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[VTEC] Point de déclenchement variable ?
dj_spark Hors ligne
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19-11-2008, 22:25:16   -   [VTEC] Point de déclenchement variable ?
J'espère que ça aidera certains à mieux comprendre le fait que le déclenchement n'est pas systématiquement au même endroit et comment faire des économies (suffisait de lire le workshop bowdel !!!) Afro

D16Z6
[Image: e20b487d4053eeaef5322a346fd70tt.jpg]

D15Z1
[Image: 33fa422437a02c17ff1596d1cf49ett.jpg]

Bon j'ai pas les DOHC sous la main mais c'est comme le SOHC normal. Il n'y a que le vtec-e qui semble fixe...

Merci de compléter avec les architectures manquantes Wink

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19-11-2008, 22:30:42   -    
Je les ai en francais:

[Image: 01hu6.jpg]

[Image: 02yj4.jpg]

ED9 => EJ1 => EJ1 => EJ1 => EP4 => EP3 => CB7 => CC1 => AH53 => EJ1 => BA9 => BB3 => BB9 => HCR32
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19-11-2008, 22:38:17   -    
Merci

intéressant comme infos Wink

Donc selon ces 4 parametres, c'est possible de modifier le déclenchement du Vtec ? et gérer la gestion qui va avec (selon d'autres parametres biensur) ?
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Bowers
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19-11-2008, 22:53:41   -    
Je suis même pas sur que les vtec-e soit pas eux aussi vaiable. Dans l'ek3 de mon frere si je me cale a 130 sur du plat je sent que sa "relache" d'un coup et la vitesse diminue Shock
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19-11-2008, 23:11:31   -    
Bowers a écrit :Je suis même pas sur que les vtec-e soit pas eux aussi vaiable. Dans l'ek3 de mon frere si je me cale a 130 sur du plat je sent que sa "relache" d'un coup et la vitesse diminue Shock

+1 j'ai aussi un vtec-e, je peut te certifier qu'il se declenche en fonction de la charge (pression sur l'accelerateur ) . Sur la ma9, il se declenche soit vers 3000trs quand tu es a pleine charge, soit vres 4000 trs si tu charge "en douceur" ....

d'ailleur 'cest casse croute pour une voiture eco, a 130km/h, on est pile au declenchement de vtec ... et du coup les conso augmentent! (de 6.4l en ville, je passe a 8~9 litres!) le mieux est de rouler a 125km/h Wink

" Life is too short to drive boring car ..."

En ma possession:
- Honda Accord 2.2l I-CDTI 140Cv
- Honda Civic "Ferio" VTi Ek4 "96 1.6 160cv
- Honda Civic Eg3 "93 1.3 75cv
- Honda Civic Aerodeck MB9 1.5l 115cv
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Soit près de 630cv de voiture a la maison! Sac

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19-11-2008, 23:37:54   -    
Ca existe des workshop en Français ? LOL
Gineto, théoriquement si ton soft te permet de modifier les différents seuils oui.

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19-11-2008, 23:38:03   -    
J'avais déjà parlé à plusieurs reprises du déclenchement variable du VTEC sur le D15Z1 :
VEI a écrit :....Enfin bref, tant que je faisais joujou avec mon multimètre, je me suis dis pourquoi pas mesurer la tension du solénoïde VTEC Idea Comme mentionné sur les documentations, je pensais que la commutation en 16 soupapes se faisait à 2500tr/min (donc mesure sans intérêt). Eh ben non !!!
Shock

Le VTEC-E se déclenche à minimum 2500tr et maximum 4000tr. Tout ça en fonction de la charge. Tant qu’on ne sollicite pas l’accélérateur, le moteur reste sur 12soupapes (jusqu’à 4000tr). Dés qu’on appuie un peu plus sur l’accélérateur, il passe sur 16soupapes (à partir de 2500tr).
Ca explique la sensation d’étouffement que j’avais parfois à 3200tr sur autoroute, le moteur repassait un moment en 12s.
(Voir la tension au voltmètre, 13v en mode 16s et 0v en mode 12s).

http://www.youtube.com/watch?v=B-8ygAc5BPo

http://www.youtube.com/watch?v=XfxgOPXx7H0

Je me dis que j'ai bien fait de conserver le 5éme rapport de LSi, lorsque j'ai fait ma boite. Sur autoroute, la 5éme de ESi aurait fait tourner mon moteur à 4100tr à la place de 3900tr :!: ....


