Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vibrations et Bruits sur Pompe à Eau
JambonDYork Hors ligne
Junior Member
*

Nissan
33 - Gironde France
Messages : 6
Sujets : 2
Inscription : Apr 2016
Réputation : 0
30-04-2016, 18:39:56   -   Vibrations et Bruits sur Pompe à Eau
Bonjour à toutes et tous,

Nouveau sur le site et donc ne sachant pas si un topic a déjà été fait sur ce genre de souci ou si quelqu'un pourra me rediriger.

Je viens de faire l’acquisition d'une 200SX de 89. Moteur refait et donc rodage également ayant 2500km. Rapatriement dans ma région. Je fais un arrêt pour manger et en partant j'ai eu des vibrations avec des grincements au ralenti. J'ai ouvert ma baie moteur et je vois au niveau de ma pompe à eau à l'axe de l'hélice de ventilation. Un jeu plutôt conséquent. La poulie avec un jeu assez moche. Je coupe le moteur et aucun jeu à l'hélice ni à l'axe de la poulie et ni la poulie na du jeu. Pensez vous que ca pourrait être la pompe à eau morte, viscocoupleur, poulie ?

Ayant acheté la voiture depuis peu et ayant des projets de prépa châssis j'ai un peu la poisse

Si vous avez une idée vers laquelle m'orienter.

Soit je trouve une solution pour remédier à ce jeu à la pompe à eau soit autrement passer en ventilation électrique ?

Merci de vos futurs réponses

https://www.dropbox.com/s/j6rfa65pg225if...7.JPG?dl=0

J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé
                                                                                                                          George Best

NISSAN 200SX S13 1989 Ph1



 
Retourner en haut
Trouver Répondre
TsoF Hors ligne
CMC (Comité des Mangeurs de Chats)
Super Moderateurs

Mazda 3
- France
Messages : 13 849
Sujets : 37
Inscription : Dec 2010
Réputation : 20
30-04-2016, 22:49:33   -   [Modération] Présentation
Message de la modération :

Bonjour,

Tout d'abord bienvenu sur le forum !

Pour être accueilli convenablement, il faut aller te présenter sur le forum "Présentation": https://www.japancar.fr/forum/Forum-Presentation

Cordialement,
l'équipe de modération.

TEAM Sac : ROUTOUTOUTOU MEMBER

Ma Mazda 3 165cv
Retourner en haut
Trouver Répondre
JambonDYork Hors ligne
Junior Member
*

Nissan
33 - Gironde France
Messages : 6
Sujets : 2
Inscription : Apr 2016
Réputation : 0
01-05-2016, 23:40:35   -   RE: Vibrations et Bruits sur Pompe à Eau
Bonsoir à tous

Bon j'ai encore regardé ce matin et la surprise. Je peux désormais bouger la poulie de pompe à eau à la main donc j'ai rallumé le moteur 5sec et donc bruit de friction etc. Donc je suppose axe de pompe à eau fichu. Donc ce qui est prévu dors est déjà est changement de pompe à eau.

Question:
Je voudrais passer en ventilation 12DC est donc me prendre un ventilateur ou 2 même si pas de clim mais ça pourrait surement me servir pour bien refroidir si je fais du circuit.
Changer mon radiateur d'eau qui commence à fatiguer.
J'ai pu voir sur le net des setup ou la pompe à eau avait une poulie Greddy avec suppression du ventilateur visco coupleur

https://www.dropbox.com/s/bw394fcbpcbl32...a.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/awsj9nz15wxe5i...2.jpg?dl=0

J'ai un peu fouiller sur le net et en clair il me faudrait ?

-Ventilateur
https://www.dropbox.com/s/lv7h50yhu2xanf...C.PNG?dl=0
-Contrôleur ventilateur
https://www.dropbox.com/s/h98gokb81c9nwu...C.jpg?dl=0

-Poulie spécial ?? car moi kit poulie Alu

Merci de vos futurs réponses

J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé
                                                                                                                          George Best

NISSAN 200SX S13 1989 Ph1



 
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
01-05-2016, 23:45:34   -   RE: Vibrations et Bruits sur Pompe à Eau
Certains ont eu des problèmes avec les poulies alu sur ca18, elles sont plus épaisses et le centrage du visco ne se fait plus.
Donc balourd, et casse rapide de la pompe.
Ca peut aussi venir d'une courroie trop tendue. Ou pompe de mauvaise qualité, ça s'est déjà vu sur de l'adaptable.

