17:36 par darkvodka.)
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Vanarian Hors ligne
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24-12-2012, 13:25:44   -   RE: Une ancienne voiture est-elle plus rentable qu'une voiture récente ?
(24-12-2012, 12:14:18)darkvodka a écrit : L'assurance AVEC LES MEME GARANTIES ne coute pas vraiment moins chère en fonction de l'age du véhicule. Vu les bornes qu'il fait par an [...]).

Bref, tout dépend du profil du conducteur Wink

Je peux comparer deux voitures similaires pour le coup (exceptée la cylindrée, le poids/la taille/la puissance sont quasiment pareils), mon ancienne Clio Baccara 1.7 et mon actuelle Suzuki Swift 1.2 neuve de cet été, eh bien je paye moins cher mon tout risque sur ma Swift que sur ma Clio Wink bonus maximum à l'assurance.

Il ne faut pas croire qu'une voiture ancienne est si économique que ça par rapport à une voiture neuve. Vous parlez de courroie, bougies, etc... Vous oubliez tout ce qui est cardans, boites de vitesse, embrayage, durites qui ne se trouvent plus, carburateurs et j'en passe. Ces pièces en neuf coûtent un bras sur une voiture comme ma Clio, une voiture d'occasion connaîtra facilement des risques de changement de ces pièces.

C'était une voiture fiable mais j'avais besoin d'un ballon d'oxygène et de ne plus devoir la faire réparer aléatoirement, car selon les aléas la voiture est immobilisée. Et chaque réparation est pour ma poire. Là j'ai 5 ans de garantie+entretien compris, exceptées les plaquettes, les pneus et l'huile (et l'essence et le refroidissement).

Bref, dans mon cas il n'y a pas photo. Et ma première bagnole était à ma mère, première main neuve aussi à l'époque, et ma mère est une maniaque, je suis pas mal dans le genre... Hormis les pièces qui s'usent à cause de l'âge, la voiture je l'ai vendue jeune et à moins de 100.000km :/

(24-12-2012, 11:46:51)swiffer a écrit : sans oublier que dans 95% des cas, une voiture neuve s'achete a credit Wink

qui dit crédit dit tout risque "obligatoire" ( j'te vois mal acheter une neuve, prendre une simple RC et risquer de tout perdre au moindre pet en tord, sans compter que tu devras quand même payer ton crédit+l'achat d'une nouvelle voiture) donc au final, oui c'est plus avantageux une "ancienne"

Pour moi, c'est encore plus simple, je roule en Suzuki, personne n'en veut de ces trucs la, donc cam'coute rien en pièces LOL

Justement, avec la crise ils font tout pour faire des formules super avantageuses, enfin pas tout le monde (dois-je attribuer un carton rouge à Nissan-Renault, PSA?). Suzuki et Chevrolet sont juste imbattables dans le sujet.

D'ailleurs Swiffer sur Nice c'est l'invasion de Swift, que ce soient les anciennes ou les nouvelles, il y en a de plus en plus Big Grin au contraire c'est une voiture qui plait, surtout en bicolore Wink

Inglorious Bastard of the Road.

Vanarian a écrit :» Vanarian - 15:30 -- En fait DOHC et SOHC ne sont pas réservés aux Honda c'est un terme abrégé pour Simple arbre à capes en tête et Double arbre à capes en tête Wink
» Vanarian - 15:31 -- Capes... Merci l'iPhone. Cames*
Thomas68 a écrit :» Thomas68 - 15:31 -- Ouais ouais c'est ca accuse l'i-phone Sac
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darkvodka Hors ligne
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24-12-2012, 20:41:53   -   RE: Une ancienne voiture est-elle plus rentable qu'une voiture récente ?
(24-12-2012, 13:25:44)Vanarian a écrit : Je peux comparer deux voitures similaires pour le coup (exceptée la cylindrée, le poids/la taille/la puissance sont quasiment pareils), mon ancienne Clio Baccara 1.7 et mon actuelle Suzuki Swift 1.2 neuve de cet été, eh bien je paye moins cher mon tout risque sur ma Swift que sur ma Clio Wink bonus maximum à l'assurance.