Beatbox a écrit :+1 j'ai aussi un vtec-e, je peut te certifier qu'il se declenche en fonction de la charge (pression sur l'accelerateur ) . Sur la ma9, il se declenche soit vers 3000trs quand tu es a pleine charge, soit vres 4000 trs si tu charge "en douceur" ....

d'ailleur 'cest casse croute pour une voiture eco, a 130km/h, on est pile au declenchement de vtec ... et du coup les conso augmentent! (de 6.4l en ville, je passe a 8~9 litres!) le mieux est de rouler a 125km/h Wink
Sur la mienne, il se déclenche entre 2500 et 4000tr/min.

Par contre, il y a un soucis pour ta conso Shock

J'ai mesuré ma conso sur 2 trajets où j'ai passé les 95% du temps à 130km/h.
Résultat :
6.1l/100km avec ma boite longue d'origine (3200tr/min à 130km/h).
6.0l/100km avec ma boite courte (3900tr/min à 130km/h !!!).

En ce moment, je fais de la ville avec assez bien de trafic et de l'autoroute.
Normalement, je consommais +- 6.9l/100km mais depuis que j'ai placé de nouveaux pneus, difficile de descendre sous les 7.3l/100km Confused
J'avais déjà eu le même problème il y a deux ans, avec la même gomme neuve (Goodyear F1).

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20-11-2008, 00:21:39   -    
Citation :Sur la mienne, il se déclenche entre 2500 et 4000tr/min.

Par contre, il y a un soucis pour ta conso Shock

J'ai mesuré ma conso sur 2 trajets où j'ai passé les 95% du temps à 130km/h.
Résultat :
6.1l/100km avec ma boite longue d'origine (3200tr/min à 130km/h).
6.0l/100km avec ma boite courte (3900tr/min à 130km/h !!!).

En ce moment, je fais de la ville avec assez bien de trafic et de l'autoroute.
Normalement, je consommais +- 6.9l/100km mais depuis que j'ai placé de nouveaux pneus, difficile de descendre sous les 7.3l/100km Confused
J'avais déjà eu le même problème il y a deux ans, avec la même gomme neuve (Goodyear F1).

Rien que ca c'est bizarre ^^ je suis a 3000 trs a 130! pile poil! peut etre une difference de performance entre la 5 portes et la 3 portes, je sais pas, mais la conso sur autoroute de ma ma9 etait plutot tres impressionnante ^^ (j'ai 4 jantes de vti Ek4, monter en 195/50/15v toyo T1-R ...)

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20-11-2008, 18:04:05   -    
pourrissage de post en mode Vtec-E powwa LOL

nan sérieux ça peut être intéressant, avec mon EK3, difficile de le faire déclencher au dessus des 2500 tr/min, sauf en 5ème ou j'atteind les 3000 tr/min, soit 120 km/h compteur, pas plus Confused

dj_spark a écrit :Ca existe des workshop en Français ? LOL
Gineto, théoriquement si ton soft te permet de modifier les différents seuils oui.

Ce à quoi je pense (modif OBD bien entendu), serait de dire à l'ECU de permettre le déclenchement un peu plus haut (pas grand chose, genre 500 ou 1000 tr/min), histoire de gagner un peu plus en conso et de vitesse max en mode 12v, et surtout de passer à une BV plus courte et garder l'intérêt de l'économie...
Autrement, si on lui dit aussi de géré le mode 12V jusqu'a une dépression d'admission légèrement plus élevée, ça permettrait d'appuyer un poil plus sur l'accélérateur (histoire d'avoir un meilleur dosage), et ça parait necessaire si on a décalé le déclenchement, bah oui faut bien appuyé un peu plus pour monter plus haut (surtout au filet de gaz).
Disons que c'est intéressant parce que autant un D16 B16... ça déclenche assez haut, autant un D15 t'es vite arrivé dans le Vtec.

dj_spark, c'est une idée que j'ai en tête, et je demande juste que tu me confirme si c'est possible de :

- modifier ces 2 parametres (pression admission et Rpm) uniquement pour avoir un mode non-Vtec(E) plus haut perché
La gestion (allumage / essence) suivra ou faut y retoucher ?