Dans tous les cas, passer en ventilation électrique ne réparera pas la pompe à eau.
Retourner en haut
Trouver Répondre
stryk Hors ligne
Active Member
***

EG865
91 - Essonne France
Messages : 672
Sujets : 16
Inscription : Dec 2014
Réputation : 1
02-05-2016, 00:27:20   -   RE: Vibrations et Bruits sur Pompe à Eau
Salut,

ouais c'est louche, d'abord tu vois la poulie qui bouge et quand tu coupe le moulin y'a pas de jeu ...
Ensuite plus tard y'a du jeu ...
Pour moi c'est clairement une courroie sur-tendue qui est la cause !!!
le mec venait pas de la changer pour la vente ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
02-05-2016, 08:41:30   -   RE: Vibrations et Bruits sur Pompe à Eau
(30-04-2016, 18:39:56)JambonDYork a écrit : Moteur refait et donc rodage également ayant 2500km.

(02-05-2016, 00:27:20)stryk a écrit : le mec venait pas de la changer pour la vente ?

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
JambonDYork Hors ligne
Junior Member
*

Nissan
33 - Gironde France
Messages : 6
Sujets : 2
Inscription : Apr 2016
Réputation : 0
02-05-2016, 12:24:34   -   RE: Vibrations et Bruits sur Pompe à Eau
Bonjour

Oui l'ancien propriétaire à fait le changement de pompe ainsi que la courroie d'accessoire. Ça pourrait expliquer le cas de la courroie trop tendu et le faite que les poulies ont été changé par poulie inox.

Concernant la solution de ce problème de pompe à eau je viens d'en commander une aujourd'hui car de toute façon foutu avec un jeu aussi important.
Ce que je voudrais savoir c'est de supprimer le ventilateur fixé sur la poulie de pompe car si problème récurent autant passer directement à la ventilation 12DC.

Le fait effectivement d'une courroie trop tendu à haut tours entrainerai donc un désaxement probable selon toi et si en plus le visco coupleur est mort !!

J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé
                                                                                                                          George Best

NISSAN 200SX S13 1989 Ph1



 
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
02-05-2016, 12:31:57   -   RE: Vibrations et Bruits sur Pompe à Eau
ce n'est pas un probleme récurrent comme tu le sous-enteds

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
stryk Hors ligne
Active Member
***

EG865
91 - Essonne France
Messages : 672
Sujets : 16
Inscription : Dec 2014
Réputation : 1
02-05-2016, 13:06:55   -   RE: Vibrations et Bruits sur Pompe à Eau
(02-05-2016, 12:31:57)boyou2 a écrit : ce n'est pas un probleme récurrent comme tu le sous-enteds

+ 1 Wink

Si c'est pas du matos no-name et si c'est bien monté, ça doit tenir + que 2500 bornes ^

Pour la poulie inox (qui doit être moins cher qu'une d'origine) même si elle prend du jeu et qu'elle transmet le jeu et les vibrations au reste, je ne pense pas que ça suffise à foirer la pompe.

(02-05-2016, 12:24:34)JambonDYork a écrit : Le fait effectivement d'une courroie trop tendu à haut tours entrainerai donc un désaxement probable selon toi et si en plus le visco coupleur est mort !!

Même sans tourner ^ met un tournevis entre une poulie et la courroie, tend à mort, regarde la tronche de ton tournevis ça va te donner une idée de ce que prend l'axe !!! (le fais pas hein c'est une image ^)
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
02-05-2016, 13:20:11   -   RE: Vibrations et Bruits sur Pompe à Eau
les poulies ne prennent pas de 'jeu' a proprement parlé, puisque visser sur le nez de pompe a eau.

Ce qu'il se passe souvent, c'est que la poulie alu (en lieu et place de l'acier emboutie d'origine) est plus epaisse, elle vient se centrer normalement sur la pompe a eau, MAIS, le centrage du visco, lui, n'est plus 'très' bien assuré

En utilisation hard daily de la mienne (et d'autres), jamais eu de soucis a cause de la poulie, suffit de savoir comment mettre en place (le centre de pompe depasse legerement de la poulie, faut pas monter le visco comme un aveugle)

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
JambonDYork Hors ligne
Junior Member
*

Nissan
33 - Gironde France
Messages : 6
Sujets : 2
Inscription : Apr 2016
Réputation : 0
02-05-2016, 17:49:50   -   RE: Vibrations et Bruits sur Pompe à Eau
Ok je comprends donc le souci du centrage du ventilateur par rapport à la poulie sur pompe. Donc pour palier au souci de centrage ayant été mal fait ou souci de pièce et d'un probable mal centrage de ma part sur la poulie au changement de pompe.

Je souhaiterais savoir le nécessaire pour annuler le système de ventilation d'origine. Donc le sous entendu également de repasser sur poulie origine ?