Pas besoin de chercher plus loin Smile

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Eylir Hors ligne
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25-12-2012, 10:12:07   -   RE: Une ancienne voiture est-elle plus rentable qu'une voiture récente ?
tout ce que vous racontez ne s'applique pas à Fiat, c'est de plus en plus fiable au fur et à mesure des années Sac

Et il y'a un truc pour lequel une voiture récente seras toujours plus fiable, protéger ses occupants en cas d'accidents... et c'est déjà énormes et motive probablement beaucoup de gens à ne pas rouler en ancienne
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Oncle Fétide Hors ligne
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25-12-2012, 10:38:55   -   RE: Une ancienne voiture est-elle plus rentable qu'une voiture récente ?
On ne peut pas comparer les primes d'assurance d'une clio baccara et une swift ( ni même au niveau entretien)
Cette clio était l'une des plus volées, le1l7 est un gouffre, peu fiable, dans les mauvaises années (91,92).
Refait le même comparatif avec une clio 1l2 de 1998, et bien ta sexy machin elle peut se rhabiller.

Pour ma part cela sera tjs des autos anciennes pour le daily, une vieille toy ou nissan essence, voir même une française basique.
Quand je vois le nombre de gens qui font des crédits pour acheter des autos de 5-7ans ( donc ds une période charnière en terme de frais ) autant prendre une auto de 10ans bien suivit, a cet âge la les consommable honnereux on déjà été fait.
Je regardais ce matin le boncoin, pour 1000e il y a une belle Audi 100 2l3 essence avec 120.000kms suivit frais récents, ct.. C'est sur ça plus cheap que la dernière a6 mais c'est une auto qui peut rouler pendant encore 10ans, que le pti garage du coin peut entretenir pour 55e de l'heure, a oui ça consomme mais il y a 40.000e d'écart avec la neuve ça fait qq litres.

Baba Honda m'a décrit:

"c'est un peu comme le mec qui a toujours un truc à dire sur n importe quel sujet."

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25-12-2012, 12:44:01   -   RE: Une ancienne voiture est-elle plus rentable qu'une voiture récente ?
Question interessante que je me suis posee il y a quelques temps.

Je rejoins ioyo sur plusieurs points, pour ma part je vois 3 facteurs majeurs qui determinent la rentabilite a l'usage :

- la decote
- le cout d'exploitation
- le cout d'entretien

A titre d'exemple pour la decote, une voiture neuve perd 20% de sa valeur des qu'elle sort de concession, si on la revend au bout d'un an, pour une auto de 10000€, on aura deja perdu pas loin de 200€ par mois.

Pour le cout d'exploitation, par exemple un diesel est plus econome a l'usage qu'un moteur essence, surtout de grosse cylindree, ne serait-ce qu'en consommation et en assurance. Au mois, le diesel permet de rouler pour moins cher.

Le cout d'entretien depend de la motorisation et de la qualite de la voiture, ici c'est plus complique. Certaines voitures ne coutent rien a entretenir, mais on doit changer souvent les pieces (une 205 par exemple, on trouve des pieces dans toutes les casses). D'autres sont solides, mais arrivees a une limite, les pieces sont onereuses (chez Mazda par exemple).

Au final, ce qui compte c'est ce qu'on depense par mois en jonglant avec les 3 parametres. A titre d'exemple, voici le cout mensuel de mes voitures :

- ED7 de 90 : pas de decote, 300000 kms, 60€ d'assurance par mois, 200€ de carburant par mois, 200€ par mois d'entretien > budget mensuel 460€ par mois
- Alfa 156 2.0 : decote 5000€ en 4 ans soit environ 100€ par mois, 230000 kms, 80€ par mois d'assurance, 250€ d'essence, 100€ d'entretien > budget mensuel 530€ par mois
- S2000 : decote faible voire nulle, 120000 kms, 110€ d'assurance par mois (tous risques), 300€ de carburant, 150€ en entretien > budget mensuel 560€ par mois

Au final, la Civic n'est pas si economique que ca, car passe un certain kilometrage, il faut tout changer (certes je suis maniaque). La S2000 n'est pas si onereuse car achetee prix plancher. Et si on fait abstraction de la decote de l'Alfa, c'est elle qui me revient le moins cher (comme quoi). Tout ca s'entend pour des autos qui m'ont servi tous les jours et donc parfaitement entretenues.

A vous de faire votre equation, mais voila, il n'y a aps de reponse simple. Wink

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25-12-2012, 13:23:41   -   RE: Une ancienne voiture est-elle plus rentable qu'une voiture récente ?
Tu dépense 1500€ par mois pour tes voitures Sac

Parait que j'ai un gros Rex  RIP => ici 

Nouvelle petite mx-5 =>ici

Pièces CRX ed9 à vendre => ici mon ami
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