- modifier la gestion à WOT

- et à toute hasard, déonnecté l'EGR a partir de l'ECU

C'est très très intéressant si y a moyen de gérer ces 2 choses Wink
et si tu propose toujours tes services (reprog sur banc), alors je suis chaud bouillant
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20-11-2008, 19:21:26   -    
Il me semble que le plugin vtec wizard de Crome à quelques options qui permettraient de le configurer comme tu veux.
Sinon jette un oeil dans un Hondata ou Ectune mais tu devras faire toute la carto de 0 car pas de basemap pour toi...

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20-11-2008, 20:10:57   -    
Bowers a écrit :Je suis même pas sur que les vtec-e soit pas eux aussi variables
Beatbox a écrit :+1 j'ai aussi un vtec-e, je peut te certifier qu'il se déclenche en fonction de la charge (pression sur l'accélérateur )

Yep !

C'est exactement ce que dit le graphique au dessus concernant le d15z1,
qui est un vtec-e :

si charge > 110 mmHg (?) >> vtec au dessus 2500 tours
si charge < 110 mmHg >> vtec au dessus de 3200 tours...

La zone grisée correspondant à la plage d'utilisation en mélange pauvre
(ce qui d'après moi correspond à ce comportement étrange remarqué
par les proprios de vtec-e, du genre le moteur qui s'endort et qu'il faut réveiller à wot...)

Wink

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20-11-2008, 22:08:58   -    
gineto, je ne sais pas si c'est une bonne idée de retarder le passage en 16s sur un VTEC-E Confused

Il y a une côte près de chez moi, lorsque je suis le trafic (donc conduite cool), le VTEC se déclenche à 3000tr/min.
Eh ben, je serai bien content s'il pouvait se déclencher plus tôt Confused
Arrivé vers 3000tr, je sens que mon moteur commence à manquer de couple, il s'essouffle, je dois pousser plus fort sur l'accélérateur. Si je change de rapport et repasse sous 2500tr ou si je continue sur le même rapport et attend le passage en 16s, le moteur regagne d'un coup du couple.
Par contre, lorsqu'il y a moins de trafic sur cette route et que je roule un peu plus nerveusement, mon VTEC se déclenche à 2500tr/min et là aucun problème !

Un autre exemple :
Il m'est arrivé une fois de caler à un carrefour et de directement repartir à fond en 1ére jusqu'à 6000tr/min. (départ dans une grosse côte).
Je ne sais pas pourquoi mais il y a eu un bug, le VTEC ne s'est déclenché qu'à 5000tr/min Shock LOL
Eh ben, je peux te dire que ça fait bizarre !!! Le moteur monte vers les 5000tr, mais on sent qu'il manque clairement de pêche Shock
Lorsqu'il est subitement passé en 16s, ça a fait +- le même effet qu'un VTEC normal.

Tout ça pour dire, que le mélange pauvre et le fonctionnement en 12s est calculé pour être utilisé à faible charge et régime.
En le déplaçant, le moteur risque de s'essouffler.

Et puis franchement, la consommation ne passe normalement pas du simple au double lorsque le moteur passe aux 16s.
La preuve, je consomme la même chose à 4000tr qu'à 3200tr !
(Et a 3200tr, elle restait en 12s lorsque la route restait plate).

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21-11-2008, 18:37:09   -    
je te suit dans ton raisonnement, mais tu ne parle que dans la situation ou tu veux rester au filet de gaz en mode ECO

le tiens se déclenche entre 2000 et 4000, le mien entre 2500 et 3000, alors c'est difficile de le garder en mode ECO, tout comme le dosage à la pédale qui est vraiment réduit
et puis si elle manque de gouache, suffit d'appuyer plus pour passer en mode 16s...

Ce qui m'intéresse c'est pouvoir faire du 130 km/h en mode 12V avec une S20, et pouvoir légèrement augmenter le filet de gaz pour pas passer en 16 sans réussir à doser
Et tant qu'a faire, optimiser la gestion en mode taquet suite au "debridage" du moteur...
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21-11-2008, 19:51:10   -    
gineto a écrit :mais tu ne parle que dans la situation ou tu veux rester au filet de gaz en mode ECO
Non, ce n'est pas moi qui veut rester sur un filet de gaz, c'est le trafic sur la route qui m'impose de rouler sur un filet de gaz.
Si je suis un papy en ville qui met 2min pour passer de 40 à 50km/h, ben moi derrière, je suis obligé d'accélérer très doucement. Dans ce cas, le moteur décide de rester en 12s très longtemps (jusqu'à 4000tr au max). Et si à ce moment, j'arrive dans un côte en continuant à rouler cool, je sens que mon moteur manque de pèche, s'étouffe.