Radiateur d'eau à changer car ancien vieillissant / Ventilateur 12DC / Contrôleur de ventilateur avec sonde de température pour coupure relais ??

Car enfaite j'ai pas envie de changer de pompe tous les 4 matins pour souci de centrage (gorge de centrage sur poulie origine ??) car aucun repère pour centrage parfait et tant bien même que si visco mort ou poulie ayant défaut d'équilibrage (si no-name)

Étant donné que ça sera une utilisation circuit (trajectoire et drift) la solution ventilateur 12 me parait plus adéquat non ?!

J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé
                                                                                                                          George Best

NISSAN 200SX S13 1989 Ph1



 
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
03-05-2016, 08:41:48   -   RE: Vibrations et Bruits sur Pompe à Eau
ba si la poulie a un 'soucis d'equilibrage, virer le visco et foutre un spal elec' ne résoudra pas ce probleme LOL

j'ai toujours déconseillé de virer le visco OEM par un elec', sauf en cas de swap vers un 6L qui prends plus de place

tu essais de résoudre un probleme en compliquant une instal' fiable, rendu non fiable par un mauvais montage.

j'ai l'impression que tu veux poser coute que coute un spal elec', et ce, me^me si ça n'etait pas tombé en 'panne'

apres c'est ta caisse, RAB dans l'absolu LOL

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
(Modification du message : 03-05-2016, 08:42:10 par boyou2.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Dorifutosan En ligne
Dorifutsal
****

Nissan allstars
Liège Belgique
Messages : 2 282
Sujets : 31
Inscription : Sep 2013
Réputation : 5
03-05-2016, 09:25:16   -   RE: Vibrations et Bruits sur Pompe à Eau
+1 Le ventilo d'origine est très bien, le seul intérêt de le virer pour le remplacer par de l'électrique c'est d'alléger les accessoires pour aller chercher les dernières petites gouttes de réponse moteur quand tu fais de la grosse prépa.

Si tu veux remplacer par de l'élec, rien en t'empêche, mais perso je trouve que c'est du fric foutu en l'air si tu n'as pas une sérieuse préparation moteur derrière + feeling de la réponse au pied droit.

Accessoirement, une poulie si petite, pour qu'elle te foute en l'air une pompe à eau faut déja qu'elle aie un fameux balourd. Je pencherais plutot vers une courroie trop tendue ou ton visco mal centré.

La poulie Greddy que tu montres sur les photos du SR20, c'est une poulie plus grande afin que la pompe à eau tourne plus lentement, ça se fait uniquement sur les moteurs qui prennent 8000rpm et plus (histoire que la pompe à eau ne fasse pas de cavitation quand on tourne si haut dans les tours) avec cette poulie il faut évidemment un système de refroidissement plus efficace car à des rpm plus "civilisés" l'eau circule moins bien.

Tu as deux solutions : la plus sensée et la plus chère.

La plus sensée : tu remplaces la pompe à eau (par une oem ou qualité similaire) et tu t'assures du bon centrage du visco en remontant(quitte à demander à un atelier de décolletage de retailler un peu la poulie)

La plus chère : tu remplaces ta pompe à eau, tu vires le visco et tu installes un (ou des) ventilo(s) électrique(s). Sachant qu'il faut installer un thermocontact quelque part, donc couper dans tes tuyaux d'origine ou alors acheter un radiateur (à €€€€) qui possède un emplacement pour ce fameux contact. Contact, qui dépendant de ton fournisseur, mais est certainement moins fiable que ton visco oem. Il y a le câblage à faire proprement aussi et pas se louper en plaçant les ventilos sur ton beau radiateur tout neuf au risquer de niquer ce dernier.

Comme dit boyou, tu fais c'que tu veux avec ton véhicule garçon Sac

Retourner en haut
Trouver Répondre
JambonDYork Hors ligne
Junior Member
*

Nissan
33 - Gironde France
Messages : 6
Sujets : 2
Inscription : Apr 2016
Réputation : 0
03-05-2016, 19:41:47   -   RE: Vibrations et Bruits sur Pompe à Eau
Merci de vos réponses

Pompe à eau livré.

Énormément de pièces commandé notamment un radiateur d'eau neuf
Point de vue budget j'ai prévu pour car faite pour week piste

Je dois la rapatrier à mon garage pour faire ca

Merci en tous cas Wink

J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé
                                                                                                                          George Best

NISSAN 200SX S13 1989 Ph1



 
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pompe a eau ca18det johny_013 8 1 443 11-05-2017, 19:53:55
Dernier message: johny_013