gineto a écrit :le tiens se déclenche entre 2000 et 4000, le mien entre 2500 et 3000, alors c'est difficile de le garder en mode ECO, tout comme le dosage à la pédale qui est vraiment réduit
et puis si elle manque de gouache, suffit d'appuyer plus pour passer en mode 16s...
Entre 2500 et 4000tr/min (compteur) sur le D15Z1.
Ok, si on appuie plus fort, elle passe en 16s.
Mais je reprends l'exemple du papy, moi derrière, je ne vais pas enfoncer l'accélérateur à chaque fois que je sens mon moteur s'étouffer, sinon je vais devoir m'amuser à accélérer, puis directement décélérer parce que je rattrape la voiture de devant, à ce moment le moteur repasse en mode éco et me voilà revenu au point de départ LOL

gineto a écrit :Ce qui m'intéresse c'est pouvoir faire du 130 km/h en mode 12V avec une S20, et pouvoir légèrement augmenter le filet de gaz pour pas passer en 16 sans réussir à doser

Avec ma boite d'origine, je sentais le passage aux 16s vers 120-130km/h.
Et je trouvais ça plutôt ennuyant. La voiture manquait de pèche lorsque que j'effectuais une reprise sur un filet de gaz, obligé d'enfoncer l'accélérateur d'un cm pour forcer le passage au 16s et il en résultait un petit temps de réponse, bref pas très agréable à la longue.
Maintenant je sens la commutation vers 110km/h. Au dessus de 120km/h, l'accélération se fait en souplesse sans à-coups.
Et comme déjà dit, je ne consomme pas plus qu'avant, 6.0l/100km à 130km/h à 3900tr/min !!!

Le D15Z6 est une évolution du D15Z1, donc peut-être que le passage au 16s se fait plus en douceur. Mais je continue à penser que retarder la commutation, rendra le moteur mois souple à ces régimes et n'aura pas forcément d'effet bénéfique sur la consommation.

Enfin, c'est juste un avis, je ne t'empêche pas d'essayer Wink



Sinon, le voyant "ECO" sur le D15Z6, il fonctionne comment : activation des 16s ou il s'allume suivant d'autres paramètres (richesse, ...) ?
(Il n'y en a pas sur le D15Z1).

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21-11-2008, 19:56:14   -    
dj_spark a écrit :Ca existe des workshop en Français ? LOL

Oui et en papier dans mon garage si tu te souviens, scream me les a passe.

http://www.beimmo.ch/ Investir en floride
https://www.ludmilawines.ch/ Les Meilleurs vins du monde
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Bowers
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21-11-2008, 21:16:17   -    
bizard vos conso avec vos EK3 quand même, moi j'arrive a 5.1l sur autoroute a 120 en solo. 6.5 a 4 dans la bagnole et 7litres grand max en ville.
Et sur la voiture de mon frere le vtec se déclenche n'importe comment des que tu reste a vitesse constance en dessous de 131 km/h (en fait max a 130 :P ) bref une grosse merde quand tu attaque une cote a 130, encore pire si tu est 4 il faut rétrograder Sad
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21-11-2008, 22:33:46   -    
j'aai déja remarquer ce phenomene sur mon ek3 quant roule tout doux on sent le passage de 8s a 12s

JDM c'est faire du tunning sans dire tunning Big Grin
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21-11-2008, 23:26:43   -    
C'est sur que si dans le cas de Gineto on repousse trop haut forcement on va passer d'un stade ou la courbe est déja à son max en 12s (voir descendante) à un stade ou la courbe du 16s est déjà beaucoup plus importante.

Ça va vraiment accentuer le on/off et on risque effectivement de perdre du temps dans l'intervalle en terme d'accélération.

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23-11-2008, 15:53:11   -    
VEI, oui effectivement, l'utilisation du VTEC-E n'est pas forcément agréable selon les conditions...

dj_spark, j'avais pas penser à ça concernant la supersposition des courbes
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dj_spark Hors ligne
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23-11-2008, 16:32:41   -    
C'est ça régler le vtec, c'est pas placer le déclenchement où on veut, c'est le placer où c'est efficace...

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23-11-2008, 23:01:23   -    
dj_spark a écrit :C'est ça régler le vtec, c'est pas placer le déclenchement où on veut, c'est le placer où c'est efficace...

Wink

c'est bien pour ça que je te demandais ton avis

je visualise mieux la chose maintenant ...